FR2972235A1 - Dispositif pour la fixation d'une piece sur un troncon de chemin de cables et chemin de cables muni d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif pour la fixation d'une piece sur un troncon de chemin de cables et chemin de cables muni d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2972235A1
FR2972235A1 FR1151663A FR1151663A FR2972235A1 FR 2972235 A1 FR2972235 A1 FR 2972235A1 FR 1151663 A FR1151663 A FR 1151663A FR 1151663 A FR1151663 A FR 1151663A FR 2972235 A1 FR2972235 A1 FR 2972235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
base
sheet
clip
cable tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972235B1 (fr
Inventor
Mickael Penichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Niedax France SAS
Original Assignee
Cable Tray Systems CTS SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cable Tray Systems CTS SAS filed Critical Cable Tray Systems CTS SAS
Priority to FR1151663A priority Critical patent/FR2972235B1/fr
Publication of FR2972235A1 publication Critical patent/FR2972235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972235B1 publication Critical patent/FR2972235B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0406Details thereof
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Dispositif (1) pour la fixation d'une pièce sur un tronçon de chemin de câbles, le dispositif (1) comprenant une base (2) présentant une face (6) supérieure et une face (7) inférieure, et comprenant un feuillet (3), la face (6) supérieure de la base (2) présentant une portion (11) en regard du feuillet (3) et une portion (12) découverte, un premier bord (8) longitudinal du feuillet (3) étant relié élastiquement à un premier bord (4) longitudinal de la base (2), le deuxième bord (9) longitudinal du feuillet (3) et le deuxième bord (5) longitudinal de la base (2) étant libres et à distance transversale l'un de l'autre, la base (2) présentant en outre sur la face (7) inférieure des moyens de montage sur le tronçon de chemin de câbles.

Description

Dispositif pour la fixation d'une pièce sur un tronçon de chemin de câbles et chemin de câbles muni d'un tel dispositif
L'invention a trait au domaine des chemins de câbles, et plus précisément au domaine des dispositifs de fixation des cornières de séparation pour chemin de câbles. Un chemin de câbles est une structure permettant de supporter, aussi bien dans une configuration verticale qu'horizontale, notamment des câbles électriques, des câbles téléphoniques, des câbles de fibres optiques, des câbles de réseau informatique ou encore des canalisations. De manière standard, les chemins de câbles peuvent être en treillis de fil, c'est-à-dire formés de fils longitudinaux, appelés fils de chaîne, croisés et soudés avec des fils transversaux, appelés fils de trame. On trouve également des chemins de câbles en tôle, perforée ou non perforée, obtenu par pliage d'une feuille métallique pleine, puis, le cas échéant, par découpage de la feuille. De préférence, les chemins de câbles sont réalisés en métal, tels que l'acier inoxydable ou l'aluminium, mais ils peuvent être réalisés dans toute autre matière, notamment en matière plastique.
Les chemins de câbles peuvent subir un traitement ultérieur, dépendamment de l'environnement dans lequel ils sont destinés à être placés. Ainsi, les chemins de câbles métalliques peuvent subir une galvanisation, un zingage, être plastifiés ou encore être revêtus d'une couche d'époxy.
Un chemin de câbles comporte généralement plusieurs tronçons droits, d'une longueur conventionnellement de trois mètres, aboutés les uns aux autres selon la trajectoire à suivre. Des tronçons dits coudés permettent la jonction entre deux tronçons droits formant un angle. Les tronçons présentent un fond et deux ailes latérales s'élevant sensiblement perpendiculairement au fond, de sorte que la section forme un U. On connaît toutefois des tronçons de sections de forme différente, telle qu'une section en G décrite dans le document WO 2007/068813, une section en C ou encore une section en Oméga. Les tronçons aboutés sont assemblés les uns aux autres par exemple au moyen de pièces appelées éclisses, montées à cheval sur deux tronçons. Chaque éclisse est montée sur les ailes ou sur le fond C008 B011 FR - TQD de deux tronçons aboutés. L'éclisse est bloquée au moyen de visserie, ou encore par soudage. Il a en outre été développé des éclisses pouvant se monter à force, évitant l'emploi d'outillage supplémentaire, comme décrites par exemple dans les documents FR 2 751 723, FR 2 833 420, FR 2 937 399 et FR 2 937 400. Généralement, les chemins de câbles sont montés au moyen de ce qui est communément appelé console de supportage, servant de support. La console comprend elle-même un bras de console fixé sur un support, tel qu'un pendard, ou toute autre structure de type colonne, ou directement sur une paroi verticale. Le bras peut être encastré, par exemple au moyen d'une soudure, dans une platine elle-même fixée au support. Le bras de console se présente généralement sous la forme d'une structure élancée, de section carrée. Afin d'alléger la structure générale et de limiter l'encombrement, les bras de console sont principalement fixés en porte-à-faux. Ainsi, par exemple lorsque le pendard est vertical, le bras de console s'étend horizontalement, et les chemins de câbles s'étendent horizontalement. En variante, le bras peut être suspendu sur un plafond, comme présenté par exemple dans les documents EP 2 091 120 et FR 2 890 147.
Les chemins de câbles peuvent être munis d'accessoires, comme par exemple un couvercle qui vient fermer les tronçons afin d'empêcher l'entrée dans le chemin de câbles d'éléments étrangers, tels que des particules de poussière, pouvant nuire aux câbles, ou encore pour empêcher un accès malveillant au câbles.
Des colliers peuvent de plus être montés sur le fond des tronçons de chemin de câbles afin de rassembler plusieurs câbles et les maintenir contre le fond des tronçons. Il a en outre été développé des cornières de séparation, permettant de compartimenter les chemins de câbles, par exemple pour obtenir une séparation physique des câbles placés dans le chemin de câbles. La cornière se présente généralement sous la forme d'un profilé comprenant deux sections en L, une première section servant à l'assemblage sur les tronçons de chemins de câbles et la deuxième section faisant office de paroi de séparation.
Une telle séparation peut s'avérer utile par exemple lorsque les câbles sont de nature différente, typiquement des câbles de C008 B011 FR - TQD télécommunication et des câbles d'alimentation, pour éviter qu'ils ne se mélangent, de manière à faciliter la maintenance. La séparation des câbles peut également être nécessaire pour le bon fonctionnement de l'installation électrique. En effet, la nature du signal électrique transporté par certains câbles peut générer des interférences pour d'autres câbles à proximité. Une séparation au moyen d'une cornière, instaurant une distance minimale de séparation entre les groupes de câbles, peut limiter de tels phénomènes d'interférences.
Les cornières de séparation peuvent être formées sur le chemin de câbles de manière inamovible. Par exemple, une section de la cornière est soudée sur le fond de chaque tronçon. Il convient donc de prévoir des tronçons avec et sans cornières au moment de la commande des chemins de câbles, ce qui augmente les coûts de gestion des stocks sur un chantier. Il a donc été mis au point des cornières de séparation à rapporter sur les tronçons de chemins de câbles au moment de l'installation du chemin de câbles. Par exemple, le document EP 0 644 640 (REHAU) propose de faire coopérer des pattes formées sur une section de la cornière avec des perforations oblongues pratiquées dans un bossage sur le fond d'un tronçon. Un tel système impose toutefois d'utiliser un tronçon spécifique à l'installation de la cornière. Ainsi, non seulement la fabrication d'un tel tronçon est-elle plus onéreuse que celle d'un tronçon dépourvu de bossage perforé, mais aussi les coûts de gestion des stocks sont grevés par l'entreposage de plusieurs types de tronçons. Le document GB 2 132 421 (EGA Itd.) propose d'encliqueter une section de la cornière sous une patte formée sur le fond du tronçon, une nervure venant en butée contre la cornière pour l'empêcher de sortir de dessous la patte. Là encore, le tronçon formé est spécifique à l'utilisation d'une cornière. Par ailleurs, le document GB 2 132 421 porte sur une goulotte en matière thermoplastique, de sorte que la patte et la nervure peuvent C008 B011 FR - TQD être obtenues par moulage, ce qui n'est pas immédiatement transposable à une fabrication sur les chemins de câbles en métal. Le document EP 0 752 745 (ACKERMANN), porte sur un tronçon métallique dans lequel des languettes sont formées sur le fond par découpage. Bien qu'une telle solution permette le montage de cornière en L simple sur le tronçon, il s'agit une fois encore d'un tronçon spécifique. Par ailleurs, la largeur des tronçons de chemins de câbles varie selon les besoins, de sorte qu'il est souhaitable de pouvoir adapter le nombre de compartiments à réaliser dans un même tronçon selon les besoins à l'installation. Les solutions de l'état de la technique précitées ne permettent pas une telle adaptation, le nombre de compartiments pouvant être réalisés dans le tronçon étant figé à la fabrication du tronçon.
Le document US 2009/0308654 (PANDUIT), décrit un clip de fixation pour cornière se séparation, à monter sur un tronçon. A cet effet, le clip est déformable par élasticité, de manière à être encliqueté entre les deux ailes du tronçon. Le clip comprend des doigts s'étendant perpendiculairement au fond du tronçon. Le fond comprend en outre des projections à proximité des doigts. La cornière est alors à son tour montée sur le clip en encliquetant une section de la cornière sur les doigts et en mettant l'autre section de la cornière en butée contre les projections. Le clip permet ainsi de rapporter la cornière sur tout type de tronçons. Le nombre de doigts est adapté au nombre de cornières à monter sur le tronçon. Cependant, le clip est adapté à la largeur des tronçons et à la hauteur de cornière. Ainsi, est-il nécessaire de stocker des clips présentant de dimensions différentes, et un nombre de doigts différent, augmentant également les coûts de gestion de stocks.
Il existe donc un besoin pour un moyen de fixation pour des cornières pouvant se monter sur des tronçons de dimensions différentes, pour des cornières de dimensions différentes, et n'augmentant pas les coûts. Un premier objet de l'invention est de proposer un dispositif pour la fixation d'une cornière de séparation sur un chemin de câbles sous forme de clip rapporté. 0008 B011 FR - TQD Un deuxième objet de l'invention est de proposer un dispositif pour la fixation d'une cornière de séparation sur un chemin de câbles indifférent à la largeur du chemin de câbles. Un troisième objet de l'invention est de proposer un dispositif pour la fixation d'une cornière de séparation sur un chemin de câbles indifférent à la hauteur de la cornière. Un quatrième objet de l'invention est de proposer un dispositif pour la fixation d'une cornière de séparation sur un chemin de câbles pouvant se monter sur des tronçons standards.
Un cinquième objet de l'invention est de proposer un dispositif pour la fixation d'une cornière de séparation sur un chemin de câbles ne grevant pas les coûts de gestion des stocks. Un sixième objet de l'invention est de proposer un dispositif pour la fixation d'une cornière de séparation sur un chemin de câbles permettant de monter un nombre quelconque de cornières dans le chemin de câbles. A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif pour la fixation d'une pièce sur un tronçon de chemin de câbles, le dispositif comprenant une base présentant une face supérieure et une face inférieure, et comprenant un feuillet, la face supérieure de la base présentant une portion en regard du feuillet et une portion découverte, un premier bord longitudinal du feuillet étant relié élastiquement à un premier bord longitudinal de la base, le deuxième bord longitudinal du feuillet et le deuxième bord longitudinal de la base étant libres et à distance transversale l'un de l'autre, la base présentant en outre sur la face inférieure des moyens de montage sur le tronçon de chemin de câbles. Le dispositif se présente alors sous la forme d'un clip : en encliquetant une première surface de la pièce entre le feuillet et la base, la pièce est maintenue sur le tronçon de chemins de câbles. Avantageusement, le dispositif comprend une bordure longitudinale en saillie sur la portion découverte de la face supérieure de la base, de manière à former une butée pour une deuxième surface de la pièce, et empêchant la pièce de pivoter sur le dispositif. Ainsi, la force du serrage par encliquetage entre le feuillet et la base peut-elle être diminuée pour faciliter l'insertion entre le feuillet et la base et éviter 0008 B011 FR - TQD l'utilisation d'outil, la bordure longitudinale offrant une butée pour empêcher la pièce de basculer. Selon le mode de réalisation préféré, les moyens de montage sur le tronçon de chemin de câbles comprennent une languette élastique et un ergot en saillie sur la face inférieure de la base, assurant un montage facile, sans outil, du dispositif sur le tronçon, tout en garantissant un maintien suffisant pour supporter les contraintes dues à l'utilisation du dispositif. De préférence, la base comprend un repli le long du deuxième bord longitudinal formant la bordure longitudinale, de manière peu coûteuse. Afin de faciliter l'insertion de la première surface de la pièce entre le feuillet et la base, le feuillet peut comprendre un repli le long du deuxième bord longitudinal du feuillet dans la direction opposée à la face supérieure de la base.
Avantageusement, le premier bord longitudinal de la base et le premier bord longitudinal du feuillet sont reliés par un congé, le congé permettant de soulever le feuillet par rapport à la base pour l'encliquetage de la première surface de la pièce. En absence de contraintes, le feuillet peut comprendre une portion inclinée vers la face supérieure de la base et un repli le long du deuxième bord longitudinal dans la direction opposée à la face supérieure de la base, augmentant la pression de coincement par encliquetage entre le feuillet et la base. Selon un deuxième aspect, l'invention propose une cornière de séparation munie du dispositif tel que présenté ci-dessus, la cornière comprenant deux sections en L, une première section étant encliquetée entre la face supérieure de la base et le feuillet du dispositif, la deuxième section étant en butée contre la bordure longitudinale. La cornière peut ainsi être prémontée sur le dispositif, puis assemblée sur le tronçon. Selon un troisième aspect, l'invention propose un chemin de câbles comprenant un tronçon et la cornière de séparation munie du dispositif, la cornière étant montée sur le tronçon par les moyens de montage du dispositif sur le tronçon. La hauteur de la cornière est ainsi indépendante du dispositif et du tronçon. 0008 B011 FR - TQD Selon le mode de réalisation préféré, le tronçon est en tôle et est muni d'au moins une perforation, de manière à permettre le montage de la languette et de l'ergot des moyens de montage. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est un vue de côté d'un dispositif pour la fixation d'une cornière de séparation sur un chemin de câbles ; la figure 2 est une vue de dessous du dispositif de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1; la figure 4 est une vue de face du dispositif de la figure 1 illustrant la déformation du dispositif ; les figures 5 à 7 illustrent trois étapes de montage du dispositif de la figure 1 sur un tronçon de chemins de câbles en tôle perforée ; la figure 8 est une vue de face d'un tronçon de chemins de câbles muni du dispositif de la figure 1, une cornière de séparation étant en montage sur le dispositif ; la figure 9 est une vue similaire à celle de la figure 8, dans laquelle la cornière est montée sur le dispositif ; la figure 10 est une vue de détail en coupe de côté de la figure 9, la figure 11 est une vue en perspective d'un tronçon de chemins de câbles en tôle perforée sur lequel deux cornières de séparation sont fixées au moyen de dispositifs de la figure 1. la figure 12 est une vue de face du tronçon de la figure 11. Sur les figures 1 à 4 est représenté un dispositif 1 pour la fixation d'une cornière de séparation sur un chemin de câbles. Le dispositif 1 se présente sous la forme d'un clip élastique comprenant une base 2 et un feuillet 3. Par « élastique », on désigne ici la propriété d'un matériau à se déformer sous l'action d'une contrainte et à reprendre sa forme initiale en absence de contrainte. Plus précisément, la liaison entre la base 2 et le feuillet 3 est élastique. 0008 B011 FR - TQD De préférence, le clip 1 est obtenu par pliage d'une plaque métal, par exemple en acier, en inox ou en aluminium. Le clip 1 pourra également être réalisé par exemple par moulage d'une matière thermoplastique.
La base 2 s'étend entre deux bords longitudinaux, à savoir un premier bord 4 longitudinal et un deuxième bord 5 longitudinal. Par « longitudinale », on désigne ici la direction principale d'élancement du clip 1. La direction « transversale » désignera alors la direction perpendiculaire à la direction longitudinale, dans le plan de la base 2. On définit de plus sur la base 2 une face 6 supérieure opposée à une face 7 inférieure. Le feuillet 3 s'étend également entre deux bords longitudinaux, à savoir un premier bord 8 longitudinal et un deuxième bord 9 longitudinal. Le premier bord 8 longitudinal du feuillet 3 est relié élastiquement au premier bord 4 longitudinal de la base 2. Selon le mode de réalisation réalisé préféré, lorsque le clip 1 est obtenu par pliage, il se forme un congé 10 de raccordement entre le premier bord 4 de la base 2 et le premier bord 8 du feuillet 3.
En outre, le feuillet 3 s'étend totalement en regard de la face 6 supérieure de la base 2, sans toutefois que le deuxième bord 9 du feuillet 3 ne soit relié au deuxième bord 5 de la base 2. Plus précisément, le deuxième bord 5 de la base 2 et le deuxième bord 9 du feuillet 3 sont des bords libres, le deuxième bord 5 de la base 2 étant à distance transversale du deuxième bord 9 du feuillet 3. Ainsi, si la totalité du feuillet 3 est en regard de la face 6 supérieure de la base 2, la face 6 supérieure de la base 3 présente une portion 11 en regard du feuillet 3 s'étendant depuis le premier bord 4 longitudinal de la base 2 jusqu'au deuxième bord 9 longitudinal du feuillet 3, et une portion 12 découverte du feuillet 2 s'étendant depuis le deuxième bord 9 longitudinal du feuillet 3 jusqu'au deuxième bord 5 longitudinal de la base 2. Grâce à son élasticité, le clip 1 se déforme en écartant le feuillet 3 de la face 6 supérieure de la base 2 par pivotement autour du congé 10. Ainsi, on définit une distance minimale entre le feuillet 3 et la face 6 supérieure de la base 2, correspondant à la position du feuillet 3 en C008 B011 FR - TQD absence de contrainte. Par exemple, et tel qu'illustré sur les figures, en absence de contrainte, le feuillet 3 comprend depuis le premier bord 8 longitudinal une portion 13 inclinée vers la face 6 supérieure de la base 2.
On comprend alors que l'élasticité du clip 1 est portée par le congé 10 de raccordement, la base 2 et le feuillet 3 présentant une rigidité suffisante, comme il sera vu plus loin, pour offrir un coincement par encliquetage entre la face 6 supérieure de la base 2 et le feuillet 3. Avantageusement, comme il sera également vu plus loin, le feuillet 3 comprend le long de son deuxième bord 9 longitudinal un repli 14 incliné dans la direction opposée à la face 6 supérieure de la base 2, la distance minimale entre le feuillet 3 et la face supérieure 6 de la base 2 étant mesurée à la jonction entre la portion 13 inclinée vers la face 6 supérieure de la base 2 et le repli 14.
De préférence, une bordure 15 longitudinale est de plus formée en saillie sur la face 6 supérieure de la base 2, sur la portion 12 non recouverte par le feuillet 3, c'est-à-dire entre le deuxième bord 9 du feuillet 3 et le deuxième bord 5 de la base 2. La bordure 15 s'élève sensiblement perpendiculairement à la face 6 supérieure. Selon le mode de réalisation préféré, la bordure 15 longitudinale est obtenue par pliage le long du deuxième bord 5 longitudinal de la base 2. En variante, la bordure 15 longitudinale peut également être formée par une succession discrète d'éléments en saillie sur la face 6 supérieure de la base 2, par exemple le long du deuxième bord 5 longitudinal de la base. La face 7 inférieure de la base 2 comprend en outre des moyens 16 de montage du clip 1 sur le chemin de câbles. Selon le mode de réalisation préféré, les moyens 16 de montage comprennent une languette 17 élastique et un ergot 18 en saillie sur la face 7 inférieure de la base 2. La languette 17 comprend un pied 19 sensiblement perpendiculaire à la face 7 inférieure de la base 2 et une jambe 20 prolongeant le pied 19 jusqu'à une extrémité 21 libre, la jambe s'étendant sensiblement parallèlement à la face inférieure de la base. Avantageusement, en absence de contrainte, la jambe 20 de la languette 17 n'est pas parallèle à la face 7 inférieure de la base 2, mais comprend depuis le 0008 B011 FR - TQD pied 19 une première portion 22 courbée vers la face 7 inférieure. Une deuxième portion 23, en l'occurrence la portion extrême libre, de la jambe 20 est alors recourbée dans l'autre direction, c'est-à-dire dans la direction opposée à la face 7 inférieure de la base 2. L'élasticité de la languette 17 permet d'écarter la jambe 20 de la face 7 inférieure de la base par déformation à la jonction entre la jambe 20 et le pied 19. Concomitamment, le parallélisme entre la jambe 20 et la face 7 inférieure de la base 2 est augmentée par déformation entre la première portion 22 courbée et la portion 23 extrême libre. La languette 17 est obtenue par exemple par découpage et pliage. L'ergot 18 est placé du côté du pied 19 de la languette 17, et est aligné avec la languette 17. L'ergot 18 est obtenu par exemple par poinçonnage et se présente sous la forme d'un embouti circulaire. Selon le mode de réalisation préféré, la languette 17 et l'ergot 18 sont disposés selon la direction longitudinale du clip 1, mais toute variante d'orientation par rapport à la direction longitudinale, comme il sera vu plus loin, est envisageable. On va maintenant décrire le montage du clip 1 sur un tronçon 24 de chemins de câbles selon le mode de réalisation préféré, illustré sur les figures 5 à 7. Le tronçon 24 est en tôle pliée, de manière à présenter un fond 25 et deux ailes 26. L'extrémité 27 libre des ailes peut être roulée de manière à limiter les risques de blesser à la fois un opérateur manipulant le tronçon 24 et les câbles insérés dans le tronçon 24. Le tronçon 24 comprend au moins une perforation 28 oblongue dans la direction d'élancement du tronçon 24. En pratique, le tronçon 24 comprend une pluralité de perforations 28 oblongues réparties de manière régulière sur le fond 25 et les ailes 26. Les dimensions des moyens 16 de montage du clip 1 sur le tronçon 24 sont adaptées aux dimensions de la perforation 28 oblongue. Plus précisément, la plus grande distance mesurée entre le embouti 18 et la jonction entre le pied 19 et la jambe 20 de la languette 17 est égale ou légèrement supérieure à la longueur de la perforation 28. De plus, le diamètre du embouti 18 correspond sensiblement à la largeur de la perforation 24. La languette 17 présente également une largeur, par 0008 B011 FR - TQD exemple mesurée sur le pied 19, inférieure ou égale à la largeur de la perforation 28. La languette 17 est tout d'abord insérée dans une perforation 28 du fond 25 du tronçon. L'insertion est facilitée grâce à la portion 23 extrême recourbée de la jambe 20 de la languette 17. L'épaisseur du fond 25 du tronçon 24 est supérieure ou égale à la plus petite distance mesurée entre la jambe 20 de la languette 17 et la face 7 inférieure de la base 2 en absence de contrainte. L'insertion provoque la déformation de la languette 17, la jambe 20 s'écartant de la face 7 inférieure de la base 2, de sorte que le fond 25 du tronçon 24 peut glisser entre la jambe 20 et la base 2 du clip 1. Le clip 1 est ensuite poussé et basculé jusqu'à ce qu'un premier bord 29 arrondi de la perforation 28 du tronçon vienne éventuellement en butée contre le pied 19 de la languette 17 du clip 1.
Conjointement, la face 7 inférieure de la base 2 est amenée en contact avec le fond 25 du tronçon 24, le embouti 18 étant alors inséré, éventuellement à force, dans la perforation 24. Ainsi, le clip 1 est-il bloqué dans la perforation 28 d'une part par la butée du pied 19 de la languette 17 contre un premier bord 29 arrondi de la perforation 28, et d'autre part par la butée du embouti 18 contre le deuxième bord 30 arrondi de la perforation 28. De plus, les dimensions du embouti 18 et de la languette 17 adaptées à la largeur de la perforation 28 assurent également un blocage contre les bords 31 droits de la perforation 28. Par ailleurs, par élasticité de la languette 17, la face 7 inférieure de la base 2 est maintenue contre le fond 25 du tronçon 26. Le tronçon 24 ainsi muni du clip 1 permet notamment de fixer une cornière 32 de séparation. La cornière 32 se présente sous la forme d'un profilé en L, comprenant une première section 33, dite grande section 33, de longueur supérieure à la deuxième section 34, dite petite section 34. La cornière 32est par exemple réalisée par pliage d'une plaque de tôle pleine ou perforée. Les perforations, non représentées sur les figures, de la cornière 32, sont alors réparties d'une manière identique à la répartition des perforations 28 du tronçon 24, c'est-à-dire selon un même pas. C008 B011 FR - TQD La petite section 34 est insérée entre la face 6 supérieure de la base 2 et le feuillet 3 du clip 1. A cet effet, la largeur de la portion 12 découverte de la base 2, c'est-à-dire la distance transversale entre le deuxième bord 5 de la base 2 et le deuxième bord 9 du feuillet, est choisie de façon à permettre l'insertion de la petite section 34 de la cornière 2 entre la base 2 et le feuillet 3. On pourra par exemple choisir que la portion 11 de la base 2 en regard du feuillet 3 correspond à au moins 50% de la dimension transversale de la base 2. Avantageusement, la portion 11 de la base 2 en regard du feuillet 3 correspond à entre 60 et 65% de la dimension transversale de la base 2, de manière à offrir un bon compromis entre la facilité d'insertion de la petite section 34 de la cornière 32 et, comme il sera vu plus loin, l'encliquetage de la petite section 34 de la cornière 32 entre la base 2 et le feuillet 3.
L'épaisseur de la petite section 34 de la cornière 32 est supérieure ou égale à la distance minimale mesurée entre le feuillet 3 et la face 6 supérieure de la base 2 en absence de contrainte. Ainsi, sous l'effet de l'insertion, le feuillet 3 s'écarte de la face 6 supérieure de la base 2 par déformation élastique autour du congé 10.
Eventuellement, un outil, tel qu'un tournevis plat, peut être utilisé pour créer un effet de levier et aider à écarter le feuillet 3 de la face 6 supérieure de la base 2. L'insertion de la petite section 34 est facilitée par le repli 14 le long du deuxième bord 9 longitudinal du feuillet 3. La cornière 32 est alors poussée, par exemple jusqu'à ce que l'extrémité 35 libre de la petite section 34 vienne en butée contre le congé 10 entre la base 2 et le feuillet 3. Conjointement, la cornière 32 est pivotée de sorte que la petite section 34 vienne en contact avec la face 6 supérieure de la base 2. De préférence, après déformation, le feuillet 3 est alors sensiblement parallèle à la face 6 supérieure de la base 2, de sorte que la petite section 34 de la cornière 32 est en appui sur ses deux faces d'une part contre la face 6 supérieure de la base 2 et d'autre part contre le feuillet 3. L'élasticité du clip 1 tendant à ramener le feuillet 3 à distance minimale de la face 6 supérieure de la base mesurée en absence de contrainte, la petite section 34 est encliquetée entre le feuillet 3 et la base 2 présentant une rigidité suffisante. 0008 B011 FR - TQD Lorsque la pression de serrage procurée par l'encliquetage entre le feuillet 3 et la base 2 est suffisamment fort, la cornière 32 ne bouge plus par rapport au clip 1, et en particulier la cornière 32 ne peut plus basculer, de sorte que la grande section 33 demeure sensiblement perpendiculaire au fond 25 du tronçon 24. Cependant, de préférence, on utilisera la bordure 15 longitudinale. Dès lors, la largeur de la petite section 34 de la cornière 32 est sensiblement égale, voire légèrement supérieure, à la distance transversale entre le congé 10 et la bordure 15 longitudinale, de sorte que lorsque la cornière 32 est pivotée pour amener la petite section 34 en appui sur la face 6 supérieure de la base 2, éventuellement à force, la grande section 33 vienne en appui contre la bordure 15 longitudinale. Ainsi, la bordure 15 longitudinale venant en appui contre la grande section 33 de la cornière 32 assure-t-elle le maintien de la grande section 33 dans une position sensiblement perpendiculaire au fond 25 du tronçon 24 en rigidifiant la forme en L de la cornière 32, de façon à former paroi de séparation dans le tronçon 24. Dès lors, la cornière 32 est maintenue d'une part par la butée de la petite section 34 contre le congé 10 entre la base 2 et le feuillet 3 et d'autre part par la butée de la grande section 33 contre la bordure 15 longitudinale. La présence de la bordure 15 longitudinale permet ainsi de diminuer la pression de serrage lors de l'encliquetage de la cornière 32 sur le clip 1 entre le feuillet 3 et la base 2, de manière à faciliter l'insertion de la petite section 34 de la cornière entre la base 2 et le feuillet 3, lesquelles peuvent alors s'écarter l'une de l'autre sans outil. Cependant, la largeur de la petite section 34 de la cornière 32 peut être inférieure à la distance transversale entre le congé 10 et la bordure 15 longitudinale, laissant un jeu transversal sur les butées contre le congé 10 et contre la bordure 15, de sorte que la cornière 32 peut glisser transversalement, entre les deux butées, sur le clip 1. Le coincement fourni par l'encliquetage de la petite section 34 de la cornière32 entre le feuillet 3 et le base 2 devra alors être suffisant pour éviter le basculement de la cornière 32 et la perte de la perpendicularité de la grande section 33 par rapport au fond 25 du tronçon 24. 0008 B011 FR - TQD Plus la hauteur, c'est-à-dire la dimension dans la direction perpendiculaire au plan de la base 2, de la bordure 15 est importante, plus l'angle entre la grande section 33 et la petite section 34 de la cornière est rigidifié, de sorte que la grande section 33 peut demeurer sensiblement perpendiculaire au fond 25 du tronçon 24, malgré les contraintes induites par exemple par le poids des câbles placés dans le tronçon 24. Toutefois, la hauteur de la bordure 15 devra être choisie en combinaison avec la dimension transversale de la portion 12 découverte de la base 2 pour permettre l'insertion de la petite portion 34 de la cornière 32 entre la base 2 et le feuillet 3. La cornière 32 peut également toujours glisser dans la direction longitudinale, ce qui permet de faciliter son positionnement. En effet, notamment dans le cas où la cornière comprend des perforations, le glissement longitudinal permet de faire correspondre les perforations de la cornière 32 avec les perforations 28 du tronçon 24. En pratique, la cornière 32 sera fixée sur le tronçon 24 au moyen d'une pluralité de clips 1 montés et alignés dans les perforations du tronçon 24.
On pourra également assemblée d'abord la cornière 32 de séparation sur le clip 1, puis monté le clip 1 sur le tronçon 24. On a décrit ici le montage du clip 1 sur un tronçon 24 dans lequel les perforations 28 oblongues sont orientées dans la direction d'élancement du tronçon 24, la cornière 32 étant alors installée de sorte que la grande section 33 est parallèle aux ailes 26 du tronçon 24. Cependant, on adaptera le clip 1 à l'orientation des perforations 28 du tronçon 24, ainsi qu'à l'inclinaison voulue de la grande section 33 de la cornière 32 par rapport aux ailes 26, par exemple en adaptant l'orientation de la languette 17 et du embouti 18 par rapport à la direction longitudinale du clip 1. Le clip 1 ainsi décrit permet de se monter sur un tronçon 24 de chemins de câbles en tôle perforée standard, et est indépendant de la largeur du tronçon 24. En outre, toujours indépendamment de la conception du tronçon 24, le clip 1 permet de fixer plusieurs cornières 32 sur le même tronçon 24. C008 B011 FR - TQD Par a i l l e u r s , comme cela est visible en figure 1 1 , grâce à la bordure 15 longitudinale, le clip 1 est également indépendant de la hauteur de la grande section 33 de la cornière 32. Le clip 1 permet donc, à moindre coût, de pouvoir aisément monter une cornière 32 sur un tronçon 24 de chemins de câbles ne demandant aucune spécification propre au clip 1 ou à la cornière 32, et facilitant par là même la gestion des stocks. Ni le montage du clip 1 sur le tronçon 24, ni le montage de la cornière 32 sur le clip 1 ne requièrent d'outillage, facilitant la manipulation des éléments par l'opérateur. La méthode d'assemblage de la cornière 32 se fait très avantageusement par un simple mouvement de glissement et de pivotement, aisément réalisable par un seul opérateur sur plusieurs clips 1 en même temps.
Bien qu'on ait décrit le montage d'une cornière 32 de séparation grâce au clip 1, le clip 1 peut être utilisé pour monter toute pièce présentant une surface apte à être coincée par encliquetage entre la base 2 et le feuillet 3. De préférence, la pièce comporte de plus une surface sensiblement perpendiculaire à la surface apte à être encliquetée pour assurer le maintien de la pièce en position en position sur le clip 1 grâce à la bordure 15 longitudinale. Les moyens 16 de montage, et plus précisément leur orientation par rapport au tronçon 24 et aux perforations 28, seront alors être adaptés à la pièce à assembler sur le tronçon 24.
0008 B011 FR - TQD

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) pour la fixation d'une pièce sur un tronçon (24) de chemin de câbles, le dispositif (1) comprenant une base (2) présentant une face (6) supérieure et une face (7) inférieure, et comprenant un feuillet (3), la face (6) supérieure de la base (2) présentant une portion (11) en regard du feuillet (3) et une portion (12) découverte, un premier bord (8) longitudinal du feuillet (3) étant relié élastiquement à un premier bord (4) longitudinal de la base (2), le deuxième bord (9) longitudinal du feuillet (3) et le deuxième bord (5) longitudinal de la base (2) étant libres et à distance transversale l'un de l'autre, la base (2) présentant en outre sur la face (7) inférieure des moyens (16) de montage sur le tronçon (24) de chemin de câbles.
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1 comprenant une bordure (15) longitudinale en saillie sur la portion (12) découverte de la face (6) supérieure de la base (2).
  3. 3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de montage sur le tronçon (24) de chemin de câbles comprennent une languette (17) élastique et un ergot (18) en saillie sur la face (7) inférieure de la base (2).
  4. 4. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la base (2) comprend un repli le long du deuxième bord (5) longitudinal formant la bordure (15) longitudinale.
  5. 5. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le feuillet (3) comprend un repli (14) le long du deuxième bord (9) longitudinal du feuillet (3) dans la direction opposée à la face (6) supérieure de la base (2).
  6. 6. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le premier bord (4) longitudinal de la base (2) et le premier bord (8) longitudinal du feuillet (3) sont reliés par un congé (10).
  7. 7. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel, en absence de contraintes, le feuillet (3) comprend une portion (13) inclinée vers la face (6) supérieure de la base (2) et un repli (14) le long du deuxième bord (9) longitudinal dans la direction opposée à la face (6) supérieure de la base (2). C008 B011 FR - TQD
  8. 8. Cornière (32) de séparation munie du dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 7, la cornière (32) comprenant deux sections (33, 34) en L, une première section (34) étant encliquetée entre la face (6) supérieure de la base (2) et le feuillet (3) du dispositif (1), la deuxième section (33) étant en butée contre la bordure (15) longitudinale.
  9. 9. Chemin de câbles comprenant un tronçon (24) et une cornière (32) de séparation selon la revendication 8, la cornière (32) étant montée sur le tronçon (24) par les moyens (16) de montage du dispositif (1) sur le tronçon (24).
  10. 10. Chemin de câbles selon la revendication 9, dans lequel le tronçon (24) est en tôle et est muni d'au moins une perforation (28). 0008 B011 FR - TQD
FR1151663A 2011-03-01 2011-03-01 Dispositif pour la fixation d'une piece sur un troncon de chemin de cables et chemin de cables muni d'un tel dispositif Active FR2972235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151663A FR2972235B1 (fr) 2011-03-01 2011-03-01 Dispositif pour la fixation d'une piece sur un troncon de chemin de cables et chemin de cables muni d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151663A FR2972235B1 (fr) 2011-03-01 2011-03-01 Dispositif pour la fixation d'une piece sur un troncon de chemin de cables et chemin de cables muni d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972235A1 true FR2972235A1 (fr) 2012-09-07
FR2972235B1 FR2972235B1 (fr) 2013-03-29

Family

ID=43989856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151663A Active FR2972235B1 (fr) 2011-03-01 2011-03-01 Dispositif pour la fixation d'une piece sur un troncon de chemin de cables et chemin de cables muni d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972235B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2709221A1 (fr) * 2012-09-14 2014-03-19 Zurecon Ag Bande de câble
EP3435501A1 (fr) * 2017-07-24 2019-01-30 ALSTOM Transport Technologies Canal à câbles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7807268A (nl) * 1978-07-05 1980-01-08 Geel Nv Metaalfab Van Kabelgoot.
GB2132421A (en) * 1982-12-16 1984-07-04 Ega Ltd Cable trunking
DE19726500A1 (de) * 1996-07-08 1998-01-15 Defem System Ab Trennvorrichtung für eine Kabelbahn

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7807268A (nl) * 1978-07-05 1980-01-08 Geel Nv Metaalfab Van Kabelgoot.
GB2132421A (en) * 1982-12-16 1984-07-04 Ega Ltd Cable trunking
DE19726500A1 (de) * 1996-07-08 1998-01-15 Defem System Ab Trennvorrichtung für eine Kabelbahn

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2709221A1 (fr) * 2012-09-14 2014-03-19 Zurecon Ag Bande de câble
EP3435501A1 (fr) * 2017-07-24 2019-01-30 ALSTOM Transport Technologies Canal à câbles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972235B1 (fr) 2013-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1964225B1 (fr) Chemin de cables en fils, notamment chemin de cables a usage domestique
CA2545299C (fr) Accessoire pour la rehausse et l'eclissage de chemins de cables en fils
EP2221518B1 (fr) Pièce de fixation d'un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
WO2001003266A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
FR2929459A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de cables en fils sur une tige filetee
EP2671295B1 (fr) Eclisse de raccordement pour troncons de chemin de cables en fils
WO1999006746A1 (fr) Chemin de cables en fils equipe d'au moins un accessoire de fixation, et accessoire de fixation correspondant
EP1127394A2 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
EP1770840B1 (fr) Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de câbles
FR2972235A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une piece sur un troncon de chemin de cables et chemin de cables muni d'un tel dispositif
EP2482402A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux éléments
EP1722111B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d'un profilé métallique sur un support
EP0762585B1 (fr) Accessoire de support pour l'assujettissement d'un barreau à un autre élément de châssis,notamment pour le support d'appareils électriques
EP2453540B1 (fr) Rail de support universel
WO2015001237A2 (fr) Profilé à retour et languettes et entretoise associée
EP4283806A2 (fr) Élément de raccordement de tronçons de chemin de câbles en treillis de fils
EP1542329B1 (fr) Console de montage pour chemins de câbles
FR2937399A1 (fr) Piece d'assemblage de troncons de chemin de cables en treillis de fils coulissant et chemin de cables equipe d'une telle piece.
FR3040830A1 (fr) Piece de liaison et element de raccordement pour chemins de cables
FR2858481A1 (fr) Attache de maintien pour chemins de cables
EP1629744A1 (fr) Panneau de fond pour mobilier métallique de rayonnages
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
FR2825134A1 (fr) Chemin de cables ou analogues
EP1376808A1 (fr) Dispositif de fixation à support d'un conduit de cheminement de câbles et système comprenant un conduit et un tel dispositif
FR3073682B1 (fr) Element de liaison entre deux troncons de chemins de cables, et troncons de chemin de cables lies par un element de liaison

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error

Effective date: 20121105

CD Change of name or company name

Owner name: NIEDAX FRANCE, FR

Effective date: 20141030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14