FR2972262A1 - Procede et machine de mesure des cernes d'une piece de bois - Google Patents

Procede et machine de mesure des cernes d'une piece de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2972262A1
FR2972262A1 FR1151699A FR1151699A FR2972262A1 FR 2972262 A1 FR2972262 A1 FR 2972262A1 FR 1151699 A FR1151699 A FR 1151699A FR 1151699 A FR1151699 A FR 1151699A FR 2972262 A1 FR2972262 A1 FR 2972262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
piece
rings
face
measuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972262B1 (fr
Inventor
Du Cros Remi Teissier
Costa Jean-Pierre Da
Christian Germain
David Mourand
Jean-Christophe Bastale
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite des Sciences et Tech (Bordeaux 1)
Chene et Cie SA
Original Assignee
Universite des Sciences et Tech (Bordeaux 1)
Chene et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite des Sciences et Tech (Bordeaux 1), Chene et Cie SA filed Critical Universite des Sciences et Tech (Bordeaux 1)
Priority to FR1151699A priority Critical patent/FR2972262B1/fr
Publication of FR2972262A1 publication Critical patent/FR2972262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972262B1 publication Critical patent/FR2972262B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/46Wood

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et une machine de mesure des cernes d'une pièce de bois, ladite pièce de bois comprenant une face plane ou sensiblement plane (2). Selon ce procédé, on réalise les étapes successives suivantes : a) on chauffe ladite face plane ou sensiblement plane (2), b) on mesure avec au moins un moyen de détection thermique (4) ayant une zone de détection thermique (3), la quantité d'énergie émise par rayonnement infrarouge par ladite face ainsi chauffée dans ladite zone de détection pour obtenir une cartographie thermique de la face de la pièce de bois à mesurer au moins dans cette zone, c) on détermine à partir de ladite cartographie, au moins un des paramètres suivants : le nombre de cernes par unité de longueur, la distribution de largeur de cernes, la largeur de cerne moyenne et l'inclinaison des cernes.

Description

Procédé et Machine de mesure des cernes d'une pièce de bois
La présente invention concerne un procédé et une machine de mesure de cernes d'une pièce de bois, notamment de cernes de merrains destinés à la tonnellerie. Il est connu que l'élevage en fût de chêne a des effets sur le vin, notamment un transfert lent d'oxygène, un apport de composés non volatils et de composés volatils, une évaporation de certains composés du bois et une adsorption de composés du vin sur le bois. L'origine du merrain constituant la barrique, la méthode de séchage du merrain, le savoir faire du tonnelier ayant fabriqué la barrique, l'âge de la barrique et la durée de l'élevage, notamment, vont influer sur l'apport aromatique de la barrique. Le grain est alors un paramètre important pour le tonnelier car la taille du grain combinée au type de chauffe détermine le profil aromatique de la barrique et la durée d'élevage du vin.
A titre illustratif, plus le grain est fin, plus la teneur en composés aromatiques de type whisky-lactone des merrains est importante et plus celle en tanin diminue. En conséquence, les merrains sont essentiellement triés en fonction de la grosseur de leur grain, un critère pratique car il autorise un comptage visuel par un opérateur. Il peut en résulter, toutefois, des erreurs de tri et des lourdeurs de charge de travail. De plus, ce critère devient inapproprié lorsque les mesures doivent être réalisées sur un plus grand nombre d'échantillons avec une précision suffisante.
Il est connu, par ailleurs, de mesurer la largeur de cerne ou de comptabiliser les cernes dans différents domaines scientifiques comme la dendrométrie ou la dendrochronologie. Des méthodes spécifiques de mesure du bois ont été développées dans ces domaines scientifiques. On pourra citer parmi celles-ci, celle mettant en oeuvre un scanner ou une caméra optique. Typiquement, selon cette méthode, un échantillon de bois est préalablement préparé pour présenter un état de surface suffisamment propre. Il est ensuite scanné avec un scanner optique à plat ou une caméra optique telle qu'une caméra CCD. Une image de l'échantillon ainsi scanné est obtenue dans les longueurs d'ondes du visible pour un traitement numérique ultérieur. Cette méthode de mesure est bien adaptée aux bois ayant des changements de coloration entre chaque cerne annuelle. Toutefois, le bois de feuillus ne présente pas toujours de tels changements de coloration, et en conséquence, cette méthode n'est pas applicable à la mesure des cernes des merrains en chêne en conditions industrielles.
On connaît également une méthode de mesure du bois par radiographie. Selon cette méthode, on prépare des échantillons sous forme de barrettes ayant une épaisseur donnée, puis on radiographie les échantillons. La radiographie met alors en évidence les différences de densité du bois. Elle peut être calibrée à l'aide de tares de densité. Cette méthode de mesure est plus lourde à mettre en oeuvre mais permet de mesurer une plus grande diversité de type de bois avec une grande précision. Elle est notamment utilisée pour faire des analyses microdensitométriques de cernes.
On connaît encore une méthode de mesure du bois par tomographie, laquelle utilise des scanners comparables aux scanners médicaux. Cette méthode de mesure permet d'obtenir des images de coupe de grande précision sur des grumes entières sans avoir à les billonner. Elle donne également des images de coupes précises qui permettent d'identifier des zones de densité différentes comme les noeuds ou les cernes.
Cette technique de mesure nécessite, toutefois, du matériel très coûteux. De plus, elle est assez lente et son application industrielle est encore trop complexe et couteuse même s'il existe des prototypes qui permettent d'optimiser le débit des grumes.
Du point de vue industriel, où les conditions sont très éloignées des conditions idéales du laboratoire, les bois mesurés ont souvent un état de surface moins propre, parfois sale. Les outils d'acquisition doivent être robustes, rapides et peu couteux, souvent au détriment de capteurs de haute précision. Il faut prendre en compte des images souvent de moins bonne qualité, bruitées ou avec une définition moins importante pour le traitement d'image. Il existe donc un besoin pressant pour un dispositif permettant de mesurer automatiquement les largeurs de cernes des merrains afin de déterminer la distribution des largeurs de cernes des lots de bois avant leur mise sur le parc à merrain en vue de leur séchage, ou encore pour le tri avant la fabrication des barriques. Les valeurs de largeur de cernes ainsi mesurées seront un critère supplémentaire dans le choix des merrains pour la fabrication de barriques de qualité.
L'objectif de la présente invention est donc de proposer un procédé et une machine de mesure qui soient simple dans leur conception et dans leur mode opératoire, rapides et économiques, permettant de mesurer avec une précision suffisante les cernes d'une pièce de bois. A cet effet, l'invention concerne un procédé de mesure des cernes d'une pièce de bois, ladite pièce de bois comprenant une face plane ou sensiblement plane. Selon l'invention, on réalise les étapes suivantes : a) on chauffe ladite face plane ou sensiblement plane, b) on mesure avec au moins un moyen de détection thermique ayant une zone de détection thermique, la quantité d'énergie émise par rayonnement infrarouge par ladite face ainsi chauffée dans ladite zone de détection pour obtenir une cartographie thermique de la face de la pièce de bois à mesurer au moins dans cette zone, c) on détermine à partir de ladite cartographie, au moins un des paramètres suivants : le nombre de cernes par unité de longueur, la distribution de largeur de cernes, la largeur de cerne moyenne et l'inclinaison des cernes. Ce procédé de mesure est avantageusement non destructif et peut être mis en oeuvre pour mesurer des bois ayant des états de surface et une humidité quelconque et une propreté imparfaite. Ce procédé de mesure par thermographie infrarouge est également sensible aux différences de densité, de capacité calorifique et de conductivité thermique, à l'intérieur des cernes, ce qui autorise l'obtention d'informations supplémentaires difficilement accessibles avec les techniques de mesure de l'art antérieur. On entend par "face sensiblement plane" que cette face présente un relief de surface comprenant des sommets et des creux placés de part et d'autre d'un plan moyen contenant ladite face, lesdits sommets et lesdits creux étant placés à moins de 0,5 mm de ce plan moyen.
Ces reliefs à la surface de la pièce de bois peuvent, à titre illustratif, résulter de marques de coupe, ou traces de sciage, lors de la formation de la face plane ou sensiblement plane. On entend par "cartographie thermique", une représentation des différences de températures AT de la face plane ou sensiblement plane de la pièce de bois sur un intervalle de temps AT. De préférence, l'étape b) comporte une première étape de mesures dans la zone de détection dudit au moins moyen de détection thermique et une seconde étape de génération d'une cartographie thermique dans cette zone de détection à partir de ces mesures.
Les mesures réalisées à l'étape b) peuvent être entamées alors que l'étape a) de chauffe de la face plane ou sensiblement plane n'est pas encore achevée, voire débutée. Dans différents modes de réalisation particuliers de ce procédé de mesure, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - A l'étape a), on soumet la face plane ou sensiblement plane de ladite pièce de bois à un rayonnement thermique uniforme, ledit rayonnement étant émis par au moins une source de chaleur pendant une durée T, On entend par « rayonnement uniforme » que la variation de la température à la surface de la pièce de bois est inférieure ou égale à 10% dans au moins ladite zone de détection thermique que l'on mesure. De préférence, la durée T est inférieure à quelques secondes de manière à chauffer superficiellement la pièce de bois uniquement. On évite ainsi des perturbations de la mesure par le volume de la pièce de bois. - préalablement à l'étape a), on a découpé ladite pièce de bois avec un outil de coupe selon une direction transversale à ses fibres pour former ladite face plane ou sensiblement plane, C'est la face où les cernes sont les plus facilement visibles. - préalablement à l'étape c), on détermine l'axe d'orientation des cernes, On définit un axe parallèle ou sensiblement parallèle aux rayons ligneux du bois, cet axe reliant les cernes de sorte que deux cernes consécutifs présentent un écart le plus faible possible au niveau de cet axe. Cet axe est appelé "axe d'orientation des cernes". Cette détermination des caractéristiques des cernes (inclinaison, largeur moyenne, nombre de cernes, ...) peut être réalisée par une unité de calcul tel qu'un ordinateur.
L'invention concerne également une machine pour la mise en oeuvre du procédé de mesure des cernes d'une pièce de bois tel que décrit précédemment. Selon l'invention, cette machine comprend : - un support pour supporter au moins une pièce de bois comprenant une face plane ou sensiblement plane, - au moins une source de chaleur pour chauffer ladite face, - au moins un moyen de détection thermique ayant une zone de détection thermique couvrant au moins en partie ladite face, - une unité de calcul.
Dans différents modes de réalisation particuliers de cette machine, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - ladite au moins une source de chaleur est choisie dans le groupe comprenant une lampe infrarouge, une bande chauffante, une lampe flash.
La lampe infrarouge est avantageusement une lampe à rayonnement isotrope ou une lampe comprenant un réflecteur assurant une répartition uniforme ou sensiblement uniforme de l'énergie émise par une source interne de rayonnement infrarouge.
Cette machine peut également comprendre des moyens de pilotage de cette ou ces sources de chaleur pour commander l'intensité et la durée d'émission de ces sources. - ladite au moins une source de chaleur est mobile entre une position de repos où elle est placée en retrait de la zone de détection dudit moyen de détection thermique et une position de chauffe où elle est placée au dessus de ladite pièce de bois à mesurer pour chauffer sa face plane ou sensiblement plane, Ladite au moins une source de chaleur est alors avantageusement solidaire d'un moyen de déplacement de cette source de chaleur. A titre purement illustratif, ce moyen peut comprendre un bras télescopique. - ledit au moins un moyen de détection thermique comporte un émetteur sans fil pour transmettre les mesures réalisées par ledit moyen de détection à ladite unité de calcul, - ladite machine comprend des moyens de défilement comportant ledit support, Ces moyens de défilement peuvent comprendre un convoyeur ou encore un carrousel. Par exemple, ce carrousel qui est destiné à recevoir plusieurs pièces de bois, est mobile en rotation de manière à présenter chaque pièce de bois dans la ou les zones de détection du ou des moyens de détection thermique. Alternativement, l'ensemble comprenant ladite au moins une source de chaleur et ledit au moins un moyen de détection thermique, est mobile de manière à être déplacé entre différentes pièces de bois à mesurer. L'invention concerne encore l'utilisation du procédé de mesure de cernes d'une pièce de bois, tel que décrit précédemment pour le tri de lots de grumes ou de merrains. De préférence, ayant déterminé l'inclinaison des cernes de la face plane ou sensiblement plane de ladite pièce de bois, on rejette ladite pièce si cette inclinaison est supérieure à 50°, et encore mieux supérieure à 30°.
En effet, au-delà de ces valeurs d'inclinaison, la pièce de bois peut présenter un défaut de porosité susceptible d'engendrer des fuites. L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre de manière schématique une machine de mesure des cernes d'une pièce de bois ; - la figure 2 est image montrant la cartographie thermique d'une portion de la face transversale d'un merrain obtenue avec la machine de la Figure 1 ; - la figure 3 représente schématiquement la zone de détection du moyen de détection thermique à la surface de la face transversale du merrain de la Figure 2 ; - la figure 4 montre les différentes faces de coupe d'un merrain dans une bille de bois; La Figure 1 montre une machine pour la mesure non destructive des cernes d'une pièce de bois 1 ayant une surface plane ou sensiblement plane 2, telle qu'un merrain. Cette machine comprend un support (non représenté) destiné à recevoir ladite pièce de bois 1, ce support comportant des organes de calage (non représentés) pour placer cette pièce dans la zone de détection 3 d'une caméra infrarouge 4. La machine comprend également une source de chaleur 5 pour chauffer uniformément la face plane ou sensiblement plane 2 de cette pièce de bois 1. Cette source de chaleur 5 qui est ici une lampe infrarouge, est commandée par une unité de pilotage 6 pour chauffer la face plane ou sensiblement plane 2 de cette pièce de bois 1 pendant un temps T 1 s de manière à ne chauffer que superficiellement la pièce de bois. La caméra infrarouge 5 mesure alors la quantité d'énergie émise par rayonnement infrarouge par la face ainsi chauffée afin d'obtenir une cartographie thermique de celle-ci dans au moins la zone de détection 3 de la caméra. En effet, cette caméra infrarouge 5, ou la pièce de bois 1 elle-même, peut être déplacée pour mesurer d'autres zones de sa face plane ou sensiblement plane 2. L'image ainsi acquise est transférée au moyen d'un élément de liaison souple 7 tel qu'un câble à une unité de stockage 8.
Une unité de calcul 9 permet alors de déterminer à partir de cette image, une ou plusieurs caractéristiques de la pièce de bois, telles que le nombre de cernes par unité de longueur, la distribution de largeur de cernes, la largeur de cerne moyenne et l'inclinaison des cernes.
A titre purement illustratif, sur un transect de l'image, sont comptés le nombre de pics de densité intercalés de plages de faible densité. On obtient ainsi un nombre de cernes sur une longueur connue. Dans un mode de mise en oeuvre de la présente invention, la figure 2 montre une image représentant la cartographie thermique d'une portion de la face transversale d'un merrain de chêne de bois. Cette pièce de bois 1 a été mesurée sans traitement préalable de sa face plane 2. Les cernes 10 de bois sont clairement visibles montrant la sensibilité de la machine décrite plus haut en conditions industrielles. La figure 3 représente schématiquement la zone de détection 3 du moyen de détection thermique 4 à la surface de la face transversale du merrain de la Figure 2. La zone de détection 3 a ici une forme rectangulaire. L'axe d'orientation 11 des cernes de cette face transversale est représenté dans cette zone de détection 3 de manière à faire apparaître l'angle 12 formé entre cet axe d'orientation 11 des cernes et une longueur 13 de cette zone de détection 3 rectangulaire. Cet angle 12 est l'angle d'inclinaison des cernes. A titre purement illustratif, l'angle d'inclinaison maximal entraînant un rejet de la pièce de bois pour des applications en tonnellerie est de 50°, et encore mieux 30°. La machine comprend également des moyens pour mettre au rebus (non représentés) une pièce de bois 1 détectée comme étant non conforme par le procédé de l'invention. A titre illustratif, ces moyens comprennent un bras télescopique comportant à son extrémité mobile un organe de contact tel qu'une plaque, ledit organe étant destiné à entrer en contact avec ladite pièce de bois défectueuse pour assurer son déplacement lors du déploiement du bras télescopique. La figure 4 montre les différentes faces de coupe d'un merrain dans une bille de bois. On retrouve la coupe transversale, ou bois de bout, 13 ; la coupe radiale, ou bois sur maille, 14 ; et la coupe tangentielle, ou bois sur dosse 15.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de mesure des cernes d'une pièce de bois, ladite pièce de bois comprenant une face plane ou sensiblement plane (2), caractérisé en ce qu'on réalise les étapes suivantes : a) on chauffe ladite face plane ou sensiblement plane (2), b) on mesure avec au moins un moyen de détection thermique (4) ayant une zone de détection thermique (3), la quantité d'énergie émise par rayonnement infrarouge par ladite face ainsi chauffée dans ladite zone de détection pour obtenir une cartographie thermique de la face de la pièce de bois (1) à mesurer au moins dans cette zone, c) on détermine à partir de ladite cartographie, au moins un des paramètres suivants : le nombre de cernes par unité de longueur, la distribution de largeur de cernes, la largeur de cerne moyenne et l'inclinaison des cernes.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'étape a), on soumet la face plane ou sensiblement plane (2) de ladite pièce de bois à un rayonnement thermique uniforme émis par au moins une source de chaleur (5) pendant une durée T.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite durée T est inférieure à quelques secondes de manière à chauffer superficiellement ladite pièce de bois (1).
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que préalablement à l'étape a), on a découpé ladite pièce de bois (1) avec un outil de coupe selon une direction transversale (13) à ses fibres pour former ladite face plane ou sensiblement plane (2).
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que préalablement à l'étape c), on détermine l'axe d'inclinaison desdits cernes.
  6. 6. Machine pour la mise en oeuvre du procédé de mesure des cernes d'une pièce de bois selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend : - un support pour supporter au moins une pièce de bois comprenant une face plane ou sensiblement plane (2), - au moins une source de chaleur (5) pour chauffer ladite face,- au moins un moyen de détection thermique (4) ayant une zone de détection thermique (3) couvrant au moins en partie ladite face, - une unité de calcul (9).
  7. 7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite au 5 moins une source de chaleur (5) est choisie dans le groupe comprenant une lampe infrarouge, une bande chauffante et une lampe flash.
  8. 8. Machine selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de défilement comportant ledit support.
  9. 9. Machine selon l'une quelconque des revendications 6 à 7, 10 caractérisée en ce que l'ensemble comprenant ladite au moins une source de chaleur (5) et ledit au moins un moyen de détection thermique (4), est mobile de manière à être déplacé entre différentes pièces de bois à mesurer.
  10. 10. Utilisation du procédé de mesure des cernes d'une pièce de bois (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 pour le tri de lots de 15 grumes ou de merrains.
  11. 11. Utilisation selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'ayant déterminé l'inclinaison (12) des cernes de la face plane ou sensiblement plane (2) de ladite pièce de bois, on rejette ladite pièce de bois (1) si cette inclinaison est supérieure à 50°, et encore mieux supérieure à 30°.
FR1151699A 2011-03-02 2011-03-02 Procede et machine de mesure des cernes d'une piece de bois Active FR2972262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151699A FR2972262B1 (fr) 2011-03-02 2011-03-02 Procede et machine de mesure des cernes d'une piece de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151699A FR2972262B1 (fr) 2011-03-02 2011-03-02 Procede et machine de mesure des cernes d'une piece de bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972262A1 true FR2972262A1 (fr) 2012-09-07
FR2972262B1 FR2972262B1 (fr) 2014-04-11

Family

ID=44548226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151699A Active FR2972262B1 (fr) 2011-03-02 2011-03-02 Procede et machine de mesure des cernes d'une piece de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972262B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2857826B1 (fr) * 2013-10-03 2019-01-23 Giobatta & Piero Garbellotto S.p.A. Procédé pour catégoriser des parts composantes en bois pour contenants en bois

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5357112A (en) * 1993-07-14 1994-10-18 Mississippi State University: Forest Products Laboratory Method for determining the presence of knots or voids in wood
US6308571B1 (en) * 1998-09-02 2001-10-30 Weyerhaeuser Company Method for determining crook potential in wood
US20080140248A1 (en) * 2004-10-21 2008-06-12 Stuart G. Moore Holding Inc. Method and System for Determining Characteristics of Lumber Using End Scanning

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5357112A (en) * 1993-07-14 1994-10-18 Mississippi State University: Forest Products Laboratory Method for determining the presence of knots or voids in wood
US6308571B1 (en) * 1998-09-02 2001-10-30 Weyerhaeuser Company Method for determining crook potential in wood
US20080140248A1 (en) * 2004-10-21 2008-06-12 Stuart G. Moore Holding Inc. Method and System for Determining Characteristics of Lumber Using End Scanning

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BUCUR V ET AL: "REVIEW ARTICLE; Techniques for high resolution imaging of wood structure: a review; Review Article", MEASUREMENT SCIENCE AND TECHNOLOGY, IOP, BRISTOL, GB, vol. 14, no. 12, 1 December 2003 (2003-12-01), pages R91 - R98, XP020064943, ISSN: 0957-0233, DOI: 10.1088/0957-0233/14/12/R01 *
NAITO, S; FUJII, Y; SAWADA, Y; OKUMURA, S: "Thermographic Measurement of Slope of Grain using the Thermal Anisotropy of Wood", 1998, XP002659406, Retrieved from the Internet <URL:http://h3news1.kais.kyoto-u.ac.jp/projects/ndt/thermo-grain/e-thermo_grain.pdf> [retrieved on 20110919] *
NAITO, S; FUJII, Y; SAWADA, Y; OKUMURA, S: "Thermographic Measurement of Slope of Grain using the Thermal Anisotropy of Wood.", 2000, XP002659407, Retrieved from the Internet <URL:http://sciencelinks.jp/j-east/article/200019/000020001900A0751448.php> [retrieved on 20110919] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2857826B1 (fr) * 2013-10-03 2019-01-23 Giobatta & Piero Garbellotto S.p.A. Procédé pour catégoriser des parts composantes en bois pour contenants en bois

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972262B1 (fr) 2014-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2368105B1 (fr) Procede de controle non destructif d&#39;une piece mecanique
FR2988846A1 (fr) Procede et installation de mesure de la repartition de verre dans des recipients
FR2923603A1 (fr) Systeme et procede de correction de temperature de cible infrarouge
BE1016251A3 (fr) Procede ameliore et appareil pour la mesure de l&#39;epaisseur d&#39;une couche d&#39;oxyde.
FR2593917A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;analyse et de mesure des parametres physiques d&#39;un materiau en couches par radiometrie thermique
LU87933A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;etalonnage d&#39;un pyrometre optique et plaquettes etalons correspondantes
WO2016102896A1 (fr) Fantome destine a etre utilise pour le controle de la qualite d&#39;images tomographiques.
FR2760528A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;examen photothermique d&#39;un materiau
FR3087891A1 (fr) Dispositif optique pour la mesure des proprietes optiques des materiaux.
FR2897687A1 (fr) Procede et dispositif de caracterisation, par pyrometrie active, d&#39;un materiau en couche mince dispose sur un substrat
FR2563337A1 (fr) Mesure des contraintes dans le verre flotte
WO2014020046A1 (fr) Procédé d&#39;analyse de la structure cristalline d&#39;un matériau semi-conducteur poly-cristallin
EP1157261B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;analyse d&#39;un front d&#39;onde a grande dynamique
FR2972262A1 (fr) Procede et machine de mesure des cernes d&#39;une piece de bois
EP2385485A1 (fr) Procédé de calibration d&#39;une puce électronique, puce électronique et détecteur de motif thermique pour ce procédé
EP3980749A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;analyse d&#39;un échantillon, mettant en oeuvre un support résonant, illuminé par un rayonnement infra-rouge
FR2926632A1 (fr) Procede de controle de la conformite dimensionnelle d&#39;une piece et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un tel procede
FR3077139A1 (fr) Procede de determination de la variation d&#39;intensite diffractee par un reseau bidimensionnel organise le long d&#39;une direction donnee
WO2023194487A1 (fr) Procédé de rectification de la luminosité d&#39;une image numérique
WO2023104974A2 (fr) Dispositif de stéréovision d&#39;un récipient translucide à chaud
FR2948494A1 (fr) Procede de determination d&#39;une position centree d&#39;un substrat semi-conducteur dans un four de recuit, dispositif pour traiter thermiquement des substrats semi-conducteurs et procede pour calibrer un tel dispositif
EP3479107B1 (fr) Procédé d&#39;inspection d&#39;une surface métallique et dispositif associé
BE1025621B1 (fr) Dispositif de lecture optique à intensité de lumière contrôlée d’un support solide amovible pour la détection et/ou la quantification d’analytes présents dans un échantillon
WO2024061690A1 (fr) Méthode de détermination d&#39;une longueur d&#39;onde centrale d&#39;une raie spectrale avec une haute précision et système associé
EP2505976B1 (fr) Mesure de l&#39;émissivité thermique d&#39;un corps

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

RN Application for restoration

Effective date: 20190703

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20190709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14