FR2987716A1 - Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur - Google Patents

Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur Download PDF

Info

Publication number
FR2987716A1
FR2987716A1 FR1252184A FR1252184A FR2987716A1 FR 2987716 A1 FR2987716 A1 FR 2987716A1 FR 1252184 A FR1252184 A FR 1252184A FR 1252184 A FR1252184 A FR 1252184A FR 2987716 A1 FR2987716 A1 FR 2987716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
reference member
frame
axis
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2987716B1 (fr
Inventor
Michel Evin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agrisem International SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1252184A priority Critical patent/FR2987716B1/fr
Priority to PCT/EP2013/054971 priority patent/WO2013135676A1/fr
Publication of FR2987716A1 publication Critical patent/FR2987716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2987716B1 publication Critical patent/FR2987716B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B73/00Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width
    • A01B73/005Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width for endwise transportation, i.e. the direction of transport being substantially perpendicular to the direction of agricultural operation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Machine de travail du sol tractée par un véhicule comprenant un châssis (1) portant au moins un timon (2) d'attelage au véhicule, des moyens de relevage, un organe (4) de référence et au moins une pluralité d'outils (3) de travail du sol suivant un terrage réglable par l'intermédiaire de l'organe (4) de référence, l'organe (4) de référence de type rouleau tournant autour d'un axe (YY'), les moyens de relevage du châssis (1) comportant au moins une paire de roues (5, 6) et étant aptes à faire passer le châssis (1) d'une position de travail où l'organe (4) de référence est au sol et où les roues (5, 6) sont relevées au-dessus du sol, à une position de transport où l'organe (4) de référence est relevé au-dessus du sol et où les roues (5, 6) sont au sol. Les roues (5, 6) des moyens de relevage ont leurs axes (ZZ') sensiblement orthogonaux à l'axe (YY') de rotation de l'organe (4) de référence et le timon (2) est monté mobile sur ledit châssis (2) entre la position de travail où il est sensiblement orthogonal à l'axe (YY') de rotation de l'organe (4) de référence et la position de transport où il est sensiblement perpendiculaire aux axes (ZZ') de rotation des roues (5, 6).

Description

La présente invention concerne une machine de travail, notamment du type déchaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur.
Elle concerne plus particulièrement une machine de travail du sol du type comprenant un châssis portant au moins un timon d'attelage au véhicule, des moyens de relevage, un organe de référence et au moins une pluralité d'outils de travail du sol suivant un terrage réglable par l'intermédiaire de l'organe de référence, l'organe de référence de type rouleau tournant autour d'un axe, les moyens de relevage du châssis comportant au moins une paire de roues et étant aptes à faire passer le châssis d'une position de travail où l'organe de référence est au sol et où les roues sont relevées au-dessus du sol, à une position de transport où l'organe de référence est relevé au-dessus du sol et où les roues sont au sol.
De telles machines posent un problème pour le travail d'une grande largeur de travail qui nécessite d'augmenter la longueur de la rangée d'outils de travail du sol. Jusqu'à présent, pour résoudre ce problème, les rangées d'outils sont constituées de sections de rangées articulées entre elles pour former, en position transport, une rangée d'outils par exemple en U. Le sectionnement des rangées et l'entraînement en déplacement desdites sections pour le passage d'une configuration alignée à une configuration par exemple en U rend complexe l'ensemble. En outre, à chaque ajout d'une section de rangées d'outils, il est nécessaire de revoir tout la conception de la machine.
Un but de la présente invention est donc de proposer une machine de travail du sol du type précité dont la conception permet, de manière simple, de faire varier la longueur de la rangée d'outils à l'intérieur d'une large plage.
Un autre but de la présente invention est de proposer une machine du type précité dont la conception permet la réalisation d'un ensemble compact.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine de travail du sol tractée par un véhicule comprenant un châssis portant au moins un timon d'attelage au véhicule, des moyens de relevage, un organe de référence et au moins une pluralité d'outils de travail du sol suivant un terrage réglable par l'intermédiaire de l'organe de référence, l'organe de référence de type rouleau tournant autour d'un axe, les moyens de relevage du châssis comportant au moins une paire de roues et étant aptes à faire passer le châssis d'une position de travail où l'organe de référence est au sol et où les roues sont relevées au-dessus du sol, à une position de transport où l'organe de référence est relevé au-dessus du sol et où les roues sont au sol, caractérisée en ce que les roues des moyens de relevage ont leurs axes sensiblement orthogonaux à l'axe de rotation de l'organe de référence et en ce que le timon est monté mobile sur ledit châssis entre la position de travail où il est sensiblement orthogonal à l'axe de rotation de l'organe de référence et la position de transport où il est sensiblement perpendiculaire aux axes de rotation des roues. Grâce au fait que le timon d'attelage est monté mobile sur le châssis entre la position de travail dans laquelle il est sensiblement orthogonal à l'axe de rotation de l'organe de référence et exerce sur le châssis un effort de traction transversal à l'axe de rotation de l'organe de référence et la position de transport dans laquelle il est sensiblement perpendiculaire aux axes des roues et exerce sur le châssis un effort de traction dit axial suivant une direction générale sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'organe de référence et sensiblement orthogonale à l'axe de rotation des roues, la longueur des rangées d'outils est uniquement limitée par la longueur autorisée des véhicules sur route, cette longueur n'étant pas limitée dans certains pays. De préférence, au moins une partie des outils de travail du sol étant organisés en une ou plusieurs rangées d'outils s'étendant de préférence sensiblement parallèlement à l'axe de rotation de l'organe de référence, l'une des roues de relevage de la ou d'au moins l'une des paires de roues s'étend, en position basse d'appui au sol, entre l'organe de référence et une rangée d'outils de travail du sol. Les roues de relevage d'au moins une paire de roues s'étendent donc, de préférence, de part et d'autre de la ou des rangées d'outils avec l'une des roues de la paire de roues disposée entre l'organe de référence et la rangée d'outils, la plus proche de l'organe de référence. Cette configuration permet de réduire la compacité de l'ensemble en position transport par relevage de l'organe de référence.
Ainsi, de préférence, en position de transport du châssis, l'organe de référence présente au moins une position haute écartée du sol dans laquelle il s'étend dans la largeur de la voie délimitée par ladite au moins une paire de roues de relevage.
Généralement, l'organe de référence est couplé à pivotement au châssis par une liaison à pivotement autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'organe de référence pour le passage dudit organe de référence d'une position basse d'appui au sol correspondant à la position de travail du châssis à une position haute écartée du sol correspondant à la position de transport du châssis dans laquelle il est apte à s'étendre dans la largeur de la voie délimitée par ladite au moins une paire de roues de relevage. En position de travail du châssis, l'organe de référence s'étend derrière la ou les rangées d'outils pris dans le sens d'avancement de la machine. En position 25 de transport du châssis, l'organe de référence s'étend à côté ou au-dessus de la ou les rangées d'outils. De préférence, le timon d'attelage est monté sur le châssis mobile à pivotement autour d'un axe dit vertical perpendiculaire à l'axe de l'organe de référence et à 30 l'axe de rotation des roues. De préférence, la machine de travail du sol comporte au moins deux paires de roues de relevage à axes de rotation sensiblement parallèles, chaque roue d'une paire de roues formant avec la roue de l'autre paire de roues un ensemble de roues à balancier. Cette disposition permet une répartition au sol de la charge du châssis. De préférence, la ou chaque paire de roues de relevage est couplée au châssis par une structure de liaison montée à pivotement sur le châssis autour d'un axe horizontal sensiblement orthogonal à l'axe de rotation de l'organe de référence. La structure de liaison est donc montée à pivotement sur le châssis autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation des roues de relevage et orthogonal à l'axe de rotation de l'organe de référence. 15 De préférence, la structure de liaison comprend une pièce de type pont, de préférence en forme générale d'arceau, reliant lesdites roues de relevage d'une paire de roues entre elles et au moins un bras de liaison de la pièce de type pont au châssis, ledit au moins un bras étant monté à pivotement sur ledit châssis. 20 La forme en arceau de la pièce de liaison de type pont permet de limiter les conflits avec le châssis lors de l'entraînement en déplacement des roues de relevage pour le passage d'une position haute à une position basse. 25 De préférence, le châssis porte-outils, dont au moins une partie des outils de travail du sol sont organisés en une ou plusieurs rangées s'étendant de préférence sensiblement parallèlement à l'axe de rotation de l'organe de référence, comprend, pour chaque rangée d'outils, au moins une poutre à laquelle les outils sont couplés, de préférence par un dispositif de sécurité, 30 ladite poutre étant formée de sections de poutres montées mobiles l'une par rapport à l'autre à pivotement autour d'un arbre d'axe horizontal transversal à l'axe longitudinal de la poutre pour permettre auxdits outils desdites sections 10 de poutre de suivre le profil du sol, lesdites sections de poutres étant reliées l'une à l'autre par des moyens élastiquement déformables tendant à rappeler les sections d'extrémité de la poutre en direction du sol. Il en résulte un meilleur travail du sol.
De préférence, la machine comporte, pour le passage du timon d'attelage de la position de travail à la position de transport et inversement, au moins un actionneur, tel qu'un vérin, disposé entre le timon d'attelage et le châssis.
De manière similaire, la machine comporte, pour le passage de l'organe de référence de la position basse à la position haute et inversement, au moins un actionneur, tel qu'un vérin, disposé entre organe de référence et châssis, et pour le passage des roues de relevage de la position basse à la position haute et inversement, au moins un actionneur, tel qu'un vérin, disposé entre châssis et roues. L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d'une machine de travail du sol en position travail ; la figure 2 représente une vue de dessus d'une machine de travail du sol lors du passage de la position travail à la position transport du timon d'attelage ; la figure 3 représente une vue en perspective de la machine de travail en position transport ; la figure 4 représente une vue de côté de la machine en position travail en bout de champ, l'organe de référence étant en appui au sol et les outils de travail du sol étant écartés du sol ; la figure 5 représente une vue de côté de la machine en position travail plein champ, l'organe de référence et les outils de travail étant en appui au sol ; la figure 6 représente une vue de côté de la machine en position transport, l'organe de référence étant relevé et disposé dans la largeur de la voie délimitée par les roues ; la figure 7 représente une vue partielle de la machine illustrant le relevage des roues respectivement représentées en trait plein en position abaissée, et partiellement en pointillés en position relevée ; la figure 8 représente une vue partielle en perspective du châssis et des moyens de relevage en position basse d'appui au sol des roues ; la figure 9 représente une vue en perspective du châssis et des moyens de relevage en position haute des roues.
Comme mentionné ci-dessus, la machine de travail du sol, objet de l'invention, est destinée à être tractée par un véhicule tracteur. Cette machine est de préférence plus particulièrement destinée à ameublir ou à déchaumer le sol. Cette machine comprend un châssis 1 portant au moins un organe 4 de référence. L'organe 4 de référence est un organe rotatif de type rouleau tournant autour d'un axe YY'. Dans l'exemple représenté, l'organe de référence est formé d'une juxtaposition de tronçons de rouleaux, en l'occurrence de type cage tournant chacun autour d'un axe, lesdits axes étant sensiblement confondus. De manière équivalente, l'organe de référence aurait pu être formé d'un rouleau unique. Lesdits tronçons de rouleaux sont montés à rotation entre deux flasques. Ces flasques sont couplés à une poutre elle-même reliée au châssis par au moins un bras pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation des tronçons de rouleau. Le déplacement à pivotement des bras s'opère en synchronisme à l'aide de vérins 14 s'étendant entre châssis et bras. Ainsi, l'organe 4 de référence est apte à passer d'une position basse à une position haute et inversement, lors de l'actionnement des vérins 14.
Le châssis 1 de la machine de travail porte encore des moyens de relevage. Les moyens de relevage du châssis 1 comportant au moins une paire de roues 5, 6 et étant aptes à faire passer le châssis 1 d'une position de travail où l'organe 4 de référence est au sol et où les roues 5, 6 sont relevées au-dessus du sol, à une position de transport où l'organe 4 de référence est relevé au- dessus du sol et où les roues 5, 6 sont au sol. Le châssis porte encore au moins une pluralité d'outils 3 de travail du sol suivant un terrage réglable par l'intermédiaire de l'organe 4 de référence. Ces outils sont de préférence des outils de type disque ou lame. Au moins une partie de ces outils sont organisés en une ou plusieurs rangées d'outils d'axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'organe 4 de référence. Dans les exemples représentés, le châssis comporte deux rangées de disques concaves à concavité inversée d'une rangée de disques à une autre.
Le châssis 1 porte-outils, dont au moins une partie des outils 3 de travail du sol sont organisés en une ou plusieurs rangées 3 s'étendant de préférence sensiblement parallèlement à l'axe YY' de rotation de l'organe 4 de référence, comprend, pour chaque rangée d'outils 3, au moins une poutre 8 à laquelle les outils 3 sont couplés, de préférence par un dispositif 10 de sécurité. Ladite poutre 8 est formée de sections de poutre montées mobiles l'une par rapport à l'autre à pivotement autour d'un arbre 9 d'axe horizontal transversal à l'axe longitudinal de la poutre 8. L'arbre 9 s'étend donc orthogonalement à l'axe de rotation de l'organe 4 de référence et parallèlement à l'axe des roues pour permettre auxdits outils 3 desdites sections de poutre de suivre le profil du sol. Les sections de poutres sont reliées l'une à l'autre par des moyens 11 élastiquement déformables tendant à rappeler les sections d'extrémité de la poutre 8 en direction du sol. Le dispositif de sécurité reliant chaque outil 3 à la poutre 8 est formé d'un ressort hélicoïdal assurant la liaison de l'outil de travail du sol à l'une des poutres du châssis 1. Ce dispositif de sécurité ne sera pas décrit en détail car il est bien connu à ceux versés dans cet art. Grâce à la présence de dispositif de sécurité au niveau de chaque outil de travail du sol, chaque outil est apte à s'escamoter lors de la rencontre avec un obstacle au cours de l'avancement du châssis en position travail.
En position travail du châssis, l'organe 4 de référence s'étend derrière la ou les rangées 3 d'outils pris dans le sens d'avancement de la machine. Ainsi, dans l'exemple représenté, le châssis comporte, en position travail, une première rangée d'outils, dite rangée avant d'outils de travail du sol, une rangée arrière d'outils de travail du sol et l'organe 4 de référence. En position transport du châssis, l'organe de référence s'étend à côté ou au-dessus de la ou les rangées d'outils. Le châssis 1 porte encore au moins un timon 2 d'attelage au véhicule qui sera 20 décrit ci-après. De manière caractéristique à l'invention, les roues 5, 6 des moyens de relevage ont leurs axes ZZ' sensiblement orthogonaux à l'axe YY' de rotation de l'organe 4 de référence et le timon 2 est monté mobile sur ledit châssis 2 25 entre la position de travail où il est sensiblement orthogonal à l'axe YY' de rotation de l'organe 4 de référence et la position de transport où il est sensiblement perpendiculaire aux axes ZZ' de rotation des roues 5, 6. Dans l'exemple représenté, la machine de travail du sol comporte au moins 30 deux paires de roues 5, 6 de relevage à axes de rotation sensiblement parallèles, chaque roue 5, 6 d'une paire de roues formant avec la roue 5, 6 de l'autre paire de roues un ensemble de roues à balancier. En particulier, l'une des roues de relevage de la ou d'au moins l'une des paires de roues, représentée en 6 aux figures, s'étend en position basse d'appui au sol entre l'organe 4 de référence et une rangée d'outils 3.
Pour permettre le relevage des roues, la ou chaque paire de roues 5, 6 de relevage est couplée au châssis 1 par une structure 7 de liaison montée à pivotement sur le châssis 1 autour d'un axe WW' horizontal sensiblement orthogonal à l'axe YY' de rotation de l'organe 4 de référence.
La structure 7 de liaison comprend une pièce 71 de type pont en forme générale d'arceau reliant lesdites roues 5, 6 de relevage d'une paire de roues entre elles et deux bras 72 de liaison de la pièce 71 de type pont au châssis 1. Les bras 72 s'étendent de part et d'autre d'une poutre constitutive du châssis 1 et sont montés à pivotement sur ledit châssis 1.
Le timon 2 d'attelage, qui se présente sous forme d'un bras, est quant à lui monté mobile entre une position de travail dans laquelle il est apte à exercer sur le châssis un effort de traction transversal à l'axe de rotation de l'organe de référence, et une position de transport dans laquelle il est apte à exercer sur le châssis un effort de traction dit axial suivant une direction générale sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'organe de référence ou sensiblement orthogonale à l'axe de rotation des roues. En particulier, le timon 2 d'attelage est monté sur le châssis 1, mobile à pivotement autour d'un axe dit vertical perpendiculaire à l'axe de l'organe 4 de référence et à l'axe de rotation des roues 5, 6. La machine comporte, pour le passage du timon 2 d'attelage de la position de travail à la position de transport et inversement, un actionneur 12, de type vérin, disposé entre le timon 2 d'attelage et le châssis 1. Le timon d'attelage est équipé à son extrémité libre d'un attelage, tel qu'un attelage trois points pour un couplage à un véhicule tracteur.
Le fonctionnement d'une telle machine est le suivant. La machine est attelée à un véhicule tracteur dans une configuration conforme à la figure 3 et correspondant à la position de transport du châssis dans laquelle le timon 2 d'attelage est apte à exercer un effort axial, c'est-à-dire sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'organe de référence et orthogonal à l'axe de rotation des roues sur le châssis 1. L'organe 4 de référence et les outils 3 de travail du sol sont en position écartée du sol et les roues 5 et 6 sont en position d'appui au sol de sorte que la machine se déplace par appui roulant sur lesdites roues avec un encombrement en largeur correspondant à la voie délimitée par les roues puisque l'organe 4 de référence est relevé et disposé dans la largeur de ladite voie. Lors d'une arrivée dans le champ, le vérin 12 d'entraînement en déplacement du timon d'attelage est actionné pour un déplacement relatif à pivotement entre châssis et timon jusqu'à la position de travail conforme à la figure 1 dans laquelle le timon exerce sur le châssis 1 un effort de traction suivant une direction générale orthogonale à l'axe de rotation de l'organe de référence et parallèle à l'axe des roues. L'organe 4 de référence est amené en appui au sol par les vérins 14 et les roues 5, 6 sont relevées à l'aide du ou des vérins 13. Dans cette position de travail, les outils de travail du sol peuvent, en fonction de la position de l'organe 4 de référence, être disposés au niveau du sol comme l'illustre la figure 5 ou au-dessus du sol comme l'illustre la figure 4 où la machine est en bout de champ. La largeur travaillée à l'aide des outils 3 de travail du sol peut être comprise entre 3 mètres et 20 mètres. Cette largeur de travail a, en position de transport du châssis, une incidence 25 sur la longueur de la machine mais en aucun cas sur la largeur de ladite machine de sorte que le transport sur route de ladite machine est facilité. Lorsque le travail dans le champ est terminé, les roues 5 et 6 sont de nouveau abaissées, l'organe 4 de référence est relevé et le châssis et le timon sont 30 animés d'un déplacement relatif à pivotement pour le retour de la machine dans une position de transport du châssis.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Machine de travail du sol tractée par un véhicule, comprenant un châssis (1) portant au moins un timon (2) d'attelage au véhicule, des moyens de relevage, 5 un organe (4) de référence et au moins une pluralité d'outils (3) de travail du sol suivant un terrage réglable par l'intermédiaire de l'organe (4) de référence, l'organe (4) de référence de type rouleau tournant autour d'un axe (YY'), les moyens de relevage du châssis (1) comportant au moins une paire de roues (5, 6) et étant aptes à faire passer le châssis (1) d'une position de travail où 10 l'organe (4) de référence est au sol et où les roues (5, 6) sont relevées au-dessus du sol, à une position de transport où l'organe (4) de référence est relevé au-dessus du sol et où les roues (5, 6) sont au sol, caractérisée en ce que les roues (5, 6) des moyens de relevage ont leurs axes (ZZ') sensiblement orthogonaux à l'axe (YY') de rotation de l'organe (4) de 15 référence et en ce que le timon (2) est monté mobile sur ledit châssis (1) entre la position de travail où il est sensiblement orthogonal à l'axe (YY') de rotation de l'organe (4) de référence et la position de transport où il est sensiblement perpendiculaire aux axes (ZZ') de rotation des roues (5, 6). 20
  2. 2. Machine de travail du sol selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une partie des outils (3) de travail du sol étant organisés en une ou plusieurs rangées d'outils s'étendant, de préférence, sensiblement parallèlement à l'axe (YY') de rotation de l'organe (4) de référence, l'une (6) des roues (5, 6) de relevage de la ou d'au moins l'une des 25 paires de roues s'étend, en position basse d'appui au sol, entre l'organe (4) de référence et une rangée d'outils (3) de travail du sol.
  3. 3. Machine de travail du sol selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que, en position de transport du châssis (1), l'organe (4) de 30 référence présente au moins une position haute écartée du sol dans laquelle il s'étend dans la largeur (L) de la voie délimitée par ladite au moins une paire de roues (5, 6) de relevage.
  4. 4. Machine de travail du sol selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe (4) de référence est couplé à pivotement au châssis (1) par une liaison (15) à pivotement autour d'un axe sensiblement 5 parallèle à l'axe de rotation de l'organe (4) de référence pour le passage dudit organe (4) de référence d'une position basse d'appui au sol correspondant à la position de travail du châssis (1) à une position haute écartée du sol correspondant à la position de transport du châssis (1) dans laquelle il est apte à s'étendre dans la largeur (L) de la voie délimitée par ladite au moins une 10 paire de roues de relevage.
  5. 5. Machine de travail du sol selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le timon (2) d'attelage est monté sur le châssis (1) mobile à pivotement autour d'un axe (XX') dit vertical perpendiculaire à l'axe 15 (YY') de rotation de l'organe (4) de référence et à l'axe (ZZ') de rotation des roues (5,
  6. 6). 6. Machine de travail du sol selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux paires de roues (5, 6) de 20 relevage à axes de rotation sensiblement parallèles, chaque roue (5, 6) d'une paire de roues formant avec la roue (5, 6) de l'autre paire de roues un ensemble de roues à balancier.
  7. 7. Machine de travail du sol selon l'une des revendications précédentes, 25 caractérisée en ce que la ou chaque paire de roues (5, 6) de relevage est couplée au châssis (1) par une structure (7) de liaison montée à pivotement sur le châssis (1) autour d'un axe (VVVV') horizontal, sensiblement orthogonal à l'axe (YY') de rotation de l'organe (4) de référence. 30
  8. 8. Machine de travail du sol selon la revendication 7, caractérisée en ce que la structure (7) de liaison comprend une pièce (71) de type pont, de préférence en forme générale d'arceau, reliant lesdites roues (5,6) de relevage d'une paire de roues entre elles, et au moins un bras (72) de liaison de la pièce (71) de type pont au châssis (1), ledit au moins un bras (72) étant monté à pivotement sur ledit châssis (1).
  9. 9. Machine de travail du sol selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le châssis (1) porte-outils, dont au moins une partie des outils (3) de travail du sol sont organisés en une ou plusieurs rangées s'étendant de préférence sensiblement parallèlement à l'axe (YY') de rotation de l'organe (4) de référence, comprend, pour chaque rangée d'outils (3), au moins une poutre (8) à laquelle les outils (3) sont couplés, de préférence par un dispositif (10) de sécurité, ladite poutre (8) étant formée de sections de poutre montées mobiles l'une par rapport à l'autre à pivotement autour d'un arbre (9) d'axe horizontal transversal à l'axe longitudinal de la poutre (8) pour permettre auxdits outils (3) desdites sections de poutre de suivre le profil du sol, lesdites sections de poutre étant reliées l'une à l'autre par des moyens (11) élastiquement déformables tendant à rappeler les sections d'extrémité de la poutre (8) en direction du sol.
  10. 10. Machine de travail du sol selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la machine comporte, pour le passage du timon (2) d'attelage de la position de travail à la position de transport et inversement, au moins un actionneur (12), tel qu'un vérin, disposé entre le timon (2) d'attelage et le châssis (1).25
FR1252184A 2012-03-12 2012-03-12 Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur Expired - Fee Related FR2987716B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252184A FR2987716B1 (fr) 2012-03-12 2012-03-12 Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur
PCT/EP2013/054971 WO2013135676A1 (fr) 2012-03-12 2013-03-12 Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252184A FR2987716B1 (fr) 2012-03-12 2012-03-12 Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2987716A1 true FR2987716A1 (fr) 2013-09-13
FR2987716B1 FR2987716B1 (fr) 2015-01-09

Family

ID=47844377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252184A Expired - Fee Related FR2987716B1 (fr) 2012-03-12 2012-03-12 Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2987716B1 (fr)
WO (1) WO2013135676A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3106011A1 (fr) * 2015-06-17 2016-12-21 Giovanni Criscione Machine pour le traitement d'un champ agricole
WO2020001342A1 (fr) * 2018-06-26 2020-01-02 Tti (Macao Commercial Offshore) Limited Déchaumeuse à gazon motorisée

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9622404B2 (en) 2013-09-11 2017-04-18 Cnh Industrial America Llc Integral lateral transport of a mower
US9596808B2 (en) 2014-04-30 2017-03-21 Cnh Industrial America Llc Transport system for a center pivot agricultural machine
US9603306B2 (en) 2014-07-09 2017-03-28 Cnh Industrial America Llc Agricultural machine with retaining elements for retaining a header in an elevated position
US9565800B2 (en) 2014-09-08 2017-02-14 Cnh Industrial America Llc Windrow shield control system for a header of an agricultural harvester

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3619699A1 (de) * 1985-06-15 1986-12-18 Josef 8702 Kleinrinderfeld Reutter Landwirtschaftliches ackerbearbeitungsgeraet
GB2194872A (en) * 1986-09-12 1988-03-23 Charterhouse Turf Machinery Lt Improvements in or relating to apparatus for ground rolling
WO1991003922A1 (fr) * 1988-05-10 1991-04-04 Crister Stark Rouleau agricole
US20040011538A1 (en) * 2002-03-04 2004-01-22 Case Corporation Planter hitch apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3619699A1 (de) * 1985-06-15 1986-12-18 Josef 8702 Kleinrinderfeld Reutter Landwirtschaftliches ackerbearbeitungsgeraet
GB2194872A (en) * 1986-09-12 1988-03-23 Charterhouse Turf Machinery Lt Improvements in or relating to apparatus for ground rolling
WO1991003922A1 (fr) * 1988-05-10 1991-04-04 Crister Stark Rouleau agricole
US20040011538A1 (en) * 2002-03-04 2004-01-22 Case Corporation Planter hitch apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3106011A1 (fr) * 2015-06-17 2016-12-21 Giovanni Criscione Machine pour le traitement d'un champ agricole
WO2020001342A1 (fr) * 2018-06-26 2020-01-02 Tti (Macao Commercial Offshore) Limited Déchaumeuse à gazon motorisée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2987716B1 (fr) 2015-01-09
WO2013135676A1 (fr) 2013-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2987716A1 (fr) Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur
FR3023675A1 (fr) Dispositif de recolte couplable a une machine de recolte, et ensemble comprenant le dispositif et la machine precites
WO2016207511A1 (fr) Equipement de nettoyage, notamment de fosse, et ensemble comprenant un tel equipement de nettoyage
FR2903068A1 (fr) Chariot comprenant des moyens de limitation de la rotation des roues
FR2886511A1 (fr) Machine de travail du sol a chassis tracte relevable comportant des roues formant indifferemment roues de jauge et de transport
FR2774852A1 (fr) Chariot a roues de jauge et de transport et charrue reversible portee equipee d'un tel chariot
WO2007028926A2 (fr) Machine de fenaison avec des structures laterales repliables
FR3071472A1 (fr) Vehicule agricole avec correction de glissement par les roues arriere
EP1634488A1 (fr) Chariot à roues de jauge et de transport et charrue réversible portée équipée d'un tel chariot
FR2814909A1 (fr) Semoir agricole comportant des moyens permettant d'aligner un chassis arriere par rapport a un chassis avant
FR3066066B1 (fr) Chassis porte outils de travail du sol a ripage limite
FR2854121A1 (fr) Dispositif de tracteur enjambeur
EP4144196B1 (fr) Dispositif agricole à deux unités de travail
FR2485869A3 (fr) Herse rotative munie d'une barre brise-mottes arriere
EP1695603B1 (fr) Machine pour le travail ou le traitement d'une grande largeur de terrain
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
EP3925421B1 (fr) Machine de travail du sol
EP0857014A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement
EP0808557B1 (fr) Appareillage pliable de traitement de sol ou de végétaux
FR2923676A1 (fr) Dispositif pour le dechiquetage et le broyage de vegetaux au sol, attelable a un vehicule tracteur.
FR3128610A1 (fr) Machine de travail du sol
FR2805434A1 (fr) Machine de travail du sol de grande largeur de travail
CA3074078A1 (fr) Machine agricole et procede de pliage d'une machine agricole
FR3114478A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: UNIA INVESTMENTS S.A.R.L., LU

Effective date: 20130925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20171206

TP Transmission of property

Owner name: AGRISEM INTERNATIONAL, FR

Effective date: 20180125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20201109