FR2979202A1 - Appareil de coiffure a rayonnement - Google Patents

Appareil de coiffure a rayonnement Download PDF

Info

Publication number
FR2979202A1
FR2979202A1 FR1157581A FR1157581A FR2979202A1 FR 2979202 A1 FR2979202 A1 FR 2979202A1 FR 1157581 A FR1157581 A FR 1157581A FR 1157581 A FR1157581 A FR 1157581A FR 2979202 A1 FR2979202 A1 FR 2979202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
treatment
red
arm
treatment plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1157581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2979202B1 (fr
Inventor
Eddy Ngo
Xavier Vacheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR1157581A priority Critical patent/FR2979202B1/fr
Priority to ITTO20120145 priority patent/ITTO20120145U1/it
Priority to CN 201220435982 priority patent/CN202890915U/zh
Publication of FR2979202A1 publication Critical patent/FR2979202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2979202B1 publication Critical patent/FR2979202B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D1/00Curling-tongs, i.e. tongs for use when hot; Curling-irons, i.e. irons for use when hot; Accessories therefor
    • A45D1/06Curling-tongs, i.e. tongs for use when hot; Curling-irons, i.e. irons for use when hot; Accessories therefor with two or more jaws
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D1/00Curling-tongs, i.e. tongs for use when hot; Curling-irons, i.e. irons for use when hot; Accessories therefor
    • A45D1/02Curling-tongs, i.e. tongs for use when hot; Curling-irons, i.e. irons for use when hot; Accessories therefor with means for internal heating, e.g. by liquid fuel
    • A45D1/04Curling-tongs, i.e. tongs for use when hot; Curling-irons, i.e. irons for use when hot; Accessories therefor with means for internal heating, e.g. by liquid fuel by electricity
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/20Additional enhancing means
    • A45D2200/205Radiation, e.g. UV, infrared

Landscapes

  • Radiation-Therapy Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de coiffure chauffant (1) pour la mise en forme de cheveux comprenant un premier bras (10) et un deuxième bras (20) en regard au moins partiellement du premier bras (10), les bras (10, 20) étant connectés de façon pivotante par une charnière (30), le premier bras (10) comprenant une première partie de préhension (11) et une première partie de pincement (12) de cheveux adjacente à la première partie de préhension et incluant une première plaque de traitement (13) destinée à venir en contact avec les cheveux ; un premier moyen de chauffage (14) disposé dans la première partie de pincement (12) pour chauffer au moins la première plaque de traitement (13); le deuxième bras (20) comprenant au moins une deuxième partie de pincement (22) comprenant une deuxième plaque de traitement (23) destinée à venir en contact avec la première partie de pincement (12) pour pincer les cheveux en position fermée, la première partie de pincement (12) comprenant un unique moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges (15) agencé adjacent à la première plaque de traitement (13)

Description

B.1143FR 2 APPAREIL DE COIFFURE A RAYONNEMENT Domaine technique de l'invention : La présente invention concerne un appareil de coiffure qui est destiné à la mise en forme des cheveux, notamment la coiffure, le lissage ou le bouclage. Etat de la technique antérieure : On connaît traditionnellement deux types d'appareils de coiffure permettant le lissage ou le bouclage dont les surfaces venant pincer les cheveux sont planes ou courbes et sont chauffées ou chauffantes. 15 Les appareils du type pinces à lisser chauffants comportent généralement deux mâchoires pivotantes comprenant chacune une extrémité supportant une surface de traitement, par exemple plane, au moins l'une des surfaces de traitement étant chauffée, l'autre étant prévue pour amener les cheveux en contact avec la première, notamment en passant d'une position d'ouverture des mâchoires permettant l'insertion 20 des cheveux à une position de fermeture pour leur mise en contact avec la partie chauffante. L'autre extrémité des mâchoires forme deux demi-poignées faisant office de zone de préhension et permettant de passer de la position d'ouverture à celle de fermeture. Le 25 passage se fait manuellement en pressant les deux demi-poignées articulées de l'appareil l'une vers l'autre pour amener la partie chauffante au contact des cheveux. Le lissage d'une mèche de cheveux s'effectue en déplaçant l'appareil le long de cette mèche, de la racine vers la pointe. 30 Les appareils du type pinces à boucler chauffants présentent un cylindre chauffant et une pince venant prendre appui radialement sur le cylindre. Le bouclage d'une mèche de cheveux se fait en enroulant au moins partiellement la mèche autour de la ou des surfaces de traitement et en appliquant de la chaleur pour fixer la boucle principalement en statique. 35 10 Il est connu de KR20100008911 un lisseur dont au moins une mâchoire présente une surface de lissage et deux bandes émettrices d'infrarouge alimentées chacune par une lampe et agencées de chaque côté de la plaque de lissage pour obtenir une émission symétrique des rayons.
Alternativement à cette construction, il est connu de US20110120491 un fer à lisser dont chaque bras comporte une paire de plaques de lissage parallèles l'une à l'autre, chauffées par un élément céramique. Au milieu et entre chaque plaque de la mâchoire est agencée une bande transparente en verre permettant l'émission des rayons infrarouges selon une ligne médiane à la mâchoire.
Enfin CN201491895 décrit un lisseur définissant deux bras mobiles pivotant selon une charnière et dont au moins un des bras présente une surface de lissage totalement transparente et occupant toute la largeur de la mâchoire. Sous cette surface transparente sont agencées deux bandes transmittrices de rayons infrarouges lointains sur chaque coté latéral et au milieu desquelles se trouve un élément chauffant. Ainsi la surface de lissage est large et permet une émission de rayons infrarouges au travers de toute la surface de lissage. Des ouvertures laissant passer les infrarouges sont aussi prévues sur le boitier extérieur pour produire un angle d'émission plus large.
Tous ces lisseurs visent à émettre des rayons infrarouges selon un angle le plus grand possible. Néanmoins l'émission est toujours symétrique et simultanée par rapport au traitement par lissage. Le résultat est une brillance accrue des cheveux, mais reste assez faible.
Exposé de l'invention : Dès lors nos inventeurs ont cherché à améliorer l'usage de rayonnements lumineux et/ou infrarouges sur les cheveux combinés au traitement thermique par contact avec une surface chaude.
Nos inventeurs se sont aperçus de façon surprenante que le traitement des cheveux par contact avec une surface chaude, substantiellement séparé -c'est-à-dire précédé ou suivi- d'un rayonnement permet de renforcer la protection des cheveux, d'augmenter leur brillance, par rapport aux traitements substantiellement simultanés de contact thermique avec rayonnement.
En effet, si l'émission de rayons a lieu avant l'étape de lissage, elle permet notamment de « pré-chauffer » les cheveux avant le lissage à température plus élevée. Si l'émission de rayons a lieu après l'étape de lissage, elle permet la finition du traitement pour une plus grande brillance des cheveux.
De plus, dans les deux cas, le « choc thermique » entre la température ambiante et la température de lissage est moindre grâce à la chauffe à température « intermédiaire » par rayonnement, et ceci réduit encore les risques de brulure des cheveux.
L'usage d'un tel rayonnement permet de traiter les cheveux, de sorte qu'ils soient brillants et protégés de toute brûlure. Enfin une telle émission de rayons rouges et infrarouges crée un échauffement modéré par rapport à l'échauffement du lissage ou du bouclage mais suffisant pour produire 15 une augmentation du métabolisme et des échanges locaux, et apporte une amélioration de la repousse ou de l'état du follicule. Le but de la présente invention est d'appliquer cette découverte surprenante à un appareil de coiffure chauffant pour la mise en forme des cheveux efficace, sécurisé au 20 niveau des brulures, optimisé pour la protection et la brillance des cheveux traités, améliorant la lutte contre l'alopécie. Un autre but de l'invention est de proposer un appareil de traitement des cheveux qui soit fiable en fonctionnement, tout en pouvant être réalisé de manière simple et 25 économique. Un autre but de l'invention est de proposer un appareil de traitement des cheveux qui permette un traitement rapide et efficace de la chevelure, tout en étant d'une utilisation aisée et pratique. 30 L'invention concerne un appareil de coiffure chauffant 1 pour la mise en forme de cheveux comprenant un premier bras 10 et un deuxième bras 20 en regard au moins partiellement du premier bras 10, les bras 10, 20 étant connectés de façon pivotante par une charnière 30; le premier bras 10 comprenant une première partie de préhension 11 et 35 une première partie de pincement 12 de cheveux adjacente à la première partie de préhension et incluant une première plaque de traitement 13 destinée à venir en contact avec les cheveux ; un premier moyen de chauffage 14 disposé dans la première partie de pincement 12 pour chauffer au moins la première plaque de traitement 13; le deuxième bras 20 comprenant au moins une deuxième partie de pincement 22 comprenant une deuxième plaque de traitement 23 destinée à venir en contact avec la première partie de pincement 12 pour pincer les cheveux en position fermée, la première partie de pincement 12 comprenant un unique moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges 15 agencé adjacent à la première plaque de traitement 13. Par « moyen émetteur » on entend la source, l'émission et la transmission des rayons de lumière rouge et le rayonnement infrarouge. Ce moyen émetteur peut prendre la forme d'une barrette présentant une surface unique de rayonnement. Ceci permet pendant un traitement des cheveux d'émettre une seule fois un rayonnement avant ou après le traitement unique par contact avec la surface chaude (lissage ou bouclage). Ceci permet de préparer les cheveux à l'étape de chauffe ou d'assurer une finition du traitement après l'étape de chauffe. L'invention concerne également un procédé de traitement des cheveux correspondant à la mise en oeuvre de l'appareil et comportant deux étapes au moins partiellement séparées : une unique étape de traitement des cheveux par contact contre une surface de traitement chauffée, une unique étape de rayonnement lumineux et infrarouge. Selon l'invention, le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges 15 peut être agencé directement adjacent à la première plaque de traitement 13. Ceci permet de reproduire un procédé de traitement au moins partiellement en deux étapes tout en optimisant la compacité en largeur de l'appareil. Selon l'invention, le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges 15 peut comprendre au moins une source lumineuse rouge 18 recouverte au moins partiellement d'un guide lumineux 17, le guide étant recouvert d'une barrette 16 de matériau transparent. Cette construction permet de protéger des chocs et des hautes températures la ou les sources lumineuses rouges et/ou sources de rayonnement infrarouges, et permet d'homogénéiser l'émission des rayons visibles. Selon l'invention, la barrette 16 de matériau transparent peut être en verre ou en plastique. Ceci permet à la lumière visible de passer de façon assez homogène et fait un écran de protection thermique pour protéger la ou les sources de rayonnement des hautes températures de lissage pouvant atteindre 240°C. Selon l'invention, le guide lumineux 17 peut être en matière élastique résistant à haute température. Ceci permet de guider le rayonnement et diffuser la lumière visible.
Selon l'invention, le guide lumineux 17 peut présenter une forme parallèlépidédique longitudinale dont la longueur est sensiblement celle de la première surface de traitement 13. Cette construction globale décrite ici permet un guidage sur toute la longueur de la partie de pincement et permet une protection thermique de la ou des sources de lumière visible et/ou de rayonnement IR. Selon l'invention, l'appareil peut comprendre un cadre de maintien (50) supportant le guide lumineux (17) et la barrette (16? Le cadre présente une forme en U pour recevoir et maintenir ces deux pièces en contact direct l'une contre l'autre afin d'optimiser le rayonnement et la diffusion. Selon l'invention, l'appareil peut comprendre une carte imprimée (32) sur laquelle est fixée au moins la source lumineuse rouge (18) et agencée sous le cadre de maintien (50), le cadre de maintien (50) présentant des ouvertures traversantes face à la au moins une source lumineuse rouge (18). Cette construction permet une construction optimisée et une protection de la ou des sources de rayonnement contre l'échauffement venant de la première surface de traitement, de la deuxième surface de traitement en regard et directement de l'élément chauffant 14 agencé sous la première plaque de traitement 13. Cette construction protège aussi la ou les sources de lumière visible et/ou de rayonnement IR des chocs. La carte électronique 32 est éloignée des LED 18 et agencée sous le cadre 50 pour optimiser la température environnante des LED. Selon un aspect de l'invention, la première partie de pincement 12 comprend à chaque extrémité longitudinale un patin 19 élastique résistant à haute température définissant au moins un renfoncement 19' pour recevoir et maintenir au moins la barrette 16 de matériau transparent. En fabrication, l'élément barrette est facilement insérable dans le capot du bras, et la matière élastique permet de corriger un petit jeu. Selon un aspect de l'invention, le patin 19 élastique définit au moins un renfoncement 19' pour recevoir et maintenir au moins la barrette 16 de matériau transparent, le guide lumineux 17. En fabrication, le bloc «barrette+guide+carte imprimée+sources lumineuses» est facilement insérable dans le boitier ou capot du bras, et la matière élastique permet de corriger un petit jeu. Selon un aspect de l'invention, la source lumineuse rouge 18 comprend au moins une diode électroluminescente rouge. Les longueurs d'onde rouge entre 620 et 800nm correspondant à la lumière rouge sont visibles pour l'oeil humain qui discernera en fonctionnement rayonnement rouge et infrarouge lorsque celui-ci sera actionné par un interrupteur adéquat. Les diodes électroluminescentes sont de faibles coûts et facilement insérables; mais un laser rouge ou une autre lampe dans la gamme de longueur d'onde rouge peut être utilisé. Selon un aspect de l'invention, la deuxième plaque de traitement 23 est en regard avec la première plaque de traitement 13 et avec le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges 15. Ainsi, en vue de coupe perpendiculaire à l'axe longitudinal (A) de l'appareil, la largeur de la deuxième plaque de traitement est égale à la somme des largeurs de première plaque de traitement et largeur du moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges, par exemple la largeur de la barrette. Selon un aspect de l'invention, le deuxième bras 20 comprend une deuxième partie de préhension 21 et la deuxième partie de pincement 22 est adjacente à la deuxième partie de préhension 21 et inclut la deuxième surface de traitement 23, et la charnière de liaison 30 entre les 2 bras est agencée à une extrémité des deux bras. Il s'agit d'un appareil de construction du type «pince à cornichon».
Selon un aspect de l'invention, l'appareil est un lisseur dont les plaques de traitement (13, 23) sont planes pour pincer et lisser les cheveux à traiter. Selon un mode alternatif de l'invention, l'extrémité de la deuxième partie de pincement de cheveux 22 est connectée de façon pivotante par la charnière 30 agencée sensiblement entre la première partie de pincement 12 et la première partie de préhension 11. La partie de préhension globale est formée essentiellement par le premier bras. Selon un aspect de l'invention, l'appareil est un appareil à boucler ou curler dont les plaques de traitement (13, 23) sont courbées autour d'un axe parallèle à un axe longitudinal et sont complémentaires pour pincer et boucler les cheveux à traiter.
Selon un aspect de l'invention sous forme de procédé, l'étape de lissage peut commencer avant celle de rayonnement rouge et infrarouge, ou bien, l'étape de rayonnement rouge et infrarouge peut commencer avant celle de lissage.
Brève description des dessins : L'invention sera mieux comprise à l'étude des figures suivantes considérées à titre nullement limitatif : La figure 1 illustre une vue en perspective de l'appareil selon l'invention ; La figure 2 illustre une vue en coupe des bras en position fermée selon l'invention; La figure 3 illustre une vue en perspective du bloc de traitement de cheveux compris dans le premier bras de l'appareil; La figure 4 illustre une vue en perspective d'une alternative de l'appareil selon l'invention. Exposé détaillé de l'invention : Comme illustré en figure 1, l'invention concerne un appareil de coiffure chauffant 1 pour le lissage de cheveux comprenant un premier bras 10 définissant un axe longitudinal (A) et un deuxième bras 20 disposés en regard l'un de l'autre. Le premier bras 10 comprend une première partie de préhension 11 et une première partie de pincement 12 de cheveux qui est adjacente à la première partie de préhension et dans son prolongement axial par exemple et qui inclut une première plaque de traitement 13 définissant une première surface de traitement et présentant un premier capot. Un premier moyen de chauffage 14 est disposé dans la première partie de pincement 12 pour chauffer au moins la première plaque de traitement 13. Le deuxième bras 20 comprend au moins une deuxième partie de pincement 22 comprenant une deuxième plaque de traitement 23 définissant une deuxième surface de traitement. La deuxième partie de pincement 22 est destinée à venir en contact avec la première partie de pincement 12 pour pincer les cheveux en position fermée. La première partie de pincement 12 comprend un unique moyen émetteur et transmetteur de rayons rouges et infrarouges 15 agencé adjacent, c'est-à-dire contigu, voisin, à la première plaque de traitement 13.
Le premier moyen de chauffage 14 peut être une résistance électrique, notamment une résistance CTP. Une telle résistance présente notamment l'avantage d'un faible encombrement pour un bon rendement thermique de chauffe; de plus elle présente des propriétés d'autorégulation thermique. Dans une seconde variante de réalisation, l'élément chauffant peut être une résistance céramique ou encore être constitué d'un film souple résistant électriquement. La surface de traitement peut être en métal, par exemple en aluminium ou tout autre matériau qui présente un bon compromis entre la conductibilité thermique et le coût. Le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges 15 peut être agencé en contact avec la première plaque de traitement 13; alternativement il peut être agencé quelque peu distant de la première plaque de traitement, par exemple entre 2mm et 1 Omm, il peut être séparé de la plaque par une gouttière ou goulotte ou bien séparé par une barrette fine (non illustrée). Le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges 15 comprend au moins une source lumineuse rouge 18 recouverte au moins partiellement d'un guide lumineux 17, le guide étant recouvert d'une barrette 16 de matériau transparent. La barrette 16 est en verre, par exemple verre dépoli pour mieux diffuser les rayons. Le verre monocristallin peut être utilisé car il supporte 1000°C, mais le plastique peut être aussi utilisé dans la mesure où il résiste à haute température, car les plaques de traitement peuvent monter jusqu'à environ 240° C en fonctionnement. Le guide lumineux 17 est composé de matériau élastique résistant à haute température : la silicone est une matière préférée, mais il est possible d'utiliser de l'élastomère, du caoutchouc, une gomme, une résine... Par exemple, il peut s'agir d'un élastomère comme l'EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) ou de poix ou d'ambre ou de résine naturelle comme le latex ou EVA. ....La dureté de ce matériau est comprise entre 5 Shore A et 90 Shore A préférentiellement comprise entre 55 et 60 Shore A, préférentiellement égale à environ 60 Shore A. Le guide lumineux 17 présente une forme substantiellement parallélépipédique rectangle longitudinale dont la longueur est sensiblement celle de la première surface de traitement 13. L'épaisseur du guide en silicone est comprise entre 4mm et 6 mm.
La première partie de pincement 12 comprend à chaque extrémité longitudinale un patin 19 élastique résistant à haute température (silicone, élastomère, caoutchouc, gomme) définissant au moins un renfoncement 19' pour recevoir et maintenir au moins la barrette 16 de matériau transparent. Le patin 19 peut être en silicone, élastomère, caoutchouc, gomme... Le patin élastique 19 présente un renfoncement pour accueillir une protrusion correspondante de chaque extrémité longitudinale du guide lumineux 17. Aussi le patin 19 élastique peut définir au moins un renfoncement 19' pour recevoir et maintenir au moins la barrette 16 de matériau transparent, le guide lumineux 17.La source de rayonnement rouge 18 comprend au moins une diode électroluminescente, avantageusement comme illustrée elle comporte 3 LED réparties uniformément le long de la première partie de pincement, préférentiellement alignées. De telles sources lumineuses émettent de la chaleur. L'infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge ; la relation est modélisée par la loi du rayonnement du corps noir dite aussi loi de Planck. Des sources de rayonnement infrarouge pourraient néanmoins être utilisées additionnellement ou alternativement aux sources de rayonnement rouge. On rappelle que la longueur d'onde de l'infrarouge est comprise entre 780 nm et 1 000 000 nm (ou encore entre 0,78 pm à 1 000 pm). Notamment le rayonnement infrarouge peut être sélectionné parmi les gammes d'IR proche (Pl R : de 0,78 pm à 1,4 pm), d'IR moyen (MIR : de 1,4 à 3 pm) et d'IR lointain (de 3 pm à 1 000 pm). Le rayonnement rouge dans le visible produit de la chaleur et permet à l'utilisateur de visuellement l'informer de l'activation du moyen de rayonnement, qui peut être commandé par un interrupteur dédié 41, en plus de l'interrupteur 40 de mise en marche des surfaces de traitement chaudes. Quand l'interrupteur 41 est en position ON, les rayons sont projetés uniformément vers les cheveux au travers de la barrette en verre transparent dans un processus permanent. Une carte imprimée 32 sur laquelle la ou les sources lumineuses 18 sont attachées sera agencée sous l'ensemble formé des patins 19, de la barrette 16 et du guide lumineux 17.
Cette carte est maintenue par le capot 51 et permet le contrôle de l'appareil. Un cadre de maintien 50 illustré en figure 2 est agencé pour maintenir dans le capot 51 la plaque de traitement 13 et l'élément chauffant 14 en contact avec la plaque 13. Le cadre de maintien maintient aussi le guide lumineux 17, la barrette 16 et les patins 19. Il est résistant à la chaleur et permet de former une cage de protection thermique autour des sources lumineuses et infrarouge. Ceci protège aussi les sources de rayonnement des chocs et permet de solutionner d'éventuels jeux à la fabrication. L'appareil peut aussi comporter un dispositif émetteur d'ions 42 pour améliorer le soin aux cheveux afin de diminuer notamment l'électricité thermostatique. L'appareil comporte un afficheur 43 par exemple numérique pour afficher la température commandée de chauffe des plaques en fonctionnement. La figure 2 représente une coupe transversale du lisseur en position fermée selon les flèches B-B indiquées en figure 1. Le bras inférieur comporte le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges 15 avec une LED 18 qui est agencée dans la «cage» complète formée par la barrette 16 de silicone, les deux patins 19 et le cadre de maintien 50.. Le guide lumineux 17 est agencé en dessous et en contact avec la barrette 16 et est maintenu dans le cadre 50 dont la section définit un U. La barrette 16 est bloquée par la plaque de traitement 13 qui la recouvre partiellement. Le capot 51 reçoit la carte imprimée ou PCB 32 munie de LED 18 et le cadre de maintien 50. Le cadre de maintien 50 reçoit lui-même le guide lumineux 17 en silicone et la barrette 16 en verre, et ensuite la plaque de traitement 13. La surface de traitement complète formée par la première plaque de traitement 13 et le moyen de rayonnement 15 est en regard avec la surface de traitement complète formée par la deuxième plaque de traitement 23. La figure 3 représente le «bloc de double traitement lissage-rayonnement» dont le cadre de maintien 50 présente à chaque extrémité un patin secondaire 31 et est capable de venir se clipper dans le capot 51 du premier bras 10.
L'appareil illustré en figures 1 et 2 est le premier mode de réalisation et correspond à un lisseur de type « pince à cornichon »: la deuxième plaque de traitement 23 est en regard avec la première plaque de traitement 13 et avec le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges 15. Le deuxième bras 20 comprend une deuxième partie de préhension 21 et la deuxième partie de pincement 22 est adjacente à la deuxième partie de préhension 21 et inclut la deuxième surface de traitement 23, et la charnière de liaison 30 entre les 2 bras est agencée à une extrémité des deux bras. Les plaques de traitement (13, 23) du lisseur sont planes pour pincer et lisser les cheveux à traiter.
Alternativement, l'appareil selon le deuxième mode de réalisation de l'invention est un appareil à boucler illustré en figure 4 où l'extrémité de la deuxième partie de pincement de cheveux 20 ou 22 est connectée de façon pivotante par la charnière 30 agencée sensiblement entre la première partie de pincement 20 ou 22 et la première partie de préhension 11. Les plaques de traitement (13, 23) de l'appareil à boucler ou « curler » sont courbées autour d'un axe parallèle ou confondu à l'axe longitudinal (A) et les surfaces de traitement 13, 23 sont complémentaires pour pincer et boucler les cheveux à traiter. En position fermée, le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges est en regard avec la partie de pincement en forme de tuile 22 actionnée manuellement par la pièce d'appui 25 du type gâchette par exemple.
Description en fonctionnement : En fonctionnement, l'utilisateur déverrouille le lisseur par l'actionneur 44, branche l'appareil sur le secteur (ou sur piles), attend la chauffe dont l'évolution peut être affichée sur l'écran 43. Il peut choisir la température selon un potentiomètre ou des boutons 40 plus/moins non illustrés. Il peut régler la température par appui sur les touches 45 + et - . L'utilisateur peut choisir d'actionner le rayonnement par l'interrupteur 41. Lorsque l'appareil atteint la température de chauffe de consigne, l'utilisateur ferme l'appareil et pince une mèche de cheveux entre les deux surfaces de traitement 13, 23 et pourra ensuite faire glisser la mèche entre les deux surfaces. Comme la « barrette rayonnement » se situe sur un unique côté de la plaque, l'utilisateur peut choisir le sens de traitement de ses cheveux : il peut orienter le fer à boucler ou à lisser de sorte que la mèche subisse d'abord le rayonnement et ensuite la chaleur par contact avec les surfaces de traitement ayant une température entre 160°C et 240°C, préférentiellement entre 180°C et 220°C. Le traitement des cheveux par contact avec une surface chaude entre 160°C et 240°C, séparé - c'est-à-dire précédé ou suivi - d'un rayonnement permet de renforcer la protection des cheveux, d'augmenter leur brillance, par rapport aux traitements simultanés contact thermique + rayonnement. Bien entendu, la compacité de l'appareil ne permet pas toujours que les 2 étapes soient totalement séparées ; lissage et rayonnement peuvent se produire simultanément sur un faible intervalle.
Quand le rayonnement a lieu avant l'étape de lissage, il permet notamment de « pré- chauffer » les cheveux avant le lissage ou bouclage effectué à température bien plus élevée. Quand le rayonnement a lieu après l'étape de lissage, il permet la finition du traitement pour une plus grande brillance des cheveux. Dans les deux cas, le choc thermique entre la température ambiante et la température de lissage est moindre grâce à la chauffe à température « intermédiaire » produite par le rayonnement, et ceci réduit encore les risques de brulure des cheveux et évite une trop forte agression des cheveux. Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Appareil de coiffure chauffant (1) pour la mise en forme de cheveux comprenant un premier bras (10) et un deuxième bras (20) en regard au moins partiellement du premier bras (10), les bras (10, 20) étant connectés de façon pivotante par une charnière (30) ; - le premier bras (10) comprenant une première partie de préhension (11) et une première partie de pincement (12) de cheveux adjacente à la première partie de préhension et incluant une première plaque de traitement (13) destinée à venir en contact avec les cheveux ; un premier moyen de chauffage (14) disposé dans la première partie de pincement (12) pour chauffer au moins la première plaque de traitement (13); - le deuxième bras (20) comprenant au moins une deuxième partie de pincement (22) comprenant une deuxième plaque de traitement (23) destinée à venir en contact avec la première partie de pincement (12) pour pincer les cheveux en position fermée, -la première partie de pincement (12) comprenant un unique moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges (15), caractérisé en ce que le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges (15) est agencé adjacent à la première plaque de traitement (13).
  2. 2. Appareil selon la revendication précédente où le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges (15) est agencé directement adjacent à la première plaque de traitement (13).
  3. 3. Appareil selon la revendication précédente où le moyen émetteur de rayons rouges et infrarouges (15) comprend au moins une source lumineuse rouge (18) recouverte au moins partiellement d'un guide lumineux (17), le guide étant recouvert d'une barrette (16) de matériau transparent.
  4. 4. Appareil selon la revendication précédente où la barrette (16) de matériau transparent est en verre ou en plastique.
  5. 5. Appareil selon l'une des revendications 3 à 4 où le guide lumineux (17) est en matière élastique résistant à haute température.
  6. 6. Appareil selon l'une des revendications 3 à 5 où le guide lumineux (17) présente une forme parallèlépidédique longitudinale dont la longueur est sensiblement celle de lapremière surface de traitement (13).
  7. 7. Appareil selon l'une des revendications 3 à 6 comprenant un cadre de maintien (50) supportant le guide lumineux (17) et la barette (16).
  8. 8. Appareil selon la revendication précédente comprenant une carte imprimée (32) sur laquelle est fixée au moins la source lumineuse rouge (18), et agencée sous le cadre de maintien (50), le cadre de maintien (50) présentant des ouvertures traversantes face à la au moins une source lumineuse rouge (18).
  9. 9. Appareil selon l'une des revendications 3 à 8 où la première partie de pincement (12) comprend à chaque extrémité longitudinale un patin (19) élastique résistant à haute température définissant au moins un renfoncement (19') pour recevoir et maintenir au moins la barrette (16) de matériau transparent
  10. 10. Appareil selon la revendication précédente où le patin (19) élastique définit au moins un renfoncement (19') pour recevoir et maintenir au moins la barrette (16) de matériau transparent et le guide lumineux (17). 20
  11. 11. Appareil selon l'une des revendications 3 à 10 où la source lumineuse rouge (18) comprend au moins une diode électroluminescente rouge.
  12. 12. Appareil selon l'une des revendications précédentes où la deuxième plaque de traitement (23) est en regard avec la première plaque de traitement (13) et avec le moyen 25 émetteur de rayons rouges et infrarouges (15).
  13. 13. Appareil de coiffure selon une des revendications précédentes où le deuxième bras (20) comprend une deuxième partie de préhension (21) et où la deuxième partie de pincement (22) est adjacente à la deuxième partie de préhension (21) et inclut la 30 deuxième surface de traitement (23), et où la charnière de liaison (30) entre les 2 bras est agencée à une extrémité des deux bras.
  14. 14. Appareil selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'appareil est un lisseur dont les plaques de traitement (13, 23) sont planes pour pincer et lisser les 35 cheveux à traiter. 10 15
  15. 15. Appareil de coiffure selon une des revendications 1 à 12 où l'extrémité de la deuxième partie de pincement de cheveux (22) est connectée de façon pivotante par la charnière (30) agencée sensiblement entre la première partie de pincement (12) et la première partie de préhension (11).
  16. 16. Procédé de traitement des cheveux comportant deux étapes au moins partiellement séparées : une unique étape de traitement des cheveux par contact contre une surface de traitement chauffée, une unique étape de rayonnement lumineux et infrarouge. 10
FR1157581A 2011-08-29 2011-08-29 Appareil de coiffure a rayonnement Expired - Fee Related FR2979202B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157581A FR2979202B1 (fr) 2011-08-29 2011-08-29 Appareil de coiffure a rayonnement
ITTO20120145 ITTO20120145U1 (it) 2011-08-29 2012-08-28 Apparecchio per acconciatura a irraggiamento in particolare per fare la piega, lisciare o arricciare i capelli
CN 201220435982 CN202890915U (zh) 2011-08-29 2012-08-29 用于使头发成形的加热理发设备

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157581A FR2979202B1 (fr) 2011-08-29 2011-08-29 Appareil de coiffure a rayonnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2979202A1 true FR2979202A1 (fr) 2013-03-01
FR2979202B1 FR2979202B1 (fr) 2014-01-10

Family

ID=45496026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1157581A Expired - Fee Related FR2979202B1 (fr) 2011-08-29 2011-08-29 Appareil de coiffure a rayonnement

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN202890915U (fr)
FR (1) FR2979202B1 (fr)
IT (1) ITTO20120145U1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017080957A1 (fr) 2015-11-10 2017-05-18 Koninklijke Philips N.V. Dispositif de soins capillaires
EP3453281A1 (fr) * 2017-09-10 2019-03-13 Koninklijke Philips N.V. Dispositif de coiffure
CN111315253A (zh) * 2017-09-10 2020-06-19 皇家飞利浦有限公司 毛发造型设备
CN113993415A (zh) * 2019-05-21 2022-01-28 欧莱雅 用于角质纤维束的箔片以及相关的成套装置和辐照工艺
WO2023073141A1 (fr) * 2021-10-29 2023-05-04 L'oreal Dispositif de traitement capillaire

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101525094B1 (ko) * 2013-08-29 2015-06-02 (주)럭스콤 원적외선 발열체를 이용한 모발 미용 기기 및 방법
EP3453280A1 (fr) * 2017-09-10 2019-03-13 Koninklijke Philips N.V. Dispositif de coiffure
GB2600474A (en) * 2020-11-02 2022-05-04 Dyson Technology Ltd A haircare appliance

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010013513A1 (en) * 2000-02-02 2001-08-16 Wing-Kin Chan Hair curling iron with radiant heating elements
EP2110040A2 (fr) * 2008-04-17 2009-10-21 Blueceramic Co., Ltd. Dispositif de coiffure

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010013513A1 (en) * 2000-02-02 2001-08-16 Wing-Kin Chan Hair curling iron with radiant heating elements
EP2110040A2 (fr) * 2008-04-17 2009-10-21 Blueceramic Co., Ltd. Dispositif de coiffure

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017080957A1 (fr) 2015-11-10 2017-05-18 Koninklijke Philips N.V. Dispositif de soins capillaires
JP2018531725A (ja) * 2015-11-10 2018-11-01 コーニンクレッカ フィリップス エヌ ヴェKoninklijke Philips N.V. 毛髪ケア装置
RU2672949C1 (ru) * 2015-11-10 2018-11-21 Конинклейке Филипс Н.В. Приспособление ухода за волосами
US11678730B2 (en) 2015-11-10 2023-06-20 Koninklijke Philips N.V. Hair care device
EP3453281A1 (fr) * 2017-09-10 2019-03-13 Koninklijke Philips N.V. Dispositif de coiffure
CN111315253A (zh) * 2017-09-10 2020-06-19 皇家飞利浦有限公司 毛发造型设备
CN111315253B (zh) * 2017-09-10 2023-07-21 皇家飞利浦有限公司 毛发造型设备
CN113993415A (zh) * 2019-05-21 2022-01-28 欧莱雅 用于角质纤维束的箔片以及相关的成套装置和辐照工艺
CN113993415B (zh) * 2019-05-21 2024-03-22 欧莱雅 用于角质纤维束的箔片以及相关的成套装置和辐照工艺
WO2023073141A1 (fr) * 2021-10-29 2023-05-04 L'oreal Dispositif de traitement capillaire
FR3128623A1 (fr) * 2021-10-29 2023-05-05 L'oreal Dispositif de traitement de la chevelure

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO20120145U1 (it) 2013-03-01
FR2979202B1 (fr) 2014-01-10
CN202890915U (zh) 2013-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2979202A1 (fr) Appareil de coiffure a rayonnement
EP3142512B1 (fr) Appareil de coiffure a vapeur avec peigne
EP2378915B1 (fr) Appareil de coiffure
EP1967088B1 (fr) Appareil de coiffure
BE1010931A7 (fr) Pince a coiffer.
EP2145557B1 (fr) Appareil de coiffure à pression continue
EP2827735B1 (fr) Appareil de coiffure
EP3164029A1 (fr) Appareil de coiffure pour former des boucles de tailles differentes
EP3220769B1 (fr) Appareil de coiffure avec moyen d'isolation thermique
FR2989253A1 (fr) Appareil de coiffure a machoires avec peigne retractable
EP2641501A1 (fr) Appareil de coiffure à machoires
FR2933852A1 (fr) Dispositif de lissage des cheveux integrant des moyens de chauffage
FR3093438A1 (fr) Dispositif de traitement de photothérapie.
EP3731693B1 (fr) Appareil de coiffage a cinematique amelioree
EP2700328B1 (fr) Appareil de coiffure à ergonomie optimisée
EP2584930B1 (fr) Appareil de coiffure a machoires
EP3220770B1 (fr) Appareil de coiffure avec moyen d'isolation thermique integre
FR2998143A1 (fr) Gant de protection
FR3134693A1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure
FR3134694A1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20170322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20200406