FR2993185A1 - Structure de filtration, procede de fabrication de cette structure et filtre comportant cette structure - Google Patents

Structure de filtration, procede de fabrication de cette structure et filtre comportant cette structure Download PDF

Info

Publication number
FR2993185A1
FR2993185A1 FR1201956A FR1201956A FR2993185A1 FR 2993185 A1 FR2993185 A1 FR 2993185A1 FR 1201956 A FR1201956 A FR 1201956A FR 1201956 A FR1201956 A FR 1201956A FR 2993185 A1 FR2993185 A1 FR 2993185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
membrane
porous
cell
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1201956A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Charles Marie Rousset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1201956A priority Critical patent/FR2993185A1/fr
Publication of FR2993185A1 publication Critical patent/FR2993185A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D63/00Apparatus in general for separation processes using semi-permeable membranes
    • B01D63/06Tubular membrane modules
    • B01D63/061Manufacturing thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D65/00Accessories or auxiliary operations, in general, for separation processes or apparatus using semi-permeable membranes
    • B01D65/003Membrane bonding or sealing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D69/00Semi-permeable membranes for separation processes or apparatus characterised by their form, structure or properties; Manufacturing processes specially adapted therefor
    • B01D69/04Tubular membranes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D71/00Semi-permeable membranes for separation processes or apparatus characterised by the material; Manufacturing processes specially adapted therefor
    • B01D71/02Inorganic material
    • B01D71/022Metals
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2313/00Details relating to membrane modules or apparatus
    • B01D2313/04Specific sealing means
    • B01D2313/041Gaskets or O-rings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une membrane (20) de filtration comportant deux cellules (29, 30) tubulaires poreuses assemblées, dans laquelle les cellules tubulaires poreuses sont emmanchées l'une dans l'autre avec serrage.

Description

Structure de filtration, procédé de fabrication de cette structure et filtre comportant cette structure DOMAINE TECHNIQUE La présente invention est relative à une structure de filtration, à 5 un procédé de fabrication de cette structure et à un filtre comportant cette structure de filtration. ETAT DE LA TECHNIQUE L'invention concerne particulièrement une structure - ou membrane - filtrante, de forme générale tubulaire, comportant plusieurs 10 tronçons de tube poreux - ou cellules - assemblé(e)s deux à deux, et plus particulièrement une telle structure dont les tronçons de tube sont réalisés par frittage d'un matériau en poudre dont la composition peut être identique ou similaire à celle d'un alliage d'acier résistant à la corrosion (acier inoxydable). 15 Le brevet FR2923738 décrit une telle structure dans laquelle les tronçons de tube sont assemblés deux à deux par l'intermédiaire d'une collerette de jonction qui comporte une âme et deux jupes. Chaque jupe comporte une section d'engagement biseautée qui permet la pénétration d'une collerette dans un tronçon de tube, ainsi 20 qu'une section d'ancrage qui assure le maintien des tronçons et l'étanchéité de la liaison. L'assemblage de plusieurs tronçons et collerettes empilés est réalisé par un pressage suivi d'un soudage laser. Un inconvénient de cette structure de filtration est que les portions 25 des tronçons de tube qui s'étendent en regard - le long - des collerettes de jonction, ne sont pas utiles pour la filtration d'un fluide passant au travers de la paroi poreuse des tronçons de tube, car les collerettes, qui ne sont pas poreuses, empêchent le passage du fluide au travers de ces portions des tronçons de tube. 30 Ces collerettes peuvent en outre favoriser la rétention d'impuretés. Un autre inconvénient de cette structure filtrante est qu'il nécessite un usinage très précis des collerettes de jonction.
Un inconvénient du procédé de fabrication de cette structure de filtration est qu'il nécessite un contrôle systématique des soudures réalisées. Par ailleurs, notamment lorsque de telles membranes poreuses 5 sont utilisées pour filtrer un liquide (tel que de l'eau) qui traverse la paroi poreuse en pénétrant par la surface externe de cette paroi, un biofilm peut se développer sur cette surface et peut nuire à la filtration. EXPOSÉ DE L'INVENTION Un objectif de l'invention est de proposer une structure de 10 filtration, un procédé de fabrication de cette structure et un filtre comportant cette structure de filtration, qui soi(en)t amélioré(s) et/ou qui remédie(nt), en partie au moins, aux lacunes ou inconvénients des structures de filtration connues, respectivement des procédés connus de fabrication de ces structures, et des filtres connus. 15 Selon un aspect de l'invention, il est proposé une membrane comportant deux tronçons de tube poreux assemblés, dans lequel les tronçons de tube poreux sont partiellement emmanchés l'un dans l'autre avec serrage (ou interférence). Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de 20 fabrication d'une membrane poreuse comportant deux tronçons de tube poreux assemblés, dans lequel on introduit une partie d'un premier tronçon de tube poreux dans un second tronçon de tube poreux, par emmanchement - ou emboîtement - forcé. On obtient ainsi un assemblage mécanique résistant des deux 25 tronçons de tube poreux, qui résulte de leur ajustement sans jeu (avec serrage ou interférence), et qui ne nécessite pas de soudure. L'invention s'applique particulièrement à une membrane dont les cellules (i.e. les tronçons droits de tube poreux) présentent une porosité située dans une plage allant de 0.1 micromètre (pm) environ à 10 ou 20 30 micromètre (pm) environ, en particulier dans une plage allant de 0.1 micromètre (pm) environ à 3 ou 5 micromètre (pm) environ.
L'invention s'applique notamment à une membrane comportant au moins une dizaine de cellules alignées et assemblées deux à deux, et en particulier à une membrane dont les cellules sont réalisées par frittage d'un alliage métallique en poudre.
Ce matériau en poudre est généralement commun à (identique pour) toutes les cellules d'une membrane, et pour toutes les membranes d'un filtre. Pour emmancher deux cellules adjacentes d'une telle membrane, on aligne les deux cellules, on maintient une des deux cellules, et on exerce un effort d'insertion sur la seconde cellule, sensiblement selon leur axe longitudinal commun, jusqu'à obtenir l'enfoncement souhaité de la seconde cellule dans la première cellule. La valeur de l'effort d'insertion (ou d'appui) nécessaire pour obtenir l'emmanchement varie en fonction notamment de la nature du matériau 15 constituant les deux cellules, des diamètres respectifs des deux cellules, et de la longueur (profondeur) de leur emboitement mutuel. Cette valeur peut être située dans une plage allant de 1000 Newton (N) environ à 10000 N ou 20000 N environ. Cet effort peut être exercé par une presse hydraulique par exemple. 20 L'emmanchement de la cellule interne (de plus petit diamètre) dans la cellule externe (de plus grand diamètre) est généralement réalisé « à froid », c'est-à-dire sans chauffer la cellule externe ni refroidir la cellule interne. Cependant, dans certains modes de réalisation, afin de faciliter 25 l'insertion mutuelle de deux cellules consécutives de la membrane, la cellule externe peut être chauffée, par exemple à une température de l'ordre d'une centaine de degrés Celsius (°C), et/ou la cellule interne peut être refroidie, par exemple à une température (négative) de l'ordre d'une ou plusieurs dizaines de degrés Celsius sous le zéro. 30 Pour faciliter l'alignement et l'insertion mutuels des deux cellules, chaque cellule peut comporter une extrémité chanfreinée et une extrémité non chanfreinée : chaque cellule interne peut comporter un chanfrein externe à une première (et une seule) de ses deux extrémités longitudinales, et chaque cellule externe peut comporter un chanfrein interne à une première (et une seule) de ses deux extrémités longitudinales.
Chacune de ces cellules peut alors être engagée, par son extrémité longitudinale chanfreinée, dans/avec l'extrémité longitudinale non chanfreinée d'une cellule adjacente/consécutive. Les épaisseurs respectives des parois des cellules interne et externe sont de préférence identiques ou de valeurs voisines.
Une cellule interne peut être emmanchée sur la moitié de sa longueur environ dans chacune des deux cellules externes consécutives de la membrane, de sorte que la cellule interne est sensiblement totalement emmanchée dans ces deux cellules externes consécutives qui sont alors sensiblement en contact mutuel par deux de leurs extrémités longitudinales respectives. Dans cette configuration, la longueur de chaque cellule interne est de préférence inférieure à celle de chaque cellule externe, de sorte que deux cellules internes consécutives recouvrent une partie seulement de la surface interne de la paroi poreuse de la cellule externe dans laquelle ces deux cellules internes consécutives sont emmanchées. En particulier, pour chaque cellule interne, le rapport de sa longueur à l'épaisseur de sa paroi peut être situé dans une plage allant de 4 environ à 10 environ, notamment dans une plage allant de 4 environ à 6 environ. Dans une autre configuration, une cellule interne peut être emmanchée dans chacune de deux cellules externes consécutives de la membrane, sur une longueur d'emmanchement bien inférieure à sa demi-longueur, par exemple sur une longueur de l'ordre du triple de son épaisseur. Ainsi, dans les deux configurations, la longueur d'emmanchement 30 mutuel de deux cellules successives d'une membrane, peut être de l'ordre du double ou du triple de l'épaisseur de la paroi des cellules.
Selon un autre aspect, il est proposé un filtre comportant plusieurs membranes poreuses dont les axes longitudinaux respectifs sont parallèles et qui sont disposées dans un corps de filtre, dans lequel chacune des membranes comporte des premières cellules tubulaires 5 poreuses présentant un premier diamètre extérieur, ainsi que des secondes cellules tubulaires poreuses présentant un second diamètre intérieur, étant alignées et disposées en alternance avec les premières cellules tubulaires poreuses, le premier diamètre extérieur et le second diamètre intérieur étant tels que les premières cellules sont montées 10 ajustées sans jeu dans les secondes cellules. Selon un mode de réalisation, chacune des membranes est terminée par des premières cellules tubulaires poreuses qui sont solidarisées au corps de filtre par l'intermédiaire de plaques tubulaires percées d'orifices dans lesquels sont engagées ces premières cellules 15 tubulaires poreuses d'extrémité. Selon un mode de réalisation, le corps de filtre comporte une calandre tubulaire pourvue d'une bride à chacune de ses extrémités longitudinales, et deux fonds équipés chacun d'une bride de fixation du fond à la calandre. Chacune des deux plaques tubulaires peut s'étendre 20 - et être pincée - entre l'une des brides de la calandre et la bride du fond correspondant. D'autres aspects, caractéristiques, et avantages de l'invention apparaissent dans la description suivante qui se réfère aux figures annexées et illustre, sans aucun caractère limitatif, des modes préférés 25 de réalisation de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique d'un couple de cellules pour la réalisation d'une membrane selon un mode de réalisation de l'invention. 30 La figure 2A est une vue en coupe longitudinale schématique des extrémités longitudinales - respectivement chanfreinée et non chanfreinée - des cellules interne et externe de la figure 1, et est une vue à échelle agrandie du détail II de cette figure 1. La figure 2B est une vue en coupe longitudinale schématique des autres extrémités longitudinales respectives d'une cellule interne et 5 d'une cellule externe, qui sont respectivement non chanfreinée et chanfreinée. La figure 3 est une vue en coupe longitudinale schématique d'une membrane poreuse obtenue par emmanchement mutuel forcé de plusieurs couples de cellules telles que celles des figures 1 et 2. 10 La figure 4 est une vue en coupe longitudinale schématique d'une membrane poreuse obtenue par emmanchement mutuel forcé de plusieurs couples de cellules telles que celles des figures 1 et 2, selon un autre mode de réalisation. La figure 5 est une vue en coupe longitudinale schématique de la 15 liaison entre une extrémité longitudinale d'une membrane poreuse et d'une plaque tubulaire d'un filtre, et est une vue à échelle agrandie du détail V de la figure 4. La figure 6 est une vue en coupe longitudinale schématique d'un filtre équipé de membranes tubulaires poreuses telles que celles 20 illustrées figures 3 et 4. La figure 7 est une vue en coupe longitudinale schématique de la liaison entre une extrémité longitudinale d'une membrane poreuse et d'une plaque tubulaire d'un filtre, selon un autre mode de réalisation. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION 25 Sauf indication explicite ou implicite contraire, des éléments ou organes - structurellement ou fonctionnellement - identiques ou similaires sont désignés par des repères identiques sur les différentes figures. Par référence aux figures 3, 4 et 6 en particulier, l'invention permet 30 la fabrication de membranes poreuses 20 disposées dans le corps d'un filtre 21 qui peut être utilisé pour le traitement d'un fluide tel que de l'eau sous pression, notamment.
Le filtre 21 comporte un corps essentiellement constitué d'une calandre tubulaire 22 et deux fonds bombés 23, 24 fixés aux extrémités longitudinales de la calandre. La calandre est équipée d'une bride 220 à chacune de ses 5 extrémités longitudinales, et de deux raccords 221 permettant l'introduction du fluide à traiter dans le corps du filtre, ou au contraire l'échappement du fluide hors du corps de filtre. Le filtre peut comporter plusieurs dizaines de membranes poreuses dont les axes longitudinaux respectifs sont parallèles à l'axe longitudinal 10 210 du filtre et de la calandre, et qui présentent chacune une longueur de l'ordre d'un mètre par exemple. Comme illustré plus en détail figures 3 à 5, chacune des membranes 20 est terminée par des cellules tubulaires poreuses qui permettent de solidariser les membranes au corps de filtre, par 15 l'intermédiaire de plaques tubulaires 25, 26 qui sont percées d'orifices dans lesquels sont engagées ces cellules d'extrémité. Comme illustré figure 6, chacune des plaques tubulaires est disposée entre l'une des brides 220 de la calandre et la bride 230, 240 du fond 23, 24 correspondant ; à chaque extrémité du filtre, la partie 20 périphérique de la plaque tubulaire est maintenue serrée entre ces deux brides par des boulons (non représentés). Chaque fond 23, 24 est équipé d'un raccord 231, 241 permettant l'introduction du fluide à traiter dans la « boite à eau » 27, 28 délimitée par le fond et communiquant avec les cavités internes des membranes 25 20, ou au contraire l'échappement du fluide hors de ces boite à eau. Un tel filtre permet notamment une circulation du fluide à traiter, au travers des parois des membranes poreuses, de l'extérieur des membranes (i.e. depuis le volume délimité par la calandre) vers l'intérieur des membranes, puis vers les boites à eau, et permet en outre 30 une circulation du fluide en sens inverse, par exemple pour le lavage des membranes par circulation à contre courant.
Pour fabriquer chaque membrane, on peut utiliser des cellules constituées de tronçons de tube frittés 29, 30 dont les longueurs respectives 290, 300 (figure 1) peuvent être sensiblement égales, pour constituer une membrane telle que celle illustrée figure 3.
Chaque cellule peut en particulier être obtenue par frittage d'un matériau en poudre dont la composition est celle d'un alliage d'acier inoxydable de type 316L ou 904L par exemple, ou bien celle d'un alliage de titane. Chaque cellule 29, 30 présente une forme générale cylindrique de 10 section circulaire. La longueur de chaque cellule peut être de l'ordre d'une dizaine de centimètres, par exemple. Le diamètre extérieur nominal 291 de la cellule tubulaire intérieure 29 est généralement choisi égal au diamètre intérieur nominal 301 de la 15 cellule tubulaire extérieure 30. Les moules utilisés pour le frittage ainsi que les paramètres de mise en oeuvre du procédé de frittage, en particulier la pression et la granulométrie des matériaux en poudre utilisés, sont choisis pour obtenir des tolérances assurant un ajustement sans jeu des cellules 29, 20 30 complémentaires, sans nécessiter de reprise d'usinage des cellules obtenues par frittage. On peut par exemple obtenir un ajustement H7p6. Avant de réaliser l'emmanchement - ou emboîtement - forcé de la cellule interne 29 dans la cellule externe 30, on forme, par la forme du 25 moule utilisé pour le frittage et comme illustré figure 2A, un chanfrein externe 292 à la périphérie d'une extrémité de la cellule 29 par laquelle celle-ci est introduite dans une extrémité droite (non chanfreinée) 302A d'une cellule externe 30. On forme par moulage également, comme illustré figure 2B, un 30 chanfrein interne 302 à l'extrémité de la cavité cylindrique 303 de la cellule externe 30 dans laquelle est emmanchée une extrémité droite (non chanfreinée) 292B d'une cellule interne 29.
Le cas échéant, on porte la cellule 30 à une température supérieure à celle de la cellule 29. On porte par exemple la cellule 30 à une température supérieure de plusieurs dizaines de degrés à celle de la cellule 29, en plaçant la cellule 30 dans un milieu chaud et/ou en plaçant la cellule 29 dans un milieu froid. On aligne ensuite les cellules 29, 30 de manière à confondre sensiblement leurs axes longitudinaux respectifs selon l'axe 31; on maintient alors une des deux cellules et on exerce un effort d'insertion 32 (figure 1) sur la seconde cellule, sensiblement selon leur axe longitudinal 31 commun. La valeur de l'effort d'insertion 32 nécessaire pour obtenir l'emmanchement peut être voisine de 1000 N environ à 10000 ou 20000 N environ, suivant le degré de tolérance de l'ajustage obtenu pour la paire de cellules à assembler considérée.
L'assemblage des cellules 29, 30 résultant de leur emboîtement mutuel présente généralement une résistance mécanique suffisante pour supporter les contraintes subies par la membrane, notamment lors de la circulation d'un fluide sous pression dans un premier sens de circulation - pour la filtration - et dans un sens inverse - pour le lavage du filtre -.
Cependant, on peut dans certains cas prévoir en outre de souder les cellules deux à deux, par laser notamment, afin de renforcer encore la résistance de la membrane. L'épaisseur 33, 34 de la paroi des cellules tubulaires 29, 30 peut être située dans une plage allant de 2 millimètre (mm) environ à 5 mm 25 environ, en particulier dans une plage allant de 2 millimètre (mm) environ à 3 mm environ. Dans la configuration illustrée figure 4, chaque cellule interne 29 est emmanchée sur la moitié de sa longueur environ dans chacune des deux cellules externes 30 consécutives de la membrane, de sorte que 30 chaque cellule interne 29 - mis à part les deux cellules 29 d'extrémité de la membrane - est sensiblement totalement emmanchée dans deux cellules externes 30 consécutives qui sont sensiblement en contact mutuel par deux de leurs extrémités longitudinales respectives. Dans cette configuration, la longueur de chaque cellule interne 29 est inférieure à celle de chaque cellule externe 30, de sorte que deux cellules internes consécutives recouvrent une partie seulement de la surface interne de la paroi poreuse de la cellule externe dans laquelle ces deux cellules internes consécutives sont emmanchées. Dans la configuration illustrée figure 3, une cellule interne 29 est emmanchée dans chacune de deux cellules externes 30 consécutives de la membrane - à l'exception des deux cellules 29 d'extrémité de la membrane -, sur une longueur d'emmanchement bien inférieure à sa demi-longueur, par exemple sur une longueur de l'ordre du triple de son épaisseur. Dans cette dernière configuration, les longueurs des cellules 15 internes et externes sont identiques ou de valeurs voisines. Il résulte de cette configuration d'emboitement mutuel partiel des cellules dont les diamètres externes diffèrent, que la face externe de la membrane présente des arêtes qui ralentissent ou empêchent la formation d'un biofilm sur cette face externe, et/ou qui facilitent le 20 décrochage de ce film lors d'une circulation inversée du fluide pour le lavage des membranes. Par référence à la figure 5, deux collerettes 35, 36 présentant une symétrie de révolution selon l'axe 31, qui est l'axe de perçage d'un orifice 37 dans la plaque tubulaire 25 ainsi que l'axe longitudinal commun aux 25 cellules 39, 30 de la membrane, sont engagées sans jeu dans cet orifice 37 et sont respectivement en appui sur les faces externe 251 et interne 252 de la plaque 25. Chacune des deux collerettes 35, 36 s'étend dans l'orifice 37 sur une longueur - mesurée selon l'axe 31 - inférieure à la moitié de 30 l'épaisseur 253 de la plaque 25, de sorte que ces collerettes délimitent avec la plaque 25 un espace torique dans lequel est inséré un joint torique 38 d'étanchéité.
La cellule 29 interne d'extrémité est insérée avec jeu dans le passage cylindrique d'axe 31 délimité par les collerettes 35, 36, et s'étend dans ce passage au contact du joint 38 assurant l'étanchéité de cette liaison entre la collerette 29 et la plaque 25.
Dans la variante de réalisation illustrée figure 7, l'orifice débouchant 37 est percé dans la plaque 25, et une gorge annulaire est usinée sur la face cylindrique de l'orifice 37 et reçoit un joint 38 torique d'étanchéité. La cellule 29 interne d'extrémité est insérée avec un faible jeu dans 10 l'orifice 37 et s'étend dans cet orifice au contact du joint 38. Dans la configuration illustrée figure 4, dans laquelle les membranes 30 de plus grand diamètre sont juxtaposées, i.e. en contact mutuel, elles peuvent être soudées deux à deux par leurs extrémités en contact, par laser notamment.
15 On peut ainsi obtenir une membrane présentant une surface externe cylindrique, de section circulaire, qui est continue (lisse), de sorte que son nettoyage par balayage d'un fluide sous pression -tel que de l'air - peut être facilité.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 - Membrane (20) de filtration comportant deux cellules (29, 30) tubulaires poreuses assemblées, caractérisée en ce que les cellules 5 tubulaires poreuses sont emmanchées l'une dans l'autre avec serrage.
  2. 2 - Membrane selon la revendication 1 dans laquelle les cellules tubulaires poreuses sont des tronçons droits de tube présentant une porosité située dans une plage allant de 0.1 micromètre (pm) environ à 20 micromètre (pm) environ. 10
  3. 3 - Membrane selon la revendication 1 ou 2 comportant au moins une dizaine de cellules tubulaires poreuses alignées, assemblées deux à deux, et en particulier des cellules réalisées dans un alliage métallique en poudre.
  4. 4 - Membrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 15 qui comporte des cellules tubulaires poreuses internes (29) présentant un premier diamètre extérieur (291) et comportant un chanfrein externe (292) à une (seule) extrémité longitudinale, et des cellules tubulaires poreuses externes (30) présentant un second diamètre extérieur supérieur au premier diamètre extérieur et comportant un chanfrein 20 interne (302) à une (seule) extrémité longitudinale. - Membrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans laquelle les épaisseurs (33, 34) respectives des parois des cellules sont identiques ou de valeurs voisines. 6 - Membrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 25 qui comporte des cellules internes (29) emmanchées sur la moitié de leurs longueurs respectives environ dans des cellules externes (30) de la membrane, et dans lequel la longueur (290) des cellules internes est inférieure à celle (300) des cellules externes. 7 - Membrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 30 qui comporte des cellules internes (29) emmanchées dans des cellules externes (30) de la membrane, et dans laquelle les longueurs (290, 300) des cellules internes et externes sont identiques ou de valeurs voisines.8 - Membrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans laquelle la longueur d'emmanchement mutuel de deux cellules successives de la membrane, est de l'ordre du double ou du triple de l'épaisseur de la paroi des cellules. 9 - Filtre (21) comportant plusieurs membranes (20) poreuses dont les axes longitudinaux (31) respectifs sont parallèles et qui sont disposées dans un corps (22 à 24) de filtre, caractérisé en ce que chacune des membranes comporte des premières cellules tubulaires poreuses (29) présentant un premier diamètre extérieur (291), ainsi que des secondes cellules tubulaires poreuses (30) présentant un second diamètre intérieur (301), et étant alignées et disposées en alternance avec les premières cellules tubulaires poreuses, le premier diamètre extérieur et le second diamètre intérieur étant tels que les premières cellules sont ajustées sans jeu dans les secondes cellules. 10 - Filtre selon la revendication 9 dans lequel les membranes sont terminées par des premières cellules tubulaires poreuses (29) qui sont solidarisées au corps de filtre par l'intermédiaire de plaques tubulaires (25, 26) percées d'orifices (37) dans lesquels sont engagées ces premières cellules tubulaires poreuses d'extrémité. 11 - Filtre selon la revendication 10 dans lequel le corps de filtre comporte une calandre (22) tubulaire pourvue d'une bride (220) à chacune de ses extrémités longitudinales, et deux fonds (23, 24) équipés chacun d'une bride (230, 240) de fixation du fond à la calandre, et dans lequel les plaques tubulaires (25, 26) s'étendent entre les brides (220) de la calandre et les brides (230, 240) des fonds. 12 - Filtre selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, qui comporte des membranes selon l'une quelconque des revendications 1 à 8. 13 - Procédé de fabrication d'une membrane (20) poreuse 30 comportant deux tronçons de tube poreux (29, 30) assemblés, en particulier d'une membrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel on fabrique les tronçons de tube par frittage, et danslequel on introduit une partie d'un premier tronçon de tube poreux (29) dans un second tronçon de tube poreux (30), par emmanchement - ou emboîtement - forcé, sans usinage des tronçons de tube poreux (29, 30). 14 - Procédé selon la revendication 13 dans lequel, pour emmancher deux cellules (29, 30) adjacentes d'une telle membrane, on aligne les deux cellules, on maintient une des deux cellules, et on exerce un effort (32) d'insertion sur la seconde cellule, sensiblement selon leur axe longitudinal commun (31), jusqu'à obtenir l'enfoncement souhaité de la seconde cellule dans la première cellule. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14 dans lequel la valeur de l'effort d'insertion nécessaire pour obtenir l'emmanchement des deux cellules est située dans une plage allant de 1000 Newton (N) environ à 20000 N environ. 15 16 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 15 dans lequel l'emmanchement de la cellule (29) de plus petit diamètre dans la cellule (30) de plus grand diamètre est réalisé à froid. 17 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 15 dans lequel, avant l'emmanchement de la cellule (29) de plus petit diamètre dans la cellule (30) de plus grand diamètre, on porte la cellule (30) de plus grand diamètre à une température supérieure à celle de la cellule (29) de plus petit diamètre.
FR1201956A 2012-07-11 2012-07-11 Structure de filtration, procede de fabrication de cette structure et filtre comportant cette structure Withdrawn FR2993185A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201956A FR2993185A1 (fr) 2012-07-11 2012-07-11 Structure de filtration, procede de fabrication de cette structure et filtre comportant cette structure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201956A FR2993185A1 (fr) 2012-07-11 2012-07-11 Structure de filtration, procede de fabrication de cette structure et filtre comportant cette structure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2993185A1 true FR2993185A1 (fr) 2014-01-17

Family

ID=46940534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1201956A Withdrawn FR2993185A1 (fr) 2012-07-11 2012-07-11 Structure de filtration, procede de fabrication de cette structure et filtre comportant cette structure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2993185A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2411238A (en) * 1943-07-08 1946-11-19 Syivania Ind Corp Process and apparatus for dialyzing solutions
US4767426A (en) * 1987-10-05 1988-08-30 Whatman Reeve Angel Plc Membrane filter tube and method of preparation
US20010044999A1 (en) * 1992-09-17 2001-11-29 Coorstek, Inc. Method for sealing and/or joining an end of a ceramic filter
FR2923738A1 (fr) * 2007-11-15 2009-05-22 Alpes Mediterranee Technologie Filtration frontale par assemblage de troncons de tubes metalliques frittes
WO2012009761A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-26 Steri-Flow Filtration Systems (Aust) Pty Ltd Module membranaire métallique moulé et son procédé de fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2411238A (en) * 1943-07-08 1946-11-19 Syivania Ind Corp Process and apparatus for dialyzing solutions
US4767426A (en) * 1987-10-05 1988-08-30 Whatman Reeve Angel Plc Membrane filter tube and method of preparation
US20010044999A1 (en) * 1992-09-17 2001-11-29 Coorstek, Inc. Method for sealing and/or joining an end of a ceramic filter
FR2923738A1 (fr) * 2007-11-15 2009-05-22 Alpes Mediterranee Technologie Filtration frontale par assemblage de troncons de tubes metalliques frittes
WO2012009761A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-26 Steri-Flow Filtration Systems (Aust) Pty Ltd Module membranaire métallique moulé et son procédé de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2710547C (fr) Procede de fabrication d'une piece metallique renforcee de fibres ceramiques
FR2701537A1 (fr) Filtre pour connecteur de tubes et assemblage connecteur ainsi formé.
FR2963654A1 (fr) Conduite comportant un chemisage interne et un manchon tubulaire de jonction en matiere plastique
EP0377390B1 (fr) Procédé de fabrication de tubes bimétalliques et tubes obtenus par ce procédé
WO2016207177A1 (fr) Echangeur de chaleur et procédé de fabrication associé
FR2993185A1 (fr) Structure de filtration, procede de fabrication de cette structure et filtre comportant cette structure
EP3737901B1 (fr) Creuset froid et collecteur de refroidissement associe pour dispositif de chauffage par induction
FR2947032A1 (fr) Conduite de transport de fluide
FR3001639A1 (fr) Cellule de filtration, membrane et filtre comportant cette cellule, et procede de fabrication de cette cellule
FR2918910A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de genie chimique
FR2622041A1 (fr) Procede de fabrication d'une cuve d'un reacteur nucleaire a eau legere et cuve de reacteur nucleaire fabriquee par ce procede
EP1146310B1 (fr) Amélioration aux échangeurs de chaleur multitubulaires à calandre et procédé de fabrication de ces échangeurs
EP3656492B1 (fr) Procede de realisation d'un collecteur d'echangeur de chaleur avec compression isostatique a chaud (cic), application a la realisation d'absorbeur pour centrale solaire thermique a concentration
EP1140386B1 (fr) Procede de liaison de deux pieces tubulaires coaxiales outil pour realiser cette liaison et utilisation
FR2916828A1 (fr) Raccord 3 voies hydroforme.
EP3240371A1 (fr) Composant d'assemblage d'une enceinte a vide et procede de realisation du composant d'assemblage
FR2811386A1 (fr) Procede de fabrication d'un manchon destine a accoupler deux arbres canneles et manchon d'accouplement obtenu par le procede
WO2000030741A1 (fr) Module de filtration et procede de montage etanche des extremites du module
FR3087147A1 (fr) Cadre de menuiserie mixte
FR2524110A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube avec des conduits disposes dans sa paroi
WO2018115619A1 (fr) Sonotrode à canaux de refroidissement non linéaires
FR2761453A1 (fr) Piece destinee en particulier a la fixation de deux corps de chauffe d'un radiateur de chauffage
EP3515585B1 (fr) Paroi cylindrique de filtrage de particules solides dans un fluide
WO1993016316A1 (fr) Joint pour tubes, procede de jonction avec ce joint et canalisation obtenue
WO2010149876A2 (fr) Amélioration aux vannes à corps à double paroi

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331