FR2995907A1 - Composition de fluide caloporteur. - Google Patents

Composition de fluide caloporteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2995907A1
FR2995907A1 FR1258927A FR1258927A FR2995907A1 FR 2995907 A1 FR2995907 A1 FR 2995907A1 FR 1258927 A FR1258927 A FR 1258927A FR 1258927 A FR1258927 A FR 1258927A FR 2995907 A1 FR2995907 A1 FR 2995907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat transfer
ethylene glycol
transfer fluid
water
proportion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1258927A
Other languages
English (en)
Inventor
Pelsemaeker Georges De
Kamel Azzouz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1258927A priority Critical patent/FR2995907A1/fr
Priority to FR1350452A priority patent/FR2995908B1/fr
Priority to PCT/EP2013/002852 priority patent/WO2014044405A1/fr
Publication of FR2995907A1 publication Critical patent/FR2995907A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K5/00Heat-transfer, heat-exchange or heat-storage materials, e.g. refrigerants; Materials for the production of heat or cold by chemical reactions other than by combustion
    • C09K5/08Materials not undergoing a change of physical state when used
    • C09K5/10Liquid materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une composition de fluide caloporteur pour boucle d'échange de chaleur à température d'échange comprise entre 50 et 95°C, ledit fluide caloporteur comprenant un mélange eau/éthylène glycol ainsi que des nanoparticules sphériques d'alumine : - la composition comportant en proportion 1 à 1.3% de nanoparticules sphériques d'alumine, lesdites nanoparticules sphériques d'alumine ayant un diamètre moyen de l'ordre de 5nm, et - le mélange eau/éthylène glycol comportant en proportion 50 à 65% d'eau et 50 à 35% d'éthylène glycol.

Description

Composition de fluide caloporteur. Description.
La présente invention concerne le domaine des compositions de fluide caloporteur, et plus particulièrement les compositions de fluide caloporteur utilisé dans une boucle d'échange de chaleur à basse température. Dans une boucle d'échange de chaleur, de l'énergie calorifique est généralement prélevée au niveau d'une source de chaleur au moyen d'un échangeur de chaleur et est dissipée au moyen d'un dissipateur ou radiateur. Le transport de l'énergie calorifique entre la source de chaleur et le radiateur est réalisé par un fluide caloporteur.
Dans des boucles d'échange de chaleur dite à basse température, par exemple pour le refroidissement de l'air d'admission d'un moteur à explosion, il est commun d'utiliser une composition de fluide caloporteur comportant un mélange d'eau et d'éthylène glycol. Cependant, dans la plage de température d'échange d'une boucle d'échange de chaleur dite à basse température, c'est-à- dire de 40 à 95°C, la conductivité thermique d'un fluide caloporteur composé d'un mélange eau/éthylène glycol varie entre 0.4 et 0.55 W/mK selon les proportions de chacun de ces deux éléments. Par exemple, la conductivité thermique d'un mélange composé de 50% d'eau et de 50% d'éthylène glycol est de 0.44 W/mK à une température de 60°C.
Ces conductivités thermiques sont relativement faibles et peuvent ne pas être suffisantes pour un transfert de chaleur convenable dans une boucle d'échangeur de chaleur à basse température d'un véhicule automobile dont le débit de circulation du fluide caloporteur peut atteindre 6001/h. Une solution connue est de doper le mélange eau/éthylène glycol avec des additifs et notamment avec des nanoparticules sphériques d'alumine (A1203) ayant un diamètre supérieur ou égale à ionm. Néanmoins, de telles compositions de fluide caloporteur dopé ne 5 permettent pas d'atteindre une conductivité thermique suffisante pour des transferts de chaleur satisfaisants à basse température et avec un fort débit. Ainsi, un des buts de la présente invention est de répondre au moins partiellement aux inconvénients de l'art antérieur et de proposer une 10 composition de fluide caloporteur pour boucle d'échange de chaleur à température d'échange comprise entre 40 et 95°C à conductivité thermique améliorée. La présente invention concerne donc une composition de fluide 15 caloporteur pour boucle d'échange de chaleur à température d'échange comprise entre 40 et 95°C, ledit fluide caloporteur comprenant un mélange eau/éthylène glycol ainsi que des nanoparticules sphériques d'alumine : - la composition comportant en proportion 1 à 1.3% de nanoparticules sphériques d'alumine, lesdites nanoparticules sphériques d'alumine 20 ayant un diamètre moyen de l'ordre de 5nm, et - le mélange eau/éthylène glycol comportant en proportion 50 à 65% d'eau et 50 à 35% d'éthylène glycol. La présente composition de fluide caloporteur permet, du fait de la 25 présence de nanoparticules sphériques d'alumine d'un diamètre moyen de 5nm, une forte augmentation de la conductivité thermique et les proportions choisies permettent de limiter l'augmentation de la viscosité de la composition et surtout permette une augmentation de la conductivité thermique optimale en limitant les coûts de fabrication.
Selon un aspect de l'invention : - la composition peut comporter en proportion 1% de nanoparticules sphériques d'alumine, et - le mélange eau/éthylène glycol peut comporter en proportion 50% d'eau et 50% d'éthylène glycol. Selon un autre aspect de l'invention : - la composition peut comporter en proportion 1,14% de nanoparticules sphériques d'alumine, et - le mélange eau/éthylène glycol peut comporter en proportion 60% d'eau et 40% d'éthylène glycol. Selon un autre aspect de l'invention : - la composition peut comporter en proportion 1.3% de nanoparticules sphériques d'alumine, et - le mélange eau/éthylène glycol peut comporter en proportion 65% d'eau et 35% d'éthylène glycol.
L'invention concerne également l'utilisation d'une composition de fluide caloporteur comme décrit ci-dessus dans une boucle d'échange de chaleur d'un véhicule automobile. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus 25 clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 montre un graphique de l'évolution de la conductivité thermique de différentes compositions de fluide caloporteur en fonction de la proportion de nanoparticules présentes dans lesdites compositions, - la figure 2 montre un graphique de l'évolution de l'augmentation 5 de la conductivité thermique de différentes compositions de fluide caloporteur en fonction de la proportion de nanoparticules présentes dans lesdites compositions, - la figure 3 montre un graphique de l'évolution de la viscosité d'une composition de fluide caloporteur en fonction de la proportion de nanoparticule 10 présent dans ladite composition. La composition de fluide caloporteur pour boucle d'échange de chaleur à température d'échange comprise entre 40 et 95°C, proposée comprend : - en proportion 1 à 1.3% de nanoparticules sphériques d'alumine 15 (A1203), lesdites nanoparticules sphériques d'alumine ayant un diamètre moyen de l'ordre de 5nm, et - un mélange eau/éthylène glycol comportant en proportion 50 à 65% d'eau et 50 à 35% d'éthylène glycol. 20 La présente composition est particulièrement adaptée pour une utilisation dans une boucle d'échange de chaleur à basse température d'un véhicule automobile, par exemple pour le refroidissement d'air d'admission d'un moteur à explosion. 25 La figure 1 montre un graphique décrivant l'évolution de la conductivité thermique de deux compositions de fluide caloporteur en fonction de la proportion de nanoparticules d'alumine (A1203) pour une température d'échange comprise entre 40 et 95°C. 30 Une première courbe décrit notamment l'évolution de la conductivité thermique d'une composition de fluide caloporteur connu, comprenant un mélange eau (50%) / éthylène glycol (50%) avec des nanoparticules sphériques d'alumine d'un diamètre moyen de 4onm. Pour une proportion de nanoparticules comprise entre o et 1% la conductivité thermique augmente fortement pour atteindre une augmentation de l'ordre de 32.7% par rapport à un mélange eau (50%) / éthylène glycol (50%) pur. Une seconde courbe décrit notamment l'évolution de la conductivité thermique d'une composition de fluide caloporteur selon l'invention, comprenant un mélange eau (5o%) / éthylène glycol (5o%) avec des nanoparticules sphériques d'alumine d'un diamètre moyen de l'ordre de 5nm. Pour une proportion de nanoparticules comprise entre o et 1% la conductivité thermique augmente fortement pour atteindre une augmentation de l'ordre de 87.3% par rapport à un mélange eau (5o%) / éthylène glycol (5o%) pur. Ainsi, on voit bien que l'utilisation dans la composition de fluide caloporteur de nanoparticules sphériques d'alumine de diamètre moyen de l'ordre de 5nm, confère à ladite composition une conductivité thermique nettement supérieure. La figure 2 montre un graphique décrivant l'évolution de l'augmentation de la conductivité thermique de trois compositions de fluide caloporteur par rapport à la conductivité thermique d'un mélange eau/éthylène glycol pur (c'est-à-dire avec les mêmes proportions d'eau et d'éthylène glycol que dans la composition de fluide caloporteur mesurée), en fonction de la proportion de nanoparticules sphériques d'alumine de diamètre moyen de l'ordre de 5nm. Le choix de ces trois compositions de fluide caloporteur, notamment des proportions eau/éthylène glycol, est dicté par les cahiers des charges des constructeurs. Pour étudier ces courbes, il convient de définir une valeur optimale d'augmentation de la conductivité thermique au delà de laquelle la tangente de 30 la courbe tend vers o. Au delà de ce point pour avoir une valeur d'augmentation de la conductivité thermique supérieure, il est nécessaire d'augmenter fortement la proportion de nanoparticules dans la composition ce qui est peu intéressent d'un point de vue économique et peut même entrainer des problèmes de viscosité trop importante. De plus, les nanoparticules sphériques d'alumine sont onéreuses et limiter leur proportion permet également de limiter les coûts de fabrication de la composition. Cette valeur optimale d'augmentation de la conductivité thermique est ici de 81.8%. Une première courbe de la figure 2 décrit l'augmentation de la conductivité thermique d'une composition de fluide caloporteur comprenant une mélange eau (50%) / éthylène glycol (50%) avec des nanoparticules sphériques d'alumine de diamètre moyen de l'ordre de 5nm. La proportion de nanoparticules pour laquelle la valeur optimale d'augmentation de la conductivité thermique de 81.8% est atteinte est de 1%.
Une seconde courbe de la figure 2 décrit l'augmentation de la conductivité thermique d'une composition de fluide caloporteur comprenant un mélange eau (6o%) / éthylène glycol (40%) avec des nanoparticules sphériques d'alumine de diamètre moyen de l'ordre de 5nm. La proportion de nanoparticules pour laquelle la valeur optimale d'augmentation de la conductivité thermique de 81.8% est atteinte est de 1.14%. Une troisième courbe de la figure 2 décrit l'augmentation de la conductivité thermique d'une composition de fluide caloporteur comprenant une mélange eau (65%) / éthylène glycol (35%) avec des nanoparticules sphériques d'alumine de diamètre moyen de l'ordre de 5nm. La proportion de nanoparticules pour laquelle la valeur optimale d'augmentation de la conductivité thermique de 81.8% est atteinte est de 1.31%. La figure 3 montre un graphique décrivant l'évolution de l'augmentation 30 de la viscosité d'un fluide caloporteur, en fonction de la proportion de nanoparticules sphériques d'alumine de diamètre moyen de l'ordre de 5nm. On remarque alors que pour les proportions de nanoparticules décrites plus haut, l'augmentation de la viscosité n'est que de : - 8.5% pour une proportion de 1% de nanoparticules, dans le cas d'une composition de fluide caloporteur avec un mélange eau (50%) / éthylène glycol (50%), - 10% pour une proportion de 1.14% de nanoparticules, dans le cas d'une composition de fluide caloporteur avec un mélange eau (60%) / éthylène glycol (40%), et - 11.5% pour une proportion de 1.31% de nanoparticules, dans le cas d'une composition de fluide caloporteur avec un mélange eau (65%) / éthylène glycol (35%). L'application de telle proportion de nanoparticules permet ainsi de limiter l'augmentation de la viscosité et donc la composition de fluide 15 caloporteur selon l'invention peut circuler facilement dans la boucle d'échange de chaleur. Ainsi on voit bien que la composition de fluide caloporteur pour boucle d'échange de chaleur à température d'échange comprise entre 50 et 95°C selon 20 l'invention permet une augmentation significative de la conductivité thermique tout en conservant une faible viscosité et en limitant les coûts liés à l'ajout de nanoparticules sphérique d'alumine de diamètre moyen de l'ordre de 5nm.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Composition de fluide caloporteur pour boucle d'échange de chaleur à température d'échange comprise entre 50 et 95°C, ledit fluide caloporteur 5 comprenant un mélange eau/éthylène glycol ainsi que des nanoparticules sphériques d'alumine, caractérisé en ce que : la composition comporte en proportion i à 1.3% en volume de nanoparticules sphériques d'alumine, lesdites nanoparticules sphériques d'alumine ayant un diamètre moyen de l'ordre de 5nm, et 10 - le mélange eau/éthylène glycol comporte de 50 à 65% d'eau et de 50 à 35% d'éthylène glycol en volume.
  2. 2. Composition de fluide caloporteur selon la revendication i caractérisé en ce que : - la composition comporte en proportion 1% en volume de 15 nanoparticules sphériques d'alumine, et - le mélange eau/éthylène glycol comporte en proportion 5o% d'eau et 50% d'éthylène glycol en volume.
  3. 3. Composition de fluide caloporteur selon la revendication i caractérisé en ce que : 20 - la composition comporte en proportion 1,14% en volume de nanoparticules sphériques d'alumine, et - le mélange eau/éthylène glycol comporte en proportion 6o% d'eau et 40% d'éthylène glycol en volume.
  4. 4. Composition de fluide caloporteur selon la revendication i caractérisé en ce que : - la composition comporte en proportion 1.3% en volume de nanoparticules sphériques d'alumine, et - le mélange eau/éthylène glycol comporte en proportion 65% d'eau et 35% d'éthylène glycol en volume.
  5. 5. Utilisation de la composition de fluide caloporteur selon l'une des revendications i à 4 dans une boucle d'échange de chaleur d'un véhicule 10 automobile
FR1258927A 2012-09-24 2012-09-24 Composition de fluide caloporteur. Pending FR2995907A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258927A FR2995907A1 (fr) 2012-09-24 2012-09-24 Composition de fluide caloporteur.
FR1350452A FR2995908B1 (fr) 2012-09-24 2013-01-18 Composition de fluide caloporteur.
PCT/EP2013/002852 WO2014044405A1 (fr) 2012-09-24 2013-09-23 Composition de fluide caloporteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258927A FR2995907A1 (fr) 2012-09-24 2012-09-24 Composition de fluide caloporteur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2995907A1 true FR2995907A1 (fr) 2014-03-28

Family

ID=47594907

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1258927A Pending FR2995907A1 (fr) 2012-09-24 2012-09-24 Composition de fluide caloporteur.
FR1350452A Active FR2995908B1 (fr) 2012-09-24 2013-01-18 Composition de fluide caloporteur.

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1350452A Active FR2995908B1 (fr) 2012-09-24 2013-01-18 Composition de fluide caloporteur.

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR2995907A1 (fr)
WO (1) WO2014044405A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210087448A1 (en) * 2019-09-20 2021-03-25 Ht Material Science (Ip) Limited Heat transfer mixture
US20210087449A1 (en) * 2019-09-20 2021-03-25 Ht Materials Science (Ip) Limited Heat transfer mixture

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050218370A1 (en) * 2002-11-05 2005-10-06 Shishiai-Kabushikigaisha Heat transfer medium liquid composition
US20080011978A1 (en) * 2006-03-29 2008-01-17 Denso Corporation Heat transport medium with fine-particle dispersion
US20080017827A1 (en) * 2005-02-18 2008-01-24 Shishiai-Kabushikigaisha Heat transfer medium composition

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050218370A1 (en) * 2002-11-05 2005-10-06 Shishiai-Kabushikigaisha Heat transfer medium liquid composition
US20080017827A1 (en) * 2005-02-18 2008-01-24 Shishiai-Kabushikigaisha Heat transfer medium composition
US20080011978A1 (en) * 2006-03-29 2008-01-17 Denso Corporation Heat transport medium with fine-particle dispersion

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MICHAEL P BECK ET AL: "The thermal conductivity of alumina nanofluids in water, ethylene glycol, and ethylene glycol + water mixtures", JOURNAL OF NANOPARTICLE RESEARCH ; AN INTERDISCIPLINARY FORUM FOR NANOSCALE SCIENCE AND TECHNOLOGY, KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS, DO, vol. 12, no. 4, 31 July 2009 (2009-07-31), pages 1469 - 1477, XP019793511, ISSN: 1572-896X *
RAFATI M ET AL: "Application of nanofluids in computer cooling systems (heat transfer performance of nanofluids)", APPLIED THERMAL ENGINEERING, PERGAMON, OXFORD, GB, vol. 45, 16 March 2012 (2012-03-16), pages 9 - 14, XP028511262, ISSN: 1359-4311, [retrieved on 20120330], DOI: 10.1016/J.APPLTHERMALENG.2012.03.028 *
TIMOFEEVA ELENA ET AL: "Particle shape effects on thermophysical properties of alumina nanofluids", JOURNAL OF APPLIED PHYSICS, AMERICAN INSTITUTE OF PHYSICS. NEW YORK, US, vol. 106, no. 1, 6 July 2009 (2009-07-06), pages 14304 - 14304, XP012123462, ISSN: 0021-8979, DOI: 10.1063/1.3155999 *
YU W; XIE H-Q; LI Y; CHEN L: "Rheological behaviour and heat transfer of Al2O3 nanoparticles dispersed in ethylene glycol and water mixture", PROCEEDINGS OF 2009 US-EU-CHINA THERMOPHYSICS CONFERENCE - RENEWABLE ENERGY : BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY, BEIJING, CHINA, MAY 28 - 30, 2009, 2009, XP008162634 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210087448A1 (en) * 2019-09-20 2021-03-25 Ht Material Science (Ip) Limited Heat transfer mixture
US20210087449A1 (en) * 2019-09-20 2021-03-25 Ht Materials Science (Ip) Limited Heat transfer mixture
US11746273B2 (en) * 2019-09-20 2023-09-05 Ht Materials Science (Ip) Limited Heat transfer mixture
US11753570B2 (en) * 2019-09-20 2023-09-12 Ht Materials Science (Ip) Limited Heat transfer mixture

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014044405A1 (fr) 2014-03-27
FR2995908B1 (fr) 2016-05-27
FR2995908A1 (fr) 2014-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3056290B1 (fr) Dispositif de regulation thermique
FR2970504A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en lubrifiant
FR2995907A1 (fr) Composition de fluide caloporteur.
FR3047931A1 (fr) " systeme de gestion thermique, notamment pour un vehicule automobile de type hybride "
FR3053288A1 (fr) Circuit de climatisation reversible de vehicule automobile et procedes de fonctionnement
EP2999937B1 (fr) Dissipateur de chaleur et circuit de gestion thermique associe
EP3513134B1 (fr) Circuit de gestion thermique pour vehicule automobile
FR2905633A1 (fr) Boucle de climatisation d'un vehicule automobile dont le fluide refrigerant est a base de 1,1,1,2-tetrafluoroproprene et de trifluoroiodomethane
FR2884864A1 (fr) Dispositif et procede de refroidissement du moteur et d'un organe de vehicule
FR3083852A1 (fr) Circuit de gestion thermique d'un vehicule automobile electrique ou hybride
FR3006007A1 (fr) Refroidisseur d'air de suralimentation et circuit d'air de suralimentation associe.
FR3056722A1 (fr) Echangeur thermique comprenant un materiau a changement de phase
KR102002729B1 (ko) 터보차저를 위한 압축기 케이싱
FR3058786B1 (fr) Echangeur thermique et dispositif de refroidissement de l’huile de lubrification dans un moteur thermique
WO2014064079A1 (fr) Boite collectrice pour échangeur de chaleur, notamment refroidisseur d'air de suralimentation de moteur de véhicule automobile
EP3849833B1 (fr) Circuit de liquide caloporteur
FR3058210A1 (fr) Echangeur thermique
FR3056725A1 (fr) Tube a reservoir de materiau a changement de phase pour evaporateur, evaporateur et ensemble de climatisation associes.
FR3056720A1 (fr) Echangeur thermique comprenant un materiau a changement de phase
JP3115182U (ja) ナノメートル金又はプラチナ超熱伝導超散熱構造
WO2023031149A1 (fr) Dispositif de gestion thermique des batteries pour véhicule électrique ou hybride
Choudhary et al. The effect of engine temperature on multi cylinder SI engine performance with gasoline as a fuel
FR3056715B1 (fr) Module thermoelectrique et dispositif comprenant un tel module
FR2884863A1 (fr) Dispositif et procede de refroidissement du moteur et d'un organe de vehicule
FR3076490A1 (fr) Circuit de climatisation inversible indirect de vehicule automobile