FR2979276A1 - Medias pour la tribofinition de pieces metalliques - Google Patents

Medias pour la tribofinition de pieces metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2979276A1
FR2979276A1 FR1157533A FR1157533A FR2979276A1 FR 2979276 A1 FR2979276 A1 FR 2979276A1 FR 1157533 A FR1157533 A FR 1157533A FR 1157533 A FR1157533 A FR 1157533A FR 2979276 A1 FR2979276 A1 FR 2979276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
media
binder
core
abrasive particles
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1157533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2979276B1 (fr
Inventor
Alexis Perez-Duarte
Anthony Texier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1157533A priority Critical patent/FR2979276B1/fr
Publication of FR2979276A1 publication Critical patent/FR2979276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2979276B1 publication Critical patent/FR2979276B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B31/00Machines or devices designed for polishing or abrading surfaces on work by means of tumbling apparatus or other apparatus in which the work and/or the abrasive material is loose; Accessories therefor
    • B24B31/12Accessories; Protective equipment or safety devices; Installations for exhaustion of dust or for sound absorption specially adapted for machines covered by group B24B31/00
    • B24B31/14Abrading-bodies specially designed for tumbling apparatus, e.g. abrading-balls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne des médias (1) pour la tribofinition de pièces métalliques, telles que des pièces métalliques d'une turbomachine, comportant un noyau (2) recouvert par une couche (3) de liant et de particules abrasives, le noyau (2) étant plus dense que la couche (3) de liant et de particules abrasives.

Description

Médias pour la tribofinition de pièces métalliques La présente invention concerne des médias pour la tribofinition de pièces métalliques, telles que des pièces métalliques d'une turbomachine.
L'invention s'applique notamment à la fabrication de disques aubagés monoblocs ou de toute autre pièce tournante d'une turbomachine nécessitant en particulier une opération de polissage ou d'ébavurage. On rappelle qu'un disque aubagé monobloc (DAM) est une pièce tournante d'une turbine, constituée d'un disque et de pales formés d'une 10 même pièce et réalisée en général par usinage d'un bloc homogène de métal. La technique actuelle pour polir des disques aubagés monoblocs fait essentiellement appel à l'ajustage manuel, qui a l'inconvénient d'être long et soumis à des aléas dimensionnels. 15 Il a donc été envisagé de remplacer l'ajustage manuel par un polissage par tribofinition. Le procédé de tribofinition d'une pièce métallique consiste à placer la pièce dans une cuve contenant de l'eau et éventuellement un additif chimique, ainsi que des médias se présentant par exemple sous la forme 20 de grains ou de galets. Les médias sont en général constitués d'un liant, par exemple en céramique, et de particules abrasives, par exemple en alumine. Les médias et la pièce sont ensuite déplacés les uns par rapport aux autres de manière à provoquer du frottement entre eux. Ceci peut être 25 réalisé en soumettant les médias et la pièce à des vibrations. D'autres techniques peuvent également être employées, telles que des techniques par centrifugation. La tribofinition recouvre plusieurs applications telles que le polissage, l'ébavurage, le rayonnage, la désoxydation, le lissage, le 30 dégraissage, le sablage, le grenaillage, le nettoyage de surface ou encore le décalaminage.
La mise au point du procédé de tribofinition dans les applications de polissage principalement, mais aussi d'ébavurage, consiste à trouver un jeu de paramètres permettant de produire l'état de surface désiré de façon homogène sur l'ensemble des surfaces traitées et sans altérer la géométrie (angles vifs, défauts de forme etc.), dans un temps le plus court possible. Un tel procédé est relativement complexe et coûteux à mettre en oeuvre du fait en autres des problèmes d'accessibilité de certaines zones, de temps opératoires longs, de surconsommation de matière, et ne permet pas toujours d'aboutir à une solution satisfaisant l'ensemble des exigences. L'invention a notamment pour but d'apporter une solution efficace à ce problème. A cet effet, elle propose un média pour la tribofinition de pièces métalliques, telles par exemple que des pièces métalliques d'une turbomachine, comportant un liant et des particules abrasives, caractérisé en ce que le média comporte un noyau recouvert par le liant et les particules abrasives, le noyau étant plus dense que le liant et les particules abrasives. La densité élevée du noyau augmente la masse du média qui exerce une plus forte pression sur les faces à traiter. Il a été constaté que ce type de média permet d'obtenir un polissage plus homogène de la surface de la pièce. Le matériau et les dimensions du noyau peuvent être modifiés de façon à faire varier dans des proportions importantes la masse du média et ainsi offrir des applications très variées. A titre d'exemple, les médias actuels ont une densité comprise usuellement entre 2 et 3 alors que celle des médias selon l'invention peut être comprise entre 2 et 8. On rappelle que la densité d'un corps solide est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique de l'eau pure à 4°C, qui sert de référence.
Le liant peut être de la céramique ou de la résine et les particules abrasives peuvent être en alumine. De préférence, la granulométrie des particules abrasives est comprise entre 50 et 500i.tm.
Préférentiellement, le noyau est en métal, par exemple en acier inoxydable ou en tungstène. En fonction des applications, le média peut présenter une forme parallélépipédique, sphérique ou prismatique et ses dimensions peuvent varier entre 4 et 30mm.
L'invention propose en outre un procédé de tribofinition d'une pièce métallique consistant à placer dans une cuve la pièce métallique, des médias et de l'eau, contenant éventuellement un additif chimique, et à déplacer les médias par rapport à la pièce, par exemple par vibration desdits médias et de la pièce, caractérisé en ce que les médias sont du type précité. Selon une caractéristique de l'invention, l'eau comporte un additif du type savonneux pour fluidifier le mouvement des médias. Les additifs chimiques ajoutés sont toujours des composés qui permettent de nettoyer l'eau et qui assurent une protection anti-corrosion pour les métaux, qu'ils soient ferreux ou non. Un autre additif peut être envisagé, comme de l'abrasif en poudre, qui augmente le pouvoir d'enlèvement de matière des médias. En particulier, la pièce métallique peut être un disque aubagé monobloc de turbomachine.
L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique et en coupe d'un média selon une première forme de réalisation de l'invention, - les figures 2 et 3 sont des vues correspondant à la figure 1, respectivement selon une deuxième et une troisième forme de réalisation de l'invention. Un premier média 1 selon l'invention, illustré à la figure 1, comporte un noyau 2 en métal, par exemple en acier inoxydable ou en tungstène, recouvert d'une couche 3 d'épaisseur sensiblement uniforme formée d'un mélange de céramique et de particules d'alumine. La céramique forme une base servant de liant, dans lequel les particules d'alumine forment un abrasif. La granulométrie des particules d'alumine est comprise entre 50 et 500 ilm, par exemple. La densité de la céramique est comprise entre 2 et 3, tandis que la densité de l'acier inoxydable est de 8 et que la densité du tungstène est de 14. Le noyau 2 permet donc d'augmenter la densité du média 1, c'est-à- dire de l'alourdir. La couche de céramique et d'abrasif est moulée puis cuite sur le noyau. Un prétraitement de la surface du noyau peut, si nécessaire, être réalisé avant d'y appliquer ladite couche de céramique et d'abrasif. Dans la forme de réalisation de la figure 1, le média 1 présente une 20 forme sensiblement sphérique. En variante, le média 1 peut présenter une forme parallélépipédique (figure 2), avec des sommets 4 arrondis. Les formes de réalisation des figures 1 et 2 sont des formes dites douces, utilisées notamment lors du polissage des pièces.
25 En variante, le média 1 peut présenter des formes comportant des angles ou des sommets 4 saillants, par exemple une forme prismatique telle que celle représentée à la figure 3. Dans tous les cas, le noyau 2 est de préférence sphérique. Il peut toutefois présenter d'autres formes.
30 L'invention propose ainsi un média 1 plus dense que les médias de l'art antérieur. La densité du média 1 selon l'invention est par exemple comprise entre 2 et 8, en fonction du matériau du noyau 2 et/ou des dimensions de ce dernier. Lors du polissage ou de la rectification d'une pièce métallique, la pièce est placée dans une cuve contenant de l'eau et un additif chimique du type savonneux. Des médias 1 selon l'invention sont également ajoutés dans la cuve. Le procédé de tribofinition consiste à déplacer les médias 1 par rapport à la pièce, par exemple par vibration. Compte tenu de leur densité élevée, les médias 1 selon l'invention conservent, lors de leur déplacement, une énergie cinétique suffisante pour effectuer un polissage ou une rectification homogène de la pièce. Ce procédé s'applique plus particulièrement aux disques aubagés monoblocs de turbomachine.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Média (1) pour la tribofinition de pièces métalliques, telles par exemple que des pièces métalliques d'une turbomachine, comportant un liant et des particules abrasives, caractérisé en ce que le média comporte un noyau (2) recouvert par le liant et les particules abrasives, le noyau (2) étant plus dense que le liant et les particules abrasives.
  2. 2. Média (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liant est de la céramique ou de la résine.
  3. 3. Média (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les particules abrasives sont en alumine.
  4. 4. Média (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en que la granulométrie des particules abrasives est comprise entre 50 et 500 ilm.
  5. 5. Média (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le noyau (2) est en métal.
  6. 6. Média (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le noyau (2) est en acier inoxydable ou en tungstène.
  7. 7. Média (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il présente une forme parallélépipédique, sphérique ou prismatique.
  8. 8. Procédé de tribofinition d'une pièce métallique consistant à placer dans une cuve la pièce métallique, des médias (1) et de l'eau, contenant éventuellement un additif chimique, et à déplacer les médias (1) par rapport à la pièce, par exemple par vibration desdits médias (1) et de la pièce, caractérisé en ce que les médias sont des médias (1) selon l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'eau comporte un additif du type savonneux.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en 30 ce que la pièce métallique est un disque aubagé monobloc de turbomachine.
FR1157533A 2011-08-25 2011-08-25 Medias pour la tribofinition de pieces metalliques Active FR2979276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157533A FR2979276B1 (fr) 2011-08-25 2011-08-25 Medias pour la tribofinition de pieces metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157533A FR2979276B1 (fr) 2011-08-25 2011-08-25 Medias pour la tribofinition de pieces metalliques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2979276A1 true FR2979276A1 (fr) 2013-03-01
FR2979276B1 FR2979276B1 (fr) 2014-04-18

Family

ID=44681371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1157533A Active FR2979276B1 (fr) 2011-08-25 2011-08-25 Medias pour la tribofinition de pieces metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2979276B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3061055A1 (fr) * 2016-12-26 2018-06-29 Safran Aircraft Engines Dispositif pour le traitement d'une piece metallique, procede et ensemble de projectiles associes
FR3101795A1 (fr) 2019-10-14 2021-04-16 Safran Aircraft Engines Tribofinition de pièces assistée par oxydo-réduction
FR3136691A1 (fr) 2022-06-16 2023-12-22 Safran Aircraft Engines Outillage de support pour le traitement de surface d’une pièce aéronautique par médias abrasifs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1183623A (fr) * 1956-10-01 1959-07-09 Bendix Aviat Corp Matière abrasive pour polissage au tonneau
FR77815E (fr) * 1956-10-01 1962-04-27 Bendix Corp Matière abrasive pour polissage au tonneau
US4712333A (en) * 1986-01-23 1987-12-15 Huck Manufacturing Company Tumbling media
WO2000029171A1 (fr) * 1998-11-14 2000-05-25 MTU MOTOREN- UND TURBINEN-UNION MüNCHEN GMBH Dispositif pour l'usinage de precision de composants a symetrie de revolution

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1183623A (fr) * 1956-10-01 1959-07-09 Bendix Aviat Corp Matière abrasive pour polissage au tonneau
FR77815E (fr) * 1956-10-01 1962-04-27 Bendix Corp Matière abrasive pour polissage au tonneau
US4712333A (en) * 1986-01-23 1987-12-15 Huck Manufacturing Company Tumbling media
WO2000029171A1 (fr) * 1998-11-14 2000-05-25 MTU MOTOREN- UND TURBINEN-UNION MüNCHEN GMBH Dispositif pour l'usinage de precision de composants a symetrie de revolution

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3061055A1 (fr) * 2016-12-26 2018-06-29 Safran Aircraft Engines Dispositif pour le traitement d'une piece metallique, procede et ensemble de projectiles associes
WO2018122523A1 (fr) * 2016-12-26 2018-07-05 Safran Aircraft Engines Dispositif et procédé pour le traitement d'une piece metallique
FR3101795A1 (fr) 2019-10-14 2021-04-16 Safran Aircraft Engines Tribofinition de pièces assistée par oxydo-réduction
WO2021074509A1 (fr) 2019-10-14 2021-04-22 Safran Aircraft Engines Tribofinition de pièces assistée par oxydo-réduction
FR3136691A1 (fr) 2022-06-16 2023-12-22 Safran Aircraft Engines Outillage de support pour le traitement de surface d’une pièce aéronautique par médias abrasifs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2979276B1 (fr) 2014-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Givi et al. Polishing of the aluminum sheets with magnetic abrasive finishing method
JP4692541B2 (ja) 表面処理方法及び修理方法
Guo et al. Experimental investigation into the effect of abrasive and force conditions in magnetic field-assisted finishing
EP1312761A1 (fr) Revêtement abradable pour parois de turbines à gaz
Mun Micro machining of high-hardness materials using magnetic abrasive grains
JP5620300B2 (ja) 結晶材料からなる被研磨物を研磨するための研磨盤とその製造方法、及び研磨方法
JP4185370B2 (ja) チップブレーカー付き硬質焼結体切削工具およびその製造方法
FR2979276A1 (fr) Medias pour la tribofinition de pieces metalliques
FR3048629A1 (fr) Procede de fabrication d'un anneau de turbine pour turbomachine
JP2016540119A (ja) トライボロジー系の被覆表面を製造する方法
JP4195639B2 (ja) 動翼、スナバーのコーティング方法、スナバーの修理方法、及び復元動翼の製造方法
JP5077356B2 (ja) コーティング切削インサートの表面処理方法
Rahman et al. Nano finish grinding of brittle materials using electrolytic in-process dressing (ELID) technique
CN113732366B (zh) 一种深小孔内壁超声振动加工刀具及其制备方法
JP2012152864A (ja) 円筒体の面取り装置及び面取り方法
CN111945158A (zh) 一种提高金属表面耐磨性的复合处理方法
US8728391B2 (en) Machined component manufacturing method for enhanced low cycle fatigue life
Lee et al. Experimental and statistical study on magnetic-field assisted finishing of mold steel using nano-scale solid lubricant and abrasive particles
Murashima et al. New droplet removal polishing method for diamond-like carbon with carbon fiber brush
CN114774831B (zh) 一种织构化巴氏合金涂层减摩表面及其制备方法
CN111349930A (zh) 一种铝合金激光表面复合改性方法
JP2010076094A (ja) メタルボンドダイヤモンド砥石及びその製造方法
Shen et al. Study on the influence of variation of contact arc zone on the single-pass sawing of sapphire wafer
EP4313480A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en alliage métallique pour une turbomachine
JP2016075327A (ja) 弁装置の製造方法および弁装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: SNECMA, FR

Effective date: 20170713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14