FR2996377A1 - Rotor pour machine electrique - Google Patents

Rotor pour machine electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2996377A1
FR2996377A1 FR1202640A FR1202640A FR2996377A1 FR 2996377 A1 FR2996377 A1 FR 2996377A1 FR 1202640 A FR1202640 A FR 1202640A FR 1202640 A FR1202640 A FR 1202640A FR 2996377 A1 FR2996377 A1 FR 2996377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
circular plates
circular
edges
electric machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1202640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2996377B1 (fr
Inventor
Antoine Vignon
Lionel Calegari
Bruno Chalmette
Sebastien Desharnais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1202640A priority Critical patent/FR2996377B1/fr
Publication of FR2996377A1 publication Critical patent/FR2996377A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2996377B1 publication Critical patent/FR2996377B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2793Rotors axially facing stators
    • H02K1/2795Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2796Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets where both axial sides of the rotor face a stator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

Rotor (1) pour machine électrique comportant : - une pluralité de pièces polaires (30) présentant chacune un bord périphérique (31), - deux plaques circulaires (10, 20) coaxiales et accolées, qui présentent chacune une ouverture centrale (13, 23) et une pluralité d'ouvertures latérales (11, 21) qui sont disposées autour de ladite ouverture centrale, chaque ouverture latérale de l'une desdites deux plaques circulaires étant située en regard d'une ouverture latérale correspondante de l'autre plaque circulaire pour accueillir et immobiliser une desdites pièces polaires, Selon l'invention, chaque ouverture latérale est délimitée par un bord recourbé (12, 22) vers l'extérieur, les bords recourbés de chaque paire d'ouvertures latérales correspondantes prenant en sandwich ledit bord périphérique de ladite pièce polaire.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale le domaine des machines électriques. Elle concerne plus particulièrement un rotor pour machine électrique comportant, d'une part, une pluralité de pièces polaires présentant chacune un bord périphérique, et, d'autre part, deux plaques circulaires coaxiales et accolées, qui présentent chacune une ouverture centrale et une pluralité d'ouvertures latérales qui sont disposées autour de ladite ouverture centrale, chaque ouverture latérale de l'une desdites deux plaques circulaires étant située en regard d'une ouverture latérale correspondante de l'autre plaque circulaire pour accueillir et immobiliser une desdites pièces polaires. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans la réalisation de machines électriques à flux magnétique axial, pour lesquelles il est indispensable de réduire la masse totale du rotor de telles machines. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE On connaît notamment du document WO 2009/087376 un rotor pour machine électrique du type précité.
Dans ce document WO 2009/087376, l'une au moins des plaques circulaires du rotor est plus épaisse que les pièces polaires qu'elle accueille. Cette plaque circulaire est donc relativement volumineuse. Pour des raisons de tenue mécanique, ce type de plaque circulaire est réalisé dans des matériaux métalliques denses. Par conséquent, cette plaque 25 circulaire est également très lourde, ce qui augmente la masse totale du rotor et diminue les performances d'une machine électrique comportant un tel rotor. De plus, des courants de Foucault importants se développent dans cette plaque circulaire en mouvement dans le flux magnétique de la machine électrique, du fait de son volume. Ces courants de Foucault induisent des pertes dans le rotor 30 si bien que le rendement de la machine électrique s'en trouve diminué. En outre, les courants de Foucault ainsi générés provoquent l'échauffement des plaques circulaires qui peuvent élever, par conduction, la température des pièces polaires, au risque que ces pièces polaires se démagnétisent.
OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, la présente invention propose un rotor pour machine électrique présentant une masse et un volume réduits et dans lequel les courants de Foucault sont limités.
Plus particulièrement, on propose selon l'invention un rotor pour machine électrique tel que défini en introduction, dans lequel chaque ouverture latérale est délimitée par un bord recourbé vers l'extérieur, les bords recourbés de chaque paire d'ouvertures latérales correspondantes prenant en sandwich ledit bord périphérique de ladite pièce polaire.
Dans cette configuration, les plaques circulaires du rotor sont plus minces que les pièces polaires. Ainsi, elles ne présentent pas une masse trop élevée, ce qui allège le rotor. En effet, les bords recourbés vers l'extérieur au niveau des ouvertures latérales des pièces circulaires permettent d'enchâsser des pièces polaires 15 épaisses en les fixant par leur bord périphérique, sans compromettre l'épaisseur desdites plaques circulaires. L'épaisseur totale du rotor est ainsi réduite et les courants de Foucault se développant dans les plaques circulaires sont limités. D'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du rotor 20 conforme à l'invention sont les suivantes : - ledit bord périphérique de chaque pièce polaire est convexe ; - ledit bord périphérique de chaque pièce polaire est biseauté ; - la somme des épaisseurs locales desdites deux plaques circulaires est inférieure à l'épaisseur de chaque pièce polaire ; 25 - lesdites deux plaques circulaires sont fixées l'une à l'autre par soudure, rivetage, collage, sertissage ou vissage ; - au moins l'une desdites deux plaques circulaires est une plaque emboutie ou est une plaque moulée ; - au moins l'une desdites deux plaques circulaires est en matériau 30 métallique amagnétique, ou en matériau plastique, ou en matériau composite. L'invention concerne également une machine électrique à flux axial comportant un châssis, au moins un stator fixé sur ledit châssis, et au moins un rotor tel que précité, qui est monté rotatif sur ledit châssis et qui fait face audit stator.
L'invention propose enfin un procédé de fabrication d'un rotor pour machine électrique comprenant des étapes consistant à: - former deux plaques circulaires sensiblement identiques ou identiques présentant chacune une ouverture centrale et une pluralité d'ouvertures latérales disposées autour de ladite ouverture centrale, lesdites ouvertures latérales étant délimitées par des bords recourbés sur une même face externe desdites plaques circulaires, - rapporter une pièce polaire dans chaque ouverture latérale de l'une desdites deux plaques circulaires, superposer lesdites deux plaques circulaires de sorte que leurs faces externes soient situées à l'opposé l'une de l'autre et que chaque ouverture latérale de l'une desdites deux plaques circulaires soit située en regard d'une ouverture latérale correspondante de l'autre plaque circulaire, lesdits bords recourbés desdites deux ouvertures latérales correspondantes prenant en sandwich le bord périphérique de la pièce polaire, et - fixer lesdites deux plaques circulaires l'une contre l'autre. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et 20 comment elle peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un rotor selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue schématique en perspective de l'une 25 des deux plaques circulaires du rotor de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue schématique de détail des deux plaques circulaires faisant apparaître leurs bords recourbés vers l'extérieur ; - les figures 4 et 5 représentent des vues schématiques en coupe axiale, en perspective et en plan, du rotor de la figure 1 ; 30 - la figure 6 est une vue schématique en perspective d'une pièce polaire du rotor de la figure 1 ; - la figure 7 est une vue schématique en coupe de la pièce polaire de la figure 6 ; - les figures 8 à 12 illustrent des exemples de fixation des plaques circulaires entre elles. Sur la figure 1, on a représenté un rotor pour machine électrique. Une machine électrique est conçue pour convertir de l'énergie électrique, par exemple fournie par un courant électrique, en énergie mécanique, et vice 5 versa. En particulier, une machine électrique tournante, utilisée comme moteur, transforme de l'énergie électrique fournie sous la forme d'un courant électrique, en une énergie mécanique de rotation d'une pièce autour d'un axe de rotation. Une telle machine électrique comporte classiquement un stator et un 10 rotor. Le stator est fixé sur le châssis de la machine électrique. Il comprend généralement des pièces polaires telles que des électro-aimants, par exemple des bobines d'induction. Le rotor est monté rotatif sur le châssis, autour d'un axe de rotation. Il 15 comprend également des pièces polaires telles que des aimants permanents. Le rotor et le stator sont généralement coaxiaux selon l'axe de rotation. Le rotor et le stator sont montés l'un en face de l'autre et sont séparés par un espace d'air appelé entrefer. Cet entrefer permet de maintenir une distance minimale entre le rotor et le stator afin que les pièces polaires du stator et les 20 pièces polaires du rotor ne s'accolent les unes aux autres à cause de l'attraction magnétique. L'interaction magnétique entre les pièces polaires du stator et du rotor produit un couple électromécanique qui provoque la rotation du rotor autour de son axe de rotation. 25 La présente invention porte plus précisément sur le rotor, si bien que le stator, qui ne fait pas précisément l'objet de l'invention, ne sera pas ici décrit plus en détail. Tel que représenté sur la figure 1, le rotor 1 pour machine électrique de la figure 1 est une pièce sensiblement plane et discoïde autour d'un axe de 30 rotation Al. Il comporte une pluralité de pièces polaires 30, qui sont ici toutes identiques, et deux plaques circulaires 10, 20. Un exemple de pièce polaire 30 représentée hors du rotor 1 est illustré sur la figure 6 en perspective et sur la figure 7 en coupe.
Comme le montre la figure 1, ces pièces polaires 30 sont sensiblement en forme de section d'anneau, en ce sens qu'elles forment ensemble un anneau. Comme le montrent les figures 6 et 7, elles présentent deux faces principales 301, 302 planes et opposées, qui sont parallèles entre elles. Ces deux faces 301, 302 sont perpendiculaires à l'axe de rotation Al lorsque le rotor 1 est assemblé. Chaque pièce polaire 30 présente un plan de symétrie P1 (voir figure 7) qui est orthogonal à l'axe de rotation Al. Chaque pièce polaire 30 présente un bord périphérique 31 qui présente 10 quatre côtés, dont deux côtés opposés en arcs-de-cercles concentriques, et deux autres côtés droits, radiaux par rapport à ces arcs de cercle. Comme le montre bien la figure 7, les bords périphériques 31 des pièces polaires 30 comprises dans le rotor 1 sont convexes et sont ici biseautés de manière symétrique par rapport au plan de symétrie PI. Ils présentent ainsi une 15 section transversale en V. En variante, les bords périphériques pourraient être arrondis ou droits. En variante encore, les pièces polaires pourraient être par exemple asymétriques et ne présenter aucun plan de symétrie. Ceci pourrait être intéressant pour des raisons mécaniques ou pour des raisons de procédé, par 20 exemple pour le détrompage des pièces polaires lors de l'assemblage. Les pièces polaires 30 sont ici constituées d'aimants permanents réalisés en alliage de néodyme-fer-bore (NdFeB). Chaque pièce polaire 30 est magnétisée de telle sorte que son aimantation soit perpendiculaire à ses faces principales 301, 302. 25 Comme le montrent bien les figures 1 à 5, les deux plaques circulaires 10, 20 présentent ici des formes et des dimensions identiques. Comme représenté sur les figures 2 et 5, les deux plaques circulaires 10, 20 présentent chacune une face interne 10A, 20A tournées l'une vers l'autre et une face externe 10B, 20B. 30 Ces deux plaques circulaires 10, 20 présentent respectivement une couronne interne 14, 24, une couronne externe 15, 25 et des rayons 16, 26 qui relient les couronnes ensemble. Elles sont assemblées de manière à être disposées coaxialement autour de l'axe de rotation Al et à être accolées l'une contre l'autre par leurs faces internes 10A, 20A (voir figure 3). Les deux plaques circulaires 10, 20 présentent chacune une ouverture centrale 13, 23. Les bords de ces ouvertures centrales 13, 23 forment ensemble le moyeu du rotor 1. Ils permettent ainsi le passage d'un arbre de transmission de la machine électrique. Des moyens de fixation (non représentés) de cet arbre de transmission, tels que par exemple des ouvertures de passages de vis, pourront être prévus dans ce moyeu. Chacune des deux plaques circulaires 10, 20 présente une pluralité d'ouvertures latérales 11, 21 qui sont disposées autour de leur ouverture centrale 13, 23. Lorsque le rotor 1 est assemblé, chaque ouverture latérale 11 de chaque plaque circulaire 10 est située en regard d'une ouverture latérale 21 correspondante de l'autre plaque circulaire 20.
Les ouvertures latérales 11, 21 présentent des formes et des dimensions similaires, qui permettent aux plaques circulaires 10, 20 de délimiter des logements ajustés pour les pièces polaires 30 de sorte que ces pièces polaires 30 soient immobilisées. On détaillera par la suite comment est opérée cette immobilisation.
Selon l'invention, chaque ouverture latérale 11, 21 est délimitée par un bord recourbé 12, 22 en saillie de sa face externe (voir figure 3). Les bords recourbés 12, 22 de chaque paire d'ouvertures latérales 11, 21 correspondantes prennent ainsi en sandwich le bord périphérique 31 de la pièce polaire 30 accueillie par cette paire d'ouvertures latérales 11, 21.
En effet, comme cela est représenté sur les figures 4 et 5, les bords recourbés 12, 22 des plaques circulaires 10, 20 ont une courbure qui épouse les deux faces biseautées des bords périphériques 31 des pièces polaires 30. Cette courbure est plus précisément prévue pour que les bords recourbés 12, 22 viennent en contact des bords périphériques 31 et immobilisent ainsi les pièces polaires 30. En variante, les bords recourbés des plaques circulaires pourraient par exemple présenter une courbure moins importante de sorte que les bords recourbés n'épousent les deux faces biseautées des bords périphériques des pièces polaires qu'en fin d'assemblage. De cette façon, lors de l'assemblage, les bords recourbés se déforment au contact des pièces polaires, créant ainsi une précontrainte de maintien. Comme le montre la figure 5, les extrémités des bords recourbés 12, 22 de chaque plaque circulaire 10, 20 sont ici situées à une distance l'une de l'autre qui est égale à l'épaisseur (suivant l'axe de rotation Al) des pièces polaires 30. Cette situation n'est pas limitative et, de manière générale, la distance entre ces extrémités pourrait être plus grande ou, de préférence, plus petite (voir par exemple figures 8 à 12) que l'épaisseur des pièces polaires 30. Dans le mode de réalisation décrit, les deux plaques circulaires 10, 20 10 sont embouties, et présentent une épaisseur au bord de 4 millimètres. En variante, l'une et/ou l'autre des deux plaques circulaires 10, 20 pourraient être issues de moulage. Par ailleurs, ces plaques circulaires 10, 20 sont ici constituées d'un matériau métallique, de préférence amagnétique, par exemple en acier 15 austénitique. En variante, les plaques circulaires pourraient être par exemple constituées d'un matériau plastique, ou d'un matériau composite. De manière avantageuse mais non obligatoire, la première plaque circulaire 10 et la deuxième plaque circulaire 20 sont constituées du même 20 matériau. Dans la configuration du rotor 1 de la figure 1, les pièces polaires 30 sont disposées dans le rotor 1 de manière alternée, de sorte que deux pièces polaires 30 voisines présentent des aimantations différentes. On entend par là que si une première pièce polaire présente une face 25 aimantée selon un pôle Nord, alors les faces correspondantes des deux pièces polaires voisines seront aimantées selon un pôle Sud. On définira par la suite l'épaisseur locale en un point d'une plaque circulaire comme étant l'épaisseur en ce point de ladite plaque lorsque celle-ci est « mise à plat » (c'est-à-dire avant emboutissage). 30 L'épaisseur locale de chaque plaque est ici constante. Ainsi, comme illustré sur la figure 5, chaque plaque circulaire 10, 20 présente une épaisseur locale El, E2 au centre et au bord, qui est égale à son épaisseur locale El , E'2 au niveau de son bord recourbé 12, 22. De manière particulièrement avantageuse, la somme des épaisseurs locales El, E2 des deux plaques circulaires 10, 20 est inférieure à l'épaisseur de chaque pièce polaire 30 (mesurée suivant l'axe de rotation Ai). Ainsi, le rotor 1 est en moyenne plus mince que les pièces polaires 30 qu'il comprend. Il présente donc une masse réduite et il offre un meilleur rendement pour la machine électrique dans laquelle il est installé. On a représenté sur les figures 8 à 12 différentes solutions de fixation des deux plaques circulaires 10, 20 entre elles. Les deux plaques circulaires 10, 20 peuvent par exemple être soudées ensemble (voir figure 8), la soudure étant réalisée au niveau du bord périphérique 10 extérieur des couronnes externes 15, 25 et/ou au travers d'ouvertures pratiquées dans la couronne interne 24 de l'une des plaques circulaires 20. En variante, les deux plaques circulaires pourraient par exemple comprendre chacune une pluralité de trous disposés régulièrement dans leurs couronnes internes et / ou externes. Ainsi, lorsque les deux plaques circulaires 15 sont accolées par leurs faces internes de telle manière que les trous des deux plaques circulaires sont décalés, un trou percé dans l'une des plaques circulaires est situé en regard d'une partie pleine de l'autre plaque circulaire. Les deux plaques circulaires pourraient alors être soudées ensemble par soudure au travers des deux pluralité de trous décalés. 20 Les deux plaques circulaires 10, 20 peuvent également être rivetées ensemble (voir figure 9), au moyen d'une pluralité de premiers rivets 4 régulièrement répartis sur les couronnes internes 14, 24 des deux plaques circulaires 10,20 et / ou d'une pluralité de deuxièmes rivets 5 régulièrement répartis sur les couronnes externes 15, 25 des plaques circulaires 10, 20 pour les 25 attacher l'une à l'autre. Les deux plaques circulaires 10, 20 peuvent être collées ensemble (voir figure 10), une couche de colle adhésive 6 étant uniformément appliquée entre les deux faces internes 10A, 20A des plaques circulaires 10, 20 pour les coller l'une à l'autre. 30 Les deux plaques circulaires 10, 20 peuvent être fixées ensemble (voir figure 11) par sertissage, auquel cas les deux plaques circulaires 10, 20 ne seront pas strictement identiques en ce sens que l'une d'entre elles présentera un diamètre supérieur à celui de l'autre. La couronne externe 15 de la première plaque circulaire 10 pourra ainsi être rabattue par déformation sur la couronne externe 25 de la deuxième plaque circulaire 20, la couronne externe 15 de la première plaque circulaire 10 venant s'appuyer partiellement sur la face externe 20B de la deuxième plaque circulaire 20. En variante, on pourrait par exemple prévoir des languettes sur l'une des plaques circulaires, ces languettes pouvant alors passer au travers de trous réalisés dans l'autre plaque circulaire et se rabattre par déformation de manière à prendre en sandwich cette autre plaque circulaire. Les deux plaques circulaires 10, 20 peuvent enfin être vissées ensemble (voir figure 12), au moyen d'une pluralité de premières vis 7 régulièrement réparties sur les couronnes internes 14, 24 des deux plaques circulaires 10,20 et / ou d'une pluralité de deuxièmes vis 8 régulièrement réparties sur les couronnes externes 15, 25 des plaques circulaires 10, 20 pour les attacher l'une à l'autre. En variante, les solutions de fixation ci-dessus peuvent être mise en 15 oeuvre en combinaison. Par exemple, les deux plaques circulaires pourraient être fixées l'une à l'autre par des rivets au niveau de leurs couronnes internes et soudées l'une à l'autre au niveau de couronnes externes. Cette liste de moyens de fixation n'est par ailleurs pas limitative. On décrira ci-après un procédé possible permettant de fabriquer le 20 rotor 1. Une première étape consiste à former les deux plaques circulaires 10, 20. Ici, cette étape est mise en oeuvre en emboutissant un ou deux feuillards constitués d'un matériau métallique, de préférence amagnétique, au moyen par exemple d'une presse à découper. 25 Plus précisément, la presse à découper est conçue de manière à emboutir et à découper le ou les feuillards métalliques de telle sorte que : - les deux plaques circulaires 10, 20 présentent chacune une ouverture centrale 13, 23 et une pluralité d'ouvertures latérales 11, 21 disposées autour de l'ouverture centrale 13, 23, et que 30 - les bords des ouvertures latérales 11, 21 soient déformés lors de l'emboutissage pour être recourbés sur une même face externe 10B, 20B des plaques circulaires 10, 20, les ouvertures latérales 11, 21 étant alors délimitées par ces bords recourbés 12, 22. Une deuxième étape consiste à prendre une pluralité de pièces polaires 30 et à rapporter une pièce polaire 30 dans chaque ouverture latérale 11 de l'une des plaques circulaires 10, le bord périphérique 31 biseauté de chaque pièce polaire 30 reposant alors sur le bord recourbé 12 de l'ouverture latérale 11 correspondante.
Une troisième étape consiste à superposer l'autre plaque circulaire 20 sur la première plaque circulaire 10 de sorte que leurs faces externes 10B, 20B soient situées à l'opposé l'une de l'autre et que chaque ouverture latérale 21 de cette autre plaque circulaire 20 soit située en regard d'une ouverture latérale 11 correspondante de la première plaque circulaire 10.
Les deux plaques circulaires 10, 20 étant ainsi superposées, les bords recourbés 22 des ouvertures latérales 21 de cette autre plaque circulaire 20 s'appuient sur les bords périphériques 31 des pièces polaires 30 rapportées dans les ouvertures latérales 11 correspondantes de la première plaque circulaire 10 de telle sorte que les bords recourbés 12, 22 de deux ouvertures latérales 11, 21 correspondantes prennent en sandwich le bord périphérique 31 de la pièce polaire 30. Une quatrième étape consiste alors à fixer les deux plaques circulaires 10, 20 l'une contre l'autre par leurs faces internes 10A, 20A. Les deux plaques circulaires 10, 20 peuvent être fixées l'une à l'autre par soudage, rivetage, collage, sertissage, ou vissage. Cette étape est prévue de telle manière que les bords recourbés 12, 22 des ouvertures latérales 11, 21 se déforment élastiquement et maintiennent donc fermement les pièces polaires 30. À l'issue du procédé, on obtient un rotor 1 pour machine électrique qui est peu volumineux et relativement léger.
L'utilisation de deux plaques circulaires, ou « flasques » permet non seulement d'absorber l'ensemble des sollicitations mécaniques engendrées lors de la rotation du rotor 1 dans la machine électrique en fonctionnement, mais aussi de pré-contraindre l'assemblage des deux plaques circulaires de manière à garantir une liaison pièces polaires / plaques circulaires sans jeu.30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Rotor (1) pour machine électrique comportant : - une pluralité de pièces polaires (30) présentant chacune un bord périphérique (31), - deux plaques circulaires (10, 20) coaxiales et accolées, qui présentent chacune une ouverture centrale (13, 23) et une pluralité d'ouvertures latérales (11, 21) qui sont disposées autour de ladite ouverture centrale (13, 23), chaque ouverture latérale (11, 21) de l'une desdites deux plaques circulaires (10, 20) étant située en regard d'une ouverture latérale (11, 21) correspondante de l'autre plaque circulaire (10, 20) pour accueillir et immobiliser une desdites pièces polaires (30), caractérisé en ce que chaque ouverture latérale (11, 21) est délimitée par un bord recourbé (12, 22) vers l'extérieur, les bords recourbés (12, 22) de chaque paire d'ouvertures latérales (11, 21) correspondantes prenant en sandwich ledit bord périphérique (31) de ladite pièce polaire (30).
  2. 2. Rotor (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit bord périphérique (31) de chaque pièce polaire (30) est convexe.
  3. 3. Rotor (1) selon la revendication 2, dans lequel ledit bord périphérique (31) de chaque pièce polaire (30) est biseauté.
  4. 4. Rotor (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la somme des épaisseurs locales (El, , E2, E'2) desdites deux plaques circulaires (10, 20) est inférieure à l'épaisseur de chaque pièce polaire (30).
  5. 5. Rotor (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel lesdites deux plaques circulaires (10, 20) sont fixées l'une à l'autre par soudure, rivetage, collage, sertissage ou vissage.
  6. 6. Rotor (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins l'une desdites deux plaques circulaires (10, 20) est une plaque 30 emboutie.
  7. 7. Rotor (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel au moins l'une desdites deux plaques circulaires (10, 20) est une plaque moulée.
  8. 8. Rotor (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, danslequel au moins l'une desdites deux plaques circulaires (10, 20) est en matériau métallique amagnétique, ou en matériau plastique, ou en matériau composite.
  9. 9. Machine électrique à flux axial comportant un châssis et au moins un stator fixé sur ledit châssis, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un rotor (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, qui est monté rotatif sur ledit châssis et qui fait face audit stator.
  10. 10. Procédé de fabrication d'un rotor (1) pour machine électrique comprenant des étapes consistant à: - former deux plaques circulaires (10, 20) sensiblement identiques ou identiques présentant chacune une ouverture centrale (13, 23) et une pluralité d'ouvertures latérales (11, 21) disposées autour de ladite ouverture centrale (13, 23), lesdites ouvertures latérales (11, 21) étant délimitées par des bords recourbés (12, 22) sur une même face externe (10B, 20B) desdites plaques circulaires (10, 20), - rapporter une pièce polaire (30) dans chaque ouverture latérale (11, 21) de l'une desdites deux plaques circulaires (10, 20), - superposer lesdites deux plaques circulaires (10, 20) de sorte que leurs faces externes (10B, 20B) soient situées à l'opposé l'une de l'autre et que chaque ouverture latérale (11, 21) de l'une desdites deux plaques circulaires (10, 20) soit située en regard d'une ouverture latérale (11, 21) correspondante de l'autre plaque circulaire (10, 20), lesdits bords recourbés (12, 22) desdites deux ouvertures latérales (11, 21) correspondantes prenant en sandwich le bord périphérique (31) de la pièce polaire (30), et - fixer lesdites deux plaques circulaires (10, 20) l'une contre l'autre. 25
FR1202640A 2012-10-03 2012-10-03 Rotor pour machine electrique Active FR2996377B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202640A FR2996377B1 (fr) 2012-10-03 2012-10-03 Rotor pour machine electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202640A FR2996377B1 (fr) 2012-10-03 2012-10-03 Rotor pour machine electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2996377A1 true FR2996377A1 (fr) 2014-04-04
FR2996377B1 FR2996377B1 (fr) 2016-07-22

Family

ID=47172727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1202640A Active FR2996377B1 (fr) 2012-10-03 2012-10-03 Rotor pour machine electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2996377B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3091640A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-09 Robert Bosch Gmbh Rotor pour machine a flux axial

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8705905U1 (de) * 1987-04-23 1987-07-09 Heldt & Rossi Servoelektronik GmbH, 7302 Ostfildern Rotor für Elektromotor
EP2043231A1 (fr) * 2006-07-14 2009-04-01 Daikin Industries, Ltd. Element de champ
WO2009087376A2 (fr) * 2008-01-07 2009-07-16 Evo Electric Limited Rotor pour machine électrique
WO2011100991A1 (fr) * 2010-02-18 2011-08-25 Kone Corporation Rotor à aimant permanent et moteur à aimant permanent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8705905U1 (de) * 1987-04-23 1987-07-09 Heldt & Rossi Servoelektronik GmbH, 7302 Ostfildern Rotor für Elektromotor
EP2043231A1 (fr) * 2006-07-14 2009-04-01 Daikin Industries, Ltd. Element de champ
WO2009087376A2 (fr) * 2008-01-07 2009-07-16 Evo Electric Limited Rotor pour machine électrique
WO2011100991A1 (fr) * 2010-02-18 2011-08-25 Kone Corporation Rotor à aimant permanent et moteur à aimant permanent

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3091640A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-09 Robert Bosch Gmbh Rotor pour machine a flux axial

Also Published As

Publication number Publication date
FR2996377B1 (fr) 2016-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2067238B1 (fr) Arbre de rotor a griffes, rotor a griffes equipe d'un tel arbre et machine electrique tournante equipee d'un tel rotor
EP2856612B1 (fr) Rotor de machine électrique et dispositif de maintien d'aimants permanents associé
FR2996378A1 (fr) Rotor pour machine electrique
EP3360234B1 (fr) Rotor porte-aimants a châssis monobloc pour moteur-roue
EP2088665A1 (fr) Procédé de montage d'un pôle magnétique et rotor associé.
EP3057201A1 (fr) Rotor de moteur électrique et moteur électrique correspondant
WO2009004198A1 (fr) Dispositif de roulement instrumente a indexation
FR3002378A1 (fr) Piece mobile porte-aimants pour machine synchrone a aimants permanents.
EP3625879B1 (fr) Machine électrique comprenant un arbre de rotor moleté et procédé de fabrication d'une telle machine
EP2564208A2 (fr) Assemblage instrumenté pour fusée d'essieu
FR2996377A1 (fr) Rotor pour machine electrique
EP3229348B1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
EP2564210A2 (fr) Assemblage instrumente pour fusee d'essieu et procede de montage
FR2957730A1 (fr) Machine electrique tournante avec stator a bobinages concentriques
WO2022023128A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un élément à pôle magnétique pour un rotor pour machine électrique à flux axial
EP4115498A1 (fr) Rotor pour machine electromagnetique a flux axial
EP4111574B1 (fr) Rotor pour moteur électrique équipé d'aimants permanents en matière plastique
EP4020764B1 (fr) Vis d'un système vis-écrou magnétique
FR2910194A1 (fr) Machine electrique tournante, notamment pour demarreur de vehicule automobile
FR2977740A1 (fr) Rotor de moteur electrique comprenant un arbre frette dans un empilement de toles, et procede de fabrication du rotor
FR2853159A1 (fr) Ralentisseur electromagnetique d'un vehicule
EP4451528A1 (fr) Rotor à cage d'écureuil et machine électrique asynchrone comprenant un tel rotor
FR2604312A1 (fr) Rotor a aimants
WO2023020863A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un corps de stator pour machine électrique à flux axial
WO2017134377A1 (fr) Ensemble poulie pour une machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CA Change of address

Effective date: 20221121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12