FR2996739A1 - Dispositif d'application d'un produit cosmetique comportant une portion flexible - Google Patents

Dispositif d'application d'un produit cosmetique comportant une portion flexible Download PDF

Info

Publication number
FR2996739A1
FR2996739A1 FR1259705A FR1259705A FR2996739A1 FR 2996739 A1 FR2996739 A1 FR 2996739A1 FR 1259705 A FR1259705 A FR 1259705A FR 1259705 A FR1259705 A FR 1259705A FR 2996739 A1 FR2996739 A1 FR 2996739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
application
flexible
product
application portion
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2996739B1 (fr
Inventor
Nicolas Albisetti
Eric Caulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1259705A priority Critical patent/FR2996739B1/fr
Publication of FR2996739A1 publication Critical patent/FR2996739A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2996739B1 publication Critical patent/FR2996739B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • A45D34/045Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'application d'un produit cosmétique comportant une portion de préhension rigide, une portion d'application rigide, et une portion de liaison flexible reliant la portion de préhension et la portion d'application, la portion de préhension, la portion de liaison et la portion d'application formant une pièce monobloc. Selon l'invention, la portion de liaison flexible s'étend selon un axe longitudinal X-X sur une longueur comprise entre 0,5 cm et 2,5 cm, la portion de liaison flexible comportant une surface d'enveloppe extérieure comprenant au moins deux droites parallèles à l'axe longitudinal et radialement opposée l'une à l'autre par rapport cet axe longitudinal, et/ou un pain de produit solide ou pulvérulent compacté étant fixé à la portion d'application.

Description

996 739 1 La présente invention concerne un dispositif d'application d'un produit cosmétique sur les matières kératiniques humaines, notamment les cils, les sourcils, les cheveux, les ongles, la peau ou les lèvres. Par « produit cosmétique », on entend tout produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques. L'application de produit cosmétique, et notamment de maquillage, nécessite plus ou moins de précision selon les zones sur lesquelles le produit doit être appliqué. Pour obtenir une application précise il est nécessaire d'utiliser un applicateur rigide. Cependant ce type d'applicateur n'est pas agréable à utiliser pour des applications demandant moins de précision pour lesquelles des applicateurs plus flexibles apportent une meilleure douceur d'application. On connait du document US3568236 un applicateur de maquillage comportant une mousse applicatrice liée à une tige de préhension au moyen d'une languette flexible. Cependant l'utilisateur n'a aucun moyen de contrôler la flexibilité de la languette pour obtenir plus ou moins de précision d'application. On connaît également des documents FR2868265, US5137038 et US5479951, des applicateurs comportant un organe d'application flexible dont la souplesse peut être adaptée au moyen de pièces mobiles. Outre le fait que ces dispositifs sont de réalisations complexes et donc coûteuses, un organe d'application flexible n'est pas compatible avec certains produit par exemple des produits solides fixés sur l'applicateur, ou avec une nécessité d'application très précise comme l'application d'un eyeliner pour former un trait de maquillage régulier. On connaît aussi du document US6341912, un applicateur comportant un organe d'application flexible relié à une portion de préhension par une portion flexible. Cependant l'utilisateur ne peut pas maitriser la flexibilité de cet applicateur.
On connait du document US5533537, un applicateur en matière flexible comportant une portion centrale de préhension prolongée d'une part par un pic et d'autre part par une portion d'application notamment en forme de peigne. Il ne décrit pas de portion de préhension reliée à une portion d'application par une portion flexible adaptée pour que l'utilisateur puisse maitriser sa flexibilité. La présente invention a donc pour objet de fournir un dispositif d'application amélioré afin de palier les inconvénients précités. A cet effet l'invention propose un dispositif d'application d'un produit cosmétique comportant une portion de préhension rigide, une portion d'application rigide, et une portion de liaison flexible reliant la portion de préhension et la portion d'application, la portion de préhension, la portion de liaison et la portion d'application formant une pièce monobloc. Selon l'invention, la portion de liaison flexible s'étend selon un axe longitudinal X-X sur une longueur comprise entre 0,5 cm et 2,5 cm, la portion de liaison flexible comportant une surface d'enveloppe extérieure comprenant au moins deux droites parallèles à l'axe longitudinal et radialement opposée l'une à l'autre par rapport cet axe longitudinal, et/ou un pain de produit solide ou pulvérulent compacté étant fixé à la portion d'application. Par surface d'enveloppe extérieure, on entend la surface minimale dans laquelle est entièrement contenue une portion de l'applicateur, la distance entre un point de la surface de la portion et le point de la surface d'enveloppe le 20 plus proche n'excédant jamais 0,5mm. L'invention permet avantageusement, de réaliser un applicateur de produit cosmétique simple et peu couteux, offrant la possibilité d'une application douce d'un applicateur flexible lorsque l'utilisateur maintient l'applicateur par la portion de préhension, et une application précise d'un applicateur rigide lorsque 25 l'utilisateur maintient l'applicateur par la portion flexible. En effet les dimensions de la portion flexible sont particulièrement adaptées pour que ladite portion soit entièrement pincée entre deux doigts de l'utilisateur afin d'empêcher sa flexion. Encore plus avantageusement la portion de liaison flexible peut présenter une longueur comprise entre 1 cm et 2 cm qui permet même à des 30 petits doigts de bloquer la portion flexible. La portion de liaison flexible peut présenter deux faces opposées sensiblement planes, pouvant ainsi encore mieux être pincée par l'utilisateur.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, toutes les sections transversales lorsqu'on se déplace le long de l'axe longitudinal X-X de la portion flexible peuvent être sensiblement rectangulaires ou oblongues. Toutes les sections transversales de la portion flexible peuvent également être identiques.
La section transversale de la portion flexible peut présenter une plus grande dimension au moins 3 fois plus grande que la plus petite dimension de cette section. La plus petite dimension de la section transversale de la portion flexible peut être comprise entre 0,5mm et 3mm.
La plus grande dimension de la section transversale de la portion flexible peut être comprise entre 1,5mm et 15mm, encore mieux entre 3mm et 7mm. Le déplacement de la portion d'application par rapport à la portion de préhension peut avantageusement s'effectuer dans un unique plan.
L'angle maximal de déplacement, mesuré entre l'axe de la portion d'application au repos et l'axe de la portion d'application déplacée, peut être supérieur à 5° encore mieux supérieur à 300 voir supérieur à 500 . Un bloc de produit solide ou pulvérulent compacté peut être fixé à la portion d'application, ce produit pouvant par exemple être bi-injecté avec les portions de préhension, liaison et d'application. Afin de maintenir correctement le pain de produit, la portion d'application peut comporter un moyen de retenu du produit. Enfin, l'invention concerne également une méthode d'application d'un produit cosmétique au moyen d'un dispositif d'application décrit ci-dessus, dans laquelle l'utilisateur maintient la portion de liaison flexible ou la portion de préhension entre ses doigts, puis applique un produit cosmétique avec la portion d'application. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description suivante d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente un exemple de dispositif d'application d'un produit cosmétique selon l'invention ; - les figures 2 et 3 représentent des vues en coupe longitudinale respectivement vue de coté et vue de dessus, du dispositif de la figure 1; - les figures 4 et 5 représentent différentes possibilités d'utilisation du dispositif de la figure 1; Dans la description qui va suivre, le terme flexible est utilisé pour décrire un élément qui fléchit sans étirement et sans déformation plastique sous l'action d'une force exercée par un utilisateur engendrant un moment typiquement supérieure à 0,001N.m, et qui revient sensiblement dans sa position de repos lorsque la pression est relâchée. Au contraire les termes rigide ou indéformable sont utilisés pour décrire un élément qui ne fléchit quasiment pas sous l'action d'une force exercée par un utilisateur engendrant un moment typiquement inférieur à 0,05N.m. En référence aux figures, un dispositif 1 d'application d'un produit cosmétique P comporte une portion de préhension 10 et une portion d'application 20 reliée à la portion de préhension par l'intermédiaire d'une portion de liaison 30.
Dans cet exemple, la portion de préhension 10, la portion d'application 20 et la portion de liaison 30 sont réalisées en polypropylène (PP). La portion de préhension 10 prend la forme d'un manche cylindrique rigide qui s'étend selon un axe longitudinal X-X. La longueur de cette portion de préhension 10 est par exemple comprise entre 3cm et 10cm, par exemple égale à 4cm environ. Le diamètre de la section transversale circulaire de la portion de préhension 10 est par exemple compris entre 2mm et lOmm. On ne sort pas de l'invention si la portion de préhension 10 prend toute autre forme conservant la caractéristique rigide de cette portion de 30 préhension 10, comme des formes plus ergonomiques présentant par exemple des logements adaptés au positionnement des doigts de l'utilisateur.
La portion d'application 20 de cet exemple prend la forme d'une languette rectiligne et rigide qui s'étend selon l'axe longitudinal X-X. La longueur de cette portion d'application 20 est par exemple comprise entre 0,5cm et 4cm, par exemple égale à 2cm environ.
En variante non représentée, la portion d'application peut s'étendre selon un axe différent de l'axe X-X, par exemple selon un axe formant un angle avec l'axe de la portion de préhension compris entre 10 et 90°. Egalement en variante, la portion d'application peut ne pas être rectiligne, mais peut présenter au moins une courbure. On ne sort pas non plus de l'invention si la portion d'application prend toute autre forme conservant la caractéristique rigide de cette portion d'application, comme des formes de section transversale circulaire ou polygonale. La section transversale de cette languette formant la portion d'application 20 est sensiblement oblongue, c'est-à-dire qu'elle présente une plus grande dimension, ou largeur, au moins 1,5 fois plus grande, voir 2 fois plus grande, que sa plus petite dimension, ou épaisseur. La languette comporte ainsi un méplat supérieur 21 et un méplat inférieur 22 reliés par deux petit cotés 23. Les deux petits cotés 23 peuvent présenter une courbure pour se raccorder tangentiellement aux méplats 21 et 22. L'extrémité libre 24 de la portion d'application 20 est arrondie. L'épaisseur de la portion d'application 20 est suffisante pour que cette portion d'application 20 soit rigide sur toute sa longueur. Dans cet exemple l'épaisseur de la portion d'application 20 est supérieure ou égale à 1,5mm.
La largeur de la portion d'application 20 dépend du type d'utilisation choisie, et est comprise entre 3mm et 20mm, par exemple égale à 5mm environ. En variantes non représentées, la portion d'application peut être revêtue d'un flocage, peut présenter des éléments d'application comme des dents s'étendant radialement par rapport à l'axe X-X, ou présenter des 30 éléments de massage. La portion d'application 20 de cet exemple supporte un produit cosmétique P sous la forme d'un bloc solide ou d'un bloc de poudre compactée.
Pour favoriser l'accrochage du bloc de produit P, la portion d'application 20 peut comporter des éléments de retenu 26. Ces éléments de retenu 26 peuvent être des cavités, des rainures, des passages traversant la portion d'application 20 ou des saillies comme cela est visible sur la figure 2.
En variante non représentée, la portion d'application 20 peut être dépourvue de produit, l'utilisateur devant prélever du produit dans un récipient à chaque utilisation. Le produit cosmétique P est par exemple un produit de maquillage comme un fard à paupière, un mascara, un vernis à ongle, un rouge à lèvres, un produit de soin, un produit de coloration ou de soin capillaire. Dans l'exemple illustré le produit cosmétique P est un fard à paupière sous la forme d'une poudre compactée sur la portion d'application. Le bloc de produit P présente par exemple, mais de façon non limitative, une section transversale de forme sensiblement ovale dont la plus grande dimension correspond à celle de la languette formant la portion d'application 20. L'avantage de la forme ovale est de pouvoir appliquer du produit de façon précise avec la partie fine du bloc de produit P, et de façon plus large avec la partie moins fine du bloc de produit P. La portion de préhension 10 et la portion d'application 20 sont reliées l'une à l'autre par la portion de liaison 30. La portion de liaison 30 de cet exemple prend la forme d'une lamelle rectiligne et flexible qui s'étend selon l'axe longitudinal X-X. La longueur D de cette portion de liaison 30 est par exemple comprise entre 0,5 cm et 2,5 cm, et encore plus avantageusement entre 1cm et 2cm.
Le plan selon lequel s'étend la lamelle formant la portion de liaison 30 est le même que celui dans lequel s'étend la languette formant la portion d'application 20. En variante non représentée, la portion d'application peut s'étendre selon un axe différent de l'axe X-X, par exemple selon un axe formant un angle avec l'axe de la portion de préhension et/ou avec l'axe de la portion d'application. Cet angle peut être compris entre 10 et 90°. En variante encore, le plan selon lequel s'étend la lamelle formant la portion de liaison peut être 2 996 73 9 7 différent de celui dans lequel s'étend la languette formant la portion d'application. En variante également la portion d'application peut prendre toute autre forme conservant la caractéristique flexible de cette portion de liaison, comme des formes de section transversale circulaire ou polygonale, et 5 conservant une surface d'enveloppe extérieure comprenant au moins deux droites parallèles à l'axe X-X et radialement opposée l'une à l'autre par rapport cet axe longitudinale X-X. La section transversale de la lamelle formant la portion de liaison 30 est sensiblement oblongue, c'est-à-dire qu'elle présente une plus grande 10 dimension, ou largeur L, au moins 1,5 fois plus grande, voir 2 fois plus grande, que sa plus petite dimension, ou épaisseur e. La lamelle comporte ainsi une face plane supérieure 31 et une face plane inférieure 32 parallèles entre elles, et reliées par deux faces latérales 33. Les deux faces latérales 33 peuvent présenter une courbure pour se raccorder 15 tangentiellement aux faces 31 et 32. Une extrémité proximale 34 de la lamelle se raccorde à la portion de préhension 10 tandis que l'extrémité distale 35 se raccorde à la portion d'application 20. L'épaisseur de la portion de liaison 30 est suffisante pour que cette portion de liaison 30 soit flexible sur au moins une partie de sa longueur. Dans 20 cet exemple l'épaisseur de la portion de liaison 30 est inférieure ou égale à 1mm. La largeur de la portion de liaison 30 est comprise entre 1,5mm et 15mm, encore mieux entre 3mm et 7mm, par exemple égale à 5mm environ. En variantes non représentées, les faces de la portion de liaison 25 peuvent présenter des creux ou reliefs pour améliorer l'adhérence ou la prise en main si l'utilisateur maintient le dispositif par la portion de liaison. L'avantage d'une portion de liaison 30 en forme de lamelle est de pouvoir présenter une flexibilité qui permet le fléchissement de la portion de liaison 30 dans un unique plan contenant l'axe longitudinal de la lamelle, et 30 perpendiculaire à l'axe de la plus grande dimension de la section transversale. Au contraire une portion de liaison 30 flexible avec une section transversale circulaire présente une flexibilité multidirectionnelle.
La portion de préhension 10, la portion de liaison 30 et la portion d'application 20 sont venues de matière pour former un seul bloc monolithique de matière. Par exemple, ce dispositif d'application est de préférence réalisé par moulage par injection.
Bien que dans cet exemple, la portion de préhension 10, la portion d'application 20 et la portion de liaison 30 sont réalisées en polypropylène (PP), d'autres matériaux peuvent convenir. Les dimensions desdites portions seront alors adaptées par l'homme du métier selon le matériau choisi pour conserver son caractère rigide ou flexible selon la portion de l'applicateur. Ainsi le dispositif d'application peut aussi être réalisé à partir d'un matériau thermoplastique tel qu'un polyéthylène (PE), qu'un polypropylène (PP), qu'un polyoxyméthylène (POM). Un matériau thermoplastique polaire peut également être utilisé pour améliorer l'adhésion du bloc de produit P à la portion d'application 20, par exemple un polyamide (PA), un polyéthylène téréphtalate (PET) ou un acrylonitrile butadiène styrène (ABS). De plus mélange de matériau peuvent être envisagés par exemple du type PP/EPDM. En variantes, la portion de préhension 10, la portion d'application 20 et la portion de liaison 30 peuvent être réalisées en matériaux différents mais formant un seul bloc monolithique dépourvu de moyen d'assemblage entre les différentes portions. Par exemple la portion de liaison peut être réalisée en élastomère thermoplastique et les portions de préhension et d'application en polypropylène, l'ensemble étant bi-injecté pour former le dispositif d'application. Lorsque la portion de préhension, la portion de liaison et la portion d'application sont réalisées par moulage par injection et qu'un bloc de produit solide est fixé sur la portion d'application, ce bloc de produit peut, par exemple, être bi-injecté avec l'applicateur, ce qui permet de réaliser très rapidement ce dispositif et à moindre coût. La méthode d'utilisation du dispositif d'application selon l'invention décrit ci-dessus va être expliquée dans la suite de la description.
Lorsque l'utilisateur désire utiliser ce dispositif, il saisit la portion de préhension 10, prélève du produit dans un récipient si le dispositif ne comporte 2996 739 9 pas de produit P déjà disposé sur la portion d'application 20, puis applique le produit P sur la zone choisie d'application. Comme cela est représenté à la figure 4, lorsque la pression de l'application sur la zone choisie 40 s'effectue dans le sens de flexion de la 5 portion de liaison 30, cette dernière se déforme pour obtenir une application en douceur du produit P. L'angle maximal a de déplacement, sous l'action d'une force exercée au contact de la zone d'application engendrant un moment inférieur à 0,06N.m, mesuré entre l'axe principal de la portion d'application 20 au repos et l'axe principal de la portion d'application 20 déplacée, est supérieur 10 à 5° encore mieux supérieur à 20° voir supérieur à 50°. Après l'application, la portion de liaison flexible revient dans sa position neutre initiale et la portion d'application reprend alors sa position de repos. L'utilisateur peut aussi choisir de saisir le dispositif en pinçant la portion de liaison flexible 30 entre ses doigts comme cela est représenté à la 15 figure 5. Après avoir prélevé du produit dans un récipient si le dispositif ne comporte pas de produit P déjà disposé sur la portion d'application 20, l'utilisateur applique le produit P sur la zone choisie d'application. La portion de liaison 30 étant bloquée par l'utilisateur, la portion d'application 20 ne se déplace pas, ce qui permet d'utiliser le dispositif 20 d'application de manière rigide et obtenir une application plus précise du produit P. Par exemple ce type d'utilisation permet d'utiliser la tranche de la portion d'application pour tracer un trait 51 précis pour dessiner le contour de l'oeil 50 ou le contour des lèvres par exemple. Lorsque la portion d'application 20 comporte un bloc de produit P de 25 section transversale de forme sensiblement ovale dont la plus grande dimension correspond à celle de la lamelle de la portion de liaison 30, l'applicateur permet avantageusement de pouvoir appliquer du produit de façon précise avec la partie fine du bloc de produit P en bloquant la lamelle, et de façon plus large et en souplesse avec la partie moins fine du bloc de produit P 30 en maintenant le dispositif par la portion de préhension. En variante non représentée, un manchon peut être monté coulissant le long de l'axe longitudinal X-X sur la portion de préhension pour être positionné soit en regard de la portion de préhension laissant libre la portion de liaison flexible, soit en regard de la portion de liaison flexible pour la recouvrir totalement et rigidifier cette dernière. Des positions intermédiaires peuvent également être envisagées pour obtenir des flexibilités différentes de la portion de liaison. L'utilisateur choisit alors la position du manchon avant l'application du produit en maintenant le dispositif d'application par la portion de préhension. Ainsi, un des avantages de l'invention est de pouvoir réaliser un dispositif d'application à faible coût, et permettant des applications différentes. L'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés. Les 10 caractéristiques des différents exemples peuvent notamment se combiner au sein de variantes non illustrées. L'expression « comportant un » doit être comprise comme signifiant « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'application d'un produit cosmétique comportant : - une portion de préhension rigide, - une portion d'application rigide, - une portion de liaison flexible reliant la portion de préhension et la portion d'application, le dispositif est caractérisé : - en ce que la portion de préhension, la portion de liaison et la portion d'application forment une pièce monobloc, et - en ce que la portion de liaison flexible s'étend selon un axe longitudinal X-X sur une longueur comprise entre 0,5 cm et 2,5 cm, et - en ce que la portion de liaison flexible comporte une surface d'enveloppe extérieure comprenant au moins deux droites parallèles à l'axe X-X et radialement opposée l'une à l'autre par rapport cet axe longitudinale X-X, et/ou en ce qu'un pain de produit solide ou pulvérulent compacté est fixé à la portion d'application.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion de liaison flexible présente deux faces opposées sensiblement planes.
  3. 3. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion de liaison flexible présente une longueur comprise entre 1 cm et 2 cm.
  4. 4. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les sections transversales lorsque on se déplace le long de l'axe longitudinal X-X de la portion flexible sont sensiblement rectangulaires ou oblongues. . Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les sections transversales de la portion flexible sont identiques. 6. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section transversale de la portion flexible présente une plus grande dimension au moins 2 fois plus grande que la plus petite dimension de cette section. 7. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la plus petite dimension de la section transversale de la portion flexible est comprise entre 0,5mnn et 3mm. 8. Dispositif selon une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la plus grande dimension de la section transversale de la portion flexible est comprise entre 1,5mnn et 15mm, encore mieux entre 3mm et 7mm. 9. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déplacement de la portion d'application par rapport à la portion de préhension s'effectue dans un unique plan. 10. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'angle maximal de déplacement, mesuré entre l'axe de la portion d'application au repos et l'axe de la portion d'application déplacée, est supérieur à 5° encore mieux supérieur à 30° voir supérieur à 50°. 11. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un pain de produit solide ou pulvérulent compacté est fixé à la portion d'application, le produit étant bi-injecté avec les portions de préhension, liaison et d'application. 12. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la portion d'application comporte un moyen de retenu du produit.1 3. Méthode d'application d'un produit cosmétique au moyen d'un dispositif d'application selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'utilisateur maintient ta portion de liaison flexible ou la portion de préhension entre ses doigts, puis applique un produit cosmétique avec la portion d'application.
FR1259705A 2012-10-11 2012-10-11 Dispositif d'application d'un produit cosmetique comportant une portion flexible Expired - Fee Related FR2996739B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259705A FR2996739B1 (fr) 2012-10-11 2012-10-11 Dispositif d'application d'un produit cosmetique comportant une portion flexible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259705A FR2996739B1 (fr) 2012-10-11 2012-10-11 Dispositif d'application d'un produit cosmetique comportant une portion flexible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2996739A1 true FR2996739A1 (fr) 2014-04-18
FR2996739B1 FR2996739B1 (fr) 2015-11-13

Family

ID=47878156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259705A Expired - Fee Related FR2996739B1 (fr) 2012-10-11 2012-10-11 Dispositif d'application d'un produit cosmetique comportant une portion flexible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2996739B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3026619A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-08 Oreal Applicateur rigide a tete floquee et zone de flexibilite
US20170360179A1 (en) * 2014-12-23 2017-12-21 L'oreal Applicator for applying a cosmetic, makeup or care, product to the eyelashes and/or eyebrows
US11266219B2 (en) 2015-01-06 2022-03-08 L'oreal Set comprising a makeup product and an applicator

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901100A (en) * 1954-11-26 1959-08-25 Richard B Mueller Lipstick applicator and package
EP1738894A1 (fr) * 2005-06-29 2007-01-03 L'Oréal Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901100A (en) * 1954-11-26 1959-08-25 Richard B Mueller Lipstick applicator and package
EP1738894A1 (fr) * 2005-06-29 2007-01-03 L'Oréal Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3026619A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-08 Oreal Applicateur rigide a tete floquee et zone de flexibilite
US20170360179A1 (en) * 2014-12-23 2017-12-21 L'oreal Applicator for applying a cosmetic, makeup or care, product to the eyelashes and/or eyebrows
US11266219B2 (en) 2015-01-06 2022-03-08 L'oreal Set comprising a makeup product and an applicator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2996739B1 (fr) 2015-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2978339B1 (fr) Applicateur de produit cosmétique avec organe de massage
EP1477083B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
EP3420845B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
FR3092232A1 (fr) Applicateur de cosmetique
FR2994068A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique, dispositif et procede associe
FR3017780A1 (fr) Applicateur articule a tige flexible
FR2886113A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
EP1738894A1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
FR2891731A1 (fr) Dispositif de massage a branches deformables et/ou mobiles.
FR3094877A1 (fr) Applicateur cosmétique avec portion de retenue de fluide flexible
FR3095116A1 (fr) Applicateur de cosmétique avec des portions flexibles et rigides
FR3026620A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
FR3029757A1 (fr) Applicateur pour cosmetique liquide ou visqueux et son ensemble de conditionnement associe
FR3058620B1 (fr) Applicateur flexible pointu
FR3031282A1 (fr) Ensemble comportant un produit de maquillage et un applicateur
FR2996739A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit cosmetique comportant une portion flexible
FR3001368A1 (fr) Applicateur comportant une tige de profil tridimensionnel
FR3066682A1 (fr) Applicateur en forme de cuillere
FR3027778A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin
FR3060272A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique massant
FR3066683A1 (fr) Applicateur a cavites centrales et encoche laterale
FR3036596A1 (fr) Procede de fabrication d'un pinceau ou fouet, applicateur et pinceau ou fouet associes
FR2996738A1 (fr) Dispositif d’application de produit cosmetique
EP1834542B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP1842448B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605