FR2887727A1 - Procede de personnalisation de la carte de visite d'un appele selon l'identite d'un appelant - Google Patents

Procede de personnalisation de la carte de visite d'un appele selon l'identite d'un appelant Download PDF

Info

Publication number
FR2887727A1
FR2887727A1 FR0510389A FR0510389A FR2887727A1 FR 2887727 A1 FR2887727 A1 FR 2887727A1 FR 0510389 A FR0510389 A FR 0510389A FR 0510389 A FR0510389 A FR 0510389A FR 2887727 A1 FR2887727 A1 FR 2887727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
identity
contact
caller
called party
list
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0510389A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Lottin
Mercier Claudine Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0510389A priority Critical patent/FR2887727A1/fr
Publication of FR2887727A1 publication Critical patent/FR2887727A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42025Calling or Called party identification service
    • H04M3/42085Called party identification service
    • H04M3/42093Notifying the calling party of information on the called or connected party
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42025Calling or Called party identification service
    • H04M3/42034Calling party identification service
    • H04M3/42059Making use of the calling party identifier
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42025Calling or Called party identification service
    • H04M3/42085Called party identification service
    • H04M3/42102Making use of the called party identifier
    • H04M3/4211Making use of the called party identifier where the identifier is used to access a profile

Abstract

La présente invention concerne un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un usager, dit appelé, envoyée à un autre usager, dit appelant, au cours de l'établissement d'une communication entre terminaux utilisés par lesdits appelé et appelant, plus d'une carte de visite dudit appelé ayant été définie et mémorisée, caractérisé en ce qu'il comporte :a) une étape d'obtention de l'identité dudit appelant,b) une étape de sélection selon l'identité dudit appelant ainsi obtenue d'une carte de visite dudit appelé parmi lesdites cartes de visites mémorisées, etc) une étape d'envoi audit appelant de la carte de visite de l'appelé ainsi sélectionnée ou une information permettant d'y accéder afin que ladite carte de visite soit présentée audit appelant.

Description

La présente invention concerne un procédé de personnalisation de la carte
de visite d'un usager appelé, dit par la suite appelé, envoyée à un usager appelant, dit par la suite appelant, au cours de l'établissement d'une communication entre terminaux utilisés par ces deux usagers. La présente invention concerne également un dispositif
de personnalisation de la carte de visite d'un appelé, un système de communication mettant en oeuvre ledit procédé de personnalisation et un programme d'ordinateur.
Dans de nombreux systèmes de communication, l'établissement d'une communication entre deux parties se déroule de la manière suivante. Tout d'abord, une des deux parties, dite partie appelante, envoie un message MI à la deuxième partie, dite partie appelée, puis la partie appelée envoie un message M2 à la partie appelante suite à l'acceptation de la communication par l'appelé. On peut noter que lors de l'établissement d'une communication entre un appelant et un appelé, d'autres échanges sont généralement nécessaires. Cependant, nous ne considèrerons par la suite que ces deux messages M1 et M2 qui ont directement trait à la présente invention.
Au cours de l'envoi du message M2, la partie appelée peut envoyer des informations permettant de s'identifier auprès de la partie appelante. Ces informations sont appelées par la suite identité de la partie appelée.
Pour que l'identité de la partie appelée acheminée par le message M2 soit considérée par la partie appelante, la partie appelante doit activer un service de type TIP.
Le service TIP (Terminating Identification Presentation) défini par la norme ETSI DTS TISPAN-01002-NGN Telecommunications and Internet Converged Services and Protocols for Advanced Networking (TISPAN) ; Requirements for PSTN/ISDN simulation services , est équivalent au service COLP (Connected Line Identification Presentation) dans le cas où le réseau de communication utilisé pour interconnecter la partie appelante et la partie appelée est un réseau RTC ou RNIS. Le service COLP est défini par la norme ETSI EN 300 094.
Un service de type TIP (ou COLP) fournit la possibilité à la partie appelante de recevoir au cours du message M2 une présentation de l'identité de l'appelé, dite par la suite carte de visite de l'appelé.
On peut noter que le service TIP n'impose aucun moyen permettant de décrire la carte de visite dudit appelé qui peut comporter une ou plusieurs données multimédia du type texte, image, vidéo, etc., ou une ou plusieurs compositions de ces données.
De plus, la partie appelée peut activer un service de type TIR (Terminating Identification Restriction) défini par la norme ETSI DTS TISPAN-01002-NGN citée ci-dessus, et équivalent au service COLR (Connected Line Identification Restriction) dans le cas où le réseau de communication utilisé pour interconnecter la partie appelante et la partie appelée est un réseau RTC ou RNIS. Le service COLR est défini par la norme ETSI EN 300 095.
Un service de type TIR (ou COLR) décrit deux modes de fonctionnement d'un service de restriction d'envoi de la carte de visite de la partie appelée à la partie appelante. Le premier de ces modes, dit mode permanent, une fois qu'il a été invoqué par l'appelé, indique au réseau de communication de ne pas envoyer la carte de visite de l'appelé quel que soit l'appelant à l'origine de l'établissement de la communication. Le deuxième mode de fonctionnement, dit mode temporaire, permet à l'appelé de pouvoir invoquer (ou pas) le secret d'appel à chaque appel, c'est-à-dire d'indiquer au réseau de communication de ne pas envoyer ou d'envoyer sa carte de visite lors de l'établissement de chaque communication. Ce mode temporaire est initialisé par une valeur par défaut DV qui indique par défaut au réseau soit que la carte de visite de l'appelé doit être envoyée, soit qu'elle ne doit pas l'être.
On peut noter que tout service de restriction de l'envoi de l'identité d'un usager ne s'applique que dans le cas d'usages normaux, c'est-à-dire à tous les cas exceptés ceux qui mettent en oeuvre une fonction d'outrepassement du secret d'appel telle que lors d'un appel téléphonique à la police, dans un cas d'urgence, etc. La Fig. 1 représente un schéma d'un système de communication SYS mettant en oeuvre un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé, en l'occurrence l'usager u2, présentée à un appelant, en l'occurrence l'usager ul, selon l'état de la technique.
Le système SYS peut se décomposer en une partie dite appelante car elle est à l'origine de l'établissement d'une communication C, en une partie dite appelée et en une partie dite de gestion des services de présentation d'identité comportant un équipement réseau E. La partie appelante est formée d'un équipement de terminaison El utilisé par l'appelant et la partie appelée est formée d'un équipement de terminaison E2 utilisé par l'appelé.
L'équipement réseau E comporte des moyens permettant de mettre en oeuvre un service de type TIP et TIR, c'est-à-dire des moyens de communication avec chacun des équipements de terminaison El et E2 et un support mémoire M destiné à mémoriser une carte de visite CV de l'appelé ainsi que la valeur par défaut DV du mode temporaire SAT du service TIR activé par l'appelé et une indication sTIP d'activation du service TIP par l'appelant.
Les équipements de terminaison El et E2 sont interconnectés par un réseau de communication NET de manière à pouvoir échanger les messages M1 et M2 au cours de l'établissement de la communication C. L'équipement de terminaison E1 est connecté par l'intermédiaire d'une connexion Cl du réseau de communication NET à l'équipement réseau E afin que l'appelant puisse activer le service TIP, et comporte des moyens graphiques permettant à l'appelant de pouvoir visualiser la carte de visite CV de l'appelé.
L'équipement de terminaison E2 est connecté par l'intermédiaire d'une connexion C2 du réseau de communication NET avec l'équipement réseau E afin que des échanges d'informations puissent s'effectuer entre l'équipement de terminaison E2 et l'équipement réseau E. De plus, il comporte des moyens graphiques ou vocaux permettant à l'appelé de pouvoir définir une carte de visite CV et de la mémoriser sur le support mémoire M de l'équipement réseau E. Lors de l'établissement de la communication C entre l'équipement de terminaison El et l'équipement de terminaison E2, et plus particulièrement suite à l'acceptation de la communication par l'appelé, l'équipement de terminaison E2 envoie une requête au travers de la connexion C2 à l'équipement réseau E lui demandant si le service TIP a été activé par l'appelant. Si ce n'est pas le cas, la communication C est établie de manière classique, c'est-à-dire que l'équipement de terminaison E2 répond le message M2 à l'équipement de terminaison El sans que la carte de visite CV ou une information permettant d'y accéder ne soit envoyée.
Dans le cas où l'équipement réseau détermine que le service TIP a été activé par l'appelant, l'équipement réseau E détermine si le service TIR a été activé par l'appelé, et le cas échéant, si le mode permanent a été invoqué par l'appelé. Dans ce cas, l'établissement de la communication C s'établit de manière classique. De même, dans le cas où le service TIR a été activé, que le mode temporaire SAT a été invoqué et que la valeur par défaut DV indique que la carte de visite ne doit pas être envoyée (DV=RESTRICTION), valeur que l'appelé n'a pas modifiée, l'établissement de la communication s'établit de manière classique. Dans le cas où le service TIR a été activé, que le mode temporaire SAT a été invoqué et que la valeur par défaut DV indique que la carte de visite doit être envoyée (DV=PRESENTATION), valeur que l'appelé n'a pas modifiée, la carte de visite de l'appelé est envoyée à l'appelant lors de l'envoi du message M2.
De plus, on peut noter que dans le cas où le mode temporaire SAT a été invoqué et quelle que soit la valeur par défaut DV, l'appelé peut modifier l'invocation du secret d'appel déterminée par cette valeur par défaut lors de l'établissement de la communication C, c'est-à-dire qu'il peut indiquer au réseau de ne pas envoyer sa carte de visite alors que la valeur DV est égale à PRESENTATION ou, à l'inverse, il peut lui indiquer que sa carte de visite soit envoyée alors que cette valeur par défaut est égale à RESTRICTION.
Les procédés de personnalisation de la carte de visite d'un appelé envoyée à un appelant de l'état de la technique permettent donc de personnaliser la présentation de l'identité de l'appelé par l'envoi ou non de sa carte de visite ou d'une information permettant d'y accéder.
Cependant, ces procédés de personnalisation requièrent l'intervention de l'appelé qui doit à chaque appel déterminer l'identité de l'appelant à partir, par exemple, de son numéro de téléphone acheminé par le message M1, rendant ainsi l'usage de ces procédés très fastidieux pour l'usager. De plus, il serait avantageux qu'un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé permette à l'appelé de pouvoir envoyer une carte de visite différente selon le lien d'affinité qui le lie à l'appelant. Ainsi, une carte de visite particulière pourrait être envoyée à un ami et une autre carte de visite pourrait être envoyée à un appelant faisant partie de sa sphère professionnelle.
Le but de la présente invention est donc de résoudre le problème soulevé ci- dessus de manière à pouvoir éviter toute intervention de l'appelé pour, d'une part, personnaliser la présentation de son identité (carte de visite) transmise à un appelant selon le lien d'affinité qui le lie à cet appelant lors de l'établissement d'une communication avec cet appelant, et d'autre part, permettre d'invoquer le secret appel par appel pour certains des appelants connus de l'appelé.
Pour ce faire, la présente invention prévoit un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un usager, dit appelé, envoyée à un autre usager, dit appelant, au cours de l'établissement d'une communication entre terminaux utilisés par lesdits appelé et appelant, plus d'une carte de visite dudit appelé ayant été définie et mémorisée. Ledit procédé est caractérisé en ce qu'il comporte: a) une étape d'obtention de l'identité dudit appelant, b) une étape de sélection selon l'identité dudit appelant ainsi obtenue d'une carte de visite dudit appelé parmi lesdites cartes de visites mémorisées, et c) une étape d'envoi audit appelant de la carte de visite de l'appelé ainsi 5 sélectionnée ou une information permettant d'y accéder afin que ladite carte de visite soit présentée audit appelant.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, une liste comportant l'identité d'au moins un des usagers connus dudit appelé, dite identité d'un contact, et au moins une association ayant été enregistrée entre l'identité d'un contact et une desdites cartes de visite dudit appelé, au cours de ladite étape de sélection l'identité dudit appelant est comparée à chaque identité de contact de ladite liste: - dans le cas où ladite identité dudit appelant est identique à une identité de contact de ladite liste et que ladite identité de contact est associée à une desdites cartes de visite selon ladite ou l'une desdites associations, la carte de visite de ladite association est la carte de visite sélectionnée, - dans le cas où ladite identité dudit appelant est identique à une identité de contact de ladite liste et que ladite identité de contact n'est pas associée à une desdites cartes de visite selon ladite ou l'une desdites associations, la carte de visite dudit appelé sélectionnée est une carte de visite définie par défaut par l'appelé, et - dans le cas où ladite identité dudit appelant est différente de chaque identité de contact de ladite liste, la carte de visite dudit appelé sélectionnée est ladite carte de visite définie par défaut par l'appelé.
Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux car il permet à un usager susceptible d'être appelé par l'un de ses contacts de pouvoir lui présenter sa carte de visite sous une forme qu'il a préalablement personnalisée pour ce contact. De plus, dans le cas où l'appelant n'est pas un de ses contacts, la carte de visite de cet appelé est également présentée sous une forme conventionnelle c'est-à-dire non personnalisée pour cet appelant.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite liste comportant au moins un groupe d'identités de contact et au moins une association ayant été enregistrée entre un groupe d'identités de contact et une desdites cartes de visite, au cours de ladite étape de sélection, l'identité dudit appelant est comparée à chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste: - dans le cas où ladite identité dudit appelant est identique à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact de ladite liste et que ledit groupe d'identités de contact est associé à une desdites cartes de visite selon ladite ou l'une desdites associations, la carte de visite de ladite association est la carte de visite sélectionnée, - dans le cas où ladite identité dudit appelant est identique à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact de ladite liste et que ledit groupe d'identités de contact n'est pas associé à une desdites cartes de visite selon ladite ou l'une desdites associations, la carte de visite dudit appelé sélectionnée est une carte de visite définie par défaut par l'appelé, et - dans le cas où ladite identité dudit appelant est différente de chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste, la carte de visite dudit appelé sélectionnée est ladite carte de visite définie par défaut par l'appelé.
Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux car il permet à un appelé de grouper l'identité de plusieurs de ses contacts et de leur associer une carte de visite personnalisée sans avoir à associer à chacun de ses contacts cette carte de visite.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, une indication dite de blocage d'envoi indiquant qu'un secret d'appel d'un mode temporaire d'un service de secret d'appel activé par ledit appelé doit être invoqué, une indication dite d'autorisation d'envoi indiquant que le secret d'appel est soit invoqué soit non invoqué par défaut, une valeur par défaut dudit mode temporaire indiquant que le secret d'appel doit être ou ne pas être invoqué par défaut, au moins une association ayant été enregistrée entre l'identité d'un contact et soit ladite indication de blocage d'envoi soit ladite indication d'autorisation d'envoi, ladite étape a) est suivie par: - une étape de vérification de l'invocation dudit mode temporaire par ledit appelé, dans le cas où ledit mode temporaire a été invoqué, une étape d'obtention de ladite valeur par défaut, o dans le cas où ladite valeur par défaut indique que le secret d'appel doit être invoqué, une étape de comparaison de l'identité dudit appelant avec chaque identité de contact de ladite liste, o dans le cas où l'identité dudit appelant est égale à une identité de contact de ladite liste, une étape de vérification de l'association entre ladite identité de contact de ladite liste et ladite indication d'autorisation d'envoi, o dans le cas où ladite identité de ladite liste est associée à ladite indication d'autorisation d'envoi selon ladite ou l'une desdites associations, une étape d'envoi d'une indication stipulant que le secret d'appel ne doit pas être invoqué, ladite étape d'envoi étant suivie de l'étape b), dans le cas où ladite valeur par défaut indique que le secret d'appel ne doit pas être invoqué, une étape de comparaison de l'identité dudit appelant avec chaque identité de contact de ladite liste, o dans le cas où l'identité dudit appelant est différente de chaque identité de contact de ladite liste, la carte par défaut est la carte de visite envoyée au cours de ladite étape c), o dans le cas où l'identité dudit appelant est égale à une identité de contact de ladite liste, une étape de vérification de l'association entre ladite identité de ladite liste et ladite indication de blocage d'envoi, et o dans le cas où ladite identité de contact de ladite liste est associée à ladite indication de blocage d'envoi selon ladite ou l'une desdites associations, une étape d'envoi d'une indication stipulant que le secret d'appel doit être invoqué, ladite étape d'envoi étant suivie de l'étape b).
Cette caractéristique est avantageuse car elle permet à un appelé de ne divulguer sa carte de visite qu'à un nombre restreint de ses contacts. De plus, lorsqu'un appelé a invoqué le mode temporaire avec la valeur par défaut qui indique que le secret d'appel est invoqué par défaut (ou pas invoqué) et qu'il souhaite (ou ne souhaite pas) cependant communiquer sa carte de visite à certains de ses contacts, il n'a pas besoin de modifier la valeur par défaut de ce mode temporaire.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite liste comportant au moins un groupe d'identités de contact et au moins une association ayant été enregistrée entre un groupe d'identités de contact et soit ladite indication d'autorisation d'envoi soit ladite indication de blocage d'envoi, suite à ladite étape d'obtention de ladite valeur par défaut: - dans le cas où ladite valeur par défaut indique que le secret d'appel doit être invoqué, une étape de comparaison de l'identité dudit appelant avec chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste, o dans le cas où l'identité dudit appelant est égale à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact de ladite liste, une étape de vérification de l'association entre ledit groupe d'identités de contact de ladite liste et ladite indication d'autorisation d'envoi, o dans le cas où ledit groupe d'identités de contact de ladite liste est associé à ladite indication d'autorisation d'envoi selon ladite ou l'une desdites associations, une étape d'envoi d'une indication stipulant que le secret d'appel ne doit pas être invoqué, ladite étape d'envoi étant suivie de l'étape b), dans le cas où ladite valeur par défaut indique que le secret d'appel ne doit pas être invoqué, une étape de comparaison de l'identité dudit appelant avec chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste, o dans le cas où l'identité dudit appelant est différente de chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste, la carte par défaut est la carte de visite envoyée au cours de ladite étape c), o dans le cas où l'identité dudit appelant est égale à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact de ladite liste, une étape de vérification de l'association entre ledit groupe d'identités de contact de ladite liste et ladite indication de blocage d'envoi, et o dans le cas où ledit groupe d'identités de contact de ladite liste est associé à ladite indication de blocage d'envoi selon ladite ou l'une desdites associations, une étape d'envoi d'une indication stipulant que le secret d'appel doit être invoqué.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, une association entre l'identité dudit appelé et une desdites cartes de visite dudit appelé ayant été enregistrée par ledit appelant, et ledit secret d'appel ayant été invoqué, la carte de visite dudit appelé présentée audit appelant est la carte de visite correspondante à ladite association enregistrée par ledit appelant.
Cette caractéristique est avantageuse car elle permet que soit présentée à un appelant la carte de visite d'un appelé qu'il connaît même si cet appelé a invoqué le secret d'appel. 20 25
Selon une autre caractéristique, ladite étape d'obtention de l'identité de l'appelant est précédée d'une étape de vérification du renvoi d'appel et d'une étape d'indication que la sélection d'une carte de visite doit être effectuée parmi les cartes de visite dudit appelé et selon les informations qui le concernent.
Ce mode de réalisation est avantageux car il permet à un appelé ayant effectué un renvoi d'appel vers un terminal utilisé habituellement par un autre usager de pouvoir tout de même personnaliser son appel en envoyant une de ses cartes de visite à un appelant et non pas en envoyant une des cartes de visite dudit autre usager.
La présente invention concerne également un dispositif de personnalisation de la carte de visite d'un usager, dit appelé, envoyée à un autre usager, dit appelant, au cours de l'établissement d'une communication entre terminaux utilisés par lesdits appelant et appelé. Ledit dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte: - un support mémoire destiné à mémoriser des cartes de visite et une carte de visite par défaut, au moins une identité de contact et/ou au moins un groupe d'identités de contacts, et, d'une part, au moins une association entre une identité de contact ou un groupe d'identités de contact et une desdites cartes de visite, et, d'autre part, au moins une association entre une identité de contact ou groupe d'identités de contacts et soit une indication d'autorisation d'envoi soit une indication de blocage d'envoi, - des moyens pour obtenir l'identité dudit appelant, - des moyens pour sélectionner selon l'identité dudit appelant une desdites cartes de visite dudit appelé parmi lesdites cartes de visites mémorisées, et - des moyens pour envoyer audit appelant la carte de visite de l'appelé ainsi sélectionnée ou une information permettant d'y accéder.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit dispositif comporte des moyens destinés à permettre audit appelé, d'une part, de définir une desdites cartes de visite et mémoriser lesdites cartes de visite sur ledit support mémoire, et d'autre part, de créer une association entre une identité de contact ou un groupe d'identités de contact et une desdites cartes de visite. Il comporte également des moyens destinés à permettre audit appelé de créer une association entre une identité de contact ou un groupe d'identités de contact et soit ladite indication d'autorisation de l'envoi d'une carte de visite, soit ladite indication du blocage de l'envoi d'une carte de visite.
Ce mode de réalisation est avantageux car il permet à un appelé de modifier une de ses cartes de visite et/ou une association existante entre une identité de l'un de ses contacts ou groupe d'identités de contact et soit une de ses cartes de visite soit une indication d'autorisation d'envoi d'une carte de visite, soit une indication de blocage d'envoi d'une carte de visite.
Selon un autre mode de réalisation dudit dispositif, ledit support mémoire est destiné à mémoriser une information stipulant que le mode temporaire d'un service de secret d'appel a été invoqué.
Ce mode de réalisation est avantageux car il évite audit dispositif de devoir obtenir l'état (invoqué/ pas invoqué) de ce mode à partir d'un autre équipement.
La présente invention concerne, de plus, un système de communication entre un premier terminal utilisé par un usager, dit appelant, et relié à un premier gestionnaire de communication, et un deuxième terminal utilisé par un autre usager, dit appelé, et relié à un deuxième gestionnaire de communication, lesdits premier et deuxième gestionnaires étant reliés par un réseau de communication. Ledit système est adapté à mettre en oeuvre un procédé de personnalisation de la carte de visite dudit appelé ci- dessus et comporte un premier équipement réseau mettant en oeuvre un mode temporaire d'un service de secret d'appel.
Selon un mode de réalisation de ce système de communication, ledit premier 20 équipement réseau est destiné à mettre en oeuvre l'un desdits procédés de personnalisation de la carte de visite dudit appelé ci-dessus.
Ce mode de réalisation est avantageux car il permet qu'un même équipement réseau gère à la fois un service de présentation de carte de visite dudit appelant mettant en oeuvre un des procédés de personnalisation de la carte de visite dudit appelé ci-dessus et un mode temporaire d'un service de secret d'appel, évitant ainsi de multiplier les communications à établir pour accéder à ces services.
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, ledit système de communication comporte un deuxième équipement réseau relié audit premier équipement réseau et destiné à mettre en oeuvre un des procédés de personnalisation de la carte de visite dudit appelé ci-dessus.
Ce mode de réalisation du système de communication est avantageux car il permet qu'un service de présentation de cartes de visite de l'appelant soit mis en oeuvre à partir d'un équipement réseau dédié à cet usage.
Enfin, la présente invention concerne un programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions permettant de mettre en oeuvre un des procédés de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon un mode de réalisation ci-dessus, lorsqu'il est chargé et exécuté par un dispositif de personnalisation de la carte de visite d'un appelé.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: La Fig. 1 représente le schéma d'un exemple d'un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé présentée à un appelant selon l'état de la technique.
La Fig. 2 représente un diagramme des étapes d'un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé envoyée à un appelant selon un mode de réalisation de la présente invention.
La Fig. 3 représente un schéma illustrant un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé décrit à la Fig. 2.
La Fig. 4 représente un diagramme des étapes d'un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé envoyée à un appelant selon un autre mode de réalisation de la présente invention.
La Fig. 5 représente un schéma illustrant un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé décrit à la Fig. 4.
La Fig. 6 représente un schéma illustrant une variante du mode de réalisation de la présente invention décrit en relation avec la Fig. 4.
La Fig. 7 représente un diagramme des étapes d'un procédé de personnalisation 25 de la carte de visite d'un appelé envoyée à un appelant selon un autre mode de réalisation de la présente invention.
La Fig. 8 représente un schéma synoptique d'un dispositif de personnalisation de la carte de visite d'un appelé envoyée à un appelant selon les modes de réalisation de la présente invention décrits aux Fig. 2 et 4.
La Fig. 9 représente un schéma synoptique d'un système de communication mettant en oeuvre le procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon la présente invention.
La Fig. 10 représente un schéma synoptique d'une variante du système de communication décrit à la Fig. 9.
La Fig. 2 représente un diagramme des étapes d'un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé envoyée à un appelant selon un mode de réalisation de la présente invention. La description de ce procédé est faite également en relation avec la Fig. 3.
Préalablement au début du procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon la présente invention, l'appelé a défini etmémorisé sur un support mémoire Me des cartes de visites CV(i) (i=1 à N) et une carte de visite par défaut CV(D). Une carte de visite CV(i) (ou CV(D)) peut, par exemple, comporter des informations d'ordre général, telles que le nom, prénom, surnom et titre de l'appelé, ses coordonnées téléphoniques ou électroniques (adresse de courriel privée, locale), des informations d'ordre professionnel telles que le nom de la société dans laquelle il travaille, sa fonction au sein de cette société et l'adresse postale de cette société. Ces cartes de visite peuvent également comporter des informations multimédia telles qu'une publicité, un lien vers un site personnel, un avatar, une photo, une bande son, etc. De plus, selon le mode de réalisation de la présente invention décrit en relation avec les Fig. 2 et 3, l'appelé a obtenu, à partir par exemple de son carnet d'adresses, une liste comportant l'identité, notée ID(Cj), d'au moins un des usagers qu'il connaît et qui est donc susceptible de l'appeler, c'est-à-dire d'au moins un de ses contacts Cj (j=1 à p). Cette liste peut également comporter au moins un groupe d'identités de contact, noté GCu, que l'appelé aurait créé.
Par la suite, lors de la description du procédé de personnalisation de la carte de visite de l'appelé, on considèrera que ladite liste comporte au moins une identité de contact et au moins un groupe d'identités de contact. On comprendra donc que ce procédé s'applique également à une liste qui ne comporterait qu'une ou que des identités de contact, et à une liste qui ne comporterait qu'un ou que des groupes d'identités de contact.
L'identité d'un contact est par exemple un numéro de téléphone, ou une adresse au format e-mail de ce contact, etc. L'identité d'un contact peut également être une identité dite inconnue qui est envoyée par le réseau lorsque par exemple le réseau n'a pu accéder à l'identité de l'appelant ou que ledit appelant a invoqué un secret d'appel d'un service de restriction d'envoi de son identité de type OIR (Originating Identification Restriction) défini par la norme ETSI DTS TISPAN-01002-NGN Telecommunications and Internet Converged Services and Protocols for Advanced Networking (TISPAN) ; Requirements for PSTN/ISDN simulation services .
L'appelé a ensuite éventuellement associé à au moins une identité de contact ID(Cj) de ladite liste et à au moins un des groupes d'identités de contact GCu de ladite 5 liste une des cartes de visite CV(i).
Selon l'exemple de la Fig. 3, l'identité ID(C1) du contact Cl est associée à la carte de visite CV(1), les identités ID(C2) du contact C2 et ID(CP) du contact CP sont associées à la carte de visite CV(k), le groupe d'identités de contact GC1 constitué de l'identité ID(C3) du contact C3 et de l'identité ID(C4) du contact C4 est associé à la carte de visite CV(k+l) et le groupe d'identités de contacts GC2 constitué de l'identité ID(C6) du contact C6 et de l'identité ID(C7) du contact C7 est associé à la carte de visite CV(N). On peut noter qu'une carte de visite CV(i) peut être associée à plusieurs identités de contact ou groupes d'identités de contact. De plus, on peut noter que l'identité ID(Cm) du contact Cm n'est pas associée à une carte de visite et que la carte de visite par défaut CV(D) n'est associée à aucune identité d'un contact et aucun groupe d'identités de contacts de ladite liste. On verra par la suite l'usage de cette carte de visite par défaut et la gestion de l'identité ID(Cm).
Le procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé débute suite à la réception d'un message M1 envoyé par l'appelant à l'appelé au cours de l'établissement d'une communication C entre ces deux parties, par une étape 100, au cours de laquelle est obtenue l'identité ID de l'appelant à partir du message M1. Cette identité est par exemple le numéro de téléphone de l'appelant dans le cas d'une communication téléphonique en cours d'établissement entre l'appelant et l'appelé ou une adresse au format e-mail de cet appelant. L'étape 100 est suivie d'une étape 200 au cours de laquelle une des cartes de visite est sélectionnée selon l'identité ID de l'appelant parmi les cartes de visite CV(i) de l'appelé mémorisées et associées à au moins une identité de contact ou à au moins un groupe d'identités de contacts de ladite liste.
Pour cela, selon un mode de réalisation de la présente invention, l'identité ID de l'appelant est comparée à chaque identité de contact ID(Cj) (j=1 à p) de ladite liste et à chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contacts GCu (u=1,2) de ladite liste.
Dans le cas où l'identité ID est identique à une identité de contact ID(Cj) de ladite liste et que ladite identité de contact ID(Cj) est associée à une desdites cartes de visite CV(i) selon ladite ou l'une desdites associations, par exemple l'identité ID(C2), la carte de visite associée à l'identité de contact ID(C2) est la carte de visite sélectionnée, en l'occurrence la carte de visite CV(k).
Dans le cas où l'identité ID est identique à une identité de contacts d'un groupe d'identités de contact GCu et que ce groupe d'identités de contact GCu est associé à une desdites cartes de visite CV(i) selon ladite ou l'une desdites associations, par exemple l'identité ID(C3) du groupe de contacts GC1, la carte de visite associée à ce groupe d'identités de contact, en l'occurrence la carte de visite CV(k+l), est la carte de visite sélectionnée.
Dans le cas où l'identité ID est identique à une identité de contact ID(Cj) ou à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact GCu, et que ladite identité de contact ID(Cj) ou ledit groupe d'identités de contact GCu n'est pas associé à une desdites cartes de visite CV(i) selon ladite ou l'une desdites associations, la carte de visite dudit appelé sélectionnée est la carte de visite par défaut CV(D).
Dans le cas où l'identité ID de l'appelant est différente de chaque identité de contact ID(Cj) et de chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact GCu, c'est-à-dire que l'appelant n'est pas un contact de l'appelé, la carte de visite CV(D) est la carte de visite sélectionnée.
L'étape 200 est suivie d'une étape 300 au cours de laquelle la carte de visite ainsi sélectionnée ou une information permettant d'y accéder est envoyée à l'appelant par l'intermédiaire du message M2.
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, décrit en relation avec les Fig. 4 et 5, un service de type TIR (ou COLR) ayant été activé pour l'appelé, l'appelé a associé à au moins une identité de contact ID(Cj) (j=1 à p) de ladite liste et à au moins un groupe d'identité de contact GCu de ladite liste, soit une indication dite indication d'autorisation d'envoi IDA d'une carte de visite de l'appelé, indiquant que le secret d'appel ne doit pas être invoqué, soit une indication de blocage de l'envoi IDB d'une carte de visite de l'appelé indiquant que le secret d'appel doit être invoqué pour ce contact ou un contact d'un groupe d'identités de contact.
Selon l'exemple de la Fig. 5, l'identité ID(C 1) du contact C l est associée à la carte de visite CV(l), l'identité ID(C2) du contact C2 est associée à l'indication d'autorisation d'envoi IDA, l'identité ID(CP) du contact CP est associée à la carte de visite CV(k), le groupe d'identités de contact GCI constitué des identités de contact ID(C3) et ID(C4) est associé à l'indication de blocage d'envoi IDB et le groupe d'identités de contacts GC2 constitué des identités de contact ID(C6) et ID(C7) est associé à la carte de visite CV(k+l).
Selon ce mode de réalisation de la présente invention, le procédé de personnalisation de la carte de visite de l'appelé débute par l'étape 100 décrite précédemment au cours de laquelle l'identité ID de l'appelant est obtenue. L'étape 100 est suivie d'une étape 110 au cours de laquelle il est vérifié si le mode temporaire SAT d'un service de type TIR (ou COLR) a été invoqué par l'appelé.
Dans le cas où l'appelant n'a pas invoqué ce mode temporaire, l'étape 110 est suivie de l'étape 200 précédemment décrite.
Dans le cas où le mode temporaire SAT a été invoqué, l'étape 110 est suivie d'une étape 120 au cours de laquelle la valeur par défaut DV du mode temporaire SAT est obtenue.
Dans le cas où la valeur par défaut DV est égale à PRESENTATION, l'étape est suivie d'une étape 130 de comparaison de l'identité ID avec chaque identité 15 ID(Cj) de contact de ladite liste et avec chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact GCu de ladite liste.
Dans le cas où l'identité ID est différente de chaque identité de contact ID(Cj) et de chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact GCu de ladite liste, la carte de visite par défaut CV(D) est la carte sélectionnée qui est envoyée au 20 cours de l'étape 300.
Dans le cas où l'identité ID est égale à une identité de contact de ladite liste ou à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact de ladite liste, l'étape 130 est suivie d'une étape 140 au cours de laquelle il est vérifié si ladite identité de contact ou ledit groupe d'identités de contact est associé à l'indication de blocage IDB selon ladite association ou l'une desdites associations.
Dans ce cas, l'étape 140 est suivie d'une étape 150 au cours de laquelle il est envoyé une indication stipulant à un équipement d'un réseau de communication que le secret d'appel doit être invoqué. Par exemple, dans le cas d'un service COLR, une séquence DTMF est envoyée à cet équipement. Le procédé de personnalisation s'arrête alors et la communication est alors établie de manière classique.
Dans le cas contraire, l'étape 140 est suivie de l'étape 200 précédemment décrite.
Dans le cas où la valeur par défaut DV est égale à RESTRICTION, l'étape 120 est suivie d'une étape 160 de comparaison de l'identité ID avec chaque identité de contact ID(Cj) de ladite liste et avec chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact GCu de ladite liste.
Dans le cas où l'identité ID est différente de chaque identité de contact ID(Cj) et de chaque identité de contact de chaque groupe de contact GCu de ladite liste, le procédé s'arrête et la communication est alors établie de manière classique.
Dans le cas où l'identité ID est identique à une identité de contact ID(Cj) ou à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact GCu, l'étape 160 est suivie d'une étape 170 au cours de laquelle il est vérifié si ladite identité de contact ID(Cj) ou ledit groupe d'identités de contact GCu est associé à l'indication d'autorisation d'envoi IDA selon ladite association ou l'une desdites associations.
Dans le cas où une telle association existe, l'étape 170 est suivie d'une étape 180 au cours de laquelle il est envoyé une indication stipulant à un équipement d'un réseau de communication que le secret d'appel ne doit pas être invoqué. Par exemple, dans le cas d'un service COLR, une séquence DTMF est envoyée à cet équipement. L'étape 180 est alors suivie de l'étape 200 précédemment décrite.
Dans le cas où une telle association n'existe pas, le procédé s'arrête et la communication est établie de manière classique.
Selon une variante de ce mode de réalisation décrite en relation avec la Fig. 6, ledit appelant a enregistré préalablement sur un support mémoire Ma une association entre l'identité de l'appelé IDa et une des cartes de visite CV(i) dudit appelé, en l'occurrence la carte de visite CV(10). Dans le cas où le secret d'appel est invoqué pour l'appelé, la carte de visite présentée audit appelant est la carte de visite CV(10).
Selon une variante de cette variante, l'envoi du message M2 est suivi de l'envoi de la part dudit appelant audit appelé d'une information K lui indiquant que son identité lui a été présentée.
La présente invention résout également le problème de la personnalisation de carte de visite lorsque l'appelé a effectué un renvoi d'appel vers un autre terminal utilisé par un autre usager. Selon ce qui a été décrit précédemment, la carte de visite de cet autre usager est envoyée à l'appelant sous certaines conditions liées notamment à la valeur par défaut du mode temporaire SAT. Quoi qu'il en soit, la carte de visite de l'appelé ne sera jamais envoyée à l'appelant selon le procédé de personnalisation de cartes de visite décrit ci-dessus.
Afin de résoudre ce problème, le procédé de personnalisation de carte de visite selon un mode de réalisation de la présente invention représenté à la Fig. 7, comporte une étape 10 de détermination du renvoi d'appel au cours de laquelle il est vérifié si l'appelé a fait un renvoi d'appel. Dans ce cas, l'étape 10 est suivie d'une étape 20 qui indique à l'étape 200 que la sélection doit s'effectuer à partir des associations entre identités et cartes de visite ou entre identités et secrets d'appel liés à l'appelé et non à cet autre usager, et qui indique aux étapes 110, 120, 130, 140, 150, 160 et 170 que la valeur par défaut DV ou la liste des identités de contacts ou groupes d'identités de contacts à considérer sont ceux définis par l'appelé et non ceux de cet autre usager.
La Fig. 8 représente un schéma synoptique d'un dispositif D de personnalisation de carte de visite d'un appelé envoyée à un appelant selon les modes de réalisation de la présente invention décrits aux Fig. 2 et 4.
Le dispositif de personnalisation de carte de visite D, qui peut-être de manière non limitative un ordinateur de bureau ou portable ou un téléphone mobile, est adapté à effectuer à partir d'un logiciel les étapes de l'algorithme décrit en relation avec les Fig. 2 et 4. Il comporte un bus de communication B auquel sont reliés un processeur PROC, une mémoire non volatile ROM, une mémoire vive RAM, un support mémoire Me, une interface de communication INET et une interface graphique IHM.
Le support mémoire Me est destiné à mémoriser des cartes de visite CV(i) (i=1 à N) et une carte de visite par défaut CV(D), au moins une identité de contact ID(Cj) et/ou au moins un groupe d'identités de contact GCu, et au moins une association entre une identité de contact ID(Cj) ou un groupe d'identités de contact GCu et une desdites cartes de visite CV(i). De plus, le support mémoire est destiné à mémoriser au moins une association entre une identité de contact ID(Cj) ou groupe d'identités de contact GCu et soit une indication d'autorisation d'envoi IDA soit une indication de blocage d'envoi IDB.
De plus, selon un mode de réalisation, le support mémoire Me est destiné à mémoriser une information stipulant que le mode temporaire SAT d'un service de secret d'appel a été invoqué.
L'interface graphique IHM, qui peut, de manière non limitative, comporter un clavier alphanumérique et un écran, des moyens de communication par exemple vocale ou par séquences DTMF, est destinée à permettre à un appelé, d'une part, de définir une carte de visite CV(i) et la carte CV(D) et à mémoriser ces cartes de visite sur le support mémoire Me, et d'autre part, de créer une nouvelle association entre une identité de contact ID(Cj) ou un groupe d'identités de contact GCu et soit une des cartes de visite CV(i) soit l'indication d'autorisation d'envoi IDA, soit l'indication de blocage d'envoi IDB. L'interface IHM est également destinée à permettre à un appelé de pouvoir supprimer une association existante.
La mémoire non volatile ROM mémorise les programmes permettant de mettre en oeuvre l'algorithme décrit en relation avec les Fig. 2 et 4.
De manière plus générale, les programmes selon les modes de réalisation de la présente invention décrits à la Fig. 2 et 4 sont mémorisés dans un moyen de stockage. Ce moyen de stockage est lisible par un microprocesseur PROC. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible.
Lors de la mise sous tension du dispositif de personnalisation de carte de visite D, ces programmes sont transférés dans la mémoire vive RAM qui contient alors le code exécutable de l'invention ainsi que les données nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
La Fig. 9 représente un schéma synoptique d'un système SYS1 de communication mettant en oeuvre un procédé de personnalisation de cartes de visite selon la présente invention.
Le système de communication SYS 1 comporte deux terminaux Tl et T2, deux gestionnaires de communication G1 et G2 reliés respectivement aux terminaux Tl et T2 par l'intermédiaire des réseaux de communications NET! et NET2, qui sont par exemple des réseaux de téléphonie mobile ou des réseaux de type IP (Internet Protocol), et un équipement EQ du réseau de communication NET comportant un support mémoire Me et des moyens permettant de communiquer avec le gestionnaire de communication G2 au travers d'une connexion C2 par l'intermédiaire de techniques connues de l'état de la technique, telles que par exemple, une technique mettant en oeuvre un serveur vocal interactif ou un serveur de type HTTP.
Les gestionnaires de communication G1 et G2 reliés par le réseau de communication NET, par exemple de type IP, échangent les messages M1 et M2 par exemple par l'intermédiaire du protocole SIP afin d'établir une communication entre les terminaux Tl et T2.
Le support mémoire Me est destiné à mémoriser des cartes de visite CV(i) (i=1 à N) et une carte de visite par défaut CV(D), au moins une identité de contact ID(Cj) et/ou au moins un groupe d'identités de contact GCu, et au moins une association entre une identité de contact ID(Cj) ou un groupe d'identités de contact GCu et une desdites cartes de visite CV(i). De plus, le support mémoire est destiné à mémoriser au moins une association entre une identité de contact ID(Cj) ou groupe d'identités de contact GCu et soit une indication d'autorisation d'envoi IDA soit une indication de blocage d'envoi IDB.
L'équipement réseau EQ comporte des moyens permettant d'obtenir les identités de contacts et/ou un groupe d'identités de contact d'un appelé qui sont par exemple mémorisés dans le carnet d'adresses de cet appelé se trouvant sur un autre équipement du réseau de communication NET tel que par exemple le terminal T2 ou une passerelle domestique (non représentée sur la Fig. 9), et d'obtenir l'identité d'un appelé IDa ainsi qu'une éventuelle association entre cette identité et une des cartes de visite CV(i) dudit appelé, en l'occurrence la carte de visite CV(10) à partir d'un équipement du réseau de communication NET tel que le terminal Tl, ou une passerelle domestique (non représentée sur la Fig. 9). De plus, l'équipement réseau EQ mémorise l'indication d'invocation du mode temporaire SAT de l'appelé et est adapté à mettre en oeuvre les étapes d'un procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé (utilisant le terminal T2) présentée à un appelant (utilisant le terminal Ti) selon un des modes de réalisations de la présente invention décrits à la Fig. 2, 4 ou 6.
Les terminaux Tl et T2 sont de manière non limitative, des téléphones mobiles, des ordinateurs de bureaux ou portables qui sont adaptés à pouvoir recevoir et visualiser une carte de visite reçue.
La Fig. 10 représente un schéma synoptique d'un système de communication SYS2 qui est une variante du système de communication SYS1 décrit à la Fig. 9.
Selon cette variante, un deuxième équipement réseau EQ 1 comporte le support mémoire Me et est relié à l'équipement réseau EQ par une communication C3 déterminée en fonction de l'identité de l'appelé envoyé à l'équipement réseau EQ par le terminal T2 à travers la communication C2 via l'équipement de terminaison G2.
Selon un autre aspect de la présente invention, un programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, est caractérisé en ce qu'il comporte des instructions permettant de mettre en oeuvre l'un des procédés de personnalisation de la carte de visite d'un appelé décrits ci- dessus, lorsqu'il est chargé et exécuté par un dispositif de personnalisation de la carte de visite d'un appelé.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Procédé de personnalisation de la carte de visite d'un usager, dit appelé, envoyée à un autre usager, dit appelant, au cours de l'établissement d'une communication entre terminaux utilisés par lesdits appelé et appelant, plus d'une carte de visite dudit appelé ayant été définie et mémorisée, caractérisé en ce qu'il comporte: a) une étape d'obtention de l'identité dudit appelant, b) une étape de sélection selon l'identité dudit appelant ainsi obtenue d'une carte de visite dudit appelé parmi lesdites cartes de visites mémorisées, et c) une étape d'envoi audit appelant de la carte de visite de l'appelé ainsi sélectionnée ou une information permettant d'y accéder afin que ladite carte de visite soit présentée audit appelant.
2) Procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon la revendication 1, une liste comportant l'identité d'au moins un des usagers connus dudit appelé, dite identité d'un contact, et au moins une association ayant été enregistrée entre l'identité d'un contact et une desdites cartes de visite dudit appelé, caractérisé en ce qu'au cours de ladite étape de sélection l'identité dudit appelant est comparée à chaque identité de contact de ladite liste: - dans le cas où ladite identité dudit appelant est identique à une identité de contact de ladite liste et que ladite identité de contact est associée à une desdites cartes de visite selon ladite ou l'une desdites associations, la carte de visite de ladite association est la carte de visite sélectionnée, - dans le cas où ladite identité dudit appelant est identique à une identité de contact de ladite liste et que ladite identité de contact n'est pas associée à une desdites cartes de visite selon ladite ou l'une desdites associations, la carte de visite dudit appelé sélectionnée est une carte de visite définie par défaut par l'appelé, et - dans le cas où ladite identité dudit appelant est différente de chaque identité de contact de ladite liste, la carte de visite dudit appelé sélectionnée est ladite carte de visite définie par défaut par l'appelé.
3) Procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon la revendication 2, ladite liste comportant au moins un groupe d'identités de contact et au moins une association ayant été enregistrée entre un groupe d'identités de contact et une desdites cartes de visite, caractérisé en ce qu'au cours de ladite étape de sélection l'identité dudit appelant est comparée à chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste: - dans le cas où ladite identité dudit appelant est identique à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact de ladite liste et que ledit groupe d'identités de contact est associé à une desdites cartes de visite selon ladite ou l'une desdites associations, la carte de visite de ladite association est la carte de visite sélectionnée, - dans le cas où ladite identité dudit appelant est identique à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact de ladite liste et que ledit groupe d'identités de contact n'est pas associé à une desdites cartes de visite selon ladite ou l'une desdites associations, la carte de visite dudit appelé sélectionnée est une carte de visite définie par défaut par l'appelé, et - dans le cas où ladite identité dudit appelant est différente de chaque identité de 15 contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste, la carte de visite dudit appelé sélectionnée est ladite carte de visite définie par défaut par l'appelé.
4) Procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon l'une des revendications précédentes, une indication dite de blocage d'envoi indiquant qu'un secret appel d'un mode temporaire d'un service de secret d'appel activé par ledit appelé doit être invoqué, une indication dite d'autorisation d'envoi indiquant que le secret d'appel est soit invoqué soit non invoqué par défaut, une valeur par défaut dudit mode temporaire indiquant que le secret d'appel doit être ou ne pas être invoqué par défaut, au moins une association ayant été enregistrée entre l'identité d'un contact et soit ladite indication de blocage d'envoi, soit ladite indication d'autorisation d'envoi, caractérisé en ce que ladite étape a) est suivie par: - une étape de vérification de l'invocation dudit mode temporaire par ledit appelé, - dans le cas où ledit mode temporaire a été invoqué, une étape d'obtention de 30 ladite valeur par défaut, o dans le cas où ladite valeur par défaut indique que le secret d'appel doit être invoqué, une étape de comparaison de l'identité dudit appelant avec chaque identité de contact de ladite liste, o dans le cas où l'identité dudit appelant est égale à une identité de contact de ladite liste, une étape de vérification de l'association entre ladite identité de contact de ladite liste et ladite indication d'autorisation d'envoi, o dans le cas où ladite identité de ladite liste est associée à ladite indication d'autorisation d'envoi selon ladite ou l'une desdites associations, une étape d'envoi d'une indication stipulant que le secret d'appel ne doit pas être invoqué, ladite étape d'envoi étant suivie de l'étape b), - dans le cas où ladite valeur par défaut indique que le secret d'appel ne doit pas être invoqué, une étape de comparaison de l'identité dudit appelant avec chaque identité de contact de ladite liste, o dans le cas où l'identité dudit appelant est différente de chaque identité de contact de ladite liste, la carte par défaut est la carte de visite envoyée au cours de ladite étape c), o dans le cas où l'identité dudit appelant est égale à une identité de contact de ladite liste, une étape de vérification de l'association entre ladite identité de ladite liste et ladite indication de blocage d'envoi, et o dans le cas où ladite identité de contact de ladite liste est associée à ladite indication de blocage d'envoi selon ladite ou l'une desdites associations, une étape d'envoi d'une indication stipulant que le secret d'appel doit être invoqué, ladite étape d'envoi étant suivie de l'étape b) .
5) Procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon la revendication 4, ladite liste comportant au moins un groupe d'identités de contact et au moins une association ayant été enregistrée entre un groupe d'identités de contact et soit ladite indication d'autorisation d'envoi, soit ladite indication de blocage d'envoi, caractérisé en ce que suite à ladite étape d'obtention de ladite valeur par défaut: - dans le cas où ladite valeur par défaut indique que le secret d'appel doit être invoqué, une étape de comparaison de l'identité dudit appelant avec chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste, 20 o dans le cas où l'identité dudit appelant est égale à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact de ladite liste, une étape de vérification de l'association entre ledit groupe d'identités de contact de ladite liste et ladite indication d'autorisation d'envoi, o dans le cas où ledit groupe d'identités de contact de ladite liste est associé à ladite indication d'autorisation d'envoi selon ladite ou l'une desdites associations, une étape d'envoi d'une indication stipulant que le secret d'appel ne doit pas être invoqué, ladite étape d'envoi étant suivie de l'étape b), dans le cas où ladite valeur par défaut indique que le secret d'appel ne doit pas être invoqué, une étape de comparaison de l'identité dudit appelant avec chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste, o dans le cas où l'identité dudit appelant est différente de chaque identité de contact de chaque groupe d'identités de contact de ladite liste, la carte par défaut est la carte de visite envoyée au cours de ladite étape c), o dans le cas où l'identité dudit appelant est égale à une identité de contact d'un groupe d'identités de contact de ladite liste, une étape 20 de vérification de l'association entre ledit groupe d'identités de contact de ladite liste et ladite indication de blocage d'envoi, et o dans le cas où ledit groupe d'identités de contact de ladite liste est associé à ladite indication de blocage d'envoi selon ladite ou l'une desdites associations, une étape d'envoi d'une indication stipulant 25 que le secret d'appel doit être invoqué.
6) Procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon l'une des revendications précédentes, une association entre l'identité dudit appelé et une desdites cartes de visite dudit appelé ayant été enregistrée par ledit appelant, et ledit secret d'appel ayant été invoqué par ledit appelé, caractérisé en ce que la carte de visite dudit appelé présentée audit appelant est la carte de visite correspondante à ladite association enregistrée par ledit appelant.
7) Procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la présentation de ladite carte de visite dudit appelé est suivie d'une étape d'envoi de la part dudit appelant audit appelé d'une information lui indiquant que son identité a été présentée.
8) Procédé de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite étape d'obtention de l'identité de l'appelant est précédée d'une étape de vérification du renvoi d'appel et d'une étape d'indication que la sélection d'une carte de visite doit être effectuée parmi les cartes de visite dudit appelé et selon les informations qui le concernent.
9) Dispositif de personnalisation de la carte de visite d'un usager, dit appelé, envoyée à un autre usager, dit appelant, au cours de l'établissement d'une communication entre terminaux utilisés par lesdits appelant et appelé, caractérisé en ce qu'il comporte: - un support mémoire destiné à mémoriser des cartes de visite et une carte de visite par défaut, au moins une identité de contact et/ou au moins un groupe d'identités de contact, et, d'une part, au moins une association entre une identité de contact ou un groupe d'identités de contact et une desdites cartes de visite, et, d'autre part, au moins une association entre une identité de contact ou groupe d'identités de contact et soit une indication d'autorisation d'envoi soit une indication de blocage d'envoi, - des moyens pour obtenir l'identité dudit appelant, - des moyens pour sélectionner selon l'identité dudit appelant une desdites cartes 25 de visite dudit appelé parmi lesdites cartes de visites mémorisées, et - des moyens pour envoyer audit appelant la carte de visite de l'appelé ainsi sélectionnée ou une information permettant d'y accéder.
10) Dispositif de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon la 30 revendication 9, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte: des moyens destinés à permettre audit appelé, d'une part, de définir une desdites cartes de visite et à mémoriser lesdites cartes de visite sur ledit support mémoire, et d'autre part, de créer une association entre une identité de contact ou un groupe d'identités de contact et une desdites cartes de visite, et - des moyens destinés à permettre audit appelé de créer une association entre une identité de contact ou un groupe d'identités de contact et soit ladite indication d'autorisation de l'envoi d'une carte de visite, soit ladite indication du blocage de l'envoi d'une carte de visite.
11) Dispositif de personnalisation de la carte de visite d'un appelé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que ledit support mémoire est destiné à mémoriser une information stipulant que le mode temporaire d'un service de secret d'appel a été invoqué.
12) Système de communication entre un premier terminal utilisé par un usager, dit appelant, et relié à un premier gestionnaire de communication, et un deuxième terminal utilisé par un autre usager, dit appelé, et relié à un deuxième gestionnaire de communication, lesdits premier et deuxième gestionnaires étant reliés par un réseau de communication, caractérisé en ce que ledit système est adapté à mettre en oeuvre un procédé de personnalisation de la carte de visite conforme à l'une des revendications 1 à 6 et comporte un premier équipement réseau mettant en oeuvre un mode temporaire d'un service de secret d'appel.
13) Système de communication selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit premier équipement réseau est destiné à mettre en oeuvre l'un desdits procédés de personnalisation de la carte de visite dudit appelé.
14) Système de communication selon la revendication 12, caractérisé en ce que 25 ledit système de communication comporte un deuxième équipement réseau relié audit premier équipement réseau et destiné à mettre en oeuvre un desdits procédés de personnalisation de la carte de visite dudit appelé.
15) Programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions permettant de mettre en oeuvre un des procédés de personnalisation de la carte de visite d'un appelé conforme à l'une des revendications 1 à 8, lorsqu'il est chargé et exécuté par un dispositif de personnalisation de la carte de visite d'un appelé.
FR0510389A 2005-10-11 2005-10-11 Procede de personnalisation de la carte de visite d'un appele selon l'identite d'un appelant Pending FR2887727A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510389A FR2887727A1 (fr) 2005-10-11 2005-10-11 Procede de personnalisation de la carte de visite d'un appele selon l'identite d'un appelant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510389A FR2887727A1 (fr) 2005-10-11 2005-10-11 Procede de personnalisation de la carte de visite d'un appele selon l'identite d'un appelant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887727A1 true FR2887727A1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=36499080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510389A Pending FR2887727A1 (fr) 2005-10-11 2005-10-11 Procede de personnalisation de la carte de visite d'un appele selon l'identite d'un appelant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887727A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020118807A1 (en) * 2000-11-14 2002-08-29 Fuji Xerox Co., Ltd. Systems and methods for managing electronic communications
EP1263244A2 (fr) * 2001-05-31 2002-12-04 Alcatel Service de présentation du profil de l'appelant dans un réseau multimédia
US20040125924A1 (en) * 2002-12-31 2004-07-01 Mcmullin William P. Provision of call destination information to a caller
WO2005022879A1 (fr) * 2003-08-25 2005-03-10 Siemens Aktiengesellschaft Presentation cli elargie, modifiee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020118807A1 (en) * 2000-11-14 2002-08-29 Fuji Xerox Co., Ltd. Systems and methods for managing electronic communications
EP1263244A2 (fr) * 2001-05-31 2002-12-04 Alcatel Service de présentation du profil de l'appelant dans un réseau multimédia
US20040125924A1 (en) * 2002-12-31 2004-07-01 Mcmullin William P. Provision of call destination information to a caller
WO2005022879A1 (fr) * 2003-08-25 2005-03-10 Siemens Aktiengesellschaft Presentation cli elargie, modifiee

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Integrated Services Digital Network (ISDN); Connected Line Identification Restriction (COLR) supplementary service Service description; ETS 300 095", January 1992, ETSI STANDARDS, EUROPEAN TELECOMMUNICATIONS STANDARDS INSTITUTE, SOPHIA-ANTIPO, FR, ISSN: 0000-0001, XP014011987 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2850226A1 (fr) Procede de presentation d'etat d'un utilisateur utilisant plusieurs equipements de communication
EP2468023A2 (fr) Procede et dispositif permettant la gestion optimale d'appels entre des reseaux de telephonie mobile cellulaire nationaux.
FR2821222A1 (fr) Procede d'etablissement de communication anonyme
EP3182671B1 (fr) Procédé et dispositif pour un service de messagerie
EP2873211B1 (fr) Procédé d'enregistrement d'au moins une adresse publique dans un réseau ims et application correspondante
EP2107846B1 (fr) Procédé d'établissement d'une communication à partir d'un terminal mobile en mode dual
EP3754956B1 (fr) Méthode, dispositif et programme d'ordinateur pour déterminer l'usurpation de l'identifiant de l'appelant
EP1678907A1 (fr) Systeme et procede de mise en relation entre au moins deux terminaux multimedia relies entre eux par un reseau fixe ou cellulaire
EP3469785A1 (fr) Procédé d'enrichissement d'une signalisation d'une communication et dispositif
FR2887727A1 (fr) Procede de personnalisation de la carte de visite d'un appele selon l'identite d'un appelant
EP2605491B1 (fr) Procédé d'initiation d'une conversation
FR2887726A1 (fr) Procede de personnalisation de la carte de visite d'un appelant selon l'identite d'un appele
FR3037465A1 (fr) Dispositif et procede de traitement d'une communication
EP1944992A1 (fr) Système de terminaisons d'appels vers des numéros de mobiles par IP sans coopération du réseau de mobile
WO2013076420A1 (fr) Procede de gestion de la mise en relation numerique
EP2100430B1 (fr) Procédé et système de télécommunication permettant à au moins deux utilisateurs distincts d'accéder à un meme ensemble d'informations
EP3648443B1 (fr) Gestion d'une communication entre un terminal de communication appelant, disposant d'un identifiant d'appel principal et d'un identifiant d'appel secondaire, et un terminal de communication appelé
WO2021260306A1 (fr) Procédé et dispositif d'enrichissement d'un message de signalisation d'une communication
WO2015128561A1 (fr) Procede et dispositif de decouverte des capacites de communication relatives a un utilisateur d'un terminal
FR3121808A1 (fr) Procédés et dispositifs d’enrichissement et de traitement d’un message de signalisation
EP2007119B1 (fr) Système et procédé de gestion de l'identification de l'opérateur du numéro d'appel d'un correspondant au niveau du terminal d'un ordinateur
EP3785486A1 (fr) Procédé et système de détection d'interruption de com-munications et de rétablissement automatique des communications
FR2887733A1 (fr) Systeme et procede de personnalisation d'une application de telecommunications, et equipement susceptible d'etre utilise dans un tel systeme
WO2009010746A1 (fr) Sélection de format de données
FR2880490A1 (fr) Procede d'acces direct a un service privatif