FR2993154A1 - Dispositif de fixation pour le montage d'accessoires de magasin - Google Patents
Dispositif de fixation pour le montage d'accessoires de magasin Download PDFInfo
- Publication number
- FR2993154A1 FR2993154A1 FR1256684A FR1256684A FR2993154A1 FR 2993154 A1 FR2993154 A1 FR 2993154A1 FR 1256684 A FR1256684 A FR 1256684A FR 1256684 A FR1256684 A FR 1256684A FR 2993154 A1 FR2993154 A1 FR 2993154A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- piece
- wing
- core
- accessory
- flanges
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47F—SPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
- A47F5/00—Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
- A47F5/08—Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features secured to the wall, ceiling, or the like; Wall-bracket display devices
- A47F5/0807—Display panels, grids or rods used for suspending merchandise or cards supporting articles; Movable brackets therefor
- A47F5/0815—Panel constructions with apertures for article supports, e.g. hooks
- A47F5/0823—Article supports for peg-boards
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B96/00—Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
- A47B96/06—Brackets or similar supporting means for cabinets, racks or shelves
- A47B96/061—Cantilever brackets
Landscapes
- Connection Of Plates (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif d'interface de fixation (1) comportant une première pièce (2) présentant une âme (20) et au moins une aile (23) perpendiculaire à l'âme, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde pièce (3) coopérant de manière amovible avec la première pièce (2) par des moyens de coopération mutuelle respectifs (21, 22, 24, 25, 24A, 25A; 30, 31, 33, 34, 38A, 38B). Ce dispositif permet de fixer tous types d'accessoires de magasin en s'adaptant par la première pièce de fixation à tout type d'élément porteur, tel qu'un panneau rainuré ou une barre de charge.
Description
DISPOSITIF DE FIXATION POUR LE MONTAGE D'ACCESSOIRES DE MAGASIN L'invention concerne un dispositif d'interface de fixation apte à accrocher un accessoire de vente ou de présentation de magasin, sur des barres de charges ou autres systèmes porteurs. On entend par « accessoires de vente ou de présentation de magasin », les systèmes qui permettent dans un magasin de soutenir, de supporter des produits à vendre et/ou à présenter. Sans être exhaustif, on peut citer à titre d'exemples, les accessoires pour produits textiles, les broches, les porte-étiquettes, les consoles (pièces transversales du type équerre pour supporter une tablette), les accessoires des rayons de décoration pour supporter les voilages ou autres articles, les dispositifs soutenant des éléments sanitaires tels que des éviers, des vasques, les dispositifs supportant des appareils électroportatifs du type disqueuses, meuleuses, ou outillages de jardin. Ces accessoires ci-dessus sont donc aussi diversifiés que les produits à supporter et surtout, sont conçus pour s'adapter spécifiquement à ou aux éléments qui sont destinés à les porter ou sur lesquels ils sont destinés à s'accrocher. Ces éléments porteurs sont des panneaux muraux, en particulier rainurés ou de fond lame, des fonds de gondoles, des barres de charges sur gondole, ou encore des lisses ou longerons.
Cependant, à chaque élément porteur doit être prévu un système d'accroche compatible avec l'accessoire à supporter, ce système d'accroche étant solidaire de l'accessoire.
Ainsi, un accessoire pour support d'évier aura été usiné pour comprendre un ensemble adapté au soutènement de l'évier ainsi que des pattes de fixation solidaires dudit ensemble, et de profil par exemple en U pour s'accrocher à des barres de charges.
Par contre, dans le même magasin, pour un autre produit à présenter, l'accessoire sera d'une forme différente car dédié à un produit différent, néanmoins devant présenter le même système de fixation pour s'accrocher aux barres de charge.
Par conséquent, selon le type de produit à présenter ou vendre et le type d'élément porteur, les accessoires sont très diversifiés en étant, d'une part prévus spécifiquement pour le produit à soutenir, et d'autre part doté d'un système de fixation approprié pour leur coopération avec l'élément porteur. Cette grande diversité pose en particulier l'inconvénient suivant. Un magasin est généralement doté d'accessoires uniquement compatibles avec les articles à la vente et un unique modèle d'élément porteur tel que des barres de charge. Or, si le magasin vient à changer son agencement en choisissant des éléments porteurs différents que les barres de charge, du type panneaux rainurés, les accessoires ne sont alors plus appropriés. Il est nécessaire de s'équiper de nouveaux accessoires adaptés tandis que les anciens deviennent inutiles, ce qui représente un coût non négligeable dans le budget d'agencement du magasin. L'invention a donc pour but de proposer un dispositif d'interface de fixation pour accessoire de magasin qui soit apte à coopérer avec tout type d'élément porteur.30 Selon l'invention, le dispositif de fixation est apte à être accroché sur un support ou élément porteur, et comporte pour la fixation d'un accessoire de magasin sur ledit support, une première pièce présentant une âme et au moins une aile perpendiculaire à l'âme, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde pièce coopérant de manière amovible avec la première pièce par des moyens de coopération mutuelle respectifs. Ainsi, le dispositif constitué de deux pièces amovibles présente l'avantage d'assurer la fixation de tout type d'accessoire sur un quelconque élément porteur usuel d'agencement de magasin. En effet, la seconde pièce est destinée à être solidarisée à l'accessoire, par exemple lors de la fabrication de l'accessoire ou ultérieurement, selon une fixation adaptée au matériau dudit accessoire. Tandis que la première pièce présente une forme adaptée à l'élément porteur pour l'accrochage du dispositif, il suffira de choisir cette première pièce en fonction de l'élément porteur, et à tout élément porteur pourra être accroché l'accessoire.
Par conséquent, en particulier en cas de changement d'élément porteur dans un magasin, tel que l'agencement d'une paroi rainurée à la place d'une barre de charge, l'accessoire est conservé en étant doté de la seconde pièce, seule est à changer la première pièce du dispositif qui est adaptée à l'élément porteur. Via l'accouplement de la seconde pièce à la nouvelle première pièce adaptée au nouvel élément porteur, l'accrochage dudit accessoire est assuré sur le nouvel élément porteur. Selon une caractéristique, l'âme et l'aile de la première pièce comprennent chacune au moins un organe de coopération mutuelle, 30 tandis que la seconde pièce comporte au moins un autre organe de coopération mutuelle apte à s'engager dans les organes de la première pièce. De préférence, l'âme et l'aile de la première pièce comprennent chacune, en particulier en tant qu'organes de coopération mutuelle, respectivement, au moins un, voire au moins deux orifices de passage parallèles et espacés, et au moins une, voire deux lumières de passage parallèles et espacées, tandis que la seconde pièce comporte au moins un flasque, voire au moins deux flasques aptes à s'engager dans les lumières de l'aile de la première pièce. Avantageusement, le ou les flasques comprennent d'une part en l'une de leurs extrémités deux portions respectives faisant saillie, dénommées pattes d'ancrage, et aptes à coopérer avec le ou les orifices de l'âme de la première pièce, et d'autre part en leur extrémité opposée, au moins une, voire au moins deux entailles (dites entailles inférieures) destinées à coopérer respectivement avec la ou les tranches inférieures des lumières de l'aile de la première pièce.
De préférence, chaque patte d'ancrage comporte une entaille (dite entaille supérieure) destinée à coopérer avec la tranche d'un orifice de passage de l'âme de la première pièce. Selon une autre caractéristique, la seconde pièce comporte une surface dite de fixation ou de jonction dégagée de la première pièce, tandis que la première pièce comporte des moyens ou une forme adaptée à l'accrochage du dispositif. Ainsi, la seconde pièce coopère de manière amovible avec la première 30 pièce par engagement de la tranche des flasques dans les lumières de l'âme de la première pièce qui sont de forme oblongue, et par introduction des pattes d'ancrage dans les orifices de l'âme de ladite première pièce. L'assemblage est terminé par la coopération en butée des bords des orifices et des lumières de la première pièce avec les entailles respectives supérieures et inférieures de la seconde pièce. Le dispositif est apte par son installation sur l'élément porteur à assurer le verrouillage des deux pièces l'une avec l'autre.
En effet, la seconde pièce comporte au moins une surface de butée, formée par la ou les tranches verticales du ou des flasques de la seconde pièce, située avec la première pièce en position montée du dispositif. L'association des deux pièces entre elles est verrouillée sans qu'il n'y ait besoin de rapporter de systèmes extérieurs d'assemblage ou de solidarisation des pièces entre elles, par exemple du type par boulonnage. Ainsi, lorsque les deux pièces sont associées, la première pièce est ensuite disposée sur l'élément porteur ; une fois en place sur l'élément porteur, le ou les flasques par leur tranche verticale sont mis en butée contre l'élément porteur, empêchant tout déplacement d'une pièce par rapport à l'autre, et par conséquent tout retrait de la second pièce hors de la première pièce, garantissant un assemblage efficace et pérenne tant qu'on ne retire pas le dispositif de l'élément porteur.
Dans un mode de réalisation préféré, la seconde pièce comporte deux flasques parallèles et reliés par une surface de jonction dite de fixation. Dans un mode de réalisation, la première pièce présente une forme générale en U, apte à coopérer par emboîtement avec un élément porteur sensiblement parallélépipédique du type barre de charge.
Dans un autre mode de réalisation, la première pièce présente une forme générale en U et doté d'une aile supplémentaire parallèle à la première aile, la pièce étant apte à coopérer avec une surface rainurée.
Encore dans un autre mode de réalisation, la première pièce présente une forme générale en U dotée de l'âme, de l'aile principale et d'une aile supplémentaire parallèle, opposée à l'âme et reliée perpendiculairement à l'aile, ainsi que des pattes d'accrochage agencées sur les extrémités libres de l'âme et de l'aile supplémentaire, lesdites pattes. En particulier, les pattes d'accrochage sont agencées d'une part sur le bord de l'âme et s'étendant dans un plan parallèle à l'aile de ladite pièce et dans la direction opposée à l'âme, et d'autre part sur le bord de l'aile supplémentaire en s'étendant de manière coplanaire ou parallèle à ladite aile et en direction opposée de l'aile principale de la pièce. Cette variante de pièce peut avantageusement coopérer avec une seconde pièce du dispositif de l'invention dont le flasque est suffisamment allongé et de forme adaptée pour former une console.
La seconde pièce peut comporter sur l'une de ses surfaces destinée à recevoir un accessoire de magasin, des logements d'accueil pour une fixation amovible dudit accessoire, notamment des encoches agencées dans les bords opposés de ladite surface. Par exemple, ces encoches servent à accueillir par clipsage les bords de système d'accrochage d'une tablette pour console de magasin. L'invention est également relative à une utilisation du dispositif, le dispositif étant associé par sa seconde pièce à un accessoire de magasin, et étant destiné à être accroché par sa première pièce à un élément 30 porteur.
De préférence, l'accessoire de magasin est rendu solidaire, de préférence par soudage, à la seconde pièce, en particulier avant assemblage des deux pièces dudit dispositif, ou est solidaire par usinage de ladite seconde pièce tel que pour former une console. Le dispositif, en particulier déjà solidaire de l'accessoire, est accroché sur un élément porteur du type panneau mural, en particulier rainuré ou de fond lame, fond de gondoles, barre de charges sur gondole, lisse ou longeron, panneau perforé. Avantageusement, les deux pièces du dispositif sont uniquement assemblées l'une à l'autre par coopération mutuelle d'organes mâles et femelles et verrouillées entre elles par installation du dispositif sur l'élément porteur. La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles : - La figure la illustre une vue en perspective du dispositif d'interface de fixation de l'invention associé à un accessoire pour sa fixation sur un élément porteur du type barre de charge ; - La figure lb est une vue agrandie de la figure 1 sans l'accessoire; - La figure 2a illustre une vue en perspective de la fixation d'un accessoire sur un élément porteur du type panneau rainuré ; - La figure 2b est une vue agrandie en coupe et de côté de la figure 2a ; - La figure 3a est une vue en perspective du dispositif d'interface de fixation de l'invention associé à deux accessoires du type consoles pour tablette pour fixer cette dernière sur un élément porteur du type panneau perforé ; - La figure 3b est une vue en perspective du dispositif associé à un accessoire du type console de la figure 3a ; - La figure 4 est une vue en perspective des deux pièces de base du dispositif de l'invention ; - Les figures 5 représente une variante du dispositif de l'invention comprenant les deux pièces de base ; - Les figures 6 à 8 sont des vues en perspective de trois variantes respectives de la première pièce du dispositif destinée à l'élément porteur ; - Les figures 9a à 9f sont des vues en perspectives des étapes de montage des pièces du dispositif entre elles selon la figure 4 jusqu'à la fixation sur l'élément porteur; - La figure 9g est une vue en coupe et de côté de la figure 9f ; - Les figures 10a à 10c sont des vues en perspective de montage de des pièces du dispositif de l'invention selon la variante de la figure 5.
Dans la description, les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion verticale par rapport à un élément porteur horizontal sur lequel serait posé le dispositif.
Les figures 1 a, 2a et 3a illustrent un dispositif 1 d'interface de fixation de l'invention selon trois variantes particulières, le dispositif assurant l'accrochage d'un accessoire pour magasin, ici référencé en 4, sur un élément porteur référencé ici en 5.
Dans l'exemple d'utilisation montrée sur la figure 1 a, l'accessoire 4 se présente sous la forme d'un tube 40 pourvu d'un crochet de soutènement 41 destiné à porter un produit de magasin, tandis que l'élément porteur 5 est une barre de charge perforée usuelle. L'accessoire 4 est monté sur la barre 5 grâce au dispositif d'interface 1 de l'invention, visible dans son état monté sur les figures lb et 10c. En figure 2a, seul diffère de la figure 1 a l'élément porteur 5 qui est ici un panneau rainuré 5A.
La figure 3a illustre un panneau perforé en tant qu'élément porteur 5, une tablette en tant qu'accessoire 4, et deux dispositifs 1 de l'invention espacés pour supporter la tablette en deux extrémités latérales et la fixer sur le panneau perforé. La variante du dispositif 1 prise isolément est montrée sur la figure 3b. Le dispositif illustré sur les figures 3b et 10c sont des variantes parmi de nombreuses possibilités de formes et de dimensions que peut avoir le dispositif de l'invention.
Selon l'invention, toutes les variantes présentent une géométrie de base et des organes fonctionnels communs tels que ceux illustrés sur la figure 4.
En regard des figure 3b, 4, et 5, le dispositif 1 de l'invention comporte deux pièces d'interface, une première pièce 2 destinée à l'accrochage sur l'élément porteur 5, et une seconde pièce 3 destinée à être rendue solidaire de l'accessoire 4.
La première pièce 2 est conçue pour s'adapter à tout élément porteur existant dans les magasins, du type barre de charges sur gondole, lisse ou longeron de section parallélépipédique, fond de gondoles, panneau mural rainuré ou de fond lame, ou panneau perforé.
La seconde pièce 3 est configurée pour s'accoupler de manière amovible avec la première pièce 2 par des moyens de coopération mutuelle, tels qu'il sera vu loin en regard de la description de chacune des pièces.
En outre, la seconde pièce 3 est apte à être rendue solidaire de tout type d'accessoire 4. L'assemblage de la seconde pièce 3 à l'accessoire 4 est par exemple réalisé par soudage d'une extrémité 42 de l'accessoire.
En variante, il peut s'agir d'une fixation par boulonnage, collage. La solidarisation est fonction du type d'accessoire et du poids du ou des produits que ce dernier est destiné à porter.
Dans une autre variante encore, l'association de la seconde pièce avec l'accessoire se fait par encliquetage, ou par coopération de parties mâles-femelles. Dans la variante de la figure 3b, deux dispositifs 1 sont prévus pour supporter l'accessoire 4 constitué par une tablette. Chaque seconde pièce 3 des dispositifs 1 (figure 3a) forme une console qui est assemblée à la tablette 4 par association complémentaire, la tablette étant posée sur les consoles ou secondes pièces 3 par encliquetage de moyens mâles agencés sous la tablette et non visibles ici, dans des moyens femelles (figure 3b) du type encoches 3A sur la partie supérieure de la console 3. 2 993 154 11 Quelle que soit la largeur de la tablette, on adapte aisément l'entraxe entre deux consoles. Par conséquent, on peut ajouter à l'endroit souhaité une tablette quelle que soit sa largeur séparant deux consoles. 5 Les variantes 2A à 2D de la première pièce 2, illustrées sur les figures respectivement 7, 5, 8 et 6, sont conçues pour une coopération avec un type distinct d'élément porteur 5. La variante 2A de la figure 7 permet un accrochage dans une rainure d'un 10 panneau rainuré, tel qu'illustré sur les figures 2a et 2b, tandis que les deux autres variantes 2B (figure 5) et 2C (figure 8) procurent un assemblage sur des barres parallélépipédiques de deux largeurs différentes. La variante 2D de la figure 6 assure un assemblage sur un élément porteur 5 du type panneau perforé (figure 3a). 15 La forme de la première pièce 2 sera adaptée à l'élément porteur 5 qui lui est destiné. Les pièces des variantes 2A (figure 7), 2B (figure 5), 2C (figure 8) et 2D 20 (figure 6) et le dispositif de base de la figure 4 présentent toutes en commun une géométrie et des organes en commun, à savoir un profil au moins en L retourné et comprenant : une âme 20 dotée d'au moins un orifice, voire deux orifices ou encoches de passage 21 et 22 espacés ; 25 une aile 23 perpendiculaire à l'âme 20 et comprenant au moins une, voire deux lumières oblongues 24 et 25 parallèles et espacées, chaque lumière étant coplanaire (selon un plan vertical) avec l'un des orifices de l'âme.
Les orifices 21, 22 et les lumières 24, 25 forment les moyens d'accouplement amovible de cette première pièce 2 du dispositif. Les orifices de passage 21 et 22 traversent l'épaisseur de l'âme 20. Ils constituent des organes femelles pour l'accouplement avec la seconde pièce 3. Leur forme et leur dimension sont adaptées à des organes mâles 33, voire 34 (figures 3b, 10c) disposés sur la seconde pièce 3. Les lumières oblongues 24 et 25 sont également traversantes dans l'épaisseur de l'aile 23. Leur dimension longitudinale correspond à la dimension d'une partie des organes mâles de la seconde pièce destinées à coopérer par engagement dans lesdites lumières pour le montage de ladite seconde pièce. La partie de ces organes mâles sont comme vu plus loin, une portion d'extrémité de flasques 30.
Pour assurer l'accrochage de la première pièce 2 sur un élément porteur 5, en fonction du type dudit élément, la pièce 2 comporte des parties supplémentaires différentes selon les variantes.
En regard des figures 2a, 2b, et 7, cette variante de première pièce 2A est apte à se fixer dans une rainure 50 d'un panneau rainuré 5A pris en tant qu'élément porteur. La pièce 2A comporte une seconde aile 26 connectée à l'âme 20, de manière opposée à la première aile 23 et s'étendant parallèlement et dans la direction opposée à ladite première aile. Cette seconde aile 26 est destinée à assurer l'accrochage de la pièce sur le panneau rainuré, par son engagement dans la rainure 50 du panneau. La dimension verticale H1 de la seconde aile 26, perpendiculairement à l'âme 20, est destinée à correspondre à la hauteur d'une gorge 51 ménagée dans le prolongement de la rainure 50 parallèlement à la façade 52 (figure 2b). La gorge 51 est destinée à accueillir l'extrémité libre 26A de l'aile. De plus, la pièce 2A de cette variante comprend un retour 27 connecté à l'extrémité distale 23A de la première aile 23, opposée à l'âme 20. Ce retour 27 est parallèle à l'âme 20 et s'étend en direction de la seconde aile 26. La grandeur H2 du développement de ce retour 27, transversalement à l'aile 23, est adaptée de façon que la tranche 27A parallèle à l'aile 23 vienne en butée contre la façade 52 du panneau (figure 2b). La variante 2B de la première pièce illustrée sur la figure 5 est apte à se fixer sur la barre de charge 5 en tant qu'élément porteur tel qu'illustré sur la figure 1 b. La pièce 2B présente un profil en U. La pièce 2B comporte une seconde aile 29 connectée à l'âme 20, opposée à la première aile 23, et de même direction et parallèle à ladite première aile 23. Cette seconde aile 29 peut s'étendre sur une hauteur H3 inférieure, égale ou supérieure, à celle de la première aile 23. La forme en U confère à la pièce 2B un système d'accrochage tel que celui illustré sur la figure 1 b, la cavité du U enfourchant la barre 5 avec l'âme 20 qui repose sur la face horizontale supérieure 53 de la barre, tandis que l'aile 29 de la pièce 2B est plaquée contre la face verticale arrière de la barre 5 et les tranches 30A et 31A de la pièce 3, passées au travers des lumières 24, 25, sont mises en butée contre la face verticale frontale de la barre 5.30 Dans cette variante de pièce 2B, l'âme 20 comporte un trou central 20A, de préférence oblong, pour coopérer avec une des perforations 54 (figure 1 b) de la face horizontale supérieure perforée 53 de la barre, afin si besoin de verrouiller l'accrochage du dispositif par de moyens de fixation du type par boulonnage. La variante 2C de la première pièce illustrée sur la figure 8 est similaire à la variante 2B de la figure 5, hormis qu'elle ne présente pas de trou dans l'âme 20, et que la largeur de l'âme d'une aile à l'autre est plus importante de façon à coopérer avec une barre de charge ou longeron/lisse de rack de plus grande largeur que la barre 5 de la figure 5. La variante 2D de la première pièce illustrée sur la figure 6 comporte transversalement à l'âme 20 et en bord libre de celle-ci, des pattes d'accrochage 20B s'étendant en direction opposé de l'aile 23. La ou les lumières 21, 22 sont formées d'encoches en bord libre de l'âme 20. Les pattes d'accrochage 20B ne coïncident pas avec les lumières 21, 22. En outre, la pièce 2D comporte un retour 27 connecté à l'extrémité distale 23A de l'aile 23, opposée à l'âme 20. Ce retour 27 est parallèle et s'étend dans la même direction que l'âme 20. Le bord libre de l'aile 27, à l'opposé de l'extrémité distale ou jonction 23A, comporte des pattes d'accrochage 27B. Cette variante 2D de la première pièce 2 est destiné à coopérer, via les pattes d'accrochage 20B et 27B, avec des perforations 55 d'un panneau vertical perforé (figure 3a). Sur les figures 3b et 5 sont illustrés des exemples de réalisation de la seconde pièce 3 du dispositif d'interface de l'invention.
La seconde pièce 3 de la figure 3b présente un prolongement longitudinal en direction opposée à la première pièce 2 pour constituer en combinaison une console destinée à supporter un accessoire du type tablette 4 telle qu'illustrée sur la figure 3a.
La seconde pièce 3 de la figure 5 présente un profil général en U, la cavité du U étant orientée en regard de la première aile 23 de la première pièce 2 en position montée de ladite seconde pièce sur ladite première pièce (figure 10c). A l'opposé de la cavité en U est destiné à être associé l'accessoire 4 tel que l'exemple de la figure 1 a. Quelle que soit la variante de la seconde pièce 3, celle-ci présente de manière commune, en regard de la figure 4, au moins un flasque 30 et une surface de fixation ou de jonction 32 destinée à être reliée à l'accessoire 4. En regard de la figure 5, la seconde pièce 3 comporte deux flasques parallèles 30 et 31 et une surface de fixation 32 reliant transversalement les deux flasques et destinée à sa solidarisation avec l'accessoire 4 (figure 1 a). La seconde pièce 3 (figures 4 et 5) comprend au moins un organe 33, voire deux organes 33 et 34, de coopération mutuelle avec les organes de la première pièce 2, orifices 21, 22. Les organes de la première pièce 2 étant du type femelle, ceux de la seconde pièce 3 sont du type mâle. En variante, les organes mâles et femelles pourraient être inversés sur les pièces. 2 993 154 16 Par ailleurs, les exemples préférentiels donnés pour les organes de coopération mutuelle des deux pièces sont purement illustratifs et nullement limitatifs. 5 Les organes mâles 33 et 34 consistent en des pattes d'ancrage prévues sur les flasques respectifs 30 et 31 en partie supérieure. A cet effet, chaque flasque 30, 31 comporte dans le prolongement de sa tranche longitudinale (verticale) 30A, respectivement 31A, des portions faisant saillie transversalement et en direction de la surface de fixation ou de 10 jonction 32, et qui jouent le rôle des pattes d'ancrage 33 et 34. Les pattes d'ancrage 33 et 34 s'étendent en direction de la surface de fixation 32 de manière limitée de façon à réaliser un volume de décrochement 39 délimité par les tranches transversales (horizontales 15 supérieures) 30B, 31 B et 32B, respectivement des flasques 30 et 31 et de la surface de fixation 32. Ce volume 39 permet d'assurer l'assemblage de la seconde pièce à la première pièce 2, tel qu'illustré ci-après. En outre, chaque patte d'ancrage 33, 34 présente une entaille 35, 20 respectivement 36, dite entaille supérieure, tournée vers la surface de fixation 32, participant à l'accrochage de la pièce 3 sur la pièce 2 par coopération avec le bord de l'orifice 21, respectivement 22. La pièce 3 comporte également des encoches supplémentaires 38A et 25 38B (figures 4, 5 et 10a), dites encoches inférieures, au niveau des tranches horizontales et inférieures des flasques 30 et 31, à l'opposé du décrochement 39. Ces encoches supplémentaires 38A et 38B participent à la fixation de la pièce 3 après la pièce 2.
Par ailleurs, la seconde pièce 3, en regard de la variante de la figure 5, peut comprendre un trou central 37 dans la surface de fixation 32 pour assurer l'évacuation d'eau lors de la soudure d'un accessoire 4 sur ladite surface de fixation.
Enfin, il peut être prévu, tel qu'illustré sur l'exemple donné de la pièce 3 de la figure 5, des encoches inférieure 37A et supérieure 37B qui sont associées à la surface de fixation 32 pour la fixation de manière amovible de certains types d'accessoires 4. Un exemple d'accessoire non visible est une console usuelle de magasin (différente de celle illustrée sur la figure 3b). L'assemblage de la seconde pièce 3 à la première pièce 2 est à présent décrit en regard des figures 9a à 9f pour la variante de la figure 4, et des figures 10a à 10c pour la variante de la figure 5. La première pièce 2 est destinée à être maintenue dans la paume d'une main, tandis que la seconde pièce 3 est empoignée de l'autre main.
En regard des figures 9a et 10a, la seconde pièce 3 est amenée en direction de la première pièce 2 et en regard des lumières 24 et 25, tout en inclinant les pattes d'ancrage 33 et 34 en direction de ces dernières. En regard des figures 9a à 9d et 10b, toujours en position inclinée de la seconde pièce 3, les flasques 30 et 31 sont introduits à travers les lumières oblongues 24 et 25, les pattes d'ancrage 33 et 34 ayant été engagées en premier. En imposant à la seconde pièce 3 un mouvement combiné d'une part de pivotement vers l'aile 23 de la première pièce 2, et d'autre part de translation vers le haut en direction de l'âme 20, cela engendre l'insertion des pattes d'ancrage 33 et 34 dans les orifices de passage 21 et 22 de la première pièce 2. Puis, en regard des figures 9e et 10c, en ramenant la seconde pièce 3 vers l'aile 23 de la première pièce 2, les pattes d'ancrage 33 et 34 sont positionnées de manière à s'agripper sur le bord des orifices 21 et 22, chaque entaille 35, 36 des pattes accueillant la tranche de l'un des orifices de l'âme en ayant positionné simultanément les encoches 38A et 38B en appui sur les tranches inférieures 24A et 25A (visibles sur les figures 10a et 9b) des lumières 24 et 25 de la première pièce 2. La seconde pièce 3 peut être relâchée, l'assemblage des deux pièces 2 et 3 est alors réalisé.
En pratique, dans la plupart des utilisations, la seconde pièce 3 est préalablement solidarisée à un accessoire 4 par sa surface de fixation ou de jonction 32, du côté opposé à la partie destinée à coopérer avec la première pièce 2.
Lorsqu'il s'agit de monter l'accessoire sur un élément porteur 5, on assemble l'ensemble constitué de l'accessoire 4 et de la seconde pièce 3 du dispositif, à la première pièce 2 qui a été choisie en fonction du type d'élément porteur 5. Le montage reste celui décrit ci-dessus.
Enfin, le dispositif 1 associé à l'accessoire 4 est accroché sur l'élément porteur 5. Le verrouillage du dispositif 1 de l'invention, et donc des pièces 2 et 3, est réalisé une fois que le dispositif est associé sur l'élément porteur 5. Par exemple, tel qu'illustré sur les figures 9f et 9g, une fois, les deux pièces 2 et 3 assemblées, l'ensemble est rapporté sur la barre 5. A partir de cette étape, le flasque 30 ne peut plus être translaté horizontalement, l'organe 33 ne pouvant plus se déloger de l'orifice 21. La surface verticale ou tranche 30A, 31A du flasque 30, située à l'opposée de la surface de jonction 32 et à l'intérieur de la première pièce 2 est en butée contre l'élément porteur 5, empêchant tout mouvement de la seconde pièce 3 par rapport à la première pièce 2. Cette surface de butée 30A, 31A constitue des moyens de verrouillage de l'assemblage des deux pièces 2 et 3 entre elles, sans avoir à rapporter un système complémentaire de fixation.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de fixation d'accessoire de magasin, comportant une première pièce (2) présentant une âme (20) et au moins une aile (23) perpendiculaire à l'âme, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde pièce (3) coopérant de manière amovible avec la première pièce (2) par des moyens de coopération mutuelle respectifs (21, 22, 24, 25, 24A, 25A; 30, 31, 33, 34, 38A, 38B).
- 2. Dispositif selon la revendication1, caractérisé en ce que l'âme (20) et l'aile (23) de la première pièce (2) comprennent chacune au moins un organe de coopération mutuelle (21, 22; 24, 25 ; 24A, 25A), tandis que la seconde pièce (3) comporte au moins un autre organe de coopération mutuelle (33, 34 ; 30, 31 ; 38A, 38B) apte à s'engager dans les organes de la première pièce.
- 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'âme (20) et l'aile (23) de la première pièce (2) comprennent chacune en tant que moyens de coopération mutuelle, respectivement, au moins un orifice de passage (21, 22), voire au moins deux parallèles et espacés, et au moins une, voire deux lumières de passage (24, 25) 20 parallèles et espacées, tandis que la seconde pièce (3) comporte au moins un flasque (34), voire au moins deux flasques (30, 31) aptes à s'engager dans les lumières (24, 25) de l'aile de la première pièce.
- 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ou les flasques (30, 31) comprennent d'une part en l'une de leurs extrémités 25 au moins une portion, voire au moins deux portions respectives (33, 34) faisant saillie, dénommées pattes d'ancrage, et aptes à coopérer avec le ou les orifices (21, 22) de l'âme de la première pièce, et d'autre part en leur extrémité opposée, au moins une, voire au moins deux entailles (38A, 38B) destinées à coopérer respectivement avec laou les tranches (24A, 25A) des lumières (24, 25) de l'aile de la première pièce.
- 5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque patte d'ancrage (33, 34) comporte une entaille (35, 36) destinée à coopérer avec la tranche d'un orifice de passage (21, 22) de l'âme de la première pièce (2).
- 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde pièce (3) comporte une surface dite de fixation ou de jonction (32) dégagée de la première pièce (2), tandis que la première pièce (3) comporte des moyens ou une forme adaptée à l'accrochage du dispositif.
- 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte par son installation sur l'élément auquel il est destiné à assurer le verrouillage des deux pièces l'une avec l'autre, en particulier la seconde pièce (3) comporte au moins une surface de butée (30A, 31A) constituant des moyens de verrouillage avec la première pièce (2) en position montée du dispositif.
- 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première pièce (2) présente une forme générale en U, apte à coopérer par emboîtement avec un élément porteur sensiblement parallélépipédique du type barre de charge, ou bien une forme générale en U et doté d'une aile supplémentaire (26) parallèle à la première aile (23), la pièce étant apte à coopérer avec une surface rainurée, ou bien encore une forme générale en U dotée d'une aile supplémentaire (27) parallèle, opposée à l'âme et reliée perpendiculairement à l'aile (23), ainsi que des pattes d'accrochage (20B, 27B) agencées sur les extrémités libres de l'âme et de l'ailesupplémentaire, lesdites pattes étant aptes à coopérer avec des perforations d'une surface perforée.
- 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde pièce (3) comporte sur l'une de ses surfaces destinée à recevoir un accessoire de magasin, des logements d'accueil pour une fixation amovible dudit accessoire, notamment des encoches (37A, 37B) agencées dans les bords opposés de ladite surface.
- 10.Accessoire (4) de magasin, caractérisé en ce qu'il est rendu solidaire, notamment par soudage, à la seconde pièce (3) du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, ou est solidaire par usinage de ladite seconde pièce tel que pour former une console.
- 11. Utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée que le dispositif (1) est solidaire par sa seconde pièce (3) à un accessoire (4) de magasin, et est accroché par sa première pièce (2) à un élément porteur (5) du type panneau mural, en particulier rainuré ou de fond lame, fond de gondoles, barre de charges sur gondole, lisse ou longeron, panneau perforé.
- 12. Utilisation du dispositif selon la revendication précédente, caractérisée que les deux pièces (2, 3) du dispositif sont uniquement assemblées l'une à l'autre par coopération mutuelle d'organes mâles et femelles et verrouillées entre elles par installation du dispositif (1) sur l'élément porteur (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1256684A FR2993154B1 (fr) | 2012-07-11 | 2012-07-11 | Dispositif de fixation pour le montage d’accessoires de magasin |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1256684A FR2993154B1 (fr) | 2012-07-11 | 2012-07-11 | Dispositif de fixation pour le montage d’accessoires de magasin |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2993154A1 true FR2993154A1 (fr) | 2014-01-17 |
FR2993154B1 FR2993154B1 (fr) | 2015-05-29 |
Family
ID=46852249
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1256684A Expired - Fee Related FR2993154B1 (fr) | 2012-07-11 | 2012-07-11 | Dispositif de fixation pour le montage d’accessoires de magasin |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2993154B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11490745B2 (en) * | 2016-10-27 | 2022-11-08 | Anil K. Gupta | Pegboard adapter and method |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2399823A1 (fr) * | 1977-08-11 | 1979-03-09 | Lepers Duduve Fils Ldf Filatur | Dispositif pour la presentation d'objets pourvus de moyens de suspension |
US5535972A (en) * | 1994-12-28 | 1996-07-16 | Fallago; Richard P. | Adapter for adjustable shelving system |
US6168032B1 (en) * | 1998-07-02 | 2001-01-02 | Milton J. Merl | Shelf construction |
-
2012
- 2012-07-11 FR FR1256684A patent/FR2993154B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2399823A1 (fr) * | 1977-08-11 | 1979-03-09 | Lepers Duduve Fils Ldf Filatur | Dispositif pour la presentation d'objets pourvus de moyens de suspension |
US5535972A (en) * | 1994-12-28 | 1996-07-16 | Fallago; Richard P. | Adapter for adjustable shelving system |
US6168032B1 (en) * | 1998-07-02 | 2001-01-02 | Milton J. Merl | Shelf construction |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11490745B2 (en) * | 2016-10-27 | 2022-11-08 | Anil K. Gupta | Pegboard adapter and method |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2993154B1 (fr) | 2015-05-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2697274A1 (fr) | Revêtement de mur avec système de support. | |
EP1106116A1 (fr) | Dispositif de présentation de produits à la vente | |
EP2486195B1 (fr) | Ossature pour fixation de panneaux formant paroi murale ou cloison | |
FR2929816A1 (fr) | Etagere, en particulier pour des installations refrigerees | |
FR2993154A1 (fr) | Dispositif de fixation pour le montage d'accessoires de magasin | |
EP2077740B1 (fr) | Presentoir pour le support d'articles suspendus | |
EP2533668B1 (fr) | Dispositif d'agencement | |
EP0890330B1 (fr) | Structure de stockage réalisée en éléments profilés et moyens d'assemblage desdits éléments entre eux | |
FR3060284B1 (fr) | Tablette metallique configuree pour equiper un dispositif de presentation d'articles de marchandise, notamment une gondole | |
EP3558062B1 (fr) | Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d'articles de marchandise, telle qu'une gondole | |
FR2989396A1 (fr) | Suspente extensible | |
FR2919167A1 (fr) | Dispositif d'accrochage. | |
EP2910152B1 (fr) | Dispositif universel de fixation d'un modèle d'exposition de système de douche sur une paroi d'étalage | |
WO2018115755A1 (fr) | Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d'articles de marchandise, notamment une gondole | |
FR3090980A1 (fr) | Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises | |
FR2898788A1 (fr) | Montant profile pour la realisation de mobilier de presentation de produit et mobilier obtenu a partir d'un tel montant profile | |
FR2874162A1 (fr) | Presentoir pour produits destines a la vente | |
FR3012484A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fixation au sol d'un profile de facade, dit epine, et facade equipee d'un tel dispositif | |
FR3088660A1 (fr) | Structure de fixation destinee a fixer un panneau, en particulier un panneau de verre | |
FR2933283A1 (fr) | Longeron reversible et universel pour structure metallique et structure metallique comportant ce longeron | |
FR3088662A1 (fr) | Structure de fixation destinee a fixer un panneau, en particulier un panneau de verre | |
FR3088663A1 (fr) | Structure de fixation destinee a fixer un panneau, en particulier un panneau de verre | |
FR3088661A1 (fr) | Pince ponctuelle destinee a fixer un panneau de verre | |
FR2517186A1 (fr) | Meuble de rangement modulaire et clips en permettant la realisation | |
FR2831230A1 (fr) | Systeme d'accrochage d'accessoires sur un panneau d'habillage mural, notamment pour l'installation de locaux de vente ou de presentation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160331 |