FR2974842A1 - Joint d'etancheite dans une turbomachine, comprenant des lechettes mobiles devant de l'abradable - Google Patents

Joint d'etancheite dans une turbomachine, comprenant des lechettes mobiles devant de l'abradable Download PDF

Info

Publication number
FR2974842A1
FR2974842A1 FR1153873A FR1153873A FR2974842A1 FR 2974842 A1 FR2974842 A1 FR 2974842A1 FR 1153873 A FR1153873 A FR 1153873A FR 1153873 A FR1153873 A FR 1153873A FR 2974842 A1 FR2974842 A1 FR 2974842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crown
rotor
stator
abradable
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1153873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974842B1 (fr
Inventor
Antoine Robert Alain Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1153873A priority Critical patent/FR2974842B1/fr
Publication of FR2974842A1 publication Critical patent/FR2974842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974842B1 publication Critical patent/FR2974842B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/02Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages by non-contact sealings, e.g. of labyrinth type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sealing Using Fluids, Sealing Without Contact, And Removal Of Oil (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Dans une section d'étanchéité comprenant une couche d'abradable (1) et des léchettes (6) adjacentes, un écoulement d'air permanent est créé en échancrant les léchettes (6) ou en creusant des rainures axiales dans l'abradable (1) afin de faciliter la ventilation. L'abradable est avantageusement massif.

Description

1 JOINT D'ETANCHEITE DANS UNE TURBOMACHINE, COMPRENANT DES LECHETTES MOBILES DEVANT DE L'ABRADABLE
DESCRIPTION 5 DOMAINE TECHNIQUE Le sujet de l'invention présente est un joint d'étanchéité dans une turbomachine, du genre comprenant au moins une léchette mobile devant une garniture de matière abradable. 10 De tels joints d'étanchéité se rencontrent fréquemment entre le rotor et le stator des turbomachines et forment des joints à labyrinthe. Ils répondent à la nécessité d'avoir des jeux aussi réduits que possible entre le rotor et le stator de la machine 15 pour obtenir un bon rendement. Les léchettes sont des couteaux circulaires dont les crêtes sont adjacentes à l'abradable et gênent donc considérablement la circulation de l'air à travers la section d'étanchéité. La température est augmentée fortement et 20 localement dans une partie de la machine pendant certaines phases de fonctionnement. Il arrive alors que les dilatations des léchettes les fassent pénétrer dans la garniture d'abradable beaucoup plus tendre et y creusent des gorges. Quoique cette situation soit 25 acceptable en soi, seule une légère usure du joint d'étanchéité étant produite, et qu'elle dure généralement quelques secondes seulement, le dégagement de chaleur peut être assez important pour endommager le labyrinthe ou les pièces environnantes. Et même en 30 l'absence d'un tel contact entre les parties solides du joint, un dégagement important de chaleur peut encore 2 être produit par le frottement visqueux de la couche d'air intermédiaire. Une solution pour échapper aux conséquences de ces échauffements consiste à choisir les pièces environnantes en un matériau résistant aux élévations de températures produites, mais il est évident que ce matériau sera en général plus coûteux, et pourra d'ailleurs présenter d'autres inconvénients. Une autre solution connue consiste à favoriser la dissipation de chaleur, ce qui est le cas notamment si l'abradable est en structure alvéolée, en nid d'abeille par exemple, puisque la chaleur produite peut s'éloigner rapidement du lieu de frottement dans les alvéoles. De telles structures ont cependant les inconvénients de devoir être construites en matériau métallique, dont la résistance à l'usure produira un frottement important, et que les alvéoles sont responsables de pertes aérodynamiques pendant le fonctionnement habituel, qui dégrade le rendement de la machine et provoque encore des frottements visqueux : le bénéfice de l'évacuation de la chaleur est donc amoindri par ces échauffements supplémentaires inévitables. L'invention repose sur une amélioration de tels joints d'étanchéité, d'après laquelle une ventilation est assurée en toute circonstance sans que l'abradable doive être alvéolé. Il est au contraire avantageusement massif, à surface lisse, afin de moins perturber l'écoulement de l'air pendant le fonctionnement ordinaire de la machine.
Dans un mode important de réalisation de l'invention, la léchette comprend une échancrure à un 3 secteur angulaire, et cette échancrure est avantageusement plus profonde qu'une pénétration envisagée de la léchette dans l'abradable. Un écoulement subsiste ainsi en toute circonstance à travers la léchette, et il produit une ventilation du lieu d'interaction et de frottement possible entre la léchette et l'abradable. La ventilation peut aussi être assurée par une ou plusieurs rainures creusées dans l'abradable, la rainure croisant la léchette et ayant une profondeur suffisante pour laisser toujours subsister une section libre pour l'écoulement de l'air. La rainure peut traverser complètement la garniture d'abradable ; elle peut aussi être composée de segments décalés angulairement, pour forcer une composante tangentielle d'écoulement du gaz entre deux léchettes et une amélioration de la ventilation ; cette conception est avantageusement cumulée à la précédente. L'invention sera maintenant décrite en détail en liaison aux figures, dont : - les figures 1 et 2 illustrent un joint à labyrinthe en coupe longitudinale et en coupe diamétrale ; - la figure 3 illustre un aménagement caractéristique de l'invention ; - et les figures 4 et 5 illustrent deux formes d'un autre aménagement caractéristique de l'invention. Quoique d'autres dispositions du joint d'étanchéité soient possibles, on rencontre fréquemment celle de la figure 1 où une couronne de matière 4 abradable 1 est située à l'intérieur d'une virole 2 reliant des bouts d'aubes fixes 3 disposées en un étage circulaire et fixées à un stator 4 d'une turbomachine. Un rotor 5, lui aussi partiellement représenté, comprend des léchettes 6 circulaires, ici au nombre de trois, adjacentes à l'abradable 1 qui les enveloppe. Les léchettes 6 s'effilent vers l'abradable 1, auquel elles sont adjacentes en service normal avec très peu de jeu, et les restrictions à l'écoulement d'air apportées par chacune des léchettes 6 créent une circulation à labyrinthe. Les figures 2 et 3 montrent qu'au lieu d'avoir une forme parfaitement circulaire, les léchettes 6 possédent des échancrures 7 à leur portion de crête, qui équivalent à des jeux localement plus importants entre elles et l'abradable, par lesquels la ventilation du dispositif à labyrinthe est permanente par un écoulement d'air vers l'aval de la turbomachine. Le mouvement du rotor 5 déplace sans cesse les échancrures 7 et répartit donc la ventilation sur le pourtour de la couronne d'abradable 1. Une seule échancrure 7 peut être prévue par léchette 6, comme on le représente ici, ou plusieurs d'entre elles peuvent être opérées. Toutes les léchettes 6 doivent être pourvues des échancrures 7 pour que la ventilation permanente subsiste, mais les échancrures 7 peuvent être en prolongement les unes des autres ou à des emplacements angulaires différents, une composante tangentielle d'écoulement étant alors produite.
L'abradable 1 est avantageusement en une matière massive de manière que sa surface soit lisse.
Des dilatations thermiques plus importantes du rotor 5 peuvent, comme dans les dispositifs connus, faire entrer des crêtes des léchettes 6 dans l'abradable 1 en y creusant des gorges. Les échancrures 7 sont 5 avantageusement assez profondes pour que même alors une partie de leur superficie s'étende toujours hors de l'abradable 1 et qu'un écoulement d'air dépourvu de composante radiale, et donc plus facile, subsiste. La superficie totale des échancrures 7 hors des gorges creusées dans l'abradable 1 détermine le débit de ventilation. Une autre forme de réalisation de l'invention est décrit au moyen des figures 4 et 5. L'abradable 1 est ici creusé de rainures 8 (figure 4) ou 9 et 10 (figure 5) dont les premières traversent complètement l'abradable 1 de l'amont à l'aval dans toute sa largeur, alors que les secondes s'étendent sur des segments complémentaires non traversants de l'abradable 1, mais dont la superposition s'étend néanmoins encore sur toute sa largeur. Les rainures 8, 9 et 10 autorisent une ventilation de l'abradable 1 par un écoulement d'air à travers lui. Cet écoulement est linéaire le long de la rainure 8 pour la figure 4, ou comporte une portion de direction transversale, entre les rainures 9 et 10, pour la figure 5. Dans tous les cas, il passe devant les léchettes 6, et les rainures 8, 9 ou 10 sont avantageusement assez profondes pour qu'ici aussi un écoulement subsiste même quand les léchettes 6 ont pénétré dans l'abradable 1.
6 Le dispositif aux léchettes échancrées égalise la ventilation de l'abradable 1 puisque l'échancrure passe devant toute sa circonférence, alors que le dispositif à l'abradable 1 rainuré égalise la ventilation sur la circonférence des léchettes 6. Une uniformisation pour les deux pièces peut être obtenue par une combinaison des dispositifs, ou du moins elle peut être améliorée en multipliant les échancrures et les rainures, ou en fournissant les écoulements tangentiels comme dans le cas de la figure 5.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Joint d'étanchéité entre un rotor et un stator d'une turbomachine, comprenant une couronne de matière abradable (1) et au moins une léchette (6) circulaire ayant une crête adjacente à l'abradable, l'un de la léchette et de l'abradable étant fixé au rotor et l'autre au stator, caractérisé en ce que la léchette comprend une échancrure (7) à un secteur angulaire.
  2. 2. Joint d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'échancrure est plus profonde qu'une pénétration envisagée de la léchette dans l'abradable.
  3. 3. Joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'abradable est massif.
  4. 4. Joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une rainure est creusée dans l'abradable, la rainure croisant la léchette.
  5. 5. Joint d'étanchéité selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rainure traverse la couronne d'abradable. 30
  6. 6. Joint d'étanchéité selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rainure est 258 composée de segments s'étendant sur des portions complémentaires de largeur de l'abradable.
FR1153873A 2011-05-05 2011-05-05 Joint d'etancheite dans une turbomachine, comprenant des lechettes mobiles devant de l'abradable Active FR2974842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153873A FR2974842B1 (fr) 2011-05-05 2011-05-05 Joint d'etancheite dans une turbomachine, comprenant des lechettes mobiles devant de l'abradable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153873A FR2974842B1 (fr) 2011-05-05 2011-05-05 Joint d'etancheite dans une turbomachine, comprenant des lechettes mobiles devant de l'abradable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974842A1 true FR2974842A1 (fr) 2012-11-09
FR2974842B1 FR2974842B1 (fr) 2015-07-03

Family

ID=44549088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153873A Active FR2974842B1 (fr) 2011-05-05 2011-05-05 Joint d'etancheite dans une turbomachine, comprenant des lechettes mobiles devant de l'abradable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974842B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3517739A1 (fr) * 2018-01-26 2019-07-31 Rolls-Royce plc Joint d'étanchéité circonférentiel
WO2021205099A1 (fr) 2020-04-10 2021-10-14 Safran Aircraft Engines Ensemble d'etancheite pour une turbomachine

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3411794A (en) * 1966-12-12 1968-11-19 Gen Motors Corp Cooled seal ring
US5271712A (en) * 1993-01-06 1993-12-21 Brandon Ronald E Turbine geometry to reduce damage from hard particles
WO1997042400A1 (fr) * 1996-05-06 1997-11-13 Innovative Technology, L.L.C. Methode et appareil permettant de reduire au minimum les fuites dans des joints d'une turbine
DE19904229A1 (de) * 1999-02-03 2000-08-10 Asea Brown Boveri Gekühlte Turbinenschaufel
EP1413712A1 (fr) * 2002-10-21 2004-04-28 Siemens Aktiengesellschaft Virole pour une turbine avec joint d'extrémité
EP1785649A1 (fr) * 2005-11-15 2007-05-16 Snecma Pièce thermomécanique de turbomachine de révolution, léchette annulaire, et son procédé de fabrication
FR2893357A1 (fr) * 2005-11-15 2007-05-18 Snecma Sa Lechette annulaire destinee a un labyrinthe d'etancheite et son procede de fabrication

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3411794A (en) * 1966-12-12 1968-11-19 Gen Motors Corp Cooled seal ring
US5271712A (en) * 1993-01-06 1993-12-21 Brandon Ronald E Turbine geometry to reduce damage from hard particles
WO1997042400A1 (fr) * 1996-05-06 1997-11-13 Innovative Technology, L.L.C. Methode et appareil permettant de reduire au minimum les fuites dans des joints d'une turbine
DE19904229A1 (de) * 1999-02-03 2000-08-10 Asea Brown Boveri Gekühlte Turbinenschaufel
EP1413712A1 (fr) * 2002-10-21 2004-04-28 Siemens Aktiengesellschaft Virole pour une turbine avec joint d'extrémité
EP1785649A1 (fr) * 2005-11-15 2007-05-16 Snecma Pièce thermomécanique de turbomachine de révolution, léchette annulaire, et son procédé de fabrication
FR2893357A1 (fr) * 2005-11-15 2007-05-18 Snecma Sa Lechette annulaire destinee a un labyrinthe d'etancheite et son procede de fabrication

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3517739A1 (fr) * 2018-01-26 2019-07-31 Rolls-Royce plc Joint d'étanchéité circonférentiel
US20190234226A1 (en) * 2018-01-26 2019-08-01 Rolls-Royce Plc Circumferential seal
WO2021205099A1 (fr) 2020-04-10 2021-10-14 Safran Aircraft Engines Ensemble d'etancheite pour une turbomachine
FR3109182A1 (fr) * 2020-04-10 2021-10-15 Safran Aircraft Engines Ensemble d’etancheite pour une turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2974842B1 (fr) 2015-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2834213C (fr) Dispositif d'etancheite pour distributeur de turbine de turbomachine
CA2870102C (fr) Etage de turbine pour une turbomachine
CA2504171C (fr) Ensemble a anneau fixe d`une turbine a gaz
EP1975374B1 (fr) Enveloppe externe étanche pour une roue de turbine de turbomachine
FR3041993A1 (fr) Ensemble d'anneau de turbine avec maintien axial
EP0151071A2 (fr) Dispositif d'étanchéité périphérique d'aubage de compresseur axial
CA2781936C (fr) Isolation d'un rebord circonferentiel d'un carter externe de turbomachine vis-a-vis d'un secteur d'anneau correspondant
FR2927140A1 (fr) Joints d'etancheite a plaques souples retractables.
FR2955898A1 (fr) Etancheite amont d'un anneau en cmc dans une turbine de turbomachine
FR3039589A1 (fr) Etage de turbomachine, en particulier de turbine basse-pression
WO2019102124A1 (fr) Abradable de joint a labyrinthe, notamment pour turbine d'aeronef
FR2967716A1 (fr) Segment de distributeur de turbomachine ayant un diaphragme integre
WO2016146920A1 (fr) Ensemble à plaquettes d'étanchéité pour turbine à gaz
JP4357834B2 (ja) ガスタービンにおける弦ヒンジシールのための補助シール
WO2014001681A1 (fr) Tourillon de turbomachine comportant une couronne de récupération d'un flux d'huile de lubrification avec une pluralité d'orifices d'évacuation d'huile de lubrification
FR3055353A1 (fr) Ensemble formant joint d'etancheite a labyrinthe pour une turbomachine comportant un abradable et des lechettes inclines
FR2974842A1 (fr) Joint d'etancheite dans une turbomachine, comprenant des lechettes mobiles devant de l'abradable
FR2945331A1 (fr) Virole pour stator de turbomoteur d'aeronef a fentes de dechargement mecanique d'aubes.
FR3025555B1 (fr) Aube de turbine et turbomachine
EP3874131B1 (fr) Secteur d'anneau de turbine a languettes d'etancheite refroidies
FR2895766A1 (fr) Perfectionnements a un systeme de commande du jeu en bout d'ailette
FR2846704A1 (fr) Joint tisse tubulaire composite pour l'interface horizontale des cloisons d'une turbine a vapeur
FR3066533A1 (fr) Ensemble d'etancheite pour une turbomachine
FR3072121A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre rotor et stator de turbomachine
FR3085708A1 (fr) Dispositif d'etancheite ameliore pour ensemble rotatif de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14