FR2978819A1 - Desorbeur d'un dispositif de climatisation a carter rigidifie - Google Patents

Desorbeur d'un dispositif de climatisation a carter rigidifie Download PDF

Info

Publication number
FR2978819A1
FR2978819A1 FR1157127A FR1157127A FR2978819A1 FR 2978819 A1 FR2978819 A1 FR 2978819A1 FR 1157127 A FR1157127 A FR 1157127A FR 1157127 A FR1157127 A FR 1157127A FR 2978819 A1 FR2978819 A1 FR 2978819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
desorber
housing
heat exchanger
distribution system
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1157127A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2978819B1 (fr
Inventor
Emmanuel Boudard
Florian Kervarec
Werner Zimmermann
Peter Binneberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto SE
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Webasto SE
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto SE, Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Webasto SE
Priority to FR1157127A priority Critical patent/FR2978819B1/fr
Priority to PCT/EP2012/064272 priority patent/WO2013017439A1/fr
Publication of FR2978819A1 publication Critical patent/FR2978819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2978819B1 publication Critical patent/FR2978819B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/32Cooling devices
    • B60H1/3201Cooling devices using absorption or adsorption
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/32Cooling devices
    • B60H1/3201Cooling devices using absorption or adsorption
    • B60H1/32011Cooling devices using absorption or adsorption using absorption, e.g. using Li-Br and water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B33/00Boilers; Analysers; Rectifiers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un désorbeur (100) pour un dispositif de climatisation par absorption, notamment pour véhicule automobile, dans lequel sont logés un ou plusieurs constituants du désorbeur, parmi lesquels un échangeur de chaleur (7), un mélange de fluide absorbant et de fluide réfrigérant étant introduit dans le carter (110), en contact avec l'échangeur de chaleur (7), dans lequel la face interne d'au moins une des parois du carter (110) est en appui sur un desdits constituants du désorbeur, afin de limiter les efforts à supporter par ledit carter.

Description

"DESORBEUR D'UN DISPOSITIF DE CLIMATISATION A CARTER RIGIDIFIE"
La présente invention concerne un dispositif de climatisation par absorption. Elle concerne plus particulièrement le désorbeur d'un tel dispositif de climatisation. L'invention concerne également un véhicule automobile, équipé d'un tel dispositif de climatisation 10 par absorption perfectionné. Parmi les dispositifs de climatisation existants, on connaît des dispositifs de climatisation par absorption, reposant sur le principe de l'absorption d'un fluide réfrigérant, sous forme gazeuse, par un fluide 15 absorbant. Contrairement aux dispositifs de climatisation classiques à compression mécanique, ces dispositifs de climatisation à absorption ne comportant pas de compression mécanique ont donc peu de pièces en mouvement, ce qui limite le bruit et les vibrations, 20 simplifie la maintenance, et améliore la fiabilité et la durée de vie du dispositif. On a déjà cherché à améliorer les performances des dispositifs de climatisation par absorption pour pouvoir les implanter facilement et de façon fiable dans les 25 véhicules. De tels dispositifs de climatisation doivent cependant être encore améliorés pour être mis en oeuvre efficacement dans les véhicules automobiles. Ainsi, le volume des dispositifs de climatisation à absorption existants reste relativement important, et il 30 est nécessaire de le réduire pour adapter efficacement un tel système dans l'espace réduit d'un véhicule. Par ailleurs, il est nécessaire de réduire au maximum le coût de revient des éléments de ces dispositifs de climatisation. Pour cela, il est 35 nécessaire de simplifier ces éléments au maximum. Le but de la présente invention est par conséquent de fournir un dispositif de climatisation par absorption adapté aux véhicules automobiles, qui soit perfectionné dans son fonctionnement par rapport aux dispositifs connus de climatisation ou de refroidissement par absorption de l'art antérieur.
En particulier, un but de la présente invention est de fournir un tel dispositif de climatisation par absorption qui permette d'offrir les mêmes performances avec un volume réduit par rapport aux dispositifs de l'art antérieur.
Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif de climatisation par absorption, qui soit de conception simple et dont la réalisation nécessite des moyens technologiques peu coûteux.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints par un désorbeur pour un dispositif de climatisation par absorption, notamment pour véhicule automobile, comprenant un carter dans lequel sont logés un ou plusieurs constituants du désorbeur, parmi lesquels un échangeur de chaleur, un mélange de fluide absorbant et de fluide réfrigérant étant introduit dans le carter, en contact avec l'échangeur de chaleur, dans lequel la face interne d'au moins une des parois du carter est en appui sur un desdits constituants du désorbeur, afin de limiter les efforts à supporter par ledit carter. Avantageusement, les constituants du désorbeur logés dans le carter comprennent un système de distribution de fluide placé entre l'échangeur de chaleur et la paroi supérieure du carter, sur lequel la face interne de la paroi supérieure prend appui. Dans ce cas, système de distribution de fluide peut servir d'entretoise entre la paroi et l'échangeur de chaleur pour que la rigidité de l'échangeur de chaleur limite les efforts à supporter par le carter. Selon une autre solution possible, la rigidité propre du système de distribution de fluide peut renforcer la paroi du carter, pour limiter les efforts à supporter par le carter. Avantageusement, la paroi supérieure du carter comprend le système de distribution de fluides sur l'échangeur de chaleur, qui est en appui sur l'échangeur de chaleur. Avantageusement, que le système de distribution est constitué par une pluralité de rainures formant rigoles définies dans la paroi supérieure, dont le fond est percé pour permettre l'écoulement dans le carter des fluides présents dans les rigoles. Avantageusement, l'échangeur de chaleur comprend des plaques d'échange s'étendant verticalement, et lesdites rainures formant rigoles sont orientées parallèlement aux bords supérieurs de ces plaques d'échange. Avantageusement, lesdites rainures formant rigoles sont orientées dans la direction d'écoulement de la vapeur produite dans le désorbeur, afin de faciliter cet écoulement. Avantageusement, un couvercle est placé au-dessus de la paroi supérieure du carter, afin de former un réservoir de fluide entre le couvercle et la paroi supérieure.
Selon un autre mode de réalisation possible de l'invention, l'échangeur de chaleur intègre le système de distribution de fluide. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, une entretoise est placée entre au moins une face latérale de l'échangeur de chaleur et la paroi correspondante du carter, pour que cette paroi prenne appui sur la face latérale de l'échangeur. Avantageusement, ladite entretoise est formée par une plaque pliée, du même matériau que l'échangeur.
Cette plaque peut avantageusement être pliée en créneaux. Elle peut également être fixée à l'échangeur.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la paroi inférieure du carter présente une pluralité de nervures en contact avec l'échangeur de chaleur, afin de prendre appui sur cet échangeur de chaleur. Avantageusement, les nervures sont orientées dans la direction d'écoulement du fluide après son passage au contact de l'échangeur, afin de faciliter cet écoulement. La présente invention a également pour objet un dispositif de climatisation par absorption, notamment pour véhicule automobile, comportant un désorbeur tel que décrit ci-dessus, ainsi qu'un véhicule automobile comprenant un tel dispositif de climatisation. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit de modes de réalisation préférés, non limitatifs de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : - la figure 1 représente, de manière schématique, 20 le principe de fonctionnement d'un dispositif de climatisation par absorption ; - la figure 2 représente, de manière schématique, le circuit fonctionnel d'un dispositif de climatisation par absorption ; 25 - la figure 3 représente, de manière schématique, le désorbeur d'un dispositif de climatisation par absorption ; - la figure 4 est une vue en perspective coupée d'un désorbeur selon un mode de réalisation de 30 l'invention ; - la figure 5 est une section partielle du désorbeur de la figure 4, montrant le haut de celui-ci ; - la figure 6 est une section partielle du désorbeur de la figure 4, montrant le bas de celui-ci ; 35 - la figure 7 représente l'échangeur de chaleur du désorbeur de la figure 4 ; - la figure 8 représente une plaque d'un échangeur de chaleur d'un désorbeur selon un autre mode de réalisation possible de l'invention. Un dispositif de climatisation par absorption met en oeuvre un double circuit de fluides, l'un transportant un fluide réfrigérant, par exemple de l'eau, et l'autre un fluide absorbant, par exemple une solution saline de bromure de lithium (LiBr). Ces deux fluides sont miscibles, et une partie des circuits est commune aux deux circuits et transporte un mélange des fluides réfrigérant et absorbant. La figure 1 représente, de manière schématique, les éléments constitutifs et le principe de fonctionnement d'un dispositif de climatisation par absorption. Il comprend un élément dans lequel s'effectue la désorption, désigné « désorbeur » 100 dans la suite du texte, un condenseur 200, un évaporateur 300 et un absorbeur 400. Le désorbeur 100 et l'absorbeur 400 sont remplis d'un mélange d'au moins deux substances miscibles formé par le fluide réfrigérant et le fluide absorbant. Ce mélange est combiné dans l'absorbeur 400, dans lequel le fluide absorbant absorbe le fluide réfrigérant. Le fluide réfrigérant et le fluide absorbant ont des pressions d'évaporation suffisamment différentes pour que, lorsque le mélange est chauffé dans le désorbeur 100, le fluide réfrigérant, plus volatil, s'évapore, permettant la séparation des deux fluides. La chaleur nécessaire à cette séparation (apport illustré schématiquement par la flèche A) peut avantageusement être apportée au désorbeur par le liquide de refroidissement moteur du véhicule. Le fluide réfrigérant sous forme de vapeur est alors amené par la canalisation 20 dans le condenseur 200 pour être condensé par l'action de refroidissement de l'air extérieur (apport de refroidissement schématiquement illustré par la flèche B).
Le fluide réfrigérant en phase liquide est ensuite amené par la canalisation 10 vers l'évaporateur 300. Le froid produit lors de l'évaporation de ce fluide réfrigérant est transmis à l'habitacle du véhicule (non représenté), comme schématiquement illustré par la flèche C. A cette fin, il est prévu une pompe 310 et un aérotherme 320, qui sont reliés à l'évaporateur 300 par les canalisations 11, 12 et 13. La vapeur de fluide réfrigérant qui sort de l'évaporateur 300 est amenée dans l'absorbeur 400 par le conduit 21 qui est formé de fait par l'enveloppe de l'ensemble absorbeur/évaporateur. Le fluide absorbant, qui a été refroidi par de l'air extérieur dans le circuit de solution saline (apport de refroidissement schématiquement illustré par la flèche D), absorbe alors cette vapeur d'eau pour reformer le mélange. Le circuit de solution saline est formé par une pompe 410 et un radiateur 420, qui sont reliés à l'absorbeur 400 par les canalisations 16, 17, 18 et 19.
L'absorbeur 400 est relié au désorbeur 100 par les canalisations 14, 15 et 16. La figure 2 représente le circuit fonctionnel d'une climatisation par absorption à laquelle peut être appliquée la présente invention. A titre d'exemple non limitatif, il s'agit d'une machine à absorption qui utilise le couple LiBr-eau (Bromure de Lithium comme fluide absorbant et eau comme fluide réfrigérant). Les éléments du circuit identiques ou similaires à des éléments de la figure 1 sont désignés, le plus souvent, par la même référence numérique. Les références 100 et 200 désignent respectivement le désorbeur et le condenseur du fluide réfrigérant. Les références 320 et 420 désignent respectivement l'aérotherme de fluide réfrigérant et le radiateur du fluide absorbant.
Les références 310 et 410 désignent respectivement la pompe du circuit de fluide réfrigérant et la pompe du circuit de fluide absorbant. Les références 350 et 450 désignent respectivement la réserve de fluide réfrigérant et la réserve de fluide absorbant. Les références 62 et 63 désignent des clapets anti-retour, et la référence 20 désigne la canalisation amenant la vapeur d'eau du désorbeur 100 au condenseur 200. La référence 500 désigne un ensemble qui combine l'absorbeur et l'évaporateur du dispositif de climatisation par absorption. Dans cet ensemble évaporateur / absorbeur, parcouru par un flux de fluide réfrigérant et un flux de fluide absorbant, une partie du fluide réfrigérant est évaporée, et cette réaction d'évaporation, endothermique, a pour effet de refroidir le flux de fluide réfrigérant restant. La vapeur produite est directement absorbée par le flux de fluide absorbant.
Par ailleurs, la chaleur produite par la réaction exothermique d'absorption est évacuée par le flux de fluide absorbant qui circule dans le bloc. La figure 3 représente, de manière schématique, le désorbeur 100. Ce désorbeur 100 est constitué d'un carter 110 dans lequel sont ouvertes une entrée 14 pour le mélange de fluide absorbant et de fluide réfrigérant, une sortie 15 pour le fluide absorbant, et une canalisation 20 d'évacuation du fluide réfrigérant sous forme de vapeur, menant vers le condenseur 200.
Un échangeur de chaleur 7 parcouru par un fluide chaud, par exemple le liquide de refroidissement venant du moteur du véhicule, apporte de la chaleur au désorbeur 100. Ainsi, le mélange de fluide absorbant et de fluide réfrigérant arrivant par l'entrée 14 se réchauffe au contact de l'échangeur 7, ce qui cause l'évaporation du fluide réfrigérant. Après cette évaporation, le fluide absorbant est récupéré au fond du carter 110 et sort du désorbeur 100 par la sortie 15. Cette opération constitue la désorption.
Le carter 110 du désorbeur 100 doit résister à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du désorbeur. La pression à l'intérieur de ce carter 110 correspond idéalement à la pression de vapeur saturante du fluide réfrigérant. Dans le cas d'une climatisation de type LiBr-eau, dans laquelle le fluide réfrigérant est l'eau, l'intérieur du désorbeur 100 présente une pression de l'ordre de 2 à 300 mbar. Cette pression fortement inférieure à la pression ambiante extérieure exerce donc sur le carter 110 un effort de l'extérieur vers l'intérieur pouvant valoir jusqu'à 1 kg par cm2. A titre d'exemple, sur une face de 15 cm sur 25 cm de ce carter 110, soit 375 cm2, cet effort peut atteindre 375 kg. Un tel effort peut engendrer des déformations importantes sur un carter fabriqué avec des matériaux souples, par exemple en plastique ou en aluminium. Il est possible de fabriquer un carter 110 présentant une épaisseur suffisante pour résister à ces efforts, ou comportant des nervures de renfort lui permettant de présenter la rigidité suffisante. Cependant, ces solutions ont pour inconvénients d'augmenter le volume et le poids du désorbeur 100, et donc du système de climatisation, d'augmenter la quantité de matière nécessaire pour fabriquer le carter 110 et de rendre sa forme plus complexe, ce qui augmente son prix de revient. La figure 4 est une vue en perspective coupée d'un désorbeur 100 selon un mode de réalisation de l'invention, qui permet d'éviter ces inconvénients de l'art antérieur. Les figures 5 et 6 sont des sections partielles de ce désorbeur, montrant respectivement le haut et le bas de celui-ci. La figure 7 représente certains des éléments de ce désorbeur. Ce désorbeur 100 comporte un carter 110 présentant une forme générale de parallélépipède dont les sections longitudinale et transversale sont des losanges. Ainsi, quand les parois latérales de carter 110 sont verticales, les parois inférieure et supérieure de ce carter 110 sont inclinées par rapport à l'horizontale, ce qui permet de favoriser l'écoulement de liquide sur la paroi inférieure et de gaz le long de la paroi supérieure. Le carter 110 est ouvert sur l'une de ses faces pour permettre le montage des éléments du désorbeur. Un couvercle 120 permet d'obturer cette ouverture du carter 110. Un échangeur de chaleur 7 est placé à l'intérieur du carter 110. Cet échangeur 7, qui est représenté sans le carter sur la figure 7, est constitué d'une pluralité de plaques d'échange 71, s'étendant verticalement et dans la direction de la longueur du carter 110. Les plaques 71 sont positionnées parallèles les unes aux autres, séparées les unes des autres par des entretoises 72 formées par des tôles fines pliées en créneau. Chaque entretoise forme donc une pluralité de parois s'étendant verticalement et parallèlement aux plaques 71, qui permettent l'écoulement par gravité du liquide à réchauffer le long des plaques 71. Chacune des plaques d'échange 71 comprend une pluralité de conduites 75 sensiblement horizontales qui sont parcourues par un fluide chaud, par exemple le liquide de refroidissement provenant du moteur du véhicule. Une boîte de distribution 74 est placée à l'une des extrémités de l'échangeur 7, et le couvercle 120 dont la face intérieure forme la boîte de distribution 121 est assemblée à l'autre extrémité de l'échangeur 7. L'entrée et la sortie du fluide chaud dans le désorbeur se font par cette boîte de distribution 121. Ces boîtes de distribution placées au deux extrémités de chacune des plaques, permettent d'assurer, d'une façon connue de l'homme du métier, la circulation dans les conduites du fluide chaud. Le système de distribution du mélange de fluide absorbant et de fluide réfrigérant sur l'échangeur 7 est relativement complexe à réaliser : ce système doit en effet distribuer de manière uniforme un faible débit de mélange (environ 30 à 300 L/h, par exemple, pour un dispositif de climatisation de 6 kW de puissance frigorifique) sur l'échangeur 7, de telle manière que les plaques d'échange 71 de cet échangeur 7 soient intégralement mouillées. Le bon positionnement du système de distribution par rapport à l'échangeur 7 est donc important. Par ailleurs, ce système de distribution ne doit pas faire obstacle à l'évacuation du gaz généré par l'évaporation du fluide réfrigérant. Dans le mode de réalisation représenté par les figures 4 à 7, le système de distribution du mélange sur l'échangeur 7 est formé dans la paroi supérieure du carter 110. Pour cela, des rainures 111 formant rigoles sont formées dans cette paroi supérieure, et s'étendent dans la direction de la longueur du carter 110 de façon à être parallèles aux bords supérieurs des plaques d'échange 71. Cette orientation des rainures 111 leur permet de ne pas gêner l'écoulement de la vapeur de fluide réfrigérant vers l'ouverture 20. Comme le montre la figure 5, le fond de chacune de ces rainures formant rigoles 111 est en appui, sur toute sa longueur, sur le bord supérieur de l'une des plaques 71. Ainsi, la paroi supérieure du carter 110 est rigidifiée par les rainures 111 et est également renforcée par son appui sur les plaques 71, qui s'oppose à la déformation de cette paroi vers l'intérieur. Pour que les rainures formant rigoles 111 assurent la distribution de mélange sur l'échangeur 7, un couvercle 130 recouvre la partie de la paroi supérieure du carter 110 où sont formées les rainures 111 de façon à former un réservoir entre cette paroi supérieure et le couvercle 130. L'arrivée 14 de mélange se fait à travers ce couvercle 130, de telle sorte que ce mélange remplisse le réservoir ainsi formé, et donc les rigoles formées par les rainures 111. Des trous 112 sont percés au fond de chacune des rigoles formées par les rigoles 111, et répartis de façon à permettre l'écoulement du mélange sur les plaques 71. Le nombre, la position et le diamètre de ces trous sont choisis de façon que, lors du fonctionnement normal du dispositif de climatisation, le débit de mélange arrivant dans le désorbeur 100 soit uniformément réparti sur les plaques 71.
Pour éviter la déformation du couvercle 130, il est possible que celui-ci présente, sur sa paroi inférieure, un certain nombre d'entretoises prenant appui sur la paroi supérieure du carter 110, qui est elle-même renforcée par la présence des rainures 111 et son appui sur les plaques 71 de l'échangeur 7. En bas de l'échangeur 7, comme le montre la figure 6, les bords inférieurs de certaines des plaques 71 sont en appui sur des nervures 113, formées sur la face intérieure de la paroi inférieure du carter 110. De façon avantageuse, ces nervures sont orientées de façon à ne pas gêner l'écoulement du fluide absorbant sous l'échangeur 7, après l'évaporation du fluide réfrigérant, vers l'ouverture de sortie 15 du fluide absorbant. L'appui de l'échangeur 7 sur la paroi inférieure du carter 110 permet de renforcer cette paroi inférieure, en évitant sa déformation sous l'effet de la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du carter 110. La figure 7 montre un ensemble formé par l'échangeur 7, la boîte de distribution 74 et le couvercle 120 formant la boîte de distribution 121. Cet ensemble est destiné à être assemblé au carter 110. La largeur du carter 110 doit donc être suffisante pour y introduire la boîte de distribution 120, qui est plus large que l'échangeur 7.
Pour permettre aux parois latérales du carter 110 de prendre appui contre l'échangeur 7, et ainsi rigidifier ces parois latérales, des entretoises 73, formées de tôles pliées en créneaux, sont placées contre les plaques 71 qui forment les côtés de l'échangeur 7. La présence de ces entretoises 73 permet de combler l'espace existant entre les bords de l'échangeur 7 et les parois latérales du carter 110, sans gêner l'écoulement de fluides sur la face extérieure des plaques 71 qui forment les côtés de l'échangeur 7. Il est à noter que, pour faciliter le montage de l'ensemble formé par l'échangeur 7, la boîte de distribution 74 et le couvercle 120 dans le carter 110, la distance entre le haut des nervures 113 et le bas des rainures formant rigoles 111 peut être légèrement supérieure à la hauteur de l'échangeur 7, afin de ménager un jeu de montage. Cependant, dans les conditions normales d'utilisation du désorbeur, la pression très faible à l'intérieur de ce désorbeur entraine une faible déformation des parois du carter 110 jusqu'à ce que ces parois entrent en contact avec l'échangeur 7. Ce contact permet alors de rigidifier les parois.
Dans le désorbeur 100 selon l'invention, les parois latérales, supérieure et/ou inférieure du carter 110 sont donc en appui sur l'échangeur 7. Cet appui permet de renforcer la rigidité de ce carter pour éviter sa déformation quand il est à une pression inférieure à la pression extérieure, sans nécessiter de renfort trop important du carter 110. Ainsi, cet appui permet de fabriquer un carter 110 qui soit de conception plus simple et qui utilise moins de matière, tout en conservant une rigidité satisfaisante.
Selon un autre mode de réalisation possible de l'invention, le système de distribution de mélange des fluides réfrigérant et absorbant peut être indépendant du carter 110. Dans ce cas, cette distribution peut être faite par un organe de distribution rapporté fixé à l'intérieur de la paroi supérieure du carter 110, ou assemblé sur le bord supérieur de l'échangeur 7. Selon un mode de réalisation possible, ce système de distribution peut former une entretoise permettant un appui de la paroi supérieure du carter 110 sur le haut de l'échangeur 7, afin de rigidifier cette paroi supérieure. Selon un autre mode de réalisation possible, le système de distribution peut, par sa propre rigidité, renforcer la rigidité de la paroi supérieure. La figure 8 représente une plaque d'échange 81 selon un autre mode de réalisation possible de l'invention. Cette plaque 81 comprend une pluralité de conduites 810 s'étendant horizontalement et destinées à être parcourues par le liquide chaud apportant la chaleur au désorbeur. Elle comprend également une conduite supérieure 811, similaire aux conduites 810 mais placée au-dessus de celles-ci, qui est percée de trous latéraux 812 répartis sur sa longueur. Cette conduite 811 est destinée à être alimentée par le mélange des fluides réfrigérant et absorbant devant être évaporés, et les trous 812 permettent la distribution de ce mélange le long des bords de la plaque 81. Selon ce mode de réalisation, un système de distribution de mélange indépendant n'est donc pas nécessaire dans le désorbeur. De plus, la plaque 81 représentée sur la figure 8 présente également une entretoise 813 à son extrémité supérieure et une entretoise 814 à son extrémité inférieure. Ces deux entretoises permettent à l'échangeur qui sera formé par de telles plaques 81 d'être en appui contre les parois supérieure et inférieure du carter 110 du désorbeur 100 et ainsi de renforcer la rigidité de ces parois contre une déformation due à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du désorbeur. Dans ce mode de réalisation, les boîtes de distribution situées aux extrémités de l'échangeur sont adaptées pour permettre l'alimentation en mélange des conduites 811. Il est également possible de répartir dans chacune des plaques 81 plusieurs conduites d'alimentation en mélange 811, à différentes hauteurs de la plaque 81, pour optimiser la répartition du mélange sur les plaques 81. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.5

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Désorbeur (100) pour un dispositif de climatisation par absorption, notamment pour véhicule automobile, comprenant un carter (110) dans lequel sont logés un ou plusieurs constituants du désorbeur, parmi lesquels un échangeur de chaleur (7), un mélange de fluide absorbant et de fluide réfrigérant étant introduit dans le carter (110), en contact avec l'échangeur de chaleur (7), caractérisé en ce que la face interne d'au moins une des parois du carter (110) est en appui sur un desdits constituants du désorbeur, afin de limiter les efforts à supporter par ledit carter.
  2. 2. Désorbeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les constituants du désorbeur logés dans le carter comprennent un système de distribution de fluide placé entre l'échangeur de chaleur et la paroi supérieure du carter (110), sur lequel la face interne de la paroi supérieure prend appui.
  3. 3. Désorbeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi supérieure du carter (110) comprend le système de distribution de fluides sur l'échangeur de chaleur, qui est en appui sur l'échangeur de chaleur (7).
  4. 4. Désorbeur selon la revendication en ce que le système de distribution est une pluralité de rainures formant rigoles dans ladite paroi supérieure, dont le fond permettre l'écoulement dans le carter présents dans les rigoles (111).
  5. 5. Désorbeur selon la revendication en ce que l'échangeur de chaleur (7) comprend des plaques d'échange (71) s'étendant verticalement, et lesdites rainures formant rigoles (111) sont orientées parallèlement aux bords supérieurs de ces plaques d'échange (71). 3, caractérisé constitué par (111) définies est percé pour des fluides 4, caractérisé
  6. 6. Désorbeur selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdites rainures formant rigoles (111) sont orientées dans la direction d'écoulement de la vapeur produite dans le désorbeur (100), afin de faciliter cet écoulement.
  7. 7. Désorbeur selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'un couvercle (130) est placé au-dessus de la paroi supérieure du carter (110), afin de former un réservoir de fluide entre le couvercle (130) et la paroi supérieure.
  8. 8. Désorbeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'échangeur de chaleur intègre le système de distribution de fluide.
  9. 9. Désorbeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une entretoise (73) est placée entre au moins une face latérale de l'échangeur de chaleur (7) et la paroi correspondante du carter (110), pour que cette paroi prenne appui sur la face latérale de l'échangeur (7).
  10. 10. Désorbeur selon la revendication 9 caractérisé en ce que ladite entretoise (73) est formée par une plaque pliée, du même matériau que l'échangeur.
  11. 11. Désorbeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la paroi inférieure du carter présente une pluralité de nervures (113) en contact avec l'échangeur de chaleur (7), afin de prendre appui sur cet échangeur de chaleur (7).
  12. 12. Désorbeur selon la revendication 11, caractérisé en ce que les nervures (113) sont orientées dans la direction d'écoulement du fluide après son passage au contact de l'échangeur (7), afin de faciliter cet écoulement.
  13. 13. Dispositif de climatisation par absorption, notamment pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un désorbeur (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
  14. 14. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de climatisation par absorption selon la revendication 13.
FR1157127A 2011-08-03 2011-08-03 Desorbeur d'un dispositif de climatisation a carter rigidifie Active FR2978819B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157127A FR2978819B1 (fr) 2011-08-03 2011-08-03 Desorbeur d'un dispositif de climatisation a carter rigidifie
PCT/EP2012/064272 WO2013017439A1 (fr) 2011-08-03 2012-07-20 Desorbeur d'un dispositif de climatisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157127A FR2978819B1 (fr) 2011-08-03 2011-08-03 Desorbeur d'un dispositif de climatisation a carter rigidifie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2978819A1 true FR2978819A1 (fr) 2013-02-08
FR2978819B1 FR2978819B1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=44802257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1157127A Active FR2978819B1 (fr) 2011-08-03 2011-08-03 Desorbeur d'un dispositif de climatisation a carter rigidifie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2978819B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3069050A1 (fr) * 2017-07-12 2019-01-18 Psa Automobiles Sa Installation de climatisation par absorption, a solution absorbante alimentant le condenseur et le desorbeur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB548519A (en) * 1941-09-09 1942-10-13 Charles Alfred Payne Improvements relating to boilers of continuous absorption refrigerating machines
EP0429375A1 (fr) * 1989-11-14 1991-05-29 PECHINEY RECHERCHE (Groupement d'Intérêt Economique géré par l'ordonnance du 23 Septembre 1967) Dispositif d'échange thermique avec film ruisselant
WO2003036194A1 (fr) * 2001-10-22 2003-05-01 American Standard International Inc. Generateur a combustion directe et simple passage pour appareil frigorifique a absorption
FR2921467A1 (fr) * 2007-09-25 2009-03-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme d'echange thermique a plaques destine a la desorption en continu d'une solution a contre-courant d'une phase vapeur, notamment dans une climatisation par absorption

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB548519A (en) * 1941-09-09 1942-10-13 Charles Alfred Payne Improvements relating to boilers of continuous absorption refrigerating machines
EP0429375A1 (fr) * 1989-11-14 1991-05-29 PECHINEY RECHERCHE (Groupement d'Intérêt Economique géré par l'ordonnance du 23 Septembre 1967) Dispositif d'échange thermique avec film ruisselant
WO2003036194A1 (fr) * 2001-10-22 2003-05-01 American Standard International Inc. Generateur a combustion directe et simple passage pour appareil frigorifique a absorption
FR2921467A1 (fr) * 2007-09-25 2009-03-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme d'echange thermique a plaques destine a la desorption en continu d'une solution a contre-courant d'une phase vapeur, notamment dans une climatisation par absorption

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3069050A1 (fr) * 2017-07-12 2019-01-18 Psa Automobiles Sa Installation de climatisation par absorption, a solution absorbante alimentant le condenseur et le desorbeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2978819B1 (fr) 2013-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3027994B1 (fr) Evaporateur à assemblage simplifié pour boucle diphasique
EP2795226B1 (fr) Dispositif de refroidissement
FR2861166A1 (fr) Echangeur de chaleur utilisant un fluide d'accumulation
CA2393069A1 (fr) Coffre pour convertisseur de puissance
WO2010108786A1 (fr) Echangeur de stockage pourvu d'un matériau stockeur et boucle de climatisation ou circuit de refroidissement comprenant un tel échangeur.
EP2108910B1 (fr) Échangeur interne comportant un moyen de stockage thermique et boucle incorporant un tel échangeur
FR2968839A1 (fr) Pack batterie haute tension etanche
EP2213963A1 (fr) Dispositif de climatisation par absorption perfectionne
FR2978819A1 (fr) Desorbeur d'un dispositif de climatisation a carter rigidifie
FR2978818A1 (fr) Desorbeur d'un dispositif de climatisation a carter assurant la distribution de fluide
WO2009044033A2 (fr) Systeme d'echange thermique a plaques destine a la desorption en continu d'une solution a contre-courant d'une phase vapeur, notamment dans une climatisation par absorption
WO2015162344A1 (fr) Moyens d' échange thermique liquide/gaz, notamment eau/air, et système de production d'eau à partir de l' humidité de l'air comprenant de tels moyens
WO2011045507A1 (fr) Dispositif de climatisation perfectionne
WO2013017439A1 (fr) Desorbeur d'un dispositif de climatisation
EP3027995B1 (fr) Evaporateur à dispositif anti-retour pour boucle diphasique
FR2951256A1 (fr) Dispositif de climatisation comprenant un reservoir a niveau regule
WO2014095577A1 (fr) Élement d'echange thermique, et echangeur thermique correspondant
WO2020058585A1 (fr) Module de face avant pour vehicule automobile
EP0767081B1 (fr) Dispositif de récupération de la chaleur des gaz d'échappement d'un véhicule
WO2013017438A1 (fr) Desorbeur pour dispositif de climatisation par absorption comprenant un carter a couvercle
FR3043182A1 (fr) Pompe a chaleur monobloc montee a l'exterieur d'un batiment pour le chauffage et/ou la production d'eau chaude sanitaire
FR3133708A1 (fr) Dispositif de regulation de temperature pour batterie
FR2997177A1 (fr) Moyens d'echange thermique liquide/gaz, notamment eau/air, et systeme de production d'eau a partir de l'humidite de l'air comprenant de tels moyens
FR3132139A1 (fr) Echangeur de chaleur equipe d'une boite collectrice et ensemble de regulation thermique comportant un tel echangeur de chaleur
FR3069311A1 (fr) Unite de stockage de frigories, notamment pour systeme de climatisation de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

Owner name: WEBASTO AG, DE

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13