FR2984056A1 - Dispositif d'adaptation d'impedance pour une installation terminale cuivre raccordee a un reseau haut-debit - Google Patents

Dispositif d'adaptation d'impedance pour une installation terminale cuivre raccordee a un reseau haut-debit Download PDF

Info

Publication number
FR2984056A1
FR2984056A1 FR1161550A FR1161550A FR2984056A1 FR 2984056 A1 FR2984056 A1 FR 2984056A1 FR 1161550 A FR1161550 A FR 1161550A FR 1161550 A FR1161550 A FR 1161550A FR 2984056 A1 FR2984056 A1 FR 2984056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
impedance
socket
modem
access network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1161550A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Mariotte
Cozic Herve Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1161550A priority Critical patent/FR2984056A1/fr
Publication of FR2984056A1 publication Critical patent/FR2984056A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/06Simultaneous speech and data transmission, e.g. telegraphic transmission over the same conductors
    • H04M11/062Simultaneous speech and data transmission, e.g. telegraphic transmission over the same conductors using different frequency bands for speech and other data
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/738Interface circuits for coupling substations to external telephone lines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention comprend un dispositif d'adaptation d'impédance d'un circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, ledit dispositif étant raccordé à une prise murale dudit circuit de raccordement, ladite prise murale étant apte à raccorder un modem haut-débit audit réseau d'accès, ledit dispositif comprenant un module d'impédance de terminaison apte à être connecté audit circuit de raccordement par l'intermédiaire de ladite prise lorsque ledit modem haut-débit n'est pas raccordé à ladite prise, et des moyens mécaniques de déconnexion pour déconnecter ledit module d'impédance de terminaison, lorsque ledit modem haut-débit est raccordé à ladite prise.

Description

Dispositif d'adaptation d'impédance pour une installation terminale cuivre raccordée à un réseau haut-débit 1. Domaine de l'invention La présente invention concerne un dispositif d'adaptation d'impédance pour une installation terminale cuivre raccordée à un réseau d'accès haut-débit. L'invention se situe dans le domaine des transmissions haut-débit et trouve typiquement son application dans la transmission de services large bande délivrés par les systèmes de transmission xDSL (x Digital Subscriber Line, ou famille de technologies pour lignes numériques d'abonné, en anglais) vers un réseau local comprenant une paire de fils de cuivre. 2. Etat de la technique antérieure Les techniques de codage numérique de type xDSL permettent de transporter sur les paires de cuivres existantes du réseau téléphonique analogique (RTC) ou numérique (RNIS) des débits importants assurant aux usagers la transmission de services de type Internet nécessitant des débits beaucoup plus importants que ceux prévu pour le RTC ou le RNIS. Cependant, ces systèmes xDSL, qui permettent de véhiculer la voix et les données sur un même support, doivent s'adapter aux différentes topologies de l'infrastructure terminale cuivre existante, aux différentes distances entre le modem haut-débit (terminal de l'infrastructure terminale, extrayant du signal xDSL ou y injectant les données numériques pour un utilisateur de l'infrastructure terminale) et le DSLAM (multiplexeur d'accès multiports situé chez l'opérateur), supporter toutes les variations dynamiques des caractéristiques de transmission et coexister avec les services bande-étroite (analogique ou RNIS). C'est le cas par exemple des systèmes VDSL2 (Very high bit rate DSL2, ou DSL2 à très haut débit, en anglais, assurant des débits jusqu'à 100 Mbit/s) dont le spectre fréquentiel est très large puisqu'il peut s'étaler de 25kHz à 30 MHz ou ADSL2plus (Asymmetric DSL2plus, ou DSL2plus asymétrique en anglais, assurant des débits jusqu'à 25 Mbit/s) dont le spectre fréquentiel est large puisqu'il s'étale de 25kHz à 2,2 MHz.
En effet, l'utilisation d'un canal de transmission dans une plage de fréquences élevées n'est pas sans conséquence sur la qualité de la liaison. La transmission sur paire de cuivre téléphonique est sensible aux réflexions sur la ligne dues à l'existence de branches ouvertes ou de charges capacitives. On définit par branche ouverte, dans l'installation terminale cuivre du client, toute section d'extrémité de ligne non raccordée, c'est-à-dire toute prise de raccordement téléphonique non occupée. On définit par charge capacitive, toute section d'extrémité de ligne raccordée à un terminal bande-étroite à charge capacitive, un poste téléphonique analogique par exemple, via une prise téléphonique. Une solution connue pour éviter les problèmes de dégradation de la qualité de liaisons haut-débit utilisant une bande de fréquence pouvant aller jusqu'à 30 MHz aujourd'hui, dus aux réflexions sur la ligne, consiste à adapter les branches ouvertes en insérant une impédance de terminaison dans les prises de raccordement téléphonique, et à retirer ladite impédance préalablement insérée dans une prise dès qu'on raccorde un modem haut-débit à cette prise, afin d'éviter les dégradations des performances de la liaison haut-débit. Cependant, cette solution est très contraignante car elle est entièrement manuelle et oblige l'utilisateur à penser à retirer l'impédance préalablement insérée dans une prise lorsqu'il souhaite y brancher un modem haut-débit. Afin d'éviter cet inconvénient, le brevet européen EP1632084B1 propose une solution pour ajuster une impédance de terminaison qui est insérée dans une prise de raccordement, et fait office de "bouchon" en protégeant la liaison haut-débit contre les réflexions sur la ligne lorsqu'aucun modem haut-débit n'est raccordé dans la prise. Un inconvénient de cette solution est que l'ajustement de l'impédance est basé sur l'utilisation de diodes nécessitant la présence d'un courant électrique pour les alimenter, par exemple le courant utilisé par le service téléphonique RTC. Or, les services RTC sont amenés à disparaître à mesure que la téléphonie sur Internet se développe et remplace la téléphonie analogique. De moins en moins d'installations ont donc besoin d'être alimentées en courant, et les opérateurs retirent graduellement les sources d'alimentation en énergie des lignes téléphoniques.
Cette solution présente un autre inconvénient. En effet, il n'est pas possible de régler correctement la puissance du signal VDSL. La technique UPBO (pour Upstream Power Back-Off, ou réduction de puissance du flux remontant, en anglais) est indispensable pour adapter cette puissance lors de l'émission par le modem situé chez le client, en proportion de la distance électrique estimée entre le modem et son DSLAM. La solution mentionnée ci- dessus s'est révélée non optimale car les diodes de la fonction d'adaptation d'impédance perturbent l'estimation de distance électrique et ne permettent pas d'utiliser conjointement UPBO.
Il existe donc un besoin pour une solution ne présentant pas ces inconvénients. 3. Exposé de l'invention L'invention vient améliorer la situation à l'aide d'un dispositif d'adaptation d'impédance d'un circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, ledit dispositif étant raccordé à une prise murale dudit circuit de raccordement, ladite prise murale étant apte à raccorder un modem haut-débit audit réseau d'accès, ledit dispositif comprenant un module d'impédance de terminaison apte à être connecté audit circuit de raccordement par l'intermédiaire de ladite prise lorsque ledit modem haut-débit n'est pas raccordé à ladite prise. Selon l'invention, ce dispositif comprend des moyens mécaniques de déconnexion pour déconnecter ledit module d'impédance de terminaison lorsque ledit modem haut-débit est raccordé à ladite prise. Lorsqu'aucun modem n'est raccordé par l'utilisateur à une prise de raccordement de son installation, le module d'impédance de terminaison d'adaptation d'impédance agit comme un "bouchon" sur cette prise. Ce "bouchon" évite les réflexions dans la bande de fréquences haut-débit, dues à une branche ouverte. Lorsqu'un modem est raccordé par l'utilisateur à la prise, le "bouchon" est déconnecté et le module devient transparent.
On comprend qu'il y a basculement mécanique entre deux états d'une prise de raccordement, et que ce basculement est actionné par le raccordement ou le retrait d'un modem. Dans le premier état, la prise de raccordement présente la même impédance que le module d'impédance de terminaison du dispositif. Dans le deuxième état, la prise de raccordement présente la même impédance que le modem.
Selon un aspect de l'invention, les moyens mécaniques de déconnexion comprennent au moins une fiche femelle et des barrettes mobiles actionnées par la poussée d'une fiche mâle lorsqu'elle est insérée dans ladite au moins une fiche femelle. Avantageusement, le dispositif d'adaptation d'impédance ne requiert pas d'alimentation en énergie ni de commande à distance pour effectuer le basculement entre son module d'impédance de terminaison et un autre circuit dont l'impédance est réalisée par le modem lui-même. C'est le client qui, de façon transparente, effectue ce basculement, simplement en insérant la fiche mâle du modem dans une fiche femelle du dispositif, ou en la retirant. L'adaptation d'impédance se fait donc de façon transparente pour le client. Comme aucune alimentation en énergie n'est nécessaire, d'une part le dispositif fonctionne même si l'installation n'est pas alimentée parce qu'elle ne comprend pas de terminal bande-étroite tel qu'un téléphone analogique, et d'autre part les composants du dispositif sont des composants passifs, moins chers que des composants actifs.
Selon un aspect de l'invention, les moyens de déconnexion comprennent un connecteur femelle comprenant ladite au moins une fiche femelle et lesdites barrettes mobiles, ledit connecteur femelle appartenant au groupe comprenant: - connecteur femelle de type RJ31x, - connecteur femelle de type RJ45 à coupure.
Ces types de connecteurs combinent plusieurs avantages. Ils incluent une partie des moyens de basculement nécessaires à l'invention, ils sont très répandus, et ils sont très bon marché. Les connecteurs femelles RJ31x et RJ45 à coupure ("Registered Jack", pour prise enregistrée en anglais, sous entendu enregistrée par une autorité de certification) sont équipées de barrettes mobiles (ou "straps" en anglais), qui s'ouvrent sous la poussée d'une fiche mâle dans le connecteur. Il suffit de relier les extrémités du module d'impédance de terminaison à deux des barrettes mobiles, pour que le module agisse comme bouchon lorsque les barrettes sont en position fermée (lorsqu'aucune fiche mâle n'est insérée dans le connecteur), ou pour qu'au contraire le module n'agisse pas comme bouchon lorsque les barrettes sont en position ouverte (lorsqu'une fiche mâle est insérée dans le connecteur). Les connecteurs femelles RJ31x sont utilisés principalement dans les installations comportant un système d'alarme et ses barrettes servent à débrayer le système d'alarme par exemple en enfichant la fiche mâle d'un appareil destiné à tester le système d'alarme. Les connecteurs femelles RJ45 sont utilisés dans le câblage Ethernet et pour la connectique de téléphones, et sont parmi les plus répandus de la famille de prises RJ; leur version dite "à coupure", aussi connues sous l'appellation RJ45 DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) disposent de barrettes, comme la prise RJ31x. Selon un aspect de l'invention, le module d'impédance de terminaison est un circuit d'impédance de type "RC" présentant une valeur d'impédance comprise entre 80 et 150 ohms, disposé en parallèle par rapport audit circuit de raccordement.
Un premier avantage de cet aspect de l'invention tient à la robustesse et au bas coût des composants d'un circuit d'impédance de type "RC" ("R" pour résistance et "C" pour capacité), qui sont tous passifs, c'est-à-dire ne nécessitant pas d'alimentation électrique. En deuxième avantage, il est possible, en réglant les valeurs de la résistance et de la capacité à l'intérieur de certaines plages de valeurs, pour le module d'impédance de terminaison d'approcher une impédance élevée dans la bande de fréquences basses de 300 à 3400 Hz. Les valeurs exactes sont déterminées en fonction de cette dernière et du type de câble utilisé sur la ligne de transmission. Ainsi, il est possible de raccorder sur le circuit de raccordement de l'utilisateur des terminaux bande-étroite tels que des postes téléphoniques analogiques, conjointement à des modems haut-débit. Par exemple, la résistance peut être choisie de l'ordre de 82 Ohms et la capacité de l'ordre de 470pF, le tout présentant une impédance équivalent proche de celle d'un câble téléphonique, c'est-à-dire une impédance comprise entre 80 Ohms et 150 Ohms.
Selon un aspect de l'invention, le dispositif d'adaptation d'impédance est apte à être raccordé à un réseau haut-débit de type VDSL2. Selon un aspect de l'invention, le dispositif d'adaptation d'impédance est apte à être raccordé à un réseau haut-débit de type ADSL2plus. Grâce au spectre fréquentiel très large de ces types de réseaux, les utilisateurs du circuit de raccordement peuvent bénéficier de services à des débits de transmission très élevés. Il est à noter que le dispositif d'adaptation d'impédance selon l'invention est également apte à être raccordé à des réseaux dont la limite supérieure du spectre fréquentiel dépasse 30 MHz, tels que par exemple des évolutions futures de VDSL2, ou les réseaux de type "G.fast" étudiés à la commission 15 de l'UIT-T (Union Internationale des Télécommunications, secteur Télécom). Selon un aspect de l'invention, le dispositif d'adaptation d'impédance comprend un filtre passe-bas disposé en parallèle par rapport au module d'impédance de terminaison, en amont des moyens mécaniques de déconnexion.
L'avantage de cet aspect est de protéger le modem haut-débit des interférences si un terminal bande-étroite tel qu'un téléphone analogique est raccordé à l'installation de l'utilisateur, en filtrant les réflexions dues à la présence de la charge capacitive du terminal bande-étroite. La disposition du filtre passe-bas, en parallèle par rapport au module d'impédance de terminaison, est de telle sorte qu'il agit même si le raccordement d'un modem haut-débit déconnecte de l'installation le module d'impédance de terminaison. L'invention concerne aussi un adaptateur de raccordement apte à être raccordé à une prise murale d'un circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, ladite prise étant apte à raccorder un modem haut-débit audit réseau d'accès, l'adaptateur comprenant le dispositif d'adaptation d'impédance selon l'invention. L'adaptateur de raccordement peut être ajouté à une installation terminale existante ne possédant pas de dispositif d'adaptation d'impédance. De tels adaptateurs peuvent être distribués à l'utilisateur avec un modem ou séparément. L'utilisateur doit seulement enficher un tel adaptateur de raccordement à chacune des prises de son installation afin qu'aucune branche ne reste ouverte, et raccorder le modem à l'adaptateur de son choix. Il n'est plus nécessaire pour l'opérateur de faire déplacer un technicien pour installer le modem chez l'utilisateur.
L'adaptateur de raccordement peut présenter soit une seule fiche femelle, soit deux. Dans le premier cas, la fiche est destinée à accueillir un modem. Dans le deuxième cas, la deuxième fiche femelle est destinée à accueillir un terminal bande-étroite tel qu'un téléphone analogique. Le terminal bande-étroite est connecté au filtre passe-bas du dispositif au travers de cette deuxième fiche femelle. Si l'utilisateur souhaite raccorder un téléphone analogique en plus de son modem, il n'est donc pas nécessaire pour lui d'installer un filtre spécifique au téléphone analogique, et il n'est pas non plus nécessaire pour lui d'attribuer certaines prises de son installation à son téléphone et d'autres à son modem, puisque le filtre passe-bas et le module d'adaptation d'impédance de terminaison se trouvent dans le même adaptateur de raccordement. On comprend que l'adaptateur de raccordement dans sa version à deux fiches femelles offre à la fois la fonction d'adaptation d'impédance selon l'invention et la fonction filtre passe-bas, alors que l'adaptateur de raccordement dans sa version à une fiche femelle offre uniquement la fonction d'adaptation d'impédance selon l'invention.30 L'invention concerne aussi une prise murale d'un circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, ladite prise étant apte à raccorder un modem haut-débit audit réseau d'accès, et comprenant le dispositif d'adaptation d'impédance selon l'invention.
Si les prises murales de l'installation terminale sont équipées à l'avance du dispositif d'adaptation d'impédance selon l'invention, par exemple durant la phase de construction ou de rénovation du bâtiment abritant le circuit de raccordement de l'utilisateur, il n'est plus nécessaire de distribuer d'adaptateurs de raccordements à l'utilisateur.
De même que pour l'adaptateur de raccordement, la prise murale selon l'invention peut comporter une fiche femelle pour accueillir un modem, ou deux fiches femelles, pour accueillir un modem et un terminal bande-étroite. L'invention concerne enfin un circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, ledit circuit comprenant au moins une prise murale apte à raccorder un modem haut-débit audit réseau d'accès, et comprenant au moins un dispositif d'adaptation d'impédance selon l'invention. Les dispositifs d'adaptation d'impédance peuvent être intégrés dans les prises murales de l'installation terminale de l'utilisateur, soit intégrés dans des adaptateurs qu'il suffit d'enficher dans les prises murales non-dotées du dispositif. Un mélange des deux modes d'intégration est également possible, ce qui peut s'avérer nécessaire lorsque par exemple une annexe est construite avec des prises murales neuves, pour agrandir un bâtiment plus ancien dont les prises murales sont également anciennes. La transmission dans la bande haut-débit utilisant une telle installation n'est plus sensible aux réflexions dues à l'existence de branches ouvertes et/ou de charges capacitives, quel que soit la configuration d'équipements choisie par le client. En effet le client a totale liberté pour raccorder aux prises de son choix aucun, un ou plusieurs terminaux de son choix parmi modems haut-débit et terminaux bande-étroite.30 4. Présentation des figures D'autre avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 présente un exemple de circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, selon la technique antérieure, la figure 2 présente un exemple de mise en oeuvre du circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 3a présente un exemple de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance en position "bouchon", selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 3b présente un exemple de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance en position "transparente", selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 3c présente un exemple de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance en position "bouchon", selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention, la figure 3d présente un exemple de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance en position "transparente", selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention, les figures 4a et 4b présentent deux exemples de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, les figures 5a et 5b présentent deux exemples de mise en oeuvre d'un adaptateur de raccordement selon un premier mode de réalisation de l'invention, les figures 6a et 6b présentent deux exemples de mise en oeuvre d'un adaptateur de raccordement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. 5. Description détaillée d'au moins un mode de réalisation de l'invention Dans la suite de la description, on considère à des fins d'illustration le cas d'un mode de réalisation de l'invention pour un réseau d'accès VDSL2. L'invention n'est bien sûr pas limitée à ce mode de réalisation et s'applique à d'autres types de réseau haut-débit, comme par exemple les réseaux ADSL2plus. La figure 1 présente un exemple de circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, selon la technique antérieure. Le réseau d'accès haut-débit 10, dont seule une extrémité est représentée dans la figure, dessert plusieurs installations terminales ayant chacune un circuit de raccordement. Une seule de ces installations 40 avec son circuit de raccordement 20 est représentée dans la figure. Le circuit de raccordement 20 dispose de plusieurs prises murales 1 à 6, se trouvant en général dans des pièces différentes du bâtiment abritant l'installation.
Généralement, une de ces prises 1 est disposée dans un boîtier d'entrée 30. Cette prise 1 peut être identique aux autres, mais dans certains cas elle peut être une prise DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur). A partir du boîtier d'entrée 30, le circuit de raccordement dessert en étoile le reste des prises 2 à 6. Lorsque le boîtier d'entrée 30 est équipée d'une prise DTI, les branchements dans le boîtier, entre le réseau d'accès et le circuit de raccordement, sont agencés de telle sorte qu'on puisse sans trop de difficulté isoler le circuit de raccordement du réseau d'accès, pour par exemple diagnostiquer un problème ou localiser un dysfonctionnement. Dans ce but la prise DTI est souvent équipée d'une fiche femelle RJ45 "à coupure" (aussi appelée RJ45 DTI) qui est transparente à l'installation lorsqu'aucune fiche mâle n'y est insérée, mais lorsqu'on y branche la fiche mâle d'un appareil de test, par exemple, connecte l'appareil au réseau d'accès tout en déconnectant ce dernier du circuit de raccordement. La prise DTI peut également être équipée, en plus ou à la place de la fiche femelle RJ45, d'une fiche femelle à coupure destinée à accueillir la fiche mâle d'un poste téléphonique. Les prises 2 à 5 sont équipées chacune d'une fiche femelle permettant de raccorder un poste téléphonique. La figure 2 présente un exemple de mise en oeuvre du circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit selon un premier mode de réalisation. Le réseau d'accès 100 est un réseau VDSL2, dont seule une extrémité est représentée dans la figure. Il dessert plusieurs installations terminales ayant chacune un circuit de raccordement. Une seule de ces installations 400 avec son circuit de raccordement 200 est représentée dans la figure.
Le circuit de raccordement 200 dispose de plusieurs prises murales 12 à 16 comprenant un dispositif d'adaptation d'impédance selon l'invention, se trouvant dans des pièces différentes du bâtiment abritant l'installation. La prise 11 est disposée dans un boîtier d'entrée 300, et peut soit comprendre un dispositif d'adaptation d'impédance selon l'invention, soit être une prise DTI. Le boîtier d'entrée 300 peut également comprendre les deux types de prises. A partir du boîtier d'entrée 300, le circuit de raccordement 200 dessert en étoile les prises 12 à 16. Dans l'exemple de la figure 2, les prises 12 à 15 sont équipées chacune d'une fiche femelle permettant de raccorder un modem haut-débit compatible au réseau d'accès VDSL2. Dans un deuxième mode de réalisation non illustré, ces prises sont équipées de deux fiches femelles, permettant de raccorder un modem haut-débit et un poste téléphonique bande-étroite. La figure 3a présente un exemple de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance en position "bouchon", selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation la prise 16 comprend un dispositif d'adaptation d'impédance IA comprenant une fiche femelle RJ31x. La fiche RJ31 x dispose de 8 plots pl à p8. Entre le plot pl et le plot p8 est disposé le module d'impédance de terminaison 1000, composé d'une résistance R de 82 ohms et d'une capacité C de 470 picofarads. Les plots p4 et p5 constituent une extrémité du circuit de raccordement 200 de l'utilisateur au réseau VDSL2. En position "bouchon", c'est-à-dire lorsqu'aucun modem n'est enfiché dans la prise 16, le plot p4 est connecté au plot p5 via les barrettes mobiles b2, b1, le module d'impédance de terminaison 1000, et les barrettes mobiles b4 et b3. La figure 3b présente un exemple de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance en position "transparente", selon un premier mode de réalisation de l'invention.
En position "transparente", c'est-à-dire lorsque la fiche mâle RJ45 d'un modem M est insérée dans la fiche femelle RJ31x de la prise 16, le modem M se connecte au circuit de raccordement 200 via les plots p4 et p5. L'insertion de la fiche mâle RJ45 a aussi pour effet, en écartant les barrettes mobiles bl à b4 de leur position de repos, de déconnecter le module d'impédance de terminaison 1000 des plots p4 et p5. Le module d'impédance de terminaison 1000 devient donc transparent pour le circuit de raccordement 200. La figure 3c présente un exemple de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance en position "bouchon", selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention. Dans cette variante, la prise 16 comprend un dispositif d'adaptation d'impédance IA comprenant une fiche femelle RJ45DTI (aussi appelée RJ45 "à coupure"). La fiche RJ45DTI dispose de 8 plots ppl à pp8. Entre le plot pp4a et le plot pp5a est disposé le module d'impédance de terminaison 1000, composé d'une résistance R de 82 ohms et d'une capacité C de 470 picofarads. Les plots pp4 et pp5 constituent une extrémité du circuit de raccordement 200 de l'utilisateur au réseau VDSL2. En position "bouchon", c'est-à-dire lorsqu'aucun modem n'est enfiché dans la prise 16, le plot pp4 est connecté au plot pp5 via la barrette mobile b5, le module d'impédance de terminaison 1000, et la barrette mobile b6. La figure 3d présente un exemple de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance en position "transparente", selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention. En position "transparente", c'est-à-dire lorsque la fiche mâle RJ45 d'un modem M est insérée dans la fiche femelle RJ45DTI de la prise 16, on comprend que le modem M se connecte au circuit de raccordement 200 via les plots pp4 et pp5. L'insertion de la fiche mâle RJ45 a aussi pour effet, en écartant les barrettes mobiles b5 et b6 respectivement des plots pp4a et pp5a, de déconnecter le module d'impédance de terminaison 1000 des plots pp4 et pp5. Le module d'impédance de terminaison 1000 devient donc transparent pour le circuit de raccordement 200. Les figures 4a et 4b présentent deux exemples de mise en oeuvre du dispositif d'adaptation d'impédance selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Dans ce deuxième mode de réalisation, la prise 15 comprend un dispositif d'adaptation d'impédance IA comprenant, en plus du module d'impédance de terminaison 1000, un filtre passe-bas 2000 disposé en parallèle et en amont par rapport au module d'impédance. Être en amont signifie ici être plus près de la source, c'est-à-dire plus près du réseau d'accès haut-débit. La prise 15 est équipée, en plus d'une fiche femelle RJ31x (figure 4a) ou RJ45DTI (figure 4b) pour le modem, d'une fiche femelle T destinée à accueillir la fiche mâle d'un poste téléphonique PST. Ainsi, à la même prise 15 peuvent être raccordés un modem VDSL2 et un poste téléphonique bande-étroite. Grâce au filtre passe-bas, le poste téléphonique ne perturbe pas le fonctionnement du modem.
Les figures 5a et 5b présentent deux exemples de mise en oeuvre d'un adaptateur de raccordement selon le premier mode de réalisation de l'invention. L'adaptateur Al selon l'invention se raccorde à une prise 6 d'un circuit de raccordement 20 selon la technique antérieure, à l'aide respectivement des fiches mâle T' et femelle T". L'adaptateur Al est équipé du dispositif d'adaptation d'impédance I selon l'invention, qui comprend une fiche femelle RJ31 x (figure 5a) ou une fiche femelle RJ45DTI (figure 5b) destinée à accueillir la fiche mâle du modem haut-débit M, non 10 représentée. Les figures 6a et 6b présentent deux exemples de mise en oeuvre d'un adaptateur de raccordement selon le deuxième mode de réalisation de l'invention. L'adaptateur A2 selon l'invention se raccorde à une prise 6 d'un circuit de 15 raccordement 20 selon la technique antérieure, à l'aide respectivement des fiches mâle T' et femelle T". L'adaptateur A2 est équipé du dispositif d'adaptation d'impédance I selon l'invention, qui comprend une fiche femelle RJ31 x (figure 6a) ou une fiche RJ45DTI (figure 6b) destinée à accueillir la fiche mâle d'un modem haut-débit, non représentée, 20 et une fiche femelle T destinée à accueillir la fiche mâle du terminal bande-étroite PST, non représentée. Les exemples de réalisation de l'invention qui viennent d'être présentés ne sont 25 que quelques uns des modes de réalisation envisageables. Ils montrent que l'invention permet d'adapter l'impédance d'un circuit de raccordement d'un utilisateur à plusieurs types de réseau d'accès haut-débit, sans nécessité d'alimenter en courant électrique le dispositif d'adaptation d'impédance, en utilisant des composants électroniques ordinaires donc bon marché, permettant le raccordement de terminaux bande-étroite 30 tels que des postes téléphoniques analogiques, en plus du raccordement de modems haut-débit, et sans faire intervenir de technicien chez l'utilisateur.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'adaptation d'impédance d'un circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, ledit dispositif étant raccordé à une prise murale dudit circuit de raccordement, ladite prise murale étant apte à raccorder un modem haut- débit audit réseau d'accès, ledit dispositif comprenant un module d'impédance de terminaison apte à être connecté audit circuit de raccordement par l'intermédiaire de ladite prise lorsque ledit modem haut-débit n'est pas raccordé à ladite prise, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend : - des moyens mécaniques de déconnexion pour déconnecter ledit module d'impédance de terminaison, lorsque ledit modem haut-débit est raccordé à ladite prise.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de déconnexion comprennent au moins une fiche femelle et des barrettes mobiles actionnées par la poussée d'une fiche mâle lorsqu'elle est insérée dans ladite au moins une fiche femelle.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de déconnexion comprennent un connecteur femelle comprenant ladite au moins une fiche femelle et lesdites barrettes mobiles, ledit connecteur femelle appartenant au groupe comprenant: - connecteur femelle de type RJ31x, - connecteur femelle de type RJ45 à coupure. 25
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module d'impédance de terminaison est un circuit d'impédance de type "RC" présentant une valeur d'impédance comprise entre 80 et 150 ohms, disposé en parallèle par rapport audit circuit de raccordement. 30
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à être raccordé à un réseau haut-débit de type VDSL2.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à être raccordé à un réseau haut-débit de type ADSL2plus.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un filtre passe-bas disposé en parallèle par rapport au module d'impédance de terminaison, en amont des moyens mécaniques de déconnexion. 10
  8. 8. Adaptateur de raccordement apte à être raccordé à une prise murale d'un circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, ladite prise étant apte à raccorder un modem haut-débit audit réseau d'accès, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'adaptation d'impédance conforme à l'une des revendications 15 1 à7.
  9. 9. Prise murale d'un circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, ladite prise étant apte à raccorder un modem haut-débit audit réseau d'accès, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif d'adaptation d'impédance conforme 20 à l'une des revendications 1 à 7.
  10. 10. Circuit de raccordement d'un utilisateur à un réseau d'accès haut-débit, ledit circuit comprenant au moins une prise murale apte à raccorder un modem haut-débit audit réseau d'accès, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif 25 d'adaptation d'impédance selon l'une des revendications 1 à 7.
FR1161550A 2011-12-13 2011-12-13 Dispositif d'adaptation d'impedance pour une installation terminale cuivre raccordee a un reseau haut-debit Pending FR2984056A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161550A FR2984056A1 (fr) 2011-12-13 2011-12-13 Dispositif d'adaptation d'impedance pour une installation terminale cuivre raccordee a un reseau haut-debit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161550A FR2984056A1 (fr) 2011-12-13 2011-12-13 Dispositif d'adaptation d'impedance pour une installation terminale cuivre raccordee a un reseau haut-debit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2984056A1 true FR2984056A1 (fr) 2013-06-14

Family

ID=45563346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161550A Pending FR2984056A1 (fr) 2011-12-13 2011-12-13 Dispositif d'adaptation d'impedance pour une installation terminale cuivre raccordee a un reseau haut-debit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2984056A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106845606A (zh) * 2016-12-27 2017-06-13 佘培嘉 一种带新型接口插头的网盘

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2402269A (en) * 2003-04-28 2004-12-01 Nigel Weepers Switched telecommunications connection device
WO2006006932A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-19 Sahlin Innovation Ab Appareil pour connexion de donnees haute vitesse
US20080291005A1 (en) * 2005-10-26 2008-11-27 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Terminating device for installation at a termination of a power line usable for power line communication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2402269A (en) * 2003-04-28 2004-12-01 Nigel Weepers Switched telecommunications connection device
WO2006006932A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-19 Sahlin Innovation Ab Appareil pour connexion de donnees haute vitesse
US20080291005A1 (en) * 2005-10-26 2008-11-27 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Terminating device for installation at a termination of a power line usable for power line communication

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106845606A (zh) * 2016-12-27 2017-06-13 佘培嘉 一种带新型接口插头的网盘

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5004399B2 (ja) 電気通信およびデータ処理技術用分配型接続モジュール
US8774015B2 (en) Digital subscriber line (DSL) access multiplexer wiring validation
EP1175078A2 (fr) Système et méthode pour fournir des données et des services de voix sur une ligne partagée
JPH11317968A (ja) ネットワ―クインタフェ―スデバイス用xDSLスプリッタラインモジュ―ル
EP2051396B1 (fr) Transmission par courants porteurs en ligne
EP2429153A1 (fr) Système pour la fourniture de données et de services téléphoniques
FR2984056A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'impedance pour une installation terminale cuivre raccordee a un reseau haut-debit
FR2896935A1 (fr) Dispositif de connexion electrique d'une ligne telephonique analogique bifilaire et desserte interne associee.
US20100061525A1 (en) Method and apparatus for automated asymmetric digital subscriber line loop testing
EP1617664B1 (fr) Système de distribution de signaux de télévision et de signaux de réseau informatique local
EP1632084B1 (fr) Dispositif adaptateur d'impedance du canal de transmission haut-debit d'une installation terminale cuivre
EP0537444B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un réseau de transmission de données à une pluralité d'abonnés
FR2870398A1 (fr) Dispositif de connexion securisee et fiche de connexion correspondante
EP2589051B1 (fr) Prise téléphonique et adaptateur pour un réseau local haut débit
AU2008200306B2 (en) A combination primary protector, DSL splitter, demarcation point and customer wiring connections
KR100862974B1 (ko) 터미네이션 자동전환 기능을 구비한 커넥터
EP2993881B1 (fr) Dispositif de terminaison interieur
FR2963188A1 (fr) Systeme de distribution de signaux multimedia et de communication
EP1330104B1 (fr) Dispositif de filtrage passe-bas avec dispositif d'isolation et circuit de dérivation
FR2952777A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia et cordons de deport associes
FR2669486A1 (fr) Agencement de cablage pour installation de communication multiservice.
FR3053132A1 (fr) Systeme de surveillance d'un reseau electrique
FR2528649A1 (fr) Boitier de raccordement de lignes telephoniques a des postes telephoniques et terminaux
EP1003316A2 (fr) Assemblage Fiche/Douille avec filtrage pour des systèmes téléphoniques ou similaires
FR2865609A1 (fr) Dispositif electronique comprenant des moyens de verrouillage de l'un de ses connecteurs