FR2981540A1 - Les pots qui poussent ou pots extensibles - Google Patents

Les pots qui poussent ou pots extensibles Download PDF

Info

Publication number
FR2981540A1
FR2981540A1 FR1103210A FR1103210A FR2981540A1 FR 2981540 A1 FR2981540 A1 FR 2981540A1 FR 1103210 A FR1103210 A FR 1103210A FR 1103210 A FR1103210 A FR 1103210A FR 2981540 A1 FR2981540 A1 FR 2981540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
fold lines
folding
fold
folded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1103210A
Other languages
English (en)
Inventor
Lara Hamdi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1103210A priority Critical patent/FR2981540A1/fr
Publication of FR2981540A1 publication Critical patent/FR2981540A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/026Foldable pots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des produits appelés « pots qui poussent » ou « extensibles », gamme de pots destinés à contenir de la terre et des plantes, les pots incluant des systèmes de pliage et d'accroche. Les pots sont formés à partir d'un matériau souple de type textile, dont la souplesse permettent le déploiement des pots et donc leur agrandissement afin de suivre les phases d'évolution de la plante contenue durant plusieurs années. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à des jardiniers professionnels ou amateurs.

Description

Les plantes qui ne sont pas destinées à rester en pleine terre ont besoin d'être contenues dans des contenants (des pots) remplis de substrat (terre, terreau et toute matière permettant d'alimenter la plante). La taille du pot va être choisie en fonction de la taille de la plante, pour des raisons de survie de la plante. Presque toutes les plantes nécessitent d'être rempotées chaque année dans un pot de taille juste supérieure à celui dont elles se trouvent, afin de maintenir leur développement en tronc, branches, fleurs, feuilles. En effet, les racines des plantes augmentent en volume en même temps que le resté de la plante, cherchant leur 10 nourriture dans le substrat ou elles se trouvent. Sans rempotage, les racines s'étouffent par manque d'espace et de nourriture, la plante cesse de grandir puis décline et meurt. Par ailleurs, le rempotage doit nécessairement se faire par étape. Il s'agit de choisir le pot de taille juste supérieur au précédent, et non trop grand, car les racines ont 15 besoin de coloniser le substrat du pot pour faire grandir ensuite la partie aérienne de la plante. Si elle est rempotée dans un pot trop grand, la plante risque de "mal" développer, ou de façon déséquilibrée, son tronc, ses branches, son feuillage ou ses fleurs. Les jardiniers doivent alors chaque année, au printemps ou en automne, 20 remporter leur plante. Cette opération est très contraignante. Le rempotage est salissant. La plupart du temps il y a des débordements de terre lorsqu'on soulève la plante avec sa motte pour la retirer de son pot, puis à nouveau lorsqu'on met la terre dans le nouveau pot et qu'on y installe la plante. Le rempotage est couteux puisqu'il impose d'acquérir chaque fois un nouveau 25 pot. Il nécessite également de changer de pot, et donc de stocker l'ancien pot, ce qui peut être contraignant pour les jardiniers en ville par exemple, qui disposent de peu de place sur leur balcon, terrasse, et plus généralement leur habitat. Les manipulations liées au jardinage enfin sont délicates et demandent un certain 30 savoir faire pour éviter de casser les racines vitales ou de mettre à nu ces dernières lors du cassage de la motte, ce qui aurait pour effet un traumatisme du végétal dû au changement brutal de son substrat, entrainant dépérissement ou mort du végétal. Les dessins présentent : 35 figure 1 : le système de pliage adapté à un pot carré ainsi que son déploiement.
Figure 2 : le pliage adapté à un pot ayant une section transverse rectangulaire, ainsi que son déploiement. Figure 3 : le pliage adapté à un pot de forme tronconique ainsi que son déploiement.
Le pot conforme a l'invention est réalisé a partir d'un matériau textile. Il a la même forme que les pots classiques en terre, a savoir : rond, carré ou rectangulaire en section transverse. Le matériau est constitué uniquement d'une matière textile, souple, ou avec une légère rigidité.
Le patron du textile est formé d'une bande centrale formant fond, de deux petites bandes latérales formant courtes parois latérales et deux larges bandes latérales formant deux larges parois latérales. La bande centrale formant fond est de forme rectangulaire, carrée , tronconique ou courbée. Elle est soit percée en son centre de manière à laisser s'écouler le trop 15 plein d'eau d'arrosage, soit non percée. Dans ce dernier cas un système complémentaire de drainage avec réserve d'eau est ajouté au pot. En position d'utilisation la paroi centrale est posée sur une surface, puis les bandes latérales sont relevées de sorte de se dresser, elles sont alors reliées les unes adjacentes aux autres par leur bordure latérale de sorte de former un contenant 20 ayant une ouverture sur le dessus. Cette structure est destinée à contenir un substrat et des plantes. Le volume et le poids de cet ensemble substrat plus plante permettent d'assurer la portance du pot, par exercice d'une pression du substrat sur les parois latérales. Le pot rectangulaire comporte une multitude de lignes de pliages. Ces lignes de 25 pliage sont formées en continu sur la paroi large supérieure, sur la paroi de fond et sur la paroi large inférieure, chaque ligne de pliage traversant ces trois parois en continu. Il peut être prévu entre deux et dix lignes de pliage de part et d'autre d'une zone centrale du pot rectangulaire. Les lignes de pliage seront ou pas équidistantes les unes des autres, et auront un espacement compris entre un 30 centimètre à dix centimètres. En position non allongé le matériau textile est replié suivant chacune des lignes de pliage formant un ensemble du style pliage en accordéon. Les extrémités latérales du pot sont pliées vers l'espace central du pot par pliages successifs dans une direction allant de l'extrémité latérale du pot au centre du pot, chaque élément plié venant se poser sur l'intérieur du prochain 35 élément à plier. Pour agrandir le pot rectangulaire, les extrémités latérales (hauteur) du pot sont étirées latéralement vers l'extérieur du pot, de sorte à déplier un élément plié, ou plusieurs éléments pliés en fonction du volume additionnel de pot souhaité.
Afin de maintenir le pot dans une position autre que celle totalement déployée, il est prévu des éléments de fixation pour au moins une des parties de pliage. Ces éléments permettent une fixation amovible, par exemple des boutons pression. Ces couples d'éléments de fixation (éléments mâle et femelle), pourront être placés de part et d'autre d'une partie de pliage, de manière à ce que lorsque la partie de pliage est repliée la partie mâle peut être fixée sur la partie femelle. Ce mode de pliage permet une extensibilité du pot dans une seule direction, la direction longitudinale du pot. Le pot peut comporter un système de pliage analogue, qui permet une déploiement des quatre parois latérales dans le sens de la hauteur du pot, et/ou un déploiement de la bande de fond et des petites parois latérales dans le sens de la profondeur du pot. Dans le cas d'un déploiement dans le sens de la hauteur du pot, le pot rectangulaire est déplié sur les quatre faces latérales. Le pot comporte une multitude de lignes de pliages. Ces lignes de pliage sont formées en continu sur les quatre faces latérales. il peut être prévu entre deux et dix lignes de pliage de part et d'autre d'une zone en partie basse du pot rectangulaire. Les lignes de pliage seront ou pas équidistantes les unes des autres, et auront un espacement compris entre un centimètre à dix centimètres. En position non allongé le matériau textile est replié suivant chacune des lignes de pliage formant un ensemble du style pliage en accordéon. Les extrémités latérales du pot sont pliées vers le fond du pot par pliages successifs dans une direction allant de l'extrémité basse du pot à l'extrémité haute du pot, chaque élément plié venant se poser au dessus du prochain élément à plier.
Pour agrandir le pot rectangulaire en hauteur, les extrémités latérales (hauteur) du pot sont étirées du bas vers le haut du pot, de sorte à déplier un élément plié, ou plusieurs éléments pliés en fonction du volume additionnel de pot souhaité. Afin de maintenir le pot dans une position autre que celle totalement déployée, il est prévu des éléments de fixation pour au moins une des parties de pliage. Ces éléments permettent une fixation amovible, par exemple des boutons pression. Ces couples d'éléments de fixation (éléments mâle et femelle), pourront être placés de part et d'autre d'une partie de pliage, de manière à ce que lorsque la partie de pliage est repliée la partie mâle peut être fixée sur la partie femelle. Ce mode de pliage permet une extensibilité du pot dans une seule direction, 35 hauteur du pot. Dans le cas d'un déploiement dans le sens de la profondeur du pot, le pot rectangulaire est déplié sur les petites parois latérales et le fond. Le pot rectangulaire comporte une multitude de lignes de pliages. Ces lignes de pliage sont formées en continu sur la petite paroi latérale supérieure, sur la paroi de fond et sur la petite paroi inférieure, chaque ligne de pliage traversant ces trois parois en continu. Il peut être prévu entre deux et dix lignes de pliage de part et d'autre d'une zone centrale du pot rectangulaire. Les lignes de pliage seront ou pas équidistantes les unes des autres, et auront un espacement compris entre un centimètre à dix centimètres. En position non allongé le matériau textile est replié suivant chacune des lignes de pliage formant un ensemble du style pliage en accordéon. Les extrémités latérales du pot sont pliées vers l'espace central du pot par pliages successifs dans une direction allant de l'extrémité latérale du pot au centre du pot, chaque élément plié venant se poser sur l'intérieur du prochain 10 élément à plier. Pour agrandir le pot rectangulaire, les extrémités latérales (hauteur) du pot sont étirées latéralement vers l'extérieur du pot, de sorte à déplier un élément plié, ou plusieurs éléments pliés en fonction du volume additionnel de pot souhaité. Afin de maintenir le pot dans une position autre que celle totalement déployée, il 15 est prévu des éléments de fixation pour au moins une des parties de pliage. Ces éléments permettent une fixation amovible, par exemple des boutons pression. Ces couples d'éléments de fixation (éléments mâle et femelle), pourront être placés de part et d'autre d'une partie de pliage, de manière à ce que lorsque la partie de pliage est repliée la partie mâle peut être fixée sur la partie femelle.
20 Ce mode de pliage permet une extensibilité du pot dans une seule direction, la largeur du pot rectangulaire. Suivant ces principes, un déploiement dans deux directions, hauteur et largeur, ou hauteur et partie longitudinales ou partie longitudinale et largeur, peut être prévu, multipliant alors les zones pliées à déplier.
25 Ces différents systèmes de pliage sont également adaptés à un pot de section carré. Pour un pot de section circulaire, de forme tronconique, il est prévu un système de pliage qui permet l'extension du diamètre de la base large et donc de l'ouverture angulaire du pot. Le pot comporte une base d'un diamètre dl , cette base étant 30 posée sur une surface, une paroi latérale tronconique s'étendant en hauteur et obliquement par rapport à la base et se terminant en partie supérieure par une ouverture ayant un diamètre d2 supérieur au diamètre dl. Il est formé sur la paroi latérale, eh 4 endroits, des ensembles de lignes de pliages. La répartition de ces quatre ensemble de pliage se fait à partir du périmètre de la base en quatre 35 points équidistants. Chaque ensemble de pliages comporte cinq lignes de pliage. Les extrémités inférieures de chacune des lignes de pliage partent d'un même point situé sur le périmètre de la base, les lignes de pliage s'étendent sur la paroi latérale jusqu'à l'ouverture supérieure en divergeant les unes des autres, de part et d'autre de la ligne de pliage centrale. Les extrémités supérieures des lignes de pliage sont distancées les unes des autres de façon équidistantes sur le périmètre de l'ouverture supérieure, d'une distance de 1 à 3 centimètres. En position non étendue du pot, les lignes de pliage sont pliées de sorte de former un pliage en forme d'accordéon. Afin de maintenir le pot dans une position autre que celle totalement déployée, il est prévu des éléments de fixation pour au moins une des parties de pliage. Ces éléments permettent une fixation amovible, par exemple des boutons pression. Ces couples d'éléments de fixation (éléments mâle et femelle), pourront être placés de part et d'autre d'une' partie de pliage, de manière à ce que lorsque la partie de pliage est repliée la partie mâle peut être so fixée sur la partie femelle. En position déployé les fixations sont déconnectées et les pliages sont dépliés de sorte d'augmenter le périmètre de l'ouverture supérieure. Dans le cas d'un déploiement en hauteur d'un pot de forme tronconique, il est prévu un pliage en série situé à la base du pot, sur la partie latérale du pot qui 15 permet l'extension vers le haut du pot. Ces lignes de pliage en série sont formées en continu sur paroi latérale du pot. Il peut être prévu entre deux et dix lignes de pliage. Les lignes de pliage seront ou pas équidistantes les unes des autres, et auront un espacement compris entre un centimètre à dix centimètres. En position non allongé le matériau textile est replié suivant chacune des lignes de pliage 20 formant un ensemble du style pliage en accordéon. En position pliée, chaque élément plié vient se poser sur l'intérieur du prochain élément à plier. Pour agrandir le pot rectangulaire les éléments pliés sont étirées vers le haut, de sorte à déplier un élément plié, ou plusieurs éléments pliés en fonction du volume additionnel de pot souhaité.
25 Afin de maintenir le pot dans une position autre que celle totalement déployée, il est prévu des éléments de fixation pour au moins une des parties de pliage. Ces éléments permettent une fixation amovible, par exemple des boutons pression. Ces couples d'éléments de fixation (éléments mâle et femelle), pourront être placés de part et d'autre d'une partie de pliage, de manière à ce que lorsque la 30 partie de pliage est repliée la partie mâle peut être fixée sur la partie femelle. Ces différents systèmes de pliage sont également adaptés à un pot de section arrondie, ou en formant un ensemble de courbes. Les éléments de fixation pourront être variés dans leur forme et les matières utilisées : boutons, boutons pression, rubans à nouer, attaches longues qui se 35 clipsént sut le matériau du pot ou tout autre élément de fixation permettant de maintenir pliés les parties qui se déploient.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Pot pour plante et substrat formé d'un matériau textile souple, caractérisé en ce qu'il est extensible par déploiement de sorte d'augmenter son volume interne. s
  2. 2. Pot selon la revendication 1 caractérisé en ce que le pot est rectangulaire ou carré, et formé d'une bande centrale formant fond trouée ou non pour garantir le circuit d'arrosage, de deux petites bandes latérales courtes formant deux courtes parois latérales et deux larges bandes latérales formant deux larges parois latérales, les bandes latérales étant relevées de so sorte de se dresser pour former un contenant ayant une ouverture sur le dessus, le volume et le poids de l'ensemble substrat plus plante assurant portance du pot, par exercice d'une pression du substrat sur les parois latérales.
  3. 3. Pot selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte une multitude 15 de lignes de pliage parallèles les uns aux autres, formées en continu sur les deux parois larges latérales et sur la paroi de fond, chaque ligne de pliage traversant ces trois parois en continu, les lignes de pliage étant équidistantes les unes des autres, ayant un espacement compris entre un centimètre à dix centimètres, chaque ligne de pliage formant de part et d'autre d'elle- 20 même une partie de pliage, toutes les parties de pliage formant un ensemble de pliage en accordéon, chaque élément plié venant se poser sur l'intérieur du prochain élément à plier dans une direction allant de l'extérieur à l'intérieur du pot.
  4. 4. Pot selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il Il comporte de deux à 25 dix lignes dé pliage de part et d'autre d'une zone centrale du pot rectangulaire.
  5. 5. Pot selon la revendication 1 caractérisé en ce que le pot a une section circulaire, est de forme tronconique ouverte sur le dessus, et comporte un système de pliage formé sur la paroi latérale en 4 endroits, comprenant un 30 ensemble de lignes de pliage, la répartition de ces quatre ensemble de pliage se faisant à partir du périmètre de la base du pot en quatre points équidistants, chaque ensemble de pliage comporte cinq lignes de pliage, les extrémités inférieures de chacune des lignes de pliage partant d'un même point situé sur le périmètre de la base, les lignes de pliage s'étendent 35 sur la paroi latérale jusqu'à l'ouverture supérieure en divergeant les unes des autres, de part et d'autre de la ligne de pliage centrale, les extrémités supérieures des lignes de pliage sont distancées les unes des autres de façon équidistantes sur le périmètre de l'ouverture supérieure, d'une distance de 1 à 3 centimètres, de sorte que en position non étendue du pot,les lignes de pliage sont pliées de sorte de former un pliage en forme d'accordéon.
  6. 6. Pot selon l'une des revendication 3 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de fixation amovible sur au moins une des parties de pliage, sous forme de couples d'éléments de fixation (éléments mâle et femelle) placés de part et d'autre d'une partie de pliage, dé manière à ce que lorsque la partie de pliage est repliée la partie mâle peut être fixée sur la partie femelle.
  7. 7. Pot selon l'une des revendication 1 à 4 caractérisé par un système de pliage en lignes successives permettant un déploiement en profondeur du pot. Ces lignes de pliage sont formées en continu sur la petite paroi latérale supérieure, sur la paroi de fond et sur la petite paroi inférieure, chaque ligne de pliage traversant ces trois parois en continu. Il peut être prévu entre deux et dix lignes de pliage de part et d'autre d'une zone centrale du pot rectangulaire. Les lignes de pliage seront ou pas équidistantes les unes des autres, et auront un espacement compris entre un centimètre à dix centimètres, de sorte que en position non étendue du pot, les lignes de pliage sont pliées de sorte de former un pliage en forme d'accordéon.
  8. 8. Pot selon l'une des revendication 1 à 5 caractérisé par un système de pliage en lignes successives permettant un déploiement en hauteur du pot. Ces lignes de pliage sont formées en continu la ou les faces latérales du pot. Il peut être prévu entre deux et dix lignes de pliage de part et d'autre d'une zone en partie basse du pot de forme carré, rectangulaire ou tronconique. Les lignes de pliage seront ou pas équidistantes les unes des autres, et auront un espacement compris entre un centimètre à dix centimètres, de sorte que en position non étendue du pot, les lignes de pliage sont pliées de sorte de former un pliage en forme d'accordéon.
FR1103210A 2011-10-19 2011-10-19 Les pots qui poussent ou pots extensibles Withdrawn FR2981540A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1103210A FR2981540A1 (fr) 2011-10-19 2011-10-19 Les pots qui poussent ou pots extensibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1103210A FR2981540A1 (fr) 2011-10-19 2011-10-19 Les pots qui poussent ou pots extensibles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2981540A1 true FR2981540A1 (fr) 2013-04-26

Family

ID=45592446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1103210A Withdrawn FR2981540A1 (fr) 2011-10-19 2011-10-19 Les pots qui poussent ou pots extensibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2981540A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3888042A (en) * 1972-06-23 1975-06-10 Henri Jacques Bourne Root-ball wrappings for the plantation of plants and methods for their manufacture
CA2009877A1 (fr) * 1990-02-13 1991-08-13 John Kendall Jardiniere demontable et extensible
US5327635A (en) * 1984-05-22 1994-07-12 Highland Supply Corporation Method of making a flower pot or flower pot cover with pleated skirt
US5966870A (en) * 1996-11-26 1999-10-19 Michailiuk; Rosa Flexible modular soil conserving planter
US20010049905A1 (en) * 1999-07-23 2001-12-13 Weder Donald E. Method of containing a pot or floral grouping in a sleeve with expandable sidewalls

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3888042A (en) * 1972-06-23 1975-06-10 Henri Jacques Bourne Root-ball wrappings for the plantation of plants and methods for their manufacture
US5327635A (en) * 1984-05-22 1994-07-12 Highland Supply Corporation Method of making a flower pot or flower pot cover with pleated skirt
CA2009877A1 (fr) * 1990-02-13 1991-08-13 John Kendall Jardiniere demontable et extensible
US5966870A (en) * 1996-11-26 1999-10-19 Michailiuk; Rosa Flexible modular soil conserving planter
US20010049905A1 (en) * 1999-07-23 2001-12-13 Weder Donald E. Method of containing a pot or floral grouping in a sleeve with expandable sidewalls

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009077379A1 (fr) Tableau végétal vivant
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
FR2951905A1 (fr) Contenant modulaire de plantation et de culture et systeme et procede de vegetalisation utilisant de tels contenants
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
EP1661451A1 (fr) Perfectionnements aux piquets profilés à section anti-torsion
FR2981540A1 (fr) Les pots qui poussent ou pots extensibles
WO2019043341A1 (fr) Dispositif de culture vegetale hors sol et kit comprenant un tel dispositif
FR2960384A1 (fr) Mur vegetal souple
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
US20150223413A1 (en) Collapsible garden trellis assembly
WO2006131657A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux hors sol
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
FR2912873A1 (fr) Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
EP2078453B1 (fr) Abri pour culture maraîchère
WO2012072898A1 (fr) Installation pour la culture des plantes hors sol
CA2307135A1 (fr) Conteneur pour la culture d'un plant, procede de culture et pince pour la mise en place du conteneur
FR2710494A1 (fr) Dispositif de support de plants pour culture hors sol.
US20220217915A1 (en) Foldable pot with removable hook for the configuration of vertical gardens
EP0672342B1 (fr) Retombée de bac ou de jardinière
FR2618292A1 (fr) Bande pour la culture en rayons
FR2740119A1 (fr) Dispositif de transport jetable pour des pots de fleurs
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants
FR3001862A1 (fr) Civiere pour l'elevage des huitres
FR3096227A1 (fr) Dispositif de culture.
FR2937219A1 (fr) Module de kit de pochettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630