FR2974709A1 - Support et dispositif pour la protection d'auxilliaires ou de leurs precurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les parasites - Google Patents

Support et dispositif pour la protection d'auxilliaires ou de leurs precurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les parasites Download PDF

Info

Publication number
FR2974709A1
FR2974709A1 FR1201327A FR1201327A FR2974709A1 FR 2974709 A1 FR2974709 A1 FR 2974709A1 FR 1201327 A FR1201327 A FR 1201327A FR 1201327 A FR1201327 A FR 1201327A FR 2974709 A1 FR2974709 A1 FR 2974709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
parts
groove
flat
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1201327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974709B1 (fr
Inventor
Regina Burger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FENACO, CH
Original Assignee
Landi Reba AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Landi Reba AG filed Critical Landi Reba AG
Publication of FR2974709A1 publication Critical patent/FR2974709A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974709B1 publication Critical patent/FR2974709B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support pour la lutte biologique contre les insectes nuisibles. Le support plan (1) présente deux parties (3, 5) dans lesquelles sont formés des enfoncements plats (7). Le bord périphérique (11) de ces enfoncements (7) s'ouvre par un nez (15) en direction d'une rainure (13) formée entre les deux parties. Une ligne de pliure (16) est prévue dans la rainure (13) en formant un axe de symétrie séparant l'une de l'autre les deux parties (3, 5) et par rapport auquel les deux enfoncements (7) plats, y compris les nez (15), présentent une symétrie de miroir. La ligne de pliure (16) est munie de fentes (17, 17') dont l'une correspond à la largeur des nez (15) des enfoncements (7). Étant donné que ceux-ci s'étendent jusqu'au bord de la rainure (13), il s'y forme, en pliant le support (1) le long de la ligne de pliure (16), une languette (21) saillant vers le bas sur chaque partie (3, 5) du support (19).

Description

10 Support et dispositif pour la protection d'auxiliaires ou de leurs précurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles 15 L'invention concerne un support pour recevoir des auxiliaires ou leurs précurseurs et un dispositif pour protéger des auxiliaires ou leurs précurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles, ainsi que l'utilisation privilégiée de ce dispositif.
La lutte contre les insectes nuisibles sur les terres agricoles ou forestières ainsi 20 qu'en horticulture peut être réalisée de différentes manières. On utilise couramment des méthodes chimiques classiques sous la forme d'insecticides. En raison de l'augmentation de la résistance des insectes nuisibles aux moyens utilisés et de la prise de conscience croissante des consommateurs concernant les questions environnementales, la lutte biologique contre les insectes nuisibles séduit de plus en plus. Dans le cadre d'une telle 25 lutte biologique, on peut mentionner entre autres les méthodes basées sur des prédateurs, des parasites, des bactéries ainsi que l'utilisation de phéromones. Dans le contexte de la présente invention, on comprend par parasites des organismes qui nécessitent un animal hôte pour leur développement. La mort de l'animal hôte est ainsi provoquée. 30 Une autre façon d'éliminer des insectes nuisibles sur les terres agricoles ou forestières consiste à utiliser des plantes génétiquement modifiées. Cependant, la modification génétique des plantes ne rencontre encore qu'un faible niveau d'acceptation, notamment dans la zone européenne, et les partisans de la lutte biologique en particulier 35 la rejettent. 1 II est souvent reproché à la lutte biologique contre les insectes nuisibles dans les domaines d'application les plus divers d'être plus chère et plus compliquée que les méthodes de lutte contre les insectes nuisibles mentionnées ici. Étant donné que l'agriculture est soumise à une pression énorme en matière de prix, c'est une préoccupation dans le domaine de la lutte biologique contre les insectes nuisibles de la rendre aussi efficace que possible et de réduire de plus en plus les coûts des produits et des agents auxiliaires nécessaires à cette lutte.
Comme domaine dans lequel la lutte biologique contre les insectes nuisibles est utilisée de façon intensive, on peut nommer la lutte contre un papillon de nuit qui provoque des dégâts considérables chez différentes plantes utiles. Ce petit papillon connu sous le nom de la pyrale du maïs pond ses oeufs sur la face inférieure des feuilles de plantes utiles. Les chenilles sortant de ces oeufs se nourrissent alors de la plante hôte. Les plantes utiles principalement infestées par la pyrale du maïs en tant que plantes fourragères sont le maïs, le houblon, les pommes de terre, le millet, le chanvre et/ou l'armoise, sachant que l'on distingue différentes sous-espèces ou races de pyrale du maïs, mais celles-ci, dans le cadre de la présente invention, sont toutes incluses sous la dénomination générale de la pyrale du maïs.
En ce qui concerne le maïs notamment, la perte de récolte peut être considérable selon la variété ou l'utilisation. En cas d'infestation du maïs doux, les dommages sont visibles jusque dans les épis de sorte qu'ils ne peuvent plus être vendus.
Dans le cas du maïs fourrager, on fait la distinction entre le maïs grain et le maïs ensilage. Notamment avec le maïs grain, se pose le problème des chenilles qui restent sur les champs après le battage et y passent l'hiver jusqu'à l'année suivante pour ensuite y produire leurs nuisances. Les tiges infestées de chenilles versent ou se cassent, elles diminuent la stabilité de la plante et compliquent considérablement la récolte. Il a également été montré que la plante elle-même est affaiblie dans son développement, car la pyrale du maïs se nourrit notamment de la moelle de la tige de la plante.
Or le maïs fourrager justement doit être produit à faible coût. C'est pourquoi la lutte utilisée contre les insectes nuisibles devrait être peu coûteuse et simple à mettre en oeuvre.35 Dans le cadre de la lutte biologique contre la pyrale, notamment de la pyrale du maïs, on connaît la guêpe trichogramme. Celle-ci est désignée par la suite comme auxiliaire et doit être classée dans la catégorie des parasitoïdes (ou parasites), car cette guêpe pond ses oeufs dans la ponte de la pyrale du maïs. En quelques jours seulement, des guêpes sortent des oeufs à la place des pyrales du maïs. Celles-ci sont alors immédiatement prêtes à pondre leurs oeufs dans les pontes d'autres pyrales du maïs et peuvent ainsi exercer une lutte biologique très efficace contre les insectes nuisibles.
La guêpe trichogramme est cultivée d'abord en serre comme base pour l'élevage sur les oeufs de pyrale du maïs, avant d'être ensuite multipliée sur des oeufs d'un hôte de substitution, en général des oeufs de teignes de la farine. Dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles, elle est utilisée sous la forme de l'oeuf parasité par l'auxiliaire.
II est important, et cela constitue une condition de son efficacité, que l'auxiliaire soit placé et réparti au bon moment et de façon appropriée sur ou à proximité de la plante utile considérée. On connaît à cet effet notamment des petits cadres en carton dans lesquels les oeufs parasités, généralement les oeufs de teignes de la farine évoqués précédemment, sont tenus par adhérence. Dans les champs, ces petits cadres en carton sont exposés aux intempéries qui peuvent provoquer notamment une déformation et l'éclatement des petits cadres. Les limaces et les fourmis mangent alors les oeufs avant que la guêpe trichogramme n'ait pu sortir de l'ceuf.
Du document DE 196 24 596 Al on connaît un support pour appliquer des oeufs d'auxiliaires qu'il faut protéger contre les prédateurs en utilisant deux éléments de recouvrement de grande surface, dont l'un présente des baguettes d'écartement placées à distance les unes des autres sur l'élément de recouvrement. L'espace situé entre les baguettes d'écartement est destiné à recevoir les oeufs de l'auxiliaire. Les oeufs sont maintenus à l'intérieur de cet espace par une couche adhésive appliquée préalablement au moins partiellement sur la surface de l'élément de recouvrement. Le deuxième élément de recouvrement est alors collé sur l'élément de recouvrement portant les baguettes d'espacement et les oeufs sont protégés dans la cavité ainsi formée. Les guêpes trichogrammes sorties de l'oeuf peuvent quitter cette cavité par des ouvertures qui s'étendent latéralement sur le cadre en carton fini sur toute la largeur de la distance qui sépare les baguettes d'écartement.
La production d'un tel support pour recevoir les oeufs parasités pour la lutte biologique contre les insectes nuisibles est compliquée. Tout d'abord, il faut placer proprement les deux baguettes d'écartement sur l'un des éléments de recouvrement à l'aide d'une couche adhésive et la distance qui doit les séparer doit être réglée. II faut ensuite coller de façon bien ajustée, c'est-à-dire à la forme exacte, un autre élément de recouvrement sur le premier élément de recouvrement. À cet effet, le premier élément de recouvrement a les mêmes dimensions que le second élément de recouvrement, mais uniquement du point de vue de la longueur et de la largeur. Concernant la profondeur, il a une plus grande extension, car il doit recevoir un élément de suspension sous la forme d'un trou, ce qui complique l'ajustement. Afin qu'un nombre suffisant de guêpes trichogrammes sorte au bon moment en plein air, il est d'une part souhaitable que les guêpes trichogrammes puissent quitter la cavité formée à l'aide des baguettes d'écartement en passant par les ouvertures qui s'étendent sur la totalité de la largeur de la distance séparant les baguettes d'écartement. D'autre part, les ouvertures sont si grandes en ce qui concerne les intempéries et autres influences, que l'humidité, par exemple, peut rapidement et directement pénétrer dans la cavité.
Cet inconvénient est évité dans une variante dudit support connu de l'état de la technique, dans laquelle deux éléments de recouvrement sont également prévus qui sont chacun munis d'une couche intermédiaire. Celle-ci présente en son centre une grande cavité destinée à recevoir les oeufs parasités et sur les côtés plusieurs fentes tournées vers l'extérieur. À l'état plié et collé, ces fentes sont conservées et forment une pluralité d'ouvertures menant directement de la cavité vers l'extérieur et à travers lesquelles les guêpes trichogrammes peuvent quitter la cavité. Le support ainsi formé est commercialisé notamment en France sous le nom "TR16 +" et en Suisse sous le nom "Trichocap plus".
Par ailleurs, on connait du modèle d'utilité allemand G 93 01 465 U1 un support pour oeufs parasités qui est formé d'une seule pièce. En outre, le support présente plusieurs zones distinctes pouvant être pliées les unes contre les autres. Une telle zone forme une zone de réception pour les oeufs parasités, et cette zone est couverte par deux ailes latérales. Pour recevoir les oeufs parasités, des rainures sont formées dans la zone de réception et/ou les parties latérales, lesquelles rainures forment une cavité plane pour les oeufs parasités. Les parties latérales recouvrent les oeufs et contribuent ainsi à les protéger. Cette zone de réception est repliée contre une autre zone, qui elle-même est conçue comme un feuillet à crochet utilisé pour suspendre le support. Cette zone également comprend des ailes latérales en partie et adjacentes à de la zone de réception qui sont également repliées et servent de surfaces d'appui. La zone de réception est maintenue dans sa position repliée en direction du feuillet à crochet par l'intermédiaire d'une fente réalisée dans le feuillet à crochet dans laquelle peut s'engager un crochet réalisé dans la zone de réception. Le pliage du support formé ainsi est prédéfini par des lignes de pliure. Les parties latérales de la zone de crochet servent d'élément d'écartement et servent à garantir que les oeufs parasités placés dans la cavité très peu épaisse ne soient pas endommagés par la pression. La ligne de pliure prévue pour plier la zone de réception en direction de la zone de crochet présente en son centre une échancrure représentant environ un tiers de la longueur de la ligne de pliure et qui est découpée dans celle-ci en formant une languette. Grâce à cette échancrure, on s'assure que les guêpes trichogrammes peuvent quitter la petite cavité.
Partant de cet état de la technique, la présente invention a donc pour objectif de fournir un support pour recevoir des auxiliaires ou leurs précurseurs, tels que des oeufs parasités, dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles, à l'aide duquel, en introduisant lesdits auxiliaires ou leurs précurseurs, soit élaboré un dispositif pour la protection de plantes dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles qui soit bon marché, facile à fabriquer et simple à utiliser, et dans lequel les oeufs parasités, par exemple, puissent être protégés et conservés à l'abri autant que possible des influences extérieures, mais sans perturber l'éclosion des auxiliaires et les gêner lorsqu'ils quittent ce dispositif.
Cet objectif est atteint conformément à l'invention par un support destiné à recevoir des auxiliaires ou leurs précurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles, lequel support est de forme plane et présente deux parties dans chacune desquelles est formé un enfoncement plat dont le bord périphérique s'ouvre par l'intermédiaire d'un nez en direction d'une rainure formée entre les deux parties, une ligne de pliure étant prévue sensiblement au centre de la rainure en formant un axe de symétrie séparant les deux parties et par rapport auquel les deux enfoncements plats, y compris les nez, présentent une symétrie de miroir, la ligne de pliure de la rainure étant munie de fentes dont l'une au moins correspond à la largeur des nez des enfoncements plats qui s'étendent jusqu'au bord de la rainure de sorte qu'en pliant le support le long de la ligne de pliure, il se forme sur chaque partie du support une languette saillant vers le bas.
Le support conforme à l'invention combine ainsi une fabrication de structure simple avec une application simple, ce qui n'était pas possible de cette manière jusqu'à présent avec l'état de la technique. Le fait que la rainure soit munie d'une ligne de pliure qui s'étend à peu près au centre de la rainure et le fait que cette ligne de pliure puisse être considérée comme un axe de symétrie et que les enfoncements plats, y compris les nez, présentent entre eux une symétrie de miroir, ont pour conséquence que les enfoncements plats et les nez se font face de façon très proche lorsque le support est plié.
Les enfoncements de chaque partie se complètent pour former une cavité qui offre assez de place pour conserver les auxiliaires ou leurs précurseurs sous la forme d'ceufs parasités. Les nez superposés forment un canal suffisamment large à travers lequel les auxiliaires, après éclosion des oeufs, sortent à l'extérieur.
Le canal évoqué précédemment, formé en superposant les nez, a l'avantage d'une part de former un espace assez grand pour laisser sortir les auxiliaires hors de la cavité et d'autre part de réduire au minimum les contacts entre la cavité et le monde extérieur, y compris les prédateurs d'ceufs, comme les fourmis, les conditions météorologiques et les influences environnementales défavorables, comme l'humidité et les spores de moisissure. Une fois le canal passé, les auxiliaires se trouvent dans la rainure. Ils peuvent alors 20 passer directement à l'extérieur en passant par la languette qui fait saillie des deux côtés vers le bas en libérant ainsi une ouverture.
La cavité formée par les enfoncements en repliant le long de l'axe de symétrie est suffisamment grande pour répondre aux exigences les plus variées des clients, car les 25 évidements sont plats au lieu d'être définis par une bande limitée par des baguettes d'écartement. La gamme des possibilités va de quelques oeufs parasités jusqu'à un grand nombre. Les enfoncements sont de préférence de forme carrée avec des angles arrondis.
Les enfoncements plats saillent vers l'extérieur lorsque le support est replié le long 30 de l'axe de symétrie en formant la cavité intérieure évoquée précédemment.
Au moins une des parties peut être munie au moins partiellement d'une couche adhésive. Celle-ci peut remplir diverses fonctions et par conséquent être placée en conséquence en différents endroits de la partie considérée. 35 5 D'une part, la couche adhésive peut servir à maintenir ensemble les deux parties du support qui sont repliées l'une sur l'autre suite au pliage le long de l'axe de symétrie. Dans ce cas, la couche adhésive est placée de préférence à proximité des enfoncements plats. La couche adhésive peut être également prévue pour maintenir en place les oeufs parasités ou plus généralement les auxiliaires ou leurs précurseurs. Dans ce cas, la couche adhésive est placée de préférence à l'intérieur des enfoncements plats.
10 Si les deux objectifs doivent être combinés, il est également possible de prévoir que la couche adhésive soit appliquée sensiblement sur toute la surface jusqu'à la rainure sur au moins l'une des deux parties qui sont repliées l'une sur l'autre.
Conformément à un autre mode de réalisation privilégiée, il est possible de prévoir 15 que l'une des parties soit plus allongée et qu'elle soit munie d'au moins un évidement qui définit une ouverture de suspension.
La forme et le type de cette ouverture de suspension peuvent être choisis librement. Il est ainsi possible qu'elle soit entièrement fermée ou qu'elle soit pourvue d'une 20 ouverture. Elle peut être circulaire, rectangulaire ou avoir n'importe quelle forme géométrique qui permet une suspension simple du support par exemple à la feuille d'un plant de maïs.
L'invention concerne également un dispositif pour protéger des auxiliaires ou leurs 25 précurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles, avec un support arrangé comme cela vient d'être décrit. Dans le dispositif conforme à l'invention, le support replié est muni dans au moins l'un des enfoncements plats, ou dans la cavité, d'oeufs parasités par un auxiliaire pour la lutte biologique contre les insectes nuisibles.
30 En fonction de quelles parties du support sont munies d'une couche adhésive, une seulement ou les deux parties peuvent être munies des oeufs parasités maintenus dans les enfoncements. Ceux-ci se dressent alors chacun dans la cavité formée par les deux parties et offrent suffisamment de place et de protection aux oeufs parasités.
35 L'invention concerne en outre l'utilisation du dispositif décrit précédemment selon l'un des modes de réalisation pour la lutte biologique contre les insectes nuisibles dans l'horticulture et l'agriculture, notamment pour les plantes utiles. Ces plantes utiles sont de préférence choisies parmi le maïs, le houblon, les pommes de terre, le millet, le chanvre et/ou l'armoise. Dans le cas du maïs comme plante utile, on peut encore citer les différentes utilisations en tant que maïs fourrager et maïs doux, étant précisé que les deux applications sont dépendantes de la même manière de la lutte biologique contre les insectes nuisibles.
En principe, le support conforme à l'invention peut être utilisé avec n'importe quel autre auxiliaire, c'est-à-dire avec les oeufs parasités par des auxiliaires.
L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à l'aide d'exemples de réalisation et des figures ci-jointes.
Les figures montrent : Figure 1 une vue de dessus de l'intérieur d'un support à l'état ouvert destiné à recevoir des auxiliaires dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles ; Figure 2a une vue de dessus de la figure 1 a selon une perspective différente due à une 20 vue inclinée ; Figure 2b une vue tridimensionnelle selon la figure 2 ; Figure 3a une vue oblique de l'extérieur du support à l'état ouvert destiné à recevoir des auxiliaires ; Figure 3b une vue tridimensionnelle selon la figure 3a ; 25 Figure 4a une vue oblique du support à l'état fermé destiné à recevoir des auxiliaires ; et Figure 4b une vue tridimensionnelle selon la figure 4a.
La figure 1 montre, vu de dessus, un support (1) conforme à l'invention vu du côté qui, après pliage du support (1), forme l'espace intérieur. Le support (1), qui est plan et 30 dans le mode de réalisation présenté rectangulaire, présente deux parties (3, 5) dans chacune desquelles est formé un enfoncement (7). Ces enfoncements (7) sont réalisés de manière connue en soi et présentent dans le mode de réalisation présenté ici une forme essentiellement carrée avec des bords arrondis (9).
35 L'invention n'est cependant pas limitée à cette forme carrée des enfoncements (7) prévus dans les parties (3, 5). On comprendra facilement que l'effet souhaité avec l'invention peut être obtenu également lorsque les enfoncements plats (7) sont par exemple rectangulaires.
Le bord périphérique (11) des enfoncements plats (7) s'ouvre par l'intermédiaire d'un nez (15) en direction d'une rainure (13) formée entre les deux parties (3, 5). La rainure (13) présente à peu près en son milieu, considéré selon l'axe longitudinal de la rainure, une ligne de pliure (16) qui forme un axe de symétrie. La rainure (13) et en particulier la ligne de pliure (16) séparent l'une de l'autre les deux parties (3, 5) du support (1).
Le support (1) de l'invention a pour particularité que les enfoncements plats (7), y compris les nez (15), présentent une symétrie de miroir. Si maintenant les deux parties (3, 5) du support (1) sont rapprochées l'une de l'autre par pliage pour former le dispositif fini pour la protection de plantes dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles, les enfoncements (7) des deux parties (3, 5) et les nez (15) se complètent et forment une cavité. Ceci est illustré aux figures 4a et 4b.
La cavité est, comme les enfoncements (3, 5) qui la forment, carrée ou rectangulaire, ou même d'une autre forme, et offre suffisamment d'espace pour peu ou 20 beaucoup d'auxiliaires dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles.
Ladite ligne de pliure (16) de la rainure (13) présente, réparties sur sa longueur, des fentes (17, 17') de différentes longueurs qui sont visibles sur figures 4a et 4b. Alors que l'une des fentes (17') correspond exactement à la largeur des nez (15) des enfoncements 25 plats (7) qui s'étendent jusqu'au bord (19) de la rainure, les autres fentes (17) sont choisies plus longues de sorte que leur longueur est un multiple de la longueur de la fente (17') au niveau des nez (15).
Lorsque le support conforme à l'invention présente, par exemple, une longueur 30 totale d'environ 165 mm et une largeur d'environ 75 mm, les fentes (17) peuvent avoir une longueur d'environ 10 à 15 mm, de préférence 12 mm, et la fente (17') disposée au niveau des nez (15) peut avoir une longueur d'environ 4 mm.
Étant donné que les nez (15) des enfoncements plats (7) ne s'étendent que 35 jusqu'au bord (19) de la rainure et ne vont pas jusqu'à la ligne de pliure (15), il se forme sur les deux parties (3, 5) du support (1), en raison du pliage du support (1) au niveau de la ligne de pliure (15), une languette (21) saillant vers le bas. La formation de ces languettes (21) est bien visible sur les figures 4a et 4b qui montrent le support (1) ou le dispositif fini pour la protection de plantes à l'état plié fini et donc fermé.
On observe sur ces figures 4a et 4b que les enfoncements plats (7) saillent vers l'extérieur et ainsi forment, lorsque le support (1) est replié sur lui-même, une cavité intérieure suffisante qui peut recevoir en toute sécurité et en les protégeant les oeufs parasités avec un auxiliaire.
Afin de pouvoir maintenir à l'état replié final de façon sûre le support (1) ou le dispositif fini pour la protection d'auxiliaires ou leurs précurseurs, on a appliqué dans le mode de réalisation décrit ici une couche adhésive sur l'une des parties (5), sensiblement sur toute la surface jusqu'à la rainure (13). De cette façon, non seulement la région adjacente aux enfoncements (7) est revêtue d'une couche adhésive, ce qui sert à coller ensemble les deux parties (3, 5), mais la couche adhésive est également appliquée à l'intérieur des évidements plats (7). Là, elle sert à fixer les oeufs parasités avec un auxiliaire.
Une couche adhésive n'est pas nécessairement indispensable pour le bon fonctionnement du support (1) selon l'invention ou du dispositif conforme à l'invention. Elle peut être absente ou n'être appliquée que dans la région adjacente aux enfoncements plats (7) ou uniquement à l'intérieur des enfoncements plats (7).
Si elle n'est appliquée par exemple que dans la région adjacente aux enfoncements plats (7), les parties (3, 5) sont ainsi maintenues ensemble, tandis que les oeufs parasités se trouvent en vrac dans la cavité. En raison de sa conception particulière avec une seule ouverture (23) en forme de canal formée par les deux nez (15) situés des deux côtés des parties (3, 5), laquelle ouverture est représentée sur les figures 4a et 4b, il n'est pas nécessaire de fixer les oeufs parasités qui peuvent être entreposés en vrac dans la cavité.
Par ailleurs, il est possible de n'appliquer la couche adhésive que dans les enfoncements plats (7). Les oeufs parasités sont ensuite fixés, tandis que le support (1), ou le dispositif qui en résulte, est solidarisé d'une quelconque autre manière, par exemple par une bande adhésive placée à cheval sur le bord extérieur ou par des agrafes.35 11 Dans l'exemple de réalisation, comme cela a été expliqué, l'une des parties est conçue plus longue, ici la partie (5). La partie conçue plus longue (25) présente un évidement (27) qui définit une ouverture de suspension. Au moyen de cet évidement, le dispositif final peut être suspendu à une plante ou à tout autre endroit où les auxiliaires sont nécessaires. L'ouverture (23) en forme de canal, formée par les deux nez (15) situés des deux côtés des parties (3, 5), est placée sur le bord du support plié (1) ou du dispositif final opposé à l'organe de suspension.
Ici encore, cette partie (25) et/ou l'évidement (27) ou l'organe de suspension ne sont pas forcément indispensables. Par exemple, si les oeufs parasités se trouvent dans la cavité formée par les enfoncements (7) et que celle-ci n'est pas munie d'une couche adhésive, il n'est pas judicieux de prévoir un organe de suspension sur le bord opposé du support plié (1) ou du dispositif final. Au contraire, le dispositif devrait être plutôt suspendu de telle sorte que l'ouverture (23) en forme le canal et l'organe de suspension soient situés sur le même bord. De même, l'organe de suspension ne doit pas nécessairement être formé par un évidement. Un fil passé dans le support à proximité des enfoncements (7) en formant une boucle peut tout aussi bien servir d'organe de suspension.
Le dispositif ainsi décrit a été testé essentiellement dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles pour le maïs fourrager et le maïs doux afin de lutter contre la pyrale du maïs connue comme insecte nuisible en utilisant des guêpes trichogrammes. Des oeufs de teignes de la farine ont été utilisés comme oeufs parasités. Les points essentiels à ce sujet sont développés dans l'introduction de la description, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les répéter ici, car l'invention porte essentiellement sur le mode de réalisation du support et du dispositif.
Le support (1) conforme à l'invention ou le dispositif plié muni des oeufs parasités peut être utilisé dans la lutte biologique contre les insectes nuisibles pour d'autres applications que le maïs. D'autres plantes utiles chez qui le même effet peut être atteint sont le houblon et les pommes de terre, plantes chez qui des pertes de rendement importantes dues la pyrale du maïs sont connues, mais on peut aussi mentionner comme domaine d'utilisation le millet, le chanvre ou l'armoise.
Première modification du support (1) conforme à l'invention :35 Afin de faciliter l'utilisation du dispositif de l'invention pour la protection de plantes dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles, même avec de grands plants de maïs, il est prévu dans une variante du support (1) décrit ci-dessus de placer une perforation dans la partie conçue plus longue (25) du support (1), dans la zone de l'ouverture de suspension, de telle sorte que cette perforation peut être déchirée pour les grands plants de maïs. L'ouverture de suspension est ainsi élargie et le support (1) peut être suspendu autour de la tige, à la base de la feuille.
Cette modification n'est pas représentée dans les figures. Autre modification du support (1) conforme à l'invention:
Une autre modification du support (1) conforme à l'invention, qui peut être prévue en combinaison avec la première modification ou indépendamment de celle-ci, concerne la 15 possibilité de fixer sur un bâton le support (1) ou le dispositif pour la protection de plantes dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles.
Si les parasites surviennent en plusieurs générations, ce qui peut arriver par exemple suite à une augmentation des températures moyennes comme cela a été 20 observé ces dernières années, le support (1) ou le dispositif doit être installé plus tôt dans la saison. Dans ce cas, les plants de maïs sont encore de petite taille. Une fixation du support (1) ou du dispositif final sur les petits plants de maïs ne peut pas être réalisée avec suffisamment de sécurité. II est alors prévu de les enfiler sur un bâton et de les planter dans la terre ou dans le champ à côté des plantes.
25 À cet effet, le support (1) conforme à l'invention prévoit un agencement annulaire placé dans la partie conçue plus longue (25) au niveau de l'organe de suspension et qui permet la fixation du support, du dispositif, sur un bâton.10

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Support destiné à recevoir des auxiliaires ou leurs précurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles, lequel support est de forme plane et présente deux parties (3, 5) dans chacune desquelles est formé un enfoncement (7) plat dont le bord périphérique (11) s'ouvre par l'intermédiaire d'un nez (15) en direction d'une rainure (13) formée entre les deux parties, une ligne de pliure (16) étant prévue dans la rainure (13) en formant un axe de symétrie séparant les deux parties (3, 5) et par rapport auquel les deux enfoncements (7) plats, y compris les nez (15), présentent une symétrie de miroir, la ligne de pliure (16) de la rainure (13) étant munie de fentes (17, 17') dont l'une au moins correspond à la largeur des nez (15) des enfoncements plats (7) qui s'étendent jusqu'au bord de la rainure (13) de sorte qu'en pliant le support (1) le long de la ligne de pliure (16), il se forme sur chaque partie (3, 5) du support (19) une languette (21) saillant vers le bas.
  2. 2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les enfoncements plats (7) saillent vers l'extérieur en formant une cavité intérieure lorsque le support est plié (1).
  3. 3. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'une au moins 25 des parties (3, 5) est munie au moins partiellement d'une couche adhésive.
  4. 4. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que la couche adhésive est placée à proximité des enfoncements plats (7). 30
  5. 5. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que la couche adhésive est placée à l'intérieure des enfoncements plats (7).
  6. 6. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que la couche adhésive est appliquée au moins sur une des parties (3, 5) sensiblement sur toute la surface 35 jusqu'à la rainure (13).
  7. 7. Support selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'une des parties (3, 5) est plus allongée et est munie d'au moins un évidement (27) qui définit une ouverture de suspension.
  8. 8. Dispositif pour protéger des auxiliaires ou leurs précurseurs dans le cadre de lutte biologique contre les insectes nuisibles, avec un support selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support (1) plié est muni dans au moins l'un des enfoncements plats (7) d'oeufs parasités par un auxiliaire pour la lutte biologique contre les insectes nuisibles.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'enfoncement plat (7) est muni d'une couche adhésive au moyen de laquelle les oeufs parasités sont maintenus dans l'enfoncement (7).
  10. 10. Utilisation du dispositif selon la revendication 8 ou 9 pour la lutte biologique contre les insectes nuisibles dans l'horticulture et l'agriculture, notamment pour les plantes utiles, les plantes utiles étant choisies parmi le maïs, notamment le maïs fourrager et le maïs doux, le houblon, la pomme de terre, le millet, le chanvre et/ou l'armoise.
FR1201327A 2011-05-02 2012-05-02 Support et dispositif pour la protection d'auxiliaires ou de leurs precurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les parasites Active FR2974709B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00797/11A CH704914B1 (de) 2011-05-02 2011-05-02 Träger und Vorrichtung zum Schutz von Nützlingen oder ihren Vorstufen im Rahmen der biologischen Schädlingsbekämpfung.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974709A1 true FR2974709A1 (fr) 2012-11-09
FR2974709B1 FR2974709B1 (fr) 2016-05-06

Family

ID=47046907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1201327A Active FR2974709B1 (fr) 2011-05-02 2012-05-02 Support et dispositif pour la protection d'auxiliaires ou de leurs precurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les parasites

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH704914B1 (fr)
DE (1) DE102012008635B4 (fr)
FR (1) FR2974709B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368417A1 (fr) * 1976-10-25 1978-05-19 Sharp Anthony Perfectionnements apportes aux procedes et dispositifs pour l'emballage d'articles
EP1606198A2 (fr) * 2003-03-26 2005-12-21 Biotop Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxiliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9301465U1 (fr) 1993-02-03 1993-05-27 Wolfensberger Ag Kartonagen + Verpackungsdruck, Zumikon, Ch
DE19624596C2 (de) 1996-06-20 1998-06-10 Beitzen Heineke Wilhelm Prädatorenschutz für Nützlingeier und Verfahren zu seiner Herstellung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368417A1 (fr) * 1976-10-25 1978-05-19 Sharp Anthony Perfectionnements apportes aux procedes et dispositifs pour l'emballage d'articles
EP1606198A2 (fr) * 2003-03-26 2005-12-21 Biotop Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxiliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes

Also Published As

Publication number Publication date
DE102012008635B4 (de) 2016-11-17
DE102012008635A1 (de) 2012-11-22
CH704914A2 (de) 2012-11-15
CH704914B1 (de) 2014-12-31
FR2974709B1 (fr) 2016-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3005543C (fr) Systeme de protection d'arbre
FR2994055A1 (fr) Methode pour faire pousser rapidement un arbre
FR2849646A1 (fr) Systeme et procede pour fournir des insectes ou acariens benefiques, et procede de lutte contre les insectes nuisibles les utilisant
EP3426023B1 (fr) Peigne d'élevage pour abeilles solitaires
FR2974709A1 (fr) Support et dispositif pour la protection d'auxilliaires ou de leurs precurseurs dans le cadre de la lutte biologique contre les parasites
BE1000239A6 (fr) Plaque de recouvrement pour supprimer et eviter la croissance de mauvaises herbes.
EP1606198B1 (fr) UTILISATION d'UN CONDITIONNEMENT POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES RAVAGEURS DES PLANTES
EP0827375A1 (fr) Procede d'elevage et de conditionnement d'auxiliaires pour la lutte biologique contre les ravageurs des plantes
FR2750570A1 (fr) Protection contre predateurs pour les oeufs d'insectes utile s et procede de sa production.
EP1098561B1 (fr) Agrafe de palissage autocassante
FR2973647A1 (fr) Support d'oeufs d'insectes destine a la lutte contre les ravageurs des plantes
Yemeda et al. Contribution des fourmis à la lutte biologique contre les Loranthaceae
FR2643786A1 (fr) Conteneur-protecteur notamment pour plant de vigne
FR3112924A3 (fr) Collier arboricole
FR3071999B1 (fr) Piege a mouche de l’olive
EP3218273A1 (fr) Etui de protection pour un conditionnement d'auxiliaires pour la lutte biologique
FR2852935A1 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxilliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
FR3006555A1 (fr) Dispositif visant a eloigner les animaux et son utilisation
FR2977449A1 (fr) Dispositif de protection et de tuteurage pour jeune plant
FR2693079A1 (fr) Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières.
EP0715805B1 (fr) Substrat pour lutte "biologique"
FR2862184A1 (fr) Dispositif de protection de plants
WO2014190413A1 (fr) Dispositif d'interception d'insectes rampants
JP2023128252A (ja) 組立式箱型捕虫器
Boraud et al. Impact agro écologique de simulation de culture transgénique de maïs résistant au glyphosate et effet répétitif d’un traitement herbicide sur la flore adventice en Cote d’ivoire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: FENACO, CH

Effective date: 20141104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13