FR2988875A1 - Procede de configuration d'un logiciel de cti - Google Patents

Procede de configuration d'un logiciel de cti Download PDF

Info

Publication number
FR2988875A1
FR2988875A1 FR1252844A FR1252844A FR2988875A1 FR 2988875 A1 FR2988875 A1 FR 2988875A1 FR 1252844 A FR1252844 A FR 1252844A FR 1252844 A FR1252844 A FR 1252844A FR 2988875 A1 FR2988875 A1 FR 2988875A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
user
software
configuration
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1252844A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Bonny
Snoeck Xavier De
Stephane Fouquey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1252844A priority Critical patent/FR2988875A1/fr
Publication of FR2988875A1 publication Critical patent/FR2988875A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42314Systems providing special services or facilities to subscribers in private branch exchanges
    • H04M3/42323PBX's with CTI arrangements

Abstract

Ce procédé permet de configurer, sur un terminal, un logiciel (LoCTI) apte à communiquer avec une application informatique (ApCTI) présentant une interface (API) avec un système de téléphonie (PBX) pour fournir à l'utilisateur au moins un service CTI. Il comporte: - une étape (E20) au cours de laquelle on demande à l'utilisateur de saisir le numéro (IDTEL) du téléphone (TEL) qu'il souhaite utiliser ; - une étape (E30) au cours de laquelle on demande à l'utilisateur d'effectuer avec ledit téléphone (TEL), dans un délai, une opération (OP) détectable par ladite application (ApCTI) via ladite interface (API) ; - une étape (E40) au cours de laquelle ladite application informatique (ApCTI) vérifie, via ladite interface, si ladite opération a effectivement été réalisée avec ledit téléphone (TEL) dans le délai ; et - une étape (E60) de finalisation de la configuration uniquement en cas de succès de ladite étape de vérification.

Description

Arrière-plan de l'invention La présente invention se situe dans le contexte des services de couplage informatique téléphonie connus sous le nom de services L 11.
On rappelle que d'une façon générale, ces services regroupent les techniques permettant à des applications informatiques d'inter-opérer avec des applications de téléphonie. De façon connue, ces applications nécessitent, au préalable de spécifier lors d'une phase de configuration du service, pour chaque terminal informatique, le téléphone contrôlé par ce terminal dans le cadre du service. Dans l'état actuel de la technique, il n'existe pas de solution satisfaisante pour garantir qu'un utilisateur a effectivement le droit de contrôler un téléphone particulier avec son terminal. L'invention propose un procédé de configuration d'un logiciel L11 plus sécurisé et très simple à déployer. Objet et résumé de l'invention Plus précisément, l'invention concerne, selon un premier aspect, un procédé de configuration d'un logiciel sur le terminal d'un utilisateur, ce logiciel étant apte à communiquer avec une application informatique présentant une interface avec un système de téléphonie pour fournir à l'utilisateur au moins un service de couplage téléphonie informatique, ce procédé comportant : - une étape au cours de laquelle on demande à l'utilisateur de saisir le numéro du téléphone qu'il souhaite utiliser dans le cadre dudit service ; - une étape au cours de laquelle on demande à l'utilisateur d'effectuer avec ce téléphone, dans un délai prédéterminé, au moins une opération prédéterminée détectable par cette application via l'interface précitée ; - une étape au cours de laquelle l'application informatique vérifie, via ladite interface, si cette opération a effectivement été réalisée par le téléphone dans le délai ; et - une étape de finalisation de la configuration uniquement en cas de succès de l'étape de vérification. Ainsi, et d'une façon générale, l'invention permet de s'assurer que l'utilisateur se trouve effectivement à proximité du téléphone dont il enregistre le numéro dans le logiciel de configuration du terminal. Cette solution est extrêmement simple à mettre en oeuvre.
En particulier, elle n'impose pas la gestion de mots de passe spécifiques. Dans un mode particulier de réalisation, le procédé de configuration selon l'invention comporte, lorsque le terminal est un téléphone intelligent apte à communiquer avec ladite application informatique via le protocole HTTP - une étape d'obtention du numéro du téléphone intelligent; - une étape de mémorisation du numéro de ce téléphone intelligent en association avec ledit numéro de téléphone. Dans ce mode de réalisation, l'opération précitée consiste à demander à l'utilisateur d'établir une communication entre le téléphone qu'il souhaite utiliser dans le cadre dudit service et son téléphone intelligent. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux car il permet d'établir un contrôle supplémentaire, l'application informatique ayant la possibilité de vérifier que le téléphone intelligent appelé par l'utilisateur est effectivement la source des requêtes http émises pendant la configuration.
Dans un mode particulier de réalisation, le procédé de configuration selon l'invention comporte en cas de succès de l'étape de vérification : - une étape au cours de laquelle l'application informatique envoie un code au terminal ; - le terminal devant utiliser ce code dans toutes les requêtes ultérieures de contrôle du téléphone dans le cadre du service de couplage téléphonie informatique.
Ce mode de réalisation permet avantageusement à l'application informatique de contrôler que c'est effectivement le terminal dument authentifié pendant la phase de configuration qui cherche à contrôler le téléphone de l'utilisateur. Selon un deuxième aspect, l'invention vise un procédé de contrôle pouvant être mis en oeuvre par une application informatique apte à communiquer avec un logiciel configuré selon un procédé tel que mentionné ci-dessus, et présentant une interface avec un système de téléphonie pour fournir à un utilisateur au moins un service de couplage téléphonie informatique entre un téléphone et un terminal. Ce procédé comporte : - une étape au cours de laquelle on vérifie que le terminal utilisé pour contrôler le téléphone dans le cadre du service est effectivement le téléphone intelligent dont le numéro est enregistré avec celui dudit téléphone. Ce mode de réalisation permet d'effectuer des contrôles ultérieurs d'authentification du terminal sans qu'il soit nécessaire de mémoriser un code au niveau du terminal.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 représente un réseau dans lequel l'invention peut être mise en oeuvre. - les figures 2 et 3 représentent les principales étapes de deux variantes d'un procédé de configuration conforme à l'invention ; et - la figure 4 représente les principales étapes d'un procédé de contrôle conforme à l'invention.
Description détaillée de l'invention La figure 1 représente un réseau dans lequel l'invention peut être mise en oeuvre.
Ce réseau comporte un téléphone TEL, un terminal TRM et un serveur SRV, ce serveur comportant un système téléphonique PBX et une application informatique ApCTI présentant une interface API avec le système de téléphonie PBX. Ce serveur SRV est apte à mettre à oeuvre un service de couplage téléphonie informatique entre le téléphone TEL et le terminal TRM dès lors qu'un logiciel LoCTI compatible avec l'application ApLI1 est installé sur le terminal TRM. De façon connue, la configuration du logiciel LoCTI impose de spécifier le numéro IDTEL du téléphone TEL que l'utilisateur souhaite contrôler avec le terminal TRM dans le cadre de ce service. La figure 2 représente les principales étapes E10 à E60 d'un procédé de configuration du logiciel LoL II. Au cours d'une étape E10, on commence à installer le logiciel LoL 11 sur le terminal TRM. Au cours d'une étape E20, le logiciel de configuration demande à l'utilisateur de fournir le numéro du téléphone qu'il souhaite contrôler.
On suppose que l'utilisateur fournit le numéro IDTEL de son téléphone TEL. Conformément à l'invention, le logiciel de configuration demande ensuite (étape E30) à l'utilisateur d'effectuer avec ce téléphone, dans un délai prédéterminé, au moins une opération prédéterminée détectable par l'application ApCTI via l'interface API. Cette opération peut par exemple consister à appeler un numéro de téléphone choisi par le logiciel de configuration, à mettre en attente un appel généré par l'application ApC11, à changer un état de présence ...
Au cours d'une étape E40 l'application informatique Api 11 vérifie via l'interface API si l'opération prédéterminée a effectivement été réalisée avec le téléphone TEL dans le délai prédéterminé. Si tel n'est pas le cas, dans cet exemple, le procédé de configuration du logiciel LoCTI se termine (étape E45). Dans l'exemple de réalisation décrit ici, lorsque la vérification est positive, l'application ApLI l envoie,au logiciel LoCTI (étape E50), un code destiné à être mémorisé par le terminal TRM (par exemple sous forme de cookie), puis à être utilisé dans toute requête ultérieure de contrôle du téléphone TEL dans le cadre du service de couplage téléphonie informatique. L'envoi du code à l'étape E50 est facultatif. Dans une autre variante, facultative également, l'application ApC I i pourrait, lorsque la vérification de l'étape E40 est positive, mémoriser l'adresse MAC ou l'adresse IP du terminal et vérifier que les requêtes ultérieures de contrôle du téléphone TEL proviennent effectivement d'un terminal comportant cette adresse IP ou cette adresse MAC. La configuration du logiciel LoCTI se termine à l'étape E60 dans ce mode particulier de réalisation. Dans l'exemple de la figure 3, on suppose que le terminal TRM de l'utilisateur est un téléphone intelligent (smartphone), IPH, apte à communiquer avec l'application informatique ApCTI via le protocole HTTP. Dans ce mode de réalisation particulier, après l'obtention du numéro de téléphone IDTEL à l'étape E20, le procédé comporte une étape E25 d'obtention du numéro IDIPH du téléphone intelligent et de mémorisation de ce numéro avec le numéro de téléphone IDTEL.
A cet effet, on utilise un mécanisme connu du réseau d'accès pour enrichir les requêtes HTTP avec le numéro MSISDN du téléphone intelligent. Dans ce mode de réalisation, l'étape au cours de laquelle on demande à l'utilisateur d'effectuer au moins une opération avec le téléphone IDTEL est une étape E30' consistant à établir un appel entre le téléphone TEL et le téléphone intelligent IPH.
La figure 4 représente les principales étapes d'un procédé de contrôle conforme à l'invention. Ce procédé de contrôle s'applique lorsque le terminal utilisé dans le service de couplage téléphonie informatique est un téléphone intelligent (IPH). Ce procédé est mis en oeuvre par l'application ApL 11 du serveur SRV.
Au cours d'une étape générale F10, l'application ApCTI détecte si un évènement de téléphonie prédéterminé se produit en interrogeant le système de téléphonie PBX via l'interface API. Si tel est le cas, au cours d'une étape F20, on vérifie si le terminal utilisé pour contrôler le téléphone TEL dans le cadre du service est effectivement le téléphone intelligent dont le numéro a été enregistré avec celui du téléphone TEL à l'étape E25 (fig. 3). Si le résultat de cette vérification est positif, l'étape F20 est suivie par une étape F30 au cours de laquelle on traite l'événement détecté à l'étape F10.
Dans le cas contraire, le procédé de contrôle s'arrête (étape F25), dans ce mode particulier de réalisation.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de configuration d'un logiciel (LoCTI) sur le terminal (TRM) d'un utilisateur, ce logiciel étant apte à communiquer avec une application informatique (ApCTI) présentant une interface (API) avec un système de téléphonie (PBX) pour fournir à l'utilisateur au moins un service de couplage téléphonie informatique, ce procédé comportant : - une étape (E20) au cours de laquelle on demande à l'utilisateur de saisir le numéro (IDTEL) du téléphone (TEL) qu'il souhaite utiliser dans le cadre dudit service ; - une étape (E30) au cours de laquelle on demande à l'utilisateur d'effectuer avec ledit téléphone (TEL), dans un délai prédéterminé, au moins une opération (OP) prédéterminée détectable par ladite application (ApCTI) via ladite interface (API) ; - une étape (E40) au cours de laquelle ladite application informatique (ApL11) vérifie, via ladite interface, si ladite opération a effectivement été réalisée avec ledit téléphone (TEL) dans ledit délai ; et - une étape (E60) de finalisation de ladite configuration uniquement en cas de succès de ladite étape de vérification.
  2. 2. Procédé de configuration selon la revendication 1 comportant, lorsque ledit terminal (TRM) est un téléphone intelligent (IPH) apte à communiquer avec ladite application informatique (ApCTI) via le protocole HTTP : - une étape d'obtention du numéro (IDIPH) dudit téléphone intelligent; - une étape de mémorisation du numéro (IDIPH) dudit téléphone intelligent en association avec ledit numéro de téléphone (IDTEL) ; et en ce que - ladite opération (OP) consiste à demander à l'utilisateur d'établir une communication entre le téléphone (TEL) qu'il souhaite utiliser dans le cadre dudit service et le ledit téléphone intelligent.
  3. 3 Procédé de configuration selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en cas de succès de ladite étape de vérification : - une étape (E50) au cours de laquelle application informatique envoie un code audit terminal (TRM) ; - ledit terminal devant utiliser ce code dans toutes les requêtes ultérieures de contrôle dudit téléphone dans le cadre dudit service.354. Procédé de contrôle pouvant être mis en oeuvre par une application informatique (ApCTI) apte à communiquer avec un logiciel (LoL (I) configuré selon un procédé conforme à la revendication 2 ou 3, et présentant une interface avec un système de téléphonie (PBX) pour fournir à un utilisateur au moins un service de couplage téléphonie informatique entre un téléphone (TEL) et un terminal, ce procédé comportant : - une étape au cours de laquelle on vérifie que le terminal utilisé pour contrôler ledit téléphone (TEL) dans le cadre dudit service est effectivement le téléphone intelligent (IPH) dont le numéro est enregistré avec celui dudit téléphone (TEL).10
FR1252844A 2012-03-29 2012-03-29 Procede de configuration d'un logiciel de cti Withdrawn FR2988875A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252844A FR2988875A1 (fr) 2012-03-29 2012-03-29 Procede de configuration d'un logiciel de cti

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252844A FR2988875A1 (fr) 2012-03-29 2012-03-29 Procede de configuration d'un logiciel de cti

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2988875A1 true FR2988875A1 (fr) 2013-10-04

Family

ID=46650642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252844A Withdrawn FR2988875A1 (fr) 2012-03-29 2012-03-29 Procede de configuration d'un logiciel de cti

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2988875A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002076071A1 (fr) * 2001-03-20 2002-09-26 British Telecommunications Public Limited Company Integration de telephonie informatique
US6731731B1 (en) * 1999-07-30 2004-05-04 Comsquare Co., Ltd. Authentication method, authentication system and recording medium
WO2005034496A1 (fr) * 2003-09-30 2005-04-14 British Telecommunications Public Limited Company Procede pour associer a distance un dispositif de communication avec un terminal informatique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6731731B1 (en) * 1999-07-30 2004-05-04 Comsquare Co., Ltd. Authentication method, authentication system and recording medium
WO2002076071A1 (fr) * 2001-03-20 2002-09-26 British Telecommunications Public Limited Company Integration de telephonie informatique
WO2005034496A1 (fr) * 2003-09-30 2005-04-14 British Telecommunications Public Limited Company Procede pour associer a distance un dispositif de communication avec un terminal informatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012131268A1 (fr) Authentification forte par presentation du numero
EP2725758A1 (fr) Procédé d'authentification mutuelle entre un terminal et un serveur distant par l'intermédiaire d'un portail d'un tiers
EP1994496B1 (fr) Procede de transaction entre deux serveurs comportant une etape prealable de validation mettant en oeuvre deux telephones portables
EP1905217B1 (fr) Procede de configuration d'un terminal a travers un reseau d'acces
FR2988875A1 (fr) Procede de configuration d'un logiciel de cti
EP1261187B1 (fr) Système de connexion de premier et second équipements informatiques à travers un réseau de télécommunication
EP3162019B1 (fr) Procédé et dispositif d'établissement d'une communication
WO2019239029A1 (fr) Procédé de traitement de messages par un dispositif d'un réseau de voix sur ip
EP2538646A2 (fr) Serveur d'application apte à contrôler une conférence téléphonique
EP2833610B1 (fr) Système et procédé pour la prise d'un appel préalablement dirigé sur messagerie vocale
FR3079702A1 (fr) Procede de routage d'un appel telephonique vers une messagerie vocale alias
EP3662648B1 (fr) Réseau téléphonique commute et procédé de gestion d'une ligne abonnée dans un tel réseau
WO2016001503A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de la connexion d'un terminal a un reseau d'acces
FR3057373A1 (fr) Securisation d'une base de donnees d'authentification par un reseau
WO2015128561A1 (fr) Procede et dispositif de decouverte des capacites de communication relatives a un utilisateur d'un terminal
WO2021260318A1 (fr) Procédé de traitement d'une requête provenant d'un terminal de communication
FR2952262A1 (fr) Autorisation d'etablissement d'appels simultanes
FR3099018A1 (fr) Procédé de traitement d’une demande de transfert d’une communication téléphonique dans un réseau de communication, procédé de demande de transfert d’une communication téléphonique, dispositifs, plateforme de gestion, équipement terminal et programme d’ordinateur associé.
EP1894342A2 (fr) Authentification d'un serveur avant envoi de donnees d'identification d'un client
WO2018234662A1 (fr) Procédé de contrôle de l'obtention par un terminal d'un fichier de configuration
FR3067143A1 (fr) Securisation d'une base de donnees d'authentification par un reseau
FR2887727A1 (fr) Procede de personnalisation de la carte de visite d'un appele selon l'identite d'un appelant
EP2134062A2 (fr) Procédé de gestion d'un appel entre deux systèmes de communication et systèmes de communication associés
WO2006061497A1 (fr) Procede et systeme de communication personnelle
FR3020539A1 (fr) Procede et dispositif d'etablissement d'une communication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129