FR2982128A1 - Collant agence pour stimuler la proprioception - Google Patents
Collant agence pour stimuler la proprioception Download PDFInfo
- Publication number
- FR2982128A1 FR2982128A1 FR1160037A FR1160037A FR2982128A1 FR 2982128 A1 FR2982128 A1 FR 2982128A1 FR 1160037 A FR1160037 A FR 1160037A FR 1160037 A FR1160037 A FR 1160037A FR 2982128 A1 FR2982128 A1 FR 2982128A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- knee
- wearer
- points
- network
- proprioception
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D1/00—Garments
- A41D1/06—Trousers
- A41D1/08—Trousers specially adapted for sporting purposes
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F13/00—Bandages or dressings; Absorbent pads
- A61F13/06—Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
- A61F13/08—Elastic stockings; for contracting aneurisms
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
- Socks And Pantyhose (AREA)
- Finger-Pressure Massage (AREA)
Abstract
L'invention concerne un collant présentant deux manchons (2) de recouvrement de respectivement une jambe d'un porteur, chaque manchon (2) comprenant une partie de genou dont la face intérieure (3) est agencée pour être en contact avec la face antérieure du genou dudit porteur, la face intérieure (3) de chacune des parties de genou étant équipée d'un réseau (4) de points adhérents (4a) qui est agencé pour, lors de la flexion du genou du porteur, créer un effet de cisaillement de la face antérieure dudit genou afin de stimuler la proprioception.
Description
L'invention concerne un collant présentant deux manchons de recouvrement de respectivement une jambe d'un porteur. Elle s'applique en particulier aux collants agencés pour la course à pied, au cours de laquelle les jambes du porteur sont soumises à des mouvements répétés de flexion et d'extension, durant lesquels la peau et les muscles se raccourcissent et s'étirent. En particulier, lorsque la peau et les muscles sont soumis à de telles variations de longueur, leurs capteurs sensoriels notamment leurs mécanorécepteurs respectifs sont stimulés, ce qui permet au cerveau d'obtenir des informations sur la position de la jambe, ainsi que sur la vitesse, l'amplitude et la direction du mouvement de ladite jambe. Ces informations sont obtenues par analyse des différences sensorielles entre les capteurs cutanés et/ou musculaires soumis à un étirement et les capteurs soumis à un raccourcissement. On appelle ce phénomène la proprioception.
Par ailleurs, des études ont montré que, lorsque l'on améliore la stimulation de la peau, par exemple au moyen de bandages pourvus d'éléments proprioceptifs, on peut améliorer la coordination et la précision des mouvements. Cette stimulation s'avère en outre particulièrement utile lorsque les informations sensorielles provenant des muscles sont altérées, notamment en cas de traumatisme ou de fatigue musculaire. Cependant, la quantité d'informations sensorielles apportées par la proprioception est proportionnelle à l'amplitude du mouvement de la jambe. En effet, plus l'amplitude du mouvement est importante, plus l'effet proprioceptif est important. De ce fait, pour des mouvements d'amplitude faible, peu de capteurs cutanés sont stimulés, de sorte que l'effet proprioceptif est faible et limité. Par conséquent, dans le cadre de la pratique d'un sport tel que la course à pied, il peut être intéressant d'améliorer la proprioception en stimulant davantage de capteurs sensoriels cutanés, notamment lors de mouvements de faible amplitude et/ou en cas de fatigue musculaire, afin de permettre au coureur d'améliorer les mouvements de ses jambes.
En particulier, il peut être intéressant d'améliorer la proprioception au niveau des articulations, notamment des genoux, car la peau disposée aux alentours desdits genoux est généralement sujette à des variations de longueur d'amplitude plus importante que la peau disposée sur le reste de la jambe. A cet effet, l'invention propose un collant présentant deux manchons de recouvrement de respectivement une jambe d'un porteur, chaque manchon comprenant une partie de genou dont la face intérieure est agencée pour être en contact avec la face antérieure du genou dudit porteur, la face intérieure de chacune des parties de genou étant équipée d'un réseau de points adhérents qui est agencé pour, lors de la flexion du genou du porteur, créer un effet de cisaillement de la face antérieure dudit genou afin de stimuler la proprioception.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - les figures 1 représentent de façon schématique un collant selon un mode de réalisation de l'invention qui est retourné afin de rendre visibles les faces intérieures des manchons de recouvrement des jambes, ledit collant est représenté respectivement en vue de côté avec un manchon fléchi (figure 1 a) et en vue de face (figure 1b) ; - la figure 2 représente de façon schématique un réseau de points adhérents équipant le collant des figures 1 ; - la figure 3 représente de façon schématique un agrandissement d'une zone du réseau de points adhérents de la figure 2 ; - la figure 4a représente de façon schématique un collant selon un autre mode de réalisation de l'invention qui est également retourné afin de rendre visibles les faces intérieures des manchons, la figure 4b représentant la géométrie d'un réseau adhérent équipant ledit collant.
En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un collant, notamment pour la pratique de la course à pieds.
Le collant est agencé pour recouvrir la partie inférieure du corps d'un porteur, notamment depuis la taille jusqu'aux chevilles. En particulier, le collant présente une partie de ceinture 1 destinée à être portée contre la taille du porteur, ainsi que deux manchons 2 de recouvrement de respectivement une jambe dudit porteur. Chaque manchon 2 comprend une partie de genou dont la face intérieure 3 est agencée pour être en contact avec la face antérieure du genou du porteur.
Selon une réalisation, les manchons 2 sont réalisés en matériau élastique et sont agencés pour enserrer les jambes du porteur. En particulier, l'élasticité du matériau est choisie afin que le collant ne constitue pas une gêne et n'occasionne pas de contrainte mécanique supplémentaire lors des mouvements répétitifs des jambes du porteur.
Pour ce faire, le matériau élastique constituant les manchons 2 peut être un tissu ou un tricot en fils synthétiques. En particulier, le matériau élastique peut être un tricot indémaillable à armure dénommée charmeuse, ledit tricot présentant une densité d'environ 195 g/m2 et étant constitué de fils qui présentent 70% de fibres en polyamide et 30% de fibres en élasthanne. Par ailleurs, la face intérieure 3 de chacune des parties de genou est équipée d'un réseau 4 de points adhérents 4a qui est agencé pour, lors de la flexion du genou du porteur, créer un effet de cisaillement de la face antérieure dudit genou afin de stimuler la proprioception. Dans les modes de réalisation représentés, le collant comprend deux inserts 4 sur lesquels un réseau 4 de points adhérents 4a est formé, par exemple par enduction, un insert 5 étant associé, par exemple par couture ou par thermocollage, sur la face intérieure 3 de respectivement une partie de genou.
En variante, le réseau 4 de points adhérents 4a peut être formé directement, par exemple par enduction, sur la face intérieure 3 de chacune des parties de genou.
Selon une réalisation, l'insert 5 est réalisé en matériau élastique, ledit matériau pouvant être par exemple un tissu ou un tricot en fils synthétiques. En outre, le matériau élastique peut être du même type que le matériau dans lequel sont réalisés les manchons 2.
Pour pouvoir recouvrir de façon optimale la face antérieure du genou, le réseau 4 présente une dimension longitudinale D comprise entre 140 et 220 mm et une dimension transversale maximale L qui est inférieure à 40 mm. En relation avec la figure 1 a, chaque réseau 4 comprend une portion supérieure 6 disposée en regard d'une portion supérieure d'une face antérieure 3 de respectivement une partie de genou ainsi qu'une portion inférieure 7 disposée en regard d'une portion inférieure de ladite face antérieure, lesdites portions étant reliées par une portion centrale disposée en regard de la rotule.
Ainsi, durant les mouvements de jambe du porteur, le réseau 4 permet de stimuler un nombre important de capteurs cutanés situés aux alentours du genou. En particulier, le réseau 4 permet d'amplifier la stimulation des capteurs cutanés situés autour du genou et de stimuler des capteurs cutanés plus éloignés dudit genou, de sorte que la proprioception soit optimale quelle que soit l'amplitude du mouvement. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4a, le réseau 4 présente en outre deux bords latéraux 8 concaves délimitant une dimension transversale maximale L supérieure et inférieure qui est plus grande qu'une dimension transversale M centrale.
En variante, on peut disposer un réseau 4 de points adhérents 4a uniquement sur une portion supérieure 6 et sur une portion inférieure 7 de la partie de genou.
Sur les figures 2 et 3, les points adhérents 4a sont disposés en quinconce, deux points 4a consécutifs dans une ligne A étant espacés d'une distance transversale a et deux points consécutifs 4a dans une colonne B étant espacés d'une distance longitudinale b.
Selon un mode de réalisation, les distances transversale a et longitudinale b sont au moins égales à 3 mm. En particulier, les distances a, b peuvent être comprises entre 3 et 10 mm, et ce en étant égales ou différentes. Pour pouvoir être correctement détectés par les capteurs cutanés, les points adhérents 4a du réseau 4 peuvent présenter une hauteur supérieure à 1 mm. En particulier, la hauteur des points adhérents 4a peut être comprise entre 1 et 2 mm. Par ailleurs, les points adhérents 4a peuvent présenter une forme sensiblement circulaire dont le diamètre est supérieur à 2 mm. Pour créer un effet de cisaillement satisfaisant, les points adhérents 4a présentent un coefficient de frottement avec la peau du porteur qui est supérieur à 0,7. Pour ce faire, les points 4a sont réalisés à base d'un matériau présentant un tel coefficient de frottement, par exemple un matériau à base de silicone. De plus, l'élasticité des manchons 2 et/ou des inserts 5 permet d'enserrer les jambes du porteur et donc d'assurer l'adhérence des points 4a à la peau desdites jambes qui est disposée autour des genoux, afin d'améliorer le cisaillement et donc l'effet de proprioception conféré.
Pour améliorer davantage la proprioception, le collant peut comprendre en outre d'autres réseaux de points adhérents disposés sur les faces intérieures d'autres parties du collant. Par exemple, chaque manchon 2 peut comprendre une partie de cuisse dont la face intérieure comprend un tel réseau qui est destiné à être en contact avec la face antérieure de la cuisse du porteur, afin de créer, lorsque le porteur lève ou baisse ladite cuisse, un effet de cisaillement de ladite face antérieure.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Collant présentant deux manchons (2) de recouvrement de respectivement une jambe d'un porteur, chaque manchon (2) comprenant une partie de genou dont la face intérieure (3) est agencée pour être en contact avec la face antérieure du genou dudit porteur, ledit collant étant caractérisé en ce que la face intérieure (3) de chacune des parties de genou est équipée d'un réseau (4) de points adhérents (4a) qui est agencé pour, lors de la flexion du genou du porteur, créer un effet de cisaillement de la face antérieure dudit genou afin de stimuler la proprioception.
- 2. Collant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réseau (4) de points adhérents (4a) est formé sur la face intérieure (3) de chacune des parties de genou.
- 3. Collant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux inserts (5) sur lequel un réseau (4) de points adhérents (4a) est formé, un insert (5) étant associé sur la face intérieure (3) de respectivement une partie de genou.
- 4. Collant selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'insert (5) est réalisé en matériau élastique.
- 5. Collant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les points adhérents (4a) présentent une hauteur supérieure à 1 mm.
- 6. Collant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les points adhérents (4a) présentent un coefficient de frottement avec la peau du porteur qui est supérieur à 0,7.
- 7. Collant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les points adhérents (4a) sont réalisés à base de silicone.
- 8. Collant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le réseau (4) de points adhérents (4a) présente une dimension longitudinale (D) comprise entre 140 et 220 mm et une dimension transversale maximale (L) qui est inférieure à 40 mm.
- 9. Collant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le réseau (4) de points adhérents (4a) présente deux bords latéraux (8) concaves délimitant une dimension transversale (L) supérieure et inférieure qui est plus grande qu'une dimension transversale (M) centrale.
- 10. Collant selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les manchons (2) sont réalisés en matériau élastique et sont agencés pour enserrer les jambes du porteur.15
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1160037A FR2982128B1 (fr) | 2011-11-04 | 2011-11-04 | Collant agence pour stimuler la proprioception |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1160037A FR2982128B1 (fr) | 2011-11-04 | 2011-11-04 | Collant agence pour stimuler la proprioception |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2982128A1 true FR2982128A1 (fr) | 2013-05-10 |
FR2982128B1 FR2982128B1 (fr) | 2014-01-03 |
Family
ID=45440578
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1160037A Expired - Fee Related FR2982128B1 (fr) | 2011-11-04 | 2011-11-04 | Collant agence pour stimuler la proprioception |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2982128B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6243879B1 (en) * | 1999-12-29 | 2001-06-12 | Robert M. Lyden | Anatomical and shock absorbing athletic pants |
EP1561446A1 (fr) * | 2002-10-24 | 2005-08-10 | Ogawa, Hidekazu | Appareil et vetement de correction, procede de formation de posture et procede d'entrainement les utilisant |
-
2011
- 2011-11-04 FR FR1160037A patent/FR2982128B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6243879B1 (en) * | 1999-12-29 | 2001-06-12 | Robert M. Lyden | Anatomical and shock absorbing athletic pants |
EP1561446A1 (fr) * | 2002-10-24 | 2005-08-10 | Ogawa, Hidekazu | Appareil et vetement de correction, procede de formation de posture et procede d'entrainement les utilisant |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2982128B1 (fr) | 2014-01-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1673991B1 (fr) | Collant a effet localisé de contention pour la pratique d'un sport | |
CA2792262C (fr) | Dispositif orthopedique pour le traitement de l'hallux valgus par effet mecanique | |
CN103653373A (zh) | 机能裤 | |
FR2892028A1 (fr) | Harnais de securite equipe d'une ceinture perfectionnee | |
EP3005892A1 (fr) | Vêtement agencé pour réduire la cellulite par micro-massage | |
CA3083684A1 (fr) | Orthese de repos d'une articulation | |
FR3006560A3 (fr) | Tenue de cyclisme avec coussin de siege | |
CH708201A2 (fr) | Fer à équidé flexible et procédé de fabrication. | |
FR2996731A1 (fr) | Article vestimentaire avec fonction de sollicitation musculaire | |
FR2982128A1 (fr) | Collant agence pour stimuler la proprioception | |
FR3001125A1 (fr) | Vetement comportant une gaine en materiau elastique qui comprend un reseau de billes | |
FR3027772A1 (fr) | Vetement massant en tricot | |
FR3031656A1 (fr) | Vetement pour le bas du corps a ceinture anatomique | |
EP3436627B1 (fr) | Article de compression à fonction supplémentaire | |
FR2797153A1 (fr) | Plaque de protection biface | |
FR2989866A1 (fr) | Chaussette agencee pour augmenter la proprioception | |
FR3019731A1 (fr) | Vetement pour le traitement d'affections tissulaires cutanees et sous-cutanees et de recuperation sportive, comprenant un corps tubulaire | |
CN219578319U (zh) | 罗纹紧身裤 | |
FR3070274B1 (fr) | Outil de stimulation en milieu aquatique de mecanorecepteurs de la face palmaire de la main | |
EP2641491B1 (fr) | Pantalon de type corsaire équipé d un dispositif de rembourrage pour les genoux | |
WO2011124849A1 (fr) | Article d'habillement ajusté pour le bas du corps incluant au moins le haut des jambes pour la pratique d'un sport | |
EP2014183B1 (fr) | Chaussette haute comprenant un manchon pourvu d'une bande élastique verticale | |
EP3061360B1 (fr) | Pantalon evolutif | |
FR3034653A1 (fr) | Vetement pour le haut du corps | |
BE541965A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200910 |