FR2985528A1 - Fontaine d'ornement autonome a pression - Google Patents

Fontaine d'ornement autonome a pression Download PDF

Info

Publication number
FR2985528A1
FR2985528A1 FR1200070A FR1200070A FR2985528A1 FR 2985528 A1 FR2985528 A1 FR 2985528A1 FR 1200070 A FR1200070 A FR 1200070A FR 1200070 A FR1200070 A FR 1200070A FR 2985528 A1 FR2985528 A1 FR 2985528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
reservoir
recipient
container
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1200070A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Jean Raymond Gigot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1200070A priority Critical patent/FR2985528A1/fr
Publication of FR2985528A1 publication Critical patent/FR2985528A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B17/00Other machines or engines
    • F03B17/005Installations wherein the liquid circulates in a closed loop ; Alleged perpetua mobilia of this or similar kind

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fontaine autonome comportant un réservoir receveur (1) de forme semi ovoïde inversée dont le fond comporte un orifice auquel est raccordé un conduit (2) dans lequel l'eau circule, lorsque le réservoir est totalement rempli par l'utilisateur.

Description

La présente invention concerne un dispositif, permettant notamment la fabrication de fontaines d'ornement, dont le liquide circule en circuit fermé et de façon parfaitement autonome sans apport d'une quelconque énergie extérieur ni non plus d'une arrivée d'eau sous pression externe au procédé.
La conception actuelle des fontaines de tailles et formes variables, destinées en général à l'ornement des jardins ou des intérieurs, implique la présence d'une pompe électrique ou d'une arrivée d'eau extérieure dotée d'une pression suffisante pour générer un écoulement. De ce fait, l'installation de ces fontaines requiert des travaux plus ou moins importants s'agissant d'une fontaine de jardin et nécessite à tout le moins un branchement électrique destiné à alimenter ta pompe à eau 10 s'agissant notamment de la mise en place d'une fontaine en circuit fermé d'intérieur. En outre et s'agissant spécifiquement des fontaines de jardin, les raccordements indispensables les contraignent à occuper un emplacement fixe et définitif. Elles ne sont en aucun cas facilement transportables d'un point à un autre au gré des envies. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet 15 selon une première caractéristique un receveur-réservoir de forme semi-ovoïde ou en cloche inversée. La partie la plus étroite de ce receveur-réservoir est positionnée vers le bas de sorte que le volume de liquide situé dans la partie haute soit bien plus important que celui contenu dans la partie basse. Ainsi, la masse d'eau présente dans la partie haute du réservoir exerce une pression comprimante sur le liquide situé dans la partie basse. L'eau tend à converger en force vers le point le plus bas du réservoir 20 où se situe l'orifice d'évacuation de celui-ci qui accueille le branchement du conduit de sortie. Selon une seconde caractéristique, le receveur-réservoir accueille un flotteur indépendant qui recouvre la presque totalité de la surface du liquide. Ce flotteur rigide, aux dimension et forme de la surface du réservoir, comporte sur la totalité de sa surface des perforations destinées à laisser passer l'eau qui chute de l'extrémité du conduit d'évacuation, cette eau revient donc ensuite dans le 25 réservoir puis dans le circuit. Ce flotteur transforme le poids de l'eau s'écoulant du conduit en une pression constante sur la totalité de la surface de l'eau sur laquelle il flotte et récupère également les feuilles et débris naturels qui viendrait à obturer le circuit. Selon une troisième caractéristique, l'invention comporte un conduit, idéalement rigide, qui compose le circuit emprunté par le liquide. Ce conduit prend prise au fond du réservoir puis remonte 30 verticalement à l'extérieur de celui-ci pour se terminer en forme de coude au dessus du même réservoir. Par ce principe, l'eau remonte sous les effets conjoints de la pression du flotteur sur la totalité de la surface et du poids de son propre volume, tout au long du conduit et bien au dessus de la surface du réservoir pour finir par s'échapper du conduit pour retomber dans le réservoir et recommence ainsi son parcours d'une manière autonome.
La forme coudée de l'extrémité supérieure du conduit ainsi que le retour vers le bas de ladite extrémité du conduit, en ce qu'ils permettent à l'eau parvenue à l'extrémité du conduit et sous l'effet de la gravité de chuter en dehors de celui-ci, participe par aspiration à la continuité du mouvement du liquide.
Ce conduit pourra comporter en outre, à l'un quelconque emplacement de sa longueur, une valve de fermeturejouverture destinée à stopper le mouvement de l'eau dans le conduit et par conséquent à arrêter au besoin la fontaine. L'eau qui s'échappe du conduit en tombant sur le flotteur crée, grâce à celui-ci, une pression sur la totalité de la surface du liquide contenu dans le réservoir. Cette pression constante effectuée par la chute de l'eau sur le flotteur et par conséquent sur la totalité de la surface de l'eau ainsi que la forme spécifique du réservoir comme exposée, font fonctionner l'invention: premièrement par pression grâce au flotteur, pour faire progresser l'eau par le bas du réservoir dans toute la hauteur du conduit. Le coude et le retour à la sortie du conduit, situés au dessus du réservoir, permettent secondement d'aspirer l'eau vers l'extérieur et ainsi de suite de façon autonome.
Le dispositif selon l'invention est intégrable à toute forme, taille et apparence de fontaines, aux conditions de respect de proportions et volumes indispensables au bon fonctionnement de l'invention. Les dessins annexés illustrent le dispositif : La figure 1 représente l'invention dans son ensemble.
La figure 2 représente spécifiquement le réservoir-receveur muni de son flotteur indépendant. En référence à la figure 1, le dispositif comporte un réservoir-receveur de forme semi-ovoïde, de cloche inversée ou à tout le moins cônique (1) au fond duquel se trouve connecté un conduit idéalement rigide (2) qui remonte verticalement par l'extérieur du réservoir-receveur, le long de celui-ci. Ce conduit (2), qui pourra accueillir une quelconque valve (7) permettant l'arrêt du mouvement du liquide, se termine en forme de coude retombant (4) par l'extrémité duquel l'eau s'échappe pour chuter à nouveau sur le flotteur(5) du réservoir-receveur (1). Sur la surface de l'eau contenue dans le réservoir-receveur (1) se trouve placé le flotteur indépendant perforé (5). Sous l'effet du poids de l'eau chutant par l'extrémité du conduit (4), le flotteur indépendant perforé (5) implique sur la surface de l'eau une pression (6) sur l'ensemble de la masse liquide contenue dans le réservoir-receveur (1).
Le système selon l'invention génère une pression (6) et une aspiration (4) qui permettent conjointement le mouvement autonome de l'eau ( 3) à l'intérieur du système. En référence à la figure 2, le dispositif comporte un réservoir-receveur (1) muni d'un flotteur indépendant perforé ou grille flottante (2). Le flotteur indépendant, conçu en forme et dimensions permettant son adaptation libre au réservoir, flotte sur la surface du liquide (3) contenu dans le réservoir-receveur (1) en dessous de la bordure de celui-ci (4). Le dispositif selon l'invention est intégrable à la fabrication de fontaines décoratives de toute forme, taille, matière et volume.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Dispositif de fontaine autonome à pression caractérisé en ce qu'il comporte, en référence à la figure 1 fournie en annexe, un réservoir-receveur (1) de forme semi-ovoïde, en cloche inversée ou en cône inversé dont le fond comporte un orifice auquel est raccordé un conduit (2) par lequel l'eau circule (3) lorsque le réservoir est totalement rempli par l'utilisateur. 2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réservoir-receveur (1)comporte sur la surface de l'eau qu'il contient un flotteur indépendant perforé (5) destiné à imposer au liquide sur lequel il flotte librement une pression constante (6) générée par l'eau qui s'échappe du circuit (4) et à récupérer les feuilles ou déchets naturels qui viendraient à obturer le dispositif. 3/ Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les dimensions du flotteur indépendant 10 perforé (5) sont légèrement inférieures à celles de la partie intérieure haute du réservoir-receveur (1) afin que le flotteur indépendant perforé (5) puisse librement flotter sur la surface du liquide tout en recouvrant au maximum le niveau d'eau contenu dans celui-ci. 4/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le conduit (2) dans lequel l'eau circule et qui est relié à l'orifice situé au fond du réservoir-receveur (1),comporte en sortie du réservoir-receveur(1) 15 un premier coude qui lui permet de se prolonger verticalement vers le haut du réservoir-receveur (1) à l'extérieur de celui-ci. 5/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le conduit (2) dans lequel l'eau circule et qui est relié à l'orifice situé au fond du réservoir-receveur (1), comporte à son autre extrémité libre un deuxième coude doté d'un retour dirigé vers le bas (4) qui permet à l'eau de s'échapper au-dessus du 20 réservoir-receveur (1). 6/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le conduit (2) pourra comporter un quelconque système de valve manuelle (7) destiné à arrêter le mouvement de l'eau (3) à l'intérieur de l'invention.
FR1200070A 2012-01-10 2012-01-10 Fontaine d'ornement autonome a pression Withdrawn FR2985528A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200070A FR2985528A1 (fr) 2012-01-10 2012-01-10 Fontaine d'ornement autonome a pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200070A FR2985528A1 (fr) 2012-01-10 2012-01-10 Fontaine d'ornement autonome a pression

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2985528A1 true FR2985528A1 (fr) 2013-07-12

Family

ID=45809244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200070A Withdrawn FR2985528A1 (fr) 2012-01-10 2012-01-10 Fontaine d'ornement autonome a pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2985528A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE885815A (fr) * 1980-10-21 1981-02-16 Houman Robert L R Machine hydraulique
WO2010017607A2 (fr) * 2008-08-12 2010-02-18 Giovani Ferreira De Almeida Boîte hydromotrice
DE102009020534A1 (de) * 2009-05-07 2010-11-11 Gruß, Daniel Hydromechanische Drucksteueranlage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE885815A (fr) * 1980-10-21 1981-02-16 Houman Robert L R Machine hydraulique
WO2010017607A2 (fr) * 2008-08-12 2010-02-18 Giovani Ferreira De Almeida Boîte hydromotrice
DE102009020534A1 (de) * 2009-05-07 2010-11-11 Gruß, Daniel Hydromechanische Drucksteueranlage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2941378A1 (fr) Appareil de decontamination par brumisation
ATE535703T1 (de) Vorrichtung zur verhinderung von kraftstoffüberlauf
EP2030945A3 (fr) Gerbe destinée à la réception d'un liquide pouvant en être extrait, dotée d'une ouverture pour la réception d'un robinet de tirage
FR3077506B1 (fr) Filtre pour dispositif de filtration
WO2009115704A2 (fr) Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau
FR2985528A1 (fr) Fontaine d'ornement autonome a pression
FR2946767A1 (fr) Melangeur instantane d'eau chaude
EP0740725B1 (fr) Equipement pour le remplissage et le vidage des reservoirs de chasse de wc
DE502004007034D1 (de) Getränkezubereitungsvorrichtung
EP2060682A3 (fr) Bouche d'égout avec piège à odeur amovible
US7997156B1 (en) F.O.G. sample port
FR2719085A1 (fr) Dispositif pour assurer la régulation du fonctionnement d'un drain-siphon.
CH627839A5 (fr) Doseur de liquide.
BE335789A (fr)
US9546088B2 (en) Arrangement for filling watering cans
EP2047818A3 (fr) Unité d'alimentation en eau pour protéger l'eau potable contre la pollution et utilisation de l'unité d'alimentation en eau
FR2731493A1 (fr) Procede et dispositif de delivrance automatique d'un liquide
US9732503B1 (en) Clean water conservation tank for a toilet
BE525444A (fr)
US1337637A (en) Drinking-fountain
FR2610340A1 (fr) Procede d'extraction d'air d'une cuvette de wc a partir d'une bouche d'extraction haute et utilisant un dispositif place a l'interieur du reservoir
US20080169314A1 (en) Siphon device for removing liquids from botanical containers and method
US2783772A (en) Jet tube valve
CH120753A (fr) Appareil pour fournir du désinfectant à des cuvettes de water-closet ou autres cuvettes à désinfecter.
FR3082414B1 (fr) Dispositif nettoyage a frange et a chambre de perforation a utiliser avec des berlingots de liquide de nettoyage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930