FR2989789A1 - Dispositif de sensibilisation a l'eclairement integrable a un vetement - Google Patents

Dispositif de sensibilisation a l'eclairement integrable a un vetement Download PDF

Info

Publication number
FR2989789A1
FR2989789A1 FR1253554A FR1253554A FR2989789A1 FR 2989789 A1 FR2989789 A1 FR 2989789A1 FR 1253554 A FR1253554 A FR 1253554A FR 1253554 A FR1253554 A FR 1253554A FR 2989789 A1 FR2989789 A1 FR 2989789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
photosensitive elements
detectors
chain
electric wire
illumination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1253554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2989789B1 (fr
Inventor
Michel Fichoux
Jean-Philippe Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GDI SIMULATION
Original Assignee
GDI SIMULATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GDI SIMULATION filed Critical GDI SIMULATION
Priority to FR1253554A priority Critical patent/FR2989789B1/fr
Publication of FR2989789A1 publication Critical patent/FR2989789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2989789B1 publication Critical patent/FR2989789B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A33/00Adaptations for training; Gun simulators
    • F41A33/02Light- or radiation-emitting guns ; Light- or radiation-sensitive guns; Cartridges carrying light emitting sources, e.g. laser
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/26Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying
    • F41G3/2616Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a light emitting device
    • F41G3/2622Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a light emitting device for simulating the firing of a gun or the trajectory of a projectile
    • F41G3/2655Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a light emitting device for simulating the firing of a gun or the trajectory of a projectile in which the light beam is sent from the weapon to the target
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J5/00Target indicating systems; Target-hit or score detecting systems
    • F41J5/02Photo-electric hit-detector systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de sensibilisation à l'éclairement intégrable à un vêtement, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de détecteurs constitués par des éléments photosensibles connectés entre eux par des fils électriques, et en ce que lesdits détecteurs, lesdits éléments photosensibles et lesdits fils électriques forment une chaîne.

Description

DISPOSITIF DE SENSIBILISATION A L'ECLAIREMENT INTEGRABLE A UN VETEMENT Domaine de l'invention La présente invention se rapporte au domaine des procédés et dispositifs de sensibilisation à l'éclairement.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif de sensibilisation à l'éclairement ajustable sur le corps et/ou intégrable à un vêtement.
Etat de la technique Pour réaliser une pièce vestimentaire sensible à l'éclairement, on utilise actuellement un ensemble de détecteurs fixés sur une des épaisseurs d'un support textile comportant plusieurs épaisseurs. Le câblage entre les détecteurs entre eux et vers le ou les boîtiers électroniques de traitement est réalisé entre deux épaisseurs de tissu de telle sorte que les éléments fonctionnels ne sont pas dissociables du tissu sans perte d'intégrité fonctionnelle ou endommagement du tissu Ces réalisations ne permettent pas de porter facilement et sans rupture de l'intégrité fonctionnelle le système de sensibilisation d'un vêtement à l'autre, ni de porter le système de sensibilisation sans la pièce vestimentaire car il y est intégré.
Exposé de l'invention La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de sensibilisation à l'éclairement intégrable à un vêtement qui n'est pas nécessairement intégré pour être fonctionnel, et qui est robuste et étanche pour un fonctionnement autonome. A cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus générale, un dispositif de sensibilisation à l'éclairement intégrable à un vêtement, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de détecteurs constitués par des éléments photosensibles connectés entre eux par des fils électriques, et en ce que lesdits détecteurs, lesdits éléments photosensibles et lesdits fils électriques forment une chaîne.
Selon un mode de réalisation, ledit dispositif comporte en outre un boîtier de détection et de contrôle auquel sont connectés lesdits éléments photosensibles.
Avantageusement, lesdits détecteurs sont surmoulés dans une matière plastique souple. De préférence, le surmoulage englobe un blindage électromagnétique.
Selon un mode de réalisation, le surmoulage comporte au niveau des éléments photosensibles des fenêtres constituées d'un matériau transparent dans une bande passante déterminée. Selon une variante, ledit dispositif met en oeuvre des technologies planaires à base de circuits imprimés dont la face au droit des éléments photosensibles est transparente dans une bande passante déterminée. Selon un mode de réalisation, lesdits éléments photosensibles sont raccordés audit boîtier de détection et de contrôle par un moyen fixe.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits éléments photosensibles sont raccordés audit boîtier de détection et de contrôle par un moyen déconnectable.
Selon une variante, ladite chaîne est linéaire. Selon une autre variante, ladite chaîne est ramifiée.
Selon un mode de réalisation, ledit dispositif est sensibilisable par un tir laser dans le cadre d'un simulateur de tir à usage d'entraînement des troupes. Avantageusement, un détecteur comporte plusieurs facettes permettant de sensibiliser le dispositif sous plusieurs incidences. De préférence, ladite chaîne comporte des embases. Avantageusement, lesdites embases sont au droit desdits détecteurs empêchant la rotation des détecteurs et permettant éventuellement leur fixation. Brève description des dessins 20 On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux Figures dans lesquelles : - la Figure 1 a est une vue de profil d'un ensemble d'éléments photosensibles; 25 - la Figure 1b est une vue de face d'un ensemble d'éléments photosensibles ; - la Figure 2 illustre le raccordement électrique des détecteurs; - la Figure 3 représente l'assemblage interne du détecteur ; - la Figure 4a est une vue de dessus de la forme externe du 30 détecteur ; - la Figure 4b est une vue de côté de la forme externe du détecteur ; et 15 - les Figures 5a, 5b et 5c illustrent différents types d'organisations d'ensemble du système de détecteurs.
Description détaillée des modes de réalisation de l'invention La présente invention consiste à rendre le système de sensibilisation intégrable au tissu sans qu'il soit nécessairement intégré pour être fonctionnel. Le système présente alors par lui-même les caractéristiques de robustesse et d'étanchéité pour un fonctionnement autonome. Cette caractéristique lui permet d'être rapporté sur tout textile, même simple épaisseur en utilisant des systèmes simples et localisés de fixation (passants, velcros, ...). Elle lui permet plus généralement d'être rapportée sur tout support souple ou rigide.
Le dispositif selon la présente invention comporte une chaîne d'éléments photosensibles connectés entre eux. Le nombre d'éléments photosensibles est variable, ainsi que leur localisation finale sur le vêtement. En particulier, ils peuvent être pour certain d'entre eux très proches, y compris au contact les uns des autres, et pour d'autres très éloignés (quelques mètres).
Un détecteur est constitué d'éléments photosensibles proches, disposés à plat ou selon une disposition volumique sur plusieurs facettes non coplanaires.
Les détecteurs sont raccordés entre eux par des fils électriques. Selon un mode de réalisation, l'ensemble des détecteurs et tout ou partie des fils électriques formant une chaîne est surmoulé dans une matière plastique souple. Le surmoulage englobe un blindage électromagnétique y compris au niveau des éléments photosensibles et comporte au niveau des éléments photosensibles des fenêtres constituées d'un matériau transparent dans la bande passante optique requise pour l'application. D'autres technologies que le surmoulage peuvent être employées pour faire une chaine de détecteurs fonctionnelle et portable en dehors du tissu.
Notamment des technologies planaires, à base de circuits imprimés souples dont la face au droit des éléments photosensibles est transparente dans la bande voulue par l'application. Ponctuellement des composants discrets peuvent être rapportés et protégés par des enrobages moulés.
Le système complet comporte un boîtier de détection et de contrôle auquel est connectée la chaine d'éléments photosensibles. Le boîtier est autonome et peut être fixé au tissu si besoin. La chaine d'éléments photosensibles est raccordée au boîtier par tout moyen fixe (passe-fil, ...) ou déconnectable (connecteur, ... ). La chaîne d'éléments photosensible peut être linéaire ou ramifiée.
Le dispositif selon la présente invention n'est pas spécifique d'une longueur d'onde. Il suffit de choisir les éléments photosensibles réagissant dans le spectre visé et le matériau des fenêtres transparentes au droit des détecteurs qui présente un coefficient d'absorption réduit sur le spectre visé. Une réalisation privilégiée est un dispositif sensibilisable par un tir laser dans le cadre d'un simulateur de tir à usage d'entrainement des troupes ou à usage de jeu. Le dispositif selon la présente invention peut être utilisé de manière indépendante sur le corps humain, ou bien il peut être fixé sur le corps, les vêtements, un brelage en tissu ou sur tout matériau permettant de revêtir ou protéger le corps. Le dispositif selon la présente invention peut être plus largement fixé sur tout matériau souple ou rigide par tout moyen apte à permettre la fixation des 30 câbles. La fixation peut être réalisée par rivet, couture, colle, velcro, ...
La chaîne peut comporter des embases surmoulées ou non permettant un appui sur le support évitant la rotation du câble sur lui-même et permettant de conserver la bonne orientation des éléments photosensibles par rapport à l'incidence de l'éclairement.
La chaîne peut également comporter des détails de forme formant passant permettant de fixer la chaîne sur une ceinture, ou grâce à un ruban, une pince, ...
Une réalisation particulière consiste à avoir plusieurs facettes sur un détecteur permettant de sensibiliser le système sous plusieurs incidences. Ainsi, une personne équipée d'un détecteur comportant trois faces orthogonales pourra être sensibilisé de face et de profil grâce à ce seul détecteur.
Le dispositif selon la présente invention est constitué de détecteurs individuels raccordés entre eux par un câble électrique en formant une chaîne. Une des terminaisons de la chaîne permet un raccordement sur un circuit imprimé au travers d'une cloison de boîtier si on n'a pas opté pour une solution connectorisée Dans un mode de réalisation particulier, chaque détecteur parallélépipédique est constitué de douze photodiodes réparties en trois barrettes de quatre photodiodes destinées à trois faces du détecteur. Les photodiodes du détecteur sont câblées en parallèle, en raccordant entre eux les mêmes pôles de la diode. De même, toutes les photodiodes de la chaîne - quel que soit le détecteur auxquelles elles appartiennent - sont câblées en parallèle, en raccordant entre eux les mêmes pôles de la diode. Les détecteurs sont prévus pour fonctionner dans le proche infrarouge. Les matériaux interposés entre les photodiodes et l'espace libre doivent occasionner un affaiblissement minime dans cette bande. Les câbles sont constitués de deux fils et sont blindés. Afin de garantir l'immunité aux perturbations électromagnétiques, le blindage ne doit pas être rompu au passage de chaque détecteur.
La Figure 1 a est une vue de profil d'un ensemble d'éléments photosensibles. La Figure 1 b est une vue de face d'un ensemble d'éléments photosensibles. La Figure 2 illustre le raccordement électrique des détecteurs. La Figure 3 représente l'assemblage interne du détecteur.
La Figure 4a est une vue de dessus de la forme externe du détecteur. La Figure 4b est une vue de côté de la forme externe du détecteur.
Les Figures 5a, 5b et 5c illustrent différents types d'organisations d'ensemble du système de détecteurs. Les Figures sont fournies à titre illustratif. En particulier : - en Figure 1, le nombre de détecteurs par barrette est arbitraire, et pas uniquement quatre comme illustré sur la Figure 1 ; - en Figure 2, le regroupement des barrettes peut être fait en nombre arbitraire, et pas uniquement par trois comme illustré sur la Figure 2 ; - en Figure 3, les barrettes n'ont aucun impératif à être positionnées perpendiculaires les unes aux autres sur trois faces (Par exemple, il peut s'agir de deux barrettes se présentant en éperon avec un angle de 120 degrés. Il peut aussi s'agir par exemple d'un continuum de facettes sur une surface cylindrique).
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de sensibilisation à l'éclairement intégrable à un vêtement, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de détecteurs constitués par des éléments photosensibles connectés entre eux par des fils électriques, et en ce que lesdits détecteurs, lesdits éléments photosensibles et lesdits fils électriques forment une chaîne..
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un boîtier de détection et de contrôle auquel sont connectés lesdits éléments photosensibles.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que r lesdits détecteurs sont surmoulés dans une matière plastique souple.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le surmoulage englobe un blindage électromagnétique.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le surmoulage comporte au niveau des éléments photosensibles des fenêtres constituées d'un matériau transparent dans une bande passante déterminée.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre des technologies planaires à base de circuits imprimés dont la face au droit des éléments photosensibles est transparente dans une bande passante déterminée.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits éléments photosensibles sont raccordés audit boîtier de détection et de contrôle par un moyen fixe.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits éléments photosensibles sont raccordés audit boîtier de détection et de contrôle par un moyen déconnectable.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chaîne est linéaire.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chaîne est ramifiée.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est sensibilisable par un tir laser dans le cadre d'un simulateur de tir à usage d'entraînement des troupes.
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un détecteur comporte plusieurs facettes permettant de sensibiliser le dispositif sous plusieurs incidences.
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite chaîne comporte des embases.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdites embases sont au droit desdits détecteurs empêchant la rotation des détecteurs et permettant éventuellement leur fixation.
FR1253554A 2012-04-18 2012-04-18 Dispositif de sensibilisation a l'eclairement integrable a un vetement Active FR2989789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253554A FR2989789B1 (fr) 2012-04-18 2012-04-18 Dispositif de sensibilisation a l'eclairement integrable a un vetement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253554A FR2989789B1 (fr) 2012-04-18 2012-04-18 Dispositif de sensibilisation a l'eclairement integrable a un vetement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2989789A1 true FR2989789A1 (fr) 2013-10-25
FR2989789B1 FR2989789B1 (fr) 2015-02-06

Family

ID=46298580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253554A Active FR2989789B1 (fr) 2012-04-18 2012-04-18 Dispositif de sensibilisation a l'eclairement integrable a un vetement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2989789B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105353424A (zh) * 2015-11-23 2016-02-24 苏州顺革智能科技有限公司 一种链条缺片检测装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2251799A1 (fr) * 1973-11-19 1975-06-13 Saab Scania Ab
DE9201171U1 (de) * 1992-01-31 1992-09-24 Precitronic Gesellschaft für Feinmechanik und Electronic mbH, 2000 Hamburg Schußsimulations-Vorrichtung für Handfeuerwaffen
US5426295A (en) * 1994-04-29 1995-06-20 Cubic Defense Systems, Inc. Multiple integrated laser engagement system employing fiber optic detection signal transmission
EP1128153A1 (fr) * 2000-02-24 2001-08-29 Oerlikon Contraves Ag Système de ceinture pour un but d'identification
US20070264616A1 (en) * 2003-12-15 2007-11-15 Balentino Namgung Structure of Detecting Device Used in Miles System and Gun Simulator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2251799A1 (fr) * 1973-11-19 1975-06-13 Saab Scania Ab
DE9201171U1 (de) * 1992-01-31 1992-09-24 Precitronic Gesellschaft für Feinmechanik und Electronic mbH, 2000 Hamburg Schußsimulations-Vorrichtung für Handfeuerwaffen
US5426295A (en) * 1994-04-29 1995-06-20 Cubic Defense Systems, Inc. Multiple integrated laser engagement system employing fiber optic detection signal transmission
EP1128153A1 (fr) * 2000-02-24 2001-08-29 Oerlikon Contraves Ag Système de ceinture pour un but d'identification
US20070264616A1 (en) * 2003-12-15 2007-11-15 Balentino Namgung Structure of Detecting Device Used in Miles System and Gun Simulator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105353424A (zh) * 2015-11-23 2016-02-24 苏州顺革智能科技有限公司 一种链条缺片检测装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2989789B1 (fr) 2015-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
MY142002A (en) Security device based on customized microprism film
EP2450622A2 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2950673A1 (fr) Support pour source lumineuse de module d'eclairage
CH713513B1 (fr) Module optoélectronique muni d'au moins un circuit photorécepteur.
EP3353594A1 (fr) Monture électronique
WO2014057125A1 (fr) Bracelet pour poignet et pour dispositif électronique portatif avec objectif photographique
FR2989789A1 (fr) Dispositif de sensibilisation a l'eclairement integrable a un vetement
WO2008029128A3 (fr) Dispositif de sécurité fondé sur un dispositif de microprisme individualisé
EP3194837A1 (fr) Substrat de module lumineux avec piste metallique servant de blindage, d'ecran thermique et/ou reflecteur optique
EP3318156A1 (fr) Dispositif d'attache
EP3492806B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2934356A1 (fr) Dispositif de support d'un systeme d'eclairage amovible et autoporte pour hublot.
CA3059261A1 (fr) Systeme de raccordement de cables sous-marins
FR2971052A1 (fr) Cellule de mesure directionnelle d'intensite lumineuse
WO2015165803A2 (fr) Système de fermeture/ouverture de bracelet réalisant une fonction électrique
EP0126023A2 (fr) Rampe d'alimentation électrique
FR3013555A1 (fr) Circuit electronique a plat et circuit electronique tridimensionnel correspondant
FR3082865A1 (fr) Dispositif de serrure electromagnetique de porte
FR2991467A1 (fr) Lunettes a branches a rappel elastique
WO2024133872A1 (fr) Terminal de paiement électronique
FR3011396A1 (fr) Dispositif d'alerte pour enceinte de cheminement de cables
FR3066283B1 (fr) Dispositif de prise de vues d'un objet pour en reconstituer l'enveloppe en 3d
FR2695722A1 (fr) Dispositif indicateur destiné à déterminer l'intensité des rayons ultraviolets émis par le soleil.
CH713108A2 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet de montre.
WO1986003953A1 (fr) Bigoudi a ondulation permanente

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13