FR2980725A1 - Dispositif de percage, ensembles correspondants et utilisation correspondante - Google Patents

Dispositif de percage, ensembles correspondants et utilisation correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2980725A1
FR2980725A1 FR1158753A FR1158753A FR2980725A1 FR 2980725 A1 FR2980725 A1 FR 2980725A1 FR 1158753 A FR1158753 A FR 1158753A FR 1158753 A FR1158753 A FR 1158753A FR 2980725 A1 FR2980725 A1 FR 2980725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drilling
tool
device body
adapter ring
piercing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1158753A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2980725B1 (fr
Inventor
Claude Yves Raison
Jean Claude Guignard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain PAM SA
Original Assignee
Saint Gobain PAM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain PAM SA filed Critical Saint Gobain PAM SA
Priority to FR1158753A priority Critical patent/FR2980725B1/fr
Publication of FR2980725A1 publication Critical patent/FR2980725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2980725B1 publication Critical patent/FR2980725B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/04Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor
    • F16L41/06Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor making use of attaching means embracing the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Abstract

Ce dispositif de perçage, adapté pour percer un orifice de dérivation dans un tuyau, comprend un corps de dispositif (14) définissant un espace intérieur (16) et adapté pour être vissé sur un élément de robinetterie de dérivation (6), et un outil de perçage (18). L'outil de perçage (8) est librement mobile en translation par rapport au corps de dispositif entre une position rétractée et une position avancée.

Description

Dispositif de perçage, ensembles correspondants et utilisation correspondante La présente invention concerne un dispositif de perçage, adapté pour percer un orifice de dérivation dans un tuyau, comprenant : - un corps de dispositif définissant un espace intérieur et adapté pour être fixé, notamment vissé, sur un élément de robinetterie de dérivation ; et - un outil de perçage. On connaît de tels dispositifs de perçage de l'état de la technique. Ces dispositifs utilisent un système à cliquet pour l'avance pas à pas de l'outil de perçage. Ces dispositifs sont donc complexes et coûteux et ils présentent un risque de retour violent de l'outil de perçage une fois le perçage effectué et ceci sous l'effet de la pression du fluide circulant dans la canalisation. De plus, l'outil de perçage est enfermé dans une enceinte difficilement accessible de l'extérieur, ce qui rend le nettoyage de l'enceinte difficile, notamment en cas d'accumulation de copeaux et d'autres saletés.
L'invention a pour but de résoudre au moins l'un de ces problèmes. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de perçage du type indiqué ci- dessus, caractérisé en ce que l'outil de perçage est librement mobile en translation par rapport au corps de dispositif entre une position rétractée et une position avancée. Selon des modes particuliers de réalisation, le dispositif de perçage comprend l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - l'outil de perçage est librement mobile en rotation autour d'un axe de rotation par rapport au corps de dispositif ; - le corps de dispositif comprend un corps de base et un anneau d'adaptation, l'anneau d'adaptation étant fixé de manière libérable au corps de base, notamment par vissage, et l'anneau d'adaptation comporte un taraudage par lequel le corps de dispositif est vissable sur l'élément de robinetterie de dérivation ; - le corps de dispositif comprend un anneau de guidage et le dispositif de perçage comprend une tige porte-outil qui est logée en translation et en rotation dans l'anneau de guidage et qui porte l'outil de perçage, la libre mobilité de l'outil de perçage par rapport au corps de dispositif étant obtenue par un déplacement relatif de la tige porte-outil par rapport à l'anneau de guidage ; - l'outil de perçage comprend un corps d'outil et un élément de coupe, et le corps d'outil est fixé sur la tige porte-outil ; - le corps d'outil est fixé sur la tige porte-outil par un taraudage et un filetage auto- serrants lorsque l'outil de perçage est entraîné dans le sens du perçage ; - l'élément de coupe comporte une mèche et/ou une fraise circulaire ; - une butée définissant la position rétractée et s'opposant à un retrait de l'outil de perçage du corps de dispositif ; - la butée est formée au moins en partie par un jonc d'arrêt qui est solidaire en translation de la tige porte-outil ; - un robinet de chasse fixé sur le corps de dispositif et adapté pour évacuer des fluides hors de l'espace intérieur ; - un module d'entraînement de l'outil de perçage, le module d'entraînement ayant un moteur électrique et en particulier comprenant un accumulateur d'alimentation du moteur.
L'invention a également pour objet un ensemble comportant un dispositif de perçage tel qu'indiqué ci-dessus, l'anneau d'adaptation étant un anneau d'adaptation principal, l'ensemble comportant au moins un anneau d'adaptation supplémentaire adapté pour être fixé de manière libérable au corps de base, notamment par vissage, et l'anneau d'adaptation supplémentaire comportant un taraudage par lequel le corps de dispositif est vissable sur l'élément de robinetterie de dérivation, le taraudage de l'anneau d'adaptation principal ayant un diamètre nominal différent du taraudage de l'anneau d'adaptation supplémentaire. L'invention a également pour objet un ensemble comprenant un dispositif de perçage tel qu'indiqué ci-dessus, l'outil de perçage étant un outil de perçage principal, l'ensemble comprenant au moins un outil de perçage supplémentaire ayant un élément de coupe supplémentaire, et l'élément de coupe supplémentaire a un diamètre nominal différent de celui de l'élément de coupe de l'outil de perçage principal. Enfin, l'invention a pour objet l'utilisation d'un dispositif de perçage tel qu'indiqué ci-dessus pour percer un orifice de dérivation dans un tuyau en déplaçant librement en translation l'outil de perçage dans un sens allant de la position rétractée vers la position avancée. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble de canalisation comprenant un tuyau et une prise de branchement ; - la Figure 2 est une vue en coupe axiale de l'ensemble de la Figure 1 et d'un dispositif de perçage selon l'invention, avant le perçage ; et - la Figure 3 est une vue analogue à celle de la Figure 2, après perçage d'un orifice de dérivation dans le tuyau.
La Figure 1 montre en perspective un tuyau principal, désigné par la référence générale 2, un collier de prise en charge 4, et un robinet de branchement 6. Le tuyau principal 2, le collier de prise en charge 4 et le robinet de branchement 6 sont des composants connus. En conséquence, ces composants sont représentés schématiquement et non à l'échelle. Le robinet de branchement 6 est vissé sur le collier de prise en charge 4 et comporte sur sa partie libre un filetage extérieur 8. En variante, le robinet de branchement 6 est remplacé par tout autre élément de robinetterie de dérivation.
La Figure 2 montre le tuyau principal 2, le collier de prise en charge 4 et le robinet de branchement 6 ainsi qu'un dispositif de perçage 10 selon l'invention. Le dispositif de perçage 10 est adapté pour percer un orifice de dérivation 12 (voir Figure 3) dans le tuyau principal 2 afin que du fluide circulant dans le tuyau principal 2, par exemple de l'eau, puisse circuler à travers le robinet de branchement 6. Le dispositif de perçage 10 comprend un corps de dispositif 14, qui définit et qui entoure un espace intérieur 16 et, qui est adapté pour être vissé sur le filetage 8 du robinet de branchement 6. Le dispositif de perçage 10 est muni d'un outil de perçage 18. Le corps de dispositif 14 comprend un corps de base 20, un anneau d'adaptation 22 et un anneau de guidage 24. Le corps de dispositif 14 définit un axe central X-X.
Le corps de base 20 est un corps cylindrique comportant, par rapport à l'utilisateur, une partie proximale dirigée à l'opposé du robinet de branchement 6 et une partie distale dirigée vers le robinet de branchement 6. La partie distale a la forme d'un cylindre creux et comporte un taraudage intérieur 26. L'anneau d'adaptation 22 comporte un filetage 28 complémentaire du taraudage 26 ainsi qu'un taraudage 30 complémentaire du filetage 8 du robinet de branchement 6. L'anneau d'adaptation 22 est donc fixé de manière libérable au corps de base 20 par vissage et ceci au moyen du filetage 28 et du taraudage 26. L'anneau de guidage 24 est vissé dans le corps de base 20 et comporte une surface de guidage 24A cylindrique à section circulaire. L'anneau de guidage 24 comporte également une collerette venant prendre appui sur le corps de base 20. Cet anneau de guidage 24 est de préférence réalisé en bronze autolubrifiant. Le dispositif de perçage 10 comprend en outre un robinet de chasse 31 fixé sur le corps de dispositif 14 et adapté pour évacuer des fluides hors de l'espace intérieur 16. En l'occurrence, le robinet de chasse 31 est disposé sur le corps de base 20 et ceci d'une manière radiale par rapport au corps de base 20. L'outil de perçage 18 comprend un corps d'outil 32 et un élément de coupe 34.
Le dispositif de perçage 10 est muni d'une tige porte-outil 36, qui porte l'outil de perçage 18. La tige porte-outil 36 comporte une portion de guidage formant une surface de guidage 36A cylindrique à section circulaire. La surface de guidage 36A coopère avec la surface de guidage 24A. La tige porte-outil 36 est ainsi logée dans l'anneau de guidage 24, et ceci avec une mobilité en translation le long de l'axe central X-X du corps de dispositif 14 et en rotation autour de cet axe central. La mobilité en rotation est sans butée. Le dispositif de perçage comporte également un anneau d'étanchéité 37 disposé sur la tige porte-outil 36 dans l'espace intérieur 16 et venant en appui contre l'anneau de guidage 24. L'outil de perçage 18 et la tige porte-outil 36 sont donc librement mobiles en translation par rapport au corps de dispositif 14 entre une position rétractée et une position avancée. La position avancée est une position dans laquelle l'outil de perçage fait d'avantage saillie du corps de dispositif que dans la position rétractée. Le terme « librement mobile en translation » signifie que le dispositif de perçage ne comporte pas de moyen s'opposant à une translation de l'outil de perçage 18 dans un sens allant de la position rétractée vers la position avancée, telle que des cliquets ou freins ou moyens d'avancée pas-à-pas.
L'outil de perçage est également librement mobile en rotation autour d'un axe de rotation par rapport au corps de dispositif 14. Cet axe de rotation coïncide avec l'axe central X-X. La distance entre la position rétractée et la position avancée est d'au moins 5 cm, notamment d'au moins 10 cm et de préférence d'au moins 15 cm.
Le corps d'outil 32 est fixé à la tige porte-outil 36 par un taraudage 38 et un filetage 40 qui sont auto-serrants lorsque l'outil de perçage 18 est entraîné en rotation dans le sens du perçage de l'orifice de dérivation 12. L'élément de coupe 34 comporte une mèche 42 et une fraise circulaire 44. La mèche 42 dépasse la fraise circulaire 44 dans un sens dirigé vers l'orifice de dérivation 12 lors du perçage. Dans la position avancée la fraise circulaire 44 fait saillie du corps du dispositif 14. Plus précisément, dans cette position avancée, la fraise circulaire 44 a traversé la paroi du tuyau principal 2 dans laquelle l'orifice de dérivation 12 a été pratiqué. Dans la position rétractée, la fraise circulaire 44 est située entièrement dans le corps de dispositif 14.
Le dispositif de perçage 10 comporte une butée 46 définissant la position rétractée et s'opposant à un retrait de l'outil de perçage 18 du corps de dispositif 14 dans un sens allant à l'encontre du sens lors du perçage. La butée 46 est formée en l'occurrence par un jonc d'arrêt fendu (circlips) qui, en position rétractée de l'outil de perçage 18, vient en butée contre l'anneau d'étanchéité 37, ce dernier étant lui-même au contact de l'anneau de guidage 24. Ce jonc d'arrêt est logé dans une gorge annulaire de la tige porte-outil 36 et est solidaire de celle-ci en translation mais pas en rotation.. Le dispositif de perçage 10 comprend également un module d'entraînement 50 adapté pour entraîner l'outil de perçage 18, le module d'entraînement 50 ayant un moteur électrique 52 et un accumulateur d'alimentation 54 du moteur. Le module d'entraînement 50 comprend également un embout 56 adapté pour être relié fixe en rotation à la tige porte-outil 36. Le module d'entraînement 50 comprend également un réducteur 58 reliant le moteur électrique 52 à l'embout 56.
Le module d'entraînement 50 est constitué par une visseuse, notamment à accumulateur. De plus, l'invention porte sur un ensemble comportant le dispositif de perçage 10 et au moins un anneau d'adaptation supplémentaire qui est également adapté pour être fixé de manière libérable au corps de base 20, notamment par vissage. A cet effet, l'anneau d'adaptation supplémentaire comporte un filetage identique au filetage 28 de l'anneau d'adaptation 22 décrit ci-dessus dit « anneau d'adaptation principal ». De plus l'anneau d'adaptation supplémentaire comporte un taraudage ayant un diamètre différent du taraudage 30 de l'anneau d'adaptation principal 22. Ainsi, le même corps de base 20 peut être adapté à des filetages 8 ayant des diamètres différents les uns des autres en remplaçant l'anneau d'adaptation 22 par un autre anneau d'adaptation supplémentaire ayant le taraudage adéquat. Par ailleurs, l'invention porte sur un ensemble comportant le dispositif de perçage 10 et au moins un outil de perçage supplémentaire qui est adapté pour percer un orifice de dérivation ayant un diamètre nominal différent du diamètre nominal de l'orifice de dérivation 12 ou de la fraise circulaire 44. A cet effet, l'outil de perçage supplémentaire comporte un élément de coupe supplémentaire ayant un diamètre nominal différent du diamètre nominal, de l'outil de perçage 18, dit « outil de perçage principal ». L'outil de perçage supplémentaire comporte un corps d'outil supplémentaire qui a un taraudage identique au taraudage 38 ci-dessus.
En variante, l'outil de perçage 18 est fixé à la tige porte-outil par d'autres moyens de fixation, notamment auto-serrants lors de l'entraînement en rotation dans le sens de perçage. Le dispositif de perçage 10 est utilisé de manière suivante : Tout d'abord, l'outil de perçage 18 est vissé sur la tige porte-outil 36, la fraise circulaire 44 ayant un diamètre correspondant au diamètre de l'orifice de dérivation 12 souhaité, et l'anneau d'adaptation 22 est vissé dans le taraudage 26. Ensuite, le dispositif de perçage 10 est vissé sur le filetage 8 du robinet de branchement 6.
Le robinet de branchement 6 étant en position ouverte, la tige porte-outil 36 est alors entraînée en rotation par le module d'entraînement 50 par rapport au corps de dispositif 14 et l'outil de perçage 18 est déplacé en coulissement par rapport au corps de dispositif 14 jusqu'à ce que la mèche 42 et la fraise circulaire 44 aient percé l'orifice de dérivation 12 dans le tuyau principal 2.
Après perçage de l'orifice 12 et sous l'effet de la pression de fluide circulant dans le tuyau 2, l'outil de perçage 18 est amené dans sa position rétractée. Le robinet de chasse 31 est alors ouvert de manière à évacuer de l'espace intérieur 16 le fluide chargé en copeaux résultants du perçage. Le robinet de branchement 6 est ensuite fermé sans être gêné par l'outil de perçage 18 qui est en position rétractée. Enfin, le dispositif de perçage 10 est dévissé du filetage 8. Le dispositif de perçage 10 selon l'invention a les avantages suivants. Il est compact, peu coûteux et simple d'utilisation car l'outil de perçage (fraise 44 et mèche 42) est actionné par une simple visseuse électrique portative ; Il s'adapte à différents types de robinets, grâce à l'anneau d'adaptation 22 en laiton formant adaptateur amovible ; Il est ergonomique, le perçage s'effectuant en appuyant sur la visseuse suivant l'axe de perçage, ce qui permet également de contrôler le retour de l'outil de perçage sous l'effet de la pression de fluide une fois le perçage effectué ; II permet un nettoyage aisé de l'espace intérieur 16 renfermant l'outil de perçage 18, car l'anneau d'adaptation 22 est vissé à la base de l'espace intérieur 16 dont il forme la paroi d'extrémité distale. Il suffit alors de retirer l'anneau d'adaptation 22 pour accéder à l'intérieur de l'espace intérieur 16 en vue de son nettoyage ; Il est sécurisé, notamment par la présence de la butée 46 empêchant l'éjection de l'outil.
De plus, la sécurité du dispositif de perçage est renforcée par le fait que l'outil de perçage 18 est auto-vissé sur la tige porte-outil lorsque la visseuse entraîne la tige porte-outil dans le sens du perçage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif de perçage, adapté pour percer un orifice de dérivation dans un tuyau, du type comprenant : - un corps de dispositif (14) définissant un espace intérieur (16) et adapté pour être fixé, notamment vissé, sur un élément de robinetterie de dérivation (6) ; et - un outil de perçage (18), caractérisé en ce que l'outil de perçage (18) est librement mobile en translation par rapport au corps de dispositif entre une position rétractée et une position avancée.
    2.- Dispositif de perçage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'outil de perçage (18) est librement mobile en rotation autour d'un axe de rotation par rapport au corps de dispositif (14).
    3.- Dispositif de perçage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps de dispositif (14) comprend un corps de base (20) et un anneau d'adaptation (22), l'anneau d'adaptation étant fixé de manière libérable au corps de base, notamment par vissage, et en ce que l'anneau d'adaptation comporte un taraudage (30) par lequel le corps de dispositif (14) est vissable sur l'élément de robinetterie de dérivation (6).
    4.- Dispositif de perçage selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps de dispositif (14) comprend un anneau de guidage (24) et en ce que le dispositif de perçage comprend une tige porte-outil (36) qui est logée en translation et en rotation dans l'anneau de guidage et qui porte l'outil de perçage (18), la libre mobilité de l'outil de perçage par rapport au corps de dispositif (14) étant obtenue par un déplacement relatif de la tige porte-outil (36) par rapport à l'anneau de guidage (24).
    5.- Dispositif de perçage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'outil de perçage (18) comprend un corps d'outil (32) et un élément de coupe (34), et en ce que le corps d'outil (32) est fixé sur la tige porte-outil (36).
    6.- Dispositif de perçage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps d'outil est fixé sur la tige porte-outil par un taraudage (38) et un filetage (40) auto-serrants lorsque l'outil de perçage est entraîné dans le sens du perçage.
    7.- Dispositif de perçage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'élément de coupe (34) comporte une mèche (42) et/ou une fraise circulaire (44).
    8.- Dispositif de perçage selon l'une quelconque de revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une butée (46) définissant la position rétractée et s'opposant à un retrait de l'outil de perçage (18) du corps de dispositif (14).
    9.- Dispositif de perçage selon au moins les revendications 4 et 8 prises ensemble, caractérisé en ce que la butée (46) est formée au moins en partie par un jonc d'arrêt qui est solidaire en translation de la tige porte-outil (36).
    10.- Dispositif de perçage selon l'une quelconque de revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un robinet de chasse (31) fixé sur le corps de dispositif (14) et adapté pour évacuer des fluides hors de l'espace intérieur (16).
    11.- Dispositif de perçage selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un module d'entraînement (50) de l'outil de perçage, le module d'entraînement ayant un moteur électrique (52) et en particulier comprenant un accumulateur (54) d'alimentation du moteur.
    12.- Ensemble comportant un dispositif de perçage selon au moins la revendication 3, l'anneau d'adaptation (22) étant un anneau d'adaptation principal, caractérisé en ce que l'ensemble comporte au moins un anneau d'adaptation supplémentaire adapté pour être fixé de manière libérable au corps de base (20), notamment par vissage, et l'anneau d'adaptation supplémentaire comportant un taraudage par lequel le corps de dispositif (14) est vissable sur l'élément de robinetterie de dérivation, le taraudage de l'anneau d'adaptation principal ayant un diamètre nominal différent du taraudage de l'anneau d'adaptation supplémentaire.
    13.- Ensemble comprenant un dispositif de perçage selon au moins la revendication 1, l'outil de perçage (18) étant un outil de perçage principal (18), caractérisé en ce que l'ensemble comprend au moins un outil de perçage supplémentaire ayant un élément de coupe supplémentaire, et en ce que l'élément de coupe supplémentaire a un diamètre nominal différent de celui de l'élément de coupe de l'outil de perçage principal.
    14.- Utilisation d'un dispositif de perçage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 pour percer un orifice de dérivation (12) dans un tuyau (2) en déplaçant librement en translation l'outil de perçage 18 dans un sens allant de la position rétractée vers la position avancée.25
FR1158753A 2011-09-29 2011-09-29 Dispositif de percage, ensembles correspondants et utilisation correspondante Active FR2980725B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158753A FR2980725B1 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Dispositif de percage, ensembles correspondants et utilisation correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158753A FR2980725B1 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Dispositif de percage, ensembles correspondants et utilisation correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2980725A1 true FR2980725A1 (fr) 2013-04-05
FR2980725B1 FR2980725B1 (fr) 2014-08-08

Family

ID=44993131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1158753A Active FR2980725B1 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Dispositif de percage, ensembles correspondants et utilisation correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2980725B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104551084A (zh) * 2014-07-11 2015-04-29 水科运达交通科技开发(北京)有限公司 一种深水抽油钻孔设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3821965A (en) * 1973-08-06 1974-07-02 D Reynolds Apparatus for forming a hole in a pipe
FR2283382A2 (fr) * 1974-08-27 1976-03-26 Gachot Jean Dispositif pour etablir une derivation sur une conduite et procede s'y rapportant
AU1510276A (en) * 1975-06-20 1978-01-05 Milne F W & Son Pty Ltd Pipe tapping tool
US5893686A (en) * 1997-08-27 1999-04-13 Weiler; Donald R. Pipe tapping drill attachment
GB2437365A (en) * 2006-04-19 2007-10-24 Timothy Wood Pipe drilling jig
EP2339219A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-29 Friatec Aktiengesellschaft Appareil de perçage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3821965A (en) * 1973-08-06 1974-07-02 D Reynolds Apparatus for forming a hole in a pipe
FR2283382A2 (fr) * 1974-08-27 1976-03-26 Gachot Jean Dispositif pour etablir une derivation sur une conduite et procede s'y rapportant
AU1510276A (en) * 1975-06-20 1978-01-05 Milne F W & Son Pty Ltd Pipe tapping tool
US5893686A (en) * 1997-08-27 1999-04-13 Weiler; Donald R. Pipe tapping drill attachment
GB2437365A (en) * 2006-04-19 2007-10-24 Timothy Wood Pipe drilling jig
EP2339219A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-29 Friatec Aktiengesellschaft Appareil de perçage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104551084A (zh) * 2014-07-11 2015-04-29 水科运达交通科技开发(北京)有限公司 一种深水抽油钻孔设备
CN104551084B (zh) * 2014-07-11 2020-05-15 水科运达交通科技开发(北京)有限公司 一种深水钻孔抽油设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2980725B1 (fr) 2014-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1938950B1 (fr) Dispositif d'outil à expansion pour pince sur machine à réaliser des emboîtures aux extrémités de tuyaux en matière plastique ou composite
EP1327804B2 (fr) Robinet pour bouteille de gaz sous pression
FR2935917A1 (fr) Porte-outil a reglage axial
FR2485688A1 (fr) Procede et appareil pour la realisation d'un branchement sur une canalisation
EP1106212A1 (fr) Lance à incendie
CH640718A5 (de) Tete de contre-angle dentaire comprenant un dispositif empechant la penetration d'eau a l'interieur.
EP1327803A1 (fr) Robinet pour bouteille de gaz sous pression
EP1591714B1 (fr) Dispositif de lubrification d'un composant dans un ensemble de pièces
FR2980725A1 (fr) Dispositif de percage, ensembles correspondants et utilisation correspondante
FR2553863A1 (fr) Outillage pour le percage de canalisations de fluide sous pression
CA2630931C (fr) Dispositif et procede de percage d'une canalisation equipee d'une selle de derivation
FR2952813A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux contenants, destine notamment a un usage medical
FR2960038A1 (fr) Vis, notamment de purge pour un systeme de frein d'un vehicule automobile
FR2848281A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2635847A1 (fr) Joint rotatif a frottement pour composants d'un systeme hydraulique
FR2981597A1 (fr) Dispositif formant bras manipulateur
FR2867546A1 (fr) Raccord a vis pour tubes ou tuyaux.
EP0863807B1 (fr) Appareil d'injection d'un liquide dans une piece de bois
FR3095148A1 (fr) Mandrin expansible pour l’entrainement d’un arbre de turbomachine d’aeronef
CH695743A5 (fr) Fixation en porte à faux d'une première pièce à une seconde pièce.
EP2907622A1 (fr) Dispositif de vissage et outil de vissage comprenant un tel dispositif
FR3042999A1 (fr) Outil de montage d'un joint dans un logement de moteur
FR2919792A3 (fr) Dispositif servant a se brosser les dents avec dentifrice incorpore (modele fixe)
FR2883210A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
FR3081356A1 (fr) Canon de guidage d’un outil de coupe, machine et systeme de percage associes, utilisation du systeme de percage et procede d’entretien de la machine de percage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13