FR2984070A1 - Procede d'allocation asynchrone de bande passante, et dispositif electronique de communication mettant en oeuvre ce procede. - Google Patents

Procede d'allocation asynchrone de bande passante, et dispositif electronique de communication mettant en oeuvre ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2984070A1
FR2984070A1 FR1161563A FR1161563A FR2984070A1 FR 2984070 A1 FR2984070 A1 FR 2984070A1 FR 1161563 A FR1161563 A FR 1161563A FR 1161563 A FR1161563 A FR 1161563A FR 2984070 A1 FR2984070 A1 FR 2984070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resource
group
terminal
terminals
allocated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1161563A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984070B1 (fr
Inventor
Laurent Pison
Christophe Gruet
Maxime Delorme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus DS SAS
Original Assignee
Cassidian SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cassidian SAS filed Critical Cassidian SAS
Priority to FR1161563A priority Critical patent/FR2984070B1/fr
Priority to PCT/EP2012/074272 priority patent/WO2013087442A1/fr
Priority to EP12805639.7A priority patent/EP2792171B1/fr
Priority to ES12805639T priority patent/ES2713076T3/es
Priority to US14/365,179 priority patent/US9749818B2/en
Publication of FR2984070A1 publication Critical patent/FR2984070A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984070B1 publication Critical patent/FR2984070B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/06Selective distribution of broadcast services, e.g. multimedia broadcast multicast service [MBMS]; Services to user groups; One-way selective calling services
    • H04W4/08User group management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/04Wireless resource allocation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/04Wireless resource allocation
    • H04W72/044Wireless resource allocation based on the type of the allocated resource
    • H04W72/0453Resources in frequency domain, e.g. a carrier in FDMA
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W74/00Wireless channel access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

Procédé d'allocation dynamique de ressources radios dans un système de communication à bande partagée opérant en mode direct (DMO), ce système de communication comprenant une pluralité de terminaux organisés en groupes, ce procédé comprenant une allocation à chaque groupe d'une ressource parmi une pluralité de ressources disponibles au sein dudit système de communication, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une allocation audit groupe d'au moins une autre ressource supplémentaire parmi ladite pluralité de ressources jusqu'à ce qu'une tentative d'accès à ladite ressource supplémentaire provenant du groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été alloué ait été détectée.

Description

« Procédé d'allocation asynchrone de bande passante, et dispositif électronique de communication mettant en oeuvre ce procédé » Le contexte de l'invention est celui de protocoles de télécommunication utilisés en mode direct. Domaine technique Le mode direct permet aux radios de communiquer directement entre elles sans faire usage du réseau radio. La portée est néanmoins limitée à quelques centaines de mètres. Le mode direct permet de communiquer dans des zones hors de la couverture radio (certains parkings souterrains par exemple). Les utilisateurs potentiels de systèmes de radiocommunication à ressources partagées sont des groupes d'utilisateurs fermés comme les services de transports (taxis, CFF, entreprises de transport, etc.), les aéroports, les entreprises d'énergie ainsi que les organismes de sécurité (par exemple la police, le service du feu, les sanitaires, l'armée, la protection civile, le corps des gardes-frontières, etc.). Ces groupes d'utilisateurs disposent de leur propre système privé de radiocommunication à ressources partagées, ou alors ils utilisent les services d'un opérateur de radiocommunication à ressource partagée. Les systèmes de radiocommunication à ressources partagées se différencient des systèmes publics de téléphonie mobile tels que le GSM ou l'UMTS surtout par la rapidité d'établissement de la communication, les appels de groupe, les appels prioritaires, le cryptage de bout en bout et la possibilité de relier directement deux stations mobiles sans passer par une station de base (mode direct). Ce mode direct est nécessaire dans les programmes de mission publique utilisant un réseau à large bande. Mode synchronisé avec station de base en bande large On connaît des protocoles de communication à large bande (Broadband - BB) implémentant des technologies 4G basées sur un codage -2 OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) utilisant une station de base (base station) pour synchroniser les terminaux d'un réseau. Ainsi, ces protocoles à large bande ne permettent pas aux terminaux de travailler en mode direct.
DMO asynchrone en bande étroite On connaît par ailleurs des protocoles de communication à bande étroite (Narrowband - NB) permettant à des terminaux de communiquer en mode direct (Direct Mode of Operation - DMO).
Dans ces protocoles, un protocole de communication asynchrone est mis en oeuvre directement entre les terminaux. C'est par exemple le cas des protocoles TetraPol, Tetra et P25. Les radiocommunications professionnelles à la norme Tetra (Terrestrial Trunked Radio), standard européen finalisé en 1995 par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute), ont été déployées dans une soixantaine de pays. Ces systèmes radio voix et données, à ressources partagées, sont destinés aux équipes de sécurité (police, pompiers, ambulances), à celles de gestion de flottes, au personnel d'usines, ou à tout autre groupe fermé d'utilisateurs. Il n'y a ainsi pas d'utilisation d'une station de base ou d'un répéteur.
Dans ces protocoles, chaque canal appartient à un groupe de terminaux. Chaque canal est indépendant, au moins du point de vue de la synchronisation, des autres. Ainsi, il n'y a de synchronisation qu'entre les terminaux d'un même canal. Par ailleurs, les fréquences d'utilisation de chaque canal sont 25 déterminées par avance. Seuls les temps de début des trames et l'ordonnancement des trames sont synchrones et gérés au niveau de chaque groupe. Fréquences spécifiques en bande étroite dédiées à la DMO 30 Il peut exister un canal de contention dans les protocoles de communications à bande étroite (« broadband ») ou à bande large (« narrowband »). Ce canal de contention peut être de type RACH (Random Access Channel). C'est par exemple le cas dans les protocoles GSM, 3G ou WiMax. Ce peut également être un canal de type Wifi ou Ethernet dans 35 lesquels il est mis en oeuvre un modèle de collision de la transmission. -3 Lorsqu'un tel canal est mis en oeuvre, tout utilisateur peut utiliser la ressource à tout moment, ce qui implique de mettre en oeuvre un protocole de surveillance et détection de collisions. Dans le cas d'une collision, le message est répété sur le canal au bout d'un temps aléatoire. La surveillance des collisions nécessite ainsi un arbitrage. Ainsi, lorsqu'il n'existe pas de fréquences spécifiques dédiées à la DMO, le mode direct n'est pas possible en réseau à large bande et est la source d'une perte importante de ressource radio dans les réseaux à bande étroite. Lorsque toutefois de telles fréquences spécifiques dédiées à la DMO existent, le mode direct est possible mais nécessite donc une perte de ressource radio (celles dédiées à la DMO) et une gestion, surveillance et détection des collisions et donc un débit utile plus faible.
Un but de l'invention est de proposer un procédé d'allocation asynchrone de bande passante permettant l'utilisation du mode direct dans un réseau à large bande. Un autre but de l'invention est de proposer un procédé d'allocation 20 asynchrone de bande passante permettant le partage d'une bande spectrale entre plusieurs terminaux. Un autre but de l'invention est de proposer un procédé d'allocation asynchrone de bande passante permettant à des terminaux d'utiliser une capacité variable lorsque c'est nécessaire. 25 Un autre but de l'invention est de proposer une augmentation de bande passante pour des terminaux lorsque cette augmentation ne gêne pas d'autres terminaux. Exposé de l'invention 30 On atteint au moins l'un des objectifs précités avec un procédé d'allocation dynamique de ressources radios dans un système de communication à bande partagée opérant en mode direct, ce système de communication comprenant une pluralité de terminaux organisés en groupes, ce procédé comprenant une allocation à chaque groupe d'une 35 ressource parmi une pluralité de ressources disponibles au sein dudit -4 système de communication, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une allocation audit groupe d'au moins une autre ressource supplémentaire parmi ladite pluralité de ressources jusqu'à ce qu'une tentative d'accès à ladite ressource supplémentaire provenant du groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été alloué ait été détectée. Ainsi, le procédé selon l'invention permet à un terminal d'utiliser une plus grande ressource radio que celle qui lui est réservée et d'utiliser le mode direct (DMO) sans pour autant mettre en oeuvre une station de base (« base station »). Ainsi, le procédé selon l'invention permet de réaliser une allocation asynchrone de bande passante en mode direct. Le procédé ne nécessite pas d'utilisation de station de base. Ce procédé peut être appliqué dans un réseau large bande. Il peut également être appliqué à un réseau en bande étroite. En proposant au moins une autre ressource à un groupe, le procédé permet au groupe d'utiliser une capacité variable. Par ailleurs, le procédé selon l'invention permet l'allocation de plus de ressources à un groupe donné qu'à un autre.
Enfin, le procédé selon l'invention permet une augmentation de bande passante pour des groupes lorsque cette augmentation ne gêne pas d'autres groupes. De plus, le procédé peut comprendre en outre une émission, par un terminal au sein d'un groupe, d'une trame comprenant: - un premier mot de contention (Conti) prévu pour signifier à d'autres terminaux dudit groupe, que ledit terminal est prioritaire sur une ressource donnée, et - un second mot de contention (Cont2) prévu pour signifier à un ou plusieurs terminaux utilisant une ressource allouée au groupe dont ledit terminal est membre, que ledit terminal est perturbé par l'utilisation de ladite ressource allouée par ledit ou lesdits terminaux signifiés. - 5 - Avantageusement, le procédé peut comprendre en outre, en réponse à une réception d'un second mot de contention (Cont2) par un terminal utilisant une ressource allouée, une libération de ladite ressource allouée par ledit terminal.
En outre, la détection d'une tentative d'accès à une ressource supplémentaire par un terminal du groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été allouée, peut comprendre une étape de notification par un terminal dudit groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été allouée. Dans une version particulière, la pluralité de ressources peut être obtenue en séparant la bande partagée selon un accès en fréquence. On peut alors par exemple utiliser plusieurs protocoles de type FDMA (Frequency Division Multiple Access). Dans une version particulière, la pluralité de ressources peut être obtenue en séparant la bande partagée selon un accès en temps. On peut alors utiliser plusieurs protocoles de type TDMA (Time Division Multiple Access).
Dans une version particulière, la pluralité de ressources est obtenue en séparant la bande partagée selon un accès en temps et en fréquence. On peut alors utiliser plusieurs protocoles effectuant une combinaison de protocoles de types TDMA et de protocoles de types FDMA.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, il est proposé un dispositif électronique de communication mis en oeuvre dans un système de communication à bande partagée opérant en mode direct, ce système comprenant une pluralité de terminaux appartenant à des groupes de terminaux pourvus de moyens de communication sans fil, à chacun desdits groupes étant alloué une ressource parmi une pluralité de ressources disponibles au sein dudit système de communication, ce dispositif étant mis en oeuvre dans l'un desdits terminaux et comprenant des moyens de traitement de données, caractérisé en ce que les moyens de traitement de données coopèrent avec les moyens de communication sans fil pour allouer audit terminal au moins -6 une autre ressource supplémentaire parmi ladite pluralité de ressources jusqu'à ce qu'une tentative d'accès à ladite ressource supplémentaire provenant du groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été alloué ait été détectée.
Les moyens de communication sans fils peuvent comprendre une ou plusieurs antennes. Les moyens de traitement de données peuvent être une unité de traitement ou encore des circuits programmés, tels que des FPGA. Ainsi, le dispositif selon l'invention peut être un dispositif que l'on insère dans un terminal déjà existant telle qu'une carte spécialisé. Par ailleurs, le dispositif peut également être un terminal complet, comportant de plus une antenne, un microphone et un haut-parleur, etc. De plus, les moyens de traitement de données et des moyens de communication sans fil du terminal peuvent coopérer pour émettre une 15 trame comprenant : - un premier mot de contention (Conti) prévu pour signifier à d'autres terminaux dudit groupe, que ledit terminal est prioritaire sur une ressource donnée, et - un second mot de contention (Cont2) prévu pour signifier à un ou 20 plusieurs terminaux utilisant une ressource allouée au groupe dont ledit terminal est membre, que ledit terminal est perturbé par l'utilisation de ladite ressource allouée par ledit ou lesdits terminaux signifiés. 25 Avantageusement, les moyens de traitement de données et des moyens de communication sans fil du terminal peuvent coopérer pour libérer, en réponse à une réception d'un second mot de contention (Cont2) par un terminal utilisant une ressource allouée, ladite ressource allouée par ledit terminal. 30 Dans une forme préférée de réalisation, le dispositif électronique de communication est configuré pour recevoir et traiter, lorsqu'il utilise une ressource supplémentaire allouée au groupe auquel appartient le terminal intégrant ledit dispositif, une notification émise par un terminal appartenant à un groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été initialement 35 allouée. -7 Dans une version particulière, les moyens de traitement de données sont configurés pour obtenir la pluralité de ressources en séparant la bande partagée selon un accès en fréquence.
Dans une version particulière, les moyens de traitement de données sont configurés pour obtenir la pluralité de ressources en séparant la bande partagée selon un accès en temps. Dans une version particulière, les moyens de traitement de données sont configurés pour obtenir la pluralité de ressources en séparant la bande 10 partagée selon un accès en temps et en fréquence. Définitions : DMO: « Direct Mode Operation ». C'est un mode de fonctionnement asynchrone entre les terminaux ne nécessitant pas d'infrastructure, c'est à 15 dire ne nécessitant pas de station de base ou de répétiteur. Une ressource radio est l'entité de base de fréquences attribuée à une mission : - dans le cas des réseaux à bande étroite, c'est une attribution des fréquences de base pour supporter la voix et la signalisation minimale, 20 - dans le cas de réseaux LTE (Long Term Evolution), cette ressource est une allocation en fréquence qui peut être la taille d'un bloc de ressource (RB - « Resource Block »). Une mission ou groupe est un groupe d'utilisateurs partageant une ressource commune comme un seul groupe d'utilisateurs. En général, une 25 mission se voit quotidiennement attribuée une ressource. Une mission d'accueil / locale / groupe sur un canal est la mission à laquelle le canal a été alloué statiquement. Une mission visiteuse ou un groupe visiteur sur un canal est une mission à laquelle le canal n'a pas été alloué statiquement. Le canal est 30 temporairement utilisé en raison de l'absence de la mission d'accueil sur la zone géographique ou a obtenu l'acceptation d'utiliser le canal par la mission d'accueil. On entend par Mission critique une mission pour laquelle les ressources (radio, mais aussi CPU, mémoire, ...) doivent nécessairement 35 être accessible "à tout moment». Le canal est considéré comme «mission -8 critique» pour sa mission d'accueil, et le système doit faire en sorte qu'à tout moment (c'est à dire quelle que soit la topologie et la géographie des missions) le canal puisse être attribué (ou ré-attribué si préempté par toute autres «visite» de la mission) pour «sa» mission d'accueil.
Le chevauchement (« Overlap ») est une notion d'usage d'une ressource allouée statiquement à un autre groupe: un groupe GO utilise la ressource RO et chevauche la ressource R1 qui est statiquement allouée au groupe G1.
Descriptions des figures D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en oeuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, des valeurs fournies a titre d'exemple et des dessins annexés suivants : - la figure 1 est une vue d'un procédé d'allocation de bande passante selon l'art antérieur, et - la figure 2 est une représentation d'une trame utilisée pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, et - la figure 3 est une représentation de trames utilisées pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, - la figure 4 est une vue d'un protocole LTE modifié selon l'invention, - la figure 5 est une vue d'une modification du protocole LTE selon l'invention, - la figure 6 est une vue d'un mode de réalisation du procédé selon l'invention, - la figure 7 est une vue d'un autre mode de réalisation du procédé selon l'invention, - la figure 8 est une vue d'un autre mode de réalisation d'un procédé selon l'invention, - la figure 9 est une vue d'un autre mode de réalisation d'un procédé selon l'invention, et - la figure 10 est une vue d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention. -9 En référence à la figure 1, un premier groupe GO de terminaux T01, T02, T03, T04, et un second groupe G1 de terminaux T11, T12, T13 sont connectés respectivement à des ressources RO, R1 parmi une pluralité de ressources RO-R3 . Tous ces terminaux utilisent un protocole de type DMO.
Les ressources R2 et R3 ne sont affectées à aucun groupe de terminaux. Lorsqu'un terminal souhaite émettre des données, par exemple T01, il commence par écouter l'ensemble des ressources (RO, R1, R2, R3, R4). Si l'une ou plusieurs des ressources est inoccupée, ce terminal émet des données sur l'au moins une de ces ressources inoccupée selon une trame illustrée à la figure 2. La trame comprend : - un mot S de synchronisation ; - un mot F de format ; - six mots D de données ; - un premier mot Conti de contention ; - un second mot Cont2 de contention. Le mot S est utilisé par les membres d'un groupe pour se 20 synchroniser. Le mot F annonce le format de la trame. Les six mots D de données comprennent les données utiles. Le premier mot Conti de contention, également appelé premier slot de contention, permet l'utilisation de la priorité au sein d'un groupe. Ainsi un membre du groupe peut spécifier qu'il est prioritaire en utilisant le slot 25 Conti. Lorsqu'un membre du même groupe reçoit une telle trame, celui-ci sait qu'il doit libérer la ressource radio occupée ou ne pas l'occuper. Le second mot Cont2 de contention, également appelé second slot de contention, permet à un terminal qui se voit perturbé par une utilisation d'une ressource dont son groupe est propriétaire de le signifier au/aux 30 terminal/terminaux gêneur/s, appelé(s) également terminal/terminaux visiteur(s). Ce second mot ne peut être utilisé sur une ressource spécifique que par un terminal appartenant à un groupe propriétaire de cette ressource spécifique, appelé également groupe local. - 10 - Les ressources R1, R2, R3 étant libres, le terminal TO1 émet des données sur l'ensemble de ces ressources. Le terminal TO1 émet des données sur trois ressources supplémentaires. Ainsi, le terminal TO1 augmente sa capacité de transmission en occupant des ressources qui ne lui sont pas dédiées, c'est à dire des ressources pour lesquelles le groupe GO n'est pas propriétaire. Lorsqu'un membre du groupe - dans cette description, le terminal T11 - auquel appartient une ressource occupée se trouve perturbé par l'émissions de données par T01, le terminal T11 émet une trame sur la ressource R1 et signifie en utilisant le slot Cont2 qu'il est perturbé. A réception de cette trame, le terminal TO1 cesse d'utiliser la ressource R1. La ressource R1 est alors libérée par le terminal T01. Ainsi, la détection d'une tentative d'accès à la ressource supplémentaire R1 par un terminal du groupe G1 auquel la ressource supplémentaire R1 avait été allouée, comprend une étape de notification par le terminal T11 du groupe G1 auquel la ressource supplémentaire R1 avait été allouée. Comme l'illustre la figure 3, des trames sont synchronisées à l'aide du mot de synchronisation S précédemment décrit. Un terminal doit écouter l'ensemble des ressources qu'il occupe et qui ne lui sont pas attribuées avant de continuer à émettre sur des ressources qui ne lui appartiennent pas.
On va maintenant illustrer en référence aux figures 4 et 5 le principe d'une modification du protocole LTE en utilisant un procédé selon l'invention. Les deux axes temporels T et fréquentiels F apparaissent sur ces figures. Plusieurs missions sont également représentées sur ces figures.
Les misions 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sont représentées sur la figure 4. Le pavage de la ressource radio est basé sur les principes du protocole TETRA. Le pavage s'effectue donc en fréquence selon un découpage d'une bande passante de 1.4 MHz en six RB (« Ressource Block ») ayant chacun une bande de 180 kHz (180 kHz * 6 = 1.4 MHz).
Ainsi, chaque mission se voit attribuée un canal de communication et le débit possible par mission est de 100 Kbit/s en utilisant un schéma de modulation et de codage adapté. Le procédé selon l'invention permet ici le déploiement de six missions colocalisées. Dans cette modification du protocole LTE, une nouvelle trame initiale de synchronisation selon l'invention est utilisée. En référence à la figure 5, il est montré que chacun des RB précédemment décrit peut être subdivisé en trois sous-RB. L'intérêt est de pouvoir supporter les 18 groupes représentés sur la figure 5 en attribuant à chaque groupe un sous-RB.
Le débit de chacun des groupes est alors sensiblement égal à 33 Kbits/s. La nouvelle trame initiale de synchronisation selon l'invention est également utilisée. Par ailleurs, le mot de format F selon l'invention est dans ce cas utilisé pour décrire la trame LTE modifiée.
En référence à la figure 6, il est illustré l'utilisation d'un procédé selon l'invention lorsqu'une pluralité de ressources est obtenue en séparant la bande partagée selon un accès en temps. Ainsi, une même bande de fréquence peut être subdivisée comme l'illustre la figure 6 en utilisant une division par quatre de la période de temps attribuée à chaque groupe. En se plaçant dans un débit de 100 Kbps et en séparant cette ressource partagée dans le temps entre quatre groupes représentés sur la figure, chacun de ces groupes a alors un débit de 25Kbps une fois mise en oeuvre une synchronisation en temps. Un débit de 25 kbps suffit pour émettre des données de type voix sur un canal. Avec le procédé selon l'invention un terminal appartenant au premier groupe peut utiliser la seconde ressource en temps du second groupe. En chevauchant cette ressource, le terminal de ce premier groupe peut multiplier son débit par deux.
Ceci est montré à la figure 7, sur laquelle on peut observer que le troisième groupe n'étant pas présent, le premier groupe utilise les ressources qui étaient allouées au troisième groupe. Ainsi, le premier groupe voit son débit multiplié par deux. On observe également que le chevauchement en temps n'est pas continu dans le temps puisque les ressources du second groupe ne sont pas utilisées par le premier groupe. - 12 - En référence à la figure 8, il est illustré un pavage dans l'espace et en fréquence de l'utilisation de la ressource radio. La ressource radio est divisée en trois bandes de fréquences.
Une première bande de fréquence occupe deux canaux de 42 Kbps. Cette bande de fréquence est également divisée dans le temps entre deux groupes, les groupes 1 et 2 qui l'occupent alternativement dans le temps. Une seconde bande de fréquence occupe quatre canaux de 24 Kbps. Cette bande de fréquence est également divisée dans le temps entre quatre groupes, les groupes 10, 11, 12 et 13 qui l'occupent alternativement dans le temps. Une troisième bande de fréquence occupe deux canaux de 42 Kbps. Cette bande de fréquence est également divisée dans le temps entre deux groupes, les groupes 20 et 21 qui l'occupent alternativement dans le temps.
15 Avec le procédé selon l'invention, le groupe 1 va détecter l'absence du groupe 2 et le groupe 10 va pouvoir détecter l'absence des groupes 11, 12, 13 et 21. Un résultat possible de l'utilisation des ressources disponibles avec 20 l'utilisation d'un mode de réalisation du procédé selon l'invention est illustré sur la figure 9. Ainsi, la figure 9 montre que la première bande de fréquence décrite en figure 8 va être occupée dans le temps selon une séquence Group1, 25 Group1, Group1, vide (« void »), Group1, Group1, Group1, vide (« void »), Group1, vide (« void »). On voit ainsi que l'occupation même des ressources temporelles est susceptible d'évoluer dans le temps. La seconde bande de fréquence décrite en figure 8 est totalement 30 occupée par le groupe 10 qui a constaté l'absence des groupes 11, 12 et 13. Enfin, la troisième bande de fréquence décrite dans la figure 8 est ici utilisée dans une alternance des groupes 10 et 20, le groupe 10 utilisant la bande de fréquence libérée par l'absence du groupe 21. 35 - 13 - Selon un autre mode de réalisation non représenté, le procédé selon l'invention peut être utilisé pour établir une communication à deux sauts entre terminaux d'un même groupe. La ressource affectée au premier terminal est ainsi dynamiquement séparée dans le but de pouvoir d'une part être utilisée pour les communications directes à un saut, et d'autre part contenir dans une ressource séparée le contenu de la communication à deux sauts. La figure 10 illustre un mode de réalisation de dispositifs selon l'invention. Il est représenté un système de communication à bande partagée opérant en mode direct. Ce système comprend quatre terminaux T01, T02, T03 et T04 appartenant à un groupe de terminaux GO ainsi que trois terminaux T11, T12 et T13 appartenant à un groupe de terminaux G1. Les 15 terminaux comprennent une antenne assurant une communication sans fil. Une première ressource RO est allouée au groupe GO de terminaux. Une seconde ressource R1 est allouée au groupe G1 de terminaux ainsi que cela est représenté sur la figure par des traits solides. Ainsi, seules deux ressources sont allouées parmi les quatre ressources disponibles.
20 Les terminaux T01, T02, T03, T04, T11, T12, et T13 comprennent respectivement des dispositifs D01, D02, D03, D04, D11, D12, et D13 selon l'invention. Ces dispositifs sont des modules électroniques de communication sous forme de carte électronique insérables dans les terminaux et comprennent des moyens de traitement de données.
25 Les moyens de traitements de ces dispositifs D01, D02, D03, D04, D11, D12 et D13 coopèrent avec les moyens de communication sans fil des terminaux T01, T02, T03, T04, T11, T12 et T13 pour allouer aux terminaux au moins une autre ressource supplémentaire parmi les quatre ressources. Ces allocations sont réalisées selon un procédé selon l'invention. Les traits 30 en pointillés de la figure 10 illustrent la possibilité d'allocation de ces ressources aux terminaux par les dispositifs. Ces allocations restent opérantes jusqu'à ce qu'une tentative d'accès à une ressource supplémentaire provenant du groupe auquel la ressource supplémentaire avait été alloué ait été détectée. 35 - 14 - Selon un autre mode de réalisation non représenté, un dispositif selon l'invention est un module directement intégré à un terminal. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent 5 d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'allocation dynamique de ressources radios dans un système de communication à bande partagée opérant en mode direct, ce système de communication comprenant une pluralité de terminaux organisés en groupes, ce procédé comprenant une allocation à chaque groupe d'une ressource parmi une pluralité de ressources disponibles au sein dudit système de communication, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une allocation audit groupe d'au moins une autre ressource supplémentaire parmi ladite pluralité de ressources jusqu'à ce qu'une tentative d'accès à ladite ressource supplémentaire provenant du groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été alloué ait été détectée.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une émission, par un terminal au sein d'un groupe, d'une trame comprenant : - un premier mot de contention (Conti) prévu pour signifier à d'autres terminaux dudit groupe, que ledit terminal est prioritaire sur une ressource donnée, et - un second mot de contention (Cont2) prévu pour signifier à un ou plusieurs terminaux utilisant une ressource allouée au groupe dont ledit terminal est membre, que ledit terminal est perturbé par l'utilisation de ladite ressource allouée par ledit ou lesdits terminaux signifiés.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, en réponse à une réception d'un second mot de contention (Cont2) par un terminal utilisant une ressource allouée, une libération de ladite ressource allouée par ledit terminal.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la détection d'une tentative d'accès à une ressource supplémentaire par un terminal du groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été allouée, comprend une étape de notification par un terminal dudit groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été allouée.35- 16 -
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pluralité de ressources est obtenue en séparant la bande partagée selon un accès en fréquence.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la pluralité de ressources est obtenue en séparant la bande partagée selon un accès en temps.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la pluralité de ressources est obtenue en séparant la bande partagée selon un accès en temps et en fréquence.
  8. 8. Dispositif électronique de communication mis en oeuvre dans un système de communication à bande partagée opérant en mode direct, ce système comprenant une pluralité de terminaux appartenant à des groupes de terminaux pourvus de moyens de communication sans fil, à chacun desdits groupes étant alloué une ressource parmi une pluralité de ressources disponibles au sein dudit système de communication, ce dispositif étant mis en oeuvre dans l'un desdits terminaux et comprenant des moyens de traitement de données, caractérisé en ce que les moyens de traitement de données coopèrent avec les moyens de communication sans fil pour allouer audit terminal au moins une autre ressource supplémentaire parmi ladite pluralité de ressources jusqu'à ce qu'une tentative d'accès à ladite ressource supplémentaire provenant du groupe auquel ladite ressource supplémentaire avait été alloué ait été détectée.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé ce que les moyens de traitement de données et les moyens de communication sans fil coopèrent pour émettre une trame comprenant : - un premier mot de contention (Conti) prévu pour signifier à d'autres terminaux dudit groupe, que ledit terminal est prioritaire sur une ressource donnée, et - un second mot de contention (Cont2) prévu pour signifier à un ou plusieurs terminaux utilisant une ressource allouée au groupe dont ledit- 17 - terminal est membre, que ledit terminal est perturbé par l'utilisation de ladite ressource allouée par ledit ou lesdits terminaux signifiés.
  10. 10.Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de traitement de données et les moyens de communication sans fil coopèrent pour libérer, en réponse à une réception d'un second mot de contention (Cont2) par un terminal utilisant une ressource allouée, ladite ressource allouée par ledit terminal.
FR1161563A 2011-12-13 2011-12-13 Procede d'allocation asynchrone de bande passante, et dispositif electronique de communication mettant en oeuvre ce procede. Expired - Fee Related FR2984070B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161563A FR2984070B1 (fr) 2011-12-13 2011-12-13 Procede d'allocation asynchrone de bande passante, et dispositif electronique de communication mettant en oeuvre ce procede.
PCT/EP2012/074272 WO2013087442A1 (fr) 2011-12-13 2012-12-03 Un procédé d'attribution asynchrone d'une largeur de bande et un dispositif de communication électronique mettant en œuvre ce procédé
EP12805639.7A EP2792171B1 (fr) 2011-12-13 2012-12-03 Un procédé d'attribution asynchrone d'une largeur de bande et un dispositif de communication électronique mettant en oeuvre ce procédé
ES12805639T ES2713076T3 (es) 2011-12-13 2012-12-03 Un método para asignar asincrónicamente un ancho de banda y un dispositivo electrónico de comunicación que lleva a cabo este método
US14/365,179 US9749818B2 (en) 2011-12-13 2012-12-03 Method for asynchronously allocating a bandwidth, and an electronic communication device implementing this method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161563A FR2984070B1 (fr) 2011-12-13 2011-12-13 Procede d'allocation asynchrone de bande passante, et dispositif electronique de communication mettant en oeuvre ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984070A1 true FR2984070A1 (fr) 2013-06-14
FR2984070B1 FR2984070B1 (fr) 2013-12-20

Family

ID=47428593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161563A Expired - Fee Related FR2984070B1 (fr) 2011-12-13 2011-12-13 Procede d'allocation asynchrone de bande passante, et dispositif electronique de communication mettant en oeuvre ce procede.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US9749818B2 (fr)
EP (1) EP2792171B1 (fr)
ES (1) ES2713076T3 (fr)
FR (1) FR2984070B1 (fr)
WO (1) WO2013087442A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3039930B1 (fr) 2013-10-31 2018-10-17 Sony Corporation Système de communication, dispositif de communication, équipement d'infrastructure et procédé de communication
WO2015063105A1 (fr) 2013-10-31 2015-05-07 Sony Corporation Système, dispositif et procédé de communication
FI129163B (en) * 2020-06-10 2021-08-13 Wirepas Oy A resource scheduling system for a wireless telecommunications network

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080144493A1 (en) * 2004-06-30 2008-06-19 Chi-Hsiang Yeh Method of interference management for interference/collision prevention/avoidance and spatial reuse enhancement
EP1988724A1 (fr) * 2006-02-13 2008-11-05 Vodafone Group PLC Procédé et système permettant d'établir une communication radio directe entre au moins deux dispositifs d'utilisateurs dans un système cellulaire de communications mobiles
WO2010082084A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-22 Nokia Corporation Appareil et procédé de planification de ressources pour communications de dispositif à dispositif

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4593282A (en) * 1983-04-14 1986-06-03 At&T Information Systems Inc. Network protocol for integrating synchronous and asynchronous traffic on a common serial data bus
GB8608375D0 (en) * 1986-04-05 1986-05-08 Int Computers Ltd Contention system
GB2319436A (en) * 1996-11-12 1998-05-20 Motorola Israel Ltd A communication control method for use in a radio communication system
US6996630B1 (en) * 1999-06-18 2006-02-07 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Integrated network system
DE10337828A1 (de) * 2003-08-18 2005-04-21 Siemens Ag Verfahren zur Auswahl eines Übertragungskanals
EP1646205A1 (fr) * 2004-10-08 2006-04-12 Deutsche Thomson-Brandt Gmbh Méthode pour établir une communication entre pair-groupes
KR100942694B1 (ko) * 2006-12-04 2010-02-16 한국전자통신연구원 P2P(Peer to Peer)를 이용하는 협업 시스템및 그 방법
JP4958634B2 (ja) * 2007-05-16 2012-06-20 キヤノン株式会社 通信装置及び通信方法
JP4349439B2 (ja) * 2007-06-07 2009-10-21 ソニー株式会社 無線通信システム、無線通信装置、プログラム、および無線通信方法
CN102246575A (zh) * 2008-10-29 2011-11-16 诺基亚公司 用于针对无线通信系统中设备对设备通信的动态通信资源分配的装置和方法
US8493957B2 (en) * 2009-03-10 2013-07-23 Stmicroelectronics, Inc. Frame based, on-demand spectrum contention protocol vector messaging
US8503409B2 (en) * 2010-04-15 2013-08-06 Motorola Solutions, Inc. Method for direct mode channel access
US8359038B2 (en) * 2010-06-15 2013-01-22 Nokia Corporation Channel access for local heterogeneous communication in a cellular network
US10517098B2 (en) * 2010-07-30 2019-12-24 Qualcomm Incorporated Interference coordination for peer-to-peer (P2P) communication and wide area network (WAN) communication
US9019909B2 (en) * 2011-12-06 2015-04-28 Nokia Corporation Method, apparatus, and computer program product for coexistence management

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080144493A1 (en) * 2004-06-30 2008-06-19 Chi-Hsiang Yeh Method of interference management for interference/collision prevention/avoidance and spatial reuse enhancement
EP1988724A1 (fr) * 2006-02-13 2008-11-05 Vodafone Group PLC Procédé et système permettant d'établir une communication radio directe entre au moins deux dispositifs d'utilisateurs dans un système cellulaire de communications mobiles
WO2010082084A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-22 Nokia Corporation Appareil et procédé de planification de ressources pour communications de dispositif à dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013087442A1 (fr) 2013-06-20
US9749818B2 (en) 2017-08-29
US20140341147A1 (en) 2014-11-20
FR2984070B1 (fr) 2013-12-20
EP2792171B1 (fr) 2018-11-28
ES2713076T3 (es) 2019-05-17
EP2792171A1 (fr) 2014-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2705723B1 (fr) Procede d'etablissement d'une premiere et d'une deuxieme association decouplees
EP0712259A2 (fr) Réseau cellulaire multicouche de radiocommunications et procédé associé
FR2984070A1 (fr) Procede d'allocation asynchrone de bande passante, et dispositif electronique de communication mettant en oeuvre ce procede.
EP3596857B1 (fr) Réseau de communication ramifié
EP2460383B1 (fr) Methode d'acces multiple aux ressources radio dans un resau ad hoc mobile et systeme mettant en oeuvre la methode
Dmitry On mobile mesh networks
WO2018166693A1 (fr) Diffusion dans un réseau de communications
EP2341728A1 (fr) Système et procédé de contrôle des communications dans un réseau ad-hoc mobile
FR3039740B1 (fr) Procede de decouverte d'un noeud d'un reseau ad hoc, procede d'echange de donnees, systeme associe
EP3262864B1 (fr) Etablissement d'une liaison x2 utilisant des terminaux virtuels
EP3241378A1 (fr) Station de base d'un réseau cellulaire, procédé de traitement dans une telle station de base et terminal utilisateur associé
Avramova et al. Towards future broadband public safety systems: Current issues and future directions
Afzal et al. Performance analysis of contending customer equipment in wireless networks
FR2858742A1 (fr) Procede et dispositif de brouillage des communications dans un systeme de radiocommunications cellulaire
Cai et al. Database-aided distributed channel assignment in spectrum sharing
CN112333828B (zh) 一种通信方法、装置及系统
Nyati et al. V2X spectrum allocation for emergency communication using cognitive radio transmission
EP3324700B1 (fr) Procédé de gestion du transfert cellulaire d'informations et architecture de réseau
EP3324699B1 (fr) Procédé de détermination d'une configuration de relais entre un point d'accès et des terminaux dans une architecture réseau
FR3054946B1 (fr) Procede et systeme de communication sans fil entre terminaux et stations de base avec coordination des frequences montantes et descendantes
FR3137785A1 (fr) Dispositif de détection de brouillage et d’émission d’alarme sur un réseau NB-IoT brouillé
Alapati et al. Multi channel MAC protocols for broadcast transmissions in vehicular networks
EP3675581A1 (fr) Etablissement d'une liaison d'echange de donnees sous protocole ip entre des stations de base de structures mobiles avec partage de la bande de frequence en sous-bandes de frequences
Kondareddy MAC and routing protocols for multi-hop cognitive radio networks

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS DS SAS, FR

Effective date: 20150106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805