FR2979079A1 - Systeme permettant de maintenir un groupe motopropulseur en zone inferieure du vehicule en cas de choc. - Google Patents

Systeme permettant de maintenir un groupe motopropulseur en zone inferieure du vehicule en cas de choc. Download PDF

Info

Publication number
FR2979079A1
FR2979079A1 FR1157419A FR1157419A FR2979079A1 FR 2979079 A1 FR2979079 A1 FR 2979079A1 FR 1157419 A FR1157419 A FR 1157419A FR 1157419 A FR1157419 A FR 1157419A FR 2979079 A1 FR2979079 A1 FR 2979079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
cable
free end
lower zone
power train
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1157419A
Other languages
English (en)
Inventor
Loic Bourdin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1157419A priority Critical patent/FR2979079A1/fr
Publication of FR2979079A1 publication Critical patent/FR2979079A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/12Arrangement of engine supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/12Arrangement of engine supports
    • B60K5/1258Wire-type supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames
    • B62D21/155Sub-frames or underguards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

Le système est constitué par un câble (10) relié, par une première de ses extrémités libres, à la zone basse du groupe motopropulseur (1) et, par la seconde de ses extrémités libres, à la structure du véhicule. Le câble (10) est mis en tension par le moyen d'un dispositif de tension automatique (20) de câble, de façon à maintenir le groupe motopropulseur (1) en zone inférieure du véhicule en cas de choc. Véhicules automobiles. Systèmes de sécurité des véhicules automobiles en cas de choc. Impacteurs de choc des véhicules automobiles.

Description

SYSTEME PERMETTANT DE MAINTENIR UN GROUPE MOTOPROPULSEUR EN ZONE INFERIEURE DU VEHICULE EN CAS DE CHOC.
La présente invention concerne un système permettant de maintenir un groupe motopropulseur en zone inférieure du véhicule en cas de choc. Elle concerne, en particulier, un tel système appliqué à un véhicule équipé d'un impacteur de choc fixé au groupe motopropulseur. Elle concerne, enfin, un véhicule, en particulier un véhicule automobile, équipé d'un tel système de maintien du groupe motopropulseur. De manière classique, sur un véhicule automobile, il peut être prévu d'avoir un système permettant d'éviter qu'en cas de choc le groupe motopropulseur du véhicule vienne se déplacer en position verticale et, d'autre part, vienne pénétrer dans l'habitacle du véhicule. Ainsi, ce système, connu en soi, appelé « impacteur de choc » dans le présent texte, permet d'améliorer la sécurité du véhicule en protégeant le conducteur et les passagers de ce dernier.
Toutefois, il peut arriver que l'impacteur de choc ne joue pas pleinement son rôle, en particulier ne joue pas son rôle suffisamment tôt au moment du choc, et ne vienne pas, alors, empêcher une « verticalisation » du groupe motopropulseur.
On a déjà cherché à remédier à cette situation. Ainsi, à titre d'exemple, le document US 5 947 223 décrit un dispositif de retenue pour un groupe moteur, notamment pour un moteur central d'un véhicule automobile, au moyen d'un câble de retenue qui est relié à un support de 30 la structure de la carrosserie ainsi qu'à un carter du groupe moteur. Le câble de retenue est fixé par ses deux extrémités libres, au moyen d'un dispositif de serrage, dans une traverse de ladite structure de carrosserie du véhicule. Un arc d'une boucle du câble de retenue est accroché dans un 35 logement d'une fixation qui peut être reliée à un carter moteur du groupe moteur. Le logement du câble de retenue est disposé devant (par rapport au sens de marche) la traverse, dans un plan qui se situe au-dessus du dispositif de serrage. En cas de collision, le groupe moteur peut se déplacer dans le sens de la marche dans un mouvement longitudinal et basculant combiné.
Le but de la présente invention est de fournir un système perfectionné qui permette d'éviter l'intrusion du groupe motopropulseur dans l'habitacle, par conséquent qui permette de réaliser un guidage correct du groupe motopropulseur en cas de choc.
Un autre but de la présente invention est de fournir un tel système, qui améliore la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule. Enfin, c'est également un but de la présente invention de fournir un tel système, qui soit, de manière générale, simple, stable, et fiable. Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un système permettant de maintenir un groupe motopropulseur en zone inférieure du véhicule en cas de choc, et ce système nouveau est constitué par un câble relié, par une première de ses deux extrémités libres, à la zone basse du groupe motopropulseur et, par la seconde de ses extrémités libres, à la structure du véhicule, ledit câble étant mis en tension de façon à maintenir le groupe motopropulseur en zone inférieure du véhicule en cas de choc. Ce système est particulièrement avantageux sur un véhicule équipé d'un impacteur de choc, de type connu en soi, entre le groupe motopropulseur et le berceau du véhicule, le système de la présente invention permettant audit impacteur de choc de jouer pleinement son rôle et dans tous les cas. Selon le principe de la présente invention, il est avantageusement prévu au moins un dispositif de tension automatique du câble lors d'un choc du véhicule, lequel dispositif permet d'ajuster la tension du câble lors du choc.
De préférence, ce dispositif de tension automatique du câble est monté sur ladite seconde extrémité libre du câble. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le câble est relié, par ladite première extrémité libre, à 5 la zone basse du groupe motopropulseur, en étant fixé à la structure du véhicule et en passant dans une accroche située sous le groupe motopropulseur. Dans ce mode de réalisation, la première extrémité libre peut être fixée à un premier longeron du véhicule. 10 Dans ce mode de réalisation également, le câble est relié par ladite seconde extrémité libre à la structure du véhicule en passant dans un anneau d'accroche du longeron opposé audit premier longeron, de manière à permettre un mouvement du câble lors du fonctionnement normal du groupe 15 motopropulseur. En variante, il peut être prévu sur ladite première extrémité libre du câble un autre dispositif de tension automatique de ce dernier, de sorte que la tension du câble est assurée par deux dispositifs de tension automatiques 20 situés à l'une et à l'autre des deux extrémités libres du câble. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le câble est relié par ladite première de ses extrémités libres en étant rigidement fixé sur un point de la zone basse du 25 groupe motopropulseur. Dans cet autre mode de réalisation, le câble est relié par ladite seconde de ses extrémités libres à un point de la structure du véhicule en passant dans un anneau d'accroche de ladite structure, de manière à permettre un mouvement du 30 câble lors du fonctionnement normal du groupe motopropulseur. De manière préférentielle, dans cet autre mode de réalisation, le point de la structure auquel est relié le câble est un point du berceau du véhicule. 35 Quelque soit le mode de réalisation de l'invention, le dispositif de tension automatique du câble peut être un dispositif à poulie.
De plus, chaque disposition de tension automatique de câble peut présenter un moyen de déclenchement de la tension de type moyen de déclenchement d'un « airbag », connu en soi.
La présente invention a également pour objet un véhicule, en particulier un véhicule automobile, qui comporte un système permettant de maintenir le groupe motopropulseur du véhicule en zone inférieure du véhicule en cas de choc, et en ce que ledit système est conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'exemples de réalisation, non limitatifs de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus, schématique, d'un groupe motopropulseur équipé d'un système selon la présente invention, - la figure 2 est une vue en côté, schématique, d'un 20 groupe motopropulseur équipé d'une variante de réalisation du système de la figure 1, - la figure 3 est une vue en côté, schématique, montrant les mouvements d'un groupe motopropulseur de véhicule en cas de choc du véhicule non équipé d'un système 25 conforme à celui de la présente invention, et - la figure 4 est une vue en côté, schématique, montrant les mouvements d'un groupe motopropulseur de véhicule en cas de choc du véhicule équipé d'un système conforme à celui de la présente invention. 30 En référence au dessin de la figure 1, on a représenté un premier mode de réalisation d'un système selon l'invention permettant de maintenir un groupe motopropulseur, de référence générale 1, en zone inférieure avant du véhicule en cas de choc. 35 Bien que décrite au regard d'un groupe motopropulseur, l'invention s'applique mutatis mutandis à tout élément ou ensemble participant à la motricité d'un véhicule. Pour un véhicule thermique, il s'agit du moteur avec ses accessoires, de la transmission et des éléments gérant les paramètres de combustion. L'invention s'applique également mutatis mutandis à un véhicule ayant un groupe motopropulseur à l'arrière du véhicule. La référence numérique 2 désigne le berceau de la structure ou « châssis » du véhicule. Les références 3 et 4 désignent respectivement les deux longerons de ladite structure.
Un impacteur de choc, de type connu en soi, référencé 30 (figures 2 à 4), est fixé au groupe motopropulseur 1. De façon connue en soi, l'impacteur 30 se situe au niveau du carter d'embrayage (ou du convertisseur en cas de boîte de vitesses automatique) lorsque le véhicule est un véhicule à direction à droite et ledit impacteur se situe sur le support moteur inférieur ou palier relais (« SMIF ») lorsque le véhicule est un véhicule à direction à gauche. Le système de l'invention est constitué par un câble, de référence générale 10 qui est d'abord fixé, par une première de ses deux extrémités libres, sur le longeron 3 en un point de fixation A, qui passe ensuite dans une accroche B située sous le groupe motopropulseur 1 de façon à retenir ce dernier en zone inférieure du véhicule en cas de choc, et qui passe encore dans un anneau d'accroche C du longeron 4 opposé au longeron 3 avant de terminer dans un dispositif de tension automatique référencé 20 implanté sur une partie de la structure du véhicule, ce dispositif de tension permettant de mettre le câble 10 en tension de façon à maintenir, comme il est exposé plus loin dans le texte, le groupe motopropulseur 1 en zone inférieure du véhicule en cas de choc. Le câble 10 passe dans l'accroche C en forme d'anneau pour permettre un mouvement du câble 10 lors du fonctionnement normal du groupe motopropulseur 1.
Par « câble », on entend, dans le présent texte, tout lien, d'une certaine section, en particulier tout câble de traction, c'est-à-dire tout câble d'acier ou film servant à retenir ou à tirer avec une grande force quelque chose de mobile. Le dispositif de tension automatique 20 du câble 10 peut être un dispositif tendeur de type à poulie, connu en 5 soi, ou bien un dispositif de tension de type équivalent également connu en soi et, par conséquent, non décrit en détail. Ce dispositif de tension, qui permet d'ajuster la tension du câble lors du choc, peut être un dispositif automatique, c'est-à-dire déclenché automatiquement grâce à 10 un moyen de déclenchement semblable au moyen de déclenchement d'un « airbag », par exemple. En variante de ce premier mode de réalisation de l'invention, la tension du câble 10 peut être assurée par deux dispositifs de tension automatique du câble, situés à 15 l'une et à l'autre des deux extrémités libres du câble 10. Ce second dispositif de tension est représenté en traits interrompus courts et référencés 20', le point « A » devenant alors dans cette variante un anneau d'accroche du longeron 3, identique et symétrique à l'anneau d'accroche C 20 du longeron 4. En référence au dessin de la figure 2, on a représenté un second exemple de réalisation de la présente invention, dans lequel le câble 10 est relié rigidement et directement sur un point D de la zone basse du groupe motopropulseur 1, 25 l'autre extrémité libre du câble étant alors reliée en un point E de la structure du véhicule en passant dans un anneau d'accroche F de ladite structure, de manière à permettre un mouvement du câble 10 lors du fonctionnement normal du groupe motopropulseur 1. 30 En référence au dessin de la figure 3, on a représenté, de manière schématique, les mouvements d'un groupe motopropulseur 1 de véhicule en cas de choc du véhicule lorsque ce dernier n'est pas équipé d'un système conforme à celui de la présente invention. Le groupe 35 motopropulseur 1 recule dans le véhicule lors d'un choc, comme l'illustre la flèche « R » et, parce qu'il est maintenu par les supports moteurs (entre autres), par conséquent en avant du véhicule, le groupe motopropulseur 1 pivote et se déplace vers une position verticale illustrée par la flèche « V ». Pour éviter la « verticalisation » (illustrée par la flèche « V ») du groupe motopropulseur 1, ce dernier est maintenu vers le bas grâce au système de l'invention, dont le fonctionnement est illustré sur le dessin de la figure 4 et décrit ci-après. Avec le câble 10 de l'invention, en cas de choc, le groupe motopropulseur 1 recule dans le véhicule comme schématiquement illustré par la flèche « R », puis le groupe motopropulseur reste en zone inférieure du véhicule (mouvement illustré par la flèche « M ») du fait de son maintien par le câble 10 actif ou non.
Grâce au système à câble de l'invention, en cas de choc, on évite l'intrusion du groupe motopropulseur dans l'habitacle, ce qui améliore considérablement la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule.20

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Système permettant de maintenir un groupe motopropulseur (1) en zone inférieure du véhicule en cas de 5 choc, caractérisé en ce qu'il est constitué par un câble (10) relié, par une première de ses deux extrémités libres, à la zone basse du groupe motopropulseur (1) et, par la seconde de ses extrémités libres, à la structure du véhicule, ledit câble (10) étant mis en tension de façon à 10 maintenir le groupe motopropulseur (1) en zone inférieure du véhicule en cas de choc.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu, de plus, un impacteur de choc (30), de type connu en soi, entre le groupe motopropulseur (1) et le 15 berceau (2) du véhicule.
  3. 3. Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins un dispositif de tension automatique (20) du câble (10) lors d'un choc du véhicule, lequel dispositif de tension (20) 20 permet d'ajuster la tension du câble (10) lors du choc.
  4. 4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit dispositif de tension automatique (20) du câble (10) est monté sur ladite seconde extrémité libre du câble (10). 25
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le câble (10) est relié, par ladite première extrémité libre, à la zone basse du groupe motopropulseur (1), en étant fixé en un point (« A ») de la structure du véhicule et en passant dans une accroche 30 (« B ») située sous le groupe motopropulseur (1).
  6. 6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite première extrémité libre est fixée en un point (« A ») d'un premier longeron (3) du véhicule.
  7. 7. Système selon les revendications 1 et 6, 35 caractérisé en ce que le câble (10) est relié par ladite seconde extrémité libre à la structure du véhicule en passant dans un anneau d'accroche (« C ») du longeron (4)opposé audit premier longeron (3), de manière à permettre un mouvement du câble (10) lors du fonctionnement normal du groupe motopropulseur (1).
  8. 8. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce 5 qu'il est prévu également sur ladite première extrémité libre du câble (10) un dispositif de tension automatique de ce dernier lors d'un choc du véhicule, de sorte que la tension du câble (10) est assurée par deux dispositifs de tension automatiques situés à l'une et à l'autre des deux 10 extrémités libres du câble (10).
  9. 9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le câble (10) est relié par ladite première de ses extrémités libres en étant rigidement fixé sur un point (« D ») de la zone basse du groupe 15 motopropulseur (1).
  10. 10. Système selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que le câble (10) est relié par ladite seconde de ses extrémités libres à un point (« E ») de la structure du véhicule en passant dans un anneau d'accroche 20 (« F ») de ladite structure, de manière à permettre un mouvement du câble (10) lors du fonctionnement normal du groupe motopropulseur (1).
  11. 11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit point (« E ») de la structure est un point du 25 berceau (2) du véhicule.
  12. 12. Système selon l'une quelconque des revendications 3, 4 et 8, caractérisé en ce que le dispositif de tension automatique (20) du câble (10) peut être un dispositif à poulie. 30
  13. 13. Système selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque disposition de tension automatique (20) de câble (1) présente un moyen de déclenchement de la tension de type moyen de déclenchement d'un « airbag », connu en soi. 35
  14. 14. Véhicule, en particulier véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un système permettant de maintenir le groupe motopropulseur (1) du véhicule en zoneinférieure du véhicule en cas de choc, et en ce que ledit système est conforme à l'une des revendications précédentes.5
FR1157419A 2011-08-19 2011-08-19 Systeme permettant de maintenir un groupe motopropulseur en zone inferieure du vehicule en cas de choc. Withdrawn FR2979079A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157419A FR2979079A1 (fr) 2011-08-19 2011-08-19 Systeme permettant de maintenir un groupe motopropulseur en zone inferieure du vehicule en cas de choc.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157419A FR2979079A1 (fr) 2011-08-19 2011-08-19 Systeme permettant de maintenir un groupe motopropulseur en zone inferieure du vehicule en cas de choc.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2979079A1 true FR2979079A1 (fr) 2013-02-22

Family

ID=44741650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1157419A Withdrawn FR2979079A1 (fr) 2011-08-19 2011-08-19 Systeme permettant de maintenir un groupe motopropulseur en zone inferieure du vehicule en cas de choc.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2979079A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015128553A1 (fr) 2014-02-26 2015-09-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile muni d'un systeme de retenue du groupe motopropulseur en cas de choc
GB2578323A (en) * 2018-10-23 2020-05-06 Ford Global Tech Llc Powertrain mount assemblies
US11713082B2 (en) 2020-12-09 2023-08-01 Ford Global Technologies, Llc Vehicle frame

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4230669A1 (de) * 1992-09-14 1994-03-17 Opel Adam Ag Frontstruktur eines Kraftfahrzeuges
EP0598685A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-25 I.DE.A. S.p.A. INSTITUTE OF DEVELOPMENT IN AUTOMOTIVE ENGINEERING Véhicule comportant un dispositif de sécurité pour choc frontal
EP0799749A1 (fr) * 1996-04-06 1997-10-08 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de retenue pour un groupe propulseur
DE10235879B3 (de) * 2002-08-06 2004-02-19 Daimlerchrysler Ag Motorlagerung mit veränderbarer Bauhöhe
EP2138356A1 (fr) * 2008-06-26 2009-12-30 Mazda Motor Corporation Structure de véhicule avant, véhicule équipé avec celui-ci et son procédé de fourniture

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4230669A1 (de) * 1992-09-14 1994-03-17 Opel Adam Ag Frontstruktur eines Kraftfahrzeuges
EP0598685A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-25 I.DE.A. S.p.A. INSTITUTE OF DEVELOPMENT IN AUTOMOTIVE ENGINEERING Véhicule comportant un dispositif de sécurité pour choc frontal
EP0799749A1 (fr) * 1996-04-06 1997-10-08 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de retenue pour un groupe propulseur
DE10235879B3 (de) * 2002-08-06 2004-02-19 Daimlerchrysler Ag Motorlagerung mit veränderbarer Bauhöhe
EP2138356A1 (fr) * 2008-06-26 2009-12-30 Mazda Motor Corporation Structure de véhicule avant, véhicule équipé avec celui-ci et son procédé de fourniture

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015128553A1 (fr) 2014-02-26 2015-09-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile muni d'un systeme de retenue du groupe motopropulseur en cas de choc
GB2578323A (en) * 2018-10-23 2020-05-06 Ford Global Tech Llc Powertrain mount assemblies
US11584213B2 (en) 2018-10-23 2023-02-21 Ford Global Technologies, Llc Methods and systems for a powertrain mount assembly
US11713082B2 (en) 2020-12-09 2023-08-01 Ford Global Technologies, Llc Vehicle frame

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2979079A1 (fr) Systeme permettant de maintenir un groupe motopropulseur en zone inferieure du vehicule en cas de choc.
FR2781189A1 (fr) Dispositif de protection d'un conducteur de vehicule en cas de choc de ce dernier
FR3110522A1 (fr) Siège de véhicule comprenant un dispositif de sécurité
FR2962699A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
EP2999617B1 (fr) Interface de fixation entre un plancher de vehicule et un berceau moteur pour l'attenuation de la loi de deceleration lors d'un choc frontal
EP3154826B1 (fr) Agencement d'un élément de garniture de planche de bord d'un véhicule automobile sur un élément de support de cette planche de bord
EP0108000A1 (fr) Dispositif anti-basculement pour groupe moto-propulseur de véhicule automobile
FR2681297A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arriere d'un vehicule automobile.
EP2900523B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
FR2792894A1 (fr) Dispositif de retenue de charges dans le coffre d'un vehicule automobile
WO2017036861A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile et module de face avant pour véhicule automobile
FR3102417A1 (fr) Siège de véhicule, à élément anti sous-marinage entraîné mécaniquement en rotation
FR3018247A1 (fr) Dispositif d'ancrage partiellement mobile pour une ceinture de securite a trois points de vehicule
WO2017089316A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
FR2968246A1 (fr) Module, constitue de sous-ensembles, servant de base pour la realisation d'armatures specifiques de sieges de vehicules automobiles
EP3110644B1 (fr) Vehicule automobile muni d'un systeme de retenue du groupe motopropulseur en cas de choc
FR2957028A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR2961757A1 (fr) Plancher de vehicule empechant la remontee d'une assise de siege en cas de choc frontal
FR2506692A1 (fr) Dispositif permettant l'autoblocage des glissieres de sieges de vehicules en cas de defaillance du verrouillage normal et de chocs
FR3104649A1 (fr) Systeme de filtre a carburant de vehicule comprenant une fixation de securite
FR2929199A1 (fr) Couverture de compartiment de charge
EP3215403B1 (fr) Dispositif de maintien d'un bac de stockeur electrique a bord d'un vehicule automobile
CA1243933A (fr) Dispositif permettant l'autoblocage des glissieres de sieges de vehicules en cas de defaillance du verrouillage normal et de chocs
EP1747953B1 (fr) Dispositif de prétension de la sangle d'une ceinture de sécurité, notamment pour véhicule automobile à trois portes
FR2855118A1 (fr) Systeme de console coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430