FR2997813A1 - Procede de geoptimisation dedie a l'evaluation et la correction de la couverture radio d'un reseau de telecommunications cellulaire sur une aire geographique determinee - Google Patents

Procede de geoptimisation dedie a l'evaluation et la correction de la couverture radio d'un reseau de telecommunications cellulaire sur une aire geographique determinee Download PDF

Info

Publication number
FR2997813A1
FR2997813A1 FR1202973A FR1202973A FR2997813A1 FR 2997813 A1 FR2997813 A1 FR 2997813A1 FR 1202973 A FR1202973 A FR 1202973A FR 1202973 A FR1202973 A FR 1202973A FR 2997813 A1 FR2997813 A1 FR 2997813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radio
coverage
network
cellular
areas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1202973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2997813B1 (fr
Inventor
Pierre Jean Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Red Technologies SAS
Original Assignee
Red Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Red Technologies SAS filed Critical Red Technologies SAS
Priority to FR1202973A priority Critical patent/FR2997813B1/fr
Publication of FR2997813A1 publication Critical patent/FR2997813A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2997813B1 publication Critical patent/FR2997813B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • H04W24/02Arrangements for optimising operational condition
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • H04W24/10Scheduling measurement reports ; Arrangements for measurement reports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Le procédé de géoptimisation dédié à l'évaluation et la correction de la couverture radio d'un réseau de télécommunications radio cellulaire sur une aire géographique déterminée est caractérisé par les étapes suivantes : (Etape 1) La collection de mesures périodiques, géolocalisées et datées de l'intensité du signal reçu par les terminaux mobiles cellulaires des émetteurs radio situés à proximité. (Etape 2) La mise en œuvre d'une cartographie temps-réelle, détaillée et supposée fiable des éléments géographiques, temporels et fréquentiels de l'utilisation des ressources radio du réseau. (Etape 3) L'identification des zones qui subissent une dégradation de la qualité de service en comparant les mesures périodiques, géolocalisées et datées de l'intensité du signal reçu des émetteurs radio du réseau avec les estimations calculées par des modèles de propagation de couverture radio et des modèles de trafic de transmission de données. (Etape 4) L'indication à l'opérateur du réseau de télécommunications radio cellulaire des zones qui subissent une dégradation de la qualité de service. (Etape 5) l'autocorrection totale ou partielle des problèmes de couverture radio, dans la limite des possibilités de reconfiguration à distance des émetteurs radio. (Etape 6) la vérification effective de l'amélioration de la couverture radio sur les zones préalablement dégradées et la non-détérioration du reste du réseau. (Etape 7) L'indication à l'opérateur du réseau de télécommunications radio cellulaire des nouveaux paramètres de configuration des émetteurs radio et de planification réseau mis en œuvre pour corriger les trous de couvertures constatées.

Description

Le trafic internet mobile fait face à une croissance sans précédent, principalement en raison de l'émergence des terminaux internet mobiles et des tablettes. On observe une densité croissante du nombre de ces émetteurs pour fournir une capacité de transmission de données toujours plus importante tout en assurant un niveau de couverture élevé. Les nouveaux réseaux de télécommunications nécessitent une topologie fondamentalement différente. Ils s'appuient sur une hétérogénéité de cellules plus petites et plus nombreuses telles que les cellules micro, pico ou femto. Cette topologie expose le réseau à des interférences plus importantes et rend la planification et l'opération traditionnelle des réseaux complexes et coûteux. L'état de l'art pour l'évaluation et la correction de la couverture radio d'un réseau de télécommunication peut se résumer soit à une planification et une opération de réseau traditionnelle utilisant des outils de prédiction de couverture radio avant déploiement suivit d'audits et de « drives test » manuels et périodiques, soit par une implémentation des fonctions dites d'auto-organisation du réseau (« Self Organizing Network »). Note : ainsi la norme « Long Term Evolution » est la première norme à contenir des fonctions d'optimisation pour l'auto-organisation du réseau. Ces fonctions ont pour but de simplifier la planification et l'optimisation du réseau, ainsi que d'éviter les interférences entre les cellules. Bien que l'auto-organisation du réseau apporte une simplification et une diminution des coûts par rapport à la méthode de planification et d'opération de réseau traditionnelle, elle reste limitée, dans les faits, à l'automatisation de la planification, l'installation et la configuration initiale des émetteurs radio. L'appareil de géoptimisation temps-réel va au-delà de cette phase de planification initiale et couvre l'évaluation et la correction dynamique de la couverture radio en phase d'exploitation du réseau de télécommunication grâce à la collection en continue de mesures radio géolocalisées et datées provenant des terminaux mobiles. L'appareil de géoptimisation permet la détection et la localisation des problèmes de couverture sur un réseau en cours d'exploitation en fournissant des informations géolocalisées et datées sous la forme d'indicateurs de couverture.
Page 2 L'appareil de géoptimisation permet la correction des problèmes de couverture dans la limite des possibilités de reconfigurations à distance des émetteurs radio telles que les puissances d'émissions, les fréquences utilisées, l'orientation et la configuration des antennes radio. En dernier lieu, l'appareil de géoptimisation peut proposer le redéploiement par ajout, déplacement et/ou reconfiguration manuelle des émetteurs radio. Les émetteurs radio [C] forment un réseau ou une partie de réseau de 10 télécommunications radio cellulaire [D]. Le réseau de télécommunications radio cellulaire [D] est dit "hétérogène" car les émetteurs radio [C] qui le constituent gèrent des cellules radio de puissances différentes [Fi] et [F2]. Chaque émetteur radio [C] peut transmettre et recevoir, par 15 l'intermédiaire d'ondes radio et d'une interface de protocole radio [K], des informations avec un terminal mobile cellulaire [E] quand celui-ci se situe dans le périmètre de couverture d'une cellule géré par ce même émetteur radio. L'appareil de géoptimisation [A] est connecté par l'intermédiaire 20 d'une interface de communication bidirectionnelle LB] aux émetteurs radio [C]. L'appareil de géoptimisation [A] est connecté par l'intermédiaire d'une interface de communication bidirectionnelle [H] au centre de gestion [I] du réseau de télécommunications radio cellulaire [D] ou 25 directement à l'opérateur du réseau de télécommunications radio cellulaire [D] a l'aide d'une interface homme-machine [L]. L'appareil de géoptimisation [A] joue le rôle central de contrôle et de commande du procédé (voir figure 1) L'appareil de géoptimisation [A], pour une aire géographique 30 déterminée [J], reçoit périodiquement des mesures radioélectriques géolocalisées et datées de l'intensité du signal reçu par les terminaux mobiles cellulaires [E] des émetteurs radio [C]. Ces mesures géolocalisées et datées sont collectées par l'appareil de géoptimisation [A] soit par l'intermédiaire des émetteurs radio [C] 35 et l'interface de communication bidirectionnelle [B], soit via le réseau internet et l'interface de communication [Ml et le]. Afin d'optimiser l'évaluation de la couverture radio de l'aire géographique déterminée [J] qui peut s'avérer trop grande, L'appareil Page 3 de géoptimisation [A] détermine des aires plus petites [J1 et J2] ou il existe un risque de contenir des zones [N1 et N21 susceptibles de subir une dégradation de la qualité de service. L'appareil de géoptimisation [A] se base sur des facteurs de risques tels que la topologie du terrain (vallonné ou accidenté) et l'environnement urbain (la densité des immeubles, les hauteurs des immeubles, les distances entre les immeubles, les largeurs des rues, l'orientation des rues par rapport à l'orientation des antennes des émetteurs radio [C]).
L'appareil de géoptimisation [A] est capable de détecter, pour une aire géographique déterminée [J] ou [J1 et J2], les zones susceptibles de subir une dégradation de la qualité de service [NU et N2] en comparant les mesures géolocalisées et datées reçues depuis les terminaux mobiles cellulaires [E] avec les estimations calculées par des modèles de propagation de couverture d'ondes radio. L'appareil de géoptimisation [A] peut alors collecter des mesures supplémentaires depuis les terminaux mobiles cellulaires [E] et limitées aux zones susceptibles de subir une dégradation de la qualité de service [Ni et N2].
L'appareil de géoptimisation [A] est capable alors de confirmer les zones [N2] qui subissent une dégradation de la qualité de service et de les indiquer au centre de gestion [I] du réseau de télécommunications radio cellulaire [D] par l'intermédiaire d'une interface de communication bidirectionnelle [B] ou directement à l'opérateur du réseau de télécommunications radio cellulaire [D] à l'aide d'une interface homme-machine [L]. L'appareil de géoptimisation [A] est capable de corriger d'une manière autonome totalement ou partiellement les problèmes de couverture dans la limite des possibilités de reconfiguration à distance des émetteurs radio [C] tel que la puissance d'émission, la fréquence utilisée et l'orientation (azimut et tilt) et la configuration des antennes radio. L'appareil de géoptimisation [A] modifie les paramètres de ses modèles de propagation pour retrouver une prédiction de couverture 35 radio proche de la situation réelle et mesurée des zones [N2] qui subissent une dégradation de la qualité de service. Puis l'appareil de géoptimisation [A] applique à ses modèles de propagation, pour les émetteurs radio [C] qui sont proches des zones dégradées [N2] différentes configurations de puissance d'émission, de 40 fréquence utilisée, d'orientation (azimut et tilt) et de configuration des antennes radio jusqu'à constater une amélioration Page 4 de la prédiction de couverture radio des zones [N2] qui subissent une dégradation de la qualité de service. L'appareil de géoptimisation [A] vérifie qu'il n'y a pas, à priori, de dégradation collatérale sur l'ensemble de l'aire géographique déterminée [J]. L'appareil de géoptimisation [A] d'indique les nouveaux paramètres de reconfiguration et de planification suggérés pour corriger les trous de couvertures constatées au centre de gestion [I] du réseau de télécommunications radio cellulaire [D] par l'intermédiaire d'une interface de communication bidirectionnelle ru ou directement à l'opérateur du réseau de télécommunications radio cellulaire [D] à l'aide d'une interface homme-machine [L]. Dans la limite des possibilités de reconfiguration à distance des émetteurs radio [C] l'appareil de géoptimisation [A] applique la 15 nouvelle configuration des émetteurs radio [C] au réseau de télécommunications radio cellulaire [D]. L'appareil de géoptimisation [A] constate l'amélioration de la couverture pour la zone dégradée ainsi que la non-détérioration du reste du réseau grâce aux mesures périodiques collectées depuis les 20 terminaux mobiles cellulaires [E]. A tout moment L'appareil de géoptimisation [A] à la possibilité de configurer les émetteurs radio [C] du réseau de télécommunications radio cellulaire [D] avec la configuration initiale afin de palier à un état instable de la qualité de la couverture du réseau.
25 Ce principe de géoptimisation de la gestion des ressources radio est basé sur la collection et l'interprétation de ces mesures géolocalisées prisent par les terminaux mobiles cellulaires [E]. Il prend la forme supposée fiable des 30 de l'utilisation télécommunications. d'une cartographie temps-réelle, détaillée et éléments géographiques, temporels et fréquentiels des ressources radio d'un réseau de Les mesures géolocalisées et datées sont ensuite triées puis combinées à des modèles de propagation de couverture d'ondes radio ainsi qu'à des modèles de trafic de transmission de données.
35 Afin d'optimiser cellulaires [E], des émetteurs bidirectionnelle indiquant aux la consommation en électricité des terminaux mobiles l'appareil de géoptimisation [A] par l'intermédiaire radio [C] et de l'interface de communication [B] à la possibilité de limiter les mesures en terminaux mobiles cellulaires [E] les aires de Page 5 localisation LAI « Location Area Identification » [LAI1 et LAI2] correspondantes à l'aire géographique déterminée [J] du réseau de télécommunications radio cellulaire [D]. Une information qui indique aux terminaux mobiles cellulaires [E] si des mesures doivent être prises sur cette LAI est ajoutée dans les messages de réponse « ATTACH ACCEPT » et « LOCATION UPDATING ACCEPT » des procédures MM (« MObility Management ») d'attachement au réseau mobile et de mise à jour de la localisation.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Le procédé de géoptimisation dédié à l'évaluation et la correction de la couverture radio d'un réseau de télécommunications radio 5 cellulaire sur une aire géographique déterminée est caractérisé par les étapes suivantes : (Etape 1) La collection de mesures périodiques, géolocalisées et datées de l'intensité du signal reçu par les terminaux mobiles cellulaires des émetteurs radio situés à proximité. Cette collection 10 de mesures peut être limitée aux zones susceptibles de subir une dégradation de la qualité de service. (Etape
  2. 2) La mise en oeuvre d'une cartographie temps-réelle, détaillée et supposée fiable des éléments géographiques, temporels et fréquentiels de l'utilisation des ressources radio du réseau. 15 (Etape
  3. 3) L'identification des zones qui subissent une dégradation de la qualité de service en comparant les mesures périodiques, géolocalisées et datées de l'intensité du signal reçu des émetteurs radio du réseau avec les estimations calculées par des modèles de propagation de couverture radio et des modèles de trafic de 20 transmission de données. (Etape
  4. 4) L'indication à l'opérateur du réseau de télécommunications radio cellulaire des zones qui subissent une dégradation de la qualité de service. (Etape
  5. 5) l'autocorrection totale ou partielle des problèmes de 25 couverture radio, dans la limite des possibilités de reconfiguration à distance des émetteurs radio tel que la puissance d'émission, la fréquence utilisée et l'orientation (azimut et tilt) et la configuration des antennes radio. (Etape
  6. 6) la vérification effective de l'amélioration de la 30 couverture radio sur les zones préalablement dégradées et la non-détérioration du reste du réseau. (Etape
  7. 7) L'indication à l'opérateur du réseau de télécommunications radio cellulaire des nouveaux paramètres de configuration des émetteurs radio et de planification réseau mis en oeuvre pour corriger 35 les trous de couvertures constatées. A tout moment l'opérateur du réseau de télécommunications radio cellulaire a la possibilité de réinitialiser les émetteurs radio avec la configuration initiale afin de palier à un état instable de la qualité de la couverture du réseau. 2. Le procédé de géoptimisation selon la revendication 1 est connecté avec un réseau de télécommunications radio cellulaire en ce qu'il comprend des interfaces [B]/1117/LLP1MU/M21 pour communiquer respectivement avec les systèmes [C1/11-1/[D]/[E] et un processeur qui exécute la fonction dédiée à l'évaluation et la correction de la couverture radio d'un réseau de télécommunications radio cellulaire sur une aire géographique déterminée. 3. Le procédé de géoptimisation selon les revendications précédentes est caractérisé par le calcul des éléments géographiques, temporels et fréquentiels de l'utilisation des ressources radio du réseau de télécommunications a partir des modèles de propagation de couverture radio et des modèles de trafic de transmission de données. 4. Le procédé de géoptimisation selon les revendications précédentes est caractérisé par la détermination des zones qui subissent une dégradation de la qualité de service en comparant les mesures périodiques, géolocalisées et datées reçues depuis les terminaux 20 mobiles cellulaires avec les estimations calculées à partir des modèles de propagation de couverture d'ondes radio et des modèles de trafic de transmission de données. 5. Dans la limite des possibilités de reconfiguration à distance des 25 émetteurs radio, le procédé de géoptimisation selon les revendications précédentes est caractérisé par la détermination des corrections à apporter pour résoudre les problèmes de couverture en appliquant à ses modèles de propagation et pour les émetteurs radio qui sont proches des zones dégradées différentes configurations de 30 puissance d'émission, de fréquence utilisée, d'orientation (azimut et tilt) et de configuration des antennes radio jusqu'à constater une amélioration de la prédiction de couverture radio des zones qui subissent une dégradation de la qualité de service. 6. Le procédé de géoptimisation selon les revendications précédentes est caractérisé par l'optimisation de l'évaluation de la couverture radio de l'aire géographique déterminée en identifiant des aires plus petites ou il existe un risque de contenir des zones susceptibles de subir une dégradation de la qualité de service. Le procédé se base sur des facteurs de risques tels l'environnement urbain (la densité immeubles, les distances entre les l'orientation des rues par rapport que la topologie du terrain et des immeubles, les hauteurs des immeubles, les largeurs des rues, à l'orientation des antennes des 5 émetteurs radio). 7. Le procédé de géoptimisation selon les revendications précédentes est caractérisé par l'optimisation de la collection de mesures en indiquant aux terminaux mobiles cellulaires spécifiquement les aires de localisation LAI « Location Area Identification » ou prendre les mesures. Pour se faire une information qui indique aux terminaux mobiles cellulaires si des mesures doivent être prises sur cette LAI est ajoutée dans les messages de réponse « ATTACH ACCEPT » et « LOCATION UPDATING ACCEPT » des procédures MM (« Mobility Management ») d'attachement au réseau mobile et de mise à jour de la localisation.
  8. 8. L'appareil de géoptimisation revendication 1 joue le rôle 20 procédé (voir figure 1). mise en oeuvre selon le procédé de la central de contrôle et de commande du
FR1202973A 2012-11-02 2012-11-02 Procede de geoptimisation dedie a l'evaluation et la correction de la couverture radio d'un reseau de telecommunications cellulaire sur une aire geographique determinee Active FR2997813B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202973A FR2997813B1 (fr) 2012-11-02 2012-11-02 Procede de geoptimisation dedie a l'evaluation et la correction de la couverture radio d'un reseau de telecommunications cellulaire sur une aire geographique determinee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202973 2012-11-02
FR1202973A FR2997813B1 (fr) 2012-11-02 2012-11-02 Procede de geoptimisation dedie a l'evaluation et la correction de la couverture radio d'un reseau de telecommunications cellulaire sur une aire geographique determinee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2997813A1 true FR2997813A1 (fr) 2014-05-09
FR2997813B1 FR2997813B1 (fr) 2018-07-06

Family

ID=48224820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1202973A Active FR2997813B1 (fr) 2012-11-02 2012-11-02 Procede de geoptimisation dedie a l'evaluation et la correction de la couverture radio d'un reseau de telecommunications cellulaire sur une aire geographique determinee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2997813B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017178038A1 (fr) 2016-04-12 2017-10-19 Telecom Italia S.P.A. Nœud de réseau d'accès radio
CN115883366A (zh) * 2023-01-29 2023-03-31 河北六联通信科技有限公司 基于通信网络优化的数据安全监管系统及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011131175A1 (fr) * 2010-04-24 2011-10-27 Joachim Linz Procédé pour détecter une couverture radio à l'aide de terminaux clients
WO2011162263A1 (fr) * 2010-06-21 2011-12-29 株式会社エヌ・ティ・ティ・ドコモ Procédé de communication mobile
EP2469915A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-27 Thales Procédé et dispositifs de cartographie du niveau du champ électrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011131175A1 (fr) * 2010-04-24 2011-10-27 Joachim Linz Procédé pour détecter une couverture radio à l'aide de terminaux clients
WO2011162263A1 (fr) * 2010-06-21 2011-12-29 株式会社エヌ・ティ・ティ・ドコモ Procédé de communication mobile
EP2584824A1 (fr) * 2010-06-21 2013-04-24 Ntt Docomo, Inc. Procédé de communication mobile
EP2469915A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-27 Thales Procédé et dispositifs de cartographie du niveau du champ électrique

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"3rd Generation Partnership Project; Technical Specification Group Radio Access Network; Study on Minimization of drive-tests in Next Generation Networks; (Release 9)", 3GPP STANDARD; 3GPP TR 36.805, 3RD GENERATION PARTNERSHIP PROJECT (3GPP), MOBILE COMPETENCE CENTRE ; 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX ; FRANCE, no. V9.0.0, 21 December 2009 (2009-12-21), pages 1 - 24, XP050401520 *
"Digital cellular telecommunications system (Phase 2+); Universal Mobile Telecommunications System (UMTS); LTE; Telecommunication management; Self-Organizing Networks (SON) Policy Network Resource Model (NRM) Integration Reference Point (IRP); Requirements (3GPP TS 32.521 version 11.0.0 Release 11)", TECHNICAL SPECIFICATION, EUROPEAN TELECOMMUNICATIONS STANDARDS INSTITUTE (ETSI), 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS ; FRANCE, vol. 3GPP SA 5, no. V11.0.0, 1 September 2012 (2012-09-01), XP014075660 *
"Universal Mobile Telecommunications System (UMTS); LTE; Telecommunication management; Self-Organizing Networks (SON); Concepts and requirements (3GPP TS 32.500 version 11.1.0 Release 11)", TECHNICAL SPECIFICATION, EUROPEAN TELECOMMUNICATIONS STANDARDS INSTITUTE (ETSI), 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS ; FRANCE, vol. 3GPP SA 5, no. V11.1.0, 1 November 2012 (2012-11-01), XP014093224 *
QUALCOMM EUROPE: "Automatic Measurement Collection for RF optimization", 3GPP DRAFT; R3-072118 AUTOMATIC MEASUREMENT COLLECTION FOR RF OPTIMIZATION, 3RD GENERATION PARTNERSHIP PROJECT (3GPP), MOBILE COMPETENCE CENTRE ; 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX ; FRANCE, vol. RAN WG3, no. Jeju Island; 20071031, 31 October 2007 (2007-10-31), XP050162906 *
SUJUAN FENG ET AL: "Self-Organizing Networks (SON) in 3GPP Long Term Evolution", INTERNET CITATION, 20 May 2008 (2008-05-20), pages 1 - 15, XP007907980, Retrieved from the Internet <URL:http://www.nomor.de/uploads/gc/TQ/gcTQfDWApo9osPfQwQoBzw/SelfOrganisingNetworksInLTE_2008-05.pdf> [retrieved on 20090327] *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017178038A1 (fr) 2016-04-12 2017-10-19 Telecom Italia S.P.A. Nœud de réseau d'accès radio
US10425845B2 (en) 2016-04-12 2019-09-24 Telecom Italia S.P.A. Radio access network node for a telecommunication network
CN115883366A (zh) * 2023-01-29 2023-03-31 河北六联通信科技有限公司 基于通信网络优化的数据安全监管系统及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2997813B1 (fr) 2018-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107197421B (zh) E-utra网络中的覆盖调整
CN107333232B (zh) 一种终端定位方法及网络设备
EP2938117B1 (fr) Ajustement de la position gépgraphique d&#39;une station de base drone
JP5313918B2 (ja) ネットワーク内の通信グループ構成
US20180063738A1 (en) Creation and usage of radio maps for cloud-based control of self organizing networks
CN1954629A (zh) 自主小区形成方法
JP5472291B2 (ja) 電波状況測定システム、電波状況測定方法、および電波状況測定プログラム
CN103826281A (zh) 基于场强信息的微功率无线通信路由算法及组网方法
JP5488690B2 (ja) 通信品質の測定方法、無線基地局及び移動端末、並びに無線通信システム
EP2198644B1 (fr) Mesure radio dans un reseau de radiocommunication
US9775121B1 (en) Dynamic control of reference-signal transmission power based on reference signal coverage quality at or near half-way point between base stations
JP2018097002A (ja) ローカルエリアネットワークを利用したロケーション決定のためのシステム及び方法
FR2921225A1 (fr) Procede, systeme et dispositif de configuration de liste de cellules voisines
AU2018226490B2 (en) Automatic calibration of geolocation analytic systems and operator network equipment parameters
CN101304595B (zh) 获取频率规划的方法、装置
FR2997813A1 (fr) Procede de geoptimisation dedie a l&#39;evaluation et la correction de la couverture radio d&#39;un reseau de telecommunications cellulaire sur une aire geographique determinee
US20240155714A1 (en) Methods for improved federated machine learning in wireless networks
CN110740422B (zh) 获得无线电指纹的方法及设备
Higuchi et al. Interface selection in hybrid V2V communications: A hierarchical approach
EP3957028B1 (fr) Procédé de prédiction d&#39;une qualité de signal et/ou de service et dispositif associé
FR2772927A1 (fr) Procede de localisation d&#39;un telephone mobile et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede
CN109155920B (zh) 无线电接入网络节点
FR3055081A1 (fr) Procede de controle de position d&#39;un noeud mobile et dispositif associe
FR2996097A1 (fr) Procede d&#39;optimisation dedie a la gestion dynamique de la consommation electrique des emetteurs radio d&#39;un reseau de telecommunications cellulaire sur une aire geographique determinee
WO2016090765A1 (fr) Procédé et appareil de structuration en couches d&#39;un réseau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20170807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13