FR2992584A1 - Procede de fabrication d'une roue, roue obtenue par un tel procede et vehicule comportant une telle roue - Google Patents

Procede de fabrication d'une roue, roue obtenue par un tel procede et vehicule comportant une telle roue Download PDF

Info

Publication number
FR2992584A1
FR2992584A1 FR1256244A FR1256244A FR2992584A1 FR 2992584 A1 FR2992584 A1 FR 2992584A1 FR 1256244 A FR1256244 A FR 1256244A FR 1256244 A FR1256244 A FR 1256244A FR 2992584 A1 FR2992584 A1 FR 2992584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
wheels
manufacturing
die
linear profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1256244A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Palpacuer
Gilles Berthias
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1256244A priority Critical patent/FR2992584A1/fr
Publication of FR2992584A1 publication Critical patent/FR2992584A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B1/00Spoked wheels; Spokes thereof
    • B60B1/06Wheels with compression spokes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C23/00Extruding metal; Impact extrusion
    • B21C23/02Making uncoated products
    • B21C23/04Making uncoated products by direct extrusion
    • B21C23/14Making other products
    • B21C23/142Making profiles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B3/00Disc wheels, i.e. wheels with load-supporting disc body
    • B60B3/02Disc wheels, i.e. wheels with load-supporting disc body with a single disc body integral with rim
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B3/00Disc wheels, i.e. wheels with load-supporting disc body
    • B60B3/10Disc wheels, i.e. wheels with load-supporting disc body apertured to simulate spoked wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2310/00Manufacturing methods
    • B60B2310/20Shaping
    • B60B2310/214Shaping by extrusion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Of Metal (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un ensemble de roues, chaque roue (1) comportant une première partie (2) formant une jante servant de support à un pneumatique et une seconde partie (3) formant un voile dont la partie centrale (31) est adaptée pour être fixée sur une partie d'un véhicule telle qu'un moyeu de roue, ledit voile (3) comportant au moins une ouverture (33, 35), caractérisé en ce que le procédé comporte une unique étape d'extrusion au moyen d'une filière, formant un profil linéaire duquel est réalisé ledit ensemble de roues, la forme de ladite filière étant adaptée pour former, lors de l'étape d'extrusion, ladite ouverture (33, 35).

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UNE ROUE, ROUE OBTENUE PAR UN TEL PROCEDE ET VEHICULE COMPORTANT UNE TELLE ROUE La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un ensemble de roues et plus particulièrement une roue obtenue par ce procédé de fabrication et un véhicule comportant une telle roue. Elle concerne en particulier une roue comportant une première partie formant une jante servant de support à un pneumatique et une seconde partie formant un voile dont la partie centrale est adaptée pour être fixée sur une partie d'un véhicule telle qu'un moyeu de roue, le voile de la roue étant tel qu'il comporte au moins une ouverture servant généralement au refroidissement d'un dispositif de freinage solidaire du moyeu de roue et positionné dans la roue. De façon classique, la plupart des véhicules actuels comportent des roues réalisées soit en tôle d'acier, par un procédé de fabrication par emboutissage, soit en alliage d'aluminium, par un procédé de fabrication par moulage.
Les roues en tôle d'acier présentent un coût de fabrication faible du fait en partie du mode de fabrication par emboutissage. Mais, un tel mode de fabrication par emboutissage impose de fortes contraintes de forme, faisant qu'un enjoliveur doit être prévu pour améliorer l'esthétique du voile de la roue. Les roues moulées en alliage d'aluminium peuvent être obtenues par différents procédés de fabrication. Le coût de fabrication d'une roue moulée et le poids d'une telle roue dépend du type de procédé de fabrication utilisé. Généralement, plus le procédé de fabrication est complexe (essentiellement par l'augmentation de la pression de moulage utilisée) et plus les différentes parties de la roue peuvent présenter de faibles épaisseurs, diminuant d'autant le poids de la roue mais augmentant son prix de fabrication. Ainsi, il n'est pas possible d'obtenir une roue moulée qui soit à la fois peu onéreuses à fabriquer et légère par un procédé de fabrication tel que connu. L'invention a notamment pour but d'éviter les inconvénients de la technique antérieure, et de proposer un procédé de fabrication d'une roue pour un véhicule, qui permet d'obtenir une roue qui soit légère, d'un faible coût de fabrication et qui présente un aspect esthétique lui permettant de se passer d'un enjoliveur.
Dans ce but, la présente invention concerne un procédé de fabrication d'un ensemble de roues, chaque roue comportant une première partie formant une jante servant de support à un pneumatique et une seconde partie formant un voile dont la partie centrale est adaptée pour être fixée sur une partie d'un véhicule telle qu'un moyeu de roue, le voile comportant au moins une ouverture, tel que le procédé comporte une unique étape d'extrusion au moyen d'une filière, formant un profil linéaire duquel est réalisé l'ensemble de roues, la forme de la filière étant adaptée pour former, lors de l'étape d'extrusion, l'ouverture. Selon l'invention, l'étape d'extrusion est précédée d'une étape de découpage du profil linéaire en tronçons, chaque tronçon formant un cylindre droit de révolution destiné à former une roue. Selon une première caractéristique de l'invention, lors de l'extrusion, la filière forme dans le profil linéaire une première ouverture positionnée sensiblement au centre de ce profil et des secondes ouvertures régulièrement positionnées en périphérie de la première ouverture. Selon une deuxième caractéristique de l'invention, une première étape d'usinage est réalisée sur chaque tronçon provenant du profil linéaire, cette première étape d'usinage consiste à rectifier l'état de surface et le centrage de la première ouverture.
Selon une troisième caractéristique de l'invention, les deux parois parallèles de chaque tronçon sont usinées pour former la face intérieure et la face extérieure du voile de la roue. Selon une quatrième caractéristique de l'invention, la paroi latérale périphérique du tronçon est usinée pour former la face latérale extérieure de la jante de la roue, la face latérale intérieure de la jante de la roue étant formée lors de l'étape d'usinage de la face intérieure du voile de la roue. La présente invention concerne aussi une roue pour un véhicule réalisée par un tel procédé de fabrication. L'invention concerne enfin un véhicule comportant une telle roue.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture d'un exemple de réalisation d'une roue pour un véhicule, donné à titre non limitatif, en se référant aux figures en annexe, dans lesquels: - La figure 1 représente une vue en coupe, en perspective, d'une roue pour un véhicule selon l'invention ; et - Les figures 2 à 5 représentent différentes étapes de fabrication de la roue selon l'invention. La figure 1 représente une vue en coupe, en perspective, d'une roue 1 pour un véhicule. Selon l'invention, la roue est obtenue par un procédé de fabrication par extrusion. La roue 1 comporte une première partie 2 formant une jante, servant de support à un pneumatique et une seconde partie 3 formant un voile, dont la partie centrale 31 est adaptée pour être fixée sur une partie d'un véhicule telle qu'un moyeu de roue (le pneumatique et le moyeu de roue n'étant pas représentés). La partie centrale 31 du voile 3 de la roue 1 comporte une première ouverture centrale circulaire 35 servant au centrage de la roue 1 une fois celle-ci solidarisée sur le moyeu de roue. En périphérie de cette ouverture centrale 35 sont formés des trous de fixation 36 permettant d'y positionner des vis de fixation (non représentées) pour solidariser la roue 1 sur le moyeu de roue. Le voile 3 comporte des branches 32 régulièrement réparties en périphérie de la partie centrale 31. Les espacements entre deux branches successives 32 forment des secondes ouvertures 33. Les secondes ouvertures 33 servent à laisser de l'air circuler entre les branches 32 du voile 31 pour refroidir un dispositif de freinage (non représenté) solidaire du moyeu de roue et normalement positionné dans la roue 1. Sur cette figure est plus particulièrement visible l'épaisseur 21 de la jante 2 et l'épaisseur 34 d'une des branches 32 du voile 3 de la roue 1. Selon l'invention et tel que plus particulièrement expliqué ultérieurement, l'épaisseur 21 de la jante 2 et l'épaisseur 34 des branches 32 du voile 3 de la roue 1 peuvent présenter une faible épaisseur, permettant d'optimiser le poids de la roue 1. Les figures 2 à 5 représentent différentes étapes de fabrication de la roue 1 selon l'invention. Sur la figure 2 est représentée, de manière simplifiée, une des premières étapes du procédé de fabrication. Cette première étape consiste à contraindre de l'aluminium au travers d'une filière 4, obtenant un profil linéaire extrudé cylindre 5 qui est découpé en tronçons 51, chaque tronçon 51 permettant, après des étapes d'usinage, d'obtenir une roue 1. Chaque tronçon 51 présente des ouvertures telles que définies par la filière 4 ; une première ouverture 52 formée sensiblement au centre du profil linéaire 5 et des secondes ouvertures 53, régulièrement positionnées en périphérie de la première ouverture 52. La première ouverture 52 et les secondes ouvertures 53 sont respectivement destinées à former l'ouverture centrale 35 et les secondes ouvertures 33 du voile 3 de la roue 1, telles que représentées en figure 1.
Sur la figure 3 est représentée de manière simplifiée, une deuxième étape du procédé de fabrication, consistant à usiner, au moyen d'un dispositif d'usinage 6, une des deux parois parallèles du tronçon 51 pour former la face extérieure visible du voile 3 de la roue 1. Préalablement à cette deuxième étape, la première ouverture 52 du tronçon 51 est rectifiée par usinage. Cette première ouverture 52 doit être parfaitement centrée pour servir de point de référence pour la suite des étapes d'usinage et pour former l'ouverture centrale 35 du voile 3 de la roue 1, qui permettra de centrer la roue 1 sur le moyeu de roue lors du montage de la roue sur le véhicule. Sur la figure 4 est représentée de manière simplifiée, une troisième étape consistant à usine, au moyen du dispositif d'usinage 6, la paroi latérale périphérique du tronçon 51 pour former la face latérale extérieure de la jante 2 de la roue 1. Sur la figure 5 est représentée de manière simplifiée, une quatrième étape consistant à usiner, au moyen du dispositif d'usinage 6, la seconde paroi parallèle du tronçon 51 pour former la face intérieure du voile 3 de la roue 1 et en même temps la face latérale intérieure de la jante 2 de la roue 1. N'est pas représenté des étapes intermédiaires de préparation aux différents usinages, les étapes de traitement des surfaces et les étapes de finition et de vernissage de la roue 1.
Le fait que le profil linéaire cylindrique 5 soit obtenu par extrusion, permet d'obtenir des tronçons 51 présentant une bonne homogénéité structurelle, sans risque d'avoir des cavités de plus faible densité de matière formées dans l'épaisseur du tronçon 51, permettant lors de l'usinage de réduire au maximum l'épaisseur des branches 34 du voile 3 et l'épaisseur 21 de la jante 2 de la roue 1, sans risquer de fragiliser dangereusement la roue 1.5

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'un ensemble de roues, chaque roue (1) comportant une première partie (2) formant une jante servant de support à un pneumatique et une seconde partie (3) formant un voile dont la partie centrale (31) est adaptée pour être fixée sur une partie d'un véhicule telle qu'un moyeu de roue, ledit voile (3) comportant au moins une ouverture (33, 35), caractérisé en ce que le procédé comporte une unique étape d'extrusion au moyen d'une filière (4), formant un profil linéaire (5) duquel est réalisé ledit ensemble de roues, la forme de ladite filière (4) étant adaptée pour former, lors de l'étape d'extrusion, ladite ouverture (33, 35).
  2. 2. Procédé de fabrication d'un ensemble de roues selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'extrusion est précédée d'une étape de découpage du profil linéaire (5) en tronçons (51), chaque tronçon (51) formant un cylindre droit de révolution destiné à former une roue (1).
  3. 3. Procédé de fabrication d'un ensemble de roues selon la revendication 2, caractérisé en ce que lors de l'extrusion, la filière (4) forme dans le profil linéaire (5) une première ouverture (52) formée sensiblement au centre dudit profil linéaire (5) et des secondes ouvertures (53) régulièrement positionnées en périphérie de ladite première ouverture (52).
  4. 4. Procédé de fabrication d'une roue (1), ladite roue (1) étant formée à partir d'une partie d'un profil linéaire (5) extrudé formant un tronçon (51), ledit tronçon (51) étant obtenu par le procédé de réalisation d'un ensemble de roues selon la revendication 3.
  5. 5. Procédé de fabrication d'une roue (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une première étape d'usinage est réalisée sur ledit tronçon (51), consistant à rectifier l'état de surface et le centrage de ladite première ouverture (52).
  6. 6. Procédé de fabrication d'une roue selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les deux parois parallèles du tronçon (51) sont usinées pour former la face intérieure et la face extérieure du voile (3) de la roue (1).
  7. 7. Procédé de fabrication d'une roue (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi latérale périphérique du tronçon (51) est usinée pour former la face latérale extérieure de la jante (2) de la roue (1).
  8. 8. Procédé de fabrication d'une roue selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la face latérale intérieure de la jante (2) de la roue (1) est formée lors de l'étape d'usinage de la face intérieure du voile (3) de la roue (1).
  9. 9. Roue (1) pour un véhicule réalisée par un procédé de fabrication d'une roue (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 8.
  10. 10. Véhicule comportant une roue (1) selon la revendication précédente.
FR1256244A 2012-06-29 2012-06-29 Procede de fabrication d'une roue, roue obtenue par un tel procede et vehicule comportant une telle roue Withdrawn FR2992584A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256244A FR2992584A1 (fr) 2012-06-29 2012-06-29 Procede de fabrication d'une roue, roue obtenue par un tel procede et vehicule comportant une telle roue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256244A FR2992584A1 (fr) 2012-06-29 2012-06-29 Procede de fabrication d'une roue, roue obtenue par un tel procede et vehicule comportant une telle roue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2992584A1 true FR2992584A1 (fr) 2014-01-03

Family

ID=46785693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1256244A Withdrawn FR2992584A1 (fr) 2012-06-29 2012-06-29 Procede de fabrication d'une roue, roue obtenue par un tel procede et vehicule comportant une telle roue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2992584A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4216158A1 (de) * 1992-05-15 1993-11-18 Walter E Spaeth Verfahren zur Herstellung einer Radschüssel und Radschüssel, welche nach dem Verfahren hergestellt ist
WO2002094121A1 (fr) * 2001-05-24 2002-11-28 Benetton Group S.P.A. Procede de fabrication d'une roue et roue ainsi fabriquee
DE102005013096A1 (de) * 2005-03-18 2006-09-21 Edmund Breyton Fahrzeugfelge und Verfahren zum Herstellen einer Fahrzeugfelge
US20070120416A1 (en) * 2005-11-28 2007-05-31 Pusch Allen A Wheel assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4216158A1 (de) * 1992-05-15 1993-11-18 Walter E Spaeth Verfahren zur Herstellung einer Radschüssel und Radschüssel, welche nach dem Verfahren hergestellt ist
WO2002094121A1 (fr) * 2001-05-24 2002-11-28 Benetton Group S.P.A. Procede de fabrication d'une roue et roue ainsi fabriquee
DE102005013096A1 (de) * 2005-03-18 2006-09-21 Edmund Breyton Fahrzeugfelge und Verfahren zum Herstellen einer Fahrzeugfelge
US20070120416A1 (en) * 2005-11-28 2007-05-31 Pusch Allen A Wheel assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0896886B1 (fr) Rayon pour roue de cycle, roue de cycle et procédés de fabrication
EP3027854B1 (fr) Carter de turbomachine et procédé de fabrication
TW200528310A (en) Spoke for a bicycle wheel, wheel and method for manufacturing such a spoke
FR2634163A1 (fr) Jante en metal leger
FR2992585A1 (fr) Procede de fabrication d'une roue, roue obtenue par un tel procede et vehicule comportant une telle roue
FR2458404A1 (fr) Voile pour roue de vehicule
EP3153327B1 (fr) Enjoliveur aerodynamique perfectionne pour roue de vehicule
FR2992584A1 (fr) Procede de fabrication d'une roue, roue obtenue par un tel procede et vehicule comportant une telle roue
EP1671811B1 (fr) Roue allégée en particulier pour machines agricoles
FR2974523A1 (fr) Procede de fabrication de deux rondelles comprenant chacune une piste de roulement
EP1894645B1 (fr) Procédé de fabrication d'un corps de moyeu pour une roue à rayons et moyeu réalisé selon le procédé
FR2966771A1 (fr) Support de roue destine a constituer une partie d'un train arriere d'un vehicule et train arriere correspondant
FR3106299A1 (fr) Roue de véhicule
EP3768523B1 (fr) Roue structurelle de vehicule a effet aerodynamique et vehicule comprenant une telle roue
FR3115222A1 (fr) Fabrication de secteurs annulaires pour la réalisation d’une lèvre d’entrée d’air
FR3078921A1 (fr) Pale aerodynamique pour habillage de roue de vehicule
FR2986841A1 (fr) Tambour de frein perfectionne pour vehicule
FR2582586A1 (fr) Roue en alliage leger pour vehicule, dont la jante est constituee d'au moins deux couronnes associees l'une a l'autre en continu et procede pour la fabrication d'une telle roue
FR2994128A1 (fr) Ensemble amortisseur et vehicule comportant un tel ensemble amortisseur
FR2855097A1 (fr) Nouvelle roue notamment en alliage leger pour vehicule automobile, et procede de fabrication d'une telle roue
EP2552624B1 (fr) Roue de vehicule en alliage d'aluminium moule comportant un motif de style, procede d'obtention d'une telle roue et moule utilise par le procede
FR3093672A1 (fr) Enjoliveur de roue de véhicule à double épaisseur
EP0524863A1 (fr) Hélice de ventilateur
EP2714424B1 (fr) Roue de vehicule en alliage d'aluminium moule comportant un motif de style, procede d'obtention d'une telle roue et moule utilise par le procede
FR2600284A1 (en) Vehicle hub cap and method for manufacturing such a hub cab

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228