FR2975665A1 - Procede et dispositif de securisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'une personne lors d'une plongee - Google Patents

Procede et dispositif de securisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'une personne lors d'une plongee Download PDF

Info

Publication number
FR2975665A1
FR2975665A1 FR1101634A FR1101634A FR2975665A1 FR 2975665 A1 FR2975665 A1 FR 2975665A1 FR 1101634 A FR1101634 A FR 1101634A FR 1101634 A FR1101634 A FR 1101634A FR 2975665 A1 FR2975665 A1 FR 2975665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diver
abdomen
limbs
blood
gas bubbles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1101634A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Castagna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA, Etat Francais filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR1101634A priority Critical patent/FR2975665A1/fr
Publication of FR2975665A1 publication Critical patent/FR2975665A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/32Decompression arrangements; Exercise equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne le domaine de la plongée sous-marine et à plus particulièrement pour objet un procédé et un dispositif associé sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'une personne lors d'une plongée, caractérisé en ce qu'il comporte une première étape consistant à comprimer sans créer de garrot au moins l'abdomen et préférablement aussi les membres inférieurs de la personne avant la fin de la plongée, et une seconde étape consistant à diminuer l'intensité de la compression desdits membres et/ou de l'abdomen de façon progressive après la plongée.

Description

La présente invention concerne le domaine de la plongée sous-marine, et notamment des habillages pour la plongée sous-marine. On connaît le phénomène de création de bulles de gaz dans le sang lors de la remontée des plongeurs, aussi appelé accident de décompression. Lorsqu'il est en immersion, le plongeur est soumis à une pression beaucoup plus importante que la pression atmosphérique. Cette augmentation de pression entraine une migration des gaz dissous dans le sang dans les tissus. Mais lors de la remontée du plongeur, la pression va diminuer jusqu'à atteindre la pression atmosphérique lors de sa sortie de l'eau. Cette diminution de la pression exercée sur le plongeur entraine une migration du gaz dissout dans les tissus du plongeur dans le sang et dont une partie est évacuée par les poumons. Mais si la remontée du plongeur est trop rapide, le gaz va se dissoudre très rapidement dans le sang, et lorsque le sang sera saturé en gaz, le gaz va former des bulles dans le sang. Ce phénomène peut entrainer des accidents graves pour les plongeurs. Il est connu d'utiliser la technique des paliers de décompression lors de la remontée des plongeurs. Mais, malgré l'utilisation de cette technique, des plongeurs ont quand même des accidents lors de leur remontée, car la création de bulles de gaz dans le sang varie en fonction de beaucoup de facteurs, comme la forme physique du plongeur, de son temps passé sous l'eau et des efforts qu'il a faits sous l'eau.
On connaît également le brevet US6361510, qui décrit un procédé de destruction de bulles de gaz présentes dans le sang grâce à des ultrasons. Mais le procédé décrit dans ce brevet est uniquement curatif et non préventif. De plus, cette invention permet de détruire des bulles de gaz présentes dans le sang du moment que ces bulles de gaz ne sont pas trop grosses. Le plongeur souffre quand même de la création des bulles de gaz dans son sang. On connaît également le brevet US2006/0191535, qui décrit un procédé ainsi qu'un dispositif de traitement contre les accidents de décompression, où la solution est de faire respirer un mélange de dioxygène, d'hélium et de monoxyde d'azote à la victime de l'accident de dépression, ou en prévention de cet accident, afin d'augmenter les échanges respiratoires des poumons. Mais le monoxyde d'azote est un gaz qui, en trop grande proportion, est toxique. Donc l'utilisation de cette invention demande une précaution très importante, et une erreur peut avoir des conséquences néfastes pour la victime. On connaît également le brevet US4568327, qui décrit un procédé ainsi qu'un dispositif de traitement contre les accidents de décompression, où la solution est d'utiliser une dialyse afin d'éliminer les gaz dissous dans le sang. Mais cette solution, en plus de n'être que curative, est très lourde à appliquer car une dialyse demande un matériel coûteux, du personnel médical et demande une grande vigilance au niveau septique, ce qui empêche d'utiliser cette solution n'importe où. Le but de l'invention est de résoudre ces inconvénients en proposant un dispositif préventif de limitation du risque d'accident de décompression, utilisable partout, peux coûteux, ne nécessitant pas la présence de personnel médical et ne mettant pas en oeuvre de produit dangereux.
La solution apportée est un procédé ainsi qu'un dispositif de contention de membres d'un plongeur. Le procédé consiste à maintenir une compression sur l'abdomen et ou les membres inférieurs du plongeur. Cette compression est tout d'abord constante, puis elle est décroissante, par exemple par palier en intensité et dans le temps. Le dispositif est une combinaison qui comporte des moyens de contention aptes à exercer une compression constante sur l'abdomen et ou les membres inférieurs et à diminuer la compression exercée de manière contrôlée.
Un procédé selon l'invention consiste à comprimer l'abdomen et ou les membres inférieurs du plongeur avant sa sortie de l'eau. Cette compression des membres va augmenter leur pression interne, et donc celle du système sanguin, ralentissant la dissolution du gaz présent dans les tissus dans le sang. Ce ralentissement de la dissolution du gaz dans le sang permet aux poumons d'évacuer ce gaz qui s'est dissous des tissus dans le sang, évitant donc la saturation du sang en gaz, et donc évitant la formation de bulles de gaz dans le sang. La diminution de la contention des membres ne se fera au minimum qu'à partir d'au moins 20 minutes après sa sortie de l'eau, afin que le plongeur puisse s'être réhydraté, ce qui limite le risque de formation de bulles de gaz dans le sang. Le temps d'attente avant le début de la diminution de la contention des membres est variable en fonction notamment de la profondeur et du temps de la plongée et de l'état de déshydratation du plongeur. De plus, la diminution de la compression des membres est progressive et contrôlée selon un modèle de décompression, afin de diminuer encore le risque de formation de bulles de gaz dans le sang. La pression maximale de la compression des membres est préférablement inférieure à 100mmHg. Cette pression est telle qu'elle ne peut pas engendrer de garrot. Le dispositif de l'invention est une combinaison de plongée comportant un système de contention de l'abdomen et des membres inférieurs.
Les figures 1.A et 1.B représentent un premier mode de réalisation de l'invention vu respectivement de face et de dos. La figure 2 représente un membre comprimé selon le mode de réalisation des figures 1.A et 1.B. La figure 3 représente une bande de compression selon le mode de réalisation des figures 1.A et 1.B. La figure 4 représente une bande de compression de la partie inférieure de l'abdomen, selon le mode de réalisation des figures 1.A et 1.B. Les figures 5.A et 5.B représentent un second mode de réalisation de l'invention vu respectivement de face et de dos.
La figure 6 représente un membre comprimé selon le mode de réalisation des figures 5.A et 5.B. La figure 7 représente une vue de coupe d'une bande de compression suivant le mode de réalisation des figures 5.A et 5.B.
Pour plus de clarté, les figures 1.A, 1.B, 5.A, 5.B ne disposent du dispositif de contention que sur une seule jambe mais, dans ces exemples de réalisation, les deux jambes disposent du même dispositif dans l'invention.
La figure 1.A représente une vue de face d'un premier mode de réalisation de l'invention comportant une combinaison de plongée 1 et des moyens aptes à comprimer l'abdomen et les membres inférieurs du plongeur, constitués par : - des bandes 5, 6 et 7 à attaches velcro 10 situées autour de l'abdomen, des cuisses et des mollets. Elles font chacune au moins un tour entier du membre qu'elles enserrent. L'abdomen est entouré par deux bandes 5, les cuisses et les mollets ne sont entourés chacun que par une unique bande respectivement 6 et 7. La bande 5 qui entoure l'abdomen comporte deux échancrures dont les emplacements correspondent aux hanches du plongeur portant la combinaison. Une attache Velcro 8 associée à chaque bande. Ces attaches 8 sont de type connu et constituées d'une première partie 9 et d'une seconde partie complémentaire 10 aptes à se fixer l'une à l'autre de façon réversible : chaque bande comporte ainsi à l'une 11 (première) de ses extrémités longitudinales 11, 12 et sur sa face supérieure 13 ladite première partie 9 et, à son autre (seconde) extrémité 12 et sur sa face inférieure 14 ladite seconde partie 10 de velcro. Ces première et seconde parties 9, 10 de l'attache 8 permettent ainsi de relier les deux extrémités de la bande sur laquelle elles sont fixées. des moyens d'aide à la tension des bandes composés de tiges rigides 15, 16 et d'anneaux 17 fixés sur ces tiges 15, 16. Chaque bande 5, 6 et 7 possède ainsi deux tiges 15, 16 et deux anneaux 17. Une première tige 15 est fixée « cousue-collée » transversalement sur toute la largeur de l'extrémité libre de la seconde partie 10 de l'attache 8 et un anneau 17 est fixé sur la partie médiane de cette tige. Une seconde tige 16 est « cousue-collé » transversalement sur la face supérieure 13 de la bande et à proximité de ladite première partie 9 de l'attache Velcro 8 et un anneau 17 est fixé sur la partie médiane de cette tige. des passants 18 « cousus-collés » à la combinaison de plongée, dans lesquels passent les bandes 5, 6 et 7. Ils servent de guidage à ces bandes, et chaque passant n'accueille qu'une seule bande.
La figure 1.B représente une vue de dos d'un mode de réalisation de l'invention comportant une combinaison de plongée 1 et des moyens 2, 3 et 4 aptes à comprimer respectivement l'abdomen, les cuisses et les mollets d'un plongeur, constitués par : des bandes 5, 6 et 7 à attaches velcro 8. Elles sont placées sur la combinaison 1 aux endroits correspondants à l'abdomen, les cuisses et les mollets d'un plongeur portant cette combinaison. Elles font chacune au moins un tour entier du membre qu'elles enserrent. L'abdomen est entouré par deux bandes 5, chaque cuisses et chaque mollets n'est entouré que par une unique bande respectivement 6 et 7. La bande 5 qui entoure l'abdomen comporte deux échancrures 24 dont les emplacements correspondent aux hanches du plongeur portant la combinaison. des passants 18 « cousus-collés » à la combinaison de plongée, dans lesquels passent les bandes 5, 6 et 7. Ils servent de guidage aux bandes et chaque passant n'accueille qu'une seule bande.
Dans les figures 1.A et 1.B, la combinaison 1 est avantageusement en néoprène. Les bandes 5, 6 et 7 sont faites de bandes en matériau élastique, par exemple en néoprène et, pour chaque bande, une première et une seconde parties 9, 10 d'une attache Velcro 8 sont « cousues-collées » respectivement sur sa première et sa seconde extrémité longitudinale. . Avant sa sortie de l'eau, le plongeur doit étirer chacune des bandes 5, 6 et 7 en joignant lesdites première et seconde parties 9, 10 de l'attache 8 afin de compresser ses membres entourés par ces bandes. Puis, après sa sortie de l'eau et suivant un modèle de décompression prédéfini, le plongeur desserre progressivement les bandes afin de diminuer la compression exercée sur ses membres. La première partie 9 de l'attache 8 est d'une longueur suffisante afin de permettre plusieurs positionnements successifs différents de la seconde partie de l'attache par rapport à la première, ces positionnements successifs différents provoquant des compressions exercées différentes. Le positionnement de la première partie 9 de l'attache 8 par rapport à sa seconde partie 10 est donc ajustable. De plus, les bandes 5, 6 et 7 doivent avoir une longueur suffisante pour ne pas créer de phénomène de garrot autour du membre qu'elles compressent. Les échancrures au niveau des hanches du plongeur dans la bande 5 qui entoure la partie inférieure de l'abdomen servent à ce que cette bande 5 n'enserre pas les hanches. Ainsi, les hanches n'empêchent pas la compression de l'abdomen par la bande 5. Les passants 18 sont de préférence en néoprène et ils sont répartis régulièrement sur le pourtour de la combinaison et maintiennent chaque bande en position. Dans cet exemple de réalisation, les bandes 5 qui entourent l'abdomen font chacune 13cm de largeur et 1m de longueur. Les bandes 6 qui entourent les cuisses font 28cm de largeur et 60cm de longueur. Et les bandes 7 qui entourent les mollets font 22cm de largeur et 40cm de longueur. Mais ces valeurs peuvent être modifiées afin d'être adaptées au gabarit du plongeur.
La figure 2 montre une cuisse 20 comprimée par une combinaison selon les figures 1A et I B. Y sont représentés : une partie 21 de la combinaison 1 insérant ce membre. un passant 18 « cousu-collé » à ladite partie 21 de la combinaison de 20 plongée et dans lequel passe la bande 2. une bande 6 à attaches velcro 8. Sa longueur est supérieure au périmètre de la cuisse et sa largeur est de l'ordre de grandeur mais inférieure de la longueur de la cuisse. une partie 22 de la première partie 9 de l'attache 8, cette partie n'étant pas 25 recouverte par la seconde partie de l'attache, les moyens d'aide à la tension des bandes composés des tiges rigides 15, 16 et d'anneaux 17 fixés sur ces tiges 15, 16. des repères d'intensité de contention 23 qui sont situés sur ladite première partie 9 de l'attache 8 matérialisés par des lignes transversales de couleur 30 différente de celle de la première partie 9 de l'attache 8.
Dans la figure 2, les repères 23 servent à estimer la compression produite par la bande 6. Les repères 23 marquent donc les différentes longueurs que doit atteindre la bande 2 afin de produire les intensités de contention successives 35 désirées. Avant sa sortie de l'eau, le plongeur serre les bandes 5,6 et 7 à l'aide des anneaux 17 jusqu'à ce que la tige 15 atteigne un repère 23 prédéterminé en fonction de la morphologie du plongeur (taille, périmètre des cuisses, périmètre des mollets). Puis, à chaque étape de décompression, il desserre les bandes en séparant les premières et secondes parties 9 et 10 de l'attache 8 puis en les rassemblant de 40 nouveau alors qu'il a placé la tige 15 au niveau du repère 23 suivant, plus proche de l'extrémité libre de ladite première partie 9 de l'attache 8. Lorsqu'il n'y a plus de repère 23, la décompression est finie. Pour cet exemple de réalisation : - il y a 7mm d'espace entre le premier et le deuxième repère 23 et entre le deuxième et le troisième repère 23; 45 il y a 14mm d'espace entre le troisième et le quatrième repère 23, entre le quatrième et le cinquième, et entre le cinquième et le sixième repère 23.
La figure 3 représente la face supérieure 13 des moyens de compression 2 de l'abdomen selon le mode de réalisation des figures 1.A et 1.B. Ils comportent la 50 bande 5 à attache velcro 8, cette dernière comportant ladite première partie 9 disposée au niveau de ladite première extrémité longitudinale 25 de la bande 5 et comportant des repères 23 de couleur différente. Cette bande 5 ainsi que ladite première partie 9 de l'attache 8 comportent l'échancrure 24. La tige 15 est fixée à la seconde extrémité 26 de la bande 5 tandis que la tige 16 est fixée sur la face supérieure 13 de la bande 5, à proximité de la première partie 9 de l'attache 8.
La figure 4 représente la face inférieure 13 des moyens de compression 2 de l'abdomen selon le mode de réalisation des figures 1.A et 1.B. Ils comportent la bande 5 à attache velcro 8, cette dernière comportant ladite seconde partie 10 disposée à la seconde extrémité longitudinale 26 de la bande 5 et apte à coopérer avec ladite première partie pour former l'attache 8.
La figure 5.A représente une vue de face d'un second d'un mode de réalisation de l'invention comportant une combinaison de plongée 1 et des moyens 32, 33 et 34 aptes à comprimer respectivement l'abdomen, les cuisses et les mollets d'un plongeur, constitués par : - des bandes gonflables 35, 36, 37 à attaches velcro 38. Elles se situent respectivement autour de l'abdomen, des cuisses et des mollets du plongeur lorsque celui-ci porte la combinaison et qu'elle correspond à sa taille. Elles font chacune au moins un tour entier du membre qu'elles enserrent. La bande 35 qui entoure l'abdomen comporte deux échancrures 54 dont les emplacements correspondent aux hanches du plongeur portant la combinaison. Ces bandes comportent chacune une chambre interne. Une attache Velcro 38 associée à chaque bande. des passants 48 dont les extrémités sont fixées par attache velcro à la combinaison et sous lesquels passent les bandes gonflables 35, 36, 37. une valve de purge 50 située sur la bande 35 qui entoure l'abdomen et reliée à la chambre interne de cette bande.
La figure 5.B représente une vue de dos du second d'un mode de réalisation de l'invention comportant une combinaison de plongée 1 et des moyens aptes à comprimer l'abdomen et les membres inférieurs du plongeur, constitués par: lesdites bandes gonflables 35, 36, 37 à attaches velcro 38. des passants 48 les extrémités sont fixées par attache velcro à la combinaison et sous lesquels passent les bandes gonflables 35, 36, 37.
Un premier tuyau 45 dont l'une des extrémités est en communication avec ladite chambre interne de la bande gonflable 35 entourant l'abdomen tandis que son autre extrémité est apte à être fixé à un détendeur lui même apte à être relié à une réserve de gaz sous pression. Un second tuyau 461 reliant la chambre interne de la bande 35 entourant l'abdomen à la chambre interne de la bande 36 entourant la cuisse d'une première jambe 57 Un troisième tuyau 471 reliant la chambre interne de la bande 36 entourant la cuisse de la première jambe à la chambre interne de la bande 37 entourant le mollet de la première jambe 57, Un quatrième tuyau 462 reliant la chambre interne de la bande 35 entourant l'abdomen à la chambre interne de la bande 36 entourant la cuisse de la seconde jambe 58 Un cinquième tuyau 472 reliant la chambre interne de la bande 36 entourant la cuisse de la première jambe à la chambre interne de la bande 37 entourant le mollet de la seconde jambe 57,
Comme montré sur les figures 6A et 6B qui représentent respectivement la face supérieure 43 et la face inférieure 44 des moyens 32 de contention de , l'abdomen, les attaches 8 sont de type connu et constituées d'une première partie 39 et d'une seconde partie complémentaire 40 aptes à se fixer l'une à l'autre de façon réversible : chaque bande comporte ainsi à l'une 41 (première) de ses extrémités longitudinales 41, 42 et sur sa face supérieure 43 ladite première partie 39 et, à son autre (seconde) extrémité 42 et sur sa face inférieure 44 ladite seconde partie 40 de velcro. Ces première et seconde parties 39, 40 de l'attache 38 permettent ainsi de relier les deux extrémités de la bande sur laquelle elles sont fixées.
Dans les figures 5.A et 5.B, les bandes 35, 36, 37 sont faites de boudins gonflables en tissu non extensible et imperméable aux gaz et à l'eau, sur lesquels sont « cousues-collées » à chacune de leurs extrémités des parties complémentaires de fixation velcro. De plus, la bande 20 enserrant l'abdomen comporte avantageusement d'une part un manomètre, afin de contrôler la pression qu'imposent les bandes aux membres compressés et, d'autre part, un trou au niveau de chaque hanche afin que les hanches du plongeur n'empêchent pas la compression de l'abdomen. Les tuyaux 45, 46 et 47 sont des tuyaux souples, similaires à ceux utilisés pour relier les bouteilles d'oxygène du plongeur, afin de pouvoir se déformer en fonction des mouvements du plongeur. Ces tuyaux sont situés dans le dos du plongeur afin de minimiser la gêne qu'ils peuvent occasionner. Le tuyau d'arrivée de gaz se situe avantageusement au niveau de la bande 35 enserrant l'abdomen car le gaz qui est utilisé pour le gonflage sera stocké dans les bouteilles de plongée qui se trouvent sur le dos du plongeur. Pour connecter les bandes 20 aux bouteilles de plongée, on utilise avantageusement une vanne trois voies connectée : à un détendeur lui-même connecté » à la bouteille de gaz sous pression, au masque du plongeur via un tuyau et éventuellement un autre détendeur A la bande 35 enserrant l'abdomen. La valve 50 sert à dégonfler progressivement les bandes 35, 36 37 interconnectées entre-elles par lesdits tuyaux 45, 46 et 47. La valve 50 est une valve de purge qui laisse passer le gaz quand le plongeur appuie dessus. Cette valve de purge s'ouvre automatiquement quand la pression exercée sur les membres du plongeur est supérieure à 100mmHg. Avant de sortir de l'eau, le plongeur gonfle les bandes 35, 36 37 en ouvrant un robinet associé à la vanne 3 voies. Avec le manomètre il contrôle l'intensité de la compression exercée par les dites bandes, et il arrête de gonfler les bandes en refermant le robinet lorsque la pression a atteint la valeur voulue. Puis, pour chaque décompression, le plongeur utilise la valve 50 pour faire diminuer la pression. Pour cela, il appuie sur la valve jusqu'à ce que la pression désirée soit atteinte sur le manomètre. Le plongeur répète cette étape pour chaque décompression. Dans cet exemple de réalisation, la bande 35 qui entoure l'abdomen fait 27cm de largeur et lm de longueur. Les bandes 36 qui entourent les cuisses font 28cm de largeur et 60cm de longueur. Et les bandes 37 qui entourent les mollets font 22cm de largeur et 40cm de longueur.
La figure 7 représente une vue en coupe d'une bande de compression, elle comporte : - une bande gonflable à attaches velcro 20. - une partie de velcro 21 de la bande 20, située sur une extrémité de la bande 20, sur laquelle l'autre extrémité de cette bande 20 va se fixer. - une partie de velcro 22, située sur l'extrémité de la bande 20, venant se fixer sur la partie 21. - des tuyaux 6, ils connectent tous les deux la partie gonflable de la bande 20 à d'autres parties gonflables d'autres bandes' 20. - des points d'accroche 57, ils relient chacun ponctuellement les deux parois principales 58, 59 de la chambre interne 60 des bandes tout en laissant circuler le gaz librement entre ces parois donc à l'intérieur de la chambre interne.
Dans la figure 7, les parties de velcro 39 et 40 sont les parties complémentaires de l'attache velcro. Les parties 39 et 40 sont toutes les deux à une extrémité différente des bandes. Les points d'accroche 57 sont avantageusement des fils inextensibles qui relient les deux parois principales 58, 59 de la chambre interne 60 de la bande 35. Ils permettent d'assurer une bonne répartition du gaz dans la chambre en empêchant celle-ci de trop se déformer.
Le procédé est basé sur le principe des paliers de décompression que font les plongeurs lors de leurs remontées. Le procédé de l'invention complète le procédé déjà existant de paliers de décompression sous-marins, afin de diminuer le risque de création de bulles de gaz dans le sang du plongeur. Grâce à un dispositif de compression, le plongeur peut appliquer une pression sur son abdomen et ses membres inférieurs afin de prolonger le procédé de paliers de décompression à l'air libre. Le procédé permet aussi la réhydratation du plongeur sous l'eau ou à l'extérieur de l'eau avant que la chute de pression due à la remontée ne soit finie.
Le procédé de l'invention est divisé en plusieurs étapes : - effecteur des paliers sous-marins de décompression habituels ; - entre lm et 5m avant le surface de l'eau, appliquer et maintenir une pression comprise entre 10mmHg et 100mmHg sur les membres inférieurs et/ou l'abdomen du plongeur ; - réhydrater le plongeur à sa sortie de l'eau; To minutes après la sortie de l'eau du plongeur, To=30+(p-30)x(t/15), diminuer la pression exercée sur les membres du plongeur par une pression comprise entre 1 mmHg et 15mmHg ; - Td minutes après la diminution de la pression exercée sur les membres du plongeur par le dispositif de compression, Td=15+(p-30)x(t/15), diminuer la pression exercée sur les membres du plongeur par une pression comprise entre 1mmHg et 15mmHg ; - toutes les Td après la diminution de pression précédente, diminuer la pression exercée sur les membres du plongeur par une pression comprise entre 1 mmHg et 15mmHg et ce, jusqu'à ce que la pression appliquée soit nulle.
Avec p la profondeur maximale de la plongée, et t le temps passé par le plongeur en dessous de 30m de profondeur.
De nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi : plusieurs gabarits de bandes peuvent être réalisés afin que chaque plongeur puisse choisir le model le plus adapté à sa taille. De plus, les moyens de l'invention peuvent consister en une sur-combinaison que le plongeur enfile lors de sa remontée.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'une personne lors d'une plongée, caractérisé en ce qu'il comporte une première étape consistant à comprimer sans créer de garrot au moins l'abdomen et préférablement aussi les membres inférieurs de la personne avant la fin de la plongée, et une seconde étape consistant à diminuer l'intensité de la compression desdits membres et/ou de l'abdomen de façon progressive après la plongée.
  2. 2. Procédé de sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'un plongeur causée par une dépression lors de la remontée de plongée suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la diminution de l'intensité de la contention des membres est calculée suivant un modèle de diminution de pression qui varie selon le temps et la profondeur de la plongée.
  3. 3. Procédé de sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'un plongeur causée par une dépression lors de la remontée de plongée suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de réhydratation du plongeur.
  4. 4. Procédé de sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'un plongeur causée par une dépression lors de la remontée de plongée suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la diminution de l'intensité de contention des membres du plongeur ne commence qu'au moins 20 minutes après la sortie de l'eau du plongeur.
  5. 5. Procédé de sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'un plongeur causée par une dépression lors de la remontée de plongée suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : effecteur des paliers sous-marins de décompression habituels ; - entre lm et 5m avant le surface de l'eau, appliquer et maintenir une pression comprise entre 10mmHg et 100mmHg sur les membres inférieurs et/ou l'abdomen du plongeur ; réhydrater le plongeur à sa sortie de l'eau; To minutes après la sortie de l'eau du plongeur, To=30+(p-30)x(t/15), diminuer la pression exercée sur les membres du plongeur par une pression comprise entre 1 mmHg et 15mmHg ; Td minutes après la diminution de la pression exercée sur les membres du plongeur par le dispositif de compression, Td=15+(p-30)x(t/15), diminuer la pression exercée sur les membres du plongeur par une pression comprise entre 1 mmHg et 15mmHg ; toutes les Td après la diminution de pression précédente, diminuer la pression exercée sur les membres du plongeur par une pression comprise entre 1 mmHg et 15mmHg et ce, jusqu'à ce que la pression appliquée soit nulle.
  6. 6. Dispositif de sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'un plongeur causée par une dépression lors de la remontée de plongée, caractérisé en ce qu'il comporte : une combinaison de plongée 1, des moyens (2, 3, 4, 32, 33, 34) aptes à comprimer les membres inférieurs et/ou l'abdomen du plongeur.
  7. 7. Dispositif de sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'un plongeur causée par une dépression lors de la remontée de plongée suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen decontrôle de la pression exercée sur les membres inférieurs et/ou l'abdomen par lesdits moyens aptes à comprimer les membres inférieurs et/ou l'abdomen du plongeur.
  8. 8. Dispositif de sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'un plongeur causée par une dépression lors de la remontée de plongée suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens aptes à comprimer l'abdomen et les membres inférieurs du plongeur comportent des bandes à attache Velcro, ces bandes étant aptes à enserrer les membres inférieurs et/ou l'abdomen du plongeur.
  9. 9. Dispositif de sécurisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'un plongeur causée par une dépression lors de la remontée de plongée suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la combinaison (1) comporte des passants.
  10. 10. Dispositif de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les bandes à attache velcro sont des bandes élastiques (5, 6, 7).
  11. 11. Dispositif de sécurisation selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte des dispositifs d'aide à la tension des bandes (5, 6, 7) comportant par exemple : - au moins deux tiges rigides dont l'une est fixée sur l'extrémité de la bande et l'autre est fixé sur la partie centrale de la bande, au moins deux anneaux reliés chacun à l'une des dites tige rigide.
  12. 12. Dispositif de sécurisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle de la pression exercée par les bandes (5, 6, 7) comporte des repère visuels (23).
  13. 13. Dispositif de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les bandes à attache velcro sont des bandes gonflables (35, 36, 37).
  14. 14. Dispositif de sécurisation selon les revendications 7 et 13 caractérisé en ce que le moyen de contrôle de la pression exercée par les bandes gonflables (35, 36, 37) comporte : - un manomètre ; une valve de purge 7 ; - une vanne d'arrivée de gaz.
FR1101634A 2011-05-27 2011-05-27 Procede et dispositif de securisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'une personne lors d'une plongee Withdrawn FR2975665A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101634A FR2975665A1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Procede et dispositif de securisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'une personne lors d'une plongee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101634A FR2975665A1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Procede et dispositif de securisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'une personne lors d'une plongee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2975665A1 true FR2975665A1 (fr) 2012-11-30

Family

ID=45093800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1101634A Withdrawn FR2975665A1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Procede et dispositif de securisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'une personne lors d'une plongee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975665A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1026710A (fr) * 1950-10-30 1953-04-30 Spirotechnique Vêtement imperméable calorifuge pour plongeurs
US3396406A (en) * 1966-04-21 1968-08-13 Innerspace Corp Aquatic apparel
FR2457106A1 (fr) * 1979-05-25 1980-12-19 Provence Plastique Expl Ets Dispositif d'assemblage etanche pour vetement
US5806090A (en) * 1997-04-11 1998-09-15 Fitzwright Co. Ltd. Diving suit with stretchable waistband
DE19816300C1 (de) * 1998-04-11 1999-08-26 Draeger Sicherheitstech Gmbh Unterwasser-Atemgaskreislaufgerät
US6881011B1 (en) * 1995-11-17 2005-04-19 Robert Manuel Carmichael Buoyancy compensator, utility backpack, transport harness or like garment with adjustable one size component for use by a wide range of individuals

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1026710A (fr) * 1950-10-30 1953-04-30 Spirotechnique Vêtement imperméable calorifuge pour plongeurs
US3396406A (en) * 1966-04-21 1968-08-13 Innerspace Corp Aquatic apparel
FR2457106A1 (fr) * 1979-05-25 1980-12-19 Provence Plastique Expl Ets Dispositif d'assemblage etanche pour vetement
US6881011B1 (en) * 1995-11-17 2005-04-19 Robert Manuel Carmichael Buoyancy compensator, utility backpack, transport harness or like garment with adjustable one size component for use by a wide range of individuals
US5806090A (en) * 1997-04-11 1998-09-15 Fitzwright Co. Ltd. Diving suit with stretchable waistband
DE19816300C1 (de) * 1998-04-11 1999-08-26 Draeger Sicherheitstech Gmbh Unterwasser-Atemgaskreislaufgerät

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7360543B1 (en) Patient assist lift
USRE28916E (en) Inflatable aquatic rescue board and method of rescue
US3775782A (en) Inflatable aquatic rescue board and method of rescue
US20100299837A1 (en) Vacuum packed inflatable stretcher with frangible overwrap and method of deploying same
CA2966047C (fr) Brancard de sauvetage
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
US3343189A (en) Rescue litter floatation assembly
WO2008010914A2 (fr) Chambre hyperbare
US20140103081A1 (en) Lifesaver backpack
NO147896B (no) Anlegg og fremgangsmaate til produksjon av marin foede under anvendelse av en neddykket plattform
US10258536B2 (en) External peripheral vascular occlusion for enhanced cardiopulmonary resuscitation
RU2552758C1 (ru) Индивидуальное устройство для плавания и корпус для него
EP2078670B1 (fr) Moyens flottants pour sauver et transporter des personnes de manière sanitaire avec des motomarines
US11058592B2 (en) Apparatus for victim extrication, transport, and method of use
US1478239A (en) Swimming belt
FR2975665A1 (fr) Procede et dispositif de securisation contre la formation de bulles de gaz dans le sang d'une personne lors d'une plongee
US4808033A (en) Flexible pressure compensating divers weight belt
RU64509U1 (ru) Устройство для транспортировки больного в режиме гипербарических параметров дыхательной смеси
KR102291618B1 (ko) 팽창형 구명보트
RU2669182C1 (ru) Устройство для плавания
RU2533943C1 (ru) Спасательное средство для человека, терпящего бедствие на воде
RU91967U1 (ru) Надувная спасательная лодка
CN207328784U (zh) 一种新型救生组合圈
RU2828298C1 (ru) Компактное транспортируемое надувное спасательное средство с поддержкой головы и плечевого пояса потерпевшего
JP2024039493A (ja) 搬送器材

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130