FR2994553A1 - "ensemble de structure de caisse de vehicule automobile comportant un tunnel transversal" - Google Patents

"ensemble de structure de caisse de vehicule automobile comportant un tunnel transversal" Download PDF

Info

Publication number
FR2994553A1
FR2994553A1 FR1257864A FR1257864A FR2994553A1 FR 2994553 A1 FR2994553 A1 FR 2994553A1 FR 1257864 A FR1257864 A FR 1257864A FR 1257864 A FR1257864 A FR 1257864A FR 2994553 A1 FR2994553 A1 FR 2994553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
tunnel
floor
body structure
floor assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1257864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2994553B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Potier
Damien Vincey
Alain Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1257864A priority Critical patent/FR2994553B1/fr
Publication of FR2994553A1 publication Critical patent/FR2994553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2994553B1 publication Critical patent/FR2994553B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention propose un ensemble (10) de structure de caisse de véhicule automobile, comportant un tablier avant (12), une partie arrière (14), et un ensemble dit de plancher (16) qui s'étend sensiblement suivant une direction longitudinale (L) entre le tablier avant (12) et la partie arrière (14), et qui comporte au moins un tunnel (18) qui délimite une cavité (20) dont au moins une partie (22) tournée vers le sol est apte à recevoir au moins un élément (24) d'une ligne (25) d'échappement du véhicule, caractérisé en ce que le tunnel (18) s'étend transversalement suivant au moins une partie de la largeur (I) de l'ensemble (16) de plancher.

Description

"Ensemble de structure de caisse de véhicule automobile comportant un tunnel transversal" L'invention concerne un ensemble de structure de caisse de véhicule automobile.
L'invention concerne plus particulièrement un ensemble de structure de caisse de véhicule automobile comportant un tablier avant, une partie arrière, et un ensemble dit "de plancher" qui s'étend sensiblement suivant une direction longitudinale entre le tablier avant et la partie arrière, et qui comporte au moins un tunnel qui délimite une cavité dont au moins une partie tournée vers le sol est apte à recevoir au moins un élément d'une ligne d'échappement du véhicule. On connaît de nombreux ensembles de structure de caisse de véhicule automobile du type décrit précédemment.
Selon une première conception connue, il a été proposé de longue date un ensemble de structure de caisse de véhicule automobile dont un ensemble de plancher comprend un tunnel longitudinal qui s'étend suivant toute la longueur dudit ensemble de plancher.
Un tel tunnel a conventionnellement pour fonction d'abriter une partie d'une boîte de vitesses longitudinale du véhicule ainsi qu'un arbre de transmission dudit véhicule qui relie ladite boîte de vitesses à un pont arrière du véhicule. L'apparition des véhicules comportant des groupes motopropulseurs transversaux a rendu caduque cette utilisation, mais néanmoins les architectures d'ensembles de plancher équipés de tunnels ont été maintes fois conservées. Une telle architecture permet en effet aussi l'implantation d'organes de commande du véhicule autres que la transmission, tels qu'un mécanisme de commande d'un frein de parking du véhicule, un mécanisme de commande d'une boîte de vitesses du véhicule, et/ou une partie d'une ligne d'échappement du véhicule.
Une telle configuration permet d'abriter ces organes dans une cavité délimitée par le tunnel sous le véhicule et d'éviter ainsi leur interférence avec la route. Cette configuration est particulièrement avantageuse dans le cas de véhicules à faible garde au sol. Toutefois, les récents développements en matière de commande de boîte de vitesses et de frein de parking ont conduit à l'implantation de ces organes dans des zones autres que le tunnel longitudinal de sorte que les organes devant encore être abrités par le tunnel ne nécessitent plus une implantation longitudinale. Dans ce but, l'invention propose un ensemble de structure de caisse du type décrit précédemment dans lequel le tunnel propose une cavité transversale, ce qui permet, en libérant l'espace dévolu au tunnel, de proposer des parties de plancher avant et arrière planes. Dans ce but, l'invention concerne un ensemble de structure de caisse du véhicule automobile du type décrit précédemment, caractérisé en ce que le tunnel s'étend transversalement suivant au moins une partie de la largeur de l'ensemble de plancher. Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - le tunnel s'étend transversalement suivant toute la largeur de l'ensemble de plancher, - l'ensemble de plancher est monobloc, il comporte le tunnel et il est obtenu par emboutissage, - l'ensemble de plancher comporte au moins deux éléments de plancher avant et arrière et le tunnel, qui sont fixés les uns aux autres par soudage par points, - l'ensemble de plancher comporte au moins deux éléments de plancher avant et arrière, dont au moins un comporte le tunnel, qui sont fixés l'un à l'autre par soudage par points, - le tunnel est d'une rigidité déterminée apte à participer à la rigidité transversale de l'ensemble de plancher, - le tunnel est disposé sensiblement à mi-longueur de l'ensemble de plancher pour former une traverse de fixation de glissières de sièges du véhicule, - une face arrière du tunnel comporte un repose-pieds pour des places arrière du véhicule, - au moins un tronçon du tunnel transversal est fermé à ses deux extrémités par des parois verticales, dans une partie inférieure par une paroi horizontale, et il comporte au moins une ouverture débouchant au-dessus du niveau de l'ensemble de plancher pour former un logement accessible depuis un habitacle du véhicule. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective et en coupe d'un ensemble de structure de caisse selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe par un plan latéral de l'ensemble de structure de caisse de la figure 1 ; - les figures 3 et 4 sont des vues schématiques de dessus illustrant deux utilisations du tunnel selon l'invention. Sur les figures, des chiffres de référence identiques désignent des éléments identiques ou ayant des fonctions similaires.
On a représenté à la figure 1 un ensemble 10 de structure de caisse de véhicule automobile réalisé conformément à l'invention. De manière connue, l'ensemble 10 de structure de caisse comporte un tablier avant 12, une partie arrière 14, qui est destinée par exemple à abriter un réservoir de carburant du véhicule et/ou des éléments (non représentés) d'un train roulant arrière du véhicule, et un ensemble de plancher 16 qui s'étend sensiblement suivant une direction longitudinale "L" entre le tablier avant 12 et la partie arrière 14. L'ensemble de plancher 16 comporte au moins un tunnel 18 qui délimité une cavité 20 dont au moins une partie, qui est tournée vers le sol 22 à l'opposé d'un habitacle du véhicule, est apte, comme l'illustre en particulier la figure 2, à recevoir au moins un élément 24 d'une ligne d'échappement 25 du véhicule. Conventionnellement, un tel tunnel 18 est agencé suivant la direction longitudinale, et il divise l'ensemble de plancher 16 en 10 deux zones droite et gauche qui sont agencées de part et d'autre dudit tunnel 18. Cette configuration a longtemps été rendue nécessaire par l'implantation d'organes de transmission. En particulier, dans le cas d'un véhicule automobile dit "à 15 propulsion", il était nécessaire de disposer d'un tunnel permettant d'abriter au moins une partie d'une boîte de vitesses et un arbre de transmission liant ladite boîte de vitesse à un pont arrière du véhicule. Par la suite, cette configuration a été maintenue dans le 20 cas d'un véhicule à groupe motopropulseur transversal, car elle permettait néanmoins l'implantation d'éléments de commande, tels qu'une tringlerie de boîte de vitesses, et/ou une commande de frein à main, dont l'implantation devait nécessairement être longitudinale. 25 Un tel tunnel permettait également le passage de la ligne d'échappement du véhicule. Les récents développements en matière de commande de boîtes de vitesses et de commande de frein à main, incluant des commandes électriques pouvant être disposées en différents 30 autres lieux, et notamment en différents points de la planche de bord, rend caduque l'implantation longitudinale du tunnel qui, si il doit néanmoins toujours être utilisé pour le passage d'une partie de la ligne d'échappement du véhicule, ne doit plus nécessairement être orienté selon la direction longitudinale. Il est en effet particulièrement avantageux de pouvoir disposer d'un tunnel ne faisant pas obstacle à la mise en place d'un demi-plancher avant 26 sensiblement plat et d'un demi-plancher arrière 28 lui aussi sensiblement plat, qui permettent d'offrir un plus grand confort aux passagers du véhicule. Dans ce but, l'invention propose un ensemble 10 de structure de caisse du type décrit précédemment, caractérisé en ce que le tunnel 18 s'étend transversalement suivant au moins une partie de la largeur "I" de l'ensemble de plancher 16. Selon une première configuration (non représentée), le tunnel 18 pourrait ne s'étendre que suivant une partie de la largeur "I" de l'ensemble de plancher 16.
Ce pourrait être le cas en association avec un élément 24 de la ligne d'échappement 25 du véhicule d'une longueur réduite, et notamment s'il est nécessaire de disposer d'un ensemble de plancher disposant de parties planes occupant la majeur partie de la superficie de celui-ci.
Ainsi, cette configuration pourrait s'avérer avantageuse dans le cas d'un véhicule de livraison qui pourrait ainsi ne comporter qu'un seul siège qui serait alors porté en partie par le tunnel 18, et dont le reste du plancher serait dévolu au transport d'objets.
Toutefois, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, comme représenté aux figures 1 à 4, le tunnel 18 s'étend transversalement suivant toute la largeur "I" de l'ensemble de plancher 18 (figure 4). Comme on peut le voir aux figures 2 à 4, dans cette configuration, la ligne d'échappement 25 comporte, à titre d'exemple et de manière non limitative de l'invention, un tube avant 29 sensiblement longitudinal, qui est relié par un coude 30 à l'élément 24 de la ligne d'échappement, lequel élément 24 est relié par un second coude 32 à un tube arrière 34 sensiblement longitudinal de la ligne d'échappement 25 du véhicule. Le tube avant 29 a été représenté logé dans un embouti 36 sensiblement longitudinal formé dans la partie avant 26 de l'ensemble 16 de plancher, mais cette configuration n'est pas limitative de l'invention. L'embouti 36 présente une hauteur très inférieure à celle du tunnel 18. En particulier, le tube avant 29 peut être agencé sous l'ensemble de plancher 16, soit en réduisant le diamètre dudit tube avant 29, soit en augmentant la garde au sol du véhicule, de manière à disposer d'une partie avant 26 de l'ensemble de plancher 16 qui soit rigoureusement plane. Dans cette configuration, l'ensemble de plancher 16 peut être réalisé structurellement de différentes façons.
Selon un premier mode de réalisation de l'ensemble de plancher 16, celui-ci peut être monobloc, comporter le tunnel 18, et être obtenu en une seule pièce par emboutissage d'un flanc métallique. En variante, selon un second mode de réalisation de l'ensemble de plancher 16, l'ensemble de plancher 16 peut comporter deux éléments de plancher avant 26 et arrière 28 indépendants, et le tunnel 18 peut être fixé auxdits éléments 26, 28 de plancher, par exemple, par soudage par points. Enfin, selon un troisième mode de réalisation, l'ensemble de plancher 16 peut comporter deux éléments de planchers avant et arrière dont au moins un comporte le tunnel 18 qui est intégré, lesdits éléments étant fixés, là encore, l'un à l'autre, par exemple, par une opération de soudage par points. Quelque soit le mode de réalisation de l'invention, on comprendra que le tunnel 18 est d'une rigidité déterminée apte à participer à la rigidité transversale de l'ensemble de plancher 16. Ainsi, d'une part, dans le cas d'un tunnel 18 embouti, on choisira des tôles permettant l'emboutissage dudit tunnel 18 selon une épaisseur déterminée permettant d'améliorer la rigidité de l'ensemble de plancher 16 et, d'autre part, le tunnel 18 sera de préférence fixé à ses extrémités 21, 23 notamment par soudage, sur des parois latérales longitudinales 38 qui délimitent l'habitacle du véhicule de part et d'autre de l'ensemble de plancher 16. Le tunnel 18 peut occuper toute position longitudinale sur l'ensemble de plancher 16. Toutefois, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le tunnel 18 est disposé sensiblement à mi-longueur de l'ensemble 16 de plancher de manière à pouvoir former une traverse de fixation pour des glissières 40 de sièges 42 du véhicule, comme représenté à la figure 1. Selon les configurations, la traverse 18 supportera tout ou partie desdites glissières 40.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le tunnel 18, qui a été ici représenté, supporte une partie avant d'une glissière 40, tandis qu'une partie arrière de la glissière 40 repose sur l'ensemble de plancher 16 du véhicule par l'intermédiaire, par exemple, d'entretoises 44.
On remarquera aussi que selon la conformation dudit tunnel 18, celui-ci peut comporter un repose-pieds (non représenté) pour des places arrière du véhicule. Selon les modes de réalisation envisagés, le repose-pieds sera porté par le tunnel 18, ou sera intégré au tunnel 18.
Dans ce dernier cas, la face arrière 46 du tunnel sera conformée de manière inclinée pour permettre le repos des pieds du passager du véhicule automobile. Comme on peut le voir sur le figures 3 et 4 dans le cadre d'un tunnel 18 s'étendant suivant toute la largeur d'ensemble de plancher 16, le tronçon 48 du tunnel 18 est inutilisé par l'élément 24 de la ligne d'échappement 25 du véhicule.
Comme l'illustre la figure 3, ce tronçon 48 peut demeurer inutilisé, mais il peut aussi, comme l'illustre la figure 4, déterminer un logement pouvant être utilisé. En particulier, comme l'illustre la figure 4, le tronçon 48 peut être fermé à ses deux extrémités par des parois verticales 50, être fermé dans sa partie inférieure par une paroi horizontale 52, agencée sensiblement dans le prolongement de l'ensemble de plancher 16, et comporter au moins une ouverture (non représentée) qui débouche au-dessus du niveau de plancher 16 pour former un logement accessible depuis l'habitacle du véhicule. Ce logement peut être utilisé à des fins de rangement, ou pour y loger différents organes du véhicule tels que des organes électriques ou électroniques, par exemple du type batteries.
L'invention propose donc un ensemble de plancher 16 permettant d'abriter un élément 24 d'une ligne d'échappement 25 du véhicule tout en disposant d'une partie avant 26 et d'une partie arrière 28 de plancher planes, ce qui permet avantageusement d'améliorer l'habitabilité du véhicule.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble (10) de structure de caisse de véhicule automobile, comportant un tablier avant (12), une partie arrière (14), et un ensemble dit de plancher (16) qui s'étend sensiblement suivant une direction longitudinale (L) entre le tablier avant (12) et la partie arrière (14), et qui comporte au moins un tunnel (18) qui délimite une cavité (20) dont au moins une partie (22) tournée vers le sol est apte à recevoir au moins un élément (24) d'une ligne (25) d'échappement du véhicule, caractérisé en ce que le tunnel (18) s'étend transversalement suivant au moins une partie de la largeur (I) de l'ensemble de plancher (16),
  2. 2. Ensemble (10) de structure de caisse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tunnel (18) s'étend transversalement suivant toute la largeur (I) de l'ensemble (16) de plancher.
  3. 3. Ensemble (10) de structure de caisse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'ensemble (16) de plancher est monobloc, comporte le tunnel et est obtenu par 20 emboutissage.
  4. 4. Ensemble (10) de structure de caisse selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ensemble (16) de plancher comporte au moins deux éléments de plancher avant (26) et arrière (28) et le tunnel (18), qui sont fixés les uns aux 25 autres par soudage par points.
  5. 5. Ensemble (10) de structure de caisse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'ensemble (16) de plancher comporte au moins deux éléments de plancher avant (26) et arrière (28), dont au moins un comporte le tunnel (18), et 30 qui sont fixés l'un à l'autre par soudage par points.
  6. 6. Ensemble (10) de structure de caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ceque le tunnel (18) est d'une rigidité déterminée apte à participer à la rigidité transversale de l'ensemble de plancher (16).
  7. 7. Ensemble (10) de structure de caisse selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tunnel (18) est disposé sensiblement à mi-longueur de l'ensemble (16) de plancher pour former une traverse de fixation de glissières (40) de sièges (42) du véhicule.
  8. 8. Ensemble (10) de structure de caisse selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une face arrière (46) du tunnel (18) comporte un repose-pieds pour des places arrière du véhicule.
  9. 9. Ensemble (10) de structure de caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un tronçon (48) du tunnel transversal est fermé à ses deux extrémités par des parois verticales (50) et dans une partie inférieure par une paroi horizontale (52), et en ce qu'il comporte au moins une ouverture débouchant au-dessus du niveau de l'ensemble de plancher (16) pour former un logement accessible depuis un habitacle du véhicule.
FR1257864A 2012-08-20 2012-08-20 "ensemble de structure de caisse de vehicule automobile comportant un tunnel transversal" Expired - Fee Related FR2994553B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257864A FR2994553B1 (fr) 2012-08-20 2012-08-20 "ensemble de structure de caisse de vehicule automobile comportant un tunnel transversal"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257864A FR2994553B1 (fr) 2012-08-20 2012-08-20 "ensemble de structure de caisse de vehicule automobile comportant un tunnel transversal"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2994553A1 true FR2994553A1 (fr) 2014-02-21
FR2994553B1 FR2994553B1 (fr) 2015-05-29

Family

ID=47351825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1257864A Expired - Fee Related FR2994553B1 (fr) 2012-08-20 2012-08-20 "ensemble de structure de caisse de vehicule automobile comportant un tunnel transversal"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2994553B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0619215A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-12 Mazda Motor Corporation Châssis de véhicule à moteur
US20050179242A1 (en) * 2004-02-03 2005-08-18 Chernoff Adrian B. Vehicle front seat configuration
FR2955077A1 (fr) * 2010-01-12 2011-07-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule dote d'un plancher apte a recevoir une batterie et une poutre de renforcement
GB2479978A (en) * 2010-04-28 2011-11-02 Gm Global Tech Operations Inc Floor structure of a motor vehicle body

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0619215A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-12 Mazda Motor Corporation Châssis de véhicule à moteur
US20050179242A1 (en) * 2004-02-03 2005-08-18 Chernoff Adrian B. Vehicle front seat configuration
FR2955077A1 (fr) * 2010-01-12 2011-07-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule dote d'un plancher apte a recevoir une batterie et une poutre de renforcement
GB2479978A (en) * 2010-04-28 2011-11-02 Gm Global Tech Operations Inc Floor structure of a motor vehicle body

Also Published As

Publication number Publication date
FR2994553B1 (fr) 2015-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3439905B1 (fr) Agencement de soubassement de véhicule automobile hybride rechargeable
FR2989053A1 (fr) Chassis d'un vehicule automobile comprenant des moyens d'absorption d'un choc frontal
FR2962965A1 (fr) Chassis de vehicule automobile et procede d'assemblage avec la carrosserie
FR2965219A3 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule automobile
EP2885196B1 (fr) Ensemble de structure de caisse de véhicule automobile comportant un plancher avant plat
FR2983450A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une traverse superieure de tablier
EP0547953B1 (fr) Véhicule électrique perfectionné
FR2994553A1 (fr) "ensemble de structure de caisse de vehicule automobile comportant un tunnel transversal"
EP3817937A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un véhicule intégrant un ensemble de batteries et véhicule ayant un tel agencement
EP1591293A1 (fr) Bloc avant de véhicule automobile et véhicule comportant un tel bloc avant
WO2007096553A2 (fr) Structure arriere d'un vehicule automobile
EP2429879B2 (fr) Dispositif de raccordement de soubassements, kit d'assemblage et procede d'hybridation de soubassements
WO2014087065A1 (fr) Vehicule automobile dont une carrosserie a un habitacle avec un siege conducteur et un siege passager avant disposes de front et de façon dissymetrique rapport a un axe median de la carrosserie
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR2653087A1 (fr) Structure interne d'un poste de conduite.
EP3140178A1 (fr) Tablier avant pour vehicule automobile
FR2911303A1 (fr) Amenagement d'un compartiment moteur
EP2978658B1 (fr) Ensemble pour châssis comportant un réservoir de stockage d'un agent de dépollution et véhicule automobile correspondant
FR3014070A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un chassis delimite par des flancs lateraux horizontaux et verticaux et un bavolet associe
FR2890365A1 (fr) Plancher arriere de vehicule automobile et lot de deux planchers arrieres de vehicule automobile
FR3055292A1 (fr) Vehicule a deux volants couples via une traverse de planche de bord
FR2953477A1 (fr) Ensemble de soubassement d'un vehicule
FR3132493A1 (fr) Traverse latérale de tablier pour choc frontal.
FR2930498A1 (fr) Console centrale pour un vehicule automobile
FR3101316A1 (fr) Dispositif de fixation commun pour une colonne de direction et un équipement d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405