FR2979238A1 - Composition cosmetique comprenant un melange d'huiles essentielles d'origanum compactum et de pelargonium - Google Patents

Composition cosmetique comprenant un melange d'huiles essentielles d'origanum compactum et de pelargonium Download PDF

Info

Publication number
FR2979238A1
FR2979238A1 FR1157568A FR1157568A FR2979238A1 FR 2979238 A1 FR2979238 A1 FR 2979238A1 FR 1157568 A FR1157568 A FR 1157568A FR 1157568 A FR1157568 A FR 1157568A FR 2979238 A1 FR2979238 A1 FR 2979238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
essential oil
ranging
composition
pelargonium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1157568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2979238B1 (fr
Inventor
Jeremie Soeur
Corinne Ferraris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1157568A priority Critical patent/FR2979238B1/fr
Publication of FR2979238A1 publication Critical patent/FR2979238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2979238B1 publication Critical patent/FR2979238B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/92Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
    • A61K8/922Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of vegetable origin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q17/00Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
    • A61Q17/04Topical preparations for affording protection against sunlight or other radiation; Topical sun tanning preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/52Stabilizers
    • A61K2800/522Antioxidants; Radical scavengers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition cosmétique non moussante comprenant un mélange d'huiles essentielles d'Origanum compactum et de Pelargonium. La composition permet de protéger les matières kératiniques du stress oxydatif, en particulier des effets des rayonnements UV.

Description

La présente invention concerne une composition cosmétique non moussante comprenant un mélange d'huiles essentielles particulier, ainsi qu'un procédé de traitement des matières kératiniques utilisant une telle composition.
Les antioxydants sont utilisés en cosmétique pour combattre les espèces réactives de l'oxygène (ERO) et de l'azote (ERN) , comme par exemple les radicaux libres (0-2, HO°,°NO..) ou l'oxygène singulet, entraînant des réactions en chaînes pouvant endommager l'ADN, entre autres, et plus généralement induisant un vieillissement cellulaire.
Le rôle des anti-oxydants est ainsi de capturer les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote, notamment les radicaux libres, et de les convertir en substances inoffensives pour les matières kératiniques d'êtres humains. En effet, les antioxydants neutralisent les espèces réactives de l'oxygène, qui sont continuellement générées par le mé- tabolisme. Ces espèces réactives de l'oxygène et de l'azote perturbent les méca- nismes biologiques (notamment au niveau protéique, ADN, lipidique) et induisent un stress oxydant. Ces espèces réactives contribuent au développement et à l'accélération de la dégénérescence cellulaire. Les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote sont en effet une des causes du vieillissement tissulaire, via notamment l'apparition de rides. Parmi les facteurs exogènes susceptibles de favoriser la formation d'espèces réactives de l'oxygène et de l'azote, peuvent être cités les rayons solaires.
Les antioxydants peuvent donc être utilisés dans différents axes cosmétiques tels que l'anti-âge, la protection contre les stress oxydatifs et notamment exogènes dus à l'exposition au soleil, ou encore l'anti-pigmentation (la synthèse de mélanine étant un processus oxydatif).
Le stress oxydatif et en particulier le rayonnement UV joue également un rôle dans la mélanogénèse et la pigmentation de la peau, de façon directe (effet des UV sur l'activation de la tyrosinase) ou indirecte (effet des UV sur la production de radicaux libres, susceptibles d'oxyder de façon non enzymatique les dérivés de la DOPA (di hydroxy phenyl alanine)) ou encore en favorisant l'inflammation connue pour accentuer la pigmentation de la peau.
La production d'espèces d'oxygène réactives provoque donc des dommages au niveau de l'ADN, des protéines ou des lipides, contribuant notamment à accélérer le vieillissement cellulaire de la peau et/ou des phanères. Sous l'effet du rayonnement UV, des dommages à l'ADN sont induits favorisant la formation de cellules photo-endommagées de la peau qui constituent un des signes du vieillissement cutané. En particulier, les effets du stress oxydatif affectent la respiration cellulaire et se traduisent notamment par un vieillissement accéléré de la peau, avec en particulier un teint terne et/ou gris, un teint inhomogène, une perte de radiance et/ou de transparence de la peau, la formation précoce de rides ou ridules, notamment une perte de douceur, de souplesse et d'élasticité de la peau, l'apparition de tâches pigmentaires, en particulier de lentigo actiniques. Un des signes du vieillissement cutané, qui constitue un critère majeur de la dégrada- tion de l'apparence de la peau, est l'accentuation de l'aspect papyracé. L'aspect papyracé se caractérise par une modification de l'aspect visuel, ainsi que de la tenue au toucher, de la peau. Plus précisément, la peau revêt visuellement l'aspect d'un papier à cigarette lui donnant une apparence similaire à celle d'une feuille de papyrus. En outre, lorsqu'elle est légèrement pincée entre le pouce et l'index, la peau forme des plis fins, aigus et nombreux ayant l'apparence d'un papier froissé. Enfin, le toucher de la peau montre que ses parties superficielles sont comme flottantes sur les parties profondes, donnant à la peau, au stade très évolué d'aspect papyracé, l'apparence d'un papier chiffonné.
Les effets du stress oxydatif se manifestent aussi par une diminution de la vigueur des cheveux et/ou une altération de leur apparence, en particulier un aspect terne. De nombreux antioxydants existent déjà tels que le tocophérol (vitamine E) ou ses dérivés, la vitamine C ou ses dérivés, les caroténoïdes, l'ubiquinone, le thé vert, etc.
Cependant, il existe le besoin de disposer d'agents anti-oxydant alternatifs, permettant notamment de protéger les matières kératiniques d'êtres humains (la peau et/ou ses phanères) des effets nocifs ou inesthétiques du stress oxydatif.
La Demanderesse a mis en évidence de façon surprenante que l'association d'huiles essentielles d'Origanum compactum et de Pelargonium. a de bonnes propriétés an- tioxydantes, et notamment anti-radicalaire. La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique non moussante comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, une huile essentielle d'origan compact et une huile essentielle de Pelargonium. La composition selon l'invention permet de traiter les matières kératiniques (la peau et les phanères) des effets du stress oxydatif, en particulier des effets des rayonnements UV. Elle permet notamment la prévention de l'apparition les cellules photo- endommagées de l'épiderme. L'invention concerne également un procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques, comprenant l'application sur lesdites matières kératiniques, d'une composition cosmétique telle que définie ci-dessus. Ce procédé trouve une application aven- tageuse dans le traitement de la peau. L'invention concerne également l'utilisation cosmétique de l'association d'huile essentielle d'Origanum compactum et d'huile essentielle de pelargonium ci-après comme agent antioxydant pour protéger les matières kératiniques des effets du stress oxydatif.
L'invention concerne également l'utilisation cosmétique non-thérapeutique de la composition ou de l'association d'huiles essentielles décrites précédemment pour la prévention de l'apparition de cellules photo-endommagées de l'épiderme.
Par 'peau', on entend la peau du visage et/ou du corps, le cuir chevelu et les semi- muqueuses (lèvres). Par 'phanères', on entend les cheveux, les poils, les cils, les ongles, et de préférence les cheveux.
En particulier, le stress oxydatif peut provenir d'une exposition au soleil. Selon un autre mode particulier de l'invention, la composition est destinée à l'administration topique sur les matières kératiniques (la peau et/ou ses phanères), de préférence sur la peau. L'association d'huiles essentielles d'Origanum compactum et de Pelargonium permet de prévenir et/ou traiter les signes du vieillissement cutanés.
Parmi les signes cutanés du vieillissement induits par un stress oxydatif, on peut citer notamment une perte de fermeté et/ou d'élasticité et/ou de tonicité et/ou de souplesse de la peau, la formation des rides et des ridules, les rides d'expression, en particulier au niveau du front et de l'espace intersourcillier, les rides et/ou ridules péri-buccales, et/ou le relâchement au niveau du contour des lèvres, en particulier au niveau de la lèvre blanche (zone située entre la lèvre supérieure et le nez), un aspect terne du teint, l'aspect papyracé de la peau.
Le terme « stress oxydatif » tel qu'employé dans la présente demande recouvre l'ensemble des dommages causés par une augmentation de la production des espèces réactives de l'oxygène et/ou de l'azote chez un sujet.
L'ampleur des dommages engendrés par ce stress oxydatif dépend de la rapidité avec laquelle les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote sont créées et ensuite inactivées par des antioxydants. Selon la définition donnée dans la norme internationale ISO 9235 et adoptée par la Commission de la Pharmacopée Européenne, une huile essentielle est un produit gé- néralement de composition complexe, obtenu à partir d'une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d'eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage (Expression à froid). L'huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n'entraînant pas de changement significatif de la composition. L'huile essentielle conforme à l'invention peut être préparée selon les techniques mentionnées ci-dessus et sera de préférence obtenue selon la technique classique de l'entraînement à la vapeur d'eau.
L'entrainement à la vapeur correspond à la vaporisation en présence de vapeur d'eau d'une substance peu miscible à l'eau. La matière première est mise en présence d'eau portée à ébullition ou de vapeur d'eau dans un alambic. La vapeur d'eau entraîne la vapeur d'huile essentielle qui est condensée dans le réfrigérant pour être récupérée en phase liquide dans un vase florentin (ou essencier) où l'huile essentielle est séparée de l'eau par décantation. On appelle « eau aromatique ou « hydrolat » ou « eau distillée florale », le distillat aqueux qui subsiste à l'entraînement à la vapeur d'eau, une fois la séparation de l'huile essentielle effectuée.
L'huile essentielle d'Origanum compactum peut être extraite des différentes parties (racines, tiges, écorce, feuilles) des plantes de la famille de l'Origan (Lamiacées) . Avantageusement, l'huile essentielle d'Origanum compactum comprend un mélange de carvacrol , de thymol, de gamma-terpinène et de para-cymène.
Avantageusement, l'huile essentielle d'Origanum compactum peut être présente dans la composition selon l'invention en une quantité allant de 0,0001 % à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition ; de préférence allant de 0,0001 % à 0,9 % en poids, ou allant de 0,0001 % à 0,8 % en poids, ou allant de 0,0001 % à 0,7 % en poids , ou allant de 0,0001 % à 0,6 % en poids, ou allant de 0,0001 % à 0,5 % en poids , ou allant de 0,0001 % à 0,4 % en poids, ou allant de 0,0001 % à 0,3 % en poids, ou allant de 0,0001 % à 0,2 % en poids, ou allant de 0,0001 % à 0,1 % en poids.
Avantageusement, l'huile essentielle d'Origanum compactum peut être présente dans la composition selon l'invention en une quantité allant de 0,001 % à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition ; de préférence allant de 0,001 % à 0,9 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,8 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,7 % en poids , ou allant de 0,001 % à 0,6 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,5 % en poids , ou al- lant de 0,001 % à 0,4 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,3 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,2 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,1 % en poids. Avantageusement, l'huile essentielle d'Origanum compactum peut être présente dans la composition utilisée selon l'invention en une quantité allant de 0,005 % à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition ; de préférence allant de 0,005 % à 0,9 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,8 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,7 % en poids , ou allant de 0,005 % à 0,6 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,5 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,4 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,3 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,2 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,1 % en poids.
Avantageusement, l'huile essentielle d'Origanum compactum peut être présente dans la composition utilisée selon l'invention en une quantité allant de 0,01 % à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition ; de préférence allant de 0,01 % à ,9 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,8 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,7 % en poids , ou allant de 0,001 % à 0,6 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,5 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,4 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,3 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,2 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,1 % en poids. L'huile essentielle de Pelargonium peut être notamment obtenue par entrainement à la vapeur d'eau des partie herbeuses de la plante en floraison . L'huile de pelargonoium peut être choisie parmi les huiles essentielles de Pelargonium graveolens L'Héritier ex Aiton, de Pelargonium roseum Willdenow , et autres hybrides. Avantageusement, l'huile essentielle de Pelargonium comprend un mélange de 3 al- cools monoterpéniques : le citronellol (notamment de 18-36% en poids, par rapport au poids total de l'huile essentielle) , le géraniol (notamment de 8-20% en poids) et le linalol (notamment de 1.8-11% en poids) et le citronellyl formiate, le geranyl formiate. Avantageusement, l'huile essentielle d'Origanum compactum peut être présente dans la composition selon l'invention en une quantité allant de 0,00001 % à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition ; de préférence allant de 0,00001 % à 0,9 % en poids, ou allant de 0,00001 % à 0,8 % en poids, ou allant de 0,00001 % à 0,7 % en poids , ou allant de 0,00001 % à 0,6 % en poids, ou allant de 0,00001 % à 0,5 % en poids , ou allant de 0,00001 % à 0,4 % en poids, ou allant de 0,00001 % à 0,3 % en poids, ou allant de 0,00001 % à 0,2 % en poids, ou allant de 0,0001 % à 0,1 % en poids. Avantageusement, l'huile essentielle de Pelargonium peut être présente dans la composition selon l'invention en une quantité allant de 0,001 % à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition ; de préférence allant de 0,001 % à 0,9 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,8 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,7 % en poids , ou allant de 0,001 % à 0,6 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,5 % en poids , ou allant de 0,001 % à 0,4 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,3 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,2 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,1 % en poids.
Avantageusement, l'huile essentielle de Pelargonium peut être présente dans la composition utilisée selon l'invention en une quantité allant de 0,005 % à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition ; de préférence allant de 0,005 % à 0,9 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,8 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,7 % en poids , ou allant de 0,005 % à 0,6 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,5 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,4 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,3 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,2 % en poids, ou allant de 0,005 % à 0,1 % en poids. Avantageusement, l'huile essentielle de Pelargonium peut être présente dans la com- position utilisée selon l'invention en une quantité allant de 0,01 % à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition ; de préférence allant de 0,01 % à 0,9 % en poids, ou allant de 0,001 % à 0,8 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,7 % en poids , ou allant de 0,001 % à 0,6 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,5 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,4 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,3 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,2 % en poids, ou allant de 0,01 % à 0,1 % en poids. Avantageusement, l'huile essentielle d'Origanum compactum et l'huile essentielle de Pelargonium peuvent être présentes dans la composition selon l'invention selon un rapport pondéral HE Origanum compactum / HE Pelargonium allant de 0,9 à 1,1, et de préférence allant de 0,95 à 1,05.
La composition selon l'invention est une composition non moussante : elle est exempte de tensioactif moussant. Les tensioactifs moussants sont des détergents et se différencient des émulsionnants par la valeur de leur HLB (Hydrophilic Lipophilic balance), le HLB étant le rapport entre la partie hydrophile et la partie lipophile dans la molécule. Le terme HLB est bien connu de l'homme du métier et est décrit par exemple dans "The HLB system. A time-saving guide to Emulsifier Selection" (published by ICI Americas Inc ; 1984). Pour les émulsionnants, le HLB va généralement de 3 à 8 pour la préparation des émulsions E/H et de 8 à 18 pour la préparation des émulsions H/E, alors que les tensioactifs moussants ont généralement un HLB supérieur à 20. Des tensioactifs moussants sont par exemple décrits dans la demande EP-A-1702609. Par milieu physiologiquement acceptable, on comprend un milieu compatible avec les matières kératiniques d'êtres humains comme la peau du corps ou du visage, les lèvres, les muqueuses, les cils, les ongles, le cuir chevelu et/ou les cheveux. La composition utilisée selon l'invention peut alors comprendre tous les adjuvants usuellement employés dans le domaine cosmétique. On peut notamment citer l'eau; les solvants organiques, notamment les alcools en 02- C6 ; les huiles , notamment les huiles hydrocarbonées , les huiles siliconées ; les cires, les pigments, les charges, les colorants, les tensioactifs, les émulsionnants ; les actifs cosmétiques, les filtres UV, les polymères, les épaississants, les conservateurs, les parfums, les bactéricides , les absorbeurs d'odeur. Ces éventuels adjuvants cosmétiques peuvent être présents dans la composition à rai- son de 0,001 à 80% en poids, notamment 0,1 à 40% en poids, par rapport au poids total de la composition. En tout état de cause, ces adjuvants, ainsi que leurs proportions, seront choisis par l'homme du métier de manière telle que les propriétés avantageuses des composés selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
La composition utilisée selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans le domaine cosmétique, et notamment sous forme d'une solution aqueuse ou hydroalcoolique, d'un gel aqueux, d'une émulsion, notamment d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple ((E/H/E ou H/E/H par exemple),. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. On pré- fère utiliser selon cette invention une composition sous la forme d'une émulsion notamment huile-dans-eau. La composition utilisée selon l'invention peut constituer une composition de soin de la peau, notamment de soin du visage ou des mains.
L'invention est illustrée plus en détail par les exemples non limitatifs suivants. Exemple 1 : Evaluation de l'activité anti-oxydante du mélange d'huiles essen- tielles vis-à-vis d'un stress oxydatif UVA induit sur kératinocytes. La technique d'évaluation de l'activité anti-oxydante du mélange d'huiles essentielles d' d'Origanum compactum et de Pelargonium selon l'invention est réalisée suivant une méthode bien connue (J. of Photochemistry and Photobiology B : Biology 57 (2000) 102-112 TOBI et al : Glutathione modulates the level of free radicals produced in UVA irradiated cells). Cette technique utilise une sonde fluorescente, marqueur du stress oxydatif global intracellulaire, la 2'-7'-Dichlorofluorescine Diacétate (DCFH-DA). PRINCIPE L'utilisation de la DCFH-DA comme marqueur du stress oxydatif repose sur ses propriétés physico-chimiques. Il s'agit d'une molécule apolaire et non ionique capable de diffuser à travers les membranes cellulaires. Une fois à l'intérieur de la cellule, la DCFH-DA va être hydrolysée par des estérases intracellulaires en un composé non fluorescent : la DCFH ou 2,7-dichlorofluorescine. En présence d'espèces activées de l'oxygène, la DCFH est rapidement oxydée en un composé hautement fluorescent : la DCF ou 2,7-dichlorofluorescéine. MODE OPERATOIRE 1. Traitement des kératinocytes par le mélange d'huiles essentielles A confluence, les kératinocytes sont incubés en présence du mélange d'huiles essen- tielles à tester (solubilisé dans l'éthanol) pendant 24 heures à 37°C, 5% de CO2, dans le milieu de culture, selon un effet dose (3 concentrations). 2. Induction d'un stress oxydant A l'issue de cette incubation, les cellules sont soumises à un stress oxydatif soit d'origine chimique (H202) soit d'origine électromagnétique (rayons UVA) Remarque : une plaque témoin non exposée est conservée à l'obscurité, à température ambiante. 3. Incorporation de la DCFH-DA Les kératinocytes, prétraités avec le mélange d'huiles essentielles testé, sont rincés puis incubés en présence de DCFH-DA à l'obscurité. 4. Mesure de la fluorescence La fluorescence de la DCF est évaluée immédiatement après l'exposition aux UVA, par spectrofluorimétrie (excitation : 480nm ; émission : 530nm) ou par cytométrie en flux. 5. Résultats : Les résultats sont exprimés en % de fluorescence par rapport aux cellules témoins ex- posées aux UVA. La mesure est effectuée sur 8 échantillons et on détermine la valeur moyenne.
Exemple On prépare un crème de soin du visage comprenant (`)/0 en poids) : Huile essentielle d'Origanum compactum 0,1 % Huile essentielle de Pelargonum graveolens 0,5 % Huile de jojoba 8% Huile de macadamia Ethanol Octyldodécanol Alcool cetearylique Ester citrique de stéarate de glycérol Gomme de xanthane Glycérine Silice Parfum qs Conservateur qs Eau 5% 5% q sp 100 % La composition après application sur le visage permet de protéger la peau du stress induit par les UV-A.40

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Composition cosmétique non moussante comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, une huile essentielle d'Origanum compactum et une huile essen- tielle de Pelargonium.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'huile essentielle d'Origanum compactum comprend un mélange de carvacrol , de thymol , de gammaterpinène et de para-cymène.
  3. 3. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'huile essentielle d'Origanum compactum est présente en une quantité allant de 0,00001 % à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition .
  4. 4. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'huile essentielle de Pelargonium comprend un mélange de citronellol , de géraniol, de linalol , de citronellyl formiate et de geranyl formiate.
  5. 5. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'huile essentielle de Pelargonium est présente dans la composition, en une quantité comprise entre 0,00001 et 1% en poids, de préférence entre 0,0001 à 0, 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  6. 6. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'huile essentielle d'Origanum compactum et l'huile essentielle de Pelargonium sont présentes selon un rapport pondéral HE Origanum compactum / HE Pelargonium allant de 0,9 à 1,1, et de préférence allant de 0,95 à 1,05.
  7. 7. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un adjuvant choisi dans le groupe formé par l'eau; les solvants or- ganique ; les huiles ; les cires, les pigments, les charges, les colorants, les tensioactifs, les émulsionnants ; les actifs cosmétiques, les filtres UV, les polymères, les épaississants, les conservateurs, les parfums, les bactéricides , les absorbeurs d'odeur.
  8. 8. Procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques, comprenant l'application sur lesdites matières kératiniques, d'une composition telle que définie selon l'une des revendications précédentes.
  9. 9. Procédé selon la revendication précédente, destiné à protéger les matières kérati- niques du stress oxydatif, en particulier des effets des rayonnements UV.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, pour prévenir et/ou traiter le vieillissement cutané induit par un stress oxydatif.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, pour prévenir la pigmentation de la peau induite par un stress oxydatif.
FR1157568A 2011-08-26 2011-08-26 Composition cosmetique comprenant un melange d'huiles essentielles d'origanum compactum et de pelargonium Expired - Fee Related FR2979238B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157568A FR2979238B1 (fr) 2011-08-26 2011-08-26 Composition cosmetique comprenant un melange d'huiles essentielles d'origanum compactum et de pelargonium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157568A FR2979238B1 (fr) 2011-08-26 2011-08-26 Composition cosmetique comprenant un melange d'huiles essentielles d'origanum compactum et de pelargonium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2979238A1 true FR2979238A1 (fr) 2013-03-01
FR2979238B1 FR2979238B1 (fr) 2013-08-16

Family

ID=45319254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1157568A Expired - Fee Related FR2979238B1 (fr) 2011-08-26 2011-08-26 Composition cosmetique comprenant un melange d'huiles essentielles d'origanum compactum et de pelargonium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2979238B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3105737A1 (fr) * 2019-12-30 2021-07-02 Ezal Consumer Healthcare Composition antimicrobienne comprenant des huiles essentielles ou des composants de celles-ci

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829930A1 (fr) * 2001-09-27 2003-03-28 Gattefosse Holding Composition cosmetique topique a base d'huiles essentielles riches en carvacrol, eugenol et thymol

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829930A1 (fr) * 2001-09-27 2003-03-28 Gattefosse Holding Composition cosmetique topique a base d'huiles essentielles riches en carvacrol, eugenol et thymol

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
S BOUHDID ET AL: "Antibacterial and antioxidant activities of Origanum compactum essential oil", AFRICAN JOURNAL OF BIOTECHNOLOGY, 16 May 2008 (2008-05-16), pages 1563 - 1570, XP055007547, Retrieved from the Internet <URL:http://www.academicjournals.org/AJB/PDF/pdf2008/16May/Bouhdid et al.pdf> [retrieved on 20110920] *
SAYED FAYED: "Antioxidant and Anticancer Activities of Citrus reticulate (Petitgrain Mandarin) and Pelargonium graveolens (Geranium) Essential Oils", RESEARCH JOURNAL OF AGRICULTURE AND BIOLOGICAL SCIENCES, vol. 5, no. 5, 1 September 2009 (2009-09-01), pages 740 - 747, XP055027306 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3105737A1 (fr) * 2019-12-30 2021-07-02 Ezal Consumer Healthcare Composition antimicrobienne comprenant des huiles essentielles ou des composants de celles-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2979238B1 (fr) 2013-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1933808B1 (fr) Compositions cosmetiques notamment a activite anti-vieillissement comprenant un extrait de la plante aframomum angustifolium ou longoza
FR3068251B1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle d&#39;immortelle et un extrait d&#39;origanum
WO2009157575A1 (fr) Préparation pour la peau pour usage externe, agent blanchissant, agent antivieillissement et antioxydant
EP3113850B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
FR3110417A1 (fr) Absolues pour leur utilisation cosmétique
JP5564210B2 (ja) 親油性ブドウ抽出物の製造方法
WO2020008151A1 (fr) Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations
FR2918564A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait lipophile d&#39;odontella aurita pour la restructuration de la peau,compositions utilisees et procede cosmetique mettant en oeuvre un tel extrait
FR2782638A1 (fr) Utilisation en cosmetique d&#39;acides gras
FR3055214B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
FR2979238A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un melange d&#39;huiles essentielles d&#39;origanum compactum et de pelargonium
FR2918274A1 (fr) Composition cosmetique ayant des proprietes anti-radicalaires et procede d&#39;application correspondant
FR2989270A1 (fr) Composition cosmetique cutanee anti-age contenant des activateurs de l&#39;aconitase mitochondriale
WO2010136657A1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique a base d&#39;une combinaision de 4 extraits vegetaux et ses utilisations
FR3111543A1 (fr) Nouvelles utilisations d’un extrait de bois de rose
FR3107456A1 (fr) Principe actif comprenant un extrait d’avoine noire et un extrait de bugrane epineuse et utilisations cosmetiques notamment anti-grisonnement
KR20210001045A (ko) 지질산화 방지, 자외선에 의한 손상 피부 개선 및 피부 진정 효과가 우수한 화장료 조성물
FR3015281A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;une huile essentielle de laserpitium siler l. pour eclaircir les matieres keratiniques
FR2994529A1 (fr) Utilisation cosmetique de l&#39;huile essentielle de laserpitium siler l., a titre d&#39;agent antioxydant.
WO2022092124A1 (fr) Inhibiteur d&#39;expression de la métalloprotéase matricielle 1, agent externe de la peau et utilisation pour l&#39;inhibition de l&#39;expression de la métalloprotéase matricielle 1
FR3034015A1 (fr) Composition comprenant des fleurs sechees d&#39;immortelle pour un usage cosmetique
EP3229923B1 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;un extrait d&#39;eschscholtzia californica
FR3048360A1 (fr) Composition cosmetique a base de boswellia serrata et de camellia
FR3021539A1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique comprenant un extrait vegetal et un activateur de genes
FR3078256A1 (fr) Procede de traitement des matieres keratiniques a partir d’huile essentielle de sarriette citronnee, et la composition cosmetique les contenant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20210405