FR2992111A1 - Dispositif portable de generation d'energie electrique comportant une tige de crecelle - Google Patents

Dispositif portable de generation d'energie electrique comportant une tige de crecelle Download PDF

Info

Publication number
FR2992111A1
FR2992111A1 FR1255570A FR1255570A FR2992111A1 FR 2992111 A1 FR2992111 A1 FR 2992111A1 FR 1255570 A FR1255570 A FR 1255570A FR 1255570 A FR1255570 A FR 1255570A FR 2992111 A1 FR2992111 A1 FR 2992111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rattle
housing
rod
user
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1255570A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Jean-Marie Guillemot
Bertrand Marie Leconte
Tritan Charles Henri Giraud Olphe-Galliard
Christophe Rene Robert Touchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOLT MAKERS Sas
Original Assignee
VOLT MAKERS Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VOLT MAKERS Sas filed Critical VOLT MAKERS Sas
Priority to FR1255570A priority Critical patent/FR2992111A1/fr
Publication of FR2992111A1 publication Critical patent/FR2992111A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/18Structural association of electric generators with mechanical driving motors, e.g. with turbines
    • H02K7/1807Rotary generators
    • H02K7/1861Rotary generators driven by animals or vehicles

Abstract

Un dispositif portable adapté pour alimenter électriquement un appareil électrique portable, notamment un téléphone portable ou une lampe d'éclairage, le dispositif comportant un boîtier de logement (2) dans lequel est monté un générateur électrique (3), des moyens (5) de connexion à un appareil électrique portable reliés électriquement au générateur électrique (3), et une tige de crécelle (4) comprenant, d'une part, une extrémité de liaison (41) solidaire du rotor (32) du générateur électrique (3) et, d'autre part, une extrémité libre (42) adaptée pour s'étendre radialement à l'axe de rotation (X), le dispositif étant adapté pour alimenter électriquement les moyens de connexion (5) suite à un mouvement de poignet de l'utilisateur tenant le boîtier (2) dans sa main de manière à générer un mouvement de crécelle de l'extrémité libre (42) de la tige de crécelle (4) autour de l'axe (X).

Description

DISPOSITIF PORTABLE DE GENERATION D'ENERGIE ELECTRIQUE COMPORTANT UNE TIGE DE CRÉCELLE DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR La présente invention concerne le domaine de la génération d'énergie électrique pour alimenter un appareil électrique portable, par exemple, un téléphone portable, un ordinateur portable ou une lampe d'éclairage.
Un appareil électrique portable est classiquement alimenté par une batterie rechargeable au moyen d'un cordon de connexion à une prise d'alimentation électrique montée dans un mur. Un problème survient lorsque l'appareil électrique portable est déchargé et aucune prise d'alimentation murale n'est disponible. Cela est fréquemment le cas dans des pays ne disposant pas d'un réseau électrique dense ou lorsqu'un utilisateur est en déplacement nomade par exemple lors de la traversée d'un désert ou d'une randonnée en montage. Dans l'art antérieur, on connaît des chargeurs électriques manuels pour l'alimentation de lampes électriques. De tels chargeurs comprennent traditionnellement un générateur électrique comportant un rotor et un stator avec une poignée reliée au rotor qui est actionnée manuellement par un utilisateur pour permettre la génération d'un courant électrique du fait du mouvement relatif du rotor par rapport au stator. Deux types de poignées sont principalement utilisés : une poignée à pression et une poignée à moulinet. La poignée à pression comporte une tige crantée adaptée pour mettre en rotation un arbre d'entrée relié à un multiplicateur de vitesse lui-même relié au rotor du générateur électrique. Quand l'utilisateur presse la poignée, la tige crantée est mise en mouvement et se déplace d'une position initiale vers une position finale en entraînant l'arbre d'entrée en rotation. Quand l'utilisateur relâche la poignée, un ressort de rappel ramène la tige crantée en position initiale. La tige crantée est alors désolidarisée du rotor du générateur pour empêcher la rotation du rotor en sens inverse. Autrement dit, le rotor du générateur électrique n'est entraîné en rotation que lorsque l'utilisateur presse la poignée.
La poignée à moulinet comporte un axe de rotation et est reliée à un arbre d'entrée lui-même relié à un multiplicateur de vitesse lui-même relié au rotor du générateur électrique. Le générateur est connecté à la charge électrique externe à alimenter. Quand l'utilisateur tourne la poignée, c'est-à-dire mouline, l'arbre d'entrée est mis en rotation entraînant en rotation le générateur électrique.
L'utilisation de chargeurs électriques comportant des poignées à pression ou à moulinet est peu pratique pour les utilisateurs compte tenu du nombre de mouvements nécessaires afin de générer une quantité d'énergie électrique suffisante pour permettre l'utilisation de l'appareil électrique. En effet, l'activation de la poignée est, d'une part, fatigante et, d'autre part, peu ergonomique, l'utilisateur devant utiliser ses deux mains pour permettre la recharge. En effet, une première main doit maintenir fixe le chargeur électrique lorsqu'une deuxième main actionne la poignée.
Un objet de la présente invention est de prévoir un dispositif de génération d'énergie électrique portable à partir d'une action manuelle naturelle de manière à engendrer peu de fatigue pour un utilisateur tout en fournissant une énergie électrique suffisante.
PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION L'invention concerne un dispositif portable de génération d'énergie électrique à partir d'une énergie manuelle d'un utilisateur, le dispositif étant adapté pour alimenter électriquement un appareil électrique portable, notamment un téléphone portable ou une lampe d'éclairage, le dispositif comportant : un boîtier de logement dans lequel est monté un générateur électrique comportant un stator solidaire du boîtier et un rotor, les dimensions du boîtier étant adaptées pour être saisies par un utilisateur dans sa main, des moyens de connexion à un appareil électrique portable reliés électriquement au générateur électrique, et une tige de crécelle comprenant, d'une part, une extrémité de liaison solidaire du rotor et montée en rotation dans le boîtier autour d'un axe de rotation et, d'autre part, une extrémité libre adaptée pour s'étendre radialement à l'axe de rotation, le dispositif étant adapté pour alimenter électriquement les moyens de connexion suite à un mouvement de poignet de l'utilisateur tenant le boîtier dans sa main de manière à générer un mouvement de crécelle de l'extrémité libre de la tige de crécelle autour de l'axe. Pour rappel, une crécelle est un instrument de musique dans lequel des lames de bois ou de métal sont mises en rotation autour d'une poignée qui comporte des dents afin de générer des vibrations des lames et être sources de bruit. Un mouvement de crécelle est un mouvement en rotation d'une lame ou d'une tige dans un plan sensiblement horizontal suite à un mouvement de poignet tenant la poignée de crécelle verticalement. La présente invention présente de nombreux avantages. Premièrement, le dispositif selon l'invention permet d'obtenir un dispositif qui est léger et compact, et peut être facilement transporté par l'utilisateur. En outre, son utilisation est universelle, c'est-à-dire, que le dispositif peut s'adapter à différents appareils électriques portables de différentes natures. On peut, par exemple, imaginer qu'un utilisateur transporte dans une même sacoche un téléphone portable ou un appareil de photographie, et le dispositif selon l'invention.40 Deuxièmement, l'utilisation d'un mouvement de crécelle par rotation du poignet permet à l'utilisateur de faire fonctionner le dispositif d'une seule main, facilitant une utilisation nomade. On peut, par exemple, imaginer qu'un utilisateur recharge sa lampe d'une main en se déplaçant avec une valise dans l'autre main.
Troisièmement, l'utilisation du mouvement de crécelle est ludique. De ce fait, la recharge d'une lampe ou d'une batterie n'est plus une contrainte mais un plaisir, ce qui permet de produire plus d'énergie du fait d'une rotation plus longue en durée du générateur électrique.
De manière préférée, la tige de crécelle comporte des moyens de pliage, de préférence, d'un angle de 900. Ainsi, le dispositif possède un encombrement réduit et compact lorsqu'il est inactif ce qui est avantageux. De préférence, l'extrémité libre de la tige de crécelle comporte une masselotte. Ainsi, l'inertie de la tige de crécelle est augmentée ce qui facilite le mouvement de crécelle et augmente la quantité d'énergie électrique générée. De préférence encore, le boîtier de logement comporte des moyens de verrouillage de l'extrémité libre de la tige de crécelle en position pliée. Ainsi, les moyens de verrouillage permettent d'éviter le déplacement de la tige de crécelle lorsque le dispositif est inactif. Cela est particulièrement avantageux pour une tige comportant une portion flexible adaptée pour être naturellement en position dépliée. Selon un aspect préféré de l'invention, les moyens de connexion se présentent sous la forme d'un connecteur USB. Ainsi, une grande gamme d'appareils portables peut se connecter au dispositif de l'invention. De préférence, le dispositif comporte un système électronique de conversion d'énergie électrique reliant le générateur aux moyens de connexion. De manière avantageuse, le système de conversion permet d'adapter la tension électrique aux bornes des moyens de connexion en réalisant, en particulier, un redressement du courant électrique généré. De manière préférée, le système électronique comporte des moyens de stockage d'énergie électrique, de préférence, des supercapacités. Ainsi, le dispositif de génération d'énergie électrique peut être activé de manière autonome avant d'être connecté à un appareil électrique ce qui est avantageux. Le dispositif selon l'invention constitue une réserve d'énergie portable. Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte un appareil électrique à recharger intégré dans le boîtier de logement du dispositif. Ainsi, l'appareil électrique est associé au dispositif dans un boîtier compact afin de diminuer son encombrement.
De préférence, l'appareil électrique à recharger est une lampe d'éclairage ou un téléphone portable.
L'invention concerne également un ensemble d'un dispositif tel que présenté précédemment et d'un module auxiliaire fonctionnel comportant des moyens de connexion adaptés pour se connecter de manière amovible aux moyens de connexion du dispositif. De manière avantageuse, on peut adapter une pluralité de modules auxiliaires de son choix au dispositif de l'invention. De tels modules étant dépourvus de batterie autonome, ils possèdent un encombrement réduit. Un utilisateur peut ainsi disposer d'une lampe et d'un téléphone portable très compact ce qui est avantageux par exemple lors de randonnées en montagne. PRESENTATION DES FIGURES L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un dispositif de génération d'énergie selon l'invention ; la figure 2 est une représentation schématique du dispositif de la figure 1 ; la figure 3 est une représentation du dispositif de la figure 1 lors de son actionnement manuel par un utilisateur ; la figure 4 est une représentation en écorché du dispositif de la figure 1 ; la figure 5 est un schéma électrique du système électronique du dispositif la figure 1 ; la figure 6 est une représentation schématique d'un module fonctionnel adapté pour le dispositif de la figure 1 ; la figure 7 est une représentation schématique du module d'éclairage de la figure 6 relié au dispositif de la figure 1, la tige de crécelle étant pliée ; la figure 8 est une représentation schématique de l'ensemble de la figure 7 lors de la rotation de la tige de crécelle en position dépliée ; la figure 9 est un schéma électrique du circuit électronique du module de la figure 6; la figure 10 est une représentation schématique d'un dispositif de génération d'énergie formant une lampe d'éclairage ; la figure 11 est un schéma électrique du circuit électronique du dispositif la figure 10; la figure 12 est une représentation schématique du dispositif de la figure 10 lors du dépliage de la tige de crécelle ; la figure 13 est une représentation schématique d'un dispositif de génération d'énergie formant une lampe d'éclairage lors du dépliage de la tige de crécelle, la tige de crécelle étant complémentaire à la forme du boîtier du dispositif ; la figure 14 est une représentation schématique d'un dispositif de génération d'énergie formant un téléphone portable, la tige de crécelle étant dépliée ; la figure 15 est une représentation schématique du dispositif de la figure 14, la tige de crécelle étant semi-pliée ; la figure 16 est une représentation schématique d'un dispositif de génération d'énergie formant un téléphone portable, la tige de crécelle étant complémentaire à la forme du boîtier du dispositif ; et la figure 17 est une représentation schématique du dispositif de la figure 16, la tige de crécelle étant semi-pliée. Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant. DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE Un dispositif portable de génération d'énergie électrique 1 selon l'invention est représenté en référence aux figures 1 à 3. Le dispositif 1 comporte un boîtier de logement 2 dans lequel est monté un générateur électrique 3 comportant un stator 31 solidaire du boîtier 1 et un rotor 32 monté rotatif par rapport au stator 31 autour d'un axe X (Figure 2). Les dimensions du boîtier 2 sont adaptées pour être saisies dans la main d'un utilisateur comme illustré à la figure 3. Le boîtier 2 est de forme tubulaire sur les figures 1 à 3 mais il pourrait être de forme diverse, par exemple, parallélépipédique. À titre d'exemple, le boîtier de logement 2 s'étend selon l'axe longitudinal X et possède une longueur de l'ordre de 150 mm et un diamètre de l'ordre de 30 mm. Les dimensions du boîtier 2 sont telles que l'utilisateur peut le saisir aisément d'une seule main. L'utilisateur peut ainsi réaliser un geste ample pour fournir la puissance mécanique la plus importante possible. Le dispositif 1 comporte en outre des moyens de connexion 5 à un appareil électrique portable. Le dispositif 1 selon l'invention est particulièrement destiné à la recharge de batteries ou de supercapacités permettant d'alimenter une lampe autonome en énergie ou tout autre dispositif d'éclairage portable. Le dispositif selon l'invention est aussi particulièrement destiné à l'alimentation de matériel électrique de faible consommation parmi lesquels on citera les baladeurs, les terminaux de poche, les tablettes électroniques, les ordinateurs portables ou les consoles de jeux.
Dans cet exemple, les moyens de connexion 5 se présentent sous la forme d'un connecteur du type USB mais il va de soi que tout connecteur pourrait également convenir. Dans cet exemple, le connecteur USB 5 est relié au générateur 3 par un système électronique 6 comme illustré à la figure 2 de manière à conditionner l'énergie électrique créée par le générateur 3 pour sa distribution via les moyens de connexion 5.40 Comme illustré aux figures 1 à 3, le dispositif 1 comporte en outre une tige de crécelle 4 comprenant une extrémité de liaison 41 qui est solidaire du rotor 32 du générateur 3 et qui est montée en rotation dans le boîtier 2 autour de l'axe de rotation X. La tige de crécelle 4 comporte de plus une extrémité libre 42 adaptée pour s'étendre radialement à l'axe de rotation X comme illustré à la figure 3. A titre d'exemple, la tige de crécelle 4 possède une longueur de l'ordre de 120 mm. Toujours en référence à la figure 3, lorsqu'un utilisateur tient le boîtier 2 dans sa main et exerce un mouvement de poignet circulaire P, l'extrémité libre 42 de la tige 4 entre en rotation autour de l'axe X ce qui déplace le rotor 32 par rapport au stator 31 du générateur 3. Le générateur 3 produit alors de l'énergie électrique qui est conditionnée par le système électronique 6 afin d'être acheminé au connecteur USB 5 de manière à recharger un appareil électrique portable (non représenté) connecté audit connecteur USB 5. Ainsi, grâce au principe de crécelle, la tige 4 est entraînée en rotation de manière manuelle pour générer de l'énergie électrique et recharger l'appareil électrique. De manière avantageuse, le rechargement peut être réalisé avec une unique main par un utilisateur sans entraîner de mouvements sources de fatigue et d'inconfort. Au contraire, le rechargement est réalisé de manière ludique.
De manière préférée, en référence à la figure 10, l'extrémité libre 42 de la tige de crécelle 4 comporte une masselotte 44 de manière à augmenter l'inertie de la tige 4 lors de sa rotation. Cette masselotte 44 peut se présenter sous diverses formes, par exemple, sous la forme d'une extrémité libre 42 de tige de crécelle 4 élargie ou épaissie ou sous la forme d'une sphère formée à l'extrémité libre 42 de tige de crécelle 4. De préférence, la masselotte 44 est recouverte d'un revêtement antichoc, par exemple en revêtement en silicone, afin d'absorber les chocs en cas de contact avec l'utilisateur ou un tiers de manière à limiter le risque de blessures. La tige de crécelle 4 du dispositif selon l'invention est de préférence pliable de manière à diminuer son encombrement lorsque le dispositif 1 n'est pas utilisé. De préférence, la tige de crécelle 4 comporte des moyens de pliage 43 montés entre son extrémité de liaison 41 et son extrémité libre 42 comme illustré aux figures 1 et 2. De préférence, la tige de crécelle 4 est adaptée pour se plier à 90°, c'est-à-dire, selon l'axe X afin de pouvoir être rabattue le long du boîtier 2 comme cela sera présenté par la suite. Les moyens de pliage 43 se présentent sous diverses formes, par exemple, une articulation pivot (Figure 2) ou une portion mécaniquement flexible (Figure 10).
En référence à la figure 2, la tige de crécelle 4 est en plastique rigide et comporte une extrémité de liaison rigide 41 qui est reliée à l'extrémité libre rigide 42 par une liaison pivot 43 comportant un axe s'étendant orthogonalement à l'axe X de rotation.
Lorsque les moyens de pliage 43 se présentent sous la forme d'une portion flexible, la liaison entre la liaison rigide 41 et l'extrémité libre rigide 42 de la tige de crécelle 4 est élastique et tend à entraîner l'extrémité libre 42 dans une position radiale. La tige de crécelle 4 est dite alors « semi-rigide ».
Aussi, en position pliée selon l'axe X, l'extrémité libre 42 n'est pas stable en position. De manière avantageuse, le boîtier 2 comporte des moyens 7 de maintien de la tige de crécelle 4 en position pliée comme illustré à la figure 10. Les moyens de maintien 7 peuvent se présenter sous diverses formes, par exemple, un clip de serrage, une bande auto-aggripante, un crochet, une empreinte, etc. Selon un aspect préféré de l'invention, la tige de crécelle 4 possède une forme complémentaire au boîtier 2 du dispositif 1 de manière à ne pas augmenter son encombrement et augmenter son attrait esthétique. Aussi, lorsque le dispositif 1 possède une enveloppe globale de forme cylindrique, le boîtier 2 forme une première partie du cylindre tandis que la tige de crécelle 4 forme une deuxième partie du cylindre à l'état plié (figures 13 et 16-17). De préférence, la tige de crécelle 4 s'étend selon toute la longueur du boîtier 2 de manière à maximiser la longueur de la tige de crécelle 4 tout en limitant l'encombrement du dispositif 1.
En référence à la figure 4, le générateur électrique 3 est relié aux moyens de connexion 5 par l'intermédiaire d'un système électronique 6 représenté de manière schématique à la figure 5. Le système électronique 6 comporte un circuit imprimé sur lequel sont montés des composants électroniques de manière à redresser la tension délivrée par le générateur 3. Comme illustré à la figure 5, le système électronique 6 est relié en entrée au générateur d'énergie électrique 3 et en sortie aux moyens de connexion 5, ici un connecteur USB, qui comporte deux bornes d'alimentation VBUS et GND et deux bornes de communication D+ et D-. Toujours en référence à la figure 5, le système électronique 6 comporte un pont redresseur 61 relié au générateur 3 pour permettre de récupérer de l'énergie électrique indépendamment du sens de rotation du rotor 32 et de la tige de crécelle 4. Autrement dit, le dispositif 1 ne doit pas nécessairement être activé dans le même sens de rotation autour de l'axe X ce qui est très avantageux.
Le système électronique 6 comporte un premier convertisseur DC-DC 62, relié à la sortie du pont redresseur 61, qui alimente des moyens de stockage de l'énergie électrique 63. Dans cet exemple, les moyens de stockage 63 se présentent sous la forme de deux supercapacités reliées aux bornes d'alimentation VBUS et GND par l'intermédiaire d'un deuxième convertisseur DC-DC 64. Le deuxième convertisseur DC-DC 64 permet d'adapter la tension en fonction des besoins de l'appareil électrique relié en USB au dispositif 1. Il va de soi que d'autres moyens de stockage de l'énergie électrique 63 pourraient convenir, par exemple, une batterie. De manière optionnelle, le système électronique 6 comprend également un convertisseur analogique numérique CAN 65, monté entre le pont redresseur 61 et les bornes de communication D+ et D- des moyens de connexion 5, de manière à délivrer des données relatives à la tension et à l'intensité en sortie du pont redresseur 61 vers l'appareil électrique en charge. A titre d'exemple, si un téléphone intelligent du type « smartphone » est connecté au port USB 5 du dispositif 1, celui-ci pourra accéder aux informations de charge fournies via le CAN 65.
De manière préférée, le rotor 32 du générateur électrique 3 est relié à l'extrémité de liaison 41 de la tige 4 par l'intermédiaire d'un multiplicateur 30 afin d'augmenter le rendement de génération d'énergie électrique.
Selon une variante non illustrée, un ressort peut être intercalé entre l'extrémité de liaison 41 de la tige de crécelle 4 et le multiplicateur 30 afin de stocker de l'énergie mécanique dans le ressort par rotation de la tige 4 et la restituer ultérieurement afin de produire de l'énergie électrique. Selon un aspect de l'invention, le multiplicateur de vitesse 30 peut comporter plusieurs étages de multiplication, et éventuellement être réalisé par un système de courroie.
Selon une autre variante non illustrée, la tige de crécelle 4 est reliée, non pas à un multiplicateur, mais à un ressort qui peut être compressé afin de stocker de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique pourra alors être ensuite restituée pour produire de l'énergie électrique. 1. Première forme de réalisation Dans un premier exemple de réalisation de l'invention non représenté, le dispositif de génération d'énergie électrique 1 est relié à un appareil électrique par un câble électrique USB. L'appareil électrique comportant une batterie autonome, l'activation manuelle du dispositif 1 recharge la batterie de l'appareil électrique via sa connexion USB. En référence à la figure 3, il suffit à l'utilisateur de donner des coups de poignet P pour entraîner la rotation de la tige 4 et le rechargement de l'appareil électrique via le système électronique 6 et les moyens de stockage 63. 2. Deuxième forme de réalisation Dans un deuxième exemple de réalisation de l'invention, en référence aux figures 6 à 9, le dispositif de génération d'énergie électrique 1 est relié à un module électrique fonctionnel 10 ne comportant pas de batterie autonome. Autrement dit, l'appareil électrique est modulaire et est composé, d'une part, du dispositif de génération d'énergie électrique 1 et, d'autre part, d'un module électrique fonctionnel 10.
Dans ce deuxième exemple de réalisation, le dispositif 1 est relié de manière amovible audit module fonctionnel 10 afin de l'alimenter. Dans cet exemple, le module fonctionnel 10 est un module d'éclairage de manière à former une lampe d'éclairage lorsqu'il est assemblé sur le dispositif 1 comme illustré à la figure 7. En référence à la figure 6, le module fonctionnel 10 comporte un boitier 12 dans lequel sont montés des moyens de connexion 15 adaptés pour coopérer avec les moyens de connexion 5 du dispositif de génération d'énergie électrique 1. Dans cet exemple, les moyens de connexion 15 du module fonctionnel 10 se présentent sous la forme d'un connecteur USB mâle adapté pour coopérer avec le connecteur USB femelle du dispositif 1. En référence maintenant à la figure 9, le module fonctionnel 10 comporte un circuit électrique fonctionnel 16, monté dans le boîtier 12, reliant les moyens de connexion 15 à au moins un organe fonctionnel 17. Dans cet exemple, pour une lampe d'éclairage, l'organe fonctionnel 17 se présente sous la forme d'une diode électroluminescente reliée aux moyens de connexion 15 par un circuit électrique 16 comportant un convertisseur DC-DC 161. De préférence, le module fonctionnel 10 comporte en outre un interrupteur 13 qui permet de fermer ou d'ouvrir le circuit électrique 16 du module fonctionnel 6. En référence aux figures 6 et 7, l'interrupteur 13 se présente sous la forme d'un bouton poussoir 13 disposé à la circonférence du module fonctionnel 6. De préférence, l'interrupteur 13 peut également remplir une fonction de variateur tactile d'intensité lumineuse. En référence aux figures 6 et 7, le module fonctionnel 10 comporte une couronne annulaire de fermeture 14 qui est montée mobile sur le boîtier 12 du module fonctionnel 10 et qui est adaptée pour coopérer avec le boîtier 2 du dispositif 1. Dans cet exemple, la couronne 14 comporte un taraudage intérieur qui coopère avec un filetage extérieur du boîtier 2. Ainsi, après mise en place de la couronne 14 par vissage, le dispositif 1 et le module fonctionnel 10 sont reliés ensemble de manière solidaire comme illustré à la figure 7.
Cette deuxième forme de réalisation a été présentée pour un module fonctionnel 10 pour l'éclairage mais il va de soi que tout module fonctionnel pourrait également convenir, par exemple, un module fonctionnel de télécommunication. Si l'utilisateur veut disposer d'un éclairage portatif, celui-ci connecte le module fonctionnel 10 sur le dispositif 1 et verrouille la position au moyen de la couronne 14. Ensuite, il lui suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour permettre de récupérer l'énergie stockée dans les moyens de stockage 63 du dispositif 1 et alimenter la diode 17. Si ces derniers sont vides, il suffit à l'utilisateur de saisir manuellement un des boîtiers 2, 12 et de déplier la tige de crécelle 4 pour réaliser des mouvements de crécelle et recharger les moyens de stockage 63. L'utilisateur n'a aucunement besoin de séparer le module fonctionnel 10 du dispositif 1.
Selon un certain aspect de l'invention, en référence aux figures 10 à 17, l'appareil électronique à recharger est intégré au dispositif de génération d'énergie électrique 1. Aussi, les composants de l'appareil électrique sont intégrés directement dans le boîtier de logement 2 du dispositif 1, l'appareil ne comportant pas de boîtier qui lui est propre. Dans cette configuration, les moyens de connexion 5 se présentent sous la forme d'un fil électrique reliant de manière interne le générateur électrique 3 du dispositif 1 aux composants de l'appareil électrique à alimenter. L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples de réalisation qui vont suivre. 3. Troisième forme de réalisation Dans un troisième exemple de réalisation de l'invention, en référence aux figures 10 à 12, l'appareil électrique à alimenter, ici, une lampe d'éclairage, est intégré au dispositif 1. Aussi, le boîtier 2 du dispositif de génération d'énergie électrique 1 constitue le boîtier de l'appareil électrique à recharger ou à alimenter. Les références utilisées pour décrire les éléments de structure ou fonction identique, équivalente ou similaire à celles des éléments des figures 4 à 9 sont les mêmes, pour simplifier la description. D'ailleurs, l'ensemble de la description de l'exemple de réalisation précédent n'est pas reprise, cette description s'appliquant aux éléments des figures 10 à 12 lorsqu'il n'y a pas d'incompatibilités. Seules les différences notables, structurelles et fonctionnelles, sont décrites. En référence à la figure 11, les moyens de connexion 5 du dispositif 1 se présentent sous la forme d'une liaison électrique mettant en communication électrique le système électronique 6 du dispositif 1 avec le circuit électronique fonctionnel 16. Comme le dispositif 1 est intégré et dédié uniquement à la lampe d'éclairage, il est avantageusement possible de réaliser un circuit électronique global plus simple. De manière avantageuse, il est possible de se passer du deuxième convertisseur 64 présenté à la figure 5.
Selon un aspect de l'invention, les moyens de stockage 63 peuvent également être supprimés, le générateur 3 alimentant directement la diode électroluminescente 17 lors de la rotation de la tige de crécelle 4. De manière avantageuse, en référence à la figure 10, le dispositif 1 comporte des moyens de connexion auxiliaires 5', reliés au système électronique 6, qui se présentent sous la forme d'un connecteur USB femelle afin de permettre l'alimentation d'appareils électrique autres que la lampe d'éclairage. Cela est très avantageux car la lampe possède alors une double fonction. Dans cette troisième forme de réalisation, en référence à la figure 12, la tige de crécelle 4 comporte une masselotte 44 à son extrémité libre 42 et des moyens de pliage 43 se présentant sous la forme d'une portion flexible. Par ailleurs, en position pliée, la tige de crécelle 4 est reçue dans une bande aggripante 7 solidaire du boîtier de logement 2 comme illustré à la figure 12(a). Dans cet exemple, l'extrémité de liaison 41 est reliée à la partie de poignée de la lampe d'éclairage mais il va de soi qu'elle pourrait être reliée à une autre position, par exemple, à la partie d'éclairage de la lampe, c'est-à-dire, du côté de la diode électroluminescente. 4. Quatrième forme de réalisation Dans un quatrième exemple de réalisation de l'invention, en référence à la figure 13, la tige de crécelle 4 est intégrée au volume global du dispositif 1 de manière à le compléter par complémentarité de formes avec le boîtier de logement 2. Dans cet exemple, l'extrémité libre de la tige de crécelle 4 est adaptée pour coopérer latéralement avec le boîtier 2 de manière à former un volume sensiblement cylindrique. Ainsi, lorsque la tige de crécelle 4 est pliée, celle-ci ne présente pas de partie saillante par rapport au boîtier 2 ce qui est avantageux sur le plan de l'ergonomie et de l'aspect esthétique. La tige de crécelle 4 s'étend ici selon toute la longueur du boîtier 2. 5. Cinquième forme de réalisation Dans un cinquième exemple de réalisation de l'invention, le dispositif de génération d'énergie électrique 1 intègre un téléphone portable comme illustré aux figures 14 à 15. Dans cet exemple, le boîtier 2 du dispositif de génération d'énergie constitue le boîtier du téléphone dans lequel sont montés un écran de visualisation 9, un micro et des haut-parleurs.
Comme illustré aux figures 14 et 15, la tige de crécelle 4 comporte à son extrémité libre une masselotte 44 et une portion flexible 43 pour permettre son pliage. Le boîtier de logement 2 comporte, pour sa part, une empreinte 7 dans laquelle peut être verrouillée en position pliée la tige de crécelle 4 de manière à ce que cette dernière ne soit pas saillie par rapport au boîtier de logement 2 (Figure 15). Dans cet exemple, les moyens de stockage d'énergie 63 se présentent sous la forme d'une batterie. 6. Sixième forme de réalisation Dans un sixième exemple de réalisation de l'invention, en référence aux figures 16 à 17, la tige de crécelle 4 possède une forme complémentaire au boîtier de logement 2 du téléphone portable de manière à le compléter pour former un volume global parallélépipédique. Pour permettre la recharge du téléphone portable, l'utilisateur déplie la tige de crécelle 4 et s'étend radialement à l'axe X de rotation. Puis l'utilisateur saisit d'une main le boîtier 2 du dispositif 1 et le déplace par un mouvement de rotation du poignet ce qui entraîne en rotation la tige de crécelle 4 autour de l'axe X comme dans un mouvement de crécelle. La rotation de la tige de crécelle 4 est facilitée par la présence de la masselotte 44. La rotation de la tige de crécelle 4 entraîne en rotation le multiplicateur 30 et le rotor 32 du générateur électrique 3. Le générateur 3 fournit alors de l'énergie électrique transformée via le système électronique 6 pour alimenter les moyens de stockage 63 reliés électriquement aux moyens de connexion 5. Le dispositif de l'invention permet avantageusement une recharge électrique simple et ludique pour un encombrement réduit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif portable (1) de génération d'énergie électrique à partir d'une énergie manuelle d'un utilisateur, le dispositif (1) étant adapté pour alimenter électriquement un appareil électrique portable, notamment un téléphone portable ou une lampe d'éclairage, le dispositif (1) comportant : un boîtier de logement (2) dans lequel est monté un générateur électrique (3) comportant un stator (31) solidaire du boîtier (2) et un rotor (32), les dimensions du boîtier (2) étant adaptées pour être saisies par un utilisateur dans sa main, des moyens (5) de connexion à un appareil électrique portable reliés électriquement au générateur électrique (3), et une tige de crécelle (4) comprenant, d'une part, une extrémité de liaison (41) solidaire du rotor (32) et montée en rotation dans le boîtier (2) autour d'un axe de rotation (X) et, d'autre part, une extrémité libre (42) adaptée pour s'étendre radialement à l'axe de rotation (X), le dispositif (1) étant adapté pour alimenter électriquement les moyens de connexion (5) suite à un mouvement de poignet de l'utilisateur tenant le boîtier (2) dans sa main de manière à générer un mouvement de crécelle de l'extrémité libre (42) de la tige de crécelle (4) autour de l'axe (X) .
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la tige de crécelle (4) comporte des moyens de pliage (43), de préférence, d'un angle de 90°.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel l'extrémité libre (42) de la tige de crécelle (4) comporte une masselotte (44).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le boîtier de logement (2) comporte des moyens de verrouillage (7) de l'extrémité libre (42) de la tige de crécelle (4) en position pliée.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de connexion (5) se présentent sous la forme d'un connecteur USB.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, comportant un système électronique (6) de conversion d'énergie électrique reliant le générateur (3) aux moyens de connexion (5).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le système électronique (6) comporte des moyens de stockage d'énergie électrique (63), de préférence, des supercapacités.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, comportant un appareil électrique à recharger intégré dans le boîtier de logement (2) du dispositif (1).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel l'appareil électrique à recharger est une lampe d'éclairage ou un téléphone portable.
  10. 10. Ensemble d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 et d'un module auxiliaire fonctionnel (10) comportant des moyens de connexion (15) adaptés pour se connecter de manière amovible aux moyens de connexion (5) du dispositif (1).
FR1255570A 2012-06-14 2012-06-14 Dispositif portable de generation d'energie electrique comportant une tige de crecelle Withdrawn FR2992111A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255570A FR2992111A1 (fr) 2012-06-14 2012-06-14 Dispositif portable de generation d'energie electrique comportant une tige de crecelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255570A FR2992111A1 (fr) 2012-06-14 2012-06-14 Dispositif portable de generation d'energie electrique comportant une tige de crecelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2992111A1 true FR2992111A1 (fr) 2013-12-20

Family

ID=46826728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255570A Withdrawn FR2992111A1 (fr) 2012-06-14 2012-06-14 Dispositif portable de generation d'energie electrique comportant une tige de crecelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2992111A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1414488A (fr) * 1964-11-20 1965-10-15 Rotax Ltd Générateur d'électricité portable
DE9414606U1 (de) * 1994-09-08 1996-01-25 Zeiler Goettelmann Renate Handbetätigter Signalgenerator
US20070152448A1 (en) * 2005-12-30 2007-07-05 Goldman Stuart O Multiuse electric power generating device
US20070169574A1 (en) * 2006-01-26 2007-07-26 Rosemount Inc. Manual powered process transmitter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1414488A (fr) * 1964-11-20 1965-10-15 Rotax Ltd Générateur d'électricité portable
DE9414606U1 (de) * 1994-09-08 1996-01-25 Zeiler Goettelmann Renate Handbetätigter Signalgenerator
US20070152448A1 (en) * 2005-12-30 2007-07-05 Goldman Stuart O Multiuse electric power generating device
US20070169574A1 (en) * 2006-01-26 2007-07-26 Rosemount Inc. Manual powered process transmitter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9130384B2 (en) Smart phone and/or consumer electronics device charger system
FR2638031A1 (fr) Adaptateur pour une connexion sur une alimentation exterieure en energie
USRE41060E1 (en) Multi-functional charger with power generating and illumination functions
EP3472919B1 (fr) Dispositif portatif de dévidage d'un câble électrique, notamment un câble de charge pour un véhicule électrique ou hybride
EP3350900B1 (fr) Système et procédé pour recharger des appareils électroniques nomades, et adaptateur pour un tel système
KR200389666Y1 (ko) 충전장치를 구비한 자전거
JP2008109803A (ja) 携帯型電子装置
US11290052B2 (en) Solar ultra-light operated battery and the method thereof
US9525323B1 (en) Energy harvester system
US10263441B1 (en) Electronic device case with charging mechanism
EP0323335B1 (fr) Valise polyvalente
FR2992111A1 (fr) Dispositif portable de generation d'energie electrique comportant une tige de crecelle
EP2219279A1 (fr) Appareil électronique portable
WO2010125259A1 (fr) Dispositif pour la recharge d'un appareil electronique portable
TWM482894U (zh) 充電器結構
US20090102418A1 (en) Manual dynamo charger for recharging portable electronic devices
WO2003061100A1 (fr) Chargeur manuel pour systeme electrique
CA2690677A1 (fr) Chargeur portatif
WO2016022236A1 (fr) Dispositif de charge à roues
FR2666943A3 (fr) Dispositif solaire d'alimentation en courant pour des appareils electriques portatifs independants du reseau.
FR2904729A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique a photopile ou platine de cellules photovoltaiques avec dispositif reflecteur pour appareil electronique mobile.
WO2019012205A1 (fr) Bâton de randonnée comprenant un dispositif de création de courant électrique
JP5038446B2 (ja) 携帯型充電手段
FR2920604A1 (fr) Etui pour un appareil electrique portable
CN203933056U (zh) 充电器结构

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227