FR2997810A1 - Alignement automatique des cameras dans un systeme 3d - Google Patents

Alignement automatique des cameras dans un systeme 3d Download PDF

Info

Publication number
FR2997810A1
FR2997810A1 FR1260561A FR1260561A FR2997810A1 FR 2997810 A1 FR2997810 A1 FR 2997810A1 FR 1260561 A FR1260561 A FR 1260561A FR 1260561 A FR1260561 A FR 1260561A FR 2997810 A1 FR2997810 A1 FR 2997810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cameras
values
adjustment
optimum
determination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1260561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2997810B1 (fr
Inventor
Olivier Braun
Edwin Azzam
Cecile Schmollgruber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stereolabs SAS
Original Assignee
Stereolabs SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stereolabs SAS filed Critical Stereolabs SAS
Priority to FR1260561A priority Critical patent/FR2997810B1/fr
Priority to PCT/EP2013/073178 priority patent/WO2014072348A1/fr
Publication of FR2997810A1 publication Critical patent/FR2997810A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2997810B1 publication Critical patent/FR2997810B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N13/00Stereoscopic video systems; Multi-view video systems; Details thereof
    • H04N13/20Image signal generators
    • H04N13/204Image signal generators using stereoscopic image cameras
    • H04N13/246Calibration of cameras

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Abstract

Procédé d'alignement des axes optiques de deux caméras d'un système de prise de vue en trois dimensions, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chacune d'un ensemble de valeurs de distance focale (Z), les étapes de : - Détermination (E221, E22) d'une valeur de réglage de mise au point (F) optimale et d'une valeur de réglage de luminosité (L) optimale pour chacune des deux caméras, - Première détermination (E23) de valeurs respectives de réglage de distance focale (Z), de tangage (T), de roulis (R) et de convergence (CV) optimales pour chacune des deux caméras, - Détermination (E24) de valeurs respectives de réglage de base (B) et de hauteur (H) optimales pour chacune des deux caméras.

Description

ALIGNEMENT AUTOMATIQUE DES CAMERAS DANS UN SYSTEME 3D DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne de manière générale la prise de vue en trois dimensions. Plus précisément, elle concerne l'alignement automatique de deux caméras 2D utilisées pour une prise de vue 3D. L'alignement est réalisé lorsque les deux axes optiques des caméras sont alignés. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Un système de prise de vue 3D comporte classiquement deux caméras 2D fixées sur un support spécifique souvent appelé « rig ». Les deux caméras génèrent respectivement les vues relatives à l'ceil gauche et à l'ceil droit, soit des images gauches et des images droites. La visualisation 3D est ensuite obtenue à l'aide de techniques d'affichages connues, impliquant par exemple d'alterner les images gauches et droites, ou de les combiner en anaglyphe ou encore de les entrelacer. La figure 1 représente de manière schématique un exemple de support de prise de vue 3D, équipé de deux caméras 1 et 2. La caméra 1 est en position haute et travaille en réflexion tandis que la caméra 2 est en position basse et travaille en transmission.
Le support comporte également un miroir semi-réfléchissant 3 ce qui permet de reproduire une vision binoculaire humaine, tout en limitant l'encombrement du système. L'avantage d'un tel système est la possibilité de placer les cameras en superposition, ce qui facilite un réglage de l'alignement des caméras. En effet, la superposition correspond à l'alignement des axes optiques des deux caméras. Cependant, l'ajout du miroir semi-réfléchissant entraine l'apparition de défauts optiques tels qu'une différence de mise au point (focus) ou de luminosité (iris) entre les images fournies par la caméra 1et celles fournies par la caméra 2.
En outre, les caméras du système de prise de vue 3D peuvent avoir une distance focale (zoom) différente l'une de l'autre. Il y a donc trois types de défauts optiques qui peuvent se produire : différence de mise au point (focus) F, différence de luminosité (iris) L, différence de distance focale (zoom) Z, entre les images fournies par les deux caméras du système de prise de vue 3D. En référence à la figure 2, on représente les deux caméras 1 et 2 côte à côte par soucis de simplification. On définit un repère comportant un axe z correspondant à l'axe optique des caméras, un axe y perpendiculaire et vertical par rapport aux caméras, et enfin un axe x perpendiculaire aux deux précédents. Différents défaut géométriques peuvent affecter les images prises par les deux caméras : hauteur H, ou différence de position verticale entre les deux caméras suivant l'axe y, tangage T, ou « tilt », correspondant à la rotation d'une caméra ou des deux caméras par rapport à l'axe x, convergence CV, correspondant à la rotation d'une caméra ou des deux caméras par rapport à l'axe y, roulis R, ou « roll », correspondant à la rotation d'une caméra ou des deux caméras par rapport à l'axe z, base B, correspondant à un décalage suivant l'axe x. Dans la suite, on appelle degré de liberté l'une quelconque des variations possibles correspondant aux trois défauts optiques et aux cinq défauts géométriques. Un système de prise de vue 3D comporte donc huit degrés de liberté. Chaque défaut se traduit sur l'image 3D par une dégradation de celle-ci et peut être constaté visuellement par un opérateur ou par un système analyseur d'image.
Le système de prise de vue 3D comporte un contrôle motorisé pour ajuster les positions respectives des caméras et contrôler leurs systèmes optiques respectifs. De manière classique, une vis de réglage (ou engrenage moteur) est dédiée à un degré de liberté. Pour les degrés de liberté optiques, un moteur est placé sur les bagues crantées de chaque objectif afin d'avoir un réglage indépendant de la distance focale, de la mise au point et de la luminosité. A chaque changement de distance focale, il est nécessaire de réaligner les axes optiques des caméras. En effet, en raison des jeux mécaniques et optiques du système, un ensemble de réglages des différents degrés de libertés, et donc des moteurs, correspond à une valeur de distance focale donnée. Par exemple, le tangage entre les deux caméras est souvent accentué lorsque la distance focale des systèmes optiques augmente. En outre, les différents degrés de liberté ne sont pas indépendants les uns des autres. Par exemple, la hauteur et le tangage sont interdépendants, c'est-à-dire que la correction d'un défaut de l'un de ces degrés de liberté entraine la dégradation du réglage de l'autre degré de liberté. De même, la base et la convergence sont deux degrés de liberté interdépendants. Enfin, il existe différents type de support de caméra, de différents fabricants. Les corrections mécaniques à appliquer pour corriger un défaut sont différentes d'un type de support à l'autre. L'alignement des axes optiques de deux caméras 2D utilisées pour une prise de vue 3D est donc un problème complexe qui est traité de manière manuelle par un opérateur. Celui-ci détecte visuellement ou à l'aide d'un analyseur d'images un défaut d'alignement des deux caméras, et agit sur les réglages pour supprimer ce défaut. Il enregistre manuellement les différents réglages des différents moteurs pour chaque valeur de distance focale. Cette méthode requiert une expertise humaine, elle n'est donc pas strictement reproductible. Elle est en outre coûteuse et relativement longue à mettre en 30 oeuvre.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention vise à résoudre les problèmes de la technique antérieure en fournissant un procédé d'alignement des axes optiques de deux caméras d'un système de prise de vue en trois dimensions, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chacune d'un ensemble de valeurs de distance focale, les étapes de : - Détermination d'une valeur de réglage de mise au point optimale et d'une valeur de réglage de luminosité optimale pour chacune des deux caméras, - Première détermination de valeurs respectives de réglage de distance focale, de tangage, de roulis et de convergence optimales pour chacune des deux caméras, - Détermination de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales pour chacune des deux caméras. Le procédé selon l'invention permet d'effectuer automatiquement un réglage des différents degrés de libertés selon les positions de distance focale, afin de conserver un alignement correct des axes optiques des deux caméras sur toute la plage de valeur de distance focale. En raison de l'interdépendance de certains degrés de liberté entre eux, l'ordre de détermination des valeurs de réglage des différents degrés de liberté est important pour obtenir un résultat de bonne qualité. Les étapes précédentes doivent donc être effectuées selon l'ordre indiqué. Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte en outre une étape de seconde détermination de valeurs respectives de réglage de tangage et de convergence optimales pour chacune des deux caméras, cette étape de seconde détermination étant effectuée après l'étape de détermination de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales pour chacune des deux caméras. Ainsi la précision obtenue est plus grande, ce qui est avantageux pour certaines applications, par exemple si les images sont affichées sur grand écran. Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte des étapes de : - mémorisation des valeurs déterminées en une table de réglage, et - utilisation de la table de réglage pour régler les axes optiques des deux caméras du système de prise de vue en trois dimensions en fonction d'une valeur de distance focale de consigne. Selon une caractéristique alternative à la précédentes, le procédé comporte des étapes de : - interpolation des valeurs déterminées, - mémorisation des valeurs déterminées et interpolées en une table de réglage, et - utilisation de la table de réglage pour régler les axes optiques des deux caméras du système de prise de vue en trois dimensions en fonction d'une valeur de distance focale de consigne. L'invention comporte un asservissement des corrections à appliquer afin d'atteindre rapidement et de manière précise et reproductible la position relative optimale des caméras, quel que soit le type de support utilisé. Si des valeurs interpolées sont utilisées, le positionnement des caméras est plus précis que dans le cas où seules des valeurs mesurées sont utilisées. Selon une caractéristique préférée, les étapes de détermination de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales et de seconde détermination de valeurs respectives de réglage de tangage et de convergence optimales, pour chacune des deux caméras, sont répétées. Cette répétition est notamment avantageuse lorsque les défauts à corriger sont importants. Selon une autre caractéristique préférée, l'étape de détermination d'une valeur de réglage de mise au point optimale et d'une valeur de réglage de luminosité optimale pour chacune des deux caméras comporte - Une première détermination d'une valeur de réglage de mise au point, - Une détermination d'une valeur de réglage de luminosité, - Une seconde détermination d'une valeur de réglage de mise au point.
Ces réglages doivent être effectués avant les autres réglages. L'invention concerne aussi un dispositif d'alignement des axes optiques de deux caméras d'un système de prise de vue en trois dimensions, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sélection d'une valeur de distance focale dans un ensemble de valeurs de distance focale et les moyens suivants aptes à fonctionner pour chaque valeur de distance focale sélectionnée : Des moyens de détermination d'une valeur de réglage de mise au point optimale et d'une valeur de réglage de luminosité optimale pour chacune des deux caméras, Des moyens de première détermination de valeurs respectives de réglage de distance focale, de tangage, de roulis et de convergence optimales pour chacune des deux caméras, Des moyens de détermination de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales pour chacune des deux caméras.
Selon une caractéristique préférée, le dispositif comporte en outre des moyens de seconde détermination de valeurs respectives de réglage de tangage et de convergence optimales pour chacune des deux caméras, ces moyens de seconde détermination étant apte à fonctionner après les moyens de détermination de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales pour chacune des deux caméras.
Le dispositif selon l'invention comporte des moyens de mise en oeuvre des étapes précédemment exposées. Il présente des avantages analogues à ceux citées plus haut. Dans un mode particulier de réalisation, les étapes du procédé selon l'invention sont mises en oeuvre par des instructions de programme d'ordinateur.
En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ce programme étant susceptible d'être mis en oeuvre dans un ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en oeuvre des étapes d'un procédé tel que décrit ci-dessus. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions de programme d'ordinateur adaptées à la mise en oeuvre des étapes d'un procédé tel que décrit ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé selon l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation préféré donné à titre d'exemple non limitatif, décrit en référence aux figures dans lesquelles : La figure 1 représente de manière schématique un exemple de système de prise de vue 3D, La figure 2 représente de manière schématique différents défaut géométriques pouvant affecter les images prises par le système de la figure 1, La figure 3 représente un dispositif d'alignement des axes optiques de deux caméras d'un système de prise de vue en trois dimensions, selon l'invention, La figure 4 représente un procédé d'alignement des axes optiques de deux caméras d'un système de prise de vue en trois dimensions, selon l'invention, La figure 5 représente des étapes particulières du procédé de la figure 4. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS Les figures 1 et 2 ont déjà été décrites et commentées dans le préambule. Selon un mode préféré de réalisation représenté à la figure 3, un dispositif d'alignement des axes optiques de deux caméras d'un système de prise de vue en trois dimensions est utilisé pour déterminer un ensemble de valeurs de réglages à appliquer au système de prise de vue en fonction des valeurs de distance focale. Le système de prise de vue en trois dimension en lui-même est classique et comporte deux caméras 1 et 2 montées sur un support et un module de contrôle 4 d'un ensemble de moteurs 5 pour ajuster les positions respectives des caméras et contrôler leurs systèmes optiques respectifs. Un moteur est dédié à chacun des degrés de liberté. Il est ainsi possible de régler de manière motorisée les huit degrés de liberté précédemment définis des deux caméras.
Le moteur de réglage de distance focale de l'une des caméras, par exemple la caméra gauche, est dit « maître ». Il est manoeuvré par l'utilisateur pour régler la distance focale, et grâce à l'invention les réglages des autres moteurs du système dépendent de ceux du moteur maître. Le dispositif d'alignement comporte un module d'alignement proprement dit 6, dont le fonctionnement sera détaillé dans la suite. Le module d'alignement 6 communique avec un module d'analyse d'images stéréoscopiques 7. Le module d'analyse d'images stéréoscopiques est classique et met en oeuvre des techniques connues d'analyse d'image.
Une analyse d'images stéréoscopiques comporte usuellement trois étapes : la détection et la description de points, la mise en correspondance et l'estimation de la matrice dite fondamentale. La détection ou extraction de points singuliers dans chaque image et la description de ces points sont effectuées par une méthode classique, par exemple l'algorithme SURF, décrit dans l'article intitulé « SURF : Speeded Up Robust Features » de Herbert Bay, Tinne Tuytelaars et Luc Van Gool. La détection des points est basée sur une méthode Hessian, Hessian-Laplace ou Harris Corner. La description des points fournit la répartition d'intensité sur 3600 autour du point détecté et un vecteur de répartition calculé. La mise en correspondance a pour but de coupler chaque point de l'image gauche à un point de l'image droite qui correspond au même objet observé dans la scène. Un ensemble de couples de points est obtenu dont les coordonnées sont connues et définies de la sorte (X1,Y1,X2,Y2). Une technique usuelle est la comparaison des distances entre les vecteurs de répartition issus de la description des points de l'image gauche et de ceux de l'image droite. L'estimation de la matrice dite fondamentale permet de passer des coordonnées des points de l'image gauche à ceux de l'image droite. Les composantes de cette matrice sont ensuite interprétées comme valeur d'alignement suivant les degrés de libertés. Ces composantes sont déterminées par la méthode dite de RANSAC, permettant de supprimer ou limiter l'influence des « faux points » ou « outliers ». Cette méthode permet de stabiliser les résultats et donc par conséquent les valeurs d'analyse. Le dispositif d'alignement comporte une mémoire 8 pour mémoriser des valeurs mesurées ou calculées notamment par les modules 6 et 7. Les modules de contrôle 4, d'alignement 6 d'analyse 7 et la mémoire 8 sont de préférence intégrés dans un ordinateur dont la structure est classique et ne sera pas détaillée ici. Selon l'invention, le module d'alignement 6 des axes optiques des deux caméras du système de prise de vue en trois dimensions comporte des moyens de sélection d'une valeur de distance focale dans un ensemble de valeurs de distance focale et les moyens suivants aptes à fonctionner pour chaque valeur de distance focale sélectionnée : Des moyens de détermination d'une valeur de réglage de mise au point optimale et d'une valeur de réglage de luminosité optimale pour chacune des deux caméras, Des moyens de première détermination de valeurs respectives de réglage de distance focale, de tangage, de roulis et de convergence optimales pour chacune des deux caméras, Des moyens de détermination de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales pour chacune des deux caméras. En référence à la figure 4, le fonctionnement du module d'alignement 6 est maintenant décrit sous la forme d'un algorithme comportant des étapes El à E4. Le procédé comporte globalement la détermination de valeurs de réglages des moteurs du système pour différentes valeurs de distance focale. Les valeurs ainsi déterminées sont ensuite utilisées lorsqu'un utilisateur fixe une valeur de distance focale pour une prise de vue. L'étape El est la sélection d'une valeur de réglage de distance focale Z. Les étapes El et E2 sont mises en oeuvre pour une pluralité de valeurs de réglage de distance focale, dont le nombre N peut être choisi par un utilisateur. Plus le nombre N est grand, plus le fonctionnement du dispositif d'alignement sera précis. La plage des valeurs de distance focale est la plage de variation possible de distance focale du système ou une partie de celle-ci. L'étape suivante E2 est la mesure de valeurs de réglages mécaniques et optiques et la mémorisation du jeu de valeurs mesurées dans une table de réglage TAB située dans la mémoire 8. La table de réglage TAB associe un jeu de valeurs de réglage à chacune des valeurs de réglage de distance focale. Cette étape implique une analyse d'image et un asservissement des moteurs associés aux huit degrés de liberté. L'étape E2 est détaillée dans la suite.
Tant que toutes les N valeurs de réglage de distance focale Z n'ont pas été traitées, l'étape E2 est suivie de l'étape El à laquelle une nouvelle valeur de réglage de distance focale Z est sélectionnée. Lorsque l'étape E2 a été effectuée pour toutes les N valeurs de réglage de distance focale Z souhaitées, elle est suivie de l'étape E3 qui est une interpolation des valeurs précédemment mesurées qui permet d'obtenir un échantillonnage plus fin des valeurs de réglage des différents moteurs sur la plage de valeurs de réglage de distance focale. Le résultat est un ensemble de valeurs de réglage interpolées, qui comme les valeurs mesurées, sont mémorisée dans la table de réglage TAB en mémoire 8. On dispose alors d'un plus grand nombre de jeux de valeurs de réglage qu'a l'issue de toutes les itérations de l'étape E2. De préférence, le nombre de jeux de valeurs de la table de réglage TAB après interpolation est le même que le nombre de positions du moteur de réglage de distance focale. Par exemple, si l'incrémentation d'un pas moteur est codée sur 16 bits, la course entière du moteur comporte 65535 positions, et la table de réglage comporte 65535 jeux de valeurs respectivement associés à ces positions. En variante, l'étape E3 est effectuée après chaque occurrence de l'étape E2 à partir de la seconde, pour déterminer les valeurs interpolées correspondant aux valeurs mesurées lors des deux dernières occurrences de l'étape E2.
Selon une autre variante, l'étape E3 n'est pas effectuée et la table de réglage TAB ne comporte que les valeurs mesurées. Lorsque la table de réglage TAB est déterminée, l'étape E4 est l'utilisation de cette table pour régler le système de prise de vue 3D. L'utilisateur sélectionne une valeur de réglage de distance focale à l'aide du moteur maître. Cette valeur est une consigne pour le système. A cette valeur correspond dans la table de réglage TAB un jeu de valeurs de réglage des différents moteurs du système. Ce jeu de valeurs est utilisé pour régler automatiquement et instantanément les différents moteurs et ainsi aligner les axes optiques des deux caméras du système. La qualité des images et le confort visuel des spectateurs sont ainsi assurés.
En référence à la figure 5, l'étape E2 est maintenant détaillée. L'étape E2 comporte des sous-étapes E21 à E25. Chacune de ces étapes repose sur une analyse et une comparaison des images gauche et droite effectuée par le module 7 et comporte la mémorisation des résultats.
Selon l'invention, les degrés de liberté sont réglés selon un ordre particulier afin d'obtenir la meilleure précision possible quels que soient la précision mécanique du support et le degré d'indépendance des analyses acquises par le système. Le degré d'indépendance des analyses correspond à la capacité de l'algorithme fournissant ces analyses à fournir une valeur pour chaque degré de liberté qui ne soit pas ou peu influencée par les autres degrés de liberté. Pour chaque étape du processus, un asservissement entre les valeurs d'analyses et le changement de position à appliquer au moteur dédié au degré de liberté en cours de réglage est appliqué : Un déplacement de X pas de moteur correspond à un changement Y de la valeur d'analyse. En comparant ces deux valeurs, une valeur X' à appliquer à la position du moteur est calculée en fonction d'un changement Y' à appliquer et des valeurs précédentes X et Y. Le processus pour atteindre la valeur de position du moteur correspondant au réglage d'un défaut donné se fait donc au minimum en deux passes et peut comprendre des étapes supplémentaires dépendant de la stabilité de la valeur d'analyse. A chaque étape, un ensemble de valeurs d'analyse est enregistré, dont l'écart-type donne un critère de stabilité. Cette valeur d'écart-type permet d'appliquer une correction à la valeur X', permettant une convergence vers la valeur finale plus stable. Les étapes E21 et E22 sont un réglage de mise au point F et de luminosité L des caméras. Le réglage de mise au point a pour but de déterminer une mise au point optimale qui permet d'avoir le maximum de contours et de texture dans l'image afin d'optimiser la qualité de l'analyse d'image effectuée par le module 7 au cours des étapes suivantes. La mise au point est effectuée en deux étapes. L'étape E21 est un premier réglage de mise au point F des caméras.
Cette mise au point est effectuée en partant d'une position de référence (butée de lentille). Puis une valeur de quantité de détails dans l'image est extraite par un filtre de contour (Sobel par exemple) pour chaque nouvelle position des moteurs de mise au point. Ainsi, un ensemble de valeurs est enregistré, donc le maximum correspond à la position de meilleure mise au point. On se sert ici d'une des deux caméras comme référence, par exemple la caméra gauche, et l'autre caméra reçoit les mêmes réglages. Il se peut que l'image fournie par la seconde caméra soit moins nette, dans le cas où le réglage de mise au point n'est pas optimal pour cette seconde caméra.
L'étape E22 est un second réglage de mise au point F des caméras, pour affiner, ou corriger, le réglage de la seconde caméra dans le but d'obtenir le même niveau de netteté dans les deux images. On applique un décalage par exemple constant aux valeurs de réglage de distance focale de la seconde caméra par rapport à la première. L'étape E22 comporte également le réglage de luminosité L des caméras. Il s'agit de régler la différence de luminosité entre les deux caméras pour que les deux images gauche et droite aient la même luminosité. Il est à noter qu'un changement de luminosité modifie la profondeur de champ d'une caméra. Le second réglage de mise au point et le réglage de luminosité sont de préférence effectués de manière séquentielle : la luminosité est réglée en premier puis la seconde mise au point est effectuée. Il est possible que l'ordre inverse entraine dans certains cas un déréglage de la netteté globale de l'image, la luminosité modifiant la profondeur de champ. En variante, il est possible d'effectuer le second réglage de mise au point et le réglage de luminosité en alternance.
Le résultat des étapes E21 et E22 sont des valeurs de réglage de luminosité et de mise au point qui sont mémorisées dans la table de réglage TAB. Les étapes E23, E24 et E25 sont ensuite effectuées selon l'ordre décrit, de manière à déterminer les réglages des différents moteurs selon un ordre précis. Comme précédemment exposé, chacune de ces étapes comporte une analyse des images gauche et droite pour déterminer les valeurs de réglage optimales. Les valeurs de réglage optimales sont mémorisées dans la table de réglage TAB. L'étape suivante E23 est une détermination de valeurs respectives de réglage de distance focale Z, de tangage T, de roulis R et de convergence CV optimales pour chacune des deux caméras. Dans un premier temps, on règle les valeurs de distance focale Z des caméras pour annuler la différence de distance focale entre les deux caméras. Ensuite, on règle les autres valeurs de manière alternée pour annuler le tangage, le roulis et le défaut de convergence entre les images gauche et droite. L'ordre de réglage entre tangage, roulis et convergence est quelconque. Il est à noter que dans une variante de réalisation, la détermination des valeurs de réglage de tangage et de convergence est une première détermination, qui sera suivie d'une seconde détermination, comme exposé dans la suite. En d'autres termes, les réglages de tangage et de convergence sont des préréglages utiles pour régler ensuite la base et la hauteur. Un second réglage de tangage et de convergence est effectué ultérieurement. L'étape suivante E24 est la détermination de valeurs respectives de réglage de base B et de hauteur H optimales pour chacune des deux caméras. La base est complémentaire de la convergence et la hauteur est complémentaire du tangage. Là aussi, on règle les moteurs de base et de hauteur pour annuler les défauts de base et de hauteur. La base et la hauteur sont réglées en alternance ou en variante l'une après l'autre. Dans la variante de réalisation qui comporte une seconde détermination des valeurs de réglage de tangage et de convergence, l'étape E24 est suivie de l'étape E25 qui est une seconde détermination de valeurs respectives de réglage de tangage T et de convergence CV optimales pour chacune des deux caméras. Le second réglage a pour but de compenser un déréglage introduit par les réglages de l'étape E24. Cette variante est pertinente pour des applications qui demandent une plus grande précision. Par exemple, pour une application cinéma, un décalage d'alignement de quelques pixels est inconfortable pour le spectateur en raison de la taille importante de l'écran de cinéma. Inversement, pour un écran d'affichage plus petit, telle que celui d'une télévision, la précision peut être légèrement inférieure sans générer de gêne pour le spectateur.
Selon une autre variante, les étapes E24 et E25 sont répétées de manière à améliorer les résultats de réglage dans le cas de défauts importants. 'o

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'alignement des axes optiques de deux caméras d'un système de prise de vue en trois dimensions, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chacune d'un ensemble de valeurs de distance focale (Z), les étapes de : Détermination (E221, E22) d'une valeur de réglage de mise au point (F) optimale et d'une valeur de réglage de luminosité (L) optimale pour chacune des deux caméras, Première détermination (E23) de valeurs respectives de réglage de distance focale (Z), de tangage (T), de roulis (R) et de convergence (CV) optimales pour chacune des deux caméras, Détermination (E24) de valeurs respectives de réglage de base (B) et de hauteur (H) optimales pour chacune des deux caméras.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de seconde détermination (E25) de valeurs respectives de réglage de tangage (T) et de convergence (CV) optimales pour chacune des deux caméras, cette étape de seconde détermination étant effectuée après l'étape de détermination de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales pour chacune des deux caméras.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des étapes de : - mémorisation (E2) des valeurs déterminées en une table de réglage (TAB), et utilisation (E4) de la table de réglage pour régler les axes optiques des deux caméras du système de prise de vue en trois dimensions en fonction d'une valeur de distance focale de consigne.30
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des étapes de : interpolation (E3) des valeurs déterminées, mémorisation (E3) des valeurs déterminées et interpolées en une table de réglage (TAB), et utilisation (E4) de la table de réglage pour régler les axes optiques des deux caméras du système de prise de vue en trois dimensions en fonction d'une valeur de distance focale de consigne.
  5. 5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les étapes de détermination (E24) de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales et de seconde détermination (E25) de valeurs respectives de réglage de tangage et de convergence optimales, pour chacune des deux caméras, sont répétées.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'étape de détermination d'une valeur de réglage de mise au point optimale et d'une valeur de réglage de luminosité optimale pour chacune des deux caméras comporte Une première détermination (E21) d'une valeur de réglage de mise au point, Une détermination (E22) d'une valeur de réglage de luminosité, Une seconde détermination (E22) d'une valeur de réglage de mise au point.
  7. 7. Dispositif d'alignement des axes optiques de deux caméras d'un système de prise de vue en trois dimensions, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sélection d'une valeur de distance focale (Z) dans un ensemble de valeurs de distance focale et les moyens suivants (6) aptes à fonctionner pour chaque valeur de distance focale sélectionnée :Des moyens de détermination d'une valeur de réglage de mise au point optimale et d'une valeur de réglage de luminosité optimale pour chacune des deux caméras, Des moyens de première détermination de valeurs respectives de réglage de distance focale, de tangage, de roulis et de convergence optimales pour chacune des deux caméras, Des moyens de détermination de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales pour chacune des deux caméras.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de seconde détermination de valeurs respectives de réglage de tangage et de convergence optimales pour chacune des deux caméras, ces moyens de seconde détermination étant apte à fonctionner après les moyens de détermination de valeurs respectives de réglage de base et de hauteur optimales pour chacune des deux caméras.
  9. 9. Produit programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
  10. 10. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.25
FR1260561A 2012-11-07 2012-11-07 Alignement automatique des cameras dans un systeme 3d Active FR2997810B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260561A FR2997810B1 (fr) 2012-11-07 2012-11-07 Alignement automatique des cameras dans un systeme 3d
PCT/EP2013/073178 WO2014072348A1 (fr) 2012-11-07 2013-11-06 Alignement automatique des cameras dans un systeme 3d

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260561A FR2997810B1 (fr) 2012-11-07 2012-11-07 Alignement automatique des cameras dans un systeme 3d

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2997810A1 true FR2997810A1 (fr) 2014-05-09
FR2997810B1 FR2997810B1 (fr) 2016-01-29

Family

ID=48170546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260561A Active FR2997810B1 (fr) 2012-11-07 2012-11-07 Alignement automatique des cameras dans un systeme 3d

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2997810B1 (fr)
WO (1) WO2014072348A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197094B1 (fr) * 1999-07-13 2004-02-11 Surgivision Ltd. Observation video stereoscopique et systeme de grossissement d'image
US20090160931A1 (en) * 2007-12-20 2009-06-25 Nokia Corporation Image processing for supporting a stereoscopic presentation
EP2391119A1 (fr) * 2010-03-31 2011-11-30 FUJIFILM Corporation Dispositif de saisie d'images 3d
DE102011016171A1 (de) * 2011-04-05 2012-10-11 3Ality Digital Systems, Llc Verfahren zum Ausrichten einer 3D-Kamera und Verfahren zum Steuern einer 3D-Kamera während des Filmens

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3332091B2 (ja) * 1992-07-31 2002-10-07 株式会社東芝 立体カメラ装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197094B1 (fr) * 1999-07-13 2004-02-11 Surgivision Ltd. Observation video stereoscopique et systeme de grossissement d'image
US20090160931A1 (en) * 2007-12-20 2009-06-25 Nokia Corporation Image processing for supporting a stereoscopic presentation
EP2391119A1 (fr) * 2010-03-31 2011-11-30 FUJIFILM Corporation Dispositif de saisie d'images 3d
DE102011016171A1 (de) * 2011-04-05 2012-10-11 3Ality Digital Systems, Llc Verfahren zum Ausrichten einer 3D-Kamera und Verfahren zum Steuern einer 3D-Kamera während des Filmens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2997810B1 (fr) 2016-01-29
WO2014072348A1 (fr) 2014-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2715662B1 (fr) Procede de localisation d'une camera et de reconstruction 3d dans un environnement partiellement connu
EP3033733B1 (fr) Correction de lacet stéréo via une auto-focalisation en contre-réaction
EP2597421B1 (fr) Appareil de mesure de distance par stéréoscopie et procédé de mesure de distance par stéréoscopie
FR3044141A1 (fr) Drone muni d'une camera video delivrant des sequences d'images corrigees de l'effet wobble
US20120257815A1 (en) Method and apparatus for analyzing stereoscopic or multi-view images
FR3007923A1 (fr) Procede dispositif pour representer une image tridimensionnelle avec un generateur d'images d'une installation d'affichage de champ de vision pour un vehicule
FR3039660A1 (fr) Methode de verification d'une caracteristique geometrique et d'une caracteristique optique d'une lentille ophtalmique detouree et dispositif associe
WO2015071457A1 (fr) Procede d'estimation de la vitesse de deplacement d'une camera
FR2958040A1 (fr) Methode et installation pour detecter la presence et l'altitude de defauts dans un composant optique
FR2948521A1 (fr) Procede d'estimation d'un defaut d'un systeme de capture d'images et systemes associes
FR3027144A1 (fr) Procede et dispositif de determination de mouvement entre des images video successives
US20240022702A1 (en) Foldable electronic device for multi-view image capture
EP3809366A1 (fr) Procédé de fabrication
EP3301644B1 (fr) Procédé de construction d'une carte de profondeur d'une scène et/ou d'une image entièrement focalisée
US20140003706A1 (en) Method and system for ensuring stereo alignment during pipeline processing
FR2997810A1 (fr) Alignement automatique des cameras dans un systeme 3d
FR2978320A1 (fr) Systeme de prise de vues stereoscopiques comportant des moyens de calibration des objectifs de prise de vues
EP2678825B1 (fr) Procédé de calibrage d'un dispositif de prise de vue stéréoscopique
FR2999735A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition d'image
EP3552002A1 (fr) Système et procède de positionnement et d'inspection optique d'un objet
EP2590137B1 (fr) Procède et dispositif pour optimiser la quantité d'information contenue dans une image traitée
WO2021156026A1 (fr) Procédé de calibration des caractéristiques extrinsèques d'un lidar
FR2884781A1 (fr) Methode et dispositif de calibrage de camera
EP3454118B1 (fr) Dispositif et procédé pour reconstruire la surface 3d du tour complet d'un sujet
FR3001036A1 (fr) Procede d'equilibrage d'une piece tournante pour produire une piece tournante usinee et equilibree

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12