FR2981889A1 - Pedalier de commande d'embrayage - Google Patents

Pedalier de commande d'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR2981889A1
FR2981889A1 FR1159721A FR1159721A FR2981889A1 FR 2981889 A1 FR2981889 A1 FR 2981889A1 FR 1159721 A FR1159721 A FR 1159721A FR 1159721 A FR1159721 A FR 1159721A FR 2981889 A1 FR2981889 A1 FR 2981889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
pivot
fixed pivot
actuator
clutch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1159721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2981889B1 (fr
Inventor
Pierre Ploe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1159721A priority Critical patent/FR2981889B1/fr
Publication of FR2981889A1 publication Critical patent/FR2981889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2981889B1 publication Critical patent/FR2981889B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/38Controlling members actuated by foot comprising means to continuously detect pedal position
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/05Means for returning or tending to return controlling members to an inoperative or neutral position, e.g. by providing return springs or resilient end-stops
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2400/00Special features of vehicle units
    • B60Y2400/16Mechanic energy storages
    • B60Y2400/164Springs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Abstract

Pédalier de commande d'embrayage, comportant une pédale de débrayage (2) fixée par une articulation (4) sur un support (10), et un système d'assistance (18) comprenant un ressort (12), lié d'un côté au support par un pivot fixe (14) et de l'autre côté à la pédale par un pivot mobile (16), de manière à successivement lors d'une course de débrayage, emmagasiner une énergie puis la restituer à cette pédale (2), caractérisé en ce que le pivot fixe (14) de liaison du système d'assistance (18) sur le support (10), se déplace automatiquement sous l'effet d'un actionneur (34) en fonction de la course de la pédale (2).

Description

PEDALIER DE COMMANDE D'EMBRAYAGE La présente invention concerne un pédalier de commande d'un mécanisme d'embrayage, ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'un tel pédalier. Les mécanismes d'embrayage des véhicules automobiles comportent généralement un ressort de pression exerçant une charge sur un plateau de pression pour serrer un disque de friction, et maintenir l'embrayage fermé permettant de transmettre le couple du moteur thermique à la boîte de vitesses. Le ressort de pression appelé aussi diaphragme, comprend une rondelle légèrement conique comportant à l'intérieur des doigts de commande disposés radialement. La pédale de débrayage est généralement reliée à une butée en appui sur les doigts du diaphragme, par une commande hydraulique comprenant un cylindre émetteur relié à un cylindre récepteur déplaçant cette butée. Pour débrayer la pédale de débrayage déplace par la butée les doigts de commande, afin de faire basculer la rondelle conique en prenant appui sur des articulations, de manière à soulever le plateau de pression et à libérer le disque de friction. Ce type de ressort de pression donne pour la pédale, une courbe d'effort de débrayage en fonction du déplacement comprenant une forme particulière, comportant lors d'un débrayage une montée de l'effort, puis après un sommet une diminution de cet effort. Un système d'assistance connu sur la pédale de débrayage, présenté notamment par le document FR-A1-2778375, comporte un ressort hélicoïdal comprenant à ses extrémités des pivots de liaison disposés de manière à ajouter sur la pédale pour une première partie de la course, un effort de débrayage par la compression de ce ressort, puis à restituer l'énergie stockée en se détendant dans la deuxième partie de la course, afin d'assister la fin du débrayage et d'obtenir un faible effort de maintien de la pédale qui se trouve en bout de course. Un problème qui se pose est qu'avec les augmentations des couples des moteurs, liés à l'augmentation des masses des véhicules, les charges à appliquer sur les butées des mécanismes pour débrayer sont généralement plus élevées. On cherche alors à réaliser un système d'assistance délivrant une force plus importante, afin de limiter l'effort appliqué par le conducteur sur la pédale de débrayage, pour des aspects d'ergonomie et de confort notamment.
Une augmentation de la charge du ressort sur un système d'assistance du type connu présenté ci-dessus, peut poser alors un problème d'assistance trop élevée en fin de course de débrayage, qui laisse un effort de rappel de la pédale trop faible donnant une impression désagréable de lenteur de retour de cette pédale quand le conducteur relève le pieds, ou laisse même dans certaines conditions un effort insuffisant donnant une pédale bloquée en position basse. Par ailleurs un autre type de pédalier connu, présenté notamment par le document EP-A1-1220072, comporte un moteur électrique déplaçant un point d'articulation de la pédale ce qui permet de régler différentes positions de cette pédale, mais sans modifier de manière particulière une assistance qui pourrait s'appliquer dessus. La présente invention a notamment pour but de proposer de manière simple et efficace, un pédalier de commande d'embrayage comportant une assistance qui peut délivrer un effort important.
Elle propose à cet effet un pédalier de commande d'embrayage, comportant une pédale de débrayage fixée par une articulation sur un support, et un système d'assistance comprenant un ressort, lié d'un côté au support par un pivot fixe et de l'autre côté à la pédale par un pivot mobile, de manière à successivement lors d'une course de débrayage, emmagasiner une énergie puis la restituer à cette pédale, caractérisé en ce que le pivot fixe de liaison du système d'assistance sur le support, se déplace automatiquement sous l'effet d'un actionneur en fonction de la course de la pédale. Un avantage du pédalier suivant l'invention est qu'il peut permettre de manière simple, avec un actionneur comportant au moins deux positions, de positionner d'abord le pivot fixe pour obtenir pendant la course de débrayage un niveau d'assistance important du ressort, et de le positionner ensuite pour obtenir pendant le retour de la pédale un faible niveau d'assistance qui aide au retour rapide de cette pédale. Le pédalier suivant l'invention peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. Avantageusement, l'actionneur place automatiquement le pivot fixe sur au moins un point initial et un point intermédiaire, ces points apportant une assistance pendant la course de débrayage. Avantageusement, l'actionneur place automatiquement le pivot fixe sur un point final quand la pédale de débrayage est en butée de fin de course, ce point apportant une aide au retour de la pédale. Au point initial le pivot fixe peut être proche de l'axe passant par le pivot mobile et par l'articulation de la pédale quand cette pédale est au repos, et au point final le pivot fixe peut être proche de l'axe passant par le pivot mobile et par l'articulation de la pédale quand cette pédale est en butée de fin de course. Selon un mode de réalisation, le ressort du système d'assistance est un ressort hélicoïdal aligné suivant l'axe passant par les pivots fixe et mobile. Avantageusement, le pédalier de commande d'embrayage comporte un capteur de position de la pédale, qui envoie à un calculateur pilotant l'actionneur électrique un signal sur la position de cette pédale. Selon un mode de réalisation, l'actionneur comporte un réducteur du type vis-écrou, un rotor entraînant en rotation l'écrou, et la vis étant liée à une tige de sortie de cet actionneur.
En particulier, l'actionneur peut donner une variation continue de position du pivot fixe en fonction de la position de la pédale.
Selon une variante, l'actionneur comporte un électro-aimant donnant des positions du pivot fixe prédéfinies. L'invention a de plus pour objet un véhicule automobile disposant d'un pédalier de commande d'embrayage pour actionner un mécanisme 5 d'embrayage d'une boîte de vitesses, qui comporte l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple et de manière non limitative, en référence aux 10 dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'un pédalier selon l'art antérieur, dans la position embrayée ; - la figure 2 est une vue de côté de ce pédalier dans la position débrayée ; et 15 - la figure 3 est une vue de côté d'un pédalier selon l'invention, dans la position embrayée. La figure 1 présente une pédale de débrayage 2, comportant un corps allongé comprenant à son extrémité supérieure une articulation 4 liée à un support 10 fixé à la caisse d'un véhicule, et à son extrémité inférieure un 20 patin 6 recevant l'effort appliqué par le pied du conducteur pour débrayer. Le pivotement de la pédale 2 autour de son articulation 4 entraîne un piston d'une commande hydraulique non représentée, qui agit sur la butée du mécanisme d'embrayage. Un ensemble d'assistance 18 comprenant un ressort hélicoïdal 25 d'assistance 12 travaillant en compression, est relié par un pivot fixe 14 au support 10, et par un pivot mobile 16 au bras de la pédale 2. L'ensemble d'assistance 18 comporte deux pièces internes allongées comprenant chacune à une extrémité un perçage formant le pivot fixe 14 ou le pivot mobile 16, ces pièces coulissant axialement dans le ressort 12 et le 30 guidant suivant son axe. Un rapprochement des pivots 14, 16 l'un de l'autre, comprime le ressort d'assistance 12 qui stocke une énergie mécanique de compression, et à l'inverse une détente de ce ressort libère cette énergie en délivrant un travail sur la pédale 2. Les pivots fixe 14 et mobile 16 sont disposés de manière à ce que la pédale 2 étant un peu au delà du milieu de sa course, le pivot mobile se trouve à un deuxième point « B » qui est aligné sur l'axe passant par le pivot fixe 14 et par l'articulation de la pédale 4. On a alors la compression maximale du ressort d'assistance 12, qui a emmagasiné le maximum d'énergie. La pédale 2 étant dans sa position de repos, le pivot mobile 16 se trouve à un premier point « A », et le ressort de compression 12 est dans sa position la plus détendue. Pour la première partie de la course de la pédale 2 allant de cette position de repos au point de compression maximale du ressort 12, le conducteur délivre une énergie supplémentaire qui est stockée dans ce ressort.
Pour la deuxième partie de la course de la pédale 2 allant de ce point de compression maximale du ressort 12 à la fin de course, le pivot mobile 16 se trouvant à un troisième point « C » comme présenté figure 2, le ressort se détend et délivre son énergie à la pédale en assistant cette deuxième partie de course. Le conducteur doit alors exercer un effort plus faible pour cette dernière partie de la course de la pédale 2. De plus la pédale 2 étant maintenue en fin de course, quand par exemple le conducteur attend à un feu rouge avec le premier rapport de la boîte de vitesses engagé, la force à exercer sur le patin 6 de cette pédale se trouve à un niveau faible, et le maintien de la pédale peut durer sans inconfort. Cependant pour compenser des augmentations de la force à appliquer sur la butée du mécanisme d'embrayage, on cherche à augmenter le niveau de l'assistance et la charge du ressort 12, ce qui peut dans certaines conditions où la force de rappel de ce mécanisme est plus faible, donner un rappel trop lent de la pédale 2, ou même une absence de rappel avec un blocage de cette pédale dans sa position basse.
La figure 3 présente un pédalier 31 similaire au pédalier 1 présenté ci-dessus, comportant de plus un basculeur 30 comprenant deux bras, qui bascule sur l'axe de l'articulation 4 de la pédale de débrayage 2. Le bras supérieur s'étend verticalement vers le haut, son extrémité supérieure comprenant un pivot 32 qui le relie à un actionneur électrique 34, fixé lui-même par un autre pivot au support fixe 10 du pédalier 31. Dans cet exemple l'actionneur 34 comporte un réducteur du type vis-écrou, la rotation du rotor entraînant un écrou faisant coulisser axialement la vis liée à la tige de sortie, qui est sensiblement perpendiculaire au bras supérieur du basculeur 30. Un actionneur électrique de ce type est compact et économique, il permet de réaliser facilement et rapidement le positionnement du basculeur 30 dans des positions prédéfinies, et le maintien de ces positions. Le bras inférieur du basculeur 30 comporte à son extrémité inférieure le pivot fixe 14 de l'ensemble d'assistance 18, qui peut tourner autour de l'axe de l'articulation 4 pour aller du point initial « D » qui est le plus à droite, au point final « F » qui est le plus à gauche, en passant par le point intermédiaire « E » qui correspond au point du pivot fixe du pédalier 1 présenté précédemment. Ces positions du pivot fixe 14 correspondent respectivement aux positions « D1 », « El » et « Fl » de l'extrémité du bras supérieur du basculeur 30, qui sont imposées par l'actionneur électrique 34. Le pédalier 31 comporte de plus un capteur de position de la pédale 2 non représenté, qui envoie à un calculateur pilotant l'actionneur électrique 34 un signal sur la position de cette pédale.
Le fonctionnement du pédalier 31 est le suivant. La pédale 2 étant au repos l'actionneur 34 met le pivot fixe 14 au point initial « D », qui est proche de l'axe passant par le pivot mobile 16 et par l'articulation de la pédale 4. La proximité de cet axe donne une forte démultiplication qui fait que le ressort 12 est alors peu comprimé par le début de la course de la pédale 2, ce ressort emmagasine peu d'énergie et l'effort sur la pédale n'est pas augmenté.
Pendant le début de course de la pédale 2, le pivot fixe 14 passe de l'autre côté de l'axe passant par le pivot mobile 16 et par l'articulation de la pédale 4, le ressort 12 commence à délivrer une assistance qui aide à l'enfoncement de cette pédale.
Ensuite quand la pédale 2 a suffisamment avancé et que le pivot mobile 16 a atteint le deuxième point « B », l'information étant donnée par le capteur de position de cette pédale, l'actionneur électrique 34 met le pivot fixe 14 sur le point intermédiaire « E ». Le ressort 12 continue alors à se détendre et à délivrer une assistance pour la fin de course de la pédale 2, cette assistance étant similaire à celle délivrée dans le cas du pédalier 1 présenté précédemment. Enfin quand la pédale de débrayage 2 est en butée de fin de course, l'actionneur électrique 34 met le pivot fixe 14 sur le point final « F », qui est proche de l'axe passant par le pivot mobile 16 et par l'articulation de la pédale 4. Le ressort 12 est alors prêt à se détendre, et à délivrer une assistance pour aider au retour de la pédale 2. On a ainsi une assistance maximum pendant la course de débrayage, qui peut aider à la commande d'un mécanisme d'embrayage nécessitant de développer sur sa butée une force plus élevée, et une assistance qui garantit le retour de la pédale 2 lors du ré-embrayage suivant. En variante, l'actionneur électrique 34 peut déplacer le basculeur 30 seulement sur la position initiale « D1 » et la position intermédiaire « El » pour donner une forte assistance au débrayage, si le mécanisme d'embrayage est capable d'assurer dans toutes les conditions le retour de la pédale. Dans ce cas on peut utiliser un actionneur électrique 34 très simplifié, comprenant par exemple un électro-aimant donnant uniquement ces deux positions. On peut aussi utiliser un actionneur donnant une variation continue de position entre la position initiale « D1 » et la position finale « Fl », pour suivre avec le capteur de position de la pédale l'avancement de cette pédale, afin d'ajuster de manière continue le niveau d'assistance souhaité.
On notera que ce système d'assistance comprenant le basculeur 30 et l'actionneur électrique 34, peut s'ajouter facilement et de manière économique sur un pédalier existant, sans modifier la pédale ni la commande hydraulique existante.
On notera aussi qu'en cas de défaillance du système électrique, l'actionneur électrique 34 gardant une position fixe peut alors permettre un fonctionnement de la pédale de débrayage 2 pour continuer à rouler, avec une dégradation de l'ergonomie de cette pédale.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 - Pédalier de commande d'embrayage, comportant une pédale de débrayage (2) fixée par une articulation (4) sur un support (10), et un système d'assistance (18) comprenant un ressort (12) lié d'un côté au support par un pivot fixe (14) et de l'autre côté à la pédale par un pivot mobile (16), de manière à successivement lors d'une course de débrayage, emmagasiner une énergie puis la restituer à cette pédale (2), caractérisé en ce que le pivot fixe (14) de liaison du système d'assistance (18) sur le support (10), se déplace automatiquement sous l'effet d'un actionneur (34) en fonction de la course de la pédale (2).
  2. 2 - Pédalier de commande d'embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionneur place automatiquement le pivot fixe (14) sur au moins un point initial (D) et un point intermédiaire (E), ces points 15 apportant une assistance pendant la course de débrayage.
  3. 3 - Pédalier de commande d'embrayage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'actionneur place automatiquement le pivot fixe (14) sur un point final (F) quand la pédale de débrayage (2) est en butée de fin de course, ce point apportant une aide au retour de la pédale. 20
  4. 4 - Pédalier de commande d'embrayage selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'au point initial (D) le pivot fixe (14) est proche de l'axe passant par le pivot mobile (16) et par l'articulation de la pédale (4) quand cette pédale est au repos, et en ce qu'au point final (F) le pivot fixe (14) est proche de l'axe passant par le pivot mobile (16) et par l'articulation de la 25 pédale (4) quand cette pédale est en butée de fin de course.
  5. 5 - Pédalier de commande d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ressort (12) du système d'assistance (18), est un ressort hélicoïdal aligné suivant l'axe passant par les pivots fixe (14) et mobile (16). 30
  6. 6 - Pédalier de commande d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un capteur deposition de la pédale (2), qui envoie à un calculateur pilotant l'actionneur électrique (34) un signal sur la position de cette pédale.
  7. 7 - Pédalier de commande d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'actionneur (34) comporte un réducteur du type vis-écrou, un rotor entraînant en rotation l'écrou, et la vis étant liée à une tige de sortie de cet actionneur.
  8. 8 - Pédalier de commande d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'actionneur (34) donne une variation continue de position du pivot fixe (14) en fonction de la position de la pédale (2).
  9. 9 - Pédalier de commande d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'actionneur (34) comporte un électro-aimant donnant des positions du pivot fixe (14) prédéfinies.
  10. 10 - Véhicule automobile disposant d'un pédalier de commande 15 d'embrayage (31) pour actionner un mécanisme d'embrayage d'une boîte de vitesses, caractérisé en ce que ce pédalier est réalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1159721A 2011-10-26 2011-10-26 Pedalier de commande d'embrayage Active FR2981889B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159721A FR2981889B1 (fr) 2011-10-26 2011-10-26 Pedalier de commande d'embrayage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159721A FR2981889B1 (fr) 2011-10-26 2011-10-26 Pedalier de commande d'embrayage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2981889A1 true FR2981889A1 (fr) 2013-05-03
FR2981889B1 FR2981889B1 (fr) 2014-01-31

Family

ID=45048132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1159721A Active FR2981889B1 (fr) 2011-10-26 2011-10-26 Pedalier de commande d'embrayage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2981889B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10906514B1 (en) * 2020-04-21 2021-02-02 Hyundai Motor Company Foldable brake pedal apparatus for autonomous vehicle
US11021058B1 (en) 2020-06-02 2021-06-01 Hyundai Motor Company Foldable accelerator pedal apparatus equipped with hysteresis module for vehicle
US11305647B2 (en) 2020-08-12 2022-04-19 Hyundai Motor Company Foldable brake pedal apparatus for autonomous vehicles
CN114454715A (zh) * 2022-03-10 2022-05-10 一汽解放汽车有限公司 一种可折叠踏板和踏板控制方法
US11565725B2 (en) 2020-06-23 2023-01-31 Hyundai Motor Company Method of controlling switching to manual driving mode in autonomous vehicle equipped with foldable pedal device
US11858537B2 (en) 2020-08-20 2024-01-02 Hyundai Motor Company Method of controlling operation of foldable accelerator pedal device in manual driving mode of autonomous driving vehicle
US11987118B2 (en) 2020-08-20 2024-05-21 Hyundai Motor Company Foldable accelerator pedal apparatus for vehicle with hysteresis module

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1614576A1 (fr) * 2004-07-08 2006-01-11 Autotech Engineering, A.I.E. Dispositif d'assistance de commande d'embrayage
DE102004059053A1 (de) * 2004-12-07 2006-06-08 Bayerische Motoren Werke Ag Kupplungspedal eines Kraftfahrzeugs
US20100154582A1 (en) * 2007-06-27 2010-06-24 Renault S.A.S. Device for actuating a clutch pedal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1614576A1 (fr) * 2004-07-08 2006-01-11 Autotech Engineering, A.I.E. Dispositif d'assistance de commande d'embrayage
DE102004059053A1 (de) * 2004-12-07 2006-06-08 Bayerische Motoren Werke Ag Kupplungspedal eines Kraftfahrzeugs
US20100154582A1 (en) * 2007-06-27 2010-06-24 Renault S.A.S. Device for actuating a clutch pedal

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10906514B1 (en) * 2020-04-21 2021-02-02 Hyundai Motor Company Foldable brake pedal apparatus for autonomous vehicle
US11021058B1 (en) 2020-06-02 2021-06-01 Hyundai Motor Company Foldable accelerator pedal apparatus equipped with hysteresis module for vehicle
US11565725B2 (en) 2020-06-23 2023-01-31 Hyundai Motor Company Method of controlling switching to manual driving mode in autonomous vehicle equipped with foldable pedal device
US11305647B2 (en) 2020-08-12 2022-04-19 Hyundai Motor Company Foldable brake pedal apparatus for autonomous vehicles
US11858537B2 (en) 2020-08-20 2024-01-02 Hyundai Motor Company Method of controlling operation of foldable accelerator pedal device in manual driving mode of autonomous driving vehicle
US11987118B2 (en) 2020-08-20 2024-05-21 Hyundai Motor Company Foldable accelerator pedal apparatus for vehicle with hysteresis module
CN114454715A (zh) * 2022-03-10 2022-05-10 一汽解放汽车有限公司 一种可折叠踏板和踏板控制方法
CN114454715B (zh) * 2022-03-10 2023-11-17 一汽解放汽车有限公司 一种可折叠踏板和踏板控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2981889B1 (fr) 2014-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2981889A1 (fr) Pedalier de commande d'embrayage
EP3090190B1 (fr) Actionneur avec systeme vis-ecrou irreversible, frein a tambour et dispositif de freinage ainsi equipes
WO2017108658A1 (fr) Frein a disque electromecanique a etrier fixe comprenant une transmission compensant une usure asymetrique de ses plaquettes
FR3023657A1 (fr) Actionneur electromecanique a limiteur de couple mecanique a rouleaux
FR2790806A1 (fr) Dispositif de commande pour moyen d'accouplement avec moderation d'effort variable
FR2778375A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un embrayage
WO2013135990A1 (fr) Commande de crabot d'une boite de vitesses, comportant un basculeur
FR2781265A1 (fr) Embrayage a friction auto-renforcant
EP3071855B1 (fr) Frein à tambour fonctionnant en mode simplex et/ou en mode duo servo
EP3394463A1 (fr) Frein a disque electromecanique comprenant une transmission compensant une usure inegale d'une meme plaquette
EP2281724A1 (fr) Commande de freinage comprenant une pédale de frein pivotante
FR2810381A1 (fr) Perfectionnement a un actionneur pour embrayage pilote de vehicule automobile
WO2002061272A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un pignon de lanceur a denture helicoïdale
FR2871424A1 (fr) Frein de stationnement pour vehicule a demultiplicateur de l 'effort
FR2780464A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2834024A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3097605A1 (fr) Etrier de frein à double actionneur, frein à disque et procédé de freinage associés
FR2970454A1 (fr) Amplificateur de freinage, en particulier pour un vehicule automobile
FR3010544A1 (fr) Commande de debrayage a pedale comportant un dispositif de rappel de fin de course
FR3052516A1 (fr) Butee de debrayage avec compensation de longueur comprenant un materiau a compressibilite negative
FR2906860A1 (fr) Dispositif mecanique de transformation de mouvement a commande electrique et a haut rendement, notamment pour frein de stationnement de vehicule.
FR3051521A1 (fr) Butee de debrayage avec face d'appui en plastique et systeme mecanique de compensation de longueur
WO2015145087A1 (fr) Lanceur de demarreur pour moteur à combustion interne
WO2023099090A1 (fr) Système de freinage à actionnement équilibré
FR3013293A1 (fr) Commande de freinage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312