FR2991541A1 - Dispositif de commande et de traitement de donnees pour une interface utilisateur avec affichage bi-mode - Google Patents

Dispositif de commande et de traitement de donnees pour une interface utilisateur avec affichage bi-mode Download PDF

Info

Publication number
FR2991541A1
FR2991541A1 FR1255062A FR1255062A FR2991541A1 FR 2991541 A1 FR2991541 A1 FR 2991541A1 FR 1255062 A FR1255062 A FR 1255062A FR 1255062 A FR1255062 A FR 1255062A FR 2991541 A1 FR2991541 A1 FR 2991541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substitution
interface element
interface
user
display mode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1255062A
Other languages
English (en)
Inventor
Roberto Agro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1255062A priority Critical patent/FR2991541A1/fr
Publication of FR2991541A1 publication Critical patent/FR2991541A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

Dispositif de commande (TT1) comprenant un module d'affichage AFF pour commander un affichage d'une interface utilisateur selon un premier mode d'affichage M1 dans lequel ladite interface utilisateur comprend un ensemble E1 d'au moins un élément d'interface, le module d'affichage (AFF) étant configuré pour commander, sur requête d'un utilisateur, un changement de mode d'affichage en commandant un affichage de ladite interface utilisateur selon un deuxième mode d'affichage dans lequel l'ensemble E1 d'au moins un élément d'interface est remplacé par un ensemble E2 d'au moins un élément d'interface de substitution, chaque élément d'interface de substitution dudit ensemble E2 étant sélectionnable par un utilisateur, associé à un texte et à un ensemble d'opérations comprenant au moins une opération associée à un élément d'interface du premier mode d'affichage représenté par cet élément d'interface de substitution et au moins une opération de traitement de texte sur au moins une partie du texte associé à cet élément d'interface de substitution.

Description

Dispositif de commande et de traitement de données pour une interface utilisateur avec affichage bi-mode L'invention concerne le domaine de la télécommande des équipements multimédia, ou équipement électroniques au sens large, et notamment un procédé et un dispositif de commande et de traitement de données pour de tels équipements. Les interfaces utilisateurs des logiciels intégrés dans les équipements multimédia sont de plus en plus performantes. Cependant, ces interfaces utilisateurs ne sont pas toujours accessibles facilement à tous les utilisateurs, notamment les utilisateurs en situation de handicap, malvoyants, etc. Pour les applications multimédia en particulier, deux approches sont possibles pour remédier à ce problème : - soit concevoir des applications multimédia spécifiques : par exemple, une application avec une interface utilisateur entièrement vocale, spécialement adaptée pour les personnes déficientes visuelles ; ceci est cependant très lourd car cela entraîne des coûts de production nettement plus élevés et multiplie le nombre de versions d'une même application à faire évoluer et maintenir ; - soit concevoir des produits accessibles à tous, comme par exemple le produit « Apple TV » utilisable à la fois par des voyants et des personnes handicapées visuelles. Dans cette deuxième approche, les informations textuelles de l'écran peuvent être vocalisées au fur et à mesure de la navigation dans les écrans. Il suffit pour cela de sélectionner l'élément d'interface contenant les informations textuelles à vocaliser et d'effectuer une action qui déclenche la vocalisation du texte de cet élément. Dans certains cas, la vocalisation est aussi déclenchée automatiquement sur la seule sélection de l'élément d'interface. Quelques touches de télécommande suffisent pour permettre ce type de navigation : touche « OK », flèches (bas, haut, gauche, droite), touches « Play / Pause », « Stop », « Menu », « Retour ». Cependant cette fonction de vocalisation n'est disponible que pour les éléments d'interface qui sont sélectionnables et uniquement pour les éléments d'interface associé à du texte. En particulier, les éléments d'interface, notamment les éléments graphiques, ne peuvent servir pour déclencher une fonction de vocalisation si le concepteur de l'interface ne l'a pas prévu ou n'a pas généré de texte à vocaliser pour cet élément d'interface. Ainsi certains éléments d'interface ne pourront être vocalisés.
En outre, les possibilités de vocalisation sont limitées : on ne peut vocaliser de manière fragmentée (phrase par phrase, ligne par ligne, ...) un texte long comme le résumé d'un film ou une liste de noms d'acteurs : on ne peut que vocaliser l'ensemble du résumé, sans pouvoir répéter une phrase. Enfin, la navigation dans les éléments d'interface sélectionnables est souvent contrainte par ce qui a été défini lors de la conception de la page d'interface utilisateur, l'ordre dans lequel les éléments d'interface sont sélectionnables étant fixé : on ne peut que sélectionner les éléments dans un ordre prédéfini, ce qui suppose de balayer tous les éléments de la page pour pouvoir sélectionner le dernier. En outre, il faut parfois revenir à la page précédente pour pouvoir à nouveau sélectionner un élément particulier. Tout ceci est donc très contraignant pour l'utilisateur. Dans cette deuxième approche, des fonctions de zoom sur des éléments d'interface sont également proposées. Ici encore, la fonction de zoom n'est disponible que pour les éléments d'interface qui sont sélectionnables. En outre, cette fonction de zoom n'est pas forcément simple à implémenter dans les pages d'interface graphique dès que l'agencement des éléments d'interface sur la page nécessite de modifier simultanément plusieurs éléments d'interface pour pouvoir effectuer ce zoom.
Il apparaît ainsi un besoin d'améliorer l'accessibilité des applications logicielles, et ce quel que soit le mode de contrôle de ces applications logicielles, notamment que celles-ci soient contrôlées par une simple télécommande, par un clavier et écran ou encore par un écran tactile. Enfin, il est souhaitable de disposer d'une solution qui n'augmente pas les coûts de production de manière sensible, et soit adaptable facilement à de nombreux types d'applications. Un des buts de l'invention est de remédier à des problèmes, inconvénients ou insuffisances de l'état de la technique et/ou d'y apporter des améliorations.
L'invention concerne, selon un premier aspect, un dispositif de commande et de traitement de données pour une interface utilisateur, comprenant un module d'affichage pour commander un affichage d'une interface utilisateur selon un premier mode d'affichage dans lequel ladite interface utilisateur comprend un ensemble El d'au moins un élément d'interface, le module d'affichage étant configuré pour commander, sur requête d'un utilisateur, un changement de mode d'affichage en commandant un affichage de ladite interface utilisateur selon un deuxième mode d'affichage dans lequel l'ensemble El d'au moins un élément d'interface est remplacé par un ensemble E2 d'au moins un élément d'interface de substitution, chaque élément d'interface de substitution dudit ensemble E2 étant sélectionnable par un utilisateur, associé à un texte et à un ensemble d'opérations comprenant au moins une opération associée à un élément d'interface du premier mode d'affichage représenté par cet élément d'interface de substitution et au moins une opération de traitement de texte sur au moins une partie du texte associé à cet élément d'interface de substitution ; le dispositif de commande d'affichage comprenant en outre un module pour déclencher une exécution d'au moins une opération de l'ensemble d'opérations associé à un élément d'interface de substitution quelconque sélectionné par un utilisateur dans l'ensemble E2 d'éléments d'interface de substitution. L'invention permet de proposer à l'utilisateur deux modes d'affichage : à la fois un affichage en mode classique (premier mode d'affichage), par exemple un mode entièrement graphique avec toutes les possibilités associées à l'utilisation d'éléments d'interface dans une interface utilisateur (animations 2D et 2D, ...) et en même temps un mode d'affichage alternatif, dit mode texte (deuxième mode d'affichage) accessible quand l'utilisateur le souhaite et présentant des fonctionnalités supplémentaires par l'apport d'opérations de traitement de texte, non disponibles dans le premier mode, appliquées au texte associé à un élément d'interface de substitution. En outre, puisque les mêmes opérations sont accessibles et susceptibles d'être déclenchées à partir d'un élément d'interface du premier mode d'affichage ou à partir d'un élément d'interface de substitution du deuxième mode d'affichage, il n'y a pas de restriction fonctionnelle liée au changement de mode d'affichage.
Par ailleurs, puisque tous les éléments d'interface de substitution sont sélectionnables et que pour chacun l'utilisateur dispose d'au moins une opération de traitement de texte, il devient aisé pour un utilisateur de parcourir les différents éléments qui compose l'interface utilisateur et de disposer d'informations sur ces éléments d'interface de substitution par exécution d'une telle opération sur un élément d'interface de substitution préalablement sélectionné. Une telle opération de traitement de texte est par exemple une opération de vocalisation du texte associé à l'élément d'interface de substitution considéré. Une telle opération de traitement de texte peut également être une fonction de zoom sur le texte et / ou de changement de la police de caractère utilisée pour représenter le texte et / ou de zoom, avec ou sans changement de la taille de la police de caractère utilisée pour représenter le texte. Ainsi, on rend accessible une interface utilisateur à un plus grand nombre d'utilisateurs. Enfin, lorsque l'interface utilisateur dans le premier mode d'affichage est décrite dans un ou des fichiers de description (par exemple une page Web, un code contenant des instructions logicielles de description de page, etc), l'ensemble des éléments d'interface de substitution et le texte associé à un élément d'interface de substitution qui représente un élément d'interface peut aisément être défini automatiquement par un programme d'analyse analysant et interprétant le ou les fichiers de description. En conséquence, dès lors que ce programme d'analyse a été mis au point, il est utilisable pour toutes les pages d'interface utilisateur pour générer cette même page pour un affichage dans le deuxième mode d'affichage. Il n'est donc plus nécessaire de développer plusieurs versions d'une application, ni d'intégrer de manière systématique des fonctions de vocalisation ou autre dans les interfaces utilisateur existantes.
Selon un mode de réalisation, le déclenchement de l'opération de vocalisation peut être effectué par appui sur une touche déterminée, ou plus généralement en effectuant une action déterminée, identique et commune à tous les éléments d'interface de substitution de l'ensemble E2 d'éléments d'interface de substitution. Dans certains modes de réalisation, la vocalisation (ou une autre opération de traitement de texte présélectionnée) est déclenchée automatiquement et directement en cas de sélection de l'élément d'interface de substitution sans que l'utilisateur ait à effectuer une action autre que la sélection de l'élément. Ainsi, de manière simple et intuitive, l'utilisateur accède à des informations supplémentaires dans le mode texte. Dans un mode de réalisation, au moins un élément d'interface de substitution de l'ensemble E2 ou tous les éléments d'interface de substitution de cet ensemble E2 sont des éléments textuels qui remplacent les éléments d'interface de l'ensemble El. La navigation dans un ensemble d'éléments textuels est aisée, possible au moyen par exemple de quelques touches usuellement présentes sur un clavier d'ordinateur ou même sur un clavier de télécommande, comme les flèches « haut », « bas », « droite », « gauche » ou selon d'autres modes de navigation adaptés à du texte. Dans ce document, on distingue en effet : - les éléments d'interface qui sont des éléments graphiques: ces éléments d'interface sont représentés à l'aide d'images, de photos, dessins ou de graphiques ou une combinaison quelconque de ces éléments; - les éléments d'interface qui sont des éléments textuels: ces éléments d'interface comprennent du texte, c'est-à-dire au moins une chaîne de caractères alphanumérique (caractères ASCII, « American Standard Code for Information Interchange » par exemple), dont l'apparence dépend notamment de la police de caractère utilisée pour définir le tracé de ces caractères.
A la différence des éléments graphiques, un élément textuel est interprétable et/ou modifiable par un éditeur de texte. Un élément textuel est en outre cherchable, c'est-à-dire que le texte et/ou les caractères composant l'élément textuel peuvent faire l'objet d'une recherche de caractères (donc comparés à une chaîne de caractères quelconque) ou être copiés dans un éditeur de texte pour y être édités.
A moins de disposer d'une description (HTML ou autre) de l'élément graphique contenant un attribut avec un texte ou un label ou nom, un élément graphique doit quant à lui faire préalablement l'objet d'une reconnaissance de caractère (OCR, Optical Caractère Recognition, par exemple) pour en extraire les éventuels caractères représentés par cet élément d'interface, et ce n'est que le résultat de cette reconnaissance de caractères qui peut être cherché (comparé avec une chaîne de caractères quelconque) ou édité dans un éditeur de texte.
Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le texte contenu dans un élément d'interface de substitution du deuxième mode d'affichage est un texte faisant partie d'une définition de l'élément d'interface dans une description de ladite interface utilisateur selon le premier mode d'affichage. Ceci permet une réalisation simple et automatisée du deuxième mode d'affichage, puisque par analyse de la définition des éléments d'interface il est possible de définir les éléments d'interface de substitution. Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans lequel chaque élément d'interface du premier mode d'affichage est représenté dans le deuxième mode d'affichage par un ou plusieurs éléments d'interface de substitution. Ceci permet de s'adapter à différents types d'éléments d'interface, notamment les éléments d'interface composites tels que des menus, listes, barres d'outils etc qui sont une composition de différents éléments d'interface de base. Ainsi ces différents éléments d'interface de base pourront être chacun représentés dans le deuxième mode par un élément d'interface de substitution.
Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le module de navigation comprend un module de recherche de chaîne de caractères dans les éléments d'interface de substitution affichés dans le deuxième mode d'affichage et un module de sélection d'un élément d'interface de substitution comprenant ladite chaîne de caractères. Ceci permet un mode de navigation efficace dans les éléments d'interface de substitution. Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans lequel l'ensemble E2 d'au moins un élément d'interface de substitution est représenté sous forme d'une hiérarchie d'éléments d'interface de substitution.
Une telle représentation structurée des éléments d'interface permet de faciliter la navigation dans la hiérarchie : navigation par niveau ou en suivant les liens hiérarchiques. Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, les éléments textuels du premier mode d'affichage sont représentés par des éléments textuels dans ladite hiérarchie.
Ceci permet de réutiliser ces éléments textuels dans le deuxième mode. En effet, ces éléments textuels sont adaptés directement à la mise en oeuvre d'opération de traitement de texte. Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans lequel lorsqu'une opération associée à un premier élément d'interface du premier mode d'affichage est l'affichage d'une autre interface utilisateur dans le premier mode d'affichage, le déclenchement de l'exécution de cette opération dans le deuxième mode d'affichage consiste à afficher cette autre interface utilisateur dans le deuxième mode d'affichage, dans lequel au moins un élément d'interface de cette autre interface utilisateur est remplacé par un ensemble E3 d'au moins un élément d'interface de substitution contenant du texte et sélectionnable par un utilisateur, chaque élément d'interface de substitution dudit ensemble E3 étant associé à un ensemble d'opérations comprenant au moins une opération associée à un élément d'interface du premier mode d'affichage représenté par cet élément d'interface de substitution et au moins une opération de traitement de texte sur au moins une partie du texte contenu dans cet élément d'interface de substitution, le dispositif de commande d'affichage comprenant en outre un module pour déclencher une exécution d'au moins une opération de l'ensemble d'opérations associé à un élément d'interface de substitution quelconque sélectionné par un utilisateur dans l'ensemble E3 d'éléments d'interface de substitution. L'utilisateur peut ainsi naviguer de page d'interface en page d'interface tout en restant dans le deuxième mode d'affichage. Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans lequel lorsque, dans le premier mode d'affichage, une opération associée à un premier élément d'interface est l'affichage d'au moins un deuxième élément d'interface, chaque deuxième élément d'interface est représenté dans la hiérarchie des éléments d'interface de substitution par un deuxième élément d'interface de substitution hiérarchiquement dépendant d'un premier élément d'interface de substitution qui représente le premier élément d'interface dans son ensemble. Ceci permet de faciliter l'accès par l'utilisateur à tous les éléments qui composent l'interface utilisateur et de bénéficier de fonctions de traitement de texte pour chacun des éléments d'interface de substitution qui sont présents dans le deuxième mode d'affichage, tout en respectant leur logique initiale d'affichage. Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans lequel lorsque ladite interface utilisateur contient dans le premier mode d'affichage une liste d'éléments d'interface, chaque élément d'interface de ladite liste est représenté par un élément d'interface de substitution hiérarchiquement dépendant dans ladite hiérarchie d'un élément d'interface de substitution représentant ladite liste dans son ensemble. Ceci permet de faciliter l'accès par l'utilisateur à tous les éléments qui composent l'interface utilisateur et de bénéficier de fonctions de traitement de texte pour chacun des éléments d'interface de substitution qui sont présents dans le deuxième mode d'affichage, tout en respectant leur logique initiale d'affichage. Les différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus sont combinables entre eux pour la mise en oeuvre de l'invention. L'invention concerne également un terminal de télécommunication comprenant un dispositif de commande selon l'invention ou selon l'un quelconque des modes de réalisation ci-dessus.
L'invention concerne, selon un deuxième aspect, un procédé de commande et de traitement de données pour la mise en oeuvre d'une interface utilisateur, comprenant : - une étape d'affichage d'une interface utilisateur selon un premier mode d'affichage dans lequel ladite interface utilisateur comprend un ensemble d'au moins un élément d'interface, - une étape de changement de mode d'affichage comprenant un affichage de ladite interface utilisateur selon un deuxième mode d'affichage dans lequel l'ensemble d'au moins un élément d'interface du premier mode d'affichage est remplacé par un ensemble d'au moins un élément d'interface de substitution, chaque élément d'interface de substitution dudit ensemble E2 étant sélectionnable par un utilisateur, associé à un texte et à un ensemble d'opérations comprenant au moins une opération associée à un élément d'interface du premier mode d'affichage représenté par cet élément d'interface de substitution et au moins une opération de traitement de texte sur au moins une partie du texte contenu dans cet élément d'interface de substitution ; le procédé comprenant en outre une étape de déclenchement d'une exécution d'au moins une opération de l'ensemble d'opérations associé à un élément d'interface de substitution quelconque sélectionné par un utilisateur dans l'ensemble E2 d'éléments d'interface de substitution. Les avantages énoncés pour le dispositif selon l'invention sont transposables directement au procédé selon l'invention.35 Selon une implémentation préférée, les différentes étapes du procédé de commande sont en effet mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur. Ce logiciel comprend des instructions logicielles destinées à être stockées dans une mémoire du dispositif de commande, chargées puis exécutées par un processeur de données de ce dispositif de commande.
En conséquence, l'invention vise aussi un programme, susceptible d'être exécuté par un ordinateur ou par un processeur de données, ce programme comportant des instructions pour commander l'exécution des étapes d'un procédé de commande. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un processeur de données, et comportant des instructions d'un programme tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme.
Plus généralement, le dispositif de commande comprend des moyens de mise en oeuvre des étapes du procédé de commande. Ces moyens sont des modules logiciels (software) et/ou matériels (hardware). Dans cette optique, le terme "module" correspond dans ce document à un composant logiciel, à un composant matériel ou bien à un ensemble de composants matériels et/ou logiciels, apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit ci-dessous pour le module concerné. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à travers la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite par référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente de manière schématique dispositif de commande d'affichage selon l'invention; - la figure 2 représente un organigramme d'un mode de réalisation du procédé de commande d'affichage selon l'invention. - la figure 3 représente de manière schématique une interface utilisateur selon un premier mode d'affichage; de manière schématique une interface utilisateur selon un - la figure 4 représente deuxième mode d'affichage; de manière schématique une interface utilisateur selon un - la figure 5 représente deuxième mode d'affichage. L'invention est applicable à la commande d'affichage pour un équipement informatique EI, représenté sur la figure 1, incluant notamment un dispositif TT1 de commandeet de traitement de données pour une interface utilisateur, un écran d'affichage ECR, et un processeur de données PROC et au moins une mémoire M. Le dispositif TT1 de commande et de traitement de données sera nommé par la suite dispositif de commande.
L'invention est applicable par exemple à la commande d'affichage pour un dispositif de réception et de restitution de chaînes audiovisuelles, composé d'une set-top-box pour le traitement des flux audiovisuel, d'un dispositif TT1 de commande incluant une télécommande associée à la set-top-box et d'un écran d'affichage associé. L'invention est applicable aussi à la commande d'affichage pour un terminal informatique composé de plusieurs entités physiques : une unité centrale avec un processeur de données, un écran d'affichage et des périphériques d'entrée de commande tels un clavier et une souris. Dans une telle situation, le dispositif TT1 de commande est réalisé sous forme de logiciel mis en oeuvre par le processeur de données, configuré pour commander l'affichage d'une interface utilisateur sur l'écran d'affichage et pour détecter les actions effectuées par un utilisateur sur les périphériques d'entrée de commande. L'invention est applicable aussi à la commande d'affichage pour un terminal mobile, par exemple de type téléphone mobile, composé d'une seule entité physique incluant tous les composants nécessaires à la mise en oeuvre du terminal mobile : processeur, écran (tactile ou non), clavier, etc. Dans cette situation également, le dispositif TT1 de commande est réalisé sous forme de logiciel mis en oeuvre par le processeur de données, configuré pour commander l'affichage d'une interface utilisateur sur l'écran d'affichage et pour détecter les actions effectuées par un utilisateur sur les périphériques d'entrée de commande et/ou sur l'écran lorsque celui-ci est un écran tactile.
L'écran ECR d'affichage sert à l'affichage de pages d'interface utilisateur, une page d'interface utilisateur comportant un ou plusieurs éléments d'interface utilisateur, chacun de ces éléments pouvant être interactif ou non, sélectionnable ou non. Ces éléments d'interface utilisateur comprennent par exemple des boutons (servant à déclencher une opération), des icônes, des cases à cocher, des liens hypertexte, des menus déroulant ou non, des listes déroulantes ou non, des zones de saisie de texte, des zones d'affichage de texte, des tableaux contenant des sous-éléments d'interface utilisateur, etc. Ces différents éléments d'interface peuvent être des éléments graphiques ou des éléments textuels, selon les définitions données plus haut.
L'équipement informatique EI comprend un ou plusieurs modules ENT d'entrée de commande associé à l'interface utilisateur. Lorsque l'écran d'affichage est un écran tactile, l'écran tactile sert de module d'entrée de commande : les éléments d'interface utilisateur affichés peuvent être sélectionnés et/ou activés par appui sur la zone d'écran dans laquelle ils sont représentés. Lorsque l'écran d'affichage n'est pas un écran tactile, des périphériques matériels tels que bouton, souris, clavier, etc, servent de modules d'entrée de commande. Les éléments d'interface utilisateur affichés peuvent alors être sélectionnés et/ou activés par une entrée de commande produite par actionnement d'un élément d'un module d'entrée de commande, chaque entrée de commande étant traitée par un module de navigation qui modifie l'affichage de l'interface utilisateur afin de signifier à l'utilisateur qu'un élément donné a été sélectionné et/ou activé.
Lorsque l'écran d'affichage n'est pas un écran tactile, une télécommande peut en outre servir de module d'entrée de commande, seule ou en combinaison avec d'autres modules d'entrée de commande. Par activation d'un élément d'interface utilisateur, on entend le fait d'effectuer une action prédéterminée qui déclenche l'exécution d'une opération associée à cet élément d'interface utilisateur. L'activation d'un élément d'interface utilisateur nécessite en général la sélection préalable par un utilisateur de l'élément d'interface utilisateur concerné, puis d'effectuer l'action prédéterminée servant à déclencher l'exécution de l'opération souhaitée. Chaque élément d'interface utilisateur peut être associé à une ou plusieurs opérations.
Lorsque plusieurs opérations sont associées à un même élément d'interface utilisateur, l'opération déclenchée dépendra de l'action effectuée par l'utilisateur : simple clic ou double clic de souris, touche(s) de clavier appuyée(s), appui long ou appui court sur une zone d'écran tactile, etc. Par exemple, dans une interface utilisateur d'un explorateur de fichiers, un simple clic sur l'icone d'un fichier sert en général à sélectionner le fichier représenté par cet icone, tandis que le double clic sur l'icone d'un fichier sert simultanément à sélectionner et à ouvrir le fichier représenté par cet icone. Selon un autre exemple, dans un logiciel de traitement de texte, la combinaison des touches « CTRL » et « C » après sélection d'une chaine de caractères dans une page de texte, déclenche la copie dans le presse-papier de la chaîne de caractères sélectionnée ; tandis que la combinaison des touches « CTRL » et « X » après sélection d'une chaine de caractères déclenche la copie dans le presse-papier de la chaîne de caractères sélectionnée et la suppression de cette chaîne de caractères de la page de texte. Le dispositif TT1 de commande comprend différents modules logiciels et/ou matériels qui servent à la commande de l'affichage d'une interface utilisateur sur l'écran d'affichage ECR. Le dispositif TT1 de commande est notamment informé des actions, effectuées par un utilisateur sur les modules ENT d'entrée de commande, qui visent à déclencher l'exécution d'opérations par le processeur de données PROC de l'équipement informatique EI.
Le dispositif TT1 de commande comprend notamment: - un module d'affichage AFF pour commander un affichage sur l'écran ECR d'une interface utilisateur, chaque interface utilisateur affichée comprenant au moins un élément d'interface utilisateur, - un module de détection DCT des actions effectuées par un utilisateur sur le ou les modules d'entrée de commande ; - un module de navigation NAV, conçu pour permettre la navigation dans l'interface utilisateur, comprenant un module de sélection SEL d'un élément d'interface utilisateur affiché, et un module d'activation ACT pour déclencher une exécution d'au moins une opération associée à un élément d'interface utilisateur sélectionné ; le module de navigation exploite dans ce but les entrées de commande détectées par le module de détection DCT ; - un module CMD de commande pour déclencher un envoi d'au moins une commande de déclenchement d'une ou de plusieurs opérations.
Le module d'affichage AFF est conçu pour gérer l'affichage d'une interface utilisateur selon au moins deux modes d'affichage : - un affichage de cette interface utilisateur selon un premier mode d'affichage M1 dans lequel cette interface utilisateur comprend un ensemble El d'un ou plusieurs éléments d'interface, - un affichage de cette interface utilisateur selon un deuxième mode d'affichage M2 dans lequel l'ensemble El d'éléments d'interface du premier mode d'affichage M1 est remplacé par un ensemble E2 d'un ou plusieurs éléments d'interface de substitution, chacun de ces éléments d'interface de substitution étant associé à un texte. Le module d'affichage AFF est configuré en outre pour commander, notamment sur requête d'un utilisateur, un changement de mode d'affichage, soit du premier mode d'affichage M1 vers le deuxième mode d'affichage M2, soit du deuxième mode d'affichage M2 vers le premier mode d'affichage Ml. Par exemple, le changement de mode d'affichage est déclenché quand l'utilisateur effectue une action déterminée : actionnement d'une combinaison prédéterminée de touches d'un clavier, sélection d'un élément d'interface utilisateur prédéterminé, geste ou appui particulier sur un écran tactile etc. Le basculement du mode M1 au mode M2 et le basculement du mode M2 au mode M1 peut être déclenchés par une même action : la même combinaison de touches, par exemple. Les deux modes M1 et M2 sont ainsi facilement activables et interchangeables.
Le module de navigation NAV, est configuré pour permettre la navigation dans l'interface utilisateur, que ce soit dans le premier mode d'affichage M1 ou dans le deuxième mode d'affichage M2. Ainsi, dans le premier mode d'affichage Ml, le module de sélection SEL permet de sélectionner au moins un élément d'interface dans l'ensemble El et le module d'activation ACT permet de déclencher une exécution d'au moins une opération associée à un élément d'interface sélectionné lorsqu'il existe au moins une telle opération; De même, dans le deuxième mode d'affichage M2 le module de sélection SEL permet de sélectionner un quelconque élément d'interface de substitution dans l'ensemble E2 et le module d'activation ACT permet de déclencher une exécution d'au moins une opération associée à un élément d'interface de substitution sélectionné. Une fonction d'association est définie entre les éléments de l'ensemble El d'éléments d'interface et l'ensemble E2 d'éléments d'interface de substitution. En particulier, chaque élément d'interface de l'ensemble El est représenté par un ou plusieurs éléments d'interface de substitution de l'ensemble E2. Ainsi, chaque élément d'interface de substitution de l'ensemble E2 d'éléments d'interface de substitution sert à représenter un élément d'interface de l'ensemble El, ou une partie au moins de cet élément d'interface (c'est le cas par exemple d'un menu déroulant dont les différents items sont représentés par différents éléments d'interface de substitution ).
La figure 2 est un exemple d'une interface utilisateur dans le premier mode d'affichage Ml. Cette interface utilisateur sert à présenter des informations sur un film (nommé ici « Eleveur ») d'une liste de films disponibles en vidéo à la demande, et comprend un ensemble El d'éléments d'interface : - un élément d'interface F01, le bouton « RETOUR » qui est sélectionné par un utilisateur pour revenir à une page d'interface utilisateur précédente ; - un élément d'interface F02, le bouton « SUIVANT » qui qui est sélectionné par un utilisateur pour afficher une autre page d'interface utilisateur présentant des informations sur le film suivant dans la liste de films disponibles; - un élément d'interface F03, le bouton « PRECEDENT » qui qui est sélectionné par un utilisateur pour afficher une autre page d'interface utilisateur présentant des informations sur le film précédent dans la liste de films disponibles; - un ensemble F1 d'informations sur le film « Eleveur », cet ensemble comprenant o le titre F11 du film Eleveur, comportant le texte « Eleveur » ; o une photo F12 du film Eleveur ; o un menu déroulant F13 proposé pour le film Eleveur, intitulé « MENU_1 » ; o un texte F14 comprenant le résumé du film Eleveur ; o un texte F15 comprenant la liste des acteurs du film Eleveur ; o un texte F16 comprenant la liste des réalisateurs du film Eleveur. Le menu déroulant F13 propose une liste d'items, chaque item représentant une opération pouvant être déclenchée sur sélection de l'item correspondant, cette liste d'items comprenant : - un item « BANDE ANNONCE » associé à une opération qui est la restitution de la bande annonce du film Eleveur ; - un item « LOUER » associé à une opération consistant à transmettre une demande de location du film Eleveur, par exemple en vidéo à la demande, - un item « FAVORIS » associé à une opération consistant à insérer le film Eleveur dans une liste de films favoris. La figure 3 est un exemple de cette même interface utilisateur dans le deuxième mode d'affichage M2. Dans cette page d'interface utilisateur, l'ensemble El des éléments d'interface du premier mode est remplacé par un ensemble d'éléments d'interface de substitution. Dans cet exemple, chaque élément de l'ensemble E2 est un élément textuel et contient un texte. Cet ensemble E2 est représenté sous forme d'une hiérarchie d'éléments d'interface de substitution / d'éléments textuels. Dans cette hiérarchie: - le bouton « RETOUR » du mode M1 est remplacé par un élément textuel T01, contenant le texte « RETOUR », et appartenant au premier niveau de la hiérarchie ; - le bouton « SUIVANT » du mode M1 est remplacé par un élément textuel T01, contenant le texte « SUIVANT », et appartenant au premier niveau de la hiérarchie ; - le bouton « PRECEDENT » du mode M1 est remplacé par un élément textuel T01, contenant le texte « PRECEDENT », et appartenant au premier niveau de la hiérarchie ; - l'ensemble F1 du mode M1 est remplacé par un élément textuel T10, contenant le texte « Eleveur », et appartenant au premier niveau de la hiérarchie ; - le titre F11 du mode M1 est remplacé par un élément textuel T11, contenant le texte du titre, appartenant au deuxième niveau de la hiérarchie, en étant rattaché à l'élément textuel T10 qui représente l'ensemble F1 d'informations; - la photo F12 du mode M1 est remplacée par un élément textuel T12, contenant un texte de description de la photo, appartenant au deuxième niveau de la hiérarchie, en étant rattaché à l'élément textuel T10 qui représente l'ensemble F1 d'informations; - le menu F13 du mode M1 est remplacé par un élément textuel T13, contenant le comme texte l'intitulé du menu F13, appartenant au deuxième niveau de la hiérarchie, en étant rattaché à l'élément textuel T10 qui représente l'ensemble F1 d'informations ; - le texte F14 du mode M1 est remplacé par un élément textuel T14, contenant le même texte, appartenant au deuxième niveau de la hiérarchie, en étant rattaché à l'élément textuel T10 qui représente l'ensemble F1 d'informations ; - le texte F15 du mode M1 est remplacé par un élément textuel T15, contenant le même texte, appartenant au deuxième niveau de la hiérarchie, en étant rattaché à l'élément textuel T10 qui représente l'ensemble F1 d'informations ; - le texte F16 du mode M1 est remplacé par un élément textuel T16, contenant le même texte, appartenant au deuxième niveau de la hiérarchie, en étant rattaché à l'élément textuel T10 qui représente l'ensemble F1 d'informations ; - l'action « BANDE ANNONCE » du menu F13 du mode M1 est remplacée par un élément textuel T131, contenant comme texte l'intitulé de cette action, appartenant au troisième niveau de la hiérarchie, en étant rattaché à l'élément textuel T13 qui représente le menu F13; - l'action « LOUER » du menu F13 du mode M1 est remplacée par un élément textuel T132, contenant comme texte l'intitulé de cette action, appartenant au troisième niveau de la hiérarchie, en étant rattaché à l'élément textuel T13 qui représente le menu F13; - l'action « FAVORIS » du menu F13 du mode M1 est remplacée par un élément textuel T133, contenant comme texte l'intitulé de cette action, appartenant au troisième niveau de la hiérarchie, en étant rattaché à l'élément textuel T13 qui représente le menu F13.
Dans le deuxième mode d'affichage M2, chaque élément d'interface de substitution de l'ensemble E2 d'éléments d'interface de substitution est sélectionnable individuellement par un utilisateur. Ainsi l'utilisateur peut naviguer dans tous les éléments d'interface de substitution de l'ensemble E2 et sélectionner l'un quelconque d'entre eux, ce qui n'est pas forcément le cas pour les éléments d'interface de l'ensemble E1.
Dans le deuxième mode d'affichage M2, chaque élément d'interface de substitution de l'ensemble E2 d'éléments d'interface de substitution est en outre associé à un ensemble d'opérations qui comprend au moins une opération de traitement de texte sur au moins une partie du texte associé à cet élément d'interface de substitution. En outre, lorsqu'au moins une opération est associée à un élément d'interface dans l'ensemble E1, l'ensemble d'opérations associé à l'élément d'interface de substitution de l'ensemble E2 qui représente cet élément d'interface de l'ensemble E1 comprend en outre au moins une opération parmi celles associées à cet élément d'interface de l'ensemble El représenté par cet élément d'interface de substitution. Dans le mode Ml, l'opération de traitement de texte est une opération qui n'est pas disponible, en général parce qu'aucun texte n'est associé à l'élément d'interface (souvent un élément graphique) du mode M1 considéré. Ainsi l'interface utilisateur affichée selon le deuxième mode d'affichage M2 permet un accès à des fonctions supplémentaires par rapport à celle du premier mode.
L'opération de traitement de texte est par exemple : - une opération de vocalisation du texte associé à l'élément d'interface de substitution ou - une opération d'épellation du texte associé à l'élément d'interface de substitution, ou - une opération de traduction du texte associé à l'élément d'interface de substitution, ou - une opération de recherche dans une base de données (dictionnaire, aide en ligne) du texte associé à l'élément d'interface de substitution, ou - une opération de découpage en sous-parties du texte associé à l'élément d'interface de substitution (découpage en phrases, en portions de phrase, ou découpage mot par mot), ou - une opération de changement de la police de caractères utilisée pour représenter le texte associé à l'élément d'interface de substitution, notamment lorsque celui-ci est un élément textuel ou - une opération de zoom du texte associé à l'élément d'interface de substitution, avec ou sans changement de la taille de la police de caractères utilisée pour représenter le texte associé à l'élément d'interface de substitution, notamment lorsque celui-ci est un élément textuel. En outre, le module de navigation NAV comprend un module de recherche de chaîne de caractères dans les éléments d'interface de substitution de l'ensemble E2. Le module de sélection SEL est configuré pour permettre la sélection d'un élément d'interface de substitution associé à une chaîne de caractères trouvé par le module de navigation. L'utilisateur peut ainsi sélectionner plus rapidement un élément d'interface de substitution défini par un mot donné et déclencher une opération associée à cet élément d'interface de substitution.
Les éléments d'interface de substitution peuvent en outre être des éléments textuels, et donc être cherchables. Dans le cas où un élément d'interface de substitution est un élément textuel, le texte associé à l'élément d'interface de substitution est un texte contenu dans l'élément textuel représenté.
Dans le cas où un élément d'interface de substitution n'est pas un élément textuel, le texte associé à l'élément d'interface de substitution est un texte codé dans la description de l'élément d'interface de substitution, par exemple dans la description HTML de l'élément graphique de substitution. Ce texte est représenté par exemple par une image associée à l'élément d'interface de substitution.
Le deuxième mode d'affichage M2 permet en outre une navigation de page en page selon la même séquence que ce qui est possible dans le premier mode d'affichage M1 et de la même manière que le permet le premier mode d'affichage Ml, c'est-à-dire que l'on utilise pour un changement de page donné dans le deuxième mode d'affichage M2 un élément d'interface de substitution (par exemple l'élément d'interface de substitution « RETOUR », « SUIVANT » ou « PRECEDENT » de la figure 2 ) représentant l'élément d'interface (respectivement le bouton « RETOUR », « SUIVANT » ou « PRECEDENT » de la figure 3) qui est utilisé dans le premier mode d'affichage M1 pour déclencher ce changement de page. Lorsque, dans le premier mode d'affichage Ml, une opération associée à un premier élément d'interface (élément qui peut être graphique ou textuel) est l'affichage d'une autre interface utilisateur dans le premier mode d'affichage Ml, le déclenchement de l'exécution de cette opération dans le deuxième mode d'affichage M2 à partir d'un élément d'interface représentant ce premier élément d'interface consiste à afficher cette autre interface utilisateur dans le deuxième mode d'affichage M2, dans lequel au moins un élément d'interface de cette autre interface utilisateur est remplacé par un ensemble d'au moins un élément d'interface de substitution associé à un texte, Chaque élément d'interface de substitution de cette autre interface utilisateur est sélectionnable par un utilisateur et associé à un ensemble d'opérations comprenant - au moins une opération, s'il en existe, parmi celles associées à un élément d'interface du premier mode d'affichage M1 représenté par cet élément d'interface de substitution et - au moins une opération de traitement de texte sur au moins une partie du texte associé à cet élément d'interface de substitution. Le module de navigation NAV est alors configuré pour permettre à un utilisateur de sélectionner dans cette autre interface utilisateur, lorsqu'il est dans le deuxième mode d'affichage M2, un élément d'interface de substitution de l'ensemble d'éléments d'interface de substitution et pour déclencher une exécution d'au moins une opération de l'ensemble d'opérations associé à un élément d'interface de substitution sélectionné dans cette autre interface utilisateur. Chaque page d'interface utilisateur est ainsi disponible dans les deux modes d'affichage, l'utilisateur pouvant décider de rester dans le deuxième mode d'affichage M2 pour disposer des opérations de traitement de texte disponibles uniquement dans ce mode d'affichage, tout en naviguant de page en page. Il n'est donc pas nécessaire de demander à nouveau le basculement vers le mode M1 puis vers le mode M2.
L'utilisateur peut en outre à tout moment, demander à basculer du deuxième mode d'affichage M2 vers le premier mode d'affichage Ml: par action sur un module d'entrée de commande et/ou sélection d'un élément d'interface donné du deuxième mode d'affichage M2 puis déclenchement d'une opération associée à cet élément d'interface donné. Cet élément d'interface de substitution peut en outre être un élément d'interface de substitution représentant un élément d'interface du premier mode d'affichage M1 servant à déclencher un basculement du premier mode d'affichage M1 vers le deuxième mode d'affichage M2.
Afin de faciliter l'identification et la sélection des différents éléments d'interface de substitution de l'ensemble E2, ceux-ci sont représentés sous une forme organisée et structurée, notamment sous forme d'une hiérarchie d'éléments d'interface de substitution comme représenté sur la figure 3, par exemple une arborescence à plusieurs niveaux. En outre, le module de navigation NAV est configuré pour permettre une navigation de niveau en niveau dans cette hiérarchie ou en sélectionnant successivement les éléments d'interface de substitution appartenant à un même niveau. L'utilisateur peut ainsi se déplacer plus rapidement dans l'ensemble E2 des éléments d'interface de substitution. Une représentation des données sous forme arborescente permet une représentation mentale aisée et d'avoir différents niveaux de granularité dans l'information restituée.
L'utilisateur peut en outre choisir de naviguer d'élément en élément en restant au même niveau de la hiérarchie, ou au contraire de descendre et remonter dans les niveaux de la hiérarchie, en suivant les liens hiérarchique. Il peut ainsi choisir rapidement les éléments d'interface de substitution qui l'intéressent et déclencher la ou les opérations de traitement de texte sur ces éléments d'interface de substitution particuliers.
La navigation dans une hiérarchie est en outre simple et intuitive, possible au moyen par exemple de quelques touches usuellement présentes sur un clavier d'ordinateur ou même sur un clavier de télécommande, comme les flèches « haut », « bas », « droite », « gauche » : de telles flèches permettent en effet facilement de naviguer d'élément en élément selon une logique intuitive, par exemple : - flèche « haut » pour monter d'un niveau dans la hiérarchie,. - flèche « bas » pour descendre d'un niveau dans la hiérarchie,. - flèche « gauche » pour passer à l'élément précédent de même niveau dans la hiérarchie. - flèche « droite » pour passer à l'élément suivant de même niveau dans la hiérarchie.
Dans un mode de réalisation particulier, quand l'utilisateur fait une action sur un élément d'interface de substitution de cette hiérarchie pour déclencher l'exécution d'une opération de découpage en sous-parties du texte associé à l'élément d'interface de substitution, les sous- parties de ce texte seront alors représentées dans la hiérarchie comme des sous-éléments d'interface de substitution hiérarchiquement dépendant de l'élément d'interface de substitution de départ. Ces sous-parties sont par exemple les phrases d'un texte ou les mots d'un texte ou les propositions grammaticales d'un texte, parties de phrases séparées par des virgules ou autre signe de ponctuation, etc. L'utilisateur pourra alors déclencher l'exécution d'une opération de traitement de texte sur chacun de ces sous-éléments d'interface de substitution représentant les sous-parties. Par exemple, lorsque l'élément d'interface de substitution de départ est le résumé T14 d'un film (figure 4), l'utilisateur pourra par exemple demander un découpage en phrases T141, T142, T143 de ce résumé, ces différentes phrases apparaissant alors comme sous-éléments hiérarchiquement dépendants de l'élément d'interface de substitution de départ (voir figure 5). L'utilisateur pourra alors vocaliser chaque phrase du résumé séparément, et même répéter plusieurs fois cette opération de vocalisation sur une seule phrase. Par exemple, lorsque l'élément d'interface de substitution de départ est la liste des acteurs T15 d'un film (figure 4), l'utilisateur pourra par exemple demander un découpage acteur par acteur T151, T152 de cette liste (lorsque les acteurs de la liste sont séparés les uns des autres par un caractère de ponctuation prédéterminé de type virgule ou autre), ces différents noms d'acteur apparaissant alors comme sous-éléments hiérarchiquement dépendants de l'élément d'interface de substitution de départ (voir figure 5). L'utilisateur pourra alors vocaliser chaque nom séparément, et/ou répéter plusieurs fois cette opération de vocalisation sur un même nom et/ou demander à l'épeler. Par ailleurs, tous les éléments d'interface utilisateur qui, dans le premier mode d'affichage M1 sont déjà présents sous forme d'élément textuel (texte aide, texte d'information, ou autre texte), peuvent également être directement insérés dans cette hiérarchie d'éléments d'interface de substitution en tant qu'éléments textuels de substitution. Cette hiérarchie d'éléments d'interface de substitution sert en outre à représenter l'agencement relatif ou l'interdépendance des éléments d'interface de l'ensemble El dans le premier mode d'affichage Ml. Plus généralement, elle sert à représenter l'agencement relatif ou l'interdépendance des éléments d'interface utilisateur dans le premier mode d'affichage Ml, qu'il s'agisse d'éléments d'interface graphiques ou textuels du mode Ml. Différents modes de réalisation sont possibles selon les besoins, illustrés par les figures 2 et 3 correspondant respectivement au mode M1 et au mode M2.
Selon un premier mode de réalisation de cette hiérarchie, lorsque, dans le premier mode d'affichage Ml, une opération associée à un premier élément d'interface est l'affichage d'au moins un deuxième élément d'interface, chaque deuxième élément d'interface est représenté dans la hiérarchie des éléments d'interface de substitution par un deuxième élément d'interface de substitution hiérarchiquement dépendant d'un premier élément d'interface de substitution qui représente le premier élément d'interface dans son ensemble.
Par exemple, lorsque, dans le premier mode d'affichage Ml, en cliquant sur une liste déroulante (ou menu déroulant), sont affichés les items composant cette liste déroulante, chaque item de la liste sera représenté dans la hiérarchie des éléments d'interface de substitution par un deuxième élément d'interface de substitution (un texte donnant le nom de l'item) hiérarchiquement dépendant d'un premier élément d'interface de substitution (un texte donnant le nom de la liste) qui représente la liste déroulante dans son ensemble. Les figures 2 et 3 illustrent ce principe : le menu déroulant F13 de la figure 2 est représenté dans la figure 3 par un élément d'interface de substitution T13 et des éléments d'interface de substitution hiérarchiquement dépendants T131, T132, T133, correspondant chacun à une action du menu T13 de départ.
Selon un autre exemple, lorsque, dans le premier mode d'affichage Ml, en cliquant sur un élément d'interface, est affiché un texte d'aide sur l'usage de l'élément d'interface, le texte d'aide sera représenté dans la hiérarchie des éléments d'interface de substitution par un deuxième élément d'interface de substitution hiérarchiquement dépendant d'un premier élément d'interface de substitution (un texte donnant le nom de l'élément d'interface) qui représente l'élément d'interface dans son ensemble. Selon un deuxième mode de réalisation de la hiérarchie des éléments d'interface de substitution, lorsque, dans le premier mode d'affichage Ml, l'interface utilisateur contient une liste d'éléments d'interface, qu'ils soient graphiques ou textuels, (liste de photos, par exemple), chacun de ces éléments d'interface est représenté dans la hiérarchie des éléments d'interface de substitution par un deuxième élément d'interface de substitution (un texte donnant le nom de la photo, etc) hiérarchiquement dépendant d'un premier élément d'interface de substitution (un texte donnant le nom de la liste) qui représente la liste dans son ensemble.
Selon un troisième mode de réalisation de la hiérarchie des éléments d'interface de substitution, lorsque, dans le premier mode d'affichage Ml, l'interface utilisateur contient un ensemble d'éléments d'interface utilisateur liés entre eux, chacun de ces éléments d'interface utilisateur est représenté dans la hiérarchie des éléments d'interface de substitution par un deuxième élément d'interface de substitution (un texte donnant le nom de l'image, de la photo, etc) hiérarchiquement dépendant d'un premier élément d'interface de substitution (un texte donnant le nom de la liste) qui représente cet ensemble globalement. Par exemple, lorsque, dans le premier mode d'affichage Ml, l'interface utilisateur contient la description d'un film se compose d'une ou plusieurs photos du film, de son résumé, de la liste des acteurs, de la liste des réalisateurs, etc, chacun de ces éléments d'interface utilisateur est représenté dans la hiérarchie des éléments d'interface de substitution par un deuxième élément d'interface de substitution (un texte donnant le nom ou le numéro de la photo, ou bien directement le texte de l'élément d'interface textuel du mode M1) hiérarchiquement dépendant d'un premier élément d'interface textuel (un texte donnant le nom du film) qui représente le film globalement. Les figures 2 et 3 illustrent ce principe : l'ensemble F1 d'informations sur le film « Eleveur » de la figure 2 est représenté dans la figure 3 par un élément d'interface de substitution T10 et des éléments d'interface de substitution T11 à T16 hiérarchiquement dépendants, représentant chacun un élément d'information présent dans le mode d'affichage M1. Les différents modes de réalisation décrits ci-dessus pour la hiérarchie sont utilisables en combinaison et peuvent être appliqués aux différents niveaux et/ou éléments d'interface de substitution de la hiérarchie. Dans une variante de réalisation, applicable aux différents modes de réalisation décrits ci- dessus pour la hiérarchie, seul le premier niveau de la hiérarchie d'éléments d'interface de substitution est affiché au départ lorsque l'utilisateur demande le basculement du mode M1 au mode M2. Si l'utilisateur souhaite avoir plus d'informations, il effectue une action déterminée qui déclenche l'affichage de la hiérarchie complète ou d'une sous-partie de cette hiérarchi, par exemple une partie qui est dépendante d'un seul élément d'interface de substitution de premier niveau. L'utilisateur peut ainsi adapter la quantité d'information à la résolution de l'écran d'affichage ou de manière à accéder plus rapidement aux informations qui l'intéresse.
Dans cette variante de réalisation, une information est présentée dans l'interface utilisateur (information visuelle et/ou sonore) qui indique pour chaque élément d'interface de substitution de la hiérarchie si cet élément d'interface de substitution est ou non associé à des éléments d'interface de substitution hiérarchiquement dépendants. L'utilisateur peut alors décider de déployer ou non la sous-partie de la hiérarchie qui est dépendante de cet élément d'interface de substitution. En complément, est proposée dans la liste des opérations de traitement de texte associée à un élément d'interface de substitution sélectionné, une opération de traitement de texte consistant à vocaliser le texte associé à l'élément d'interface de substitution sélectionné et aussi le texte associé à tous les éléments d'interface de substitution hiérarchiquement dépendant de cet élément d'interface de substitution sélectionné.
Lorsque l'interface utilisateur dans le premier mode d'affichage M1 est décrite dans un ou des fichiers de description (une page Web, un code contenant des instructions logicielles de description de page, etc), l'ensemble des éléments d'interface de substitution et le texte associé à un élément d'interface de substitution qui représente un élément d'interface peut aisément être défini automatiquement par un programme d'analyse du ou des fichiers de description. En effet, un tel fichier de description comprend en général un nom, label ou attribut donné à chaque élément d'interface défini. Le texte associé à un élément d'interface de substitution qui représente un élément d'interface est par exemple un texte faisant partie d'une définition de l'élément d'interface dans une description. En outre, l'agencement relatif ou l'interdépendance des éléments d'interface utilisateur dans le premier mode d'affichage M1 peut souvent être déduit de l'analyse et de l'interprétation d'un tel fichier de description. En effet, le contenu des listes déroulantes, les textes d'aide etc sont généralement décrits complètement dans le ou les fichiers de description de la page d'interface utilisateur et en association avec les éléments d'interface utilisateur auxquels ils se rapportent. En conséquence, la hiérarchie des éléments d'interface de substitution peut être générée automatiquement, par un programme informatique qui analyserait et interpréterait le ou les fichiers de description du premier mode d'affichage. Le changement de mode d'affichage du premier au deuxième mode d'affichage M2 peut donc être aisément mis en oeuvre dans le dispositif de commande, par exemple par le module d'affichage AFF, lorsque celui-ci comprend la ou les fonctions logicielles de génération d'un ensemble d'éléments d'interface de substitution, sous forme notamment de hiérarchie d'éléments d'interface de substitution, à partir du ou des fichiers de description de l'interface dans le premier mode d'affichage M1 et de génération d'une page d'interface utilisateur dans le deuxième mode d'affichage M2 présentant un tel ensemble d'éléments d'interface de substitution. Pour faciliter encore cette transformation du mode M1 au mode M2, les éléments d'interface de substitution seront des éléments textuels de substitution. Les éléments textuels sont en effet plus simples et plus rapides à définir de manière automatisée. Il en résulte que les avantages du deuxième mode d'affichage M2 et fonctionnalités supplémentaires, liées à la mise à disposition d'opérations de traitement de texte, peuvent être facilement mis en oeuvre et proposés à un utilisateur, et ce pour tout type d'interface utilisateur susceptible d'être affiché par le module d'affichage AFF. Procédé de commande Le procédé de commande est décrit par référence à la figure 4. Lors de l'étape 410, le dispositif de commande d'affichage TT1 commande l'affichage d'une interface utilisateur selon un premier mode d'affichage dans lequel ladite interface utilisateur comprend un ensemble d'au moins un élément d'interface. Cette interface utilisateur est par exemple celle représentée à la figure 2. Dans ce mode d'affichage, on suppose à titre d'exemple que seuls les boutons F01 à F03 « RETOUR », « SUIVANT », « PRECEDENT » et menu déroulant F13 sont sélectionnables. Chacun de ces boutons est associé à une opération qui est un affichage d'une autre page d'interface utilisateur, comme déjà expliqué plus haut. Lors de cette étape, la succession des sous-étapes suivantes (ou une partie seulement de ces étapes) peuvent être exécutée et répétée indéfiniment: - sélection d'un élément d'interface (graphique ou textuel) par l'utilisateur, - sélection d'une opération parmi celle associée à l'élément d'interface sélectionné ; - déclenchement de l'opération sélectionnée. Lors de l'étape 420, l'utilisateur effectue une action prédéterminée sur un module d'entrée de commande afin de requérir le changement de mode d'affichage du mode graphique (premier mode) au mode texte (deuxième mode). Le dispositif de commande d'affichage TT1 commande alors un changement de mode d'affichage, par affichage de cette même interface utilisateur selon un deuxième mode d'affichage dans lequel l'ensemble d'au moins un élément d'interface du premier mode d'affichage est remplacé par un ensemble d'au moins un élément d'interface de substitution contenant du texte et sélectionnable par un utilisateur. L'interface utilisateur dans le deuxième mode d'affichage est par exemple celle représentée à la figure 3. Dans ce mode d'affichage, une hiérarchie d'éléments d'interface de substitution est présentée à l'utilisateur. Par exemple, les boutons F01 à F03 « RETOUR », « SUIVANT », « PRECEDENT » et menu déroulant F13 sont représentés respectivement par les éléments d'interface de substitution, sous forme d'éléments textuels T01 à T03, et l'élément d'interface de substitution T13.
Dans le deuxième mode d'affichage, chaque élément d'interface de substitution de l'ensemble E2 est associé à un ensemble d'opérations comprenant - une ou plusieurs des opérations associées à un élément d'interface du premier mode d'affichage qui est représenté par cet élément d'interface de substitution, sous réserve qu'il y ait au moins une opération effectivement associé à cet élément d'interface et - une ou plusieurs opérations de traitement de texte sur au moins une partie du texte contenu dans cet élément d'interface de substitution. Lors de l'étape 430, l'utilisateur effectue au moins une action sur un module d'entrée de commande pour sélectionner un élément d'interface de substitution particulier de l'ensemble E2 affiché. Puis l'utilisateur effectue une action prédéterminée sur un module d'entrée de commande pour sélectionner une opération parmi les opérations associées à l'élément d'interface de substitution sélectionné puis une action prédéterminée pour déclencher l'exécution de l'opération sélectionnée. Le dispositif de commande d'affichage TT1 commande alors le déclenchement de l'exécution de cette opération.
L'étape 430 peut être répétée indéfiniment et comprend les sous-étapes suivantes (ou une partie seulement de ces étapes): - sélection d'un élément d'interface de substitution par l'utilisateur, - sélection d'une opération parmi celle associée à l'élément d'interface de substitution sélectionné ; - déclenchement de l'opération sélectionnée. Si par exemple l'utilisateur sélectionne l'élément d'interface de substitution T01, représentant le bouton F01 « RETOUR », et qu'ensuite l'utilisateur effectue une action pour déclencher l'opération associée à ce bouton qui est l'affichage d'une autre page d'interface utilisateur, alors le dispositif de commande d'affichage TT1 commande l'affichage de cette autre page d'interface utilisateur dans le deuxième mode d'affichage, c'est-à-dire le mode texte. L'utilisateur dispose d'une représentation de cette autre page d'interface utilisateur sous forme de hiérarchie d'éléments d'interface de substitution. Pour cette autre page d'interface utilisateur en mode texte, pour laquelle l'étape 430 peut également être répétée indéfiniment et comprend les sous-étapes suivantes: - sélection d'un élément d'interface de substitution par l'utilisateur, - sélection d'une opération parmi celle associée à l'élément d'interface de substitution sélectionné ; - déclenchement de l'opération sélectionnée.
Lors de l'étape 440, l'utilisateur effectue une action prédéterminée sur un module d'entrée de commande afin de requérir le changement de mode d'affichage du mode texte (deuxième mode) au mode graphique (premier mode). Le dispositif de commande d'affichage TT1 commande alors un changement de mode d'affichage, par affichage de la page d'interface utilisateur courante dans le mode graphique.
Suite à l'étape 440, la succession des étapes 410 à 440 est répétée à nouveau autant de fois que nécessaire.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de commande et de traitement de données pour une interface utilisateur (TT1) comprenant un module d'affichage pour commander un affichage d'une interface utilisateur selon un premier mode d'affichage dans lequel ladite interface utilisateur comprend un ensemble El d'au moins un élément d'interface, le module d'affichage (AFF) étant configuré pour commander, sur requête d'un utilisateur, un changement de mode d'affichage en commandant un affichage de ladite interface utilisateur selon un deuxième mode d'affichage dans lequel l'ensemble El d'au moins un élément d'interface est remplacé par un ensemble E2 d'au moins un élément d'interface de substitution, chaque élément d'interface de substitution dudit ensemble E2 étant sélectionnable par un utilisateur, associé à un texte et à un ensemble d'opérations comprenant au moins une opération associée à un élément d'interface du premier mode d'affichage représenté par cet élément d'interface de substitution et au moins une opération de traitement de texte sur au moins une partie du texte associé à cet élément d'interface de substitution ; le dispositif comprenant en outre un module (NAV) pour déclencher une exécution d'au moins une opération de l'ensemble d'opérations associé à un élément d'interface de substitution quelconque sélectionné par un utilisateur dans l'ensemble E2 d'éléments d'interface de substitution.
  2. 2. Dispositif (TT1) selon la revendication 1, dans lequel le texte contenu dans un élément d'interface de substitution du deuxième mode d'affichage est un texte faisant partie d'une définition de l'élément d'interface dans une description de ladite interface utilisateur selon le premier mode d'affichage.
  3. 3. Dispositif (TT1) selon la revendication 1, dans lequel chaque élément d'interface du premier mode d'affichage est représenté dans le deuxième mode d'affichage par un ou plusieurs éléments d'interface de substitution.
  4. 4. Dispositif (TT1) selon la revendication 1, dans lequel le module de navigation comprend un module de recherche de chaîne de caractères dans les éléments d'interface de substitution affichés dans le deuxième mode d'affichage et un module de sélection d'un élément d'interface de substitution comprenant ladite chaîne de caractères.
  5. 5. Dispositif (TT1) selon la revendication 1, dans lequel l'ensemble E2 d'au moins un élément d'interface de substitution est représenté sous forme d'une hiérarchie d'éléments d'interface de substitution.
  6. 6. Dispositif (TT1) selon la revendication 5, dans lequel les éléments textuels du premier mode d'affichage sont représentés par des éléments textuels dans ladite hiérarchie.
  7. 7. Dispositif (TT1) selon la revendication 5, dans lequel lorsqu'une opération associée à un premier élément d'interface du premier mode d'affichage est l'affichage d'une autre interface utilisateur dans le premier mode d'affichage, le déclenchement de l'exécution de cette opération dans le deuxième mode d'affichage consiste à afficher cette autre interface utilisateur dans le deuxième mode d'affichage, dans lequel au moins un élément d'interface de cette autre interface utilisateur est remplacé par un ensemble E3 d'au moins un élément d'interface de substitution contenant du texte et sélectionnable par un utilisateur, chaque élément d'interface de substitution dudit ensemble E3 étant associé à un ensemble d'opérations comprenant au moins une opération associée à un élément d'interface du premier mode d'affichage représenté par cet élément d'interface de substitution et au moins une opération de traitement de texte sur au moins une partie du texte contenu dans cet élément d'interface de substitution, le dispositif comprenant en outre un module pour déclencher une exécution d'au moins une opération de l'ensemble d'opérations associé à un élément d'interface de substitution quelconque sélectionné par un utilisateur dans l'ensemble E3 d'éléments d'interface de substitution.
  8. 8. Dispositif (TT1) selon la revendication 5, dans lequel lorsque, dans le premier mode d'affichage, une opération associée à un premier élément d'interface est l'affichage d'au moins un deuxième élément d'interface, chaque deuxième élément d'interface est représenté dans la hiérarchie des éléments d'interface de substitution par un deuxième élément d'interface de substitution hiérarchiquement dépendant d'un premier élément d'interface de substitution qui représente le premier élément d'interface dans son ensemble.
  9. 9. Dispositif (TT1) selon la revendication 5, dans lequel lorsque ladite interface utilisateur contient dans le premier mode d'affichage une liste d'éléments d'interface, chaque élément d'interface de ladite liste est représenté par un élément d'interface de substitution hiérarchiquement dépendant dans ladite hiérarchie d'un élément d'interface de substitution représentant ladite liste dans son ensemble.
  10. 10. Terminal de télécommunication comprenant un dispositif (TT1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  11. 11. Procédé de commande et de traitement de données pour la mise en oeuvre d'une interface utilisateur, comprenant : - une étape d'affichage d'une interface utilisateur selon un premier mode d'affichage dans lequel ladite interface utilisateur comprend un ensemble d'au moins un élément d'interface, - une étape de changement de mode d'affichage comprenant un affichage de ladite interface utilisateur selon un deuxième mode d'affichage dans lequel l'ensemble d'au moins un élément d'interface du premier mode d'affichage est remplacé par un ensemble d'au moins un élément d'interface de substitution contenant du texte et sélectionnable par un utilisateur, chaque élément d'interface de substitution dudit ensemble E2 étant sélectionnable par un utilisateur, associé à un texte et à un ensemble d'opérations comprenant au moins une opération associée à un élément d'interface du premier mode d'affichage représenté par cet élément d'interface de substitution et au moins une opération de traitement de texte sur au moins une partie du texte contenu dans cet élément d'interface de substitution ; le procédé comprenant en outre une étape de déclenchement d'une exécution d'au moins une opération de l'ensemble d'opérations associé à un élément d'interface de substitution quelconque sélectionné par un utilisateur dans l'ensemble E2 d'éléments d'interface de substitution.
  12. 12. Programme informatique comprenant des instructions logicielles pour la mise en oeuvre d'un procédé selon la revendication 11 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur de données.
  13. 13. Support d'enregistrement lisible par un processeur de données sur lequel est enregistré un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes d'un procédé selon la revendication 11.
FR1255062A 2012-05-31 2012-05-31 Dispositif de commande et de traitement de donnees pour une interface utilisateur avec affichage bi-mode Withdrawn FR2991541A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255062A FR2991541A1 (fr) 2012-05-31 2012-05-31 Dispositif de commande et de traitement de donnees pour une interface utilisateur avec affichage bi-mode

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255062A FR2991541A1 (fr) 2012-05-31 2012-05-31 Dispositif de commande et de traitement de donnees pour une interface utilisateur avec affichage bi-mode

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2991541A1 true FR2991541A1 (fr) 2013-12-06

Family

ID=46650734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255062A Withdrawn FR2991541A1 (fr) 2012-05-31 2012-05-31 Dispositif de commande et de traitement de donnees pour une interface utilisateur avec affichage bi-mode

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2991541A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1100269A1 (fr) * 1999-07-02 2001-05-16 Sony Corporation Systeme de reception de contenu et procede associe
US20030105639A1 (en) * 2001-07-18 2003-06-05 Naimpally Saiprasad V. Method and apparatus for audio navigation of an information appliance

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1100269A1 (fr) * 1999-07-02 2001-05-16 Sony Corporation Systeme de reception de contenu et procede associe
US20030105639A1 (en) * 2001-07-18 2003-06-05 Naimpally Saiprasad V. Method and apparatus for audio navigation of an information appliance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102214203B (zh) 诸如用于web应用的交互式应用辅助的方法和系统
JP6731985B2 (ja) ユーザ端末装置及び制御方法
US20140181650A1 (en) Self-configuring user interface
US8549430B2 (en) Using expanded tiles to access personal content
Valério et al. Here's what I can do: Chatbots' strategies to convey their features to users
US20120198380A1 (en) Contextual user interface
US20080294981A1 (en) Page clipping tool for digital publications
US20140181645A1 (en) Semantic searching using zoom operations
Marcus et al. Design, user experience, and usability
US20110131532A1 (en) Identifying Content via Items of a Navigation System
KR20160065174A (ko) 텍스트 예측용 이모지
Spaanjaars Beginning asp. net 4: in c# and vb
CA2879628A1 (fr) Appareil, procede et support lisible par ordinateur pour base de donnees de dictionnaire interactive multifonction servant a referencer des sequences de symboles polysemiques
US20080068403A1 (en) Scroll control apparatus, scroll control method, and computer product
WO2013140076A2 (fr) Procede et systeme de developpement d'applications de consultation de contenus et services sur un reseau de telecommunciation
MacDonald Practical ui patterns for design systems: Fast-track interaction design for a seamless user experience
FR2980605A1 (fr) Procede de restitution d'une representation d'un document web annote, programme d'ordinateur et dispositif electronique associes
Liddle Emerging guidelines for communicating with animation in mobile user interfaces
FR3017474A1 (fr) Saisie assistee de regles dans une base de connaissance
Zachos et al. Rich-media scenarios for discovering requirements
US20070073713A1 (en) Term search and link creation from a graphical user interface associated with presentation code
FR2995704A1 (fr) Methode de selection de mode d'interactivite
Paterson et al. Usability inspection of digital libraries
Vo et al. Experimenting word embeddings in assisting legal review
FR2991541A1 (fr) Dispositif de commande et de traitement de donnees pour une interface utilisateur avec affichage bi-mode

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131