FR2982291A1 - Velum ou banne a vague permettant un controle de la tension de la toile - Google Patents

Velum ou banne a vague permettant un controle de la tension de la toile Download PDF

Info

Publication number
FR2982291A1
FR2982291A1 FR1160047A FR1160047A FR2982291A1 FR 2982291 A1 FR2982291 A1 FR 2982291A1 FR 1160047 A FR1160047 A FR 1160047A FR 1160047 A FR1160047 A FR 1160047A FR 2982291 A1 FR2982291 A1 FR 2982291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
fabric
holding bar
concealment
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1160047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2982291B1 (fr
Inventor
Xavier Peyrucq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONFECTION TEXTILES SOCOTEX SOC D
Original Assignee
CONFECTION TEXTILES SOCOTEX SOC D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONFECTION TEXTILES SOCOTEX SOC D filed Critical CONFECTION TEXTILES SOCOTEX SOC D
Priority to FR1160047A priority Critical patent/FR2982291B1/fr
Publication of FR2982291A1 publication Critical patent/FR2982291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2982291B1 publication Critical patent/FR2982291B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/02Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Awnings And Sunshades (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'occultation, tel qu'un vélum (1) ou une banne, comprenant une toile d'occultation (3) apte à prendre une position repliée et au moins une position déployée, dont une extrémité est solidarisée à une barre de tirage (5e), montée mobile de sorte à permettre le déploiement et le repliement de ladite toile, et dont l'extrémité opposée par rapport à la direction de déploiement de la toile est solidarisée à une barre de maintien (5f). Selon l'invention, ladite barre de maintien (5f) étant montée mobile dans la direction de déploiement de ladite toile (3) entre une position de repos et au moins une position décalée vers l'avant dans la direction de déploiement de ladite toile, ledit dispositif d'occultation comprend des moyens de rappel solidarisés à ladite barre de maintien (5f) aptes à ramener ladite barre de maintien (3) vers ladite position de repos.

Description

Vélum ou banne à vague permettant un contrôle de la tension de la toile 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui du bâtiment en général, et des écrans de protection contre le rayonnement solaire en particulier. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'occultation tel qu'un vélum ou une banne, dont la toile s'étend sensiblement horizontalement lorsqu'elle est déployée. Dans le cadre de l'invention, la toile d'occultation du dispositif peut être opaque, afin d'assurer une occultation totale de la lumière, ou en partie transparente, de sorte à occulter seulement partiellement la lumière incidente. 2. Etat de la technique Il est connu d'utiliser des vélums pour se protéger du soleil ou tamiser la lumière du soleil à l'extérieur d'un bâtiment, par exemple sur une terrasse, et pour se protéger de la lumière traversant une verrière. On connait également des bannes qui permettent de protéger une devanture d'un magasin du soleil. Des techniques connues de vélum ou de banne proposent notamment d'imprimer à la toile des ondulations, rappelant la forme d'une vague, afin de permettre son repli "en d'accordéon". Ces vélums "à vague" présentent classiquement une toile souple de forme sensiblement rectangulaire soutenue par une structure rigide comportant notamment un ensemble de traverses de renfort, se présentant sous la forme de barre ou de tiges le plus souvent métalliques, réparties régulièrement sur la toile, afin de lui conférer une planéité convenable, ou selon le cas un galbe prédéterminé, lorsqu'elle est déployée. Ces traverses peuvent coopérer directement ou indirectement avec des glissières, elles-mêmes montées sur un cadre, qui guident les traverses et donc la toile lors de son déploiement ou de son repli.
Afin d'entraîner la toile pour la déployer ou, vice-versa, la replier, une barre de tirage, encore appelée communément barre de charge, est prévue à l'extrémité avant de la toile du vélum ou de la banne. Cette barre de charge peut être équipée d'une poignée pour la déplacer manuellement et/ou actionnée à l'aide d'un ou plusieurs moteurs, reliés à la barre de charge par exemple par l'intermédiaire de courroies ou de câbles. À l'arrière du vélum, le bord opposé de la toile est fixé à une barre de maintien fixe qui retient la toile. En position complètement déployée, la toile est ainsi tendue entre la barre de maintien et la barre de charge.
Un inconvénient de cette technique de vélum connue mettant en oeuvre une barre de maintien fixe est qu'au terme du déploiement de la toile, la barre de charge progresse le plus souvent par à-coups, ce qui provoque des secousses, et le cas échéant des chocs. Ces sollicitations mécaniques sont susceptibles d'endommager la toile et/ou la structure du vélum. En outre, elles peuvent également détériorer le support auquel est fixé le vélum. Cet inconvénient est d'autant plus critique que le vélum, ou la banne, est motorisé, et que le moteur "force" pour compenser une résistance croissante de la toile et des organes d'entrainement de la barre de charge, tels que des courroies ou des câbles, en particulier lorsqu'on procède aux opérations de réglage des butées de fin de course, et à l'approche de la position de déploiement complet de la toile. 3. Objectifs de l'invention L'invention a donc notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'état de la technique cités ci-dessus.
Plus précisément l'invention a pour objectif de fournir un dispositif d'occultation de type vélum ou banne, qui permette de limiter les contraintes mécaniques exercées sur la toile pendant son déploiement. Un objectif de l'invention est également de fournir une telle technique d'occultation qui soit simple à mettre en oeuvre, et d'un coût de revient réduit.
Un autre objectif de l'invention de proposer une telle technique d'occultation qui soit fiable et durable. 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaitront par la suite sont atteints à l'aide d'un dispositif d'occultation, tel qu'un vélum ou une banne, comprenant une toile d'occultation apte à prendre une position repliée et au moins une position déployée sensiblement horizontale, dont une extrémité est solidarisée à une barre de tirage, montée mobile de sorte à permettre le déploiement et le repliement de ladite toile, et dont l'extrémité opposée par rapport à la direction de déploiement de la toile est solidarisée à une barre de maintien. L'invention concerne donc notamment des vélums, des bannes, ..., qui peuvent être fixés sur une paroi extérieure d'un bâtiment, ou montés sur une structure indépendante, de sorte à former une tonnelle par exemple.
Selon l'invention, ladite barre de maintien étant montée mobile dans la direction de déploiement de ladite toile entre une position de repos et au moins une position décalée vers l'avant dans la direction de déploiement de ladite toile, un tel dispositif d'occultation comprend des moyens de rappel solidarisés à ladite barre de maintien aptes à ramener ladite barre de maintien vers ladite position de repos. On note que, dans le cadre de l'invention, la position de repos de la barre de maintien est celle qu'elle occupe lorsque la toile n'est pas tendue, par exemple dans la position repliée. Ainsi, selon une approche inédite et particulièrement astucieuse, l'invention propose donc de prévoir une barre de maintien mobile, dont le déplacement est contrôlé par des moyens de rappel, de façon à amortir les chocs lors du déploiement de la toile et à limiter la tension s'exerçant sur la toile. Cette approche confère une durée de vie accrue au dispositif d'occultation, et notamment à la toile et, dans le cas où celui-ci est motorisé, aux organes d'entrainement de la barre de tirage, tels que par exemple des courroies et/ou des câbles, et au(x) moteur(s). En particulier, elle permet de prévenir une usure prématurée, et le cas échéant un arrachement ou une déchirure de la toile et/ou une rupture des courroies ou des câbles d'entraînement de la barre de tirage, suite à des sollicitations répétées. Dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, la barre de tirage et/ou la barre de maintien se déplacent selon un mouvement de translation rectiligne, de préférence uniforme. Selon un aspect avantageux de l'invention, lesdits moyens de rappel comprennent au moins un ressort et/ou au moins un piston solidarisé par l'une de ses extrémités à un élément fixe dudit dispositif. Préférentiellement, ledit ressort est un ressort hélicoïdal apte à être sollicité en compression. Dans des variantes, il peut être envisagé de mettre en oeuvre un ressort conique ou un ressort en volute. Dans encore d'autres variantes, ledit ressort est un ressort à lame ou un ressort spiral, apte à être sollicité en flexion. Il peut par exemple s'agir d'un ressort configuré de sorte à pouvoir exercer un effort au moins égal à 500 N, 700 N ou 1000 N.
Avantageusement, un tel ressort est apte à se contracter d'au moins 5 millimètres, et de préférence d'au moins 15 millimètres, de sorte à autoriser un déplacement suffisant de la barre de maintien, et ainsi limiter les chocs lors de la mise en tension de la toile. Pour des raisons esthétiques, un cache peut être prévu pour masquer la zone de déplacement de la barre de maintien. Dans au moins un mode de réalisation de l'invention, ledit ressort est monté autour d'une tige coulissante, une deuxième extrémité du ressort étant fixée à une extrémité de ladite tige. Ainsi, le ressort est maintenu convenablement.
Préférentiellement, lesdits moyen de rappel comprennent deux ressorts ou deux pistons sensiblement identiques destinés à agir chacun sur une des extrémités de ladite barre de maintien. On s'assure ainsi du déplacement uniforme de la barre de maintien.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ledit ressort et/ou ledit piston forme amortisseur et/ou lesdits moyens de rappel comprennent un amortisseur coopérant avec ledit ressort ou ledit piston. On dissipe ainsi plus efficacement l'énergie cinétique transmise à la barre de maintien lorsque la barre de tirage tire la toile.
Dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, un dispositif d'occultation tel que ceux décrits ci-dessus comprend des moyens de guidage de chaque extrémité de ladite barre de maintien dans une rainure d'une glissière agencés de sorte à pouvoir venir en butée sur lesdits moyens de rappel.
De tels moyens de guidage peuvent par exemple comprendre un patin de guidage, ou un chariot équipé de roulettes, présentant une surface d'appui suffisante pour assurer une mise en butée convenable sur les moyens de rappel. Ce ou ces patins peuvent être fixés aux extrémités de la barre de maintien ou être formés dans des portions d'extrémité de la barre de maintien. Dans une variante de ce mode de réalisation, il peut être envisagé de substituer un rail à au moins une desdites glissières, sans sortir du cadre de l'invention. De façon préférentielle, les glissières et/ou les rails sont montés dans 25 le plan de déploiement de la toile selon une direction sensiblement perpendiculaire à celle de la barre de maintien ou de la barre de tirage. De façon avantageuse, ledit ressort ou ledit piston est monté dans une desdites rainures. Ainsi on limite l'encombrement du dispositif. En outre en procédant 30 ainsi, on confère un aspect compact et/ou esthétique au dispositif.
Selon un aspect particulier de l'invention, lesdites glissières sont montées au-dessus de ladite barre de maintien. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il peut également être prévu de placer les glissières à hauteur de la barre de maintien, sensiblement au niveau du plan formé par la toile en position déployée. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, un dispositif tel que décrit ci-dessus comprend au moins une barre transversale solidarisée à une portion intermédiaire de ladite toile entre lesdites extrémités, destinée à imprimer à ladite toile une pluralité de plis, ou d'ondulations, dans ladite position repliée. On obtient ainsi un dispositif d'occultation du type "à vague". Selon un aspect avantageux de l'invention, la barre de maintien, la barre de tirage, les barres transversales et/ou les glissières sont formés dans des profilés creux métalliques de section sensiblement rectangulaire. Selon un aspect particulier de l'invention, ladite position de repos et au moins une desdites positions décalées vers l'avant sont distantes d'au moins 10 millimètres. Il peut notamment être envisagé que la barre de maintien puisse se déplacer de 20, 30 ou 50 millimètres. De façon avantageuse, un dispositif d'occultation tel que ceux décrits ci-dessus comprend des moyens de motorisation de ladite barre de tirage. La barre de tirage peut notamment être entraînée par des câbles coulissant dans des gaines montés dans la rainure de la glissière, ou par des courroies, actionnés par un ou plusieurs moteurs électriques. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif d'occultation selon l'invention, en position repliée de la toile ; - la figure 2 est une vue en coupe verticale longitudinale, dans la zone d'une glissière, du dispositif d'occultation présenté en référence à la figure 1, représenté en position déployée ; - la figure 3 une vue de détail en perspective d'un ensemble de rappel de la barre de maintien du dispositif d'occultation présenté sur la figure 1. 6. Description détaillée d'un exemple de mode de réalisation de l'invention On a représenté sur la figure 1 un vélum 1 selon l'invention, dans une vue partielle, lorsque sa toile 3 est en position repliée. Dans ce mode de réalisation de l'invention, la toile souple 3 est une pièce de tissu de forme sensiblement rectangulaire, imperméabilisée et ignifugée. Dans la suite de la description, on emploie les termes "avant", "arrière", "gauche" et "droit" en référence à la direction de déploiement de la toile, illustrée par la flèche 10. L'extrémité arrière de la toile 3 est fixée à une barre de maintien 20 transversale mobile 5f, en profilé métallique creux, dont la longueur correspond à la largeur de la toile 3. Une barre de tirage transversale 5e est prévue à l'extrémité avant de la toile 3, et quatre barres transversales intermédiaires 5a, 5b, 5c et 5d, participant à la formation d'ondulations 31 le long de la toile en position 25 repliée, sont logées entre la barre de tirage 5e et la barre de maintien 5f. La fixation de la toile 3 sur les barres 5a à 5f est réalisée par pincement de la toile dans ce mode de réalisation particulier de l'invention. Dans une variante, il peut être envisagé de coller la toile sur les barres 5a à 5f.
Les extrémités de la barre de maintien 5f, des barres transversales intermédiaires 5a, 5b, 5c et 5d, et de barre de traction 5e sont guidées par deux glissières longitudinales parallèles identiques 9 (seule la glissière gauche est représentée sur la figure 1), disposées au dessus des barres 5a à 5f et de la toile 3, dont l'extrémité arrière est portée par un sabot de fixation 12, permettant d'accrocher le vélum 1 à une paroi d'un bâtiment ou sur une structure porteuse de façon à former une tonnelle ou une pergola (non représentée sur la figure 1). Un moteur électrique asynchrone 23 destiné à actionner la barre de tirage 5e est monté à l'arrière du vélum 1, au niveau du sabot 12. Dans une variante de ce mode de réalisation de l'invention, il peut être prévu de monter ce moteur à l'avant du vélum. Le moteur 23 est relié à une extrémité de la barre de tirage par une courroie, ou un câble, d'entrainement (non représentée sur la figure 1), dont une portion est fixée à la barre de tirage 5e. Comme il apparaît sur la figure 2, dans une vue en coupe verticale du vélum 1 à hauteur de la glissière 9e, des patins de guidage 11a à 11f sont montés aux extrémités des barres 5a à 5f, respectivement. La partie supérieure de ces patins 11a à 11f s'insère dans la rainure 21 de la glissière 9, dans laquelle les patins peuvent coulisser. La partie inférieure de ces patins qui assure la liaison avec les barres 5a à 5f présente un élément de rotulage 13 qui autorise notamment un pivotement des barres vers le haut ou vers le bas. Le patin 11f est en butée sur une rondelle 20 plaquée par un ressort de rappel hélicoïdal 19. On peut voir sur la figure 3, dans une vue de détail de la zone du ressort, que la rondelle 20 est vissée à une première extrémité d'une tige 17 montée coulissante sur une platine fixe 14 fixée à la glissière 9. Le ressort 19 est monté autour de la tige 17, ses extrémités venant respectivement en appui sur la rondelle 20 et sur la platine 14.
Une deuxième rondelle 22 est fixée à la seconde extrémité de la tige 17. Cette deuxième rondelle 22 est prévue pour venir en appui sur un flasque 141 de la platine 14 lorsque le ressort 19 se décomprime, afin d'empêcher que la tige se désolidarise de la platine. Elle peut également permettre d'appliquer une pré-compression au ressort. Dans ce mode de réalisation particulier de l'invention, la platine 14, et le ressort sont avantageusement logés dans la rainure de la glissière 9. La partie droite du vélum 1, non représentée sur la figure 1, présente un aspect et des éléments sensiblement identiques. Notamment, un ressort 19 est prévu dans la glissière droite 19 afin d'agir de façon symétrique sur la barre de maintien, et éviter qu'elle se positionne de travers, et le cas échéant reste bloquée, entre les glissières. Dans la position déployée de la toile représentée sur la figure 2, la toile 3 est tendue entre la barre de maintien 5f et la barre de tirage 5e, et soutenue par les barres transversales 5a à 5d formant baleines de renfort. Dans cette position déployée, la barre de maintien 5e s'est décalée d'environ 20 millimètres vers l'avant par rapport à la position de repos qu'elle occupait en position repliée, et le ressort s'est comprimé en conséquence de 20mm par rapport à sa longueur initiale en position repliée.
Lors du déploiement de la toile 3 à partir de la position repliée, le moteur 23 va entrainer la barre de tirage 5e progressivement vers l'avant, ce qui va successivement permettre de tendre la portion de toile comprise entre la barre de tirage et la barre transversale 5d la plus proche, puis la portion de toile entre la barre transversale 5d et la barre transversale 5c, celles comprises entre les barres 5c et 5b, entre les barres 5b et 5a et enfin celle comprise entre la barre 5a et la barre de maintien 5f. Les barres transversales 5d, 5c, 5b, puis 5a et la barre de maintien mobile, qui sont solidaires de la toile 3, vont ainsi être successivement tirées vers l'avant, lors de la progression de la barre de tirage 5e dans la direction de déploiement, illustrée par la flèche 25 sur la figure 2.
En se décalant vers l'avant (flèche 24), le patin 11f solidaire de la barre de maintien 5f va progressivement comprimer le ressort 19, qui par réaction va tendre à repousser la barre de maintien vers sa position de repos, et va amortir les chocs et les secousses résultant d'une progression plus saccadée de la barre de tirage 5e en fin de course.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'occultation, tel qu'un vélum (1) ou une banne, comprenant une toile d'occultation (3) apte à prendre une position repliée et au moins une position déployée sensiblement horizontale, dont une extrémité est solidarisée à une barre de tirage (5e), montée mobile de sorte à permettre le déploiement et le repliement de ladite toile, et dont l'extrémité opposée par rapport à la direction de déploiement de la toile est solidarisée à une barre de maintien (5f), caractérisé en en ce que, ladite barre de maintien (5f) étant montée mobile dans la direction de déploiement de ladite toile (3) entre une position de repos et au moins une position décalée vers l'avant dans la direction de déploiement de ladite toile, il comprend des moyens de rappel solidarisés à ladite barre de maintien (5f) aptes à ramener ladite barre de maintien (3) vers ladite position de repos.
  2. 2. Dispositif d'occultation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel comprennent au moins un ressort (19) et/ou au moins un piston solidarisé par l'une de ses extrémités à un élément fixe dudit dispositif (1).
  3. 3. Dispositif d'occultation selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel comprennent deux ressorts ou deux pistons sensiblement identiques destinés à agir chacun sur une des extrémités de ladite barre de maintien (5f).
  4. 4. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit ressort (19) et/ou ledit piston forme amortisseur et/ou lesdits moyens de rappel comprennent un amortisseur coopérant avec ledit ressort (19) ou ledit piston.
  5. 5. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage de chaque extrémité de ladite barre de maintien (5f) dans une rainure (21) d'uneglissière (9) agencés de sorte à pouvoir venir en butée sur lesdits moyens de rappel.
  6. 6. Dispositif d'occultation selon la revendication 5 ensemble la revendication 2, caractérisé en ce que ledit ressort (19) ou ledit piston est monté dans une desdites rainures (21).
  7. 7. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que lesdites glissières (9) sont montées au-dessus de ladite barre de maintien (5f).
  8. 8. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une barre transversale (5a;5b;5c;5d) solidarisée à une portion intermédiaire de ladite toile (3) entre lesdites extrémités de ladite toile, destinée à imprimer à ladite toile (3) une pluralité de plis, ou d'ondulations (31), dans ladite position repliée.
  9. 9. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite position de repos et au moins une desdites positions décalées vers l'avant sont distantes d'au moins 10 millimètres.
  10. 10. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de motorisation de ladite barre de tirage (5e). 25
FR1160047A 2011-11-05 2011-11-05 Velum ou banne a vague permettant un controle de la tension de la toile Active FR2982291B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160047A FR2982291B1 (fr) 2011-11-05 2011-11-05 Velum ou banne a vague permettant un controle de la tension de la toile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160047A FR2982291B1 (fr) 2011-11-05 2011-11-05 Velum ou banne a vague permettant un controle de la tension de la toile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2982291A1 true FR2982291A1 (fr) 2013-05-10
FR2982291B1 FR2982291B1 (fr) 2013-12-06

Family

ID=45375442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1160047A Active FR2982291B1 (fr) 2011-11-05 2011-11-05 Velum ou banne a vague permettant un controle de la tension de la toile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2982291B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3985198A1 (fr) * 2020-10-15 2022-04-20 markilux GmbH + Co. KG Store, en particulier store de jardin d'hiver ou de protection contre les intempéries

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU771317B2 (en) * 2000-12-20 2004-03-18 Laurence Drummond Mckechnie Retractable awning
EP1965000A2 (fr) * 2007-03-01 2008-09-03 PROGETTOTENDA S.p.A. Auvent rétractable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU771317B2 (en) * 2000-12-20 2004-03-18 Laurence Drummond Mckechnie Retractable awning
EP1965000A2 (fr) * 2007-03-01 2008-09-03 PROGETTOTENDA S.p.A. Auvent rétractable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3985198A1 (fr) * 2020-10-15 2022-04-20 markilux GmbH + Co. KG Store, en particulier store de jardin d'hiver ou de protection contre les intempéries

Also Published As

Publication number Publication date
FR2982291B1 (fr) 2013-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538106B1 (fr) Store à enrouleur motorisé pour baie galbée
EP1619078B1 (fr) DIspositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
EP1769954B1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
FR2805496A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie d'un vehicule, mettant en oeuvre des baleines, et vehicule correspondant
FR2982291A1 (fr) Velum ou banne a vague permettant un controle de la tension de la toile
FR2989643A1 (fr) Siege de vehicule a dossier rabattable comportant un appui-tete muni de joues laterales reglables
EP0165113B1 (fr) Dispositif de bâchage et de débâchage
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
EP2146044B1 (fr) Tablier de dispositif d'occultation, notamment de volet roulant
FR2891493A1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de vehicule automobile, a store a enrouleur, et vehicule automobile correspondant.
EP1852288B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, à baleines escamotables, et véhicule correspondant
FR2917998A1 (fr) Store a enrouleur a moyens de ralentissement de l'enroulement et vehicule correspondant.
EP2008847B1 (fr) Store à enrouleur à moyens de ralentissement de l'enroulement, et véhicule correspondant
FR2934203A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile a barre de tirage non perpendiculaire a l'axe de deplacement et vehicule correspondant.
FR2846284A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant avec rideau occulteur
EP1336519B1 (fr) Store pour véhicule autombile, à barre de tirage comprenant une coque mobile
FR2809135A1 (fr) Store a enrouleur a barre de tirage mobile axialement
EP4321702A1 (fr) Installation de protection contre le soleil ou les intempéries
FR2982900A1 (fr) Dispositif de deploiement et d'escamotage d'une couverture souple sur le toit d'une construction a armature, telle qu'une pergola, et structure comprenant un tel dispositif
EP2080652B1 (fr) Dispositif d'occultation à barre de tirage équipée de biellettes, et véhicule automobile correspondant
FR2866293A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
FR2782103A1 (fr) Dispositif d'ombrage et/ou d'occultation a membrane souple
FR2770872A1 (fr) Store a enrouleur a rouleau d'enroulement mobile en translation
EP2080653A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une fenêtre panoramique de véhicule automobile, à mécanisme de tension de rideaux
EP1449694A1 (fr) Store pour véhicule automobile, à écran non rectangulaire et enjovileurs coulissants, et véhicule automobile correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13