FR2990810A1 - Dispositif limitant la consommation de courant pour des appareils electriques en veille - Google Patents

Dispositif limitant la consommation de courant pour des appareils electriques en veille Download PDF

Info

Publication number
FR2990810A1
FR2990810A1 FR1254513A FR1254513A FR2990810A1 FR 2990810 A1 FR2990810 A1 FR 2990810A1 FR 1254513 A FR1254513 A FR 1254513A FR 1254513 A FR1254513 A FR 1254513A FR 2990810 A1 FR2990810 A1 FR 2990810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
power
power supply
stimulus
control device
management
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1254513A
Other languages
English (en)
Inventor
Therisien Philippe Le
Didier Marquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1254513A priority Critical patent/FR2990810A1/fr
Publication of FR2990810A1 publication Critical patent/FR2990810A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/005Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting using a power saving mode
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/40Client devices specifically adapted for the reception of or interaction with content, e.g. set-top-box [STB]; Operations thereof
    • H04N21/43Processing of content or additional data, e.g. demultiplexing additional data from a digital video stream; Elementary client operations, e.g. monitoring of home network or synchronising decoder's clock; Client middleware
    • H04N21/443OS processes, e.g. booting an STB, implementing a Java virtual machine in an STB or power management in an STB
    • H04N21/4436Power management, e.g. shutting down unused components of the receiver
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/63Generation or supply of power specially adapted for television receivers

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande d'alimentation en énergie d'au moins un appareil (E) alimenté au moyen d'un dispositif d'alimentation (DA), comprenant au moins un module de détection (MD) et au moins un module de gestion d'alimentation (MA), le au moins un module de détection comprenant : - des moyens de détection (DE) d'un stimulus dépendant du mode de fonctionnement de l'appareil, les moyens de détection étant distincts du dispositif d'alimentation de l'appareil, - des moyens d'émission (GE) d'un message de gestion (M) vers le au moins un module de gestion d'alimentation, en fonction du stimulus détecté, et le au moins un module de gestion d'alimentation comprenant : - des moyens de réception (GR) d'un message de gestion en provenance du au moins un module de détection, - des moyens de commande (RP) de l'alimentation en énergie du dispositif d'alimentation de l'appareil, en fonction du message de gestion reçu.

Description

Dispositif limitant la consommation de courant pour des appareils électriques en veille 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de la réduction de consommation d'énergie d'appareils, par le contrôle de leur alimentation électrique, en particulier lorsqu'ils sont en mode de veille. 2. Etat de la technique antérieure Afin de réduire la consommation en énergie des appareils électriques durant des périodes où ils ne sont pas dans un mode de fonctionnement normal, dit mode actif, la plupart des constructeurs d'appareils électriques ont prévu un mode dit de veille, ou mode veille. Dans ce mode veille, la consommation sur la ligne d'alimentation électrique de l'appareil est diminuée mais pas totalement coupée, afin de rendre plus aisé ou plus rapide le retour au mode actif de l'appareil, souvent à l'aide d'une télécommande.
Vu le nombre d'appareils déployés dotés d'un mode veille, la consommation cumulée de l'énergie due aux appareils en mode veille est devenue considérable, et un avantage comme le retour aisé ou rapide au mode actif pèse de moins en moins lourd face à l'inconvénient majeur que représente l'énergie gaspillée pour des appareils qui ne sont pas en mode de fonctionnement actif durant la plus grande partie de leur durée de vie. La solution la plus évidente consiste à débrancher les appareils ou couper par un interrupteur leur ligne d'alimentation lorsqu'ils sont en veille, mais ceci requiert une intervention humaine, jugée trop fastidieuse par la majorité des utilisateurs d'appareils, qui ont souvent un nombre élevé d'appareils à gérer.
Dans la demande de brevet WO 2011/062770 A2, il est proposé de couper complètement l'alimentation en énergie d'un appareil, en fonction d'une mesure en temps réel du courant qu'il consomme. Cela permet par exemple à un chargeur de téléphone mobile de ne plus consommer d'énergie du tout, et ce sans qu'il soit nécessaire de le débrancher de sa prise de courant, dès que la puissance du courant qu'il consomme passe sous un certain seuil, le chargement du téléphone mobile étant terminé. Un inconvénient de ce type de solutions est qu'il nécessite l'adaptation ou le remplacement des circuits électriques de l'appareil, ou de l'adaptateur électrique externe (par exemple bloc alimentation AC/DC) fourni avec l'appareil. Il est également possible de couper totalement l'alimentation d'un appareil lorsqu'une période de temps prédéterminée s'est écoulée depuis son passage en mode veille. Un inconvénient de cette solution est que l'appareil demeure en mode veille, et donc consomme de l'énergie, au moins un certain temps avant la fin de la temporisation.
Il existe donc un besoin pour une solution ne présentant pas ces inconvénients. 3. Exposé de l'invention L'invention vient améliorer la situation à l'aide d'un dispositif de commande d'alimentation en énergie d'au moins un appareil alimenté au moyen d'un dispositif d'alimentation, comprenant au moins un module de détection et au moins un module de gestion d'alimentation. Le au moins un module de détection comprend : des moyens de détection d'un stimulus dépendant du mode de fonctionnement de l'appareil, les moyens de détection étant distincts du dispositif d'alimentation de l'appareil, - des moyens d'émission d'un message de gestion vers le au moins un module de gestion d'alimentation, en fonction du stimulus détecté, et le module de gestion d'alimentation comprend : des moyens de réception d'un message de gestion en provenance du au moins un module de détection, - des moyens de commande de l'alimentation en énergie du dispositif d'alimentation de l'appareil, en fonction du message de gestion reçu. L'invention résout les problèmes liés à la mise en veille des appareils, indépendamment des appareils. Elle permet en effet à un utilisateur de s'affranchir complètement du mode veille intégré à l'appareil, qui est fréquemment d'une complexité que ne maîtrise pas l'utilisateur, et qui occasionne soit des appels coûteux au service après-vente du distributeur commercial de l'appareil, soit le retour de l'appareil à son point de vente.
L'invention s'applique aux appareils existants, sans les modifier eux-mêmes, car elle détecte un stimulus généré par un appareil, au moyen d'un capteur externe à l'appareil, compris dans le module de détection. Le module de détection étant distinct du dispositif d'alimentation de l'appareil, les moyens de détection ne reposent pas sur la mesure du courant électrique consommé par l'appareil. L'invention ne nécessite pas de modification du dispositif d'alimentation de l'appareil, ni de modification de l'installation électrique fournissant le courant à ce dispositif, car le module de gestion d'alimentation peut se substituer à la source d'énergie à laquelle se connecte habituellement le dispositif d'alimentation de l'appareil, qu'il soit interne ou externe, par exemple par le biais d'une prise gigogne, ou d'une rallonge, comprenant les moyens de réception du message de gestion et les moyens de commande de l'alimentation en énergie. Alternativement, il est aussi envisageable d'intégrer dans une prise murale les moyens de réception et de traitement du message de gestion selon l'invention. Ainsi, l'alimentation d'un appareil électrique peut être coupée facilement, sans nécessiter de geste supplémentaire de la part de l'utilisateur autre que ses gestes habituels, aussitôt que l'appareil entre en mode veille, et ce, sans modification de l'appareil ni de l'installation électrique fournissant l'énergie. Selon un aspect de l'invention, le stimulus est un stimulus mécanique généré par l'appareil.
Avec certains appareils, un geste habituel de l'utilisateur produit une action mécanique qui est détectable grâce à cet aspect de l'invention. Un exemple est celui d'un chargeur d'un appareil portable tel qu'un téléphone portable, ou un GPS de voiture. Le module de détection est doté d'un bouton poussoir fixé sur la fiche de branchement du chargeur sur l'appareil portable. L'acte habituel de brancher l'appareil portable à la fiche du chargeur enfonce le bouton poussoir, déclenchant ainsi l'émission d'un premier message de gestion comprenant une commande de mise sous tension vers le module de gestion d'alimentation, qui peut être une prise gigogne sur laquelle est branché en permanence l'adaptateur externe de tension de d'alimentation du chargeur. L'acte habituel inverse de débrancher l'appareil portable de la fiche du chargeur libère le bouton poussoir, déclenchant l'émission d'un deuxième message de gestion comprenant une commande de mise hors tension ou de limitation de puissance vers le module de gestion d'alimentation. Ainsi, l'alimentation en énergie de l'adaptateur est complètement coupée lorsque la fiche du chargeur est retirée de l'appareil à charger, sans que l'utilisateur doive débrancher à l'adaptateur qui peut rester en place jusqu'à sa prochaine utilisation, sans consommer d'énergie. Selon un aspect de l'invention, le stimulus est un stimulus visuel ou sonore généré par l'appareil. Avec certains appareils, le mode de fonctionnement est indiqué par une source lumineuse telle qu'une ampoule LED allumée en façade de l'appareil, ou par la génération de bruit (son d'une télé ou d'une chaine hifi ou d'une radio). Par exemple, lorsqu'un téléviseur est en mode veille, une LED est allumée sur sa façade. La source lumineuse de la LED est détectable grâce à l'invention, à l'aide des moyens de détections tels qu'un capteur photosensible qui peut être compris dans le module de détection, lui-même disposé à proximité de la source lumineuse. Le capteur optique ou sonore compris dans le module de détection peut être associé à un filtrage effectuant des traitements de moyennage et de détection de seuil sur son signal brut.
Selon un aspect de l'invention, lorsque le stimulus est généré par l'appareil dans un mode veille, le message de gestion comprend une commande de mise en limitation de puissance du dispositif d'alimentation de l'appareil. Grâce à cet aspect, l'invention s'applique à des appareils dont les stimuli se manifestent lorsque l'appareil est en veille. Dès réception de la commande, le module de gestion d'alimentation réduit la puissance de la ligne électrique alimentant le dispositif d'alimentation de l'appareil. Ceci équivaut à un mode veille en consommation réduite, où la consommation d'énergie de l'appareil est réduite par rapport au mode veille normal.
Selon un aspect de l'invention, la commande de mise en limitation de puissance est une commande de mise hors tension du dispositif d'alimentation de l'appareil. Grâce à cet aspect, lorsque l'appareil est en veille, le module de gestion d'alimentation met hors tension la ligne électrique alimentant le dispositif d'alimentation de l'appareil. Avantageusement, l'appareil ne consomme plus du tout d'énergie.
Selon un aspect de l'invention, lorsque le stimulus est généré par l'appareil dans un mode actif consécutif à un mode veille, le message de gestion comprend une commande de remise sous tension du dispositif d'alimentation de l'appareil. Grâce à cet aspect, l'invention s'applique à des appareils dont les stimuli se manifestent lorsque l'appareil est actif. Dès réception de la commande, le module de gestion d'alimentation remet sous tension le dispositif d'alimentation de l'appareil. La remise sous tension peut correspondre à un arrêt de la mise en limitation de puissance du dispositif d'alimentation de l'appareil.
Selon un aspect de l'invention, les moyens d'émission émettent le message de gestion de façon répétée tant que le stimulus est détecté. Grâce à cet aspect, il est possible de maintenir l'appareil dans un même mode tant que le module reçoit la commande à intervalles de temps inférieurs à un seuil prédéterminé. Si le temps passé après réception dépasse le seuil, le module de gestion d'alimentation met hors tension, sous tension, ou en limitation de puissance le dispositif d'alimentation de l'appareil, afin de faire passer l'appareil vers l'autre mode. Cela est particulièrement utile dans le cas d'appareils qui génère le stimulus détectable lorsqu'ils sont en mode actif. En effet, dans ces cas c'est la disparition du stimulus qui est indicatrice d'une entrée de l'appareil en mode veille, et c'est donc lorsque le message de gestion cesse d'être émis par le module de détection, que le module de gestion d'alimentation sait qu'il doit commander la mise hors tension ou en limitation de puissance de l'appareil. Selon un aspect de l'invention, les moyens d'émission émettent le message de gestion par voie de transmission sans fil. Les emplacements du module de détection et du module de gestion d'alimentation sont en général contraints par la proximité nécessaire avec, respectivement, la source du stimulus et une source d'énergie électrique. Ces deux sources peuvent être éloignées l'une de l'autre de plusieurs mètres, et il n'est ni aisé ni toujours possible de relier par un câble de cette longueur les deux modules. Grâce à cet aspect de l'invention, un câble n'est pas nécessaire et le message de gestion peut être émis par ondes hertziennes, par exemple. Selon un aspect de l'invention, le dispositif de commande comprend des moyens d'appariement entre le au moins un module de gestion d'alimentation et le au moins un module de détection. Avantageusement, lorsque plusieurs modules de gestion d'alimentation sont appariés à plusieurs modules de détection, il est possible de mettre individuellement hors tension, sous tension ou en limitation de puissance certains appareils en fonction des modes de fonctionnement individuels de certains autres appareils. Selon un aspect de l'invention, la période de répétition des messages de gestion est décalée de façon aléatoire. Lorsque le dispositif de commande comprend plusieurs modules de détection détectant les stimuli d'autant d'appareils, et que ces modules de détection sont appariés à plusieurs modules de gestion d'alimentation, plusieurs messages de gestion peuvent être émis au même moment, occasionnant des pertes par collision du côté de leur réception par les modules de gestion d'alimentation. En décalant l'émission de façon aléatoire leur émission lorsqu'elle est répétée, le risque de collision diminue, voire disparait. Selon un aspect de l'invention, le dispositif de commande comprend des moyens de filtrage aptes à filtrer plusieurs messages de gestion reçus. Avantageusement, lorsqu'un module de gestion d'alimentation est apparié à plusieurs modules de détection, il est possible d'améliorer la décision de mettre individuellement chaque appareil hors tension, sous tension ou en limitation de puissance, grâce à un filtrage appliqué aux messages de gestion émis par les modules de détection. Ce filtrage peut être effectué selon une règle prédéterminée, ou une règle déterminée par l'utilisateur.
Ainsi, l'invention permet de commander l'alimentation en énergie d'un ensemble d'appareils dont les dépendances de fonctionnement sont complexes, comme par exemple les équipements d'un réseau local ou domestique, ou les éléments d'une chaine hifi ou de "Home Cinema".
Selon un aspect de l'invention, le dispositif de commande d'alimentation comprend des moyens de mise sous tension du dispositif d'alimentation de l'appareil, disposés dans le module de gestion d'alimentation. Une fois le dispositif d'alimentation d'un appareil mis hors tension, il ne génère plus de stimulus puisqu'il n'est ni en mode veille, ni en mode actif, mais à l'arrêt total.
Le module de détection n'est donc plus en mesure de détecter de stimulus. Grâce à cet aspect de l'invention, la mise sous tension de l'appareil, autorisant son retour à un des modes de fonctionnement possibles (veille ou actif), est déclenchée par une action indépendante du module de détection, par exemple une action mécanique d'une personne sur un bouton situé sur le module de gestion d'alimentation.30 Selon un aspect de l'invention, le dispositif de commande d'alimentation comprend des moyens de mise sous tension du dispositif d'alimentation de l'appareil, disposés dans le module de détection. Alternativement, le bouton de remise sous tension peut être localisé dans le boîtier du module de détection. La même voie de transmission que celle utilisée par le message de gestion, par exemple sans fil, peut être utilisée pour le transfert vers le module de gestion d'alimentation d'une commande de remise sous tension. Grâce à cet aspect, le bouton de remise sous tension peut avantageusement être disposé à un emplacement facile d'accès pour l'utilisateur.
Les différents aspects de l'invention qui viennent d'être décrits pourront être mis en oeuvre indépendamment les uns des autres, ou en combinaison les uns avec les autres.
L'invention concerne aussi un système comprenant au moins un dispositif de commande, et au moins un appareil comprenant un dispositif d'alimentation branché au module de gestion d'alimentation du dispositif de commande. L'invention concerne également un procédé de commande d'alimentation en énergie d'un appareil alimenté au moyen d'un dispositif d'alimentation, le procédé comprenant les étapes suivantes : détection, au moyen d'un module de détection distinct du dispositif d'alimentation de l'appareil, d'un stimulus dépendant du mode de fonctionnement de l'appareil, émission, par le module de détection, d'un message de gestion, en fonction du stimulus détecté, réception, par un module de gestion d'alimentation, du message de gestion, commande de l'alimentation en énergie du dispositif d'alimentation, en fonction du message de gestion.30 L'invention concerne finalement un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé de commande qui vient d'être décrit, lorsque ce programme est exécuté par un processeur. Ce programme, stocké sur un support lisible par ordinateur, peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. 4. Présentation des figures D'autre avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 présente les étapes du procédé de commande selon l'invention, la figure 2 présente de façon schématique un exemple de structure d'un dispositif de commande selon un premier aspect de l'invention, la figure 3 présente de façon schématique un exemple de structure d'un dispositif de commande selon un deuxième aspect de l'invention, la figure 4 présente un premier mode de réalisation du dispositif de commande selon l'invention, la figure 5 présente un deuxième mode de réalisation du dispositif de commande selon l'invention, les figures 6 et 7 présentent des moyens spécifiques de remise sous tension selon l'invention, et la figure 8 présente un troisième mode de réalisation du dispositif de commande selon l'invention. 5. Description détaillée d'au moins un mode de réalisation de l'invention30 Le principe général de l'invention est de détecter un stimulus généré par un appareil consommant de l'énergie, et de gérer automatiquement la source d'énergie à l'appareil en fonction de ce stimulus. En particulier, l'alimentation énergétique de l'appareil peut être coupée si le stimulus, ou l'absence de stimulus, indique que l'appareil est en mode veille. La figure 1 présente les étapes du procédé de commande d'alimentation en énergie d'un appareil alimenté au moyen d'un dispositif d'alimentation qui lui est propre, selon l'invention.
Ce procédé est notamment mis en oeuvre par un dispositif de commande comprenant un ou plusieurs module(s) de détection communiquant avec un ou plusieurs module(s) de gestion d'alimentation. Afin d'illustrer l'invention, on se place par la suite dans le cas particulier où le dispositif de commande comprend un module de détection et un module de gestion d'alimentation, sans que l'invention ne se limite à ce seul mode de réalisation. Lors d'une étape 11, un stimulus généré par l'appareil est détecté par le module de détection du dispositif de commande, le stimulus étant lié à un mode de fonctionnement précis de l'appareil. Suite à la détection du stimulus, lors d'une étape 12, un message de gestion est émis par ce module de détection à destination du module de gestion d'alimentation du dispositif de commande. Lors d'une étape 13, le message de gestion est alors reçu par ce module de gestion d'alimentation. Suite à la réception de ce message de gestion, lors d'une étape 14, l'alimentation en énergie du dispositif d'alimentation de l'appareil est coupée, ou rétablie, par ce module de gestion d'alimentation, en fonction du message de gestion reçu. Dans une variante de réalisation du procédé selon l'invention, les étapes 11, 12, 13 et 14 peuvent être répétées à intervalle régulier tant que le stimulus généré par l'appareil est détecté par le module de détection du dispositif de commande.
La figure 2 présente de façon schématique un exemple de structure d'un dispositif de commande selon un premier aspect de l'invention. Le dispositif de commande ZV est connecté à une source d'énergie électrique V éventuellement par l'intermédiaire d'une prise murale ou d'un câble électrique, l'énergie étant fournie typiquement par le réseau électrique du domicile ou de l'installation où est situé l'appareil électrique E doté d'un mode veille. Le dispositif ZV comprend : - un module de détection MD apte à recevoir un stimulus S et apte à émettre un message de gestion M, - un module de gestion d'alimentation MA apte à recevoir un message de gestion M. Le module de détection MD du dispositif ZV comprend un détecteur de stimulus DE et un sous-module de gestion GE. En fonction du stimulus S généré par l'appareil E et détecté par le détecteur DE, le sous-module GE génère et émet à destination du sous-module GR un message de gestion M. Le module de gestion d'alimentation MA du dispositif ZV comprend un sous-module de gestion GR et un relais de puissance RP. Le relais RP peut sélectivement mettre sous tension ou hors tension le dispositif d'alimentation DA de l'appareil E, selon la commande C générée et émise par le sous-module GR. Le relais RP peut être réalisé en technologie électromécanique ou électronique statique. Le stimulus S et le message M sont traités par une unité de traitement 130 équipée d'un microprocesseur apte à commander les moyens constitutifs de l'invention tels que décrits dans la suite, en particulier, selon un aspect de l'invention, des moyens 25 de génération de message M et des moyens de génération de commande C. Le dispositif ZV selon l'invention comprend en outre une mémoire 120 dans laquelle est stockée un programme d'ordinateur 110 mettant en oeuvre les étapes du procédé de commande. A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur 110 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM, avant d'être 30 exécutées par le processeur de l'unité de traitement 130.
La figure 3 présente de façon schématique un exemple de structure d'un dispositif de commande selon un deuxième aspect de l'invention. Selon ce deuxième aspect, l'unité de traitement 230 et la mémoire 220 dans laquelle est stockée un programme d'ordinateur 210 sont compris dans le module de détection MD du dispositif de commande ZV. De cette manière, il est possible de séparer physiquement le module de détection MD du module de gestion d'alimentation MA, ce qui peut être rendu nécessaire par l'éloignement physique entre la source du stimulus à détecter et la source d'énergie.
Selon une variante de ce deuxième aspect procurant le même avantage, l'unité de traitement 230 et la mémoire 220 dans laquelle est stockée un programme d'ordinateur 210 sont compris dans le module de gestion d'alimentation MA et non dans le module de détection MD.
Différents modes de réalisation d'un système utilisant le dispositif de commande selon l'invention, en combinaison avec un appareil à gérer énergétiquement, sont maintenant présentés dans ce qui suit. La figure 4 présente un premier exemple de mode réalisation d'un système utilisant le dispositif de commande selon l'invention. Dans ce système, un dispositif de commande ZV1 est employé avec un appareil El qui peut être par exemple un téléviseur doté en façade d'une ampoule LED éteinte lorsque le téléviseur est allumé, c'est-à-dire en mode actif, et allumée lorsque le téléviseur est éteint, c'est-à-dire en mode veille.
Tant qu'il reste branché à une prise électrique alimentée, le téléviseur El ne s'éteint jamais complètement, même en mode veille. L'inconvénient majeur est qu'il consomme du courant en permanence, typiquement de l'ordre de quelques Watts en mode veille, mode souvent improprement dénommé "éteint" par les utilisateurs. En effet, l'action "d'éteindre" un téléviseur est habituellement effectuée à l'aide d'une télécommande, ce qui met le téléviseur en mode veille sans modifier son branchement électrique à la source d'énergie V. Dans cet exemple, le module de gestion d'alimentation MA1 et le module de détection MD1 du dispositif de commande ZV1 sont mis en oeuvre dans deux boitiers physiquement distincts.
Lorsque le détecteur DE1 du module MD1 détecte une source lumineuse Si émise par la LED du téléviseur, le sous-module GE1 du module MD1 génère et émet un message M1 par voie de transmission sans fil WL1 vers le sous-module GR1 du module MA1. Le fait que le message M1 soit émis par cette voie WL1 permet de s'affranchir d'un câble qui serait nécessaire entre la zone du stimulus Si (l'onde lumineuse émise par la LED en façade du téléviseur) et la zone de la source d'énergie V (la prise murale électrique) pour connecter les deux sous-modules GE1 et GR1. Le message M1 peut comprendre une commande d'ouverture du relais RP1 relayée par le sous-module GR1 au relais RP1. Alternativement, il peut comprendre une simple information de détection de stimulus que le sous-module GR1 interprète et transforme en commande d'ouverture qu'il transmet au relais RP1. On comprend que l'interprétation du stimulus peut être effectuée soit par le sous-module GE1, soit par le sous-module GR1. La figure 5 présente un deuxième exemple de mode de réalisation d'un système utilisant le dispositif de commande selon l'invention. Dans ce système, un dispositif de commande ZV2 est employé avec un appareil E2 qui peut être, par exemple, encore un téléviseur doté en façade d'une ampoule LED, cette ampoule LED étant cette fois-ci allumée lorsque le téléviseur est allumé, c'est-à-dire en mode actif, et éteinte lorsque le téléviseur est en mode veille.
Lorsque le détecteur DE2 détecte une source lumineuse S2 émise par la LED du téléviseur, le sous-module GE2 génère et émet un message M2 par voie de transmission sans fil WL2 vers le sous-module GR2. Le message M2 peut comprendre une commande de maintien en fermeture du relais RP2, relayée par le sous-module GR2 au relais RP2. Alternativement, il peut comprendre une simple information de détection de stimulus que le sous-module GR2 interprète et transforme en commande de maintien de fermeture qu'il transmet au relais RP2. On comprend que l'interprétation du stimulus peut être effectuée soit par le sous-module GE2, soit par le sous-module GR2. La différence avec le mode de réalisation précédent réside dans le fait que la présence du stimulus S2 indique que l'appareil est en mode actif, et non en mode veille. Le message M2 est émis de façon répétée, périodiquement, tant que le stimulus S2 est détecté. Le relais RP2 reste donc fermé aussi longtemps que l'appareil est en mode actif. Si l'appareil passe en mode veille, la LED s'éteint, le stimulus S2 n'est plus généré, et n'est plus détecté par le détecteur DE2. L'émission du message M2 par le sous-module GE2 cesse donc. Le sous-module GR2, ne recevant plus le message M2, décide, à expiration d'un délai prédéterminé, de transmettre une commande l'ouverture au relais RP2, ce qui met l'appareil hors tension. Les modes de réalisation qui viennent d'être présentés peuvent également comprendre des moyens spécifiques de remise sous tension de l'appareil, présentés dans les figures 6 et 7. Tel qu'illustré dans la figure 6, ces moyens peuvent être compris dans le module de gestion d'alimentation MA3, sous la forme d'un bouton B3 sur le boitier abritant le module MA3, devant être actionné par l'utilisateur de l'appareil et 20 commandant la fermeture du relais RP3, par une commande CT3. Alternativement, tel qu'illustré dans la figure 7, ces moyens de remise sous tension peuvent être compris dans le module de détection MD4, qui est plus facilement accessible de l'utilisateur de l'appareil, de par sa proximité physique avec celui-ci. Cela peut également être sous la forme d'un bouton B4, disposé sur le boitier abritant le 25 module de détection MD4 qui transmet alors une commande de remise sous tension CT4 vers le module de gestion d'alimentation MA4 en utilisant la même voie WL4 que les messages de gestion M4. En première variante, le bouton B4 peut être remplacé par un capteur infrarouge ayant préalablement appris le signal d'allumage émis par la télécommande 30 habituelle de l'appareil. Pour rallumer son appareil, il suffit que l'utilisateur appuie comme d'habitude sur la touche d'allumage de sa télécommande. Si la mise sous tension de l'appareil ainsi déclenchée ne fait que le remettre en mode veille et non directement en mode actif, il suffit que l'utilisateur appuie une deuxième fois sur la même touche afin de le faire passer en mode actif et ainsi compléter la procédure d'allumage. En deuxième variante, un bouton tel que le bouton B4 peut être disposé séparément du boitier abritant le module de détection MD4 et séparément du boitier abritant le module MA4, sur un boitier à part utilisant la même voie WL4 que les messages de gestion M4. L'utilisateur peut alors localiser ce boitier à bouton de façon indépendante des emplacements des modules d'alimentation ou de détection, là où c'est le plus pratique pour lui, par exemple fixé sur la télécommande d'un téléviseur, si l'appareil est un téléviseur. De même, si l'appareil est une passerelle d'accès domestique située dans une pièce éloignée ou fermée d'un bâtiment, l'utilisateur peut la remettre sous tension en localisant un tel boitier à bouton dans la pièce où il se trouve, et ainsi facilement rétablir le réseau WiFi de la passerelle, par exemple. La figure 8 présente un troisième exemple de mode de réalisation d'un système utilisant le dispositif de commande selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, le dispositif de commande comprend un module de gestion d'alimentation MA5 et un module de détection MD5 et l'appareil E5 est par exemple un chargeur de téléphone portable TP5 qui ne fait pas partie de l'appareil E5. Tant qu'il reste branché à une prise électrique alimentée, un tel chargeur E5 consomme du courant en permanence, typiquement de l'ordre de quelques Watts même à vide, c'est-à-dire lorsqu'aucun appareil à charger tel que TP5 ne lui est branché. On suppose que le chargeur reste branché à la prise murale, à la rallonge ou à la nourrice lorsque son utilisateur débranche son téléphone portable TP5 du chargeur E5, autrement dit, que le dispositif d'alimentation DA5 du chargeur reste connecté en permanence au module de gestion d'alimentation MA5. Le chargeur E5 comprend une fiche FB5 destinée à être enfichée dans l'emplacement prévu du téléphone portable à charger. Le module de détection DE5 comprend un bouton poussoir BP5 qui est solidarisé à la fiche FB5 du chargeur, par exemple au moyen d'un adhésif double-face A5, de façon à ce que l'insertion de la fiche FB5 dans le téléphone TP5 fasse buter le bouton poussoir BP5 contre la coque du téléphone TP5, ce qui le pousse et le maintient en position enfoncée tant que la fiche est dans le téléphone. Lorsque le bouton poussoir BP5 est en position enfoncée, autrement dit lorsque le module de détection MD5 détecte un stimulus mécanique, le module de détection MD5 génère et émet un message M5 par voie de transmission sans fil, ou filaire, vers le module de gestion d'alimentation MA5. Le fait que le message M5 soit émis par voie de transmission sans fil ou filaire permet de localiser le module de gestion d'alimentation proche du transformateur du chargeur, par exemple dans une prise gigogne destinée à recevoir la prise électrique du transformateur du chargeur. Dans cet exemple on comprend que le module de gestion d'alimentation MA5 et le module de détection MD5 sont mis en oeuvre dans deux boitiers physiquement distincts, reliés entre eux par une voie de transmission sans fil. Alternativement, les deux boîtiers peuvent être reliés par un fil électrique, de longueur au moins égale à celle du fil F5 reliant la fiche de connexion FB5 du chargeur E5 à son dispositif d'alimentation DA5 comprenant son transformateur et sa prise électrique. Le message M5 peut comprendre une commande de fermeture du relais RP5 (non illustré) du module MA5, relayée par le sous-module GR5 (non illustré). Alternativement, le message M5 peut comprendre une simple information de détection de stimulus, que le sous-module GR5 interprète et transforme en commande de fermeture, qu'il transmet au relais RP5. Lorsque la fiche FB5 est retirée du téléphone TP5, la pression disparait sur le bouton poussoir BP5 et il reprend sa position normale. Dans cette position normale, autrement dit lorsque le module de détection MD5 ne détecte plus de stimulus mécanique, il génère et émet un message M6 vers le module de gestion d'alimentation MA5. Le message M6 peut comprendre une commande d'ouverture du relais RP5. Alternativement, le message M6 peut comprendre une simple information de non- détection de stimulus que le sous-module GR5 interprète et transforme en commande d'ouverture, qu'il transmet au relais RP5. Dans un quatrième mode de réalisation de l'invention, non illustré, le dispositif de commande comprend un nombre Ni de modules de détection et un nombre N2 de modules d'alimentation, avec au moins un des deux nombres Ni ou N2 supérieur à 1, l'autre pouvant être supérieur ou égal à 1. Le dispositif de commande peut comprendre des moyens d'appariement entre des modules d'alimentation et des modules de détection, disposés soit dans les modules d'alimentation, soit dans les modules de détection, soit dans les deux, les appariements pouvant être configurables par l'utilisateur. En réglant les appariements entre les Ni modules de détection et les N2 modules d'alimentation, il est ainsi possible de mettre hors tension, sous tension ou en limitation de puissance un premier groupe d'appareils en fonction des modes de fonctionnement des appareils d'un deuxième groupe d'appareils, les deux groupes d'appareils pouvant être identiques, totalement disjoints ou avoir des appareils en commun. Les appariements entre modules de détection et modules d'alimentation se règlent par exemple par la sélection dans chaque module de gestion d'alimentation d'au moins un code d'identification de module de détection, et par l'inclusion de leur code respectif dans les messages de gestion que les modules de détection émettent.
Si plusieurs modules de détection sont appariés à un même module de gestion d'alimentation, la règle selon laquelle ce module de gestion d'alimentation commande l'ouverture ou la fermeture du relais peut également être configurable par l'utilisateur. La commande peut être par exemple déclenchée lorsque tous les modules de détection appariés au module de gestion d'alimentation ont détecté un mode de fonctionnement particulier (veille ou actif), ou alors lorsqu'un seul module de détection l'a détecté. Ainsi, avec ce quatrième mode de réalisation, il est possible d'appliquer l'invention à des groupes d'appareils dont les dépendances de fonctionnement sont complexes, comme par exemple les équipements périphériques et la passerelle d'accès Internet d'un réseau domestique, ou les éléments d'une chaîne hifi ou d'une chaîne de "Home Cinema". Dans les modes de réalisation qui viennent d'être présentés, le relais de puissance RP peut avantageusement être remplacé par un gradateur de puissance, ou tout autre composant apte à diminuer la tension du courant sans couper le courant complètement. Dans ce cas, une commande d'ouverture (respectivement, de fermeture) de relais peut être remplacée par une commande de mise en limitation de puissance (respectivement, d'arrêt de mise en limitation de puissance).
L'invention n'est pas limitée à la détection de stimuli visuel, sonore ou mécanique, et s'étend également à la détection d'autres stimuli d'ordre sensoriel, tel que des stimuli olfactif ou gustatif, c'est-à-dire plus généralement des stimuli détectables par réaction chimique. L'invention peut s'adapter à tout appareil électrique, en milieu domestique ou en milieu industriel. Les exemples de réalisation de l'invention qui viennent d'être présentés ne sont que quelques uns des modes de réalisation envisageables, qui peuvent être combinés. Ils montrent que l'invention permet de limiter la consommation d'appareils électriques en les mettant immédiatement hors tension ou en limitation de puissance lorsqu'ils entrent en mode veille, sans intervention humaine et sans qu'il soit nécessaire de modifier les appareils.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de commande d'alimentation en énergie d'au moins un appareil (E, El, E2, E5) alimenté au moyen d'un dispositif d'alimentation (DA, DA1, DA2, DA5), comprenant au moins un module de détection (MD, MD1, MD2, MD3, MD4, MD5) et au moins un module de gestion d'alimentation (MA, MA1, MA2, MA3, MA4, MA5), caractérisé en ce que le au moins un module de détection comprend : des moyens de détection (DE, DE1, DE2, DE3, DE4) d'un stimulus dépendant du mode de fonctionnement de l'appareil, les moyens de détection étant distincts du dispositif d'alimentation de l'appareil, des moyens d'émission (GE, GE1, GE2, GE3, GE4) d'un message de gestion (M, Ml, M2, M3, M4, M5, M6) vers le au moins un module de gestion d'alimentation, en fonction du stimulus détecté, et en ce que le au moins un module de gestion d'alimentation comprend : des moyens de réception (GR, GR1, GR2, GR3, GR4) d'un message de gestion en provenance du au moins un module de détection, des moyens de commande (RP, RP1, RP2, RP3, RP4) de l'alimentation en énergie du dispositif d'alimentation de l'appareil, en fonction du message de gestion reçu.
  2. 2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le stimulus est un stimulus mécanique, visuel et/ou sonore généré par l'appareil (E5).
  3. 3. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque le stimulus (Si) est généré par l'appareil (El) dans un mode veille, le message de gestion (M1) comprend une commande de mise en limitation de puissance du dispositif d'alimentation (DAI) de l'appareil (El).
  4. 4. Dispositif de commande selon la revendication 3, caractérisé en ce que la 30 commande de mise en limitation de puissance est une commande de mise horstension du dispositif d'alimentation (DA1) de l'appareil (El ).
  5. 5. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque le stimulus (S2) est généré par l'appareil (E2) dans un mode actif consécutif à un mode veille, le message de gestion (M2) comprend une commande de remise sous tension du dispositif d'alimentation (DA2) de l'appareil (E2).
  6. 6. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'émission émettent le message de gestion (M2) de façon répétée tant que le stimulus (S2) est détecté.
  7. 7. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'émission émettent le message de gestion (M1, M2, M3, M4, M5, M6) par voie de transmission sans fil (WL1, WL2, WL3, WL4).
  8. 8. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'appariement entre le au moins un module de gestion d'alimentation et le au moins un module de détection.
  9. 9. Dispositif de commande selon la revendication 8, caractérisé en ce que la période de répétition des messages de gestion est décalée de façon aléatoire.
  10. 10. Dispositif de commande selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de filtrage aptes à filtrer plusieurs messages de gestion reçus.
  11. 11. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (B3) de mise sous tension du dispositif d'alimentation de l'appareil, disposés dans le module de gestion d'alimentation (MA3) et/ou dans le module de détection (MD4).30
  12. 12. Système comprenant au moins un dispositif de commande selon la revendication 1, et au moins un appareil (E) comprenant un dispositif d'alimentation (DA) branché au module de gestion d'alimentation du dispositif de commande.
  13. 13. Procédé de commande d'alimentation en énergie d'un appareil alimenté au moyen d'un dispositif d'alimentation, le procédé comprenant les étapes suivantes : détection, au moyen d'un module de détection (MD) distinct du dispositif d'alimentation de l'appareil, d'un stimulus dépendant du mode de fonctionnement de l'appareil, émission, par le module de détection, d'un message de gestion (M), en fonction du stimulus détecté, réception, par un module de gestion d'alimentation (MA), du message de gestion, commande de l'alimentation en énergie du dispositif d'alimentation, en fonction du message de gestion.
  14. 14. Programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé de commande d'alimentation en énergie selon la revendication 13, lorsque ce programme (110, 210) est exécuté par un processeur (130, 230).20
FR1254513A 2012-05-16 2012-05-16 Dispositif limitant la consommation de courant pour des appareils electriques en veille Withdrawn FR2990810A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254513A FR2990810A1 (fr) 2012-05-16 2012-05-16 Dispositif limitant la consommation de courant pour des appareils electriques en veille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254513A FR2990810A1 (fr) 2012-05-16 2012-05-16 Dispositif limitant la consommation de courant pour des appareils electriques en veille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2990810A1 true FR2990810A1 (fr) 2013-11-22

Family

ID=46634330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254513A Withdrawn FR2990810A1 (fr) 2012-05-16 2012-05-16 Dispositif limitant la consommation de courant pour des appareils electriques en veille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990810A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0982941A1 (fr) * 1998-08-28 2000-03-01 Bol Brothers Car Innovations Company Interrupteur télécommandé
JP2002345174A (ja) * 2001-05-14 2002-11-29 Asia B & R Network:Kk リモコン操作用待機電力節電装置
GB2443454A (en) * 2006-11-01 2008-05-07 Joshua Francis Seal Standby power energy - saving device
US20080231121A1 (en) * 2005-09-02 2008-09-25 Ki Chool Yang Automatically Standby Power Cut-Off Plug Socket
KR100975642B1 (ko) * 2009-10-29 2010-08-17 주식회사 서비전자 대기전력 차단장치 및 그 제어방법
CN101819417A (zh) * 2010-04-13 2010-09-01 上海艾弗伦信息技术有限公司 节能监控插座
KR20120018020A (ko) * 2010-08-20 2012-02-29 김대기 대기전력을 제어하는 홈 네트워크 시스템
KR20120035552A (ko) * 2010-10-06 2012-04-16 박정수 플러그의 착탈이 용이한 콘센트
CN102436191A (zh) * 2011-11-03 2012-05-02 海尔集团公司 一种安全节电电源控制电路及控制方法
CN102447456A (zh) * 2010-10-12 2012-05-09 杨景华 待机自动开关

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0982941A1 (fr) * 1998-08-28 2000-03-01 Bol Brothers Car Innovations Company Interrupteur télécommandé
JP2002345174A (ja) * 2001-05-14 2002-11-29 Asia B & R Network:Kk リモコン操作用待機電力節電装置
US20080231121A1 (en) * 2005-09-02 2008-09-25 Ki Chool Yang Automatically Standby Power Cut-Off Plug Socket
GB2443454A (en) * 2006-11-01 2008-05-07 Joshua Francis Seal Standby power energy - saving device
KR100975642B1 (ko) * 2009-10-29 2010-08-17 주식회사 서비전자 대기전력 차단장치 및 그 제어방법
US20120201062A1 (en) * 2009-10-29 2012-08-09 Seoby Electronics Co., Ltd. Standby power cut-off device and control method thereof and power supply
CN101819417A (zh) * 2010-04-13 2010-09-01 上海艾弗伦信息技术有限公司 节能监控插座
KR20120018020A (ko) * 2010-08-20 2012-02-29 김대기 대기전력을 제어하는 홈 네트워크 시스템
KR20120035552A (ko) * 2010-10-06 2012-04-16 박정수 플러그의 착탈이 용이한 콘센트
CN102447456A (zh) * 2010-10-12 2012-05-09 杨景华 待机自动开关
CN102436191A (zh) * 2011-11-03 2012-05-02 海尔集团公司 一种安全节电电源控制电路及控制方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1873615B1 (fr) Dispositif pour économiser la consommation en veille d'un groupe fonctionnel d'appareils
EP2293414A2 (fr) Dispositif, pour déconnecter au moins un appareil du réseau électrique, qui offre au moins un mode de fonctionnement en dérogation, dispositif configurable, système et procédé de configuration
FR2948401A1 (fr) Systeme de securite avec fonction d'economie d'energie et procede associe
FR2999845A1 (fr) Methode d'activation d'un mode de maintenance dans un dispositif electronique et dispositif associe
EP3672374B1 (fr) Dispositifs et procédés pour l'appariement entre un dispositif de commande sans fil et un appareil électronique
FR2990810A1 (fr) Dispositif limitant la consommation de courant pour des appareils electriques en veille
EP0495322B1 (fr) Système de contrôle et de commande électrique d'une unité fonctionnelle, notamment d'un logement, bâtiment, atelier, navire ou analogue
EP2648488B1 (fr) Eclairage LED et procédé de contrôle d'une installation électrique comprenant un tel éclairage
FR2944930A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la consommation electrique d'une interface ethernet
EP3588461B1 (fr) Système de commande d'objets connectés, procédé de commande et programme d'ordinateur correspondants
EP2690877B1 (fr) Procédé d'activation d'un boîtier multimédia connecté à un boîtier d'accès à Internet
FR2943468A1 (fr) Prise electrique et alimentation sans interruption equipee d'une telle prise
EP2240919B1 (fr) Procede de couplage/decouplage entre un emetteur et un recepteur
EP3361602B1 (fr) Sous-ensemble électronique ayant une consommation électrique apparente nulle en veille ou à l'arrêt, système et procédé associés
FR3017008A1 (fr) Installation de commande permettant de commander l'alimentation electrique d'une pluralite d'organes electriques en courant continu
EP3532912A1 (fr) Procede de gestion d'un mode de fonctionnement d'un equipement
EP2991180A1 (fr) Circuit d'isolation électrique pour dispositifs électriques connectés en réseau, et procédé de commande d'un tel circuit
EP4106270A1 (fr) Procédés pour apparier un appareil électrique, systèmes associés
EP2761721B1 (fr) Dispositif de commande d'un interrupteur d'alimentation electrique et appareil electrique associe
WO2004114248A2 (fr) Procede de commande d'equipements electriques et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1249062A1 (fr) Systeme de commande d'au moins un appareil electrique par utilisation de l'interrupteur commandant une installation electrique existante
FR3073314A1 (fr) Appareil de commande radio permettant de commander un equipement electrique, installation correspondante et systeme correspondant
EP2663166B1 (fr) Commutation sans fil d'un circuit d'excitation d'un appareil central du type minuterie, télérupteur ou gradateur
FR2798499A1 (fr) Systeme de commande a distance d'au moins un appareil electrique, et modules constitutifs de ce systeme
FR2950458A1 (fr) Dispositif de transmission de codes en provenance d'une telecommande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130