FR2994460A1 - Cone d'ejection pour turbomachine comportant des moyens d'aspiration de couche limite d'un flux d'air - Google Patents

Cone d'ejection pour turbomachine comportant des moyens d'aspiration de couche limite d'un flux d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2994460A1
FR2994460A1 FR1257739A FR1257739A FR2994460A1 FR 2994460 A1 FR2994460 A1 FR 2994460A1 FR 1257739 A FR1257739 A FR 1257739A FR 1257739 A FR1257739 A FR 1257739A FR 2994460 A1 FR2994460 A1 FR 2994460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ejection
cone
suction
ejection cone
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1257739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2994460B1 (fr
Inventor
Pierrick Mouchoux
Vulpillieres Eric De
Jackie Raymond Julien Prouteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1257739A priority Critical patent/FR2994460B1/fr
Priority to FR1357314A priority patent/FR2994461B1/fr
Publication of FR2994460A1 publication Critical patent/FR2994460A1/fr
Priority to US14/340,047 priority patent/US20150028129A1/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2994460B1 publication Critical patent/FR2994460B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/04Mounting of an exhaust cone in the jet pipe
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2270/00Control
    • F05D2270/01Purpose of the control system
    • F05D2270/17Purpose of the control system to control boundary layer
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)

Abstract

Un cône d'éjection (4) pour turbomachine dans laquelle circule un flux d'air axial d'amont en aval, ledit cône d'éjection (4) comportant une enveloppe circonférentielle creuse (40) s'étendant selon un axe (X) et dont la concavité est tournée vers l'amont, le cône comportant des moyens d'aspiration (5) de couche limite d'un flux d'air circulant à la surface externe de l'enveloppe circonférentielle (40).

Description

CONE D'EJECTION POUR TURBOMACHINE COMPORTANT DES MOYENS D'ASPIRATION DE COUCHE LIMITE D'UN FLUX D'AIR DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR L'invention concerne le domaine des turbomachines, en particulier, l'éjection des gaz d'une turbomachine pour la propulsion d'un aéronef. De manière classique, en référence à la figure 1, une turbomachine permet d'accélérer un flux de gaz d'amont en aval afin de générer une poussée. Traditionnellement, le flux de gaz d'éjection est conduit à l'air libre dans la partie aval de la turbomachine par un cône d'éjection qui est monté sur l'axe de la turbomachine. Comme illustré à la figure 1, un cône d'éjection 3 se présente sous la forme d'une enveloppe de section transversale circulaire dont la concavité est tournée vers l'amont. Le cône d'éjection 3 est classiquement placé à la confluence entre un flux primaire F1 circulant dans une veine primaire intérieure V1 et un flux secondaire F2 circulant dans une veine secondaire extérieure V2, les veines V1, V2 étant séparées par une paroi de séparation terminée en aval par un mélangeur 2. Dans cet exemple, le flux secondaire F2 est délimité extérieurement par une nacelle 1 de la turbomachine. La fonction principale du cône d'éjection consiste à guider l'écoulement du flux de gaz d'éjection afin d'éviter tout décollement. En effet, un tel décollement affecte les performances de la turbomachine ce qui présente un inconvénient.
En pratique, un écoulement se décolle de la surface extérieure du cône d'éjection 3 lorsque son enveloppe extérieure possède une pente importante. Pour limiter le risque d'écoulement, il est connu de prévoir un cône d'éjection 3 de longueur axiale importante comme représenté sur la figure 1 afin de ménager une enveloppe extérieure de pente faible. Néanmoins, du fait de sa longueur, un tel cône d'éjection 3 présente une masse importante ce qui pénalise le rendement de la turbomachine. Un des buts de l'invention est de proposer un cône d'éjection capable d'éviter tout décollement de l'écoulement du flux de gaz d'éjection et dont la masse est faible.
PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION Pour éliminer au moins certains de ces inconvénients, l'invention concerne un cône d'éjection pour turbomachine dans laquelle circule un flux d'air axial d'amont en aval, ledit cône d'éjection comportant une enveloppe circonférentielle creuse s'étendant selon un axe et dont la concavité est tournée vers l'amont. Le cône est remarquable en ce qu'il comporte des moyens d'aspiration de couche limite d'un flux d'air circulant à la surface externe de l'enveloppe circonférentielle. Grâce aux moyens d'aspiration, on peut limiter tout risque de décollement et ainsi proposer un cône d'éjection de forte pente et de longueur axiale réduite. De tels moyens d'aspiration permettent avantageusement de limiter la masse du cône d'éjection.
De préférence, les moyens d'aspiration sont passifs ce qui limite la complexité du cône ainsi que sa masse. De manière préférée, l'enveloppe circonférentielle comportant une extrémité amont de grande section transversale apte à être fixée à une turbomachine et une extrémité aval de faible section transversale, les moyens d'aspiration sont configurés pour générer une aspiration à proximité de l'extrémité aval. Comme la pression statique est plus forte à proximité de l'extrémité aval de forte pente, les moyens d'aspiration permettent d'agir directement dans la zone dans laquelle le décollement est le plus probable.
De préférence, les moyens d'aspiration se présentent sous la forme d'une pluralité d'orifices d'aspiration traversant l'enveloppe circonférentielle. Par orifices d'aspiration, on entend aussi bien une ouverture de forme diverse (circulaire, rectangulaire, etc.), qu'une fente ou une grille. De préférence encore, lesdits orifices d'aspiration sont répartis selon au moins une rangée annulaire dans un plan transversal à l'axe du cône d'éjection. De préférence toujours, lesdits orifices d'aspiration sont répartis angulairement à la circonférence de l'enveloppe ce qui permet une aspiration homogène de la couche limite. De manière préférée, lesdits orifices d'aspiration sont répartis selon une pluralité de rangées annulaires, chaque rangée étant dans un plan transversal distinct. Ainsi, on peut régler la zone d'aspiration en adaptant le nombre de rangées d'orifices d'aspiration. De préférence, deux rangées annulaires consécutives d'orifices d'aspiration sont écartées d'une distance inférieure à 5 fois le diamètre moyen des orifices de la rangée la plus en aval ce qui permet d'éviter tout décollement entre les deux rangées consécutives.
De manière préférée, le cône d'éjection comporte des moyens d'éjection du flux d'air aspiré par les moyens d'aspiration. Ainsi, le cône d'éjection ne conserve pas le flux aspiré et le rejette directement dans le flux d'éjection.
Selon un aspect préféré, les moyens d'éjection sont configurés à proximité de la zone de l'enveloppe circonférentielle dont la section transversale est maximale. De manière avantageuse, la pente de l'enveloppe est faible dans cette zone ce qui autorise une éjection sans risque de décollement.
De préférence, les moyens d'aspiration et les moyens d'éjection sont en communication fluidique via l'intérieur de l'enveloppe circonférentielle. L'enveloppe circonférentielle remplit une fonction de canalisation de conception simple et de masse réduite. De préférence, les moyens d'aspiration et les moyens d'éjection sont configurés pour permettre une recirculation de l'aval vers l'amont.
De manière avantageuse, les moyens d'éjection sont passifs et se présentent sous la forme d'une pluralité d'orifices d'éjection traversant l'enveloppe circonférentielle. Par orifices d'éjection, on entend aussi bien une ouverture de forme diverse (circulaire, rectangulaire, etc.), qu'une fente ou une grille. De manière préférée, lesdits orifices d'éjection sont répartis selon au moins une rangée annulaire dans un plan transversal. De préférence, le cône d'éjection comportant une partie amont proximale et une partie aval distale séparées par un plan transversal de section égale à la moitié de la section maximale, les moyens d'aspiration sont formés dans la partie aval distale tandis que les moyens d'éjection sont formés dans la partie amont proximale de manière à tirer profit du gradient de pression à la surface du cône d'éjection. L'invention concerne également une turbomachine dans laquelle circule un flux d'air axial d'amont en aval comportant un carter d'échappement sur lequel est monté un cône d'éjection tel que présenté précédemment. De manière préférée, la turbomachine est à flux séparés ou à flux mélangés. PRESENTATION DES FIGURES L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une représentation schématique d'une coupe axiale d'une turbomachine, un cône d'éjection selon l'art antérieur étant représenté par un trait discontinu tandis qu'un cône d'éjection selon l'invention est représenté par un trait plein; la figure 2 est une représentation schématique de la valeur de la pression statique dans un turboréacteur à double flux ; la figure 3 est une représentation en perspective de dessus d'un cône d'éjection selon l'invention ; la figure 4 est une représentation en perspective de côté du cône d'éjection de la figure 3, et la figure 5 est une demi-vue en coupe d'un cône d'éjection selon l'invention au cours de l'aspiration passive de la couche limite. Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant. DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE L'invention concerne un cône d'éjection pour turbomachine de longueur raccourcie (en trait plein sur la figure 1) par comparaison à un cône d'éjection selon l'art antérieur (en trait discontinu sur la figure 1). 15 Le cône d'éjection 4 selon l'invention va être présenté pour une utilisation dans un turboréacteur dans lequel circulent axialement des flux d'air d'amont en aval. En référence à la figure 1, il est représenté un turboréacteur à flux mélangés comportant une veine intérieure primaire V1 et une veine extérieure secondaire V2 dans lesquels circulent respectivement un flux primaire F1 et un flux secondaire F2. Un cône d'éjection 4 selon l'invention est fixé à la turbomachine, sur son axe X, 20 à la confluence du flux primaire F1 et du flux secondaire F2 qui forment, après mélange, un flux d'éjection FE. Il va de soi que l'invention s'applique également à une turbomachine à flux séparés. Dans cet exemple, le cône d'éjection 4 est monté de manière solidaire à un carter d'échappement de la turbomachine mais il va de soi que le montage pourrait être différent. 25 En référence aux figures 3 et 4, un cône d'éjection 4 selon l'invention comporte une enveloppe circonférentielle creuse 40 s'étendant selon un axe X et dont la concavité est tournée vers l'amont. Le cône d'éjection 4 possède une forme générale conique, la section transversale de son enveloppe circonférentielle 40 n'étant ici pas strictement décroissante de l'amont vers l'aval 30 comme illustré à la figure 4. De préférence, l'enveloppe 40 du cône d'éjection 4 est formée d'une paroi métallique de faible épaisseur, de l'ordre de 1 mm. L'enveloppe circonférentielle 40 comporte une extrémité amont 4A de grande section transversale apte à être fixée à une turbomachine et une extrémité aval 4B de faible section transversale, de 35 préférence, de forme pointue. Par la suite, la longueur L du cône d'éjection 4 est définie à partir de l'extrémité amont 4A de l'enveloppe circonférentielle 40. Par la suite, par souci de clarté, le cône d'éjection 4 est divisé de manière abstraite en une partie amont proximale 4P et une partie aval distale 4D séparées par un plan transversal de référence P 40 illustré à la figure 4. Le plan transversal de référence P possède une section transversale Dm/2 10 égale à la moitié de la section maximale D, de l'enveloppe circonférentielle 40. Dans cet exemple de la figure 4, la partie amont proximale 4P concerne environ 70% de la longueur totale tandis que la partie aval distale 4D concerne environ 30% de la longueur totale.
II va de soi que les parties proximale 4P et distale 4D du cône d'éjection 4 peuvent varier en fonction de l'application. Moyens d'aspiration Le cône d'éjection 4 est remarquable en ce qu'il comporte des moyens d'aspiration 5 de couche limite d'un flux d'air d'éjection FE circulant à la surface externe de son enveloppe circonférentielle 40. De tels moyens d'aspiration 5 permettent d'éviter tout décollement de couche limite pour un cône de longueur raccourcie, c'est-à-dire, possédant une enveloppe circonférentielle 40 de forte pente.
Comme illustré à la figure 2, un flux d'éjection FE se forme à la confluence du flux primaire F1 avec le flux secondaire F2. Ce flux d'éjection FE exerce une pression statique sur la surface extérieure de l'enveloppe 40 du cône d'éjection 4 dont la valeur est variable comme illustré par les signes « + » et « - » sur la figure 2. En particulier, la pression statique est plus faible au niveau de la partie amont proximale 4P qu'au niveau de la partie aval distale 4D du cône d'éjection 40. Plus on réduit la longueur du cône d'éjection 4, plus la pente de la partie aval distale 4D est élevée et plus le risque de décollement est élevé au niveau de la partie aval distale 4D. Le cône d'éjection 4 comporte des moyens d'aspiration 5 formés dans la partie aval distale 4D de manière à générer une aspiration à proximité de l'extrémité aval 4B, c'est-à-dire, dans la zone de plus forte pression statique et pour laquelle le risque de décollement est le plus important. De manière préférée, les moyens d'aspiration 5 sont passifs de manière à faciliter leur mise en oeuvre tout en limitant leur masse et leur encombrement. Néanmoins, il va de soi que des moyens d'aspiration actifs alimentés par la turbomachine pourraient également convenir (aspirateur électrique ou pneumatique, etc.). En référence aux figures 3 et 4, les moyens d'aspiration 5 se présentent sous la forme d'une pluralité d'orifices d'aspiration 5 traversant l'enveloppe circonférentielle 40. De préférence, les orifices d'aspiration 5 possèdent le même diamètre afin de permettre une aspiration homogène. Dans cet exemple, les orifices d'aspiration 5 sont répartis selon trois rangées annulaires A1-A3, chaque rangée A1-A3 étant dans trois plans distincts transversaux à l'axe X du cône d'éjection 4. Néanmoins, il va de soi que le nombre de rangées annulaires pourrait être différent.40 De manière préférée, deux rangées annulaires consécutives A1-A3 d'orifices d'aspiration 5 sont écartées d'une distance axiale inférieure à 5 fois le diamètre moyen des orifices de la rangée la plus en aval de manière à permettre une aspiration homogène de la couche limite sur une zone définie du cône d'éjection 4 tout en évitant un décollement de couche limite entre les deux rangées. De préférence, chaque rangée A1-A3 comporte le même nombre d'orifices d'aspiration 5 qui sont répartis à la circonférence de l'enveloppe 40.
Moyens d'éjection Selon un aspect préféré de l'invention, le cône d'éjection 4 comporte des moyens d'éjection 6 du flux d'air aspiré par les moyens d'aspiration 5. En référence à la figure 2, les moyens d'aspiration 5 et les moyens d'éjection 6 sont en communication fluidique via l'intérieur de l'enveloppe circonférentielle 40. Autrement dit, l'espace intérieur du cône d'éjection 4 permet de faire circuler le flux d'air aspiré FA par les moyens d'aspiration 5 pour éjecter ce flux d'air par les moyens d'éjection 6. De préférence, l'enveloppe extérieure 40 est unitaire et ne comporte pas de canaux reliant les moyens d'aspiration 5 aux moyens d'éjection 6, le flux d'air aspiré FA étant guidé par la surface intérieure de l'enveloppe 40.
Comme illustré aux figures 3 et 4, les moyens d'éjection 6 sont formés dans la partie amont proximale 4P, de préférence, à proximité de la zone de l'enveloppe circonférentielle 40 dont la section transversale possède le plus grand diamètre. Dans cette zone, la pente est la plus faible ainsi que la pression statique ce qui favorise la circulation du flux d'air aspiré FA depuis une zone de forte pression vers une zone de faible pression comme illustré à la figure 2. De manière préférée, les moyens d'éjection 6 sont également passifs de manière à faciliter leur mise en oeuvre tout en limitant leur masse et leur encombrement. Néanmoins, il va de soi que des moyens d'éjection actifs alimentés par la turbomachine pourraient également convenir (souffleur électrique ou pneumatique, etc.). De préférence, les moyens d'éjection 6 se présentent sous la forme d'une pluralité d'orifices d'éjection 6 traversant l'enveloppe circonférentielle 40. De préférence encore, les orifices d'éjection 6 possèdent la même section globale que les orifices d'aspiration 5.
Dans cet exemple, les orifices d'éjection 5 sont répartis selon une unique rangée annulaire El appartenant à un plan transversal à l'axe X du cône d'éjection 4. Néanmoins, il va de soi que le nombre de rangées annulaires pourrait être différent. De préférence, les orifices d'éjection 6 sont répartis à la circonférence de l'enveloppe 40.40 Mise en oeuvre Comme illustré aux figures 2 et 5, en conditions d'utilisation, le cône d'éjection 4 guide un flux d'éjection FE sur la surface extérieure de son enveloppe 40. Du fait des différences de pression entre sa partie proximale 4P et sa partie distale 4D, le flux d'air FA est aspiré de manière passive par les orifices d'aspiration 5 de la partie distale 4D pour circuler dans l'espace intérieur de l'enveloppe 40 pour être ensuite éjecté au niveau de la partie proximale 4P de faible pression vers les orifices d'éjection 6.
De manière avantageuse, l'aspiration réalisée par les orifices d'aspiration 5 est homogène et permet d'éviter tout décollement. De manière préférée, il suffit de prévoir des rangées annulaires dans les zones de la partie distale 4D qui sont le plus susceptible de générer un décollement. Un tel cône d'éjection 4 est donc adaptable en fonction de la turbomachine sur laquelle il doit être monté.
En outre, l'éjection réalisée par les orifices d'éjection 6 est homogène et ne perturbe pas le flux d'éjection FE étant donné que la pression est faible à la zone de confluence. Avantageusement, de tels moyens d'aspiration permettent de limiter de manière importante la longueur d'un cône d'éjection, de l'ordre de 30%, ce qui engendre un gain en masse de l'ordre de 15%. La présence de moyens passifs aussi bien pour l'aspiration que pour l'éjection permet de disposer d'un cône d'éjection de conception simple et de masse limitée ce qui est avantageux.
Il va de soi que les orifices d'aspiration et d'émission peuvent présenter des formes diverses, par exemple, un trou circulaire, une fente ou une grille.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Cône d'éjection (4) pour turbomachine dans laquelle circule un flux d'air axial d'amont en aval, ledit cône d'éjection (4) comportant une enveloppe circonférentielle creuse (40) s'étendant selon un axe (X) et dont la concavité est tournée vers l'amont, cône caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'aspiration (5) de couche limite d'un flux d'air (FE) circulant à la surface externe de l'enveloppe circonférentielle (40).
  2. 2. Cône d'éjection selon la revendication 1, dans lequel, les moyens d'aspiration (5) sont passifs.
  3. 3. Cône d'éjection selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel, l'enveloppe circonférentielle (40) comportant une extrémité amont (4A) de grande section transversale apte à être fixée à une turbomachine et une extrémité aval (4B) de faible section transversale, les moyens d'aspiration (5) sont configurés pour générer une aspiration à proximité de l'extrémité aval (4B).
  4. 4. Cône d'éjection selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens d'aspiration (6) se présentent sous la forme d'une pluralité d'orifices d'aspiration (5) traversant l'enveloppe circonférentielle (40).
  5. 5. Cône d'éjection selon la revendication 4, dans lequel lesdits orifices d'aspiration (5) sont répartis selon au moins une rangée annulaire (A1-A3) dans un plan transversal à l'axe (X) du cône d'éjection (4).
  6. 6. Cône d'éjection selon l'une des revendications 1 à 5 comportant des moyens d'éjection (6) du flux d'air aspiré par les moyens d'aspiration (5).
  7. 7. Cône d'éjection selon la revendication 6, dans lequel, les moyens d'éjection (6) sont configurés à proximité de la zone de l'enveloppe circonférentielle (40) dont la section transversale est maximale (Dm).
  8. 8. Cône d'éjection selon l'une des revendications 6 à 7, dans lequel les moyens d'éjection (6) se présentent sous la forme d'une pluralité d'orifices d'éjection (6) traversant l'enveloppe circonférentielle (40).
  9. 9. Cône d'éjection selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel le cône d'éjection (4) comportant une partie amont proximale (4P) et une partie aval distale (4D) séparées par un plan transversal (P) de section (Dm/2) égale à la moitié de la section maximale (Dm), lesmoyens d'aspiration (5) sont formés dans la partie aval distale (4D) tandis que les moyens d'éjection (6) sont formés dans la partie amont proximale (4P).
  10. 10. Turbomachine dans laquelle circule un flux d'air axial d'amont en aval comportant un carter d'échappement sur lequel est monté le cône d'éjection (4) selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1257739A 2012-08-09 2012-08-09 Cone d'ejection pour turbomachine comportant des moyens d'aspiration de couche limite d'un flux d'air Active FR2994460B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257739A FR2994460B1 (fr) 2012-08-09 2012-08-09 Cone d'ejection pour turbomachine comportant des moyens d'aspiration de couche limite d'un flux d'air
FR1357314A FR2994461B1 (fr) 2012-08-09 2013-07-24 Cone d'echappement biconique pour un turboreacteur d'avion civil
US14/340,047 US20150028129A1 (en) 2012-08-09 2014-07-24 Biconical exhaust cone for a civil aviation jet engine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257739A FR2994460B1 (fr) 2012-08-09 2012-08-09 Cone d'ejection pour turbomachine comportant des moyens d'aspiration de couche limite d'un flux d'air
FR1257739 2012-08-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2994460A1 true FR2994460A1 (fr) 2014-02-14
FR2994460B1 FR2994460B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=47003106

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1257739A Active FR2994460B1 (fr) 2012-08-09 2012-08-09 Cone d'ejection pour turbomachine comportant des moyens d'aspiration de couche limite d'un flux d'air
FR1357314A Active FR2994461B1 (fr) 2012-08-09 2013-07-24 Cone d'echappement biconique pour un turboreacteur d'avion civil

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1357314A Active FR2994461B1 (fr) 2012-08-09 2013-07-24 Cone d'echappement biconique pour un turboreacteur d'avion civil

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20150028129A1 (fr)
FR (2) FR2994460B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2518942A (en) * 2013-07-24 2015-04-08 Snecma Biconical exhaust cone for a civil aviation jet engine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1107458B (de) * 1953-08-31 1961-05-25 United Aircraft Corp Gasturbinen-Strahltriebwerk
EP1873385A2 (fr) * 2006-06-26 2008-01-02 Snecma Cone d'échappement pour la canalisation d'une veine de gaz à l'aval d'une turbine
US20100021291A1 (en) * 2008-07-28 2010-01-28 Siemens Energy, Inc. Diffuser Apparatus in a Turbomachine

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE498317A (fr) * 1949-10-06
US2641104A (en) * 1950-04-18 1953-06-09 United Aircraft Corp Tail cone having radially adjustable wall
US4137992A (en) * 1976-12-30 1979-02-06 The Boeing Company Turbojet engine nozzle for attenuating core and turbine noise
US4196856A (en) * 1977-11-25 1980-04-08 The Boeing Company Variable geometry convergent divergent exhaust nozzle
US4226297A (en) * 1979-01-12 1980-10-07 United Technologies Corporation Acoustic treated exhaust plug for turbine engine
US4592201A (en) * 1982-07-12 1986-06-03 General Electric Company Turbofan mixed flow exhaust system
US4909346A (en) * 1989-06-27 1990-03-20 Nordam Jet engine noise suppression system
CA2025244A1 (fr) * 1989-11-17 1991-05-18 Edward Mattew Duran Ecran de boulon, pour tuyere de gaz d'echappement
FR2855558B1 (fr) * 2003-05-28 2005-07-15 Snecma Moteurs Tuyere de turbomachine a reduction de bruit
US7805925B2 (en) * 2006-08-18 2010-10-05 Pratt & Whitney Canada Corp. Gas turbine engine exhaust duct ventilation
FR2920194B1 (fr) * 2007-08-23 2014-02-21 Airbus France Cone d'ejection des gaz pour turboreacteur d'aeronef equipe d'un dispositif de generation de turbulences de flux primaire limitant le bruit de jet
DE102009060051A1 (de) * 2009-12-21 2011-06-22 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co KG, 15827 Anordnung zum Abblasen von aus dem Schmierölentlüftungssystem eines Gasturbinentriebwerks ab getrennter Abluft
DE102010026834A1 (de) * 2010-07-12 2012-01-12 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Gasturbinenabgaskonus
FR2972224B1 (fr) * 2011-03-04 2018-04-20 Safran Aircraft Engines Tuyere avec noyau aval presentant une forte courbure
FR3009026B1 (fr) * 2013-07-24 2018-01-05 Safran Aircraft Engines Corps central d'echappement pour une turbomachine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1107458B (de) * 1953-08-31 1961-05-25 United Aircraft Corp Gasturbinen-Strahltriebwerk
EP1873385A2 (fr) * 2006-06-26 2008-01-02 Snecma Cone d'échappement pour la canalisation d'une veine de gaz à l'aval d'une turbine
US20100021291A1 (en) * 2008-07-28 2010-01-28 Siemens Energy, Inc. Diffuser Apparatus in a Turbomachine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2518942A (en) * 2013-07-24 2015-04-08 Snecma Biconical exhaust cone for a civil aviation jet engine

Also Published As

Publication number Publication date
US20150028129A1 (en) 2015-01-29
FR2994461B1 (fr) 2017-01-13
FR2994461A1 (fr) 2014-02-14
FR2994460B1 (fr) 2018-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1840028B1 (fr) Système de dégivrage d'un cone d'entrée de turbomoteur pour aéronef
EP1232944B1 (fr) Procédé de dégivrage par circulation forcée d'un fluide, d'un capot d'entrée d'air de moteur à réaction et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2835361C (fr) Chambre annulaire de combustion pour une turbomachine
CA2371335C (fr) Procede de degivrage d'un capot d'entree d'air de moteur a reaction et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3052743A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant des moteurs a propulsion par ingestion de la couche limite
CA2772054C (fr) Compresseur de turbomachine ayant des injecteurs d'air
EP2179163B1 (fr) Chevron pour tuyère, tuyère et turbomoteur associés
EP1688588A1 (fr) Diffuseur pour chambre annulaire de combustion, ainsi que chambre de combustion et turbopropulseur comprenant un tel diffuseur
FR2858999A1 (fr) Turbomachine pour aeronef a emissions de bruit reduites
FR2981049A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau d'absorption acoustique
FR3006999A1 (fr) Ventilation d'une nacelle de turbomachine
WO2012156640A1 (fr) Procédé de soufflage dans un diffuseur de turbine à gaz et diffuseur correspondant
CA2754419A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine comprenant des moyens ameliores d'alimentation en air
EP3491228A1 (fr) Panneau d'atténuation acoustique pour ensemble propulsif d'aéronef et ensemble propulsif comportant un tel panneau
CA2721227A1 (fr) Turbomoteur a double flux pour aeronef a emission de bruit reduite
EP3794218B1 (fr) Aube de turbine comprenant un système passif de réduction des phénomènes tourbillonaires dans un flux d'air qui la parcourt
FR2994460A1 (fr) Cone d'ejection pour turbomachine comportant des moyens d'aspiration de couche limite d'un flux d'air
FR2973443A1 (fr) Capot primaire poreux pour turboreacteur
WO2019243117A1 (fr) Système propulsif arrière pour aéronef
WO2021105022A1 (fr) Entrée d'air et procédé de dégivrage d'une entrée d'air d'une nacelle d'un turboréacteur d'aéronef
EP3891372B1 (fr) Entrée d'air et procédé de dégivrage d'une entrée d'air d'une nacelle d'un turboréacteur d'aéronef
FR2927674A1 (fr) Aube de soufflante avec aspiration en pied et soufflage au bord de fuite
FR2927673A1 (fr) Aube de soufflante avec aspiration en pied et soufflage en tete
FR3039209A1 (fr) Manche d’entree d’air pour un turbopropulseur d’aeronef
WO2020229476A1 (fr) Chambre de combustion comprenant des moyens de refroidissement d'une zone d'enveloppe annulaire en aval d'une cheminee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RM Correction of a material error

Effective date: 20160404

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12