FR2996090A1 - Reseau de transmission d'informations a autorisation d'insertion et noeud correspondant - Google Patents

Reseau de transmission d'informations a autorisation d'insertion et noeud correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2996090A1
FR2996090A1 FR1202524A FR1202524A FR2996090A1 FR 2996090 A1 FR2996090 A1 FR 2996090A1 FR 1202524 A FR1202524 A FR 1202524A FR 1202524 A FR1202524 A FR 1202524A FR 2996090 A1 FR2996090 A1 FR 2996090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information transmission
node
clock
network
transmission network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1202524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2996090B1 (fr
Inventor
Augustin Mignot
Alexis Dubrovin
Patrice Toillon
Paul Ortais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYSTEMES EMBARQUES AEROSPATIAUX
Thales SA
Original Assignee
SYSTEMES EMBARQUES AEROSPATIAUX
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYSTEMES EMBARQUES AEROSPATIAUX, Thales SA filed Critical SYSTEMES EMBARQUES AEROSPATIAUX
Priority to FR1202524A priority Critical patent/FR2996090B1/fr
Publication of FR2996090A1 publication Critical patent/FR2996090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2996090B1 publication Critical patent/FR2996090B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/42Loop networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/42Loop networks
    • H04L12/422Synchronisation for ring networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)
  • Synchronisation In Digital Transmission Systems (AREA)

Abstract

Ce réseau de transmission d'informations du type comportant des nœuds fonctionnels raccordés en au moins une boucle par des moyens de transmission d'informations, dans lequel les informations se présentent sous la forme de messages discrets se propageant de manière inconditionnelle de nœud en nœud dans le réseau, à partir de nœuds d'insertion, est caractérisé en ce qu'au moins un nœud d'insertion (10) est associé à des moyens (14) formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages (13), indépendants de la réception par ce nœud d'insertion, d'un message inséré précédemment dans la boucle par ce nœud d'insertion.

Description

Réseau de transmission d'informations à autorisation d'insertion et noeud correspondant La présente invention concerne un réseau de transmission d'informations et un noeud de réseau correspondant.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un tel réseau qui comporte des noeuds fonctionnels raccordés en au moins une boucle par des moyens de transmission d'informations dans lequel les informations se présentent sous la forme de messages discrets se propageant de manière inconditionnelle de noeud en noeud dans le réseau, à partir d'un ou de plusieurs noeuds d'insertion.
On connait déjà du document FR A 2 857 805, un procédé et un dispositif de transmission de données pour des réseaux de ce type. Un tel procédé et un tel système sont mis en oeuvre par exemple dans un système fermé de calculateurs de contrôle embarqués par exemple dans un véhicule aérien ou terrestre.
Dans ce document antérieur, la propagation des messages discrets sur le réseau se fait de manière inconditionnelle de noeud en noeud dans celui-ci, à partir d'un noeud d'insertion. Dans le procédé décrit dans ce document antérieur, seul le noeud d'insertion d'un message est autorisé à retirer ce message du réseau, une fois que ce message a fait le tour de la boucle. Une fois ce message retiré, le noeud d'insertion correspondant est alors autorisé à insérer un nouveau message sur le réseau. On conçoit cependant que ceci présente un certain nombre d'inconvénients en particulier au niveau de la transmission des messages dans la mesure où chaque noeud ne peut avoir qu'un seul message se propageant sur le réseau. En effet chaque noeud n'est autorisé à insérer un message dans la boucle qu'après avoir reçu et retiré le message précédent de la boucle après avoir fait le tour de celle-ci. Le but de l'invention est de résoudre ces problèmes.
A cet effet l'invention a pour objet un réseau de transmission d'informations du type comportant des noeuds fonctionnels raccordés en au moins une boucle par des moyens de transmission d'informations, dans lequel les informations se présentent sous la forme de messages discrets se propageant de manière inconditionnelle de noeud en noeud dans le réseau, à partir de noeuds d'insertion, caractérisé en ce qu'au moins un noeud d'insertion est associé à des moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages, indépendants de la réception par ce noeud d'insertion, d'un message inséré précédemment dans la boucle par ce noeud d'insertion. Selon d'autres caractéristiques du réseau selon l'invention, prises seules ou en combinaison : - les moyens formant horloge de génération de signaux comportent une horloge de génération de signaux périodiques d'autorisation ; - les moyens formant horloge sont des moyens internes au noeud ; - les moyens formant horloge sont des moyens externes au noeud; - le réseau est un réseau unidirectionnel, les messages circulant dans un seul sens du réseau ; - le réseau est un réseau bidirectionnel, les messages circulant dans les deux sens du réseau ; - les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages sont adaptés pour délivrer des signaux d'horloge identiques pour les deux sens de circulation du réseau ; - les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages sont adaptés pour délivrer des signaux d'horloge différents pour les deux sens de circulation du réseau ; - il comporte plusieurs noeuds d'insertion dont les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages partagent ou non une même loi de génération de signaux d'horloge ; - il comporte plusieurs boucles ; - les boucles sont interconnectées ; - les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages sont programmables ; - les signaux d'autorisation se traduisent par une insertion systématique ou non de messages ; - les messages à insérer sont d'origine interne ou externe au noeud ; et - le noeud d'insertion comporte plusieurs ports d'insertion associés à des moyens de génération communs ou spécifiques à chacun délivrant des signaux d'autorisation identiques ou différents. Selon un autre aspect l'invention à également pour objet un noeud de réseau correspondant. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente un schéma synoptique illustrant un exemple de réalisation d'un réseau de transmission d'informations selon l'invention, et - la figure 2 représente un schéma synoptique illustrant une partie d'un noeud d'insertion d'un message dans un tel réseau.
On a en effet illustré sur ces figures et en particulier sur la figure 1, un réseau de transmission d'informations. Ce réseau peut par exemple être un réseau de transmission d'informations destiné à des applications embarquées par exemple à bord d'un aéronef ou autres. Ainsi par exemple des calculateurs peuvent être raccordés les uns aux autres par un tel réseau. Ce réseau comporte de façon générale des noeuds fonctionnels raccordés en au moins une boucle par des moyens de transmission d'informations. Dans l'exemple de réalisation décrit sur cette figure 1, deux boucles de transmission d'informations sont illustrées, celles-ci étant désignées par les références générales 1 et 2. La première boucle 1 comporte alors les noeuds respectivement 3, 4, 5 et 6, raccordés par des moyens de transmission d'informations, tandis que la deuxième boucle 2 comporte les noeuds 3, 7 et 8 raccordés par d'autres moyens de transmission d'informations.
Comme cela a été décrit dans le document FR antérieur mentionné précédemment, les informations qui se propagent sur ce réseau et dans le cas décrit sur la figure 1, dans les boucles 1 et 2, se présentent sous la forme de messages discrets se propageant de manière inconditionnelle de noeud en noeud dans le réseau, à partir d'au moins un noeud d'insertion.
Cependant et contrairement à ce qui a été décrit dans le document FR antérieur précité, pour résoudre les problèmes évoqués dans le préambule de la présente description, dans le réseau selon l'invention, un tel noeud d'insertion est associé à des moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages, indépendants de la réception par ce noeud d'insertion, d'un message inséré précédemment dans la boucle par ce noeud d'insertion. Toute autre référence temporelle sous forme d'horloge peut bien entendu être envisagée. On conçoit alors que dans un tel réseau selon l'invention, l'autorisation d'insertion par le noeud n'est plus liée (ou conditionnée) à la réception d'un message inséré précédemment dans la boucle par ce noeud et que l'insertion d'un message par un tel noeud d'insertion n'est alors plus soumise à la condition décrite antérieurement, de réception d'un message précédent après avoir fait le tour de la boucle. Dans un réseau selon l'invention un tel noeud d'insertion peut alors avoir plusieurs messages se propageant dans le réseau et en particulier dans une telle boucle.
Mais il peut également n'en avoir aucun car les signaux d'autorisation d'insertion ne doivent pas être considérés comme des signaux d'obligation d'insertion. On a illustré sur la figure 2, un exemple schématique de réalisation d'une partie d'un tel noeud d'insertion. Ce noeud d'insertion est désigné par la référence générale 10 sur cette figure et permet alors d'assurer l'insertion de messages sur un réseau désigné par la référence générale 11. Les moyens d'insertion proprement dits du noeud d'insertion, sont quant à eux désignés par la référence générale 12. Ces moyens d'insertion 12 reçoivent alors des informations à insérer dans le réseau sous la forme de messages, que ces informations soient d'origine interne au noeud ou externe au noeud. Ces informations à insérer, destinées aux moyens d'insertion 12, sont schématisées par la flèche désignée par la référence générale 13 sur cette figure 2, pour illustrer les explications précédentes.
En fait, les moyens d'insertion 12 par exemple, sont également associés, selon l'invention, à des moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages, désignés par la référence générale 14, indépendants de la réception par ce noeud d'insertion, d'un message inséré précédemment dans la boucle par ce noeud d'insertion.
L'autorisation d'insertion est donc liée aux signaux délivrés par ces moyens et non plus conditionnée à la réception et au retrait d'un message inséré précédemment par ce noeud dans le réseau. Dans un exemple de réalisation, ces moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion, comportent une horloge de génération de signaux périodiques d'autorisation. Ces moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion peuvent bien entendu être internes ou externes au noeud, selon différents modes de réalisation qui peuvent être envisagés. Dans le document FR précité, le réseau est un réseau unidirectionnel, les messages circulant dans un seul sens de circulation sur celui-ci.
Mais des perfectionnements à ce réseau ont été proposés afin de rendre celui-ci bidirectionnel, les messages circulant alors dans les deux sens de circulation de ce réseau. Dans l'exemple de réalisation décrit sur la figure 2, d'un réseau unidirectionnel, les signaux d'autorisation d'insertion sont délivrés par les moyens de génération correspondants 14 pour ce sens de circulation. Dans le cas d'un réseau à deux sens de circulation de messages, des signaux d'autorisation d'insertion de messages peuvent alors être délivrés pour gérer l'insertion de messages dans les deux sens de circulation du réseau.
On peut alors concevoir que les moyens de génération correspondants soient adaptés pour délivrer des signaux d'horloge identiques ou différents pour ces sens de circulation. En effet, les signaux d'autorisation d'insertion peuvent être identiques ou différents selon les sens de circulation des messages dans le réseau pour un même noeud. Ceux-ci peuvent en effet être, ou non, liés. De même, un tel réseau et en particulier un réseau comportant une telle boucle, peut comporter plus d'un noeud d'insertion. Les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages de ces différents noeuds d'insertion peuvent alors ou non partager une même loi de génération de signaux d'horloge. Ceux-ci ne sont en effet pas forcément liés. Cela peut être expliqué plus clairement en relation avec la figure 1. Sur cette figure 1, le réseau illustré comporte plusieurs boucles comme les boucles 1 et 2 décrites précédemment. Dans le cas illustré sur cette figure 1, les boucles sont également interconnectées entre elles. Dans ce cas où le réseau comporte plusieurs boucles, les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages du ou de chaque noeud d'insertion de messages de chaque boucle, peuvent être liés d'une façon ou d'une autre ou non, pour délivrer des signaux d'autorisation liés ou non liés et donc complètement indépendants les uns des autres. Un exemple de réalisation particulièrement avantageux de ces moyens est de faire en sorte que les moyens de génération des signaux soient configurables/programmables en les réalisant sous la forme d'un composant programmable.
Comme cela a été indiqué précédemment, ces moyens formant horloge sont adaptés pour générer des signaux d'autorisation d'insertion de messages, délivrés au reste des moyens du noeud. Ces signaux d'autorisation peuvent alors se traduire par une insertion systématique ou non de messages par le noeud. Bien entendu d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés. Ainsi par exemple le noeud d'insertion peut comporter plusieurs ports d'insertion associés à des moyens de génération communs ou spécifiques à chacun de ces ports et délivrant des signaux d'autorisation identiques ou différents pour ceux-ci.10

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1.- Réseau de transmission d'informations du type comportant des noeuds fonctionnels (3 à 8) raccordés en au moins une boucle (1,
  2. 2) par des moyens de transmission d'informations, dans lequel les informations se présentent sous la forme de messages discrets se propageant de manière inconditionnelle de noeud en noeud dans le réseau, à partir de noeuds d'insertion, caractérisé en ce qu'au moins un noeud d'insertion (10) est associé à des moyens (14) formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages (13), indépendants de la réception par ce noeud d'insertion, d'un message inséré précédemment dans la boucle par ce noeud d'insertion. 2.- Réseau de transmission d'informations selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (14) formant horloge de génération de signaux comportent une horloge de génération de signaux périodiques d'autorisation.
  3. 3.- Réseau de transmission d'informations selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (14) formant horloge sont des moyens internes au noeud.
  4. 4.- Réseau de transmission d'informations selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (14) formant horloge sont des moyens externes au noeud.
  5. 5.- Réseau de transmission d'informations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réseau est un réseau unidirectionnel, les messages circulant dans un seul sens du réseau.
  6. 6.- Réseau de transmission d'informations selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réseau est un réseau bidirectionnel, les messages circulant dans les deux sens du réseau.
  7. 7.- Réseau de transmission d'informations selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages sont adaptés pour délivrer des signaux d'horloge identiques pour les deux sens de circulation du réseau.
  8. 8.- Réseau de transmission d'informations selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages sont adaptés pour délivrer des signaux d'horloge différents pour les deux sens de circulation du réseau.
  9. 9.- Réseau de transmission d'informations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs noeuds d'insertiondont les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages partagent ou non une même loi de génération de signaux d'horloge.
  10. 10.- Réseau de transmission d'informations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs boucles.
  11. 11.- Réseau de transmission d'informations selon la revendication 10, caractérisé en ce que les boucles sont interconnectées.
  12. 12.- Réseau de transmission d'informations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens formant horloge de génération de signaux d'autorisation d'insertion de messages sont programmables.
  13. 13.- Réseau de transmission d'informations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les signaux d'autorisation se traduisent par une insertion systématique ou non de messages.
  14. 14.- Réseau de transmission d'informations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les messages à insérer sont d'origine interne ou externe au noeud.
  15. 15.- Réseau de transmission d'informations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le noeud d'insertion comporte plusieurs ports d'insertion associés à des moyens de génération communs ou spécifiques à chacun délivrant des signaux d'autorisation identiques ou différents.
  16. 16.- Noeud de réseau destiné à un réseau selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1202524A 2012-09-21 2012-09-21 Reseau de transmission d'informations a autorisation d'insertion et noeud correspondant Active FR2996090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202524A FR2996090B1 (fr) 2012-09-21 2012-09-21 Reseau de transmission d'informations a autorisation d'insertion et noeud correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202524A FR2996090B1 (fr) 2012-09-21 2012-09-21 Reseau de transmission d'informations a autorisation d'insertion et noeud correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2996090A1 true FR2996090A1 (fr) 2014-03-28
FR2996090B1 FR2996090B1 (fr) 2014-10-31

Family

ID=47827277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1202524A Active FR2996090B1 (fr) 2012-09-21 2012-09-21 Reseau de transmission d'informations a autorisation d'insertion et noeud correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2996090B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997009803A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-13 Northern Telecom Limited Systeme de telecommunication optique
US20020087763A1 (en) * 1999-05-12 2002-07-04 Wendorff Wilhard Von Communication sytem with a communication bus
EP2288058A1 (fr) * 2009-08-21 2011-02-23 SMSC Europe GmbH Système et procédé pour la détection de plusieurs maîtres de synchronisation dans un réseau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997009803A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-13 Northern Telecom Limited Systeme de telecommunication optique
US20020087763A1 (en) * 1999-05-12 2002-07-04 Wendorff Wilhard Von Communication sytem with a communication bus
EP2288058A1 (fr) * 2009-08-21 2011-02-23 SMSC Europe GmbH Système et procédé pour la détection de plusieurs maîtres de synchronisation dans un réseau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2996090B1 (fr) 2014-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892877A1 (fr) Routeur et reseau de routage
WO2017005361A1 (fr) Dispositif d'émetteur-récepteur apte à être connecté sur un réseau de communication par bus de type can ou flexray
EP0108692B1 (fr) Procédé et installation de transmission de données numériques
FR2996090A1 (fr) Reseau de transmission d'informations a autorisation d'insertion et noeud correspondant
FR2845221A1 (fr) Procede de transmission de donnees entre des composants de l'electronique de bord de systemes mobiles et de tels composants
FR2978315A1 (fr) Reseau de transmission d'informations et noeud de reseau correspondant
WO2009044026A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un systeme multimedia dans un vehicule
FR2996092A1 (fr) Reseau de transmission d'informations et noeud fonctionnel correspondant
EP2783485B1 (fr) Réseau de transmission d'informations et noeud de réseau programmable
WO2016034447A1 (fr) Système embarqué mettant en oeuvre des fonctions avioniques critiques
FR3040806B1 (fr) Calculateur electronique de vehicule compatible avec le protocole de communication can-fd
FR3002393A1 (fr) Architecture de transmission d'informations notamment pour application a l'avionique embarquee
FR2983019A1 (fr) Reseau de transmission d'informations et noeud de reseau associe
FR2987202A1 (fr) Noeud et reseau de transmission d'informations
FR2987204A1 (fr) Reseau de transmission d'informations et noeud
FR2812146A1 (fr) Composants programmables et systemes pour des communications en full-duplex entre un maitre et plusieurs esclaves
WO2014095533A1 (fr) Reseau de transmission d'informations a au moins deux boucles
FR2996088A1 (fr) Systeme de calculateurs embarque a bord d'un aeronef
Lee et al. Diagnostic gateway based on DoIP for automotive systems
EP0113272B1 (fr) Réseau maille modulaire de communications
EP0363231A1 (fr) Procédé de transmission d'information sur une liaison bidirectionelle et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2996091A1 (fr) Noeud fonctionnel pour un reseau de transmission d'informations et reseau correspondant
FR2983017A1 (fr) Reseau de transmission d'informations et noueud correspondant de reseau
FR2983020A1 (fr) Reseau de transmission d'informations et noeud de reseau
FR2983021A1 (fr) Reseau de transmission d'informations et noeud associe de reseau

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20140613

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12