FR2991864A1 - Pince medicale pour pincer un fil - Google Patents

Pince medicale pour pincer un fil Download PDF

Info

Publication number
FR2991864A1
FR2991864A1 FR1255640A FR1255640A FR2991864A1 FR 2991864 A1 FR2991864 A1 FR 2991864A1 FR 1255640 A FR1255640 A FR 1255640A FR 1255640 A FR1255640 A FR 1255640A FR 2991864 A1 FR2991864 A1 FR 2991864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
jaws
projecting
jaw
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1255640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2991864B1 (fr
Inventor
Jean Claude Prince
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JACCAM, FR
Original Assignee
PRINCE MEDICAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRINCE MEDICAL filed Critical PRINCE MEDICAL
Priority to FR1255640A priority Critical patent/FR2991864B1/fr
Publication of FR2991864A1 publication Critical patent/FR2991864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2991864B1 publication Critical patent/FR2991864B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/04Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for suturing wounds; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/0483Hand-held instruments for holding sutures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/28Surgical forceps
    • A61B17/2812Surgical forceps with a single pivotal connection
    • A61B17/282Jaws
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/42Gynaecological or obstetrical instruments or methods

Abstract

Il s'agit d'une pince (1) médicale pour pincer un fil (2) au cours d'une procédure médicale, la pince (1) comprenant des premier et second bras (10,20) allongés comportant respectivement des première et seconde mâchoires (11,21) s'étendant le long des bras (10,20) et articulées en ciseaux de part et d'autre d'un plan de jointure (P ) entre une position rapprochée où les première et seconde mâchoires (11,21) sont localement en contact l'une de l'autre à l'endroit de portions (40) de pincement définissant chacune une surface d'appui mutuel (S ) sensiblement parallèle au plan de jointure (P ), pour y pincer le fil (2), et une position écartée où les mâchoires (11,21) sont éloignées de ce plan (P ), En outre, longitudinalement, à côté des portions (40) de pincement, les première et seconde mâchoires (11, 21) comprennent respectivement au moins un premier (12) et un second (22) éléments saillants (22), lesquels coopérent de sorte qu'un interstice (50a) formé entre ledit au moins un premier élément saillant (12) et ledit au moins un second élément saillant (22), définit une chicane (50b) pour entraver le mouvement du fil (2) le long de la pince (1), en position rapprochée.

Description

PINCE MEDICALE POUR PINCER UN FIL DESCRIPTION Domaine technique Est ici concernée une pince médicale pour pincer un fil au cours d'une procédure chirurgicale. Plus précisément, il s'agit d'une pince pour récupérer des fils en des endroits où ils ne sont pas aisément accessibles, dans de nombreux processus chirurgicaux, médicaux et vétérinaires. En outre, la pince médicale ci-concernée est particulièrement destinée à récupérer un ou des fils d'un dispositif contraceptif intra-utérin, du type stérilet.
Etat de la technique Dans le domaine, on connaît déjà une pince médicale pour pincer un fil au cours d'une procédure médicale, la pince comprenant des premier et second bras allongés comportant respectivement des première et seconde mâchoires s'étendant le long des bras et articulées en ciseaux de part et d'autre d'un plan de jointure entre une position rapprochée où les première et seconde mâchoires sont localement en contact l'une de l'autre à l'endroit de portions de pincement définissant chacune une surface d'appui mutuel sensiblement parallèle au plan de jointure, pour y pincer le fil, et une position écartée où les mâchoires sont éloignées de ce plan.
Une telle pince est divulguée dans CN201658406. Exceptée l'endroit d'une surface d'appui mutuel sensiblement parallèle au plan de pincement, pour y pincer le fil, et dans lequel, en position rapprochée, les première et seconde mâchoires sont localement en contact l'une de l'autre, une telle pince ne prévoit pas de moyens complémentaires pour entraver le mouvement du fil le long de la pince. Dans ce contexte, le problème ici posé est de réaliser une pince médicale pour pincer un fil au cours d'une procédure médicale, du type précité, qui soit de construction simple et permettant, lorsque les deux bras sont joints, d'entraver le mouvement du fil le long de la pince, en position rapprochée. En outre, l'invention vise notamment à réduire, voir supprimer, l'effet de glissement entre les mâchoires de la pince, le long de la pince et / ou transversalement au long côté de la pince. La solution proposée par la présente invention est que, longitudinalement, à côté des portions de pincement, les première et seconde mâchoires comprennent respectivement au moins un premier et un second éléments saillants, lesquels coopére de sorte qu'un interstice formé entre ledit au moins un premier élément saillant et ledit au moins un second élément saillant définit une chicane pour entraver le mouvement du fil le long de la pince, en position rapprochée. En phase d'utilisation, c'est-à-dire lorsqu'un fil est compris entre les première et seconde mâchoires, une telle solution permet de contraindre le fil suivant une trajectoire ayant des directions différentes. Plus précisément, le fil suit une direction différente immédiatement à côté des première et seconde mâchoires, longitudinalement. Il existe donc un point ou une série de point où le fil change de direction. Un tel agencement permet d'entraver le mouvement du fil suivant lequel il s'étend entre les première et seconde mâchoires, puisque des contraintes (liées à des changements de direction du fil) viennent s'exercer entre le fil d'une part et la pince d'autre part, c'est-à-dire entre le fil et les mâchoires et/ou les bras de la pince. Ces contraintes s'exercent localement et rendent plus difficile le retrait longitudinal et intempestif du fil par rapport à la pince. Dans un autre mode de réalisation, le second bras comprendrait au moins deux seconds éléments saillants, ledit au moins premier élément saillant et lesdits au moins deux seconds éléments saillant s'interpénétrant et définissant une chicane pour entraver le mouvement du fil le long de la pince, en position rapprochée.
Agencer un premier élément saillant et au moins deux seconds éléments saillants, permet à cette pince de comprendre au minimum trois points où le fil change de direction. Ainsi, les contraintes (liées à des changements de direction du fil) viennent s'exercer entre le fil d'une part et la pince d'autre part, à l'endroit d'au minimum trois points, ce qui a pour effet d'augmenter l'efficacité de la pince et rendre encore plus difficile le retrait longitudinal et intempestif du fil par rapport à la pince. Il est encore plus difficile de retirer longitudinalement le fil par rapport à la pince qui comprendrait un premier élément saillant et un second élément saillant.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention : - ledit au moins un premier élément saillant comprend au moins deux premières surfaces de guidage définissant des plans de guidage (Pguidage) étendant transversalement par rapport audit plan de jointure (Pjointure) et une deuxième surface de contact s'étendant transversalement par rapport auxdits plans de guidage (P guidage), - la seconde machoire présente au moins deux seconds éléments saillants entre lesquels s'étend un premier espace, lequel est défini entre au moins : - deux troisièmes surfaces de guidage sensiblement parallèles auxdites deux premières surfaces de guidage, et, - une quatrième surface de contact sensiblement parallèle à ladite deuxième surface de contact et définissant avec elle ladite portion de pincement en position rapprochée, - ladite chicane est définie par un interstice formé entre lesdites première, deuxième, troisième et quatrième surface. Cet agencement définit des surfaces des premier(-s) et second(-s) éléments saillants coopérant entre elles : des surfaces pour pincer le fil, et des surfaces pour guider le fil suivant une trajectoire en forme de chicane. Cette forme de chicane vise avantageusement à définir des méandres de sorte à agencer des points où le fil change direction, afin que les contraintes s'exerçant entre le fil d'une part, et la pince d'autre part, soient segmentées en deux fonctions : une première fonction pour pincer le fil à l'endroit des deuxième(-s) et quatrième(-s) surfaces de contact, et une seconde fonction pour guider le fil suivant une chicane pour créer des points de changement de direction, aux extrémités des première(-s) et troisième(-s) surfaces de contact. Dans encore un autre mode de réalisation de l'invention, la chicane comprendrait deux portions de guidage définies chacune entre les première et troisième surfaces de guidage, lesdites portions de guidage étant agencées pour qu'en position accolée le fil soit glissant juste dans l'interstice. La caractéristique précitée permet avantageusement de proposer une pince spécifiquement adaptée au retrait d'un fil utilisé dans le cadre d'une procédure médicale. Ainsi, les termes « glissant juste » qualifient un ajustement dans lequel, en phase d'utilisation, lorsque le fil est compris entre les bras de la pince, la portion de fil comprise dans les portions de guidage n'est pas écrasée entre les première(-s) et troisième(-s) surfaces ; plus précisément le jeu est minimal entre les parois du fil et les parois de la portion de guidage (i.e. les première(-s) et troisième(-s) surfaces). De cette manière, lorsque le fil est compris entre les bras de la pince, l'opérateur peut écarter les bras de la pince sans qu'il n'y ait une résistance à cause de la présence du fil dans la pince. En outre, le jeu est minimal, modéré, de sorte que les points de changement de direction dûs à la chicane exercent des contraintes sur le fil. Dans un autre mode de réalisation, la deuxième surface de contact s'étend parallèlement au plan de jointure. Cet agencement permet de faciliter l'insertion du fil dans la pince. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les plans de guidage s'étendent perpendiculairement à un plan défini par la deuxième surface de contact.
Avantageusement, cette caractéristique permet d'augmenter localement les contraintes (liées à des changements de direction du fil) en chaque point de changement de direction du fil. Plus précisément, l'angle formé par le fil, lors de la phase d'utilisation de la pince, est un excellent compromis entre le besoin d'avoir une pince ayant deux positions d'utilisation et le besoin d'avoir des contraintes élevées sur le fil pour son guidage de sorte à améliorer la manière d'entraver le mouvement du fil le long de la pince. Suivant un autre mode de réalisation de l'invention : - la première mâchoire présente deux premiers éléments saillants entre lesquels s'étend un second espace, - la seconde mâchoire présente trois seconds éléments saillants entre lesquels s'étendent ledit premier espace et un troisième espace, et, - les première et seconde mâchoires, en position rapprochée, coopérent ensemble de sorte que les deux premiers éléments saillants de ladite première mâchoire via lesdites deuxième surfaces de contact, buttent contre les deux quatrièmes surfaces de contact de ladite seconde mâchoire. Cette configuration permet en outre de perfectionner la pince en lui agençant au moins six points de changement de direction, contribuant à proposer une pince dans laquelle il est ardu d'extraire le fil suivant le long de la pince. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la seconde mâchoire comprendrait deux bords saillants, s'étendant suivant un plan perpendiculaire à des plans définis par les troisièmes et quatrième surface, lesdits deux bords saillants s'étendant au voisinage de la première machoire de sorte que lesdits deux bords saillants et lesdites troisième et quatrième surfaces définissent un parallélépipède, dans lequel, en position accolée, ledit au moins un premier élément saillant est entouré. En phase d'utilisation, un tel agencement permet en outre d'empêcher le fil de sortir transversalement des première et seconde mâchoires. Plus précisément, ce sont les bords saillants qui empêchent le fil de sortir transversalement ; dans le même temps les troisième et quatrième surface empêchent le fil de sortir longitudinalement. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la troisième surface de guidage située à plus grande proximité d'une extrémité terminale avant, comprendrait un évidement préférentiellement rectangulaire pour le passage d'un fil, ledit évidement étant délimité par une grande arête et deux petites arêtes s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite grande arête, la grande arête et les deux petites arêtes s'étendant suivant un plan défini par ladite troisième surface de guidage.
L'agencement d'un évidement rectangulaire et notamment des deux petites arêtes permettent d'augmenter l'efficacité de l'entravement du mouvement du fil. Plus précisément, lors de l'utilisation du présent dispositif, le praticien pince le fil au moyen de la présente invention puis exerce un mouvement de traction vers un sens opposé à l'endroit où le fil est maintenu. Lorsqu'il exerce ce mouvement, le praticien ne tire pas nécessairement sur le fil de telle sorte que le fil définisse une trajectoire sensiblement rectiligne par rapport à la géométrie générale de la pince et que le fil traverse les mâchoires en les milieux. Il est en effet possible que le mouvement du praticien soit approximatif et que le fil dévie transversalement par rapport aux mâchoires de la pince. Les petites arêtes définissant les côtés de l'évidement rectangulaire permettent alors de contraindre le fil pour empêcher sa sortie des mâchoires, transversalement. Le praticien peut alors tirer le fil avec davantage de confort et avec une efficacité accrue, sans nécessairement se focaliser sur le fait que, lors de l'utilisation, le fil passe sensiblement au milieu des mâchoires. Dans un autre mode particulier de réalisation, les premier et second bras sont chacun monoblocs et constitués d'une matière plastique rigide. Une telle conception permet de réduire le nombre de pièces composant le dispositif et de fabriquer de grandes séries. Dans un contexte industriel, cela permet notamment de produire des dispositifs à bas coût puisque le nombre de pièce est réduit et les opérations d'assemblage sont par conséquent aussi réduites. A titre d'exemple, dans le domaine médical, la réduction du nombre de pièces, la production à bas coût et à grandes séries sont particulièrement avantageuses puisqu'elle permet le développement d'un dispositif à usage unique. Un dispositif à usage unique permet notamment à un praticien de se passer de l'étape de stérilisation / décontamination qui est extrêmement onéreuse. Par ailleurs, l'opération de stérilisation / décontamination mobilise du personnel puisque l'équipement doit impérativement être stérilisé / décontaminé ; une telle opération est chronophage. Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 montre une vue d'ensemble, en perspective, d'un exemple de réalisation d'une pince médicale ; - la figure 2 montre une vue de face de l'exemple de réalisation montré sur la figure 1, - la figure 3a montre une vue de l'exemple de réalisation selon une coupe A-A représentée sur la figure 2 ; - la figure 3b montre une vue de l'exemple de réalisation selon une coupe Al -Al représentée sur la figure 3a; - la figure 4 montre une vue de l'exemple de réalisation selon une coupe B-B représentée sur la figure 3a; - la figure 5a montre une vue en perpective d'une seconde mâchoire de l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1 ; - la figure 5b est une vue analogue à la figure 5a montrant une vue en perspective d'une première mâchoire de l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1.
Description de l'invention Est montré sur les figures 1 à 5b une pince 1 médicale pour pincer un fil 2 au cours d'un procédure médicale. Cette pince 1 comprend des premier et second bras 10,20 allongés comportant respectivement des première et seconde mâchoires 11,21 s'étendant le long des bras 10,20.
Lesdites première et second mâchoires 11,21 sont articulées en ciseaux via un moyen d'articulation 30 et s'étendent de part et d'autre d'un plan de jointure P; jointure, de sorte que la pince 1 comprenne au moins deux positions : - une position rapprochée où les première et seconde mâchoires 11,21 sont localement en contact l'une de l'autre à l'endroit de portions 40 de pincement définissant chacune une surface d'appui mutuel Sappui sensiblement parallèle au plan de jointure Pjointure, pour y pincer le fil 2, et - une position écartée où les mâchoires sont éloignées dudit plan de jointure P; jointure. Comme montré sur les figures 2 à 5b, longitudinalement, à côté des portions 40 de pincement, les première et seconde mâchoires 11,21 comprennent respectivement au moins un premier élément saillant 12 et au moins un second élément saillant 22. Ledit au moins un premier élément saillant 12 et ledit au moins un second élément saillant 22 coopérent de sorte à ce qu'un interstice 50a, formé entre ledit au moins un premier élément saillant 12 et ledit au moins un second élément saillant 22, définit une forme de chicane 50b pour entraver le mouvement du fil 2 le long de la pince 1 lorsque celle-ci est dans sa position rapprochée.
En outre, en position rapprochée, les surfaces d'appui mutuel Sappui s'étendent alors suivant le plan de jointure P; jointure parallèlement l'une à l'autre. Aussi, afin de remplir des critères relatifs à la décontamination / stérilisation de la pince 1, une solution privilégiée consiste en ce que les premier et second bras 10,20 sont chacun monoblocs. Chacun de ces bras 10,20 seraient alors avantageusement constitués d'une matière plastique rigide. En se référant aux figures 1 et 2, on voit que la pince 1 comprend une partie proximale 70 comprenant des moyens de préhension 90. Chacun des deux moyens de préhension 90 est respectivement solidiaire des premier et second bras 10,20. Classiquement, ces moyens de préhension 90 ont des formes sensiblement circulaire ou elliptique. Côté opposé, la pince 1 comprend la partie distale 80 destinée à pincer le fil 2.
Préférentiellement, le second bras 20 comprend au moins deux seconds éléments saillants 22. Dans ce cas, ledit au moins un premier élément saillant 12 et lesdits au moins deux seconds éléments saillants 22 s'interpénètrent et définissent une chicane 50b pour entraver le mouvement du fil 2 le long de la pince 1, en position rapprochée.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit au moins un premier élément saillant 12 comprend au moins trois surfaces, deux premières surfaces 13 de guidage définissant des plans de guidage P guidage s'étendant transversalement par rapport au plan de jointure P; jointure et une deuxième surface 14 de contact s'étendant transversalement par rapport aux plans de guidage P guidage précités. Dans ce cas, la seconde mâchoire 21 présente au moins deux seconds éléments 22 entre lesquels s'étend un premier espace 25a. Ce premier espace 25a est défini entre au moins trois surfaces : deux troisièmes surfaces 23 de guidage et une quatrième surface 24 de contact. En position rapprochée, les troisièmes surfaces 23 de guidage sont sensiblement parallèles auxdites deux premières surfaces 13 de guidage et la quatrième surface 24 de contact est sensiblement parallèle à la deuxième surface 14 de contact. Dans cet agencement, les premières surfaces 13, la deuxième surface 14, les troisièmes surfaces 23 et la quatrième surface 24, définissent conjointement la portion de pincement 40. La chicane 50b est alors défini par un interstice 50a formé entre lesdites première 13, deuxième 14, troisième 23 et quatrième 24 surfaces. De préférence, la chicane 50b peut comprendre deux portions de guidage définies chacune entre les première 13 et troisième 23 surfaces de guidage. Les portions de guidage sont agencées pour qu'en position rapprochée le fil 2 soit glissant juste dans l'interstice 50a.
En outre, la deuxième surface 14 de contact s'étendra de préférence parallèlement au plan de jointure P; jointure- Suivant un autre mode de réalisation, les plans de guidage P guidage peuvent s'étendre perpendiculairement à un plan défini par la deuxième surface 14 de contact.
Sur les figures 1 à 5b, est représenté un exemple de réalisation d'une pince 1. Suivant cet exemple plus précisément montré sur les figures 3a, 3b, 4, 5a et 5b, la première mâchoire 11 présente deux premiers éléments saillants 12 entre lesquels s'étend un second espace 15 et la seconde mâchoire 21 présente trois seconds éléments saillants 22 entre lesquels s'étendent le premier espace 25a ci-avant mentionné et un troisième espace 25b. En position rapprochée, les première et seconde mâchoires 11,21 coopèrent ensemble de sorte que les deux premiers éléments saillants 12 de la première mâchoire 11 via les deuxième surfaces 14 de contact, buttent contre les deux quatrièmes surfaces 24 de contact de la seconde mâchoire 21. Dans un autre mode de réalisation de l'invention représentée sur les figures 1 à 5b et davantage visibles sur les figures 3a, 3b, 5a et 5b, la seconde mâchoire 21 comprend deux bords saillants 26 qui s'étendent suivant un plan perpendiculaire à des plans définis par les troisième et quatrième surface. Les deux bords saillants 26 s'étendent au voisinage de la première mâchoire 11 de sorte que les deux bords saillants 26 et lesdites troisièmes 23 et quatrième 24 surfaces définissent un parallélépipède, dans lequel en position rapprochée, ledit au moins un premier élément saillant 12 est entouré. En outre, la troisième surface 23 de guidage située à plus grande proximité de l'extrémité terminale avant, comprend un évidement 27 de préférence rectangulaire pour le passage d'un fil 2. L'évidement 27 est délimité par une grande arête 28 et deux petites arêtes 29 s'étendant sensiblement perpendiculairement à la grande arête 28. La grande arête 28 et les deux petites arêtes 29 s'étendent suivant un plan défini par la troisième surface 23 de guidage. A titre d'exemple, cette pince 1 peut être utilisée pour examiner un patient féminin dont le ou les fils de dispositif contraceptif intra-utérin sont difficilement accessibles. Cette utilisation a un double objectif : déterminer si le dispositif contraceptif intra-utérin est toujours présent dans l'utérus et récupérer le ou les fils afin d'extraire le dispositif contraceptif. La pince 1 est introduite, avec les première et seconde mâchoires 11,21 en avant, à travers le vagin de la patiente, de telle sorte que la partie proximale 70 de la pince 1 fasse toujours saillie hors du vagin. La pince 1 est alors déplacée en tous sens, avec la partie distale 80 à l'intérieur de l'utérus, afin d'inspecter l'utérus et de déceler la présence d'un dispositif contraceptif utérin et de ses fils. Il est ensuite retiré, en utilisant la pince 1 dans sa position écartée afin que le ou les fil(-s) puissent être coincés entre les mâchoires 11,21 de la pince 1. Les mâchoires 11,21 de la pince 1 vont alors se refermer pour utiliser la pince 1 dans sa position rapprochée. Le praticien peut alors retirer ou laisser en position le dispositif contraceptif.30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Pince (1) médicale pour pincer un fil (2) au cours d'une procédure médicale, la pince (1) comprenant des premier et second bras (10,20) allongés comportant respectivement des première et seconde mâchoires (11,21) s'étendant le long des bras (10,20) et articulées en ciseaux de part et d'autre d'un plan de jointure (P; jointure) entre une position rapprochée où les première et seconde mâchoires (11,21) sont localement en contact l'une de l'autre à l'endroit de portions (40) de pincement définissant chacune une surface d'appui mutuel (Sappui) sensiblement parallèle au plan de jointure (Pjointure), pour y pincer le fil (2), et une position écartée où les mâchoires (11,21) sont éloignées de ce plan (P; jointure), caractérisée en ce que, longitudinalement, à côté des portions (40) de pincement, les première et seconde mâchoires (11,21) comprennent respectivement au moins un premier (12) et un second (22) éléments saillants (22), lesquels coopérent de sorte qu'un interstice (50a) formé entre ledit au moins un premier élément saillant (12) et ledit au moins un second élément saillant (22), définit une chicane (50b) pour entraver le mouvement du fil (2) le long de la pince (1), en position rapprochée.
  2. 2. Pince (1) médicale selon la revendication 1 caractérisée en ce que le second bras (20) comprend au moins deux seconds éléments saillants (22), ledit au moins premier élément saillant (12) et lesdits au moins deux seconds éléments saillant (22) s'interpénétrant et définissant une chicane (50b) pour entraver le mouvement du fil (2) le long de la pince (1), en position rapprochée.
  3. 3. Pince (1) médicale selon la revendication 2 caractérisée en ce que :la seconde machoire (21) présente au moins deux seconds éléments saillants (22) entre lesquels s'étend un premier espace (25), lequel est défini entre au moins : - deux troisièmes surfaces (23) de guidage sensiblement parallèles auxdites deux premières surfaces (13) de guidage, et, - une quatrième surface (24) de contact sensiblement parallèle à ladite deuxième surface (14) de contact et définissant avec elle ladite portion (40) de pincement en position rapprochée, ladite chicane (50b) est définie par un interstice (50a) formé entre lesdites première, deuxième, troisième et quatrième surface (13,14,23,24).
  4. 4. Pince (1) médicale selon la revendication 3, caractérisée en ce que la chicane (50b) comprend deux portions de guidage définies chacune entre les premières (13) et troisièmes (23) surfaces de guidage, lesdites portions de guidage étant agencées pour qu'en position rapprochée le fil (2) soit glissant juste dans l'interstice (50a).
  5. 5. Pince (1) médicale selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la deuxième surface (14) de contact s'étend parallèlement au plan de jointure (P: 1 v. jointure, -
  6. 6. Pince (1) médicale selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que lesdits plans de guidage (P .- guidage) s'étendent perpendiculairement à un plan défini par la deuxième surface (14) de contact.
  7. 7. Pince (1) médicale selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que : la première mâchoire (11) présente deux premiers éléments saillants (12) entre lesquels s'étend un second espace (15), la seconde mâchoire (21) présente trois seconds éléments saillants (22) entre lesquels s'étendent ledit premier espace (25a) et un troisième espace (25b), les première et seconde mâchoires (11,21), en position rapprochée, coopére ensemble de sorte que les deux premiers éléments saillants (22) de ladite première mâchoire (11) via lesdites deuxième surfaces (14) de contact, buttent contre les deux quatrièmes surfaces (24) de contact de ladite 2 9 9 1 86 4 14 seconde mâchoire (21).
  8. 8. Pince (1) médicale selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que la seconde mâchoire (21) comprend deux bords saillants (26), s'étendant suivant un plan perpendiculaire à des plans définis par les troisièmes et quatrième surface (23,24), lesdits deux bords saillants (26) s'étendant au voisinage de la première machoire (11) de sorte que lesdits deux bords saillants (26) et lesdites troisièmes et quatrième surfaces (23,24) définissent un parallélépipède, dans lequel, en position rapprochée, ledit au moins un premier élément saillant (12) est entouré.
  9. 9. Pince (1) médicale selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que la troisième surface (23) de guidage située à plus grande proximité de l'extrémité terminale avant, comprend un évidement (27) préférentiellement rectangulaire pour le passage d'un fil (2), ledit évidement (27) étant délimité par une grande arête (28) et deux petites arêtes (29) s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite grande arête (28), la grande arête (28) et les deux petites arêtes (29) s'étendant suivant un plan défini par ladite troisième surface (23) de guidage.
  10. 10. Pince (1) médicale selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les premier et second bras (10,20) sont chacun monoblocs et constitués d'une matière plastique rigide.
FR1255640A 2012-06-15 2012-06-15 Pince medicale pour pincer un fil Active FR2991864B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255640A FR2991864B1 (fr) 2012-06-15 2012-06-15 Pince medicale pour pincer un fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255640A FR2991864B1 (fr) 2012-06-15 2012-06-15 Pince medicale pour pincer un fil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2991864A1 true FR2991864A1 (fr) 2013-12-20
FR2991864B1 FR2991864B1 (fr) 2015-09-11

Family

ID=47049239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255640A Active FR2991864B1 (fr) 2012-06-15 2012-06-15 Pince medicale pour pincer un fil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2991864B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116807727A (zh) * 2023-08-29 2023-09-29 上海宇度医学科技股份有限公司 一种妇产科医师用临床取环器

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107773287B (zh) * 2016-08-31 2020-05-12 嘉思特华剑医疗器材(天津)有限公司 多功能骨科手术钳

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2511782A1 (de) * 1974-03-22 1975-09-25 Int Paper Co Wegwerfbares chirurgisches instrument
US5951587A (en) * 1997-10-09 1999-09-14 Ethicon-Endo-Surgery, Inc. Needle holder with suture filament grasping abilities

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2511782A1 (de) * 1974-03-22 1975-09-25 Int Paper Co Wegwerfbares chirurgisches instrument
US5951587A (en) * 1997-10-09 1999-09-14 Ethicon-Endo-Surgery, Inc. Needle holder with suture filament grasping abilities

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116807727A (zh) * 2023-08-29 2023-09-29 上海宇度医学科技股份有限公司 一种妇产科医师用临床取环器
CN116807727B (zh) * 2023-08-29 2023-11-21 上海宇度医学科技股份有限公司 一种妇产科医师用临床取环器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2991864B1 (fr) 2015-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2851451A1 (fr) Dispositif pour ligaturer une structure anatomique
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
FR2587193A1 (fr) Dispositif de mise en place de pinces d'applicateur pour des operations chirurgicales et destinees a etre utilisees dans l'endoscopie
FR2962027A1 (fr) Agraphe d'osteosynthese
EP2874552B1 (fr) Dispositif de guidage d'un instrument chirurgical en position sur un element d'ancrage osseux comprenant des moyens de realignement d'une tige de liaison avec l'element d'ancrage et systeme d'instrumentation chirurgical associe
EP1895917A1 (fr) Pince chirurgicale, en particulier pince de microchirurgie ophtalmologique
EP3119298B1 (fr) Ensemble chirurgical, vis d'ancrage osseux et dispositif d'extension d'une telle vis faisant parties dudit ensemble chirurgical
EP3256055B1 (fr) Agrafe chirurgicale presentant deux branches mobiles reliees par une zone de liaison transversale
FR2991864A1 (fr) Pince medicale pour pincer un fil
FR2927527A1 (fr) Instrument de manipulation d'une agrafe chirurgicale.
EP2429618B1 (fr) Dispositif permettant de guider la seringue de l'utilisateur pour qu'il puisse injecter sa solution analgesique au plus pres du foramen mandibulaire
CA2971001A1 (fr) Dispositif de fixation d'une bande plate sur une partie osseuse
WO2000057802A1 (fr) Pince bipolaire pour la pelviscopie
FR3023468B1 (fr) Agrafe orthopedique d'osteosynthese et instrument de mise en place de cette agrafe
EP2571432B1 (fr) Pince chirurgicale a phlebectomie
FR3012686A1 (fr) Appareil electrique comprenant une borne de raccordement a ressort
EP3346931B1 (fr) Pince de coelioscopie
EP2938286A1 (fr) Ensemble du type comprenant au moins un implant, un prehenseur, et un element de traçabilite de l'implant, et procede de manipulation de maniere traçable de l'implant d'un tel ensemble
FR2610507A1 (fr) Speculum vaginal a usage unique
EP3320871A1 (fr) Équipement pour le traitement d'une fracture par haubanage, par exemple d'une fracture de l'olécrane ou de la rotule
FR2957775A1 (fr) Dispositif medical pour la coupe d'un ligament
FR2820678A1 (fr) Ciseaux a lames interchangeables
WO2022008808A1 (fr) Pince electro-chirurgicale comprenant un dispositif d'aspiration
EP1234546A1 (fr) Dispositif de protection de broches chirurgicales
FR3000380A1 (fr) Ensemble du type comprenant au moins un implant, un prehenseur, et un element de tracabilite de l'implant, et procede de manipulation de maniere tracable de l'implant d'un tel ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: JACCAM, FR

Effective date: 20160704

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12