FR2987039A1 - Convoyeur pour camion porteur d'une toupie - Google Patents

Convoyeur pour camion porteur d'une toupie Download PDF

Info

Publication number
FR2987039A1
FR2987039A1 FR1200460A FR1200460A FR2987039A1 FR 2987039 A1 FR2987039 A1 FR 2987039A1 FR 1200460 A FR1200460 A FR 1200460A FR 1200460 A FR1200460 A FR 1200460A FR 2987039 A1 FR2987039 A1 FR 2987039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
conveyor
truck
articulated
final
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1200460A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2987039B1 (fr
Inventor
Christophe Cantin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
2PB, FR
IFIG THENAUD, FR
Original Assignee
2 C
THENAUD IFIG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 2 C, THENAUD IFIG filed Critical 2 C
Priority to FR1200460A priority Critical patent/FR2987039B1/fr
Publication of FR2987039A1 publication Critical patent/FR2987039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2987039B1 publication Critical patent/FR2987039B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C5/00Apparatus or methods for producing mixtures of cement with other substances, e.g. slurries, mortars, porous or fibrous compositions
    • B28C5/42Apparatus specially adapted for being mounted on vehicles with provision for mixing during transport
    • B28C5/4203Details; Accessories
    • B28C5/4234Charge or discharge systems therefor
    • B28C5/4244Discharging; Concrete conveyor means, chutes or spouts therefor
    • B28C5/4255Discharging; Concrete conveyor means, chutes or spouts therefor using transporting belts, e.g. mounted on a foldable frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un convoyeur destiné à équiper un camion porteur d'une toupie de malaxage, ce convoyeur comprenant un premier tronçon 5A destiné à être articulé sur une tourelle , un second tronçon 5B qui, articulé sur le premier tronçon , est destiné à s'étendre vers l'avant et un tronçon final 5D destiné à être rangée sous l'extrémité distale du second tronçon 5B ce convoyeur étant caractérisé en ce qu'entre le second tronçon 5B et le tronçon final 5D est disposé un court tronçon 5C dit tronçon de pliage articulé sur le deuxième tronçon et le tronçon final par des articulations à un seul axe simple.

Description

CONVOYEUR POUR CAMION PORTEUR D'UNE TOUPIE. L'invention se rapporte à un convoyeur à béton destiné à équiper un véhicule comportant un malaxeur. Le béton est produit en majorité par des centrales à béton et il est acheminé sur s la zone d'utilisation par des camions malaxeurs. Ces camions comportent une toupie dans laquelle est introduit le béton qui est constamment agité lors du transport pour terminer de le préparer. Sur place le camion doit alors déverser sa charge. Pour cela il dispose en sortie du malaxeur d'une goulotte sur laquelle glisse par gravité le béton. Cette so goulotte est orientable. La longueur de la goulotte est de 2 à 3 mètres ce qui peut s'avérer insuffisant. Pour aller plus loin, on fait appel soit à une pompe à béton soit à un convoyeur. Il est connu d'équiper ces camions d'un convoyeur à bande qui permet de déposer le béton plus loin. Le tapis qui porte la bande sans fin peut faire entre 10 15 à 16 mètres de long en position de service mais et il doit être pliable lors des déplacements du camion pour rester dans le gabarit routier. Le camion porte ainsi à l'arrière un convoyeur à tapis monté sur une tourelle. Un tel convoyeur est constitué d'un premier tronçon qui, pour le transport, se positionne à la verticale. Sur ce premier tronçon est articulé un second tronçon 20 qui s'étend de l'arrière vers l'avant du camion lors du transport. Sur l'extrémité de ce deuxième tronçon est souvent monté un tronçon final qui est également articulé sur le précédent tronçon. Pour des raisons d'encombrement, le tronçon final est alors replié sous le deuxième tronçon pour venir contre la face inférieure du second tronçon Parfois ce deuxième tronçon est télescopique car le souhait des utilisateurs est de déverser le béton le plus loin possible mais la fabrication d'un convoyeur télescopique est plus chère et augmente le poids du véhicule à vide ce qui réduit la charge utile.
La proportion des convoyeurs du type non télescopique est d'environ 50%. Un tronçon de convoyeur simple ( non télescopique) est souvent constitué d'une poutre porteuse sur laquelle sont montés des moyens de guidage et de conformation de la bande transporteuse pour qu'il forme une auge. Ces moyens de guidage sont soient des rouleaux disposés en V sur la face supérieure de la poutre soient des surfaces métallique en forme d'auge et sur lesquels moyens de guidage repose la bande sans fin qui prend la forme d'une auge dans sa zone porteuse ( brin menant au dessus de la poutre). Pour manoeuvrer les tronçons, on utilise des vérins hydrauliques qui appliquent la force sur des oreilles disposées aux extrémités de la poutre .
L'articulation entre le premier tronçon et le second est du type simple à un axe traversant des paliers. Mais pour replier le tronçon final sous le deuxième tronçon, il est fait appel à une articulation à axe fictif constituée par un jeu de biellettes de forme spéciale pour permettre ce pliage.
L'utilisation de biellettes a pour conséquence la multiplication des axes physiques avec un entretien accru. Ce type d'articulation affaibli la rigidité du montage. L'invention propose une solution permettant d'utiliser l'espace entre le malaxeur et la cabine du camion et améliorer la performance du convoyeur.
A cet effet, l'invention se rapporte à un convoyeur destiné à équiper un camion porteur d'une toupie de malaxage, ce convoyeur comprenant un premier tronçon destiné à être articulé sur une tourelle, un second tronçon qui, articulé sur le premier tronçon , est destiné à s'étendre vers l'avant du camion et un tronçon final destiné à être rangé sous l'extrémité distale du second tronçon ce convoyeur étant caractérisé en ce qu'entre le second tronçon et le tronçon final est disposé un court tronçon dit tronçon de pliage articulé sur le deuxième tronçon et le tronçon final par des articulations à un seul axe simple. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre 10 d'exemple non limitatif et au regard du dessin qui représente : FIG 1 : un camion équipé d'un convoyeur selon l'invention FIG 2 : le convoyeur seul déplié. FIG 3 le convoyeur seul avec l'extrémité pliée 15 En se reportant au dessin, on voit un camion 1 pourvu d'une toupie 2 de malaxage pour du béton. Cette toupie à un axe 3 de rotation inclinée par rapport à l'horizontal. A l'une de ses extrémités, la toupie est pourvue d'un arbre 4 de rotation . A son autre extrémité, la toupie est pourvue d'une couronne 4A. L'ensemble est mu en 20 rotation par un moteur thermique avec son motoréducteur. Le moteur est soit celui du camion soit un moteur indépendant. Ce camion est équipé d'un convoyeur 5 en plusieurs tronçons les dits tronçons étant articulés pour passer d'une position rangée pour le déplacement du camion et une position de service lors du déversement du béton.
En position de déversement du béton, le convoyeur s'étend vers l'arrière du camion et pour cela il est porté par une tourelle 6 qui permet de l'orienter dans un plan horizontal sur un angle de l'ordre de 300°. A l'arrière du véhicule est donc montée une tourelle qui porte le convoyeur et 5 qui permet de l'orienter dans le plan horizontal lors de distribution du béton mais qui également permet de le déporter par rapport au plan médian vertical et longitudinal du camion pour ranger le convoyeur. Lors du déplacement du camion sur route, le convoyeur doit s'inscrire dans un gabarit déterminé par les autorités et pour cela le convoyeur est donc formé de 10 plusieurs tronçons qui sont reliés entre eux par des articulations. Ce convoyeur comprend un premier tronçon 5A qui lorsqu'il est rangé est sensiblement vertical sur lequel est articulé un second tronçon 5B qui s'étend au dessus de la toupie. Le premier tronçon a une longueur qui permet de placer l'axe d'articulation 15 avec le deuxième tronçon sensiblement à un niveau passant par le haut de la toupie. Le deuxième tronçon 5B pourrait aller jusque devant la face avant du camion mais cela empêcherait le basculement de la cabine pour l'accès au moteur en cas de panne. Egalement, bien que les convoyeurs soient lavés après chaque 20 livraison de béton, des souillures viendraient se déposer sur la cabine. Pour ces raisons, le deuxième tronçon s'arrête avant la cabine et n'intersecte pas avec la trajectoire de la dite cabine lorsqu'on la manoeuvre. Le convoyeur comprend également, un tronçon final 5 D qui porte un rouleau de renvoie de la bande sans fin, ce tronçon final se rangeant sous l'extrémité du 25 second tronçon 5B. Donc, par rapport à sa position de service où il est dans l'alignement du second tronçon, il doit pivoter de 180 ° pour se placer sous ce deuxième tronçon Avantageusement, entre le second tronçon 5B et le tronçon final 5D est disposé un court tronçon 5C dit tronçon de pliage articulé sur le deuxième tronçon 5B et 5 le tronçon final 5D par des articulations 15, 16 du type à un seul axe simple. Ce tronçon 5C dit de pliage présente un premier avantage qui consiste à augmenter la longueur du convoyeur d'environ un mètre tout en restant dans un gabarit de rangement tel que le convoyeur ne surplombe pas la cabine du camion. Egalement, en position pour le déplacement du camion, il occupe un 10 espace globalement triangulaire disponible entre la toupie inclinée et le deuxième tronçon ce qui permet de ranger le tronçon final non plus parallèlement au second tronçon mais sécant ce qui permet d'augmenter sa longueur. Le court tronçon dit de pliage est rabattu à 90° (parallèle au premier tronçon) et 15 le tronçon final est rabattu également à environ 90°ou plus pour se positionner sous le deuxième tronçon. Ainsi en position rangée, l'axe longitudinal du tronçon final est incliné par rapport à l'axe longitudinal du deuxième tronçon qu'il coupe à environ la moitié de la longueur du second tronçon. On utilise donc une articulation simple entre le deuxième tronçon et le tronçon 20 de pliage et une articulation simple entre le tronçon de pliage et le tronçon final. Un autre avantage est qu'en utilisant des axes simples, l'articulation est simple et le système est plus rigide. Il n'est plus nécessaire de faire appel à une articulation à axe fictif du type à parallélogramme déformable . Par articulation simple on comprendra un palier dans lequel est guidé en rotation 25 un axe.
Un autre point est que dans l'espace disponible entre le tronçon final et le deuxième tronçon, on dispose de beaucoup d'espace pour loger les vérins hydrauliques utilisés pour plier et déplier le convoyeur. Pour la manoeuvre, des oreilles sont fixées latéralement sur les poutres de sorte à définir un point écarté de l'axe de rotation pour l'application d'une force engendrée par un vérin. Chaque tronçon est constitué d'une poutre porteuse de berceaux sur lesquels circule le tapis convoyeur. Le berceau peut être obtenu en utilisant des rouleaux à rotation libre agencés en V pour former une auge. On peut remplacer les rouleaux par des surfaces de glissement qui auront une 10 surface d'appui plus étendue que celle des rouleaux. La poutre du tronçon de pliage présente à chaque extrémité un rouleau dit de pliage qui sert de ligne de pliage pour la bande transporteuse. La variation de longueur du tapis lors du pliage/dépliage des tronçons du convoyeur est compensées par une longueur approprié du brin de retour de la 15 bande et/ou par un système de tension par exemple un système de moufflage. Cette solution peut être adoptée sur les convoyeurs existants avec quelques modifications lors du remplacement du tapis. On remplace l'articulation à biellettes par le court tronçon.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Convoyeur destiné à équiper un camion porteur d'une toupie de malaxage, ce convoyeur comprenant un premier tronçon 5A destiné à être articulé sur une tourelle 6, un second tronçon 5B qui, articulé sur le premier tronçon, est destiné à s'étendre vers l'avant et un tronçon final 5D destiné à être rangée sous l'extrémité distale du second tronçon 5B ce convoyeur étant caractérisé en ce qu'entre le second tronçon 5B et le tronçon final 5D est disposé un court tronçon 5C dit tronçon de pliage articulé sur le deuxième tronçon et le tronçon final par des articulations à un seul axe simple.
  2. 2. Convoyeur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le convoyeur est constitué par une succession de poutres porteuses et comprend des berceaux pour recevoir une bande sans fin.
  3. 3. Convoyeur selon la revendication 2 caractérisé en ce que des rouleaux dit de pliages sont montés aux extrémités du tronçon de pliage.
  4. 4. Camion porteur d'une toupie de malaxage de béton et d'un convoyeur porté à l'arrière du dit camion le dit convoyeur comprenant un premier tronçon sensiblement vertical sur lequel est articulé un second tronçon qui s'étend vers l'avant du véhicule sans surplomber la cabine et un tronçon final rabattu sous le second tronçon ce camion étant caractérisé en ce qu'il comprend entre le second tronçon et le tronçon final un tronçon dit de pliage qui s'étend vers le bas en position rangé du convoyeur.
  5. 5. Camion selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'en position rangée, l'axe longitudinal du tronçon final 5D est incliné par rapport à l'axe- longitudinal du deuxième tronçon 5B qu'il coupe à environ la moitié de la longueur du second tronçon.
FR1200460A 2012-02-16 2012-02-16 Convoyeur pour camion porteur d'une toupie Active FR2987039B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200460A FR2987039B1 (fr) 2012-02-16 2012-02-16 Convoyeur pour camion porteur d'une toupie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200460A FR2987039B1 (fr) 2012-02-16 2012-02-16 Convoyeur pour camion porteur d'une toupie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2987039A1 true FR2987039A1 (fr) 2013-08-23
FR2987039B1 FR2987039B1 (fr) 2014-09-05

Family

ID=46298433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200460A Active FR2987039B1 (fr) 2012-02-16 2012-02-16 Convoyeur pour camion porteur d'une toupie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2987039B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2507529A1 (fr) * 1981-06-12 1982-12-17 Rossi Lionello Transporteur a bande continue, repliable et orientable equipant un vehicule de transport de beton
FR2712575A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-24 Thenaud Fils Ets Tapis transporteur, notamment pour camion-bétonnière.
US20050247539A1 (en) * 2004-05-10 2005-11-10 Liebherr-Mischtechnik Gmbh Belt conveyor for agitator vehicles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2507529A1 (fr) * 1981-06-12 1982-12-17 Rossi Lionello Transporteur a bande continue, repliable et orientable equipant un vehicule de transport de beton
FR2712575A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-24 Thenaud Fils Ets Tapis transporteur, notamment pour camion-bétonnière.
US20050247539A1 (en) * 2004-05-10 2005-11-10 Liebherr-Mischtechnik Gmbh Belt conveyor for agitator vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2987039B1 (fr) 2014-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
EP1582482B1 (fr) Dispositif pour faire pivoter un convoyeur
EP1681204B1 (fr) Dispositif de portage intérieur pour véhicule automobile et véhicule correspondant
EP3070203B1 (fr) Système de chargement, de déchargement et de pose sur une voie ferrée d'un appareil de voie ferrée
FR2987039A1 (fr) Convoyeur pour camion porteur d'une toupie
FR2904276A1 (fr) Dispositif de chargement et dechargement
EP1582325B1 (fr) Convoyeur adaptable sur un véhicule du type bétonnière, et véhicule équipé d'un tel convoyeur
EP2252493A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
EP1775157B1 (fr) Ensemble de convoyage pour camion à benne
FR2679732A1 (fr) Dispositif groupeur de balles de fourrage cylindriques.
FR2985492A1 (fr) Cloison mobile multi-lattes
EP2246242B1 (fr) Remorque pour véhicule automobile comportant une caisse escamotable
FR2540702A1 (fr) Vehicule de transport de recoltes
FR3014823A1 (fr) Remorque abaissable et escamotable
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
EP3835133B1 (fr) Dispositif pour placer un objet sur le toit d'un véhicule
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
EP1588894A1 (fr) Dispositif tracté supportant un accessoire amovible tel qu'une benne
FR3027568A1 (fr) Dispositif de deplacement de bache pour benne de vehicule utilitaire et benne munie d'un tel dispositif.
EP1495994A1 (fr) Déchetterie mobile
LU84867A1 (fr) Perfectionnement aux tremies de manutention
FR2865978A1 (fr) Galerie pour vehicule automobile, et vehicule correspondant
FR2786454A1 (fr) Hayon elevateur retractable
EP1357060B1 (fr) Dispositif de transfert de conteneurs à déchets et véhicule de collecte de déchets pourvu d'au moins un tel dispositif
FR2469864A3 (fr) Articulation pour rampe d'epandage a vis d'archimede montee sur un distributeur d'engrais agricole

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property

Owner name: IFIG THENAUD, FR

Effective date: 20131029

Owner name: 2PB, FR

Effective date: 20131029

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12