FR2999504A1 - Connecteur hydraulique et systeme d’essuyage equipe d’un tel connecteur hydraulique - Google Patents

Connecteur hydraulique et systeme d’essuyage equipe d’un tel connecteur hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2999504A1
FR2999504A1 FR1262188A FR1262188A FR2999504A1 FR 2999504 A1 FR2999504 A1 FR 2999504A1 FR 1262188 A FR1262188 A FR 1262188A FR 1262188 A FR1262188 A FR 1262188A FR 2999504 A1 FR2999504 A1 FR 2999504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
hydraulic connector
adapter
inlet
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1262188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2999504B1 (fr
Inventor
Xavier Bousset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1262188A priority Critical patent/FR2999504B1/fr
Publication of FR2999504A1 publication Critical patent/FR2999504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2999504B1 publication Critical patent/FR2999504B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade
    • B60S1/3862Transport of liquid there through
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Connecteur hydraulique pour un système d'essuyage notamment pour véhicule automobile, ledit connecteur hydraulique étant apte à être connecté d'une part, à un balai d'essuyage du type comportant au moins deux rampes d'acheminement et de distribution de fluide de nettoyage et/ou de dégivrage pour pulvériser ledit fluide en amont du balai soit dans un sens montant, soit dans un sens descendant par rapport à un mouvement du balai, ledit balai étant articulé sur un bras d'entraînement (2) par l'intermédiaire d'un adaptateur (1), et d'autre part, audit adaptateur (1), caractérisé en ce que ledit connecteur hydraulique est susceptible d'être monté entre le balai et ledit adaptateur (1) selon deux positions selon que le fluide de nettoyage et/ou de dégivrage doit être pulvérisé dans le sens montant ou dans le sens descendant.

Description

CONNECTEUR HYDRAULIQUE ET SYSTEME D'ESSUYAGE EQUIPE D'UN TEL CONNECTEUR HYDRAULIQUE 10 La présente invention concerne de manière générale les systèmes d'essuyage notamment pour les véhicules automobiles, et plus particulièrement un connecteur hydraulique et un système d'essuyage équipé d'un tel connecteur hydraulique. On sait que les systèmes d'essuyage, tels que ceux utilisés pour le 15 nettoyage et/ou le dégivrage du pare-brise d'un véhicule automobile, comportent généralement un bras d'entraînement relié à une source en fluide de nettoyage et/ou de dégivrage, ainsi qu'un balai d'essuyage connecté au bras d'entraînement. La connexion entre le bras et le balai est soumise à une double 20 contrainte : - cette connexion doit permettre la rotation du balai par rapport au bras d'entraînement pour autoriser un mouvement relatif entre le bras et le balai notamment au cours de l'essuyage ; - le balai doit pouvoir être facilement connecté ou déconnecté du bras 25 pour permettre son remplacement ou son entretien. C'est la raison pour laquelle les systèmes d'essuyage comportent généralement un adaptateur qui permet au balai d'essuyage d'être articulé au bras d'entraînement, tout en permettant ledit mouvement de rotation du balai par rapport au bras. 30 On sait également que le fluide de nettoyage et/ou de dégivrage peut être éjecté directement du balai d'essuyage afin d'augmenter la précision et l'efficacité du lavage ou du dégivrage du pare-brise sur lequel le fluide a été pulvérisé.
Dans ce cas, le système d'essuyage comprend : - un balai comportant au moins une rampe d'acheminement et de distribution du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage ; - un dispositif permettant de guider l'écoulement du fluide, tel qu'un conduit d'arrivée, relié à la source en fluide de nettoyage et/ou de dégivrage ; - un connecteur hydraulique permettant de raccorder le dispositif de guidage de l'écoulement du fluide à la rampe d'acheminement et de distribution du fluide. Ce connecteur hydraulique est rendu nécessaire en raison du défaut de fiabilité, dû au mouvement relatif entre le bras et le balai, d'une connexion hydraulique directe entre ledit dispositif de guidage de l'écoulement du fluide et ladite rampe. Le bras d'entraînement est généralement connecté à l'adaptateur qui est lui-même connecté au connecteur hydraulique.
En outre, lorsque le fluide de nettoyage et/ou de dégivrage est éjecté directement du balai d'essuyage, cette éjection peut se faire en phase montante ou descendante du balai d'essuyage. Le sens montant ou descendant est choisi en fonction du type de véhicule qui détermine le type d'essuyage (parallèle ou papillon), ainsi que du sens de montage du système d'essuyage sur le véhicule (montage à droite ou montage à gauche). Par souci de standardisation, il est connu de prévoir des balais comprenant au moins deux rampes d'acheminement et de distribution du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage qui sont chacune dédiées à une pulvérisation en phase montante ou en phase descendante. Dans ce cas, le connecteur hydraulique comporte au moins deux paires de raccords de sortie destinées à être connectées chacune à l'une de ces rampes ; au moins un raccord d'entrée connecté directement ou indirectement aux raccords de sortie ; et un dispositif, tel qu'une vanne multivoies, permettant de guider l'écoulement du fluide vers l'une des deux paires de raccords de sortie, en fonction du sens de pulvérisation désiré du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage.
Il s'avère que la modification du sens de pulvérisation nécessite de commander un obturateur manuellement, ou à distance au moyen d'un système de commande électronique spécifique. La présence d'un tel obturateur afin de guider le fluide vers l'une ou l'autre des rampes complexifie ainsi la structure du connecteur hydraulique, notamment lorsqu'il est commandé à distance. La présente invention a notamment pour objet de remédier à cet inconvénient en proposant un connecteur hydraulique ayant une structure simplifiée, qui permet une connexion rapide et simple à l'une ou l'autre des rampes. A cet effet, elle propose un connecteur hydraulique pour un système d'essuyage notamment pour véhicule automobile, ledit connecteur hydraulique étant apte à être connecté : - d'une part, à un balai d'essuyage du type comportant au moins deux rampes d'acheminement et de distribution de fluide de nettoyage et/ou de dégivrage pour pulvériser ledit fluide en amont du balai soit dans un sens montant, soit dans un sens descendant par rapport à un mouvement du balai, ledit balai étant articulé sur un bras d'entraînement par l'intermédiaire d'un adaptateur, et - d'autre part, audit adaptateur. Le connecteur hydraulique est caractérisé en ce qu'il est susceptible d'être monté entre le balai et ledit adaptateur selon deux positions selon que le fluide de nettoyage et/ou de dégivrage doit être pulvérisé dans le sens montant ou dans le sens descendant.
De cette façon, le choix du sens de pulvérisation du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage s'effectue simplement en montant ledit connecteur hydraulique selon l'une des deux positions, ce qui permet de se dispenser de dispositifs tels que des vannes multivoies comportant un obturateur. Avantageusement, un même connecteur peut ainsi être utilisé pour une pulvérisation selon un sens montant ou descendant. Selon une variante d'exécution de l'invention, le connecteur hydraulique comprend : - une base qui comporte au moins deux paires de raccords de sortie destinées à alimenter en fluide de nettoyage et/ou de dégivrage respectivement les deux rampes d'acheminement, la base comprenant également au moins deux orifices d'entrée connectés chacun à l'une de ces paires de raccords de sortie, - un raccord intermédiaire déconnectable de ladite base comportant : o un premier conduit qui s'étend longitudinalement selon un premier axe et qui permet de raccorder le raccord intermédiaire à une source de fluide de nettoyage et/ou de dégivrage ; et o un deuxième conduit qui s'étend longitudinalement selon un deuxième axe sensiblement orthogonal au premier axe en position d'utilisation, qui est apte à être connecté coaxialement indifféremment à l'un des deux orifices d'entrée selon que le fluide de nettoyage et/ou de dégivrage doit être pulvérisé dans le sens montant ou dans le sens descendant. Selon une autre variante d'exécution de l'invention, le connecteur hydraulique comprend un raccord intermédiaire qui comporte deux pièces mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre, selon l'axe de rotation orthogonal aux premier et deuxième axes, à savoir : - une pièce principale qui comprend ledit premier conduit, - une pièce secondaire qui comporte ledit deuxième conduit, de sorte que le montage du connecteur hydraulique peut être inversé pour une pulvérisation dans le sens montant ou descendant en : - déconnectant le deuxième conduit de l'un desdits orifices d'entrée ; - faisant pivoter l'ensemble du raccord intermédiaire autour du premier axe ; - faisant pivoter la pièce secondaire autour dudit axe de rotation pour permettre la connexion du deuxième conduit coaxialement à l'autre desdits orifices d'entrée.
Selon une autre variante d'exécution de l'invention, la pièce principale et la pièce secondaire sont déconnectables, ce qui peut notamment permettre de faciliter la maintenance du connecteur hydraulique. Selon une autre variante d'exécution de l'invention, le connecteur hydraulique comporte un raccord d'entrée comprenant un conduit d'arrivée qui s'étend longitudinalement selon un troisième axe, ledit raccord d'entrée étant apte à être connecté audit premier conduit pour raccorder le premier conduit à une source en fluide de nettoyage et/ou de dégivrage. Le raccord intermédiaire et le raccord d'entrée sont positionnés l'un par rapport à l'autre dans une position montée du connecteur de telle sorte que le premier axe et le troisième axe coïncident, le raccord d'entrée étant apte, par une rotation par rapport au troisième axe, à être aligné correctement par rapport au bras lors d'une inversion de montage du connecteur.
Selon une autre variante d'exécution de l'invention, le connecteur hydraulique est caractérisé en ce que les opérations de pivotement : - de l'ensemble du raccord intermédiaire autour du premier axe, - de la pièce secondaire autour dudit axe de rotation, et - du raccord d'entrée par rapport au troisième axe, s'effectuent chacune avec un angle de rotation sensiblement égal à 180°. Selon une autre variante d'exécution de l'invention, le connecteur hydraulique est caractérisé en ce que lesdites deux paires de raccords de sortie de la base s'étendent chacune sensiblement parallèlement à un quatrième axe et lesdits deux orifices d'entrée s'étendant chacun sensiblement parallèlement à un cinquième axe orthogonal audit quatrième axe, la base et le raccord intermédiaire étant positionnés l'un par rapport à l'autre dans une position montée du connecteur de telle sorte que le deuxième axe soit parallèle au cinquième axe.
La présente invention a également pour objet un système d'essuyage pour véhicule automobile comportant un balai d'essuyage articulé sur un bras d'entraînement par l'intermédiaire d'un adaptateur, caractérisé en ce que le balai d'essuyage est connecté à l'adaptateur par l'intermédiaire d'un connecteur hydraulique du type susdit. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière des exemples qui vont suivre en référence aux figures ci-annexées, dans lesquelles : - La figure 1 est une vue en perspective schématique, en position désassemblée, d'un connecteur hydraulique, d'un adaptateur et d'une portion du bras d'entraînement selon un exemple de réalisation de l'invention ; - Les figures 2A et 2B sont une vue schématique en perspective, respectivement en position déconnectée et en position connectée, d'un raccord intermédiaire et d'une base du connecteur hydraulique de la figure 1, dans une configuration permettant la pulvérisation du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage en amont du balai dans un sens déterminé du mouvement du balai ; - Les figures 3A et 3B sont des vues schématiques en perspective, respectivement en position déconnectée et en position connectée, d'un raccord intermédiaire et d'une base du même connecteur hydraulique, dans une configuration modifiée pour permettre la pulvérisation du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage dans un sens opposé ; - Les figures 4A et 4B sont des vues schématiques en perspective, d'un raccord d'entrée selon l'invention connecté à une portion d'un bras d'entraînement, le raccord d'entrée étant disposé respectivement dans l'une des deux configurations associées à un sens spécifique de pulvérisation du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage ; - La figure 5 est une vue schématique en perspective, d'un adaptateur, du raccord intermédiaire et de la base du connecteur hydraulique de la figure 1 en position connectée ; - Les figures 6A et 6B sont des vues schématiques en perspective, selon une coupe transversale, du connecteur hydraulique de la figure 1 ainsi que de l'adaptateur et de la portion du bras d'entraînement, respectivement en position déconnectée et connectée du raccord d'entrée. Pour des raisons de clarté, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés de manière schématique, et ceci sans respect de l'échelle. Tel que cela est représenté sur la figure 1, le connecteur hydraulique est apte à être connecté d'une part à un balai (non représenté) articulé sur un bras d'entraînement 2, et d'autre part à un adaptateur 1. Le connecteur hydraulique selon l'invention comporte une base 3 qui comprend : - un socle 11 présentant une forme sensiblement parallélépipédique ; - deux parois transversales 12, 12' sensiblement parallèles qui s'étendent chacune depuis l'un des côtés longitudinaux dudit socle 11 ; - deux paires 4, 4' de raccords de sortie disposées de façon à ce que deux raccords de sortie d'une même paire 4, 4' s'étendent depuis un bord latéral et transversal opposé dudit socle 11 ; ces paires 4, 4' de raccords de sortie sont destinées à alimenter en fluide de nettoyage et/ou de dégivrage au moins deux rampes (non représentées) d'acheminement et de distribution du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage, ces rampes étant comprises dans le balai d'essuyage (non représenté) ; - deux orifices d'entrée 5, 5' communiquant chacun avec l'une des paires 4, 4' de raccords de sortie, ces orifices 5, 5' qui débouchent en l'espèce sur la face supérieure dudit socle 11 sont disposés dans cet exemple de façon à être alignés transversalement par rapport à l'axe longitudinal dudit socle 11. Les rampes d'acheminement et de distribution du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage sont généralement disposées de façon à ce que les buses de pulvérisation (non représentées) d'une même rampe débouchent sur l'un des bords longitudinaux du balai d'essuyage. De cette manière, en guidant l'écoulement dudit fluide vers l'une ou l'autre des rampes, la pulvérisation de ce fluide peut se faire en phase montante ou en phase descendante du balai d'essuyage. Le connecteur hydraulique selon l'invention comporte également un raccord intermédiaire 6 dont l'une des extrémités est apte à pouvoir se connecter à l'une ou l'autre desdits orifices d'entrée 5, 5', selon que le fluide de nettoyage et/ou de dégivrage doit être pulvérisé dans le sens montant ou dans le sens descendant. Plus précisément, le raccord intermédiaire 6 comporte deux pièces 8, 8', de préférence déconnectables, mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre lorsqu'elles sont connectées l'une à l'autre, à savoir : - une pièce principale 8 qui comprend un premier conduit 9 s'étendant longitudinalement selon un premier axe xx', - une pièce secondaire 8' qui comporte un deuxième conduit 7 s'étendant longitudinalement selon un deuxième axe yy', sensiblement orthogonal au premier axe xx' en position d'utilisation, qui est apte à être connecté coaxialement à l'un ou l'autre desdits orifices d'entrée 5, 5' de la base 3, en fonction du sens de pulvérisation du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage. Le premier conduit 9 de la pièce principale 8 présente de préférence une forme sensiblement cylindrique et est prolongé, à l'opposé de son extrémité libre, par une portion 13 axée transversalement, en l'espèce sensiblement cylindrique. Cette portion 13 comporte à l'une de ses extrémités une partie mâle 14 sensiblement coaxiale à ladite portion 13, présentant en l'espèce une forme sensiblement annulaire, et à son autre extrémité opposée une excroissance présentant sensiblement la forme d'un téton 15 sensiblement coaxiale à ladite portion 13. En outre, la portion 13 du premier conduit 9 comprend également un orifice traversant 90 axé en l'espèce sensiblement orthogonalement par rapport audit premier axe xx' et à l'axe de rotation uu' de la portion 13. Le deuxième conduit 7 présente ici une forme sensiblement cylindrique dont l'extrémité est apte à pouvoir s'engager, préférentiellement par enfichage, dans l'un desdits orifices d'entrée 5, 5'. Ce deuxième conduit 7 est prolongé, à l'opposé de son extrémité libre, par une portion 17 axée transversalement qui comporte à l'une de ses extrémités une partie femelle 18 sensiblement coaxiale à ladite portion 17. Cette partie femelle 18 est apte à pouvoir coopérer avec ladite partie mâle 14 de la pièce principale 8 afin de permettre à la pièce principale 8 d'être libre en rotation par rapport à la pièce secondaire 8' autour de l'axe uu' de ladite portion 13. Ladite portion 17 de la pièce secondaire 8' comporte également, à son autre extrémité opposée, une excroissance présentant sensiblement la forme d'un téton 19 sensiblement coaxiale à ladite portion 17. Préférentiellement, lesdites parois 12, 12' de la base 3 du connecteur hydraulique comprennent chacune un orifice 21, 21' traversant qui débouchent chacun au sommet des parois 12, 12' au moyen d'une entaille. Ces orifices 21, 21' sont conformés de manière à permettre d'y engager les tétons 15, 19 des pièces principale 8 et secondaire 8' afin d'assurer une liaison déconnectable entre la base 3 du connecteur hydraulique et le raccord intermédiaire 6. De plus, les tétons 15, 19 coopèrent avec les orifices 21, 21' de manière à permettre à la pièce principale 8 d'être libre en rotation par rapport à la base 3, autour de l'axe uu' de sa portion 13. En outre, chaque paroi 12, 12' de la base 3 comporte également sur leur face externe une excroissance 70, 70' de forme sensiblement annulaire entourant chacune au moins partiellement un des orifices 21, 21'.
Le connecteur hydraulique selon l'invention peut comprendre en outre un raccord d'entrée 10 qui comporte un conduit d'arrivée 22 sensiblement cylindrique, s'étendant longitudinalement selon un troisième axe zz'. Ce conduit d'arrivée 22 comprend d'une part, une première extrémité 23 consistant en un tronçon coaxial de plus faible diamètre et d'autre part, une seconde extrémité 24 consistant en un tronçon coaxial de plus grand diamètre. La première extrémité 23 est destinée à être raccordée à une source de fluide de nettoyage et/ou de dégivrage. La seconde extrémité 24 est destinée à être connectée au premier conduit 9 de la pièce principale 8, notamment par enfichage. Le conduit d'arrivée 22 dudit raccord d'entrée 10 comprend également en l'espèce un collet 28.
En outre, le raccord d'entrée 10 comprend deux branches 25, 25' axés transversalement, disposées de part et d'autre dudit conduit d'arrivée 22, et ayant une longueur différente. L'extrémité libre de chacune de ces deux branches 25, 25' présente sensiblement la forme d'un disque 26, 26' comportant sur sa face externe une protubérance présentant sensiblement la forme d'un téton 27, 27'. Le bras 2 comporte des encoches 30, 30' disposées de façon à permettre aux tétons 27, 27' du raccord d'entrée 10 de pouvoir s'y engager en position montée, la face externe des disques 26, 26' prenant appui contre la face interne des parois du bras 2.
De manière avantageuse, les deux branches 25, 25' présentent une longueur permettant au troisième axe zz' du conduit d'arrivée 22 de coïncider avec le premier axe xx' en position montée, quel que soit l'orifice d'entrée 5, 5' dans lequel le raccord intermédiaire 6 est connecté.
Préférentiellement, le connecteur hydraulique comprend des joints d'étanchéité circulaires 40 disposés à l'extrémité du premier conduit 9 et du deuxième conduit 7. En se référant à la figure 1, la portion terminale du bras 2 recouvre l'adaptateur 1 qui est conformé de façon à s'insérer dans la portion du bras 2 en lui imprimant, jusqu'à une position de butée, un mouvement de translation axé longitudinalement. L'adaptateur 1 est fixé au bras 2, de façon réversible, au moyen d'une languette flexible de verrouillage 50 apte à coopérer avec un évidement 51 figurant en l'espèce sur la face supérieure de la portion terminale du bras 2.
La portion terminale du bras 2 présente sensiblement la forme d'un « U » renversé dont la base comporte ledit évidement 51 dans lequel vient se loger la languette flexible de verrouillage 50.
L'adaptateur 1 présente sensiblement la forme d'une chape, complémentaire au volume interne de la portion terminale du bras 2, de sorte à pouvoir venir se loger dans cette dernière. Ainsi, l'adaptateur 1 comporte deux parois latérales 60, 60' reliées par un pont 61 qui comprend à l'une de ses extrémités ladite languette flexible de verrouillage 50. L'adaptateur 1 comporte des trous 62, 62' coaxiaux traversant chacun l'une desdites parois latérales 60, 60'. Ces trous traversant 62, 62' sont destinés à coopérer avec les excroissances 70, 70' entourant les orifices 21, 21' de manière à permettre à l'adaptateur 1 d'être mobile en rotation par rapport à la base 3 du connecteur hydraulique, suivant l'axe des trous 62, 62' traversant. Tel que cela est représenté sur les figures 5, 6A et 6B, la pièce principale 8 est reliée de façon déconnectable à l'adaptateur 1 au moyen d'un dispositif d'indexation qui peut comporter, à titre d'exemple, au moins deux ergots 80, 80' s'étendant en l'espèce depuis la face interne du pont 61 de l'adaptateur 1, et destinés à coopérer avec l'orifice 90 du premier conduit 9. Ces ergots 80, 80' sont disposés de telle façon, qu'en position d'utilisation, au moins l'un d'entre eux est en regard de cet orifice 90, quel que soit l'orifice d'entrée 5, 5' auquel est connecté le raccord intermédiaire 6. De cette manière, la pièce principale 8 est solidaire en rotation de l'adaptateur 1, ce qui permet avantageusement à l'ensemble comprenant la pièce principale 8 et le raccord d'entrée 10 d'être constamment aligné avec l'adaptateur 1 et le bras d'entraînement 2, en position d'utilisation. De cette façon et de manière avantageuse, le premier conduit 9 et le raccord d'entrée 10 sont, en position montée, mobiles en rotation par rapport au deuxième conduit 7, tout en étant connectés à l'adaptateur 1 et au bras 2, ce qui permet d'assurer une solidarité en rotation de l'ensemble composé de l'adaptateur 1, du bras 2, du premier conduit 9 et du raccord d'entrée 10, quelle que soit la position du balai par rapport à l'adaptateur 1.
Le montage du balai sur le bras 2 s'effectue ainsi en procédant : - à la connexion de la pièce principale 8 et de la pièce secondaire 8' en engageant ladite partie mâle 14 de la pièce principale 8 dans ladite partie femelle 18 de la pièce secondaire 8'; - à la connexion de la pièce secondaire 8' à la base 3 en engageant le téton 19 dans l'un desdits orifices 21, 21' de la base 3 et/ou à la connexion de la pièce principale 8 à la base 3 en engageant le téton 15 dans l'un desdits orifices 21, 21' de la base 3 ; - à la connexion du deuxième conduit 7 de la pièce secondaire 8' dans l'un des deux orifices d'entrée 5, 5'; cette connexion pouvant avoir lieu en même temps que la connexion de la pièce principale 8 et de la pièce secondaire 8' à la base 3 ; - à la connexion de l'adaptateur 1 à l'ensemble composé de la base 3 et du connecteur hydraulique en engageant les excroissances 70, 70' desdites parois 12, 12' dans les trous 62, 62' des parois latérales 60, 60' de l'adaptateur 1 ; - à la connexion de l'adaptateur 1 au connecteur hydraulique en introduisant l'un desdits deux ergots 80, 80' dans l'orifice 90 du premier conduit 9 de la pièce principale 8 et en procédant à la connexion du raccord d'entrée 10 au bras 2 en engageant les tétons 27, 27' desdites branches 25, 25' dans les encoches 30, 30' du bras 2 ; cette connexion pouvant avoir lieu en même temps que la connexion de l'adaptateur 1 à l'ensemble composé de la base 3 et du connecteur hydraulique ; - au recouvrement de l'adaptateur 1 par la portion terminale du bras 2 en imprimant ledit mouvement de translation axé longitudinalement, jusqu'à une position de butée, qui provoque l'introduction de la languette flexible de verrouillage 50 dans l'évidement 51 du bras 2 ; - à la connexion du raccord d'entrée 10 et de la pièce principale 8 en connectant la seconde extrémité 24 du raccord d'entrée 10 au premier conduit 9 de la pièce principale 8. Le démontage du balai sur le bras 2 s'effectue en procédant à la mise en oeuvre de ces étapes dans le sens inverse.
Le montage du connecteur hydraulique peut être inversé pour une pulvérisation dans le sens montant ou descendant en : - désengageant lesdits tétons 15, 19 du raccord intermédiaire 6 desdits orifices 21, 21' de la base 3 ; - déconnectant le deuxième conduit 7 de l'orifice d'entrée 5, 5' auquel il était connecté ; - faisant pivoter l'ensemble du raccord intermédiaire 6 autour du premier axe xx' ; - faisant pivoter la pièce secondaire 8' autour dudit axe de rotation uu' pour permettre la connexion du deuxième conduit 7 coaxialement à l'autre desdits orifices d'entrée 5, 5' ; - faisant pivoter le raccord d'entrée 10 autour de l'axe zz'.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Connecteur hydraulique pour un système d'essuyage notamment pour véhicule automobile, ledit connecteur hydraulique étant apte à être connecté d'une part, à un balai d'essuyage du type comportant au moins deux rampes d'acheminement et de distribution de fluide de nettoyage et/ou de dégivrage pour pulvériser ledit fluide en amont du balai soit dans un sens montant, soit dans un sens descendant par rapport à un mouvement du balai, ledit balai étant articulé sur un bras d'entraînement (2) par l'intermédiaire d'un adaptateur (1), et d'autre part, audit adaptateur (1), caractérisé en ce que ledit connecteur hydraulique est susceptible d'être monté entre le balai et ledit adaptateur (1) selon deux positions selon que le fluide de nettoyage et/ou de dégivrage doit être pulvérisé dans le sens montant ou dans le sens descendant.
  2. 2. Connecteur hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : - une base (3) qui comporte au moins deux paires de raccords de sortie (4, 4') destinées à alimenter en fluide de nettoyage et/ou de dégivrage respectivement les deux rampes d'acheminement, et au moins deux orifices d'entrée (5, 5') connectés chacun à l'une de ces paires de raccords de sortie (4, 4'), - un raccord intermédiaire (6) déconnectable de ladite base (3) comportant : o un premier conduit (9) qui s'étend longitudinalement selon un premier axe (xx') et qui permet de raccorder le raccord intermédiaire (6) à une source de fluide de nettoyage et/ou de dégivrage ; et o un deuxième conduit (7) qui s'étend longitudinalement selon un deuxième axe (yy') sensiblement orthogonal au premier axe(xx') en position d'utilisation, qui est apte à être connecté coaxialement indifféremment à l'un des deux orifices d'entrée (5, 5') selon que le fluide de nettoyage et/ou de dégivrage doit être pulvérisé dans le sens montant ou dans le sens descendant.
  3. 3. Connecteur hydraulique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le raccord intermédiaire (6) comporte deux pièces (8, 8') mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre, selon l'axe de rotation orthogonal (uu') aux premier (xx') et deuxième (yy') axes, à savoir : - une pièce principale (8) qui comprend ledit premier conduit (9), - une pièce secondaire (8') qui comporte ledit deuxième conduit (7), de sorte que le montage du connecteur hydraulique peut être inversé pour une pulvérisation dans le sens montant ou descendant en : - déconnectant le deuxième conduit (7) de l'un desdits orifices d'entrée (5, 5') ; - faisant pivoter l'ensemble du raccord intermédiaire (6) autour du premier axe (xx') ; - faisant pivoter la pièce secondaire (8') autour dudit axe de rotation (uu') pour permettre la connexion du deuxième conduit (7) coaxialement à l'autre desdits orifices d'entrée (5, 5').
  4. 4. Connecteur hydraulique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce principale (8) et la pièce secondaire (8') sont déconnectables.
  5. 5. Connecteur hydraulique selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un raccord d'entrée (10) comprenant un conduit d'arrivée (22) qui s'étend longitudinalement selon un troisième axe (zz'), ledit raccord d'entrée (10) étant apte à être connecté audit premier conduit (9) pour raccorder le premier conduit (9) à une source en fluide de nettoyage et/ou de dégivrage,le raccord intermédiaire (6) et le raccord d'entrée (10) étant positionnés l'un par rapport à l'autre dans une position montée du connecteur de telle sorte que le premier axe (xx') et le troisième axe (zz') coïncident, le raccord d'entrée (10) étant apte, par une rotation par rapport au troisième axe (zz'), à être aligné correctement par rapport au bras (2) lors d'une inversion de montage du connecteur.
  6. 6. Connecteur hydraulique selon la revendication 5, caractérisé en ce que les opérations de pivotement : - de l'ensemble du raccord intermédiaire (6) autour du premier axe (xx'), - de la pièce secondaire (8') autour dudit axe de rotation (uu'), et - du raccord d'entrée (10) par rapport au troisième axe (zz'), s'effectuent chacune avec un angle de rotation sensiblement égal à 180°.
  7. 7. Connecteur hydraulique selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que lesdites deux paires de raccords de sortie (4, 4') de la base (3) s'étendent chacune sensiblement parallèlement à un quatrième axe et lesdits deux orifices d'entrée (5, 5') s'étendant chacun sensiblement parallèlement à un cinquième axe orthogonal audit quatrième axe, la base (3) et le raccord intermédiaire (6) étant positionnés l'un par rapport à l'autre dans une position montée du connecteur de telle sorte que le deuxième axe (yy') soit parallèle au cinquième axe.
  8. 8. Connecteur hydraulique selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la base (3) comprend : - un socle (11) présentant une forme sensiblement parallélépipédique ; - deux parois transversales (12, 12') sensiblement parallèles qui s'étendent chacune depuis l'un des côtés longitudinaux dudit socle (11) ;- deux paires (4, 4') de raccords de sortie disposées de façon à ce que deux raccords de sortie d'une même paire (4, 4') s'étendent depuis un bord latéral et transversal opposé dudit socle (11) ; - deux orifices d'entrée (5, 5'). 5
  9. 9. Connecteur hydraulique selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le premier conduit (9) de la pièce principale (8) est prolongé, à l'opposé de son extrémité libre, par une portion (13) axée transversalement qui comprend un orifice traversant (90) axé 10 sensiblement orthogonalement par rapport audit premier axe (xx') et à l'axe de rotation (uu') de la portion (13).
  10. 10. Connecteur hydraulique selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le conduit d'arrivée (22) comprend d'une part, 15 une première extrémité (23) consistant en un tronçon coaxial de plus faible diamètre et d'autre part, une seconde extrémité (24) consistant en un tronçon coaxial de plus grand diamètre, la première extrémité (23) est destinée à être raccordée à une source de fluide de nettoyage et/ou de dégivrage, la seconde extrémité (24) est destinée à être 20 connectée au premier conduit (9) de la pièce principale (8).
  11. 11. Connecteur hydraulique selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que le raccord d'entrée (10) comprend deux branches (25, 25') axés transversalement, disposées de part et d'autre 25 dudit conduit d'arrivée (22), et ayant une longueur différente, l'extrémité libre de chacune de ces deux branches (25, 25') présente sensiblement la forme d'un disque (26, 26') comportant sur sa face externe une protubérance présentant sensiblement la forme d'un téton (27, 27'), le bras (2) comporte des encoches (30, 30') disposées de 30 façon à permettre aux tétons (27, 27') du raccord d'entrée (10) de pouvoir s'y engager en position montée, la face externe des disques (26, 26') prenant appui contre la face interne des parois du bras (2).
  12. 12. Connecteur hydraulique selon la revendication 11, caractérisé en ce que les deux branches (25, 25') présentent une longueur permettant au troisième axe (zz') du conduit d'arrivée (22) de coïncider avec le premier axe (xx') en position montée, quel que soit l'orifice d'entrée (5, 5') dans lequel le raccord intermédiaire (6) est connecté.
  13. 13. Connecteur hydraulique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'adaptateur (1) comprend une languette flexible de verrouillage (50) apte à coopérer avec un évidement (51) de la portion terminale du bras (2).
  14. 14. Connecteur hydraulique selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que la pièce principale (8) est reliée de façon déconnectable à l'adaptateur (1) au moyen d'un dispositif d'indexation qui comporte au moins deux ergots (80, 80') destinés à coopérer avec l'orifice (90) du premier conduit (9), ces ergots (80, 80') sont disposés de telle façon, qu'en position d'utilisation, au moins l'un d'entre eux est en regard de cet orifice (90), quel que soit l'orifice d'entrée (5, 5') auquel est connecté le raccord intermédiaire (6).
  15. 15. Système d'essuyage pour véhicule automobile comportant un balai d'essuyage articulé sur un bras d'entraînement par l'intermédiaire d'un adaptateur, caractérisé en ce que le balai d'essuyage est connecté à l'adaptateur par l'intermédiaire d'un connecteur hydraulique du type susdit.30
FR1262188A 2012-12-18 2012-12-18 Connecteur hydraulique et systeme d’essuyage equipe d’un tel connecteur hydraulique Expired - Fee Related FR2999504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262188A FR2999504B1 (fr) 2012-12-18 2012-12-18 Connecteur hydraulique et systeme d’essuyage equipe d’un tel connecteur hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262188A FR2999504B1 (fr) 2012-12-18 2012-12-18 Connecteur hydraulique et systeme d’essuyage equipe d’un tel connecteur hydraulique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2999504A1 true FR2999504A1 (fr) 2014-06-20
FR2999504B1 FR2999504B1 (fr) 2016-08-05

Family

ID=48521038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1262188A Expired - Fee Related FR2999504B1 (fr) 2012-12-18 2012-12-18 Connecteur hydraulique et systeme d’essuyage equipe d’un tel connecteur hydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2999504B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2007248A1 (de) * 1970-02-18 1971-09-02 Hampe Willy, 6070 Langen Sprührohr Vorrichtung zum Anbringen an einer Einblatt Scheibenwischer Vorrichtung fur Kraftfahrzeuge
EP2368776A1 (fr) * 2010-03-16 2011-09-28 Valeo Systèmes d'Essuyage Connecteur hydraulique pour système d'essuie-glace
EP2505440A2 (fr) * 2011-03-31 2012-10-03 Valeo Systèmes d'Essuyage Balai d'essuie-glace et bras d'essuie-glace pour le nettoyage de vitres de véhicules

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2007248A1 (de) * 1970-02-18 1971-09-02 Hampe Willy, 6070 Langen Sprührohr Vorrichtung zum Anbringen an einer Einblatt Scheibenwischer Vorrichtung fur Kraftfahrzeuge
EP2368776A1 (fr) * 2010-03-16 2011-09-28 Valeo Systèmes d'Essuyage Connecteur hydraulique pour système d'essuie-glace
EP2505440A2 (fr) * 2011-03-31 2012-10-03 Valeo Systèmes d'Essuyage Balai d'essuie-glace et bras d'essuie-glace pour le nettoyage de vitres de véhicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2999504B1 (fr) 2016-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2707257B1 (fr) Socle de connexion, connecteur mécanique et dispositif d'essuyage pour véhicule automobile
EP2300284B1 (fr) Systeme d'essuie-glace notamment pour vehicule automobile
WO2010006776A1 (fr) Connecteur hydraulique notamment pour systeme d'essuie-glace de vehicule automobile
EP2813402B1 (fr) Système d'essuyage permettant la projection d'un fluide de nettoyage et/ou de degivrage au niveau d'un balai d'essuie-glace
WO2012072301A1 (fr) Connecteur hydraulique pour balai d'essuie-glace a guidage par bras longitudinal
FR3007719A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR2968256A1 (fr) Connecteur hydraulique pour balai d'essuie-glace a bouton escamotable
FR2964620A1 (fr) Connecteur hydraulique supportant un axe de rotation d'un systeme d'essuyage
WO2017085414A1 (fr) Bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale
FR3096325A1 (fr) Dispositif de balai d’essuie-glace
EP2886404A1 (fr) Connecteurs pour un balai d'essuie-glace de véhicule
EP0724993B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant une rampe d'arrosage modulaire
EP3075614B1 (fr) Connexion hydraulique simplifiée pour un système d'essuyage d'une vitre d'un véhicule
FR3032162A1 (fr) Vanne de distribution de fluide pour un systeme de distribution de liquide lave-glace de vehicule
EP2734423B1 (fr) Support de connecteurs et dispositif de distribution de liquide lave-glace pour balais d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3028230A1 (fr) Balai d’essuyage de vitres de vehicule automobile
FR2999504A1 (fr) Connecteur hydraulique et systeme d’essuyage equipe d’un tel connecteur hydraulique
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
EP3012163A1 (fr) Dispositif de projection de liquide lave-glace pour un balai d essuyage de système d essuie-glace de véhicule
FR2752798A1 (fr) Essuie-glace comportant un adaptateur d'articulation
FR3015397A1 (fr) Moyen de support pour un systeme d'essuyage d'une vitre d'un vehicule
WO2015082326A1 (fr) Raccord fluidique pour systeme d'essuie-glace de vehicule
WO2016034817A1 (fr) Dispositif de conduit de liquide pour lave-vitre
FR3106102A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace, adaptateur de balai d’essuie-glace, adaptateur de bras d’essuie-glace, essuie-glace et procédé de montage
FR3112114A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace et système d’essuie-glace ainsi que son procédé de montage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805