FR2984127A1 - Utilisation de la proteine mmp-12 dans la prevention et/ou le traitement des peaux grasses et/ou a tendance grasse. - Google Patents

Utilisation de la proteine mmp-12 dans la prevention et/ou le traitement des peaux grasses et/ou a tendance grasse. Download PDF

Info

Publication number
FR2984127A1
FR2984127A1 FR1161619A FR1161619A FR2984127A1 FR 2984127 A1 FR2984127 A1 FR 2984127A1 FR 1161619 A FR1161619 A FR 1161619A FR 1161619 A FR1161619 A FR 1161619A FR 2984127 A1 FR2984127 A1 FR 2984127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
seq
composition
polypeptide
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1161619A
Other languages
English (en)
Inventor
Isabelle Castiel
Audrey Gueniche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1161619A priority Critical patent/FR2984127A1/fr
Priority to PCT/IB2012/057238 priority patent/WO2013088369A2/fr
Publication of FR2984127A1 publication Critical patent/FR2984127A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/16Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • A61K38/43Enzymes; Proenzymes; Derivatives thereof
    • A61K38/46Hydrolases (3)
    • A61K38/48Hydrolases (3) acting on peptide bonds (3.4)
    • A61K38/4886Metalloendopeptidases (3.4.24), e.g. collagenase
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/08Antiseborrheics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/008Preparations for oily skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un actif consistant en un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec une métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3 indiquée ci-après, ou un fragment C-terminal de ce polypeptide, pour prévenir et/ou traiter les peaux grasses et/ou à tendance grasse, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique.

Description

La présente invention vise principalement à proposer un nouvel actif pour la prévention et/ou le traitement des peaux grasses et/ou à tendance grasse. La présente invention concerne l'utilisation, notamment cosmétique, d'une quantité efficace d'au moins un nouvel actif pour prévenir et/ou traiter les peaux grasses et/ou à tendance grasse notamment par une action de diminution de la sécrétion du sébum. Le sébum constitue normalement un agent hydratant de l'épiderme. Il est le produit naturel de la glande sébacée qui constitue une annexe de l'unité pilosébacée. II s'agit essentiellement d'un mélange plus ou moins complexe de lipides. Classiquement, la glande sébacée produit du squalène, des triglycérides, des cires aliphatiques, des cires de cholestérol et, éventuellement du cholestérol libre (Stewart, M. E., Semin Dermatol 11, 100-105(1992)). L'action des lipases bactériennes convertit une part variable des triglycérides formés en acides gras libres. Le sébocyte constitue la cellule compétente de la glande sébacée. La production de sébum est associée à un programme de différenciation terminale de cette cellule. Durant cette différenciation, l'activité métabolique du sébocyte est essentiellement axée sur la biosynthèse des lipides (la lipogenèse) et plus précisément sur la néosynthèse d'acide gras. Une peau grasse hyper-séborrhéique est caractérisée par une sécrétion et une excrétion exagérées de sébum. Classiquement, un taux de sébum supérieur à 200 ug/cm2 mesuré au niveau du front est considéré comme caractéristique d'une telle peau grasse. Une telle peau est en outre souvent associée à un défaut de desquamation, un teint luisant, un grain de peau épais, manifestations ressenties comme des imperfections cutanées ou désordres esthétiques. Outre son aspect disgracieux, elle constitue un terrain sur lequel peuvent survenir des complications. Elle atteint les zones où les glandes sébacées sont nombreuses et résulte principalement d'une sur-stimulation androgénique de la production sébacée par ces glandes spécifiques. Ainsi, l'hyperséborrhée participe à la survenue des lésions d'acné vulgaire. L'acné vulgaire est une maladie multifactorielle qui atteint la peau riche en glandes sébacées (visage, région scapulaire, bras et régions intertrigineuses). Elle est l'une des dermatoses les plus fréquentes.
Sous sa forme la plus légère, cette dermatose concerne presque chaque être humain. Sa fréquence est maximale à l'âge de la puberté, mais elle peut se manifester pour la première fois dès l'âge de 7 à 9 ans et jusqu'à des âges dépassant 40 ans. Elle touche en outre aussi bien les hommes que les femmes.
Parmi ses formes les plus fréquentes, on peut citer les acnés comédoniennes, communément appelées acnés juvéniles, les acnés papulo-pustuleuses et/ou nodulaires, l'acné conglobata et l'acné « exogène » apparaissant en réaction à des facteurs extérieurs inflammatoires.
Plus précisément, l'acné est une maladie du follicule de la glande sébacée. Les cinq facteurs pathogéniques suivants jouent un rôle déterminant dans la constitution de l'acné: - prédisposition génétique, - surproduction de sébum (séborrhée), - androgène, - troubles de la kératinisation folliculaire (comédogenèse), et - colonisation bactérienne et facteurs inflammatoires. En effet, dans les parties les plus profondes de la portion infundibulaire du follicule pileux, on constate la formation d'une quantité de kératinocytes supérieure à la normale. Ces cellules se différencient en cellules cornées qui obstruent progressivement la lumière du canal folliculaire. Le processus physiologique de desquamation continue de l'acro- infundibulum vers la surface est perturbé par l'adhérence augmentée des cellules cornées produites. Il se forme un bouchon hyperkératosique constituant le comédon, lésion initiale de l'acné. Enfin les trois germes locaux prédominants, le Staphyloccus epidermidis, le Malassezia furfur et le Propionibacterium acnes trouvent au niveau du follicule sébacé un milieu nutritif idéal. L'altération du milieu et l'amélioration des conditions de croissance de la microflore entraînent une augmentation de produits pro inflammatoires tels que lipases, protéases, et interleukines. On admet que les lipases produites dissocient les triglycérides en acides gras libres, lesquels agissant comme des irritants pour l'épithélium folliculaire, stimulent ultérieurement l'hyperprolifération. A la faveur de l'intensification du processus inflammatoire, les granulocytes sont attirés et migrent dans la lumière du follicule où ils contribuent finalement à la rupture enzymatique de la paroi folliculaire. Les manifestations cliniques dites de rétention constatées peuvent être de type comédon ouvert ou fermé (microkyste, microcomédon, tête blanche). Les lésions inflammatoires dérivées des lésions de rétention peuvent être de type papules, pustules, avec des nodules indurés, des abcès, des fistules, des états cicatriciels. Ainsi, les sujets acnéiques et à tendance acnéique possèdent le plus souvent une peau grasse, à tendance grasse ou mixte. Leur peau est le plus souvent luisante avec de nombreuses imperfections entre autre du visage (microkyste, micro comédon, tête blanche, papules, pustules, avec des nodules indurés, abcès, fistules, des états cicatriciels). Les imperfections peuvent être aussi de type peau terne, brouillée, dyschromies, rougeurs, peaux rugueuses avec des plaques de peaux sèches. Il est constaté une hyperkératose cutanée, au niveau du visage les pores sont dilatés, la peau souvent rugueuse avec un stratum corneum épais laissant percevoir en plaque des zones de peau sèche (atrophie épidermique et desquamation légère). En conséquence, l'hyperséborrhée est manifestement un phénomène biologique qu'il apparaît important de contrôler efficacement pour prévenir la manifestation des troubles cutanés associés. Pour lutter contre l'hyperséborrhée, il a déjà été proposé divers composés qui, par application topique sur la peau, sont susceptibles de diminuer la lipogenèse au niveau des sébocytes et limiter, par voie de conséquence, la production de sébum. Malheureusement, les traitements actuellement disponibles ne sont pas totalement satisfaisants, notamment au regard des effets secondaires qui leur sont fréquemment associés tels qu'irritatifs avec certains topiques comme les rétinoïdes et benzoylperoxydes, voire gastro-intestinaux (antibiothérapie orale). En outre, il est fréquemment observé des résistances de P. acnes à certaines thérapies antibactériennes locales.
Il demeure donc un besoin de disposer de nouveaux actifs susceptibles d'exercer une action cosmétique ou thérapeutique bénéfique sur les peaux grasses ou à tendance grasse. Il subsiste également un besoin de disposer d'actifs permettant de rétablir l'écoflore des peaux grasses. Il existe encore un besoin de disposer de nouvelles compositions efficaces pour prévenir et/ou traiter les peaux grasses ou à tendance grasse et qui soient agréables et confortables à mettre en oeuvre, favorisant ainsi l'observance du traitement. Il existe en outre un besoin de disposer de nouveaux actifs permettant de prévenir et/ou traiter les désordres des peaux grasses, notamment tels que les dermites séborrhéiques et en particulier l'acné.
La présente invention a pour objet de satisfaire ces besoins. Ainsi, selon un premier objet, l'invention concerne l'utilisation cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un actif consistant en un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec une métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3 indiquée ci-après, ou un fragment C-terminal de ce polypeptide, pour prévenir et/ou traiter les peaux grasses et/ou à tendance grasse, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique.
Cette diminution obtenue à l'aide de l'actif selon l'invention contribue donc à rétablir une écoflore équilibrée au niveau de la peau avec pour conséquence une diminution des états inflammatoires de la peau et une régulation de la séborrhée. Par voie de conséquence, les imperfections se réduisent, le teint s'éclaire, devient plus homogène, sans zones de dyschromies, ni de sécheresse.
Selon un autre de ses aspect, la présente invention concerne un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec la métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3, ou un fragment C-terminal dudit polypeptide, pour son utilisation à titre d'actif dans une composition pharmaceutique ou dermatologique destinée à prévenir et/ou traiter les infections cutanées par Malassezia furfur, Propionibacterium acnes et/ou Propionibacterium granulosum, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique. Dans certains modes de réalisation, la prévention et/ou le traitement des divers états cutanés définis dans la présente description exclut la prévention et/ou le traitement des états du cuir chevelu, notamment exclut la prévention et/ou le traitement des états pelliculaire du cuir chevelu, la prévention et/ou le traitement des infections bactériennes ou fongiques du cuir chevelu, y compris des infections du cuir chevelu par Malassezia sp. Selon un autre de ses aspects, la présente invention concerne une composition cosmétique et/ou dermatologique destinée à prévenir et/ou traiter les peaux grasses ou à tendance grasse et les désordres esthétiques associés, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un actif conforme à l'invention, en association avec une quantité efficace d'au moins un agent additionnel destiné à diminuer et/ou corriger la sécrétion excessive de sébum, par exemple un agent anti-séborrhéique, notamment tel que décrit ci-après, cet agent additionnel étant différent de l'actif selon l'invention.
Selon la présente invention, une telle composition est destinée à être mise en oeuvre par voie orale et/ou parentérale, notamment topique. Selon un autre de ses aspects, la présente invention concerne un procédé, notamment cosmétique, pour traiter et/ou prévenir les peaux grasses ou à tendance grasse et les désordres cutanés associés, notamment esthétiques, chez un individu, comprenant au moins une étape d'administration audit individu d'au moins une quantité efficace d'au moins un actif selon l'invention consistant en un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec la métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3, ou un fragment C-terminal dudit polypeptide, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique. Selon une variante de réalisation de l'invention, un actif conforme à l'invention est mis en oeuvre par voie orale.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, un actif selon l'invention est mis en oeuvre par voie parentérale, de préférence topique. Comme précisé ci-après, les compositions le contenant sont formulées pour être compatibles avec le mode d'administration retenu. Par « milieu physiologiquement acceptable », on entend un milieu compatible avec toutes les matières kératiniques telles que la peau, le cuir chevelu, les ongles, les muqueuses, les yeux et les cheveux, ou toute autre zone cutanée du corps, et notamment avec la peau. Un milieu physiologiquement acceptable est préférentiellement un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, c'est-à-dire sans odeur, couleur ou aspect désagréable, et qui est parfaitement compatible avec la voie d'administration considérée, à savoir orale et/ou parentérale, notamment topique. Par «prévenir » ou «prévention », on entend selon l'invention le fait de réduire le risque de survenue ou de ralentir la survenue d'un phénomène donné, comme par exemple, selon un aspect de la présente invention, la colonisation excessive de la peau, notamment grasse ou à tendance grasse, par Malassezia furfur, Propionibacterium acnes, et/ou Propionibacterium granulosum. Au sens de l'invention, on entend par « quantité efficace » la quantité minimale et suffisante pour observer la survenue d'un effet recherché, à savoir par exemple le traitement des désordres cutanés associés aux peaux grasses et/ou à tendance grasse. Une telle quantité peut être déterminée par toute méthode connue de l'homme de l'art, par exemple au moyen d'essais expérimentaux préliminaires.
Actif dérivé de la métalloprotéinase MMP-12 La présente invention concerne la mise en oeuvre d'une quantité efficace d'un actif consistant en un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec la métalloprotéinase MMP-12 de séquence SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3 indiquées ci-après, ou un fragment C-terminal de ce polypeptide à titre d'actif, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique. La métalloprotéinase matricielle MMP-12, ou MMP-12, est une métalloprotéinase appartenant à la famille des métalloprotéinases matricielles, qui sont des enzymes ayant notamment pour rôle de dégrader la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs, et notamment de la peau. Cette famille d'enzymes joue un rôle important dans un grand nombre de processus physiologiques essentiels, tels que la morphogénèse, l'angiogenèse et la réparation tissulaire. La MMP-12, également connue sous le nom de macrophage lipase, est notamment connue pour son rôle dans la dégradation de l'élastine. Toutefois, lorsqu'elles sont exprimées de façon aberrante ou excessive, ces enzymes peuvent entraîner l'apparition de pathologies. Ainsi, le rôle de la MMP-12 dans un certain nombre de pathologies telles que l'arthrite, les emphysèmes (Hautamaki et al. Macrophage elastase is required for cigarette smoke-induced emphysema in mice. Science 277, 2002-2004 (1997)) et des maladies vasculaires (Curci et al. Expression and localization of macrophage elastase (matrix metalloproteinase-12) in abdominal aortic aneurysms. J. Clin. Invest. 102, 1900-1910 (1998)) a été démontré. Toutefois, à la connaissance du demandeur, une activité de la MMP-12 en rapport avec les désordres cutanés associés aux peaux grasses ou à tendance grasse n'a jamais été décrite dans l'état de la technique. Le «pourcentage d'identité » entre deux séquences d'acides aminés, au sens de la présente invention, est déterminé en comparant les deux séquences alignées de manière optimale, à travers une fenêtre de comparaison.
La partie de la séquence d'acides aminés dans la fenêtre de comparaison peut ainsi comprendre des additions ou des délétions (par exemple des « gaps ») par rapport à la séquence de référence (qui ne comprend pas ces additions ou ces délétions) de manière à obtenir un alignement optimal entre les deux séquences.
Le pourcentage d'identité est calculé en déterminant le nombre de positions auxquelles un acide aminé identique est observé pour les deux séquences comparées, puis en divisant le nombre de positions auxquelles il y a identité entre les deux acides aminés par le nombre total de positions dans la fenêtre de comparaison, puis en multipliant le résultat par cent afin d'obtenir le pourcentage d'identité en acides aminés des deux séquences entre elles. L'alignement optimal des séquences pour la comparaison peut être réalisé de manière informatique à l'aide d'algorithmes connus. De manière tout à fait préférée, le pourcentage d'identité de séquence est déterminé à l'aide du logiciel CLUSTAL W (version 1.82) les paramètres étant fixés comme suit : (1) CPU MODE = ClustalW mp (2) ALIGNMENT = " full " ; (3) OUTPUT FORMAT = " aln w/numbers " (4) OUTPUT ORDER = " aligned " ; (5) COLOR ALIGNMENT = " no " (6) KTUP (word size) = " default " ; (7) WINDOW LENGTH = " default " ; (8) SCORE TYPE = " percent " ; (9) TOPDIAG = " default " ; (10) PAIRGAP = " default " ; (11) PHYLOGENETIC TRÉE/TRÉE TYPE = " none " ; (12) MATRIX = " default " ; (13) GAP OPEN = " default " ; (14) END GAPS = " default " ; (15) GAP EXTENSION = " default " ; (16) GAP DISTANCES = " default " ; (17) TRÉE TYPE = " cladogram " et (18) TRÉE GRAP DISTANCES = " hide ". Un polypeptide ou l'un de ses fragments C-terminal selon l'invention peut être synthétisé par des méthodes classiques de chimie de synthèse, soit des synthèses chimiques homogènes en solution ou en phase solide. A titre illustratif, l'homme de l'art peut utiliser les techniques de synthèse de polypeptide en solution décrite par HOUBEN WEIL (1974, In methode der Organischen Chemie, E. Wunsh ed., volume 15-I et 15-II, Thieme, Stuttgart.). Un polypeptide ou l'un de ses fragments C-terminal selon l'invention peut être également synthétisé chimiquement en phase liquide ou solide par des couplages successifs des différents résidus d'acides aminés (de l'extrémité N-terminale vers l'extrémité C-terminale en phase liquide, ou de l'extrémité C-terminale vers l'extrémité N-terminale en phase solide). L'homme de l'art peut notamment utiliser la technique de synthèse peptidique en phase solide décrite par Merrifield (MERRIFIELD RB, (1965a), Nature, vol.207 (996): 522-523 ; MERRIFIELD RB, (1965b), Science, vol.150 (693):178-185.) Selon un autre aspect, un polypeptide ou l'un de ses fragments C-terminal selon l'invention peut être synthétisé par recombinaison génétique, par exemple selon un procédé de production comprenant les étapes suivantes : (a) préparer un vecteur d'expression dans lequel a été inséré un acide nucléique codant le polypeptide ou l'un de ses fragments C-terminal de l'invention, ledit vecteur comprenant également les séquences régulatrices nécessaires à l'expression dudit acide nucléique dans une cellule hôte choisie ; (b) transfecter une cellule hôte avec le vecteur recombinant obtenu à l'étape (a) ; (c) cultiver la cellule hôte transfectée à l'étape b) dans un milieu de culture approprié ; (d) récupérer le surnageant de culture des cellules transfectées ou le lysat cellulaire desdites cellules, par exemple par sonication ou par choc osmotique ; et (e) séparer ou purifier, à partir dudit milieu de culture, ou à partir du culot de lysat cellulaire, le polypeptide ou l'un de ses fragments C-terminal recombinant de l'invention. Pour purifier un polypeptide ou l'un de ses fragments C-terminal selon l'invention qui a été produit par des cellules hôtes transfectées ou infectées par un vecteur recombinant codant ledit polypeptide ou l'un de ses fragments C-terminal, l'homme de l'art peut avantageusement mettre en oeuvre des techniques de purification décrites par Molinier- Frenkel (2002, J. Viral. 76, 127-135), par Karayan et al. (1994, Virology 782-795) ou par Novelli et al. (1991, Virology 185, 365-376). De préférence, la MMP-12 considérée selon l'invention est humaine et de séquence SEQ ID NO: 1 telle que définie dans la présente demande. Selon un mode de réalisation de l'invention, un fragment de la partie C-terminale d'un polypeptide conforme à l'invention peut également être mis en oeuvre, à condition toutefois que ce fragment comprenne la séquence d'acides aminés KDXK. K représente une lysine (abrégée Leu) et D représente un acide aspartique (abrégé Asp). L'acide aminé défini comme étant X dans la séquence d'acides aminés KDXK énoncée précédemment est choisi parmi l'acide glutamique (abrégé Glu ou E) et l'acide aspartique (abrégé Asp ou D). Un tel fragment C-terminal convenant à l'invention peut comprendre une séquence d'une longueur de 80 à 20 acides aminés contigüs, voire de 50 à 20 acides aminés contigüs, et de préférence de 30 à 20 acides aminés contigüs de l'extrémité C-terminale du polypeptide.
Selon un mode de réalisation préféré, un fragment C-terminal d'un polypeptide conforme à l'invention est au moins constitué, de façon contigüe et dans cet ordre, d'au moins les 8 acides aminés précédant la séquence KDXK selon l'invention, de la séquence KDXK elle-même, puis d'au moins les 8 acides aminés suivant la séquence KDXK dans un polypeptide conforme à l'invention. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le fragment C-terminal d'un polypeptide conforme à l'invention, i.e. ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec la métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3 est choisi parmi les séquences suivantes : SEQ ID NO: 4 : ARNQVFLFKDDKYWLISNLR SEQ ID NO: 5 : GRNQLFLFKDEKYWLINNLV SEQ ID NO: 6 : SRNQLFLFKDEKYWLINNLV Selon un mode de réalisation préféré, au moins les acides aminés constituant la séquence KDXK sont sous forme béta.
Selon un mode de réalisation de l'invention, un actif conforme à l'invention consistant en un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec la métalloprotéinase MMP-12 de séquence SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3 indiquées ci-après, ou un fragment C-terminal de ce polypeptide, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique, est mis en oeuvre au sein d'une composition, notamment cosmétique, telle que définie ci-après. L'actif selon l'invention peut être présent au sein d'une composition en une teneur comprise entre 0,0001 % et 30 % en poids, de préférence entre 0,001 % et 15 % en poids, préférentiellement entre 0,1 % et 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition. Selon une variante de réalisation, un actif conforme à l'invention peut être inclus dans une composition de l'invention sous la forme d'une poudre lyophilisée, le cas échéant sous une forme concentrée.
Composition La présente invention concerne une composition cosmétique et/ou dermatologique utile pour prévenir et/ou traiter les peaux grasses ou à tendance grasse et les désordres esthétiques associés, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un actif tel que défini précédemment. Les désordres esthétiques conformes à l'invention peuvent notamment être choisis parmi un défaut de desquamation, un teint luisant ou un grain de peau épais.
Une telle composition comprend en outre au moins une quantité efficace d'au moins un agent additionnel destiné à diminuer et/ou corriger la sécrétion excessive de sébum, par exemple un agent anti-séborrhéique notamment tel que décrit ci-après, cet agent additionnel étant différent de l'actif selon l'invention. On entend par agent anti-séborrhéique un composé capable de réguler l'activité des glandes sébacées. Un agent anti-séborrhéique convenant à l'invention peut, notamment, être choisi parmi l'acide rétinoïque, le peroxyde de benzoyle, le soufre, la vitamine B6 (ou pyridoxine ), le chlorure de sélénium, la criste marine ; les mélanges d'extrait de cannelle, de thé et d'octanoylglycine tel que le Sepicontrol A5 TEA® de chez Seppic ; le mélange de cannelle, de sarcosine et d'octanoylglycine, commercialisé notamment par la société SEPPIC sous la dénomination commerciale Sepicontrol A5° ; les sels de zinc tels que le gluconate de zinc, le pyrrolidone carboxylate de zinc (ou pidolate de zinc), le lactate de zinc, l'aspartate de zinc, le carboxylate de zinc, le salicylate de zinc, le cystéate de zinc ; les dérivés de cuivre et en particulier le pidolate de cuivre tel que Cuivridone® de Solabia ; des extraits de végétaux des espèces Arnica montana, Cinchona succirubra, Eugenia caryophyllata, Humulus lupulus, Hypericum perforatum, Mentha piperita, Rosmarinus officinalis, Salvia oficinalis et Thymus vulgaris, tous commercialisés par exemple par la société MARUZEN ; les extraits de reine des prés (spiraea ulamaria) tel que celui vendu sous la dénomination Sébonormine® par la société Silab ; les extraits d'algue Laminaria saccharina tel que celui vendu sous la dénomination Phlorogine® par la société Biotechmarine ; les mélanges d'extraits de racines de pimprenelle (Sanguisorba officinalis/Poterium officinale), de rhizomes de gingembre (Zingiber officinalis) et d'écorce de cannelier (Cinnamomum cassia) tel que celui vendu sous la dénomination Sebustop® par la société Solabia ; les extraits de graines de lin tel que celui vendu sous la dénomination Linumine® par la société Lucas Meyer ; les extraits de Phellodendron tels que ceux vendu sous la dénomination Phellodendron extract BG par la société Maruzen ou Oubaku liquid B par la société Ichimaru Pharcos ; les mélanges d'huile d'argan, d'extrait de Serenoa serrulata (saw palmetto) et d'extrait de graines de sésame tel que celui vendu sous la dénomination Regu SEB® par la société Pentapharm ; les mélanges d'extraits d'epilobe, de Terminalia chebula, de capucine et de zinc biodisponible (microalgues) tel que celui vendu sous la denomination Seborilys® par la société Green Tech ; les extraits de Pygeum afrianum tel que celui vendu sous la dénomination Pygeum afrianum sterolic lipid extract par la société Euromed ; les extraits de Serenoa serrulata tels que ceux vendus sous les dénomination Viapure Sabal par la société Actives International, ou ceux vendus par la société Euromed ; les mélanges d'extraits de plantain, de Berberis aquifolium et de salicylate de sodium tels que celui vendu sous la dénomination Seboclear® par la société Rahn ; l'extrait de clou de girofle tel que celui vendu sous la dénomination Clove extract Powder par la société Maruzen ; l'huile d'argan telle que celle vendue sous la dénomination Lipofructyl® par les Laboratoires Sérobiologiques ; les filtrats de protéine lactique tels que celui vendu sous la dénomination Normaseb® par la société Sederma ; les extraits d'algue Laminaria, tel que celui vendu sous la dénomination Laminarghane® par la société Biotechmarine ; les oligosaccharides d'algue Laminaria digitata tel que celui vendu sous la dénomination Phycosaccharide AC par la société Codif ; les extraits de sucre de canne tel que celui commercialisé sous la dénomination Policosanol® par la société Sabinsa ; l'huile de schiste sulfonée, telle que celle vendue sous la dénomination Ichtyol Pale® par la société Ichthyol ; les extraits d'ulmaire (spiraea ulmaria) tels que celui vendu sous la dénomination Cytobiol® Ulmaire par la société Libiol ; l'acide sébacique, notamment vendu sous la forme d'un gel de polyacrylate de sodium sous la dénomination Sebosoft® par la société Sederma ; les glucomannanes extraits de tubercule de konjac et modifié par des chaînes alkylsulfonates tel que celui vendu sous la dénomination Biopol Beta par la société Arch Chemical ; les extraits de Sophora angustifolia, tels que ceux vendus sous la dénomination Sophora powder ou Sophora extract par la société Bioland ; les extraits de Cinchona succirubra bark tel que celui vendu sous la dénomination le Red bark HS par la société Alban Muller ; les extraits de Quillaja saponaria tel que celui vendu sous la dénomination Panama wood HS par la société Alban Muller ; la glycine greffée sur chaîne undécylénique, telle que celle vendue sous la dénomination Lipacide UG OR par la société Seppic ; le mélange d'acide oléanolique et d'acide nordihydroguaïarétique, tel que celui vendus sous la forme d'un gel sous la dénomination AC.Net par la société Sederma ; l'acide phthalimidoperoxyhexanoïque ; le citrate de trialkyle(Ci2-C13) vendu sous la dénomination COSMACOL® ECI par la société Sasol ; le citrate de trialkyle(C14-C15) vendu sous la dénomination COSMACOL® ECL par la société Sasol ; l'acide 1 0-hydroxydécanoïque, et notamment les mélanges d'acide 10- hydroxydécanoïque, d'acide sébacique et de 1,10-décandiol tels que celui vendu sous la dénomination Acnacidol® BG par la société Vincience ; et leurs mélanges. De préférence, un agent anti-séborrhéique selon l'invention peut être choisi parmi les extraits de sucre de canne tel que celui commercialisé sous la dénomination Policosanol® par la société Sabinsa, les extraits d'algue Laminaria, tel que celui vendu sous la dénomination Laminarghane® par la société Biotechmarine, extrait de bardane, et l'extrait de pensée sauvage, des huiles essentielles de thym. De tels agents anti-séborrhéiques additionnels peuvent être présents dans une composition conforme à l'invention en une teneur comprise entre 0,01 % et 20 % en poids, de préférence entre 0,1 % et 10 % en poids, préférentiellement entre 0,1 % et 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition. Outre cet agent anti-séborrhéique, les compositions selon l'invention peuvent également contenir plusieurs autres agents communément utilisés et/ou autorisés, ceux-ci étant différents de l'actif selon l'invention.
A titre d'agents conventionnellement mis en oeuvre, on peut citer les vitamines B3, B5, B6, B8, C, D, E, ou PP, la niacine, les caroténoïdes, les polyphénols, les minéraux et oligo-éléments, les phytooestrogènes, les protéines et les acides aminés, les mono et polysaccharides, les amino-sucres, les phytostérols et alcools triterpéniques d'origine végétale. Les minéraux et oligo-éléments particulièrement mis en oeuvre sont le zinc, le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, l'iode, le manganèse, le sélénium, le chrome (III). Parmi les polyphénols, on retient aussi en particulier les polyphénols de raisin, de thé, d'olive, de cacao, de café, de pomme, de myrtille, de sureau, de fraise, de canneberge, et d'oignon. De préférence, parmi les phytoestrogènes, on retient les isoflavones sous la forme libre ou glycosylée, telles que la génistéine, la daidzéine, la glycitéine ou encore les lignanes, en particulier ceux du lin et du schizandra chinensis. Une composition selon l'invention peut en outre comprendre au moins un agent anti-oxydant, différent de l'actif selon l'invention. Un agent anti-oxydant additionnel conforme à l'invention peut être choisi parmi le tocophérol et ses esters, en particulier l'acétate de tocophérol ; l'acide ascorbique et ses dérivés, en particulier l'ascorbyl magnésium phosphate et l'ascorbyl glucoside ; l'acide férulique ; la serine ; l'acide ellagique, la phlorétine, les polyphénols, les tanins, l'acide tannique, l'époigallocathéchines et les extraits naturels en contenant, les anthocyanes, les extraits de romarin, les extraits de feuilles d'olivier comme ceux de la société Silab, les extraits de thé vert, le resvératrol et ses dérivés, l'ergothinéine, la N acétylcystéine, un extrait d'algue brune Pelvetia canaliculata comme la Pelvetiane ® de Secma, l'acide chlorogénique, la biotine, les chélatants, tels que le BHT, le BHA, le N,N'-bis(3,4,5- triméthoxybenzyî) éthylenediamine et ses sels ; l'idébénone, des extraits végétaux comme le Pronalen Bioprotect TM de la société Provital ; le coenzyme Q10, les bioflavonoïdes. les SOD, le phytantriol, les lignanes, la mélatonine, les pidolates, le gluthation, le caprylyl glycol, la phlorétine, le TotarolTM ou extrait de Podocarpus totara contenant du totarol (totara-8, 1 1 , 13-trienol ou 2- phenanthrenol, 4b, 5, 6, 7, 8, 8a, 9, 10-octahydro-4b, 8, 8- trimethy1-1(1-methylethyl)- ; un extrait de jasmin tel que celui commercialisé par SILAB sous la dénomination Helisun® ; le laurate d'héspéritine tel que le Flavagrum PEG® de la société Engelhard Lyon ; un extrait de racine de Paeonia suffructicosa tel que celui commercialisé par la société Ichimaru Pharcos sous la dénomination Botanpi Liquid B®; un extrait de litchi tel que l'extrait de péricarpe de litchi commercialisé par la société Cognis sous la dénomination Litchi derm LS 9704® et un extrait de fruit de grenade (Punica Granatum), tel que celui commercialisé par la société Draco Natural products. Un complexe anti-oxydant peut en outre être mis en oeuvre, celui-ci comprenant les vitamines C et E, et au moins un caroténoïde, notamment un caroténoïde choisi parmi le (3-carotène, le lycopène, l'astaxanthine, la zéaxanthine et la lutéine, des flavonoïdes telles que les catéchines, l'extrait de grenade, l'hespéridine, la neohesperidine, des proanthocyanidines et des anthocyanines. De tels agents anti-oxydants peuvent être présents dans une composition conforme à l'invention en une teneur comprise entre 0,01 % et 20 % en poids, de préférence entre 0,05 % et 10 % en poids, préférentiellement entre 0,05 % et 5 % en poids par rapport au poids total de la composition. L'agent annexe peut également être au moins un prébiotique ou un mélange de prébiotiques. Plus particulièrement, ces prébiotiques peuvent être choisis parmi les oligosaccharides, produits à partir du glucose, galactose, xylose, maltose, sucrose, lactose, amidon, xylane, l'hémicellulose, l'inuline, des gommes de type acacia par exemple, ou un de leurs mélanges. Plus particulièrement, l'oligosaccharide comprend au moins un fructooligosaccharide. Plus particulièrement, ce prébiotique peut comprendre un mélange de fructooligosaccharide et d'inuline.
Dans les formes galéniques topiques, on peut utiliser plus particulièrement comme agents hydrophiles les protéines ou les hydrolysats de protéine, les acides aminés, les polyols, notamment en C2 à C10 comme les glycérine, sorbitol, butylène glycol et polyéthylène glycol, l'urée, l'allantoïne, les sucres et les dérivés de sucre, les vitamines hydrosolubles, l'amidon, des extraits bactériens ou végétaux comme ceux d'Aloe Vera. Pour ce qui est des agents lipophiles, on peut utiliser le rétinol (vitamine A) et ses dérivés, le tocophérol (vitamine E) et ses dérivés, les céramides, les huiles essentielles et les insaponifiables (tocotriénol, sésamine, gamma oryzanol, phytostérols, squalènes, cires, terpènes).
On peut également associer de façon avantageuse au produit des agents capables d'agir : - soit directement sur la desquamation en favorisant l'exfoliation, tel que les I3-hydroxyacides, en particulier l'acide salicylique et ses dérivés (dont l'acide n-octanoyl 5-salicylique) ; les a-hydroxyacides, tels que les acides glycolique, citrique, lactique, tartrique, malique ou mandélique ; l'urée et certains de ses dérivés; l'acide gentisique ; les oligofucoses ; l'acide cinnamique ; l'acide dioïque ; l'extrait de Saphora japonica ; le resvératrol ; les détergents et certains dérivés d'acide jasmonique ; - et/ou sur les activités des enzymes impliquées dans la dégradation des cornéodesmosomes, telles que la stratum corneum chymotryptic enzyme (SCCE), voire d'autres protéases (trypsin-like, chymotrypsin-like, cathepsin D) ainsi que d'autres catégories d'hydrolases (ex : glycosidases, céramidases). On peut citer les agents chélatants des sels minéraux : 1'EDTA ; l'acide N-acyl-N,N',N' éthylène diaminetriacétique ; les composés aminosulfoniques et en particulier l'acide (N-2 hydroxyéthylpiperazine-N-2-éthane) sulfonique (HEPES) ; les dérivés de l'acide 2-oxothiazolidine-4-carboxylique (procystéine) ; les dérivés d'acides alpha aminés de type glycine (tels que décrits dans EP 0 852 949, ainsi que le méthyle glycine diacétate de sodium commercialisé par BASF sous la dénomination commerciale TRILON M) ; le miel ; les dérivés de sucre tels que l'O-octanoyl-6-D-maltose et la N-acétyl glucosamine ; l'urée ou certains de ses dérivés par exemple Hydrovance ; les dérivés de C-Glycosides.
Formulation galénique Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques normalement disponibles pour le mode d'administration retenu.
Le support peut être de nature diverse selon le type de composition considérée. Dans le cas d'une utilisation par voie parentérale, l'administration peut se faire via un patch. De préférence, une administration par voie parentérale correspond à une administration topique. Les compositions destinées à une administration par voie topique, peuvent être des solutions aqueuses, hydroalcooliques ou huileuses, de dispersions du type des solutions ou dispersions du type lotion ou sérum, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenue par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H) ou d'une suspension ou émulsion de consistance molle, semi-solide ou solide, du type crème, de gel aqueux ou anhydre, de microémulsions, de microcapsules, de microparticules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. Elles peuvent se présenter sous forme d'onguent, de crèmes, de laits, de pommades, de poudres, de tampons imbibés, de solutions, de gels, de sprays, de lotions, ou de suspensions. Ces compositions peuvent également constituer des crèmes de nettoyage, de peeling, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains, pour les pieds, pour les grands plis anatomiques ou pour le corps, (par exemple crèmes de jour, crèmes de nuit, crèmes démaquillantes, crèmes de fond de teint, crèmes anti-solaires), des produits de maquillage comme des fonds de teint fluides, des laits de démaquillage, des laits corporels de protection ou de soin, des laits après-solaires, des lotions, gels ou mousses pour le soin de la peau, comme des lotions de nettoyage ou de désinfection, des lotions anti-solaires, des lotions de bronzage artificiel, des compositions pour le bain, des compositions déodorantes contenant un agent bactéricide, des gels ou lotions après-rasage, des crèmes épilatoires, ou des compositions contre les piqûres d'insectes. Il peut également s'agir de patchs à visée locale. Les compositions selon l'invention peuvent également consister en des préparations solides constituant des savons ou des pains de nettoyage. La voie topique permet avantageusement de déployer toutes les propriétés de l'actif selon l'invention au niveau d'un site précis, sur les zones à traiter. Selon un mode de réalisation préféré, une composition conforme à l'invention se présente sous la forme d'une crème, d'un gel, d'un sérum, d'une lotion, d'un lait pour le soin et/ou le démaquillage ou d'une composition après-solaire.
Lorsque la composition de l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 % à 80 % en poids, et de préférence de 5 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine cosmétique et/ou dermatologique. L'émulsionnant et le coémulsionnant peuvent être présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 % à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 % à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. Lorsque la composition de l'invention est une solution ou un gel huileux, la phase grasse peut représenter plus de 90 % du poids total de la composition.
De façon connue, les formes galéniques dédiées à une administration topique peuvent contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, pharmaceutique et/ou dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les agents hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les anti-oxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les bactéricides, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré et, par exemple, de 0,01 % à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature peuvent être introduits dans la phase grasse et/ou dans la phase aqueuse. Comme matières grasses utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales, comme par exemple, le polyisobutène hydrogéné et l'huile de vaseline, les huiles végétales, comme par exemple, une fraction liquide du beurre de karité, huile de tournesol et d'amandes d'abricot, les huiles animales, comme par exemple, le perhydrosqualène, les huiles de synthèse, notamment l'huile de Purcellin, le myristate d'isopropyle et le palmitate d'éthyl hexyle, les acides gras insaturés et les huiles fluorées comme par exemple les perfluoropolyéthers. On peut aussi utiliser des alcools gras, des acides gras, comme par exemple, l'acide stéarique et, comme par exemple, des cires, notamment de paraffine, carnauba et la cire d'abeilles. On peut aussi utiliser, des composés silicones comme les huiles siliconées et par exemple le cyclométhicone et diméthicone, les cires, les résines et les gommes siliconées.
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer, par exemple, le stéarate de glycérol, le polysorbate 60, le mélange alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 33 moles d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Sinnowax AO® par la société HENKEL, le mélange de PEG-6/PEG-32/Glycol Stéarate vendu sous la dénomination de Tefose 63 par société GATTEFOSSE, le PPG-3 myristyl éther, les émulsionnants silicones, tels que le cétyldiméthicone copolyol et le mono- ou tristéarate de sorbitane, le stéarate de PEG-40, le monostéarate de sorbitane oxyéthyléné (20 0E). Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol. Selon un mode de réalisation, une composition selon l'invention peut comprendre 10 % à 80 % en poids d'eau, de préférence de 20 % à 70 % en poids d'eau, préférentiellement de 30 % à 60 % en poids d'eau, par rapport au poids total de la composition. Cette eau peut avantageusement être une eau thermale et/ou minérale, notamment choisie parmi l'eau de Vittel, les eaux du bassin de Vichy et l'eau de la Roche Posay. Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer les polymères carboxyliques tels que le carbomer, les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides et notamment le mélange de polyacrylamide, C13-14-Isoparaffine et Laureth-7 vendu sous le nom de Sepigel 305® par la société SEPPIC, les polysaccharides comme les dérivés cellulosiques tels que les hydroxyalkylcelluloses, et en particulier les hydroxypropylcellulose et hydroxyéthylcellulose, les gommes naturelles telles que les guar, caroube et xanthane et les argiles. Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium et la silice hydrophobe, ou encore l'éthylcellulose et le polyéthylène. Dans le cas d'une utilisation par voie orale, le support est ingérable. Le support ingérable peut être de diverses natures selon le type de composition considéré. Conviennent notamment comme supports alimentaires ou pharmaceutiques, le lait, le yaourt, le fromage, les laits fermentés, les produits fermentés à base de lait, des glaces, des produits à base de céréales fermentées, des poudres à base de lait, des formules pour enfants et nourrissons, des produits alimentaires de type confiserie, chocolat, céréales, des aliments pour animaux en particulier domestiques, des comprimés, gélules ou tablettes, des suppléments oraux sous forme sèche et les suppléments oraux sous forme liquide.
L'actif selon l'invention peut être par ailleurs formulé avec les excipients et composants usuels pour de telles compositions orales ou compléments alimentaires, à savoir notamment des composants gras et/ou aqueux, des agents humectants, des épaississants, des conservateurs, des agents de texture, de saveur et/ou d'enrobage, des anti-oxydants, des conservateurs et des colorants usuels dans le domaine de l'alimentaire. Les agents de formulation et excipients pour composition orale, et notamment pour compléments alimentaires, sont connus dans ce domaine et ne font pas ici l'objet d'une description détaillée. Pour l'ingestion, de nombreuses formes de réalisation de compositions orales et notamment de compléments alimentaires sont possibles. Leur formulation est réalisée par les procédés usuels pour produire des dragées, gélules, gels, hydrogels à libération contrôlée, émulsions, comprimés, capsules.
En particulier, l'actif selon l'invention peut être incorporé dans toute autre forme de compléments alimentaires ou d'aliments enrichis, par exemple des barres alimentaires, ou des poudres compactées ou non. Les poudres peuvent être diluées à l'eau, dans du soda, des produits laitiers ou dérivés du soja, ou être incorporées dans des barres alimentaires. En particulier, la composition selon l'invention peut être une composition alimentaire pour la consommation humaine. Il peut s'agir en particulier d'aliments complets nutritionnels, de boissons, d'eaux minérales, de soupes, de suppléments diététiques et d'aliments de remplacement, de barres nutritionnelles, de confiserie, de produits à base de lait ou à base de lait fermenté, de yaourts, de poudres à base de lait, de produits de nutrition entérale, de compositions pour enfants et/ou nourrissons, de produits à base de céréales ou de produits à base de céréales fermentées, de glaces, de chocolat, de café, de produits « culinaires » tels que de la mayonnaise, de la purée de tomate ou des assaisonnements pour salades. La composition selon l'invention peut également être destinée aux animaux.
Procédé de traitement cosmétique Comme indiqué précédemment, un procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre par application par voie orale et/ou parentérale, notamment topique, d'une quantité efficace d'au moins un actif consistant en un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec la métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3, ou un fragment C-terminal dudit polypeptide tels que définis précédemment pour traiter et/ou prévenir les peaux grasses ou à tendance grasse et les désordres cutanés associés, notamment esthétiques, chez un individu.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ce procédé est caractérisé en ce que la quantité efficace d'au moins un actif selon l'invention est mise en oeuvre au sein d'une composition conforme à l'invention. Selon un mode de réalisation préféré, on peut procéder par applications de crèmes, de gels, de sérums, de lotions, de laits de démaquillage ou de compositions après-solaires sur la peau pour ce qui est de l'application topique. Un procédé cosmétique topique selon l'invention peut être mis en oeuvre par exemple de façon journalière, à raison par exemple d'une administration unique par jour ou d'une administration deux fois par jour, par exemple une fois le matin et une fois le soir.
Un procédé cosmétique topique selon l'invention peut être mis en oeuvre sur une période de temps variant d'une semaine à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, cette période pouvant par ailleurs être répétée après des périodes de non traitement, pendant plusieurs mois voire plusieurs années. A titre d'exemple, l'administration par voie topique d'un composé selon l'invention peut être répétée, par exemple, 2 à 3 fois par jour, ou plus, et généralement sur une durée prolongée d'au moins 4 semaines, voire 4 à 15 semaines, avec le cas échéant une ou plusieurs périodes d'interruption. De plus, il peut être envisagé des associations de traitement avec éventuellement des formes orales ou topiques afin de compléter ou renforcer l'activité de l'actif selon l'invention tel que définie précédemment. Ainsi, on pourrait imaginer un traitement par voie topique avec une composition contenant l'actif selon l'invention associé à au moins une composition par voie orale ou topique contenant éventuellement un agent anti-séborrhéique différent de l'actif selon l'invention.
La présente invention divulgue encore l'utilisation d'une quantité efficace d'au moins un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec la métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3, ou un fragment C-terminal de ce polypeptide, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique, pour la préparation d'une composition pharmaceutique ou dermatologique destinée à prévenir et/ou traiter les infections cutanées par Malassezia sp, Propionibacterium acnes et/ou Propionibacterium granulosum. La présente invention concerne également l'utilisation d'une quantité efficace d'au moins un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec la métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3, ou un fragment C-terminal de ce polypeptide, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique, pour la préparation d'une composition cosmétique ou pharmaceutique pour l'application topique ou l'administration orale et/ou parentérale destinée à prévenir et/ou traiter les peaux grasses ou à tendance grasse et/ou de teint luisant, et/ou acnéiques, ayant ou non des imperfections au niveau de la peau du visage. Selon un mode de réalisation, l'invention divulgue également l'utilisation d'une quantité efficace d'au moins un actif conforme à l'invention pour la préparation d'une composition notamment dermatologique destinée à prévenir et/ou traiter la peau grasse ou à tendance grasse et les désordres associés, comme par exemple les dermatoses, notamment de type séborrhéiques, et en particulier l'acné. Elle divulgue en particulier l'utilisation d'une quantité efficace d'au moins un tel actif pour la préparation d'une composition notamment dermatologique, destinée au traitement ou à la prévention de l'acné, et en particulier de l'acné comédonienne, papulopustuleuse et/ou nodulaire, l'acné conglobata et l'acné exogène. De telles dermatoses peuvent être le fait d'affection bénigne provoquées par la prolifération excessive d'un champignon et/ou de levure et notamment de levure du genre 25 Malassezia. La présente invention concerne en outre l'utilisation cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un actif conforme à l'invention destiné à maintenir et/ou restaurer l'homéostasie de la peau. 30 Dans la description et dans les exemples suivants, sauf indication contraire, les pourcentages sont des pourcentages en poids et les plages de valeurs libellées sous la forme « entre ... et ... » incluent les bornes inférieure et supérieure précisées.
Les exemples ci-après sont présentés à titre illustratif et non limitatif du domaine de l'invention. EXEMPLES Compositions conformes à l'invention Exemple 1 : lotion pour le visage (% en poids) Polypeptide dérivé de MMP-12 (SEQ ID NO: 4) 5,00 Anti-inflammatoire 0,05 Anti-oxydant 0,05 Isopropanol 40,0 Extraits d'algue Laminaria, Laminarghane° 5,0 Conservateur 0,30 Eau qsp 100 Exemple 2 : lait pour le soin du visage (% en poids) Polypeptide dérivé de MMP-12 (SEQ ID NO: 4) 5,00 Stéarate de glycérol 1,00 Huile de l'alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 30 moles OE (Sinnowax AO® vendu par la société HENKEL) 3,00 Alcool cétylique 1,00 Diméthicone (DC 200 Fluide vendu par la société DOW CORNING) 1,00 Huile de vaseline 6,00 Myristate d'isopropyle (Estol IMP 1514 vendue par UNICHEMA) 3,00 Anti-oxydant 0,05 Glycérine 20,00 les extraits de sucre de canne Policosanol° 2,50 Conservateur 0,30 Eau qsp 100 Exemple 3 : gel pour le soin du visage (% en poids) Polypeptide dérivé de MMP-12 (SEQ ID NO: 5) 5,00 Hydroxypropylcellulose (Klucel H® vendu par la société HERCULES) 1,00 Vitamine E 2,50 Anti-oxydant 0,05 Isopropanol 40,00 Conservateur 0,30 Eau qsp 100 Exemple 4 : lait pour le soin du visage (% en poids) Poudre de polypeptide dérivé de MMP-12 (SEQ ID NO: 4) 5,00 Stéarate de glycérol 1,00 Alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 3 moles OE (Sinnowax AO® vendu par la société HENKEL) 3,00 Alcool cétylique 1,00 Diméthicone (DC 200 Fluid® vendu par la société Dow Corning) 1,00 Huile de vaseline 6,00 Myristate d'isopropyle (Estol IPM 1514® vendu par la société Unichema) 3,00 Glycérine 20,00 Conservateur 0,30 Eau qsp 100 Exemple 5 : Crème pour le soin du visage (% en poids) Arachidyl behenyl alcohol/arachidylglusoside 3,0 Isohexadecane 7,0 Poudre de polypeptide dérivé de MMP-12 (SEQ ID NO: 4) 5,00 Glycérine 2,0 Extrait de Vitreoscilla filiformis 3,0 BHT 0,05 POB méthyle 0,1 POB propyle 0,05 Eau qsp 100 Exemple 6 : Gel pour le soin du visage (% en poids) Poudre de polypeptide dérivé de MMP-12 (SEQ ID NO: 4) 5,00 Extrait de Vitreoscilla filiformis 3,00 Anti-oxydant 0,05 Vitamine C 2,50 Isopropanol 40,00 Conservateur 0,30 Eau qsp 100 Etude clinique de compositions conformes à l'invention Afin de déterminer l'effet anti-acné d'un traitement topique, au niveau du visage, d'une composition A conforme à l'invention telle que défini ci-après comprenant un 20 polypeptide dérivé de MMP-12 (SEQ ID NO: 4), une étude monocentrique, comparative, contrôlée, randomisée et en double aveugle a été réalisée sur 2 groupes de 33 sujets chacun. Composition A conforme à invention Crème pour le soin du visage 25 (% en poids) Arachidyl behenyl alcohol/arachidylglusoside 3,0 Poudre de polypeptide dérivé de MMP-12 (SEQ ID NO: 4) 5,00 POB méthyle 0,1 POB propyle 0,05 30 Eau qsp 100 L'un de ces deux groupes a utilisé une composition conforme à l'invention, savoir la composition ci-dessus, tandis que l'autre groupe n'a utilisé qu'une composition dite placebo, identique à celle mise en oeuvre dans le premier groupe, à ceci prêt qu'elle est exempte d'un actif conforme à l'invention. Les sujets constituants ces groupes ont chacun appliqué sur leur visage, chaque jour pendant 61 jours, la composition spécifique au groupe auquel ils appartenaient.
A l'issue de cette période, une évaluation sensorielle de l'efficacité des produits à l'essai sur les imperfections et l'état de la peau du visage a été effectuée à l'aide de scores (éclat, relief et état de la peau). En outre, il a été procédé à une autoévaluation de l'éclat du teint et des imperfections du visage.
Evaluation clinique Le critère de jugement principal d'efficacité des compositions testées est défini par le nombre de lésions inflammatoires superficielles (papules et pustules, sans distinction) et le nombre de lésions rétentionnelles (comédons ouverts et fermés, sans distinction). Les dénombrements sont réalisés par un investigateur à chaque consultation (J1, J15, J29, J43 et J57) sur l'ensemble du visage (menton compris mais pas sur la zone T) par un comptage visuel, selon l'échelle ECLA : Facteur Fl : type et intensité de l'acné sur le visage entier avec des scores de 0 à 5 (correspondant à un comptage des lésions (0 ; <5 ; 5 à 9 ; 10 à 19 ; 20 à 40 : >40) - Lésions Non inflammées : Comédons ouverts ou fermés avec des scores de 0 à 5 (correspondant à un comptage des lésions (0 ; <5 ; 5 à 9 ; 10 à 19 ; 20 à 40 ; >40). - Lésions inflammées : a) Superficielles : papules et pustules avec des scores de 0 à 5 (correspondant à un comptage des lésions (0 ; <5 ; 5 à 9 ; 10 à 19 ; 20 à 40 ; >40)), b) Profondes : nodules et kystes avec des scores de 0 à 5 (correspondant à un comptage des lésions (0, 1, 2, 3, 4, 5)). Facteur F2 : extension et intensité de l'acné hors visage - Cou avec cotation de 0 (absent) à 3 (important) de la zone cervicale haute et basse, - Poitrine avec cotation de 0 (absent) à 3 (important), - Dos avec cotation de 0 (absent) à 3 (important) (sus-pointe omoplate et sous-pointe omoplate), - Bras avec cotation de 0 (absent) à 3 (important).
Facteur F3 : cicatrices Absentes (0) ou présentes (1). Elles peuvent être inflammatoires, non inflammatoires ou excoriées.
D'autre part, l'investigateur évalue à chaque consultation (J1, J15, J29, J43 et J57), sur des échelles de 0 à 9 : - La présence de tâches (éphélides/actiniques/dépigmentation/grains de beauté), - Les flétrissures, - La présence de dartres, - Les squames, - La dermite séborrhéique. Evaluation sensorielle A chaque visite (J1, J15, J29, J43 et J57), un jury entraîné de cinq personnes, les panélistes, évaluent l'éclat de la peau à l'aide des échelles non structurées (correspondant à des scores allant de 0 à 15) : - Couleur de la peau (1) : Couleur de la peau : Rouge (couleur de la peau) : Rose (couleur de la peau) : Beige (couleur de la peau) : Uniformité du teint : Couleur des cernes : Rougeur / couperose : - Relief de la peau (2) : Peau veloutée : Rides / ridules : Finesse du grain de la peau : Poches (volume) : de très à pas du tout de pas du tout à très de pas du tout à très de pas du tout à très, de très foncées à aucune, de importante à aucune. de pas du tout à très, de importantes à aucune, de grossier à fin, de très gonflées à aucune. - Etat de la peau (3) : Transparence du teint : de pas du tout à très, Eclat de la peau : de terne à éclatante, Peau grasse - brillance de la peau : de très à pas du tout.
Le score total prend en compte les scores 1, 2, 3 et donne un score global d'éclat du visage. Exemple d'utilisation de l'échelle : Transparence du teint pas du tout très transparent La saisie des données est réalisée directement sous informatique à l'aide du logiciel FIZZ®.
Auto-évaluation A chaque visite (J1, J15, J29, J43 et J57), les sujets évaluent l'éclat du teint de leur visage selon une échelle d'évaluation de l'éclat du teint dans laquelle 0 désigne un teint terne, 5 un teint ni terne ni lumineux, et 10 désigne un teint très lumineux. Au cours de l'étude (J15, J29, J43 et J57), les sujets évaluent les imperfections de leur visage selon les échelles suivantes : - variation depuis le début du traitement du nombre de boutons et de leur rougeur, sur la base des critères beaucoup moins, moins, identique, plus ou beaucoup plus. - variation depuis le début du traitement du nombre de points noirs, sur la base des critères beaucoup moins, moins, identique, plus ou beaucoup plus.
L'efficacité des produits à l'essai sur le taux d'excrétion sébacée a également été évaluée : 1. Mesure de la séborrhée au niveau du front par Sébumétrie La quantité de sébum excrétée à la surface de la peau est évaluée à l'aide d'un Sébumètre® (COURAGE & KHAZAKA). Il s'agit d'une méthode photométrique. Un ruban de matière synthétique, qui devient transparent au contact des lipides absorbés, est appliqué sur la zone de mesure durant 30 secondes précisément. Sa transparence augmente alors proportionnellement avec la quantité de sébum du film hydrolipidique avec lequel il est en contact.
Un enregistrement par réflectométrie permet de quantifier l'augmentation de la lumière transmise et ainsi de déterminer la masse totale de lipides excrétés par unité de surface (en lag.cm-2). Une mesure au niveau du front après délipidation soignée avec de l'alcool à 70° est réalisée.
Puis après une demi-heure de temps, une nouvelle mesure est réalisée. Nous pourrons ainsi calculer la quantité de sébum excrétée par unité de surface et par unité de temps. Enfin, les sujets ont eux-mêmes évalués l'évolution de leur qualité de vie sur la base d'un questionnaire de qualité de vie (échelle Cardiff Acne Disability Index (CADI)) (Motley et al. Practical use of a disability index in the routine management of acne, Clin. Exp. Dermatol., 1992 Jan, 17(1), 1-3). Le questionnaire CADI est une échelle spécialisée qui permet de mesurer l'impact psychologique des lésions d'acné. Il s'agit d'un questionnaire simplifié en 5 items de l'ADI (Acne Disability Index). Les résultats obtenus à l'issu de cette évaluation clinique ainsi que des autoévaluations et de l'évaluation bio métrologique montrent que le traitement topique de la peau par un actif conforme à l'invention entraine, après 2 mois de traitement, une diminution de l'acné du visage qui se traduit par une amélioration de certains signes de l'acné associés à l'état de surface, tels que qu'une peau moins grasse, une disparition des imperfections, un éclaircissement du teint, qui devient homogène sans dyschromies et sans zones de sécheresse.
Métalloprotéinase MMP-12 humaine sous sa forme mature (Homo sapiens) SEQ ID NO: 1 GPVWRKHYITYRINNYTPDMNREDVDYAIRKAFQVWSNVTPLKF SKINTGMADILV 5 VFARGAHGDFHAFDGKGGILAHAFGPGSGIGGDAHFDEDEFWTTHSGGTNLFLTAV HEIGHSLGLGHS SDPKAVMFP TYK YVDIN TF RL SADDIRGIQ SLYGDPKENQRLPNPD N SEP AL CDPNL SFDAVTTVGNKIFFFKDRFFWLKVSERPKT SVNLIS SLWPTLP SGIEA AYEIEARNQVFLFKDDKYWLISNLRPEPNYPKSIHSFGFPNFVKKIDAAVFNPRFYRT YF F VDNQ YWRYDERRQMMDP GYPKL ITKNF Q GIGPKID AVF Y SKNKYYYF F Q GSNQ 10 FEYDFLLQRITKTLKSNSWFGC Métalloprotéinase MMP-12 de souris (Mus muscu/us) SEQ ID NO: 2 15 RSRWMKRYLTYRIYNYTPDMKREDVDYIFQKAFQVWSDVTPLRFRKLHKDEADIMI LFAFGAHGDFNYFDGKGGTLAHAFYPGPGIQGDAHFDEAETWTKSFQGTNLFLVAV HELGHSLGLQHSNNPKSIMYPTYRYLNPSTFRLSADDIRNIQSLYGAPVKPPSLTKPSS PPSTFCHQSLSFDAVTTVGEKIFFFKDWFFWWKLPGSPATNITSISSIWPSIPSGIQAAY EIESRNQLFLFKDEKYWLINNLVPEPHYPRSIYSLGF SAS VKKVDAAVFDPLRQK VYF 20 FVDKHYWRYDVRQELMDPAYPKLISTHFPGIKPKIDAVLYFKRHYYIFQGAYQLEYD PLFRRVTKTLKSTSWFGC Métalloprotéinase MMP-12 de rat sous sa forme mature (Rattus norvegicus) 25 SEQ ID NO: 3 RSRWMKRYLTYRIYNYTPDMKRADVDYIFQKAFQVWSDVTPLRFRKIHKGEADITIL FAFGDHGDFYDFDGKGGTLAHAFYPGPGIQGDAHFDEAETWTKSFQGTNLFLVAVH ELGHSLGLPHSNNPKSIMYPTYRYLHPNTFRLSADDIHSIQSLYGAPVKNPSLTNPGSP PSTVCHQSLSFDAVTTVGDKIFFFKDWFFWWRLPGSPATNITSISSMWPTIPSGIQAAY 30 EIGGRNQLFLFKDEKYWLINNLVPEPHYPRSIHSLGFPASVKKIDAAVFDPLRQKVYF FVDKQYWRYDVRQELMDAAYPKLISTHFPGIRPKIDAVLYFKRHYYIFQGAYQLEYD PLLHRVTKTLS STSWFGC Peptide dérivé de MMP-12 de Homo sapiens SEQ ID NO: 4 : ARNQVFLFKDDKYWLISNLR Peptide dérivé de MMP-12 de Mus muscu/us SEQ ID NO: 5 : GRNQLFLFKDEKYWLINNLV Peptide dérivé de MMP-12 de Rattus norvegicus SEQ ID NO: 6 : SRNQLFLFKDEKYWLINNLV

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un actif consistant en un polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec une métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3 indiquée ci-après, ou un fragment C-terminal de ce polypeptide, pour prévenir et/ou traiter les peaux grasses et/ou à tendance grasse, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'actif mis en oeuvre est 10 un fragment C-terminal dudit polypeptide, d'une longueur de 80 à 20 acides aminés, de préférence de 50 à 20 acides aminés, préférentiellement de 30 à 20 acides aminés et comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique.
  3. 3. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce 15 que l'actif mis en oeuvre selon la présente invention est choisi parmi les séquences SEQ ID NO: 4, SEQ ID NO: 5 et SEQ ID NO: 6.
  4. 4. Polypeptide ayant au moins 80 % d'identité en acides aminés avec la métalloprotéinase MMP-12 de séquence choisie parmi SEQ ID NO: 1, SEQ ID NO: 2 et SEQ ID NO: 3, ou un fragment C-terminal dudit polypeptide, pour son utilisation à titre d'actif 20 dans une composition pharmaceutique ou dermatologique destinée à prévenir et/ou traiter les infections cutanées par Malassezia furfur, Propionibacterium acnes et/ou Propionibacterium granulosum, ledit polypeptide ou ledit fragment comprenant la séquence KDXK, dans laquelle X représente l'acide aspartique ou l'acide glutamique.
  5. 5. Composition cosmétique et/ou dermatologique destinée à prévenir et/ou traiter les 25 peaux grasses ou à tendance grasse et les désordres esthétiques associés, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un actif tel que défini en revendications 1 à 3, en association avec une quantité efficace d'au moins un agent anti-séborrhéique additionnel différent de l'actif tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
  6. 6. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'actif tel 30 que défini en revendication 1 à 3 est mis en oeuvre en une teneur comprise entre 0,0001 % et 30 % en poids, de préférence entre 0,001 % et 15 % en poids, préférentiellement entre 0,1 % et 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
  7. 7. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce qu'elle est destinée à être mise en oeuvre par la voie orale et/ou parentérale, de préférence topique.
  8. 8. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que ledit agent anti-séborrhéique additionnel est présent en une teneur comprise entre 0,01 % et 20 % en poids, de préférence entre 0,1 % et 10 % en poids, préférentiellement entre 0,1 % et 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
  9. 9. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que ladite composition comprend en outre au moins une phase grasse, de préférence en une 10 teneur allant de 5 % à 80 % en poids, préférentiellement de 5 % à 50 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
  10. 10. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend de 10 % à 80 % en poids d'eau, de préférence de 20 % à 70 % en poids d'eau, préférentiellement de 30 % à 60 % en poids d'eau, par rapport au poids total de la 15 composition.
  11. 11. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une crème, d'un gel, d'un sérum, d'une lotion, d'un lait pour le soin et/ou le démaquillage ou d'une composition après-solaire.
  12. 12. Procédé cosmétique pour traiter et/ou prévenir les peaux grasses ou à tendance 20 grasse et les désordres cutanés associés chez un individu, comprenant au moins une étape d'administration audit individu d'au moins une quantité efficace d'au moins un actif tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 3.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre par voie orale et/ou parentérale, de préférence topique. 25
  14. 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que ladite quantité efficace d'au moins un actif tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 3 est mise en oeuvre au sein d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 5 à 11.
FR1161619A 2011-12-14 2011-12-14 Utilisation de la proteine mmp-12 dans la prevention et/ou le traitement des peaux grasses et/ou a tendance grasse. Pending FR2984127A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161619A FR2984127A1 (fr) 2011-12-14 2011-12-14 Utilisation de la proteine mmp-12 dans la prevention et/ou le traitement des peaux grasses et/ou a tendance grasse.
PCT/IB2012/057238 WO2013088369A2 (fr) 2011-12-14 2012-12-12 Utilisation de la protéine mmp-12 dans la prévention et/ou le traitement des peaux grasses et/ou à tendance grasse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161619A FR2984127A1 (fr) 2011-12-14 2011-12-14 Utilisation de la proteine mmp-12 dans la prevention et/ou le traitement des peaux grasses et/ou a tendance grasse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2984127A1 true FR2984127A1 (fr) 2013-06-21

Family

ID=46229531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161619A Pending FR2984127A1 (fr) 2011-12-14 2011-12-14 Utilisation de la proteine mmp-12 dans la prevention et/ou le traitement des peaux grasses et/ou a tendance grasse.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2984127A1 (fr)
WO (1) WO2013088369A2 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003087325A2 (fr) * 2002-04-08 2003-10-23 The Brigham And Women's Hospital, Inc. Methodes et compositions de prevention et de traitement d'infections microbiennes
WO2009111083A2 (fr) * 2008-03-06 2009-09-11 Halozyme, Inc. Contrôle temporel in vivo d’enzymes de dégradation de matrice activables

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0852949A3 (fr) 1997-03-31 1999-08-04 Shiseido Company Limited Utilisation des alpha-aminoacides pour favoriser la dégradation des desmosomes ou la desquamation du stratum corneum

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003087325A2 (fr) * 2002-04-08 2003-10-23 The Brigham And Women's Hospital, Inc. Methodes et compositions de prevention et de traitement d'infections microbiennes
WO2009111083A2 (fr) * 2008-03-06 2009-09-11 Halozyme, Inc. Contrôle temporel in vivo d’enzymes de dégradation de matrice activables

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BOJAR R A ET AL: "Acne and propionibacterium acnes", CLINICS IN DERMATOLOGY, J.B. LIPPINCOTT, PHILADELPHIA, PA, US, vol. 22, no. 5, 1 September 2004 (2004-09-01), pages 375 - 379, XP004647106, ISSN: 0738-081X, DOI: 10.1016/J.CLINDERMATOL.2004.03.005 *
DEL ROSSO JQ AND KIM GK: "Seborrheic Dermatitis and Malassezia species", JOURNAL OF CLINIC AND AESTHETIC DERMATOLOGY, vol. 2, no. 111, November 2009 (2009-11-01), pages 14 - 17, XP002680812 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013088369A2 (fr) 2013-06-20
WO2013088369A3 (fr) 2014-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2181703B1 (fr) Utilisation d&#39;un lysat de microorganisme pour le traitement des peaux grasses
EP2181702B1 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;un lysat de Bifidobacterium species pour le traitement du cuir chevelu gras
EP2332520B1 (fr) Lactobacillus paracasei pour traiter des tâches de sénescence et /ou mélasma
JP7462718B2 (ja) 皮膚、毛髪及び頭皮の健康を改善する酵母ベースのマスク
FR2938437A1 (fr) Utilisation cosmetique de microorganisme pour le traitement des peaux grasses
FR2880802A1 (fr) Composition cosmetique ou dermopharmaceutique contenant un extrait d&#39;euglene
US10792258B2 (en) Antiseptic, antiseborrheic and exfoliating composition to remove or prevent acne
US20200222358A1 (en) Topical dermatologic acne treatment cream composition and method of manufacture
JP6158471B2 (ja) 皮膚老化抑制剤
JP5089888B2 (ja) フグ由来コラーゲン、その誘導体及びその製造方法、並びに該コラーゲン及びその誘導体を配合する化粧料
JP2018177782A (ja) カテキン脂肪酸誘導体の化粧料
JP6490342B2 (ja) 不知火菊抽出物を含む抗皮膚老化剤
CN1279901C (zh) 用于治疗皮脂溢的含有取代的氧杂螺[2,5]辛烷的衍生物的药物组合物
US11918666B2 (en) Topical formulations comprising strontium and methylsulfonylmethane (MSM) and methods of treatment
FR2984129A1 (fr) Utilisation de la proteine mmp-12 dans la prevention et/ou le traitement des etats pelliculaires du cuir chevelu
FR3034667A1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique contre l&#39;acne
FR2996452A1 (fr) Propionibacterium freudenreichii en tant qu&#39;actif contre les peaux grasses a tendance acneique
JP4169814B2 (ja) リュウゼツラン又はサイザル抽出物含有皮膚外用剤
CA2443939A1 (fr) Composition dermatologique comprenant l&#39;acide nicotinique ou un amide, et une base sphingoide.
FR2984127A1 (fr) Utilisation de la proteine mmp-12 dans la prevention et/ou le traitement des peaux grasses et/ou a tendance grasse.
JP2004107242A (ja) 乾燥肌改善用キット
KR102660303B1 (ko) 피부, 모발 및 두피 건강을 개선하기 위한 효모 기반 마스크
JP4707734B2 (ja) サイザル抽出物含有皮膚外用剤
FR3030275A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de lythrum salicaria
FR2961095A1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique comprenant au moins un compose 6-alcoxy tryptamine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

RX Complete rejection

Effective date: 20210805