FR2972427A1 - Sac pour le conditionnement et le transport a la main d'objets pesants - Google Patents

Sac pour le conditionnement et le transport a la main d'objets pesants Download PDF

Info

Publication number
FR2972427A1
FR2972427A1 FR1152003A FR1152003A FR2972427A1 FR 2972427 A1 FR2972427 A1 FR 2972427A1 FR 1152003 A FR1152003 A FR 1152003A FR 1152003 A FR1152003 A FR 1152003A FR 2972427 A1 FR2972427 A1 FR 2972427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flank
bellows
flanks
bag
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152003A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972427B1 (fr
Inventor
Pierre Fayard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIVERPACK
Original Assignee
RIVERPACK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIVERPACK filed Critical RIVERPACK
Priority to FR1152003A priority Critical patent/FR2972427B1/fr
Publication of FR2972427A1 publication Critical patent/FR2972427A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972427B1 publication Critical patent/FR2972427B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/24End- or aperture-closing arrangements or devices using self-locking integral or attached closure elements, e.g. flaps
    • B65D33/246Turn-over flaps co-operating with a separate handle or suspension means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/28Strings or strip-like closures, i.e. draw closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

Sac pour le conditionnement et le transport à la main d'objets comportant un fond (10), deux flancs arrière (11) et avant (12), et deux flancs latéraux (13) déterminant en partie supérieure l'ouverture du sac caractérisé en ce que : - les flancs(11) et (12) présentent chacun en partie supérieure une lumière traversante (14), - le flanc arrière (11) est associé à un volet d'obturation (15) apte à être rabattu sur l'ouverture du sac et contre la partie supérieure de la face externe du flanc avant (11), - le volet (15) présente une lumière traversante oblongue (16) amenée, par rabattement du volet (15) en regard de la lumière du flanc avant (12), - une sangle de soutien (17) est fixée au flanc avant (12), ladite sangle (17) étant apte à être engagée, en position rabattue du volet (15), dans la lumière (16) de ce dernier et dans les lumières (14) des deux flancs et (12).

Description

SAC POUR LE CONDITIONNEMENT ET LE TRANSPORT A LA MAIN D'OBJETS PESANTS Domaine technique. La présente invention est du domaine du conditionnement et du transport et concerne plus particulièrement un sac destiné à être tenu à la main et prévu pour recevoir une bouteille, un flacon et autres objets pesants. État de la technique antérieure. Typiquement les sacs du genre précité comprennent un fond auquel sont joints deux flancs arrière et avant et deux flancs latéraux. En partie supérieure, les flancs avant et arrière sont agencés en poignée de transport. Habituellement, la poignée de transport est formée par découpage d'une lumière traversante oblongue dans chacun des flancs avant et arrière. Pour ce type de sac, la fermeture est réalisée par rapprochement des parties supérieures des deux flancs avant et arrière et le sac est maintenu dans un état de fermeture, lors de son transport, par l'action de la main de l'utilisateur sur la poignée de transport. Pour d'autres sacs, la poignée de transport est formée de deux liens souples fixés aux flancs avant et arrière. L'inconvénient de tels sacs réside dans le fait qu'une fermeture complète ne peut être totalement assurée.
Pour les sacs dont la poignée est formée par découpage de lumières dans les deux flancs avant et arrière, peuvent surgir des problèmes d'affaiblissement ou d'affaissement de la poignée sous l'effet de l'action du poids de l'objet transporté. Peuvent également surgir des déchirures conduisant à la destruction de la poignée.
Ainsi pour le transport d'objets pesants dont la valeur marchande est élevée il est nécessaire de prévoir un dispositif de soutien amélioré. En outre ce dispositif de soutien ne doit pas altérer l'aspect esthétique du sac, cet aspect étant bien souvent associé à la nature du produit contenu. Exposé de l'invention.
La présente invention a pour objet de résoudre les inconvénients précités. A cet effet le sac selon la présente invention, réalisé en papier fort ou autre matière semi rigide apte à être aisément pliée, comportant un fond sur lequel sont dressés deux flancs arrière et avant, identiques et deux flancs latéraux identiques, joints aux deux flancs avant et arrière, les dits flancs arrière, avant et latéraux déterminant en partie supérieure l'ouverture du sac se caractérise essentiellement en ce que : - les flancs avant et arrière présentent chacun en partie supérieure une lumière traversante oblongue de grand axe horizontal, centrée par rapport à la largeur du flanc, - le flanc arrière est associé à un volet d'obturation formant un rabat apte à être rabattu sur l'ouverture du sac et contre la partie supérieure de la face externe du flanc avant, - le volet présente également une lumière traversante oblongue amenée, par rabattement du volet, en regard de la lumière du flanc avant, - le sac est doté d'une sangle de soutien et transport fixée au flanc avant, sous la zone de ce dernier prévue pour être recouverte par le volet, ladite sangle étant apte à être engagée, en position rabattue du volet, dans la lumière de ce dernier et dans les lumières des deux flancs arrière et avant. De cette manière la sangle sous l'effet de sa mise en tension par la présence d'un objet pesant dans le sac, en appliquant fermement le volet d'obturation contre le flanc avant, assure la fermeture du sac par jonction bord à bord en partie supérieure des deux flancs arrière et avant. Une telle disposition minimise le risque de poinçonnage des flancs et conserve au sac son aspect esthétique. En outre ce mode de réalisation assure une bonne fermeture du sac, ce qui préserve des poussières et autres salissures tant le volume interne du sac que l'objet transporté.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le volet d'obturation prolonge le flanc arrière, forme corps avec ce dernier et est réuni audit flanc par une ligne de pliage horizontale formée le long du bord supérieur horizontal du flanc arrière. Cette disposition facilite la réalisation du sac. Selon une autre caractéristique de l'invention, la largeur du volet est égale à la largeur des deux flancs arrière et avant. Ainsi le volet en position rabattue recouvre totalement l'ouverture du sac et en assure l'étanchéité à ce niveau. Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque flanc latéral forme au moins un soufflet repliable entre les deux flancs arrière et avant. Une telle disposition est de nature à faciliter la fermeture du sac. Selon une forme pratique de réalisation, ce premier soufflet présente une ligne verticale médiane de pliage vers l'intérieur, cette ligne médiane verticale divisant le flanc latéral en deux parties repliables l'une contre l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne médiane verticale du premier soufflet est écartée par son extrémité supérieure, du bord supérieur horizontal du flanc latéral correspondant et chaque flanc latéral, en partie supérieure est doté d'un deuxième soufflet formé par : - deux lignes obliques gauche et droite, de pliage vers l'intérieur, formant un angle non nul entre elles, s'appuyant par leur extrémité inférieure sur l'extrémité supérieure de la ligne de pliage verticale médiane du premier soufflet et chacune par leur extrémité supérieure, sur le sommet de l'angle supérieur gauche du dit flanc pour ce qui concerne la ligne oblique gauche et sur le sommet de l'angle supérieur droit dudit flanc pour ce qui concerne la ligne oblique droite, chaque dite ligne oblique de pliage formant un angle aigu de valeur R avec le bord vertical correspondant du flanc latéral et, - une ligne médiane de pliage vers l'extérieur s'appuyant d'une part, par son extrémité inférieure, sur l'extrémité supérieure de la ligne médiane du premier soufflet et sur les extrémités inférieures des deux lignes obliques de pliage et d'autre part, par son extrémité supérieure, sur le bord supérieur du flanc latéral. Ce deuxième soufflet, en combinaison avec le premier, facilite encore la fermeture du sac. Par ailleurs le deuxième soufflet, de par sa configuration, lors de la fermeture du sac, se replie vers l'extérieur et entre les deux parties de flanc latéral.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lumière formée dans chaque flanc avant ou arrière est située dans une région délimitée par le bord supérieur horizontal du flanc considéré et par deux demi-droites ayant pour origine respectivement les sommets des angles supérieurs dudit flanc et formant chacune avec le côté vertical correspondant dudit flanc un angle aigu dont la valeur est égale à R. En raison de cette disposition, le soufflet à l'état plié, se trouve écarté des lumières pratiquées dans chaque flanc arrière et avant de sorte que la sangle peut librement être introduite dans ces derniers. De plus, une telle disposition autorise une longueur de lumière traversante et une largeur de sangle relativement importantes de façon à écarter tout risque de poinçonnage des lumières par la sangle sous l'effet de l'action du poids de l'objet contenu dans le sac.
Pour écarter encore le risque de poinçonnage, chaque flanc arrière et avant, en partie supérieure, autour de la lumière, est renforcé par une paroi apposée contre sa face interne. Selon encore une autre disposition de l'invention, la ligne médiale de pliage que comporte le premier soufflet est écartée par son extrémité inférieure du bord inférieur horizontal du flanc latéral correspondant et chaque flanc latéral en partie inférieure présente un troisième soufflet formé par : - deux lignes obliques de pliage vers l'intérieur formant un angle non nul entre elles, s'appuyant chacune par leur extrémité supérieure sur l'extrémité inférieure la ligne de pliage verticale médiane du premier soufflet et par leur extrémité inférieure sur le sommet de l'angle inférieur gauche dudit flanc pour ce qui concerne la ligne de pliage gauche et sur le sommet de l'angle inférieur droit pour ce qui concerne la ligne oblique droite, et - une ligne médiane de pliage vers l'extérieur, s'appuyant d'une part, par son extrémité supérieure, sur l'extrémité inférieure de la ligne médiane du premier soufflet et sur les extrémités supérieures des deux lignes obliques de pliage et d'autre part, par son extrémité inférieure, sur le bord inférieur horizontal du flanc latéral correspondant. Ces dispositions de soufflets autorisent un repliement à plat du sac. Description sommaire des fiqures et des dessins.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du sac selon l'invention, ce dernier étant représenté dans un état d'utilisation et de transport d'un objet, - la figure 2 est une vue en plan de face montrant la partie supérieure du sac, ce dernier étant dans un état replié, - la figure 3 est une vue en plan, de profil montrant la partie supérieure du sac dans un état d'ouverture et de complet déploiement, - la figure 4 est une vue en plan, de profil montrant la partie supérieure du sac dans un état d'ouverture et de semi-déploiement, - la figure 5 est une vue en perspective du sac selon l'invention, ce dernier étant représenté dans un état ouvert, - la figure 6 est une vue en perspective de la partie supérieure du sac dans un état de semi-déploiement, - la figure 7 est une vue en coupe montrant la fixation de la sangle de transport, - la figure 8 est une vue en plan de la feuille à partir de laquelle est formé le sac selon l'invention.
Meilleure manière de réaliser l'invention Tel que représenté, le sac 1 selon l'invention, pour le transport d'objets pesants, par exemple des objets de valeur, est constitué par pliage d'une feuille en carton ou autre. Ce sac, de préférence longiforme, comprend un fond 10 de contour carré ou rectangulaire présentant une ligne de pliage médiane, deux flancs arrière 11 et avant 12 identiques de contour rectangulaire et deux flancs latéraux 13 également identiques présentant des soufflets. La ligne de pliage médiane du fond 10 est parallèle aux flancs arrière et avant. Chaque flanc arrière 11, avant 12 et latéral 13 est lié au flanc contigu par une ligne de pliage verticale. De plus l'un de ces flancs présente un rebord longitudinal vertical de fixation par collage au flanc contigu. Avantageusement, le fond 10 est formé par superposition et fixation par collage les uns aux autres, de rabats formés en partie inférieure de chaque flanc arrière 11, avant 12 et latéral 13. Cette disposition a pour effet l'obtention d'un fond d'épaisseur accrue apte à résister, sans se déchirer, au poids de l'objet transporté. Les bords supérieurs des flancs arrière 11, avant 12 et latéraux 13 délimitent en combinaison, l'ouverture du sac. Cette ouverture est obturée d'une part par rapprochement et contact l'un avec l'autre des deux bords supérieurs horizontaux des flancs arrière 11 et avant 12 et d'autre part, par déformation par pliage, des bords supérieurs des flancs latéraux 13. Chaque flanc arrière 11 et avant 12 présente en partie supérieure une lumière oblongue 14 centrée par rapport à la largeur dudit flanc. Les deux lumières 14 que présentent ces deux flancs 11, 12 sont identiques et sont en regard l'une de l'autre afin que lorsque l'ouverture du sac est obturée de la façon précédemment décrite, elles soient en correspondance l'une avec l'autre. Le flanc arrière 11 est associé à un volet d'obturation 15, sensiblement de forme rectangulaire, formant un rabat apte à être rabattu sur l'ouverture du sac et contre la partie supérieure de la face externe du flanc avant dans le but de maintenir le sac en position de fermeture. De plus ce volet 15 présente une lumière traversante oblongue 16 identique aux lumières 14. Par rabattement du volet 15, sa lumière 16 est amenée en correspondance de la lumière 14 du flanc avant 12. Avantageusement le volet 15 forme corps avec le flanc arrière et est réuni à ce dernier par une ligne de pliage. Additionnellement, le sac est doté d'une sangle externe 17 de soutien et de transport, fixée au flanc avant 12, sous la zone de ce dernier prévue pour être recouverte par le volet 15. Cette sangle 17 est destinée à être engagée, en position rabattue du volet 15, dans la lumière 16 de ce dernier et dans les lumières 14 des deux flancs arrière 11 et avant 12. Cette sangle 17 forme une boucle de préhension ou dragonne. La largeur de la sangle 17 est légèrement inférieure à la longueur de chaque lumière. Sous l'effet de l'action du poids de l'objet transporté, la sangle 17 applique fermement le volet 15 contre la face externe du flanc avant 12 ce qui assure le maintien du sac en position de fermeture. Avantageusement la largeur du volet 15 est égale à la largeur de chaque flanc arrière 11 et avant 12 afin que l'ouverture du sac puisse être totalement recouverte par ce volet 15. Une telle disposition assure l'étanchéité du volume interne du sac lorsque ce dernier est fermé. Chaque flanc latéral 13 présente au moins un soufflet apte à être replié sur lui-même entre les flancs arrière 11 et avant 12. Cette disposition facilite non seulement le conditionnement du sac à plat sous un volume réduit mais aussi la fermeture du sac, ce dernier ayant été alors préalablement conditionné et mis en volume pour recevoir un objet. Dans la forme préférée de réalisation, chaque flanc latéral 13 présente un premier soufflet formé par une ligne médiane verticale 130, de pliage vers l'intérieur, divisant le flanc 13 en deux parties de flanc identiques, repliables l'une vers l'autre ou l'une contre l'autre. Toujours selon la forme préférée de réalisation, chaque flanc latéral, en partie supérieure, dans le prolongement du premier soufflet, présente un deuxième soufflet et l'extrémité supérieure de la ligne de pliage 130 que présente le premier soufflet est écartée du bord supérieur horizontal du flanc latéral. Le deuxième soufflet est formé par deux lignes obliques 131 gauche et droite, de pliage vers l'intérieur, formant un angle non nul entre elles, s'appuyant chacune par leur extrémité inférieure sur l'extrémité supérieure la ligne verticale médiane de pliage 130 du premier soufflet et par leur extrémité supérieure sur le sommet de l'angle supérieur gauche du dit flanc pour ce qui concerne la ligne oblique gauche, et sur le sommet de l'angle supérieur droit dudit flanc pour ce qui concerne la ligne oblique droite de pliage. Le deuxième soufflet est également formé par une ligne médiane 132 de pliage vers l'extérieur s'appuyant par son extrémité inférieure sur l'extrémité supérieure de la ligne médiane 130 du premier soufflet et sur les extrémités inférieures des deux lignes obliques de pliage. Par son extrémité supérieure, cette ligne de pliage 132 s'appuie sur le bord supérieur du flanc latéral 13 correspondant et plus particulièrement sur le point milieu de ce dernier.
Comme on peut le voir, chaque ligne oblique de pliage forme un angle aigu de valeur R avec le bord vertical correspondant du flanc latéral, cet angle étant égal de préférence à 45°. Ces dispositions de soufflets, lorsque le sac est mis en volume, permettent de faciliter la fermeture de ce dernier.
Il a lieu de noter que lors de cette fermeture le deuxième soufflet que présente chaque flanc latéral se replie entre les deux parties de flanc latéral vers l'extérieur en ce sens que la ligne de pliage 132, lors de l'action de fermeture, s'incline vers l'extérieur pour venir occuper une position horizontale. De par ce repliement vers l'extérieur, les faces internes au sac du deuxième soufflet viennent au contact l'une de l'autre. La présence de ce deuxième soufflet évite que, lors de la fermeture du sac, la partie supérieure du flanc latéral, par pliage ne vienne masquer les lumières traversantes 14. Ce deuxième soufflet constitue ainsi un dégagement latéral assurant le maintien de la partie supérieure du flanc latéral à écartement de ces lumières 14, lesquelles sont formées chacune dans une région supérieure du flanc avant ou arrière correspondant, délimitée par le bord supérieur horizontal de ce flanc et par deux demi droites ayant pour origine respectivement les sommets des angles supérieurs dudit flanc et formant chacune avec le côté vertical correspondant de ce dernier un angle aigu dont la valeur est égale à la valeur R précédemment citée. Cette valeur, dans l'exemple préféré de réalisation, est égale à 45°. Selon la forme préférée de réalisation, l'extrémité inférieure de la ligne de pliage médiane 130 que comporte le premier soufflet de chaque flanc latéral 13 est écartée du côté inférieur horizontal de ce dernier. De plus chaque flanc latéral 13, en partie inférieure, présente un troisième soufflet formé par deux lignes obliques 133 de pliage vers l'intérieur formant un angle non nul entre elles, s'appuyant chacune par leur extrémité supérieure sur l'extrémité inférieure la ligne de pliage verticale médiane 130 du premier soufflet et par leur extrémité inférieure pour ce qui concerne la ligne oblique gauche sur le sommet de l'angle inférieur gauche du flanc latéral et pour ce qui concerne la ligne droite sur le sommet de l'angle inférieur droit de ce flanc. De plus, ce troisième soufflet présente une ligne médiane 134 de pliage vers l'extérieur s'appuyant d'une part par son extrémité supérieure sur l'extrémité inférieure de la ligne médiane 130 du premier soufflet et sur les extrémités supérieures des deux lignes obliques de pliage 133 et d'autre part par son extrémité inférieure sur le bord inférieur du flanc latéral et plus particulièrement sur le point milieu de ce dernier. Ces différentes dispositions de soufflets permettent la conformation du sac à plat sous un faible volume, la conformation du sac dans un état totalement déployé ainsi que la conformation du sac dans un état de fermeture comme précédemment décrit. Dans l'état de fermeture, la partie inférieure du sac est déployée tandis que sa partie supérieure est rassemblée sur elle-même. Dans cet état de fermeture, les lignes de pliage 130 sont inclinées l'une vers l'autre du bas du sac vers le haut. D'une autre manière, les premiers soufflets que comporte le sac se replient progressivement à partir du bas du sac vers le haut de ce dernier. Cette disposition permet de conférer aux deux premiers soufflets une fonction d'enserrement de l'objet transporté en venant en pression contre ce dernier par les lignes de pliage 130. L'objet transporté se trouve ainsi parfaitement maintenu dans le sac, tant par les flancs 11 et 12 que par les deux premiers soufflets. Dans un état de conditionnement à plat, les lignes 130 sont de préférence faiblement écartées l'une de l'autre, environ 1 à 2 cm. Il est avantageux que les flancs arrière 11 et avant 12 soient renforcés au niveau de leur lumière 14. Pour cette raison le flanc avant 12, en extrémité supérieure, est équipé d'un rabat 120, apposé par pliage contre la face interne dudit flanc et fixé à cette dernière par collage. Ce rabat 120 comporte une lumière traversante identique à la lumière 14. Cette lumière traversante est en correspondance avec la lumière 14. Le flanc arrière 11 est équipé d'une pièce de renfort 110 apposée contre la face interne au sac du dit flanc et fixée à cette dernière par collage. Cette pièce de renfort 110 est également équipée d'une lumière traversante identique à la lumière 14. Cette lumière est en correspondance avec la lumière 14 du flanc arrière. La partie supérieure de chaque flanc latéral 13 sera avantageusement renforcée par un rabat 135 apposé et fixé par collage contre la face interne dudit flanc. Avantageusement, la sangle de transport 17 est agencée en boucle afin de former une dragonne. Par ses portions terminales d'extrémité, la sangle de transport 17, en vue de sa fixation au flanc avant 12, est enserrée entre ledit flanc et le rabat 120. Cette sangle émerge du flanc avant 12 par passage au travers d'une fente 125 pratiquée dans ce dernier. Le sac tel que décrit est notamment utilisable pour le transport d'une bouteille de vin et autre objet allongé, l'objet transporté étant totalement contenu dans le sac. Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Sac pour le conditionnement et le transport à la main d'objets, réalisé en papier fort ou autre matière semi rigide apte à être aisément pliée, comportant un fond (10), auquel sont joints deux flancs arrière (11) et avant (12), identiques et deux flancs latéraux (13) identiques, joints aux deux flancs avant et arrière, les dits flanc arrière (11), avant (12) et latéraux (13) déterminant en partie supérieure l'ouverture du sac caractérisé en ce que : - les flancs arrière (11) et avant (12) présentent chacun en partie supérieure une lumière traversante oblongue (14) de grand axe horizontal, centrée par rapport à la largeur du flanc, - le flanc arrière (11) est associé à un volet d'obturation (15) formant un rabat apte à être rabattu sur l'ouverture du sac et contre la partie supérieure de la face externe du flanc avant (11), - le volet (15) présente également une lumière traversante oblongue (16) amenée, par rabattement du volet (15) en regard de la lumière du flanc avant (1
    2), - il est doté d'une sangle de soutien (17) fixée au flanc avant (12), sous la zone de ce dernier prévue pour être recouverte par le volet (15), ladite sangle (17) étant apte à être engagée, en position rabattue du volet (15), d'abord dans la lumière (16) de ce dernier et ensuite dans les lumières (14) des deux flancs arrière (11) et avant (12). 2/ Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque flanc latéral (13) présente un premier soufflet formé par une ligne médiane, verticale (130) de pliage vers l'intérieur, divisant le flanc (13) en deux parties de flanc, repliables l'une vers l'autre. 3/ Sac selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque flanc latéral (13), en partie supérieure, dans le prolongement du premier soufflet, présente un deuxième soufflet. 4/ Sac selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la ligne de pliage (130) que présente le premier soufflet de chaque flanc (13) est écartée du bord supérieur horizontal dudit flanc latéral et que le deuxième soufflet est formé par : - deux lignes obliques (131) gauche et droite, de pliage vers l'intérieur, formantun angle non nul entre elles, s'appuyant chacune par leur extrémité inférieure sur l'extrémité supérieure la ligne de pliage verticale médiane (130) du premier soufflet et par leur extrémité supérieure sur le sommet de l'angle supérieur gauche du dit flanc pour ce qui concerne la ligne oblique gauche, et sur le sommet de l'angle supérieur droit dudit flanc pour ce qui concerne la ligne oblique droite de pliage, chaque ligne oblique 131 formant avec le bord vertical correspondant du flanc latéral un angle aigu de valeur R, - une ligne médiane (132) de pliage vers l'extérieur s'appuyant par son extrémité inférieure sur l'extrémité supérieure de la ligne médiane (130) du premier soufflet et sur les extrémités inférieures des deux lignes obliques de pliage et par son extrémité supérieure, sur le bord supérieur du flanc latéral (13) correspondant. 5/ Sac selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les lumières 14, sont formées chacune dans une région supérieure du flanc correspondant, délimitée par le bord supérieur horizontal de ce flanc et par deux demi-droites ayant pour origine respectivement les sommets des angles supérieurs dudit flanc et formant chacune avec le côté vertical correspondant de ce dernier un angle aigu dont la valeur est égale à la valeur R. 6/ Sac selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la valeur R est égale à 45°. 7/ Sac selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de la ligne de pliage médiane (130) que comporte le premier soufflet de chaque flanc latéral (13) est écartée du côté inférieur de ce dernier et que chaque flanc latéral (13), en partie inférieure, présente un troisième soufflet formé par : - deux lignes obliques (133) de pliage vers l'intérieur formant un angle non nul entre elles, s'appuyant chacune par leur extrémité supérieure sur l'extrémité inférieure de la ligne de pliage verticale médiane (130) du premier soufflet et par leur extrémité inférieure pour ce qui concerne la ligne oblique gauche sur le sommet de l'angle inférieur gauche du flanc latéral (13) et pour ce qui concerne la ligne droite sur le sommet de l'angle inférieur droit de ce même flanc, - une ligne médiane (134) de pliage vers l'extérieur s'appuyant d'une part par son extrémité supérieure sur l'extrémité inférieure de la ligne médiane (130) dupremier soufflet et sur les extrémités supérieures des deux lignes obliques de pliage (133) et d'autre part par son extrémité inférieure sur le bord inférieur du flanc latéral. 8/ Sac selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flanc avant (12) en extrémité supérieure, est équipé d'un rabat (120), apposé par pliage contre sa face interne et fixé à cette dernière et que la sangle (17) par ses portions terminales d'extrémité, est enserrée entre ledit flanc (12) et le rabat (120) et émerge du flanc avant par passage au travers d'une fente (125) pratiquée dans ce dernier.
FR1152003A 2011-03-11 2011-03-11 Sac pour le conditionnement et le transport a la main d'objets pesants Active FR2972427B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152003A FR2972427B1 (fr) 2011-03-11 2011-03-11 Sac pour le conditionnement et le transport a la main d'objets pesants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152003A FR2972427B1 (fr) 2011-03-11 2011-03-11 Sac pour le conditionnement et le transport a la main d'objets pesants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972427A1 true FR2972427A1 (fr) 2012-09-14
FR2972427B1 FR2972427B1 (fr) 2013-04-05

Family

ID=44454693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152003A Active FR2972427B1 (fr) 2011-03-11 2011-03-11 Sac pour le conditionnement et le transport a la main d'objets pesants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972427B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR926251A (fr) * 1946-05-03 1947-09-26 Procédé de fabrication de sacs pourvus, sur un côté, d'une boucle, pour les porter, et sacs ainsi fabriqués
FR1062219A (fr) * 1952-08-27 1954-04-21 R L Papeteries Clement Chupin Nouveau procédé de fermeture de sacs ou pochettes en papier ou toute autre matière souple
FR1123728A (fr) * 1955-03-16 1956-09-26 Papeteries Clement Chupin Nouveau sac avec poignées et fermeture en papier ou toute autre matière idoine
FR1180011A (fr) * 1957-03-28 1959-06-01 Papeteries Clement Chupin Procédé de fermeture de sacs ou pochettes en papier ou toute autre matière souple
GB831456A (en) * 1957-09-02 1960-03-30 Bennett Brothers Ltd Paper carrier bags

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR926251A (fr) * 1946-05-03 1947-09-26 Procédé de fabrication de sacs pourvus, sur un côté, d'une boucle, pour les porter, et sacs ainsi fabriqués
FR1062219A (fr) * 1952-08-27 1954-04-21 R L Papeteries Clement Chupin Nouveau procédé de fermeture de sacs ou pochettes en papier ou toute autre matière souple
FR1123728A (fr) * 1955-03-16 1956-09-26 Papeteries Clement Chupin Nouveau sac avec poignées et fermeture en papier ou toute autre matière idoine
FR1180011A (fr) * 1957-03-28 1959-06-01 Papeteries Clement Chupin Procédé de fermeture de sacs ou pochettes en papier ou toute autre matière souple
GB831456A (en) * 1957-09-02 1960-03-30 Bennett Brothers Ltd Paper carrier bags

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972427B1 (fr) 2013-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2676793C (fr) Conteneur deployable de bouteilles ou similaires
FR2711357A1 (fr) Caisse de matière en feuille rigide avec poignée, flan et procédé pour la fabrication d'une telle caisse.
WO2008087357A2 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires
FR2955835A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d'articles tels que des pots de yaourt
FR2865460A1 (fr) Caisse parallelepipedique rectangle pliable.
FR2737648A3 (fr) Gobelet jetable en papier
FR2991152A1 (fr) Meuble pliable
FR2800714A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide, pour l'exposition en vente et le transport manuel d'un lot de trois bouteilles
FR2577519A1 (fr) Emballage transformable en carton
FR2972427A1 (fr) Sac pour le conditionnement et le transport a la main d'objets pesants
FR2777866A1 (fr) Sac a double usage comportant des liens coulissants
FR2856661A3 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique
EP1260450B1 (fr) Carton pré-plié et collé pour des hamburgers
FR2629432A1 (fr)
FR2745550A1 (fr) Conditionnement pour marchandise compressible
EP1873093B1 (fr) Emballage souple de transport sur réseau pneumatique
FR2697507A1 (fr) Sac souple d'emballage équipé d'une poignée de fermeture et de portage.
FR2929247A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique et son procede de fabrication
EP0297013B1 (fr) Boite pliante à faces incurvées stockable à plat et à mise en forme par simple pression
EP2857324B1 (fr) Enveloppe étanche à propulsion et résistance améliorées
EP0414612A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un vêtement, notamment pour son expédition ou son transport
FR2948104A1 (fr) Conteneur pliable, et ensemble comprenant ledit conteneur pliable et son dispositif de suspension
FR2926067A1 (fr) Un sac integrant une bande d'arrachage et une poignee
FR2595854A1 (fr) Structure repliable a plat en une matiere semi-rigide
FR3132285A1 (fr) Procédé de conditionnement d’emballages cylindriques et ensemble d’emballages conditionnés selon ledit procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

RN Application for restoration

Effective date: 20190703

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20190709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14