FR2985360A1 - Dispositif dont le but est d'augmenter la surete et la securite nucleaire des centrales et installations nucleaires et de reduire les rejets dans l'environnement - Google Patents

Dispositif dont le but est d'augmenter la surete et la securite nucleaire des centrales et installations nucleaires et de reduire les rejets dans l'environnement Download PDF

Info

Publication number
FR2985360A1
FR2985360A1 FR1200008A FR1200008A FR2985360A1 FR 2985360 A1 FR2985360 A1 FR 2985360A1 FR 1200008 A FR1200008 A FR 1200008A FR 1200008 A FR1200008 A FR 1200008A FR 2985360 A1 FR2985360 A1 FR 2985360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nuclear
casing
lining
devices
reactors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1200008A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pronost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1200008A priority Critical patent/FR2985360A1/fr
Publication of FR2985360A1 publication Critical patent/FR2985360A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C9/00Emergency protection arrangements structurally associated with the reactor, e.g. safety valves provided with pressure equalisation devices
    • G21C9/016Core catchers
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21DNUCLEAR POWER PLANT
    • G21D1/00Details of nuclear power plant
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Abstract

La présente invention concerne un dispositif dont le but est d'augmenter la sûreté et la sécurité nucléaire des centrales et installations nucléaires dans lesquelles des accidents nucléaires pourraient se produire en cas de fusion partielle ou totale des éléments combustibles des coeurs des réacteurs nucléaires et de réduire les rejets radioactifs dans l'environnement. Sur beaucoup de centrales nucléaires dans le monde, comme par exemple à Fukushima ou aucun dispositif physique n'avait été prévu pour faire face à une fusion partielle ou totale des coeurs. En Ukraine, un sarcophage peu fiable a été installé après l'accident et maintenant, un autre plus élaboré, mais insatisfaisant car il ne protège pas la nappe phréatique ni le fleuve proche. Ce dispositif illustré sur la Planche 7 comporte essentiellement plusieurs cuvelages 1 et 2, revêtus de matériaux réfractaires et comprenant des matériels et circuits (notamment n° 4,8,10,12,13 de la planche ci jointe) permettant de retenir le coeur ou élément de combustible fondu et de le refroidir. Ce dispositif peut s'appliquer aux installations nucléaires existantes ou nouvelles.

Description

-1- La présente invention concerne un dispositif dont le but est d'augmenter la sûreté et la sécurité nucléaire des centrales et installations nucléaires dans lesquelles des accidents nucléaires pourraient se produire en cas de fusion partielle ou totale des éléments combustibles des coeurs des réacteurs nucléaires.
Plusieurs accidents nucléaires importants se sont produits ces dernières années dont Three Mile Island aux USA, Tchernobyl en Ukraine et tout récemment Fukushima au Japon. Lors de ces deux derniers accidents il s'est produit une fusion partielle ou totale des coeurs (contenant les éléments combustibles) par manque de refroidissement dû en général à la perte de l'alimentation électrique des pompes ou autres dispositifs prévus à cet effet.
Lors de la fusion de ces coeurs, le magma contenant les éléments combustibles d'une température qui peut être supérieure à 2000 °c peut traverser la cuve et couler de quelques mètres dans le sol. Sur beaucoup de centrales nucléaires dans le monde aucun dispositif physique n'a été prévu pour faire face à ce problème.
En Ukraine, un sarcophage peu fiable a été installé et un autre plus élaboré a été maintenant construit. Selon la présente invention, ces dispositifs ne sont pas satisfaisants car ils ne permettent pas de garantir d'empécher des fuites radioactives à court ou long terme notamment vers l'atmosphère, la ou les nappes phréatiques, les fleuves et la mer (pour celles construites dans ce cadre). En France, où la culture de sûreté est plus avancée, on a équipé - notamment dans les réacteurs récents EPR- le fond de l'enceinte de confinement avec un radier en matériau réfractaire qui constitue une première barrière, après la cuve, pouvant recueillir le magma fondu, mais dont l'efficacité absolue n'est pas prouvée. La philosophie de sûreté généralement admise consiste à prévoir au moins trois barrières vers l'extérieur.
Le dispositif selon l'invention a pour but d'installer des barrières supplémentaires dans le but d'augmenter la sûreté et la sécurité nucléaire dans ces cas de fusion. Le mode de réalisation proposé sur les planches et décrit ici est donné à titre d'exemple non limitatif. -2- Ce dispositif peut être installé après fusion des coeurs mais également être prévu dès la conception et réalisation des centrales et installations nucléaires. Ce dispositif comporte : Dans le cas d'installations existantes dont on veut augmenter la sureté ou d'installations accidentées (voir planche 1 à 4) : L'installation d'un premier cuvelage 1 (planche 1) tout autour de l'enceinte de confinement de ('l'installation nucléaire dont le fond sera revêtu de matériau réfractaire 3 (planche3 ) qui sera sectorisé pour prévenir toute criticité éventuelle. L'installation d'un deuxième cuvelage 2 (planche2) à quelques mètres du premier, qui sera réalisé de la même façon avec installation d'un fond 5 en matériau réfractaire. Les murs des ces cuvelages pourront être réalisés en retirant la terre ou les matériaux dans le sol tout en coulant le béton, comme indiqué sur la planche 3 en annexe. Au cours de cette phase un étayage 4 des parois est recommandé La planche 4 en annexe présente l'ensemble du dispositif dont l'espace entre les deux 20 cuvelages 11 permettra un contrôle de la radioactivité 9 et des fuites éventuelles ainsi qu'un confinement du magma. On installera aussi dans cet espace inter cuvelage un recombinateur d'hydrogéné 6, un sas d'accès 7, des supports antisismiques 8, un échangeur de chaleur 12 avec sa pompe 10 pour le cas où il serait nécessaire d'injecter un fluide neutrophage 13 pour refroidir et contrôler la réaction nucléaire, d'un circuit de ventilation 14.
25 Ce dispositif sera facile à installer sur les installations accidentées et notamment sur celles dont le sol est relativement sableux. Dans le cas de nouvelles constructions : voir planches 5 à 7 : Ce dispositif sera facile à installer sur les nouvelles centrales en tout début de construction. Le mode de réalisation proposé sur les planches est donné à titre d'exemple non limitatif.
30 Le brevet a pour objectif de disposer de 2 à 3 barrières pour contenir le magma correspondant à la fusion du coeur, un maximum pour faire face à la fusion du coeur. Comme indiqué sur la planche 5, on réalise le 1er cuvelage 1 après avoir retiré la partie nécessaire de terre . -3- Un revêtement réfractaire 3 est ajouté à la partie inférieure. Il sera sectorisé pour prévenir toute criticité éventuelle. Ainsi, la 3ème barrière (ou la 2ème s'il n'y en a pas dans l'enceinte) est constituée. On profitera de cette phase pendant l'installation du deuxième cuvelage pour monter le gros oeuvre du recombinateur d'hydrogène 6, du sas d'accès 7, de l' injectiion de liquide neutrophage et de l'échangeur 12 avec sa pompe 10, d'un circuit de ventilation 14. Dans une 2ème phase, après avoir étayé (appareils 4) et monté les antisismiques 8, éventuellement bloqués jusqu'à la mise en route de l'installation, on réalise le 2ème cuvelage 2 qui sera revêtu intérieurement d'un revêtement réfractaire 5, sectorisé comme précisé ci- dessus. Ainsi, la barrière supplémentaire est constituée. Après étude, il sera peut être nécessaire de remplir l'espace de confinement 11 d'un matériau tel la pouzzolane, qui présente des vides dans sa structure, et qui pourrait contribuer à éviter tout risque de criticité. Ensuite, l'enceinte de confinement 3 sera construite avec tous les éléments internes, cuve, coeur. A sa partie inférieure, une lère barrière 15 - en matériau réfractaire - sera réalisée pour contenir le coeur fondu. Si ce n'est pas le cas, les études de sûreté devront préciser si les barrières 1 et 2 décrites ci-dessus sont suffisantes.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS: 1- Dispositif de sûreté et de sécurité nucléaire en cas de fusion partielle ou totale de coeurs de réacteurs nucléaires ou d'éléments combustibles après un accident nucléaire, comportant : dans le cas d'une installation existante, un premier cuvelage (1) faisant office d'une barrière supplémentaire qui peut être réalisé en béton qui sera disposé en dessous de l'enceinte de confinement (3) des réacteurs et ou installations nucléaires et dont le fond sera revêtu d'un matériau réfractaire dont la disposition empêchera d'atteindre la masse critique des matériaux nucléaires et protégé par des dispositifs antisismiques (8) ou autre agression extérieure.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1 comportant un deuxième cuvelage (2), faisant office d'une deuxième barrière, réalisé de la même façon que le cuvelage (1) dont les murs et le fond sont à quelques mètres du premier cuvelage et qui est étayé par rapport au premier, en vue de pouvoir descendre dans l'espace inter cuvelage (11) pour la maintenance et le contrôle.
  3. 3- Dispositif selon les revendications 1 et 2 comprenant en outre entre les fonds des deux cuvelages des appareils de mesure (9), des recombinateurs d'hydrogène (6) , un dispositif d'injection de liquide neutrophage (13), un circuit d'échange de chaleur (12), un circuit de ventilation (14), des dispositifs antisismiques (8), pour contrôle ou intervention éventuelle.
  4. 4- Dispositif de sûreté et de sécurité nucléaire, selon les revendications précédentes, qui comporte, dans le cas d'une nouvelle installation, en plus des barrières éventuellement prévues dans l'enceinte de confinement, un premier cuvelage (1) faisant office d'une barrière supplémentaire qui pourra être réalisé en béton, disposé, avant construction, en dessous de l'enceinte de confinement des réacteurs et ou installations nucléaires. Le fond est revêtu d'un matériau réfractaire dont la disposition empêche d'atteindre la masse critique des matériaux nucléaires et protégé par des dispositifs antisismiques.
  5. 5- Dispositif selon la revendication 4 comportant un deuxième cuvelage(2), faisant office d'une deuxième barrière, réalisé de la même façon que le cuvelage (1), dont les murs et le fond sont à quelques mètres du premier cuvelage et qui est étayé par rapport au premier, en vue de pouvoir pénétrer dans l'espace inter cuvelage pour la maintenance et le contrôle.-5-
  6. 6- Dispositif selon les revendications 4 et 5 comprenant en outre, entre les fonds des deux cuvelages, des appareils de mesure (9), des recombinateurs d'hydrogène(6) , un dispositif d ' injection de liquide neutrophage(13), un circuit d'échange de chaleur (12), un circuit de ventilation (14), des dispositifs antisismiques (8), pour contrôle ou intervention éventuelle.
FR1200008A 2012-01-02 2012-01-02 Dispositif dont le but est d'augmenter la surete et la securite nucleaire des centrales et installations nucleaires et de reduire les rejets dans l'environnement Withdrawn FR2985360A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200008A FR2985360A1 (fr) 2012-01-02 2012-01-02 Dispositif dont le but est d'augmenter la surete et la securite nucleaire des centrales et installations nucleaires et de reduire les rejets dans l'environnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200008A FR2985360A1 (fr) 2012-01-02 2012-01-02 Dispositif dont le but est d'augmenter la surete et la securite nucleaire des centrales et installations nucleaires et de reduire les rejets dans l'environnement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2985360A1 true FR2985360A1 (fr) 2013-07-05

Family

ID=45926722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200008A Withdrawn FR2985360A1 (fr) 2012-01-02 2012-01-02 Dispositif dont le but est d'augmenter la surete et la securite nucleaire des centrales et installations nucleaires et de reduire les rejets dans l'environnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2985360A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2622050A1 (de) * 1976-05-18 1977-12-08 Kraftwerk Union Ag Verdampfungskuehlung fuer die schmelze eines reaktorkerns
GB2052133A (en) * 1979-06-26 1981-01-21 Leiste H Collecting device for melting fuel rods in a nuclear reactor installation
DE4306864A1 (de) * 1993-03-05 1994-09-08 Siempelkamp Gmbh & Co Anordnung für die Sicherung eines Kernreaktors im Falle einer Kernschmelze

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2622050A1 (de) * 1976-05-18 1977-12-08 Kraftwerk Union Ag Verdampfungskuehlung fuer die schmelze eines reaktorkerns
GB2052133A (en) * 1979-06-26 1981-01-21 Leiste H Collecting device for melting fuel rods in a nuclear reactor installation
DE4306864A1 (de) * 1993-03-05 1994-09-08 Siempelkamp Gmbh & Co Anordnung für die Sicherung eines Kernreaktors im Falle einer Kernschmelze

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Fischer The severe accident mitigation concept and the design measures for core melt retention of the European Pressurized Reactor (EPR)
CA2971132C (fr) Systeme de confinement et refroidissement de fusion du coeur d'un reacteur nucleaire modere a l'eau et refroidi a l'eau, et systeme de confinement
Varma et al. AHTR mechanical, structural, and neutronic preconceptual design
EP2560172B1 (fr) Réacteur à eau légère avec élimination passive de la chaleur résiduelle
US5307390A (en) Corium protection assembly
RU2576516C1 (ru) Система локализации и охлаждения расплава активной зоны ядерного реактора водоводяного типа
US4442065A (en) Retrofittable nuclear reactor core catcher
JPH06503885A (ja) 原子炉設備、その炉心コンテインメントおよび原子炉設備における非常冷却方法
US6192097B1 (en) Device for retaining a hot melt in particular a core melt-through inside the spreading chamber of a nuclear reactor installation
EP3067895B1 (fr) Cuve de confinement primaire
EP0495103B1 (fr) Systeme de production d'energie atomique et procede de construction correspondant
US6195405B1 (en) Gap structure for nuclear reactor vessel
JP2011163829A (ja) 炉心溶融物冷却構造
US9368238B2 (en) Nuclear reactor melt arrest and coolability device
FR2985360A1 (fr) Dispositif dont le but est d'augmenter la surete et la securite nucleaire des centrales et installations nucleaires et de reduire les rejets dans l'environnement
CA3145777C (fr) Systeme de localisation et de refroidissement de la masse en fusion de la zone active d'un reacteur nucleaire
Fischer et al. Mitigation of severe accidents in AREVA's Gen 3+ nuclear power plants
JP6878203B2 (ja) 炉心溶融物受け装置およびその設置方法、耐熱部品、ならびに原子力施設
EP0153308B1 (fr) Structure amelioree de reacteur nucleaire s'adaptant egalement a des installations existantes
US9911514B2 (en) Nuclear reactor cavity floor passive heat removal system
KR0169864B1 (ko) 원자로심 용융사고시 원자로용기 하반부 천공방어용 간극 구조물
Li et al. Analysis of PWR RPV lower head SBLOCA scenarios with the failure of high-pressure injection system using MAAP5
KR20130018086A (ko) 수직공동을 이용한 용융된 원자로 연료봉을 처리하는 장치
Munot et al. Boiling Heat Transfer Behavior in Core Catcher of Advanced Reactors
Nigmatulin et al. Upgrading of operating NPP units equipped with V-179 and V-230 reactors to enhance safety in case of severe accidents followed by reactor core and reactor vessel destruction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20191114

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905