FR2971982A1 - Palier de mecanisme d'essuie-vitre presentant des moyens d'evacuation de l'eau sur la paroi de son alesage - Google Patents

Palier de mecanisme d'essuie-vitre presentant des moyens d'evacuation de l'eau sur la paroi de son alesage Download PDF

Info

Publication number
FR2971982A1
FR2971982A1 FR1151539A FR1151539A FR2971982A1 FR 2971982 A1 FR2971982 A1 FR 2971982A1 FR 1151539 A FR1151539 A FR 1151539A FR 1151539 A FR1151539 A FR 1151539A FR 2971982 A1 FR2971982 A1 FR 2971982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
grooves
boring
water
lower face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1151539A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Guidez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1151539A priority Critical patent/FR2971982A1/fr
Publication of FR2971982A1 publication Critical patent/FR2971982A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3488Means for mounting wiper arms onto the vehicle
    • B60S1/3493Means for mounting the wiper shaft in the wiper bearing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C17/00Sliding-contact bearings for exclusively rotary movement
    • F16C17/02Sliding-contact bearings for exclusively rotary movement for radial load only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/02Parts of sliding-contact bearings
    • F16C33/04Brasses; Bushes; Linings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2326/00Articles relating to transporting
    • F16C2326/01Parts of vehicles in general
    • F16C2326/09Windscreen wipers, e.g. pivots therefore

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un palier (15) de mécanisme d'essuie-vitre remarquable en ce qu'il présente sur la surface interne de son alésage au moins une rainure (17) s'étendant longitudinalement, de préférence sur toute la longueur dudit alésage, et débouchant sur la face inférieure dudit palier de sorte à former des orifices (23) en vue de l'évacuation de l'eau présente dans ledit alésage.

Description

PALIER DE MECANISME D'ESSUIE-VITRE PRESENTANT DES MOYENS D'EVACUATION DE L'EAU SUR LA PAROI DE SON ALESAGE L'invention se situe dans le domaine de l'essuyage des vitres de véhicules tels que les pare-brises de véhicules automobiles. L'invention concerne les mécanismes d'entraînement des bras balais d'essuie-vitre. Plus précisément, l'invention concerne les paliers recevant les axes d'entraînement desdits bras balais. 10 Un palier (1) d'axe d'entraînement (3) de bras balai d'essuie-vitre tel que classiquement utilisé dans les mécanismes d'essuie-vitre est illustré à la figure 1. Un axe d'entraînement (3) est monté en rotation dans son alésage. L'axe (3) est retenu en position au moyen de deux bagues supérieure (5) et inférieure (7). Il est 15 fixé par son extrémité inférieure à une manivelle (9) qui va lui transmettre un mouvement de rotation qui sera imprimé à l'autre extrémité à un entraîneur (non représenté) sur lequel est fixé le bras balai d'essuie-vitre. Comme on peut le voir sur la figure 2 qui présente une vue en coupe transversale du palier (1), le jeu (13) entre l'axe (3) et la paroi de la cavité alésée du palier (1) est aussi réduit que 20 possible afin que le palier (1) puisse assurer sa fonction de guide et de support de l'axe (3). Afin d'éviter que de l'eau de pluie ne s'infiltre entre le palier (1) et l'axe d'entraînement (3), une jupe d'étanchéité (11) est classiquement monté sur palier (1). Cette jupe d'étanchéité (11) présente cependant certains inconvénients, comme le fait qu'un peu d'eau peut passer entre ladite jupe (11) et l'axe (3) et le 25 coût associé au rajout d'une pièce. Par ailleurs, cette jupe (11) n'empêche pas une éventuelle infiltration d'eau entre le palier (1) et l'axe (3) par l'extrémité inférieure dudit palier (1) lorsque sous l'effet d'une forte pluie l'auvent est ennoyé.
Or lorsque le palier (1) est en matériau plastique cette infiltration d'eau risque de 30 faire légèrement gonfler le matériau ce qui nuit au fonctionnement du mécanisme en raison du faible jeu entre l'axe (3) et ledit palier (1). Par ailleurs, des problèmes5 surviennent si cette eau est amenée à geler. Le gel aura en effet pour conséquence de retenir en rotation l'axe (3) par rapport au palier (1), bloquant le mécanisme d'essuie-vitre. Il y a une perte temporaire de la fonction d'essuyage. Par ailleurs, la glace présentant un volume supérieur à l'eau, il est possible qu'elle provoque un éclatement du palier (1) et conduise alors à une perte définitive de la fonction d'essuyage.
L'invention a pour objectif de résoudre les problèmes rencontrés dans l'art antérieur et plus particulièrement de proposer une solution économique et efficace aux problèmes générés par les infiltrations d'eau entre le palier et l'axe d'entraînement d'un mécanisme d'essuie-vitre.
A cet effet, l'invention a pour objet un palier de mécanisme d'essuie-vitre remarquable en ce qu'il présente sur la surface interne de son alésage au moins un relief formant une rainure s'étendant longitudinalement et débouchant sur la face inférieure dudit palier en vue de l'évacuation de l'eau présente dans ledit alésage.
De préférence, au moins une rainure s'étend sur toute la longueur de l'alésage et débouche également sur la face supérieure dudit palier. Selon une mise en oeuvre préférée de l'invention, il présente une pluralité de rainures de telle sorte à ce que l'alésage montre en coupe transversale une géométrie en forme d'étoile constituée d'une alternance de rainures et de nervures. 25 Avantageusement, les nervures se présentent sous formes d'arêtes s'étendant longitudinalement.
Préférentiellement, la profondeur des rainures augmente en direction de la face inférieure dudit palier. De manière avantageuse, la profondeur présentée par les rainures lorsqu'elles débouchent sur la face inférieure du palier et supérieure au diamètre présenté par 30 une bague inférieure de retenue d'un axe d'entraînement destinée à être placée contre la face inférieure dudit palier.
Eventuellement, les rainures présentent sur leur longueur au moins un réservoir à air de préférence sous forme d'une cavité ouverte en direction de la face inférieure dudit palier.
De manière optionnelle, les rainures présentent au moins un décrochement sur leur longueur, de préférence un réservoir à air est positionné au niveau de ce décrochement.
Selon un mode de réalisation préféré, le palier présente un nombre impair de rainures agencées pour être diamétralement opposées aux nervures.
Avantageusement, les rainures s'étendent de façon rectiligne. De préférence, au moins deux rainures se rejoignent de sorte à présenter un orifice d'évacuation commun au niveau de la face inférieure dudit palier.
L'invention a également pour objet un mécanisme d'essuie-vitre remarquable en ce qu'il présente un palier tel que défini ci-dessus.
On aura compris à la lecture de la définition qui vient d'en être donnée que l'invention consiste à prévoir des moyens d'écoulement de l'eau qui s'infiltre entre l'axe et le palier afin de permettre d'une part son évacuation le plus rapidement possible et d'autre part afin de gérer son gel éventuel en en minimisant les effets néfastes. L'invention consiste à définir sur la paroi interne du palier des moyens d'évacuation de l'eau sous forme de sillons ou rainures, s'étendant longitudinalement, qui vont capter les gouttes d'eau et les éloigner ainsi de l'interface axe-palier. L'eau est en effet dirigée naturellement vers le fond des rainures sous l'effet de sa tension superficielle puis évacuée sous l'effet de la gravité au niveau de la face inférieure du palier. L'invention consiste à créer des sillons destinés à favoriser la collecte et l'évacuation de l'eau. Allant à l'inverse de la pratique constatée dans l'art antérieur, l'invention ne cherche plus à éviter les infiltrations d'eau entre le palier mais juste à la canaliser et à l'évacuer. Analysant la cause des problèmes générés par la présence d'eau dans cette interface - notamment un risque de gonflement du matériau constitutif du palier et un risque de blocage en rotation de l'axe en cas de gel - l'invention y apporte une solution adaptée qui permet de minimiser la présence d'eau entre l'axe et le palier dans les zones présentant le jeu le plus faible et qui assurent la fonction de guidage et de support de l'axe. L'invention est remarquable en ce que l'eau étant dirigée naturellement vers le fond des rainures, un éventuel gonflement localisé du matériau constitutif du palier, ou la formation éventuelle de glace, se fera préférentiellement au fond des rainures et non pas au niveau du jeu entre l'axe et le palier. L'invention consiste également à prévoir des moyens de protection du palier lors de l'éventuel gel d'une quantité importante d'eau présente dans l'interface axe- palier.
On notera qu'il existe dans l'art antérieur des paliers dont la paroi de la cavité alésée présente un relief s'évasant en direction de la face inférieure dudit palier comme par exemple décrit dans le document EP1075402. On remarquera toutefois que ce relief forme un logement destiné à recevoir un coussinet de palier et donc destiné à être comblé. Ceci est contraire à l'enseignement de l'invention dans lequel les reliefs creusés dans la paroi de l'alésage sont destinés à rester vide afin de pouvoir remplir la fonction de gouttière.
L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement au vu de la description qui suit donnée à titre d'exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles : - La figure 1 est une représentation schématique d'un axe monté dans un palier et muni d'une jupe d'étanchéité selon l'art antérieur ; - La figure 2 est une vue en coupe d'un palier selon l'art antérieur montrant l'interface axe-palier Les figures 3 et 5 sont des représentations en coupe d'un axe monté dans un palier selon l'invention Les figures 4a, 4b et 6 sont des vues en coupes de l'interface axe-palier selon l'invention Les figures 1 et 2 ayant déjà été commentées dans la partie introductive, on se référera maintenant à la figure 3 présentant une vue en coupe d'un palier (15) selon l'invention, et aux figures 4a et 4b présentant des vues en coupe transversale du palier selon différentes hauteurs. 10 Comme on peut le voir, le palier (15) selon l'invention est remarquable en ce que qu'il présente au moins une rainure (17) pratiquée sur la paroi de sa cavité alésée. Selon l'invention, la ou les rainures (17) s'étendent selon une orientation longitudinale et débouchent sur la face inférieure dudit palier. La face inférieure du 15 palier (15) montre donc une ou plusieurs entailles rayonnant depuis l'alésage et formant des orifices (23) d'évacuation de l'eau. De préférence, elles s'étendent sur l'intégralité de la longueur du palier (15) et débouchent également sur sa face supérieure.
20 Selon une mise en oeuvre préférée de l'invention, la paroi de l'alésage présente une pluralité de rainures (17) qui rayonnent depuis ladite paroi et qui sont régulièrement espacées. Les rainures (17) se succèdent sur le pourtour de l'alésage de telle sorte que, du fait de leur nombre et de leurs dimensions, l'alésage montre, selon une coupe transversale, une géométrie en forme d'étoile constituée par une alternance 25 de rainures (19) et de nervures (19). Les angles rentrants de la forme en étoile, qui forment les nervures (19), présentent une épaisseur plus ou moins importante au niveau de leur sommet. Lorsque les nervures (19) présentent une épaisseur minimale en leur sommet elles se présentent sous forme d'arêtes. Un tel mode de réalisation sera préféré pour la mise en oeuvre de l'invention sur des paliers (15) 30 moulés en matière plastique et dont le matériau le constituant peut risquer de gonfler légèrement du fait de la présence d'eau. Il sera également préféré pour5 minimiser les effets de blocage du mécanisme d'essuie-vitre lors de la formation de glace, puisqu'il permet de minimiser la surface d'interface pour laquelle le jeu (21) entre le palier (15) et l'axe (3) est le plus faible tout en conservant une surface suffisante pour assurer la fonction de maintien de l'axe (3). En effet, le jeu (21) entre l'axe (3) et le sommet des nervures (19) du palier selon l'invention est du même ordre que le jeu classiquement rencontré entre le palier (1) et l'axe (3) selon l'art antérieur. Les nervures (19) permettent donc au palier (15) d'assurer sa fonction de guidage et de support de l'axe (3). Elles autorisent un bon glissement de l'axe (3) dans le palier (15) et un jeu angulaire faible.
Sur la paroi de la cavité alésée du palier (15), les nervures (19) sont alternées avec des rainures (17). Les rainures (17) ont pour fonction de servir de gouttière et donc de recevoir l'eau et de l'évacuer au niveau de l'extrémité inférieure du palier (15). L'invention est remarquable en ce qu'allant à l'inverse de la pratique antérieure, elle ne cherche pas à rendre étanche le palier pour éviter l'entrée d'eau dans son interface mais plutôt à s'accommoder d'un ruissellement d'eau dans cette interface. C'est pourquoi, de préférence, le palier (15) selon l'invention ne nécessite pas l'emploi d'une jupe d'étanchéité comme les paliers de l'art antérieur.
Afin de faciliter l'écoulement de l'eau en direction de la partie inférieure du palier (15) et son évacuation, les rainures (17) vont préférentiellement varier en profondeur selon la longueur du palier (15) de telle sorte à ce que la profondeur des rainures (17) au niveau de la partie inférieure du palier (15) - illustrée à la figure 4b - soit plus importante que la profondeur qu'elles présentent au niveau de la partie supérieure dudit palier (15) - illustrée à la figure 4a. L'ensemble formé par les rainures (17) prend alors une forme générale d'entonnoir inversé en ce sens qu'il s'évase en direction de la partie inférieure du palier (15), en direction de la manivelle (9). Avantageusement, la profondeur présentée par les rainures lorsqu'elles débouchent sur la face inférieure du palier (15) et supérieure au diamètre présenté par la bague inférieure de retenue (7) de sorte à ce que ladite bague ne s'oppose pas à l'évacuation de l'eau. Ainsi, lorsqu'un axe est reçu dans l'alésage du palier et y est retenu par une bague inférieure, la face inférieure du palier montre des orifices (23) d'évacuation de l'eau.
La gestion du gel éventuel de l'eau en cas d'ennoyage de l'auvent se fait par la présence avantageuse de réservoirs (25) à air au niveau des nervures (17). L'eau gelée présente un volume environ 10 °/O supérieur à celui de l'eau sous forme liquide. La présence de réservoirs à air (25) permet d'offrir une réserve d'air pouvant être compressée ce qui permet de soulager les contraintes mécaniques exercées par le gel sur les parois de la cavité alésée. Ces réservoirs (25) à air sont constitués par un ou plusieurs reliefs sous forme de cavités ou dentelures formées sur le fond des rainures (17) et ouvertes en direction de la face inférieure du palier (15). Ces reliefs (23) permettent de former et conserver des bulles d'air dans l'alésage du palier (15) au moment où l'eau montant dans l'auvent, celui-ci est progressivement noyé. A cet effet, l'augmentation de la profondeur des rainures (17) peut se faire par inclinaison et ou par degré au moyen d'au moins un décrochement sur leur longueur. Dans un tel cas les réservoirs à air (25) sont avantageusement aménagés au niveau de ces décrochements comme illustré sur la figure 3. De préférence, les rainures (17) selon l'invention présentent une profondeur de l'ordre du millimètre, les réservoirs à air présentent une profondeur de l'ordre du dixième de millimètre. Par ailleurs, afin de conserver les propriétés mécaniques de résistance du palier (15) selon l'invention, l'homme du métier aura avantage à pratiquer un nombre impair de rainures (17) sur la paroi de l'alésage du palier (15) et à les agencer de sorte à ce que les nervures (19) soient diamétralement opposées aux rainures (17) ainsi qu'illustré sur les figures 5 et 6.
Selon une mise en oeuvre préférée de l'invention les rainures (17) s'étendent selon la longueur du palier de façon rectiligne, mais un profil hélicoïdal est également envisageable. De même, il est possible qu'au moins deux rainures se rejoignent de sorte à présenter un orifice (23) d'évacuation commun au niveau de la face inférieure dudit palier (15). Ceci est avantageux si l'homme du métier désire définir une position préférentielle d'évacuation de l'eau au niveau de ladite face inférieure du palier (15) pour par exemple contourner la manivelle.
L'invention, on l'a vu, présente de nombreux avantages, parmi lesquels on citera une facilité de réalisation puisque le palier peut être moulé tout comme les paliers de l'art antérieur si bien que sa fabrication ne nécessite pas de coûts supplémentaires et un gain économique puisque l'utilisation d'un palier selon l'invention permet de s'affranchir de l'ajout d'une jupe d'étanchéité sur ledit palier.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant et donnés seulement à titre d'exemple mais englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la définition qui en a été donnée.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1- Palier (15) de mécanisme d'essuie-vitre caractérisé en ce qu'il présente sur la surface interne de son alésage au moins une rainure (17) s'étendant longitudinalement et débouchant sur la face inférieure dudit palier en vue de l'évacuation de l'eau présente dans ledit alésage.
  2. 2- Palier (15) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins une rainure (17) s'étend sur toute la longueur de l'alésage et débouche également sur la face supérieure dudit palier.
  3. 3- Palier (15) selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il présente une pluralité de rainures (17) de telle sorte à ce que l'alésage montre en coupe transversale une géométrie en forme d'étoile constituée d'une alternance de rainures (17) et de nervures (19).
  4. 4- Palier (15) selon la revendication 3 caractérisé en ce que les nervures (19) se présentent sous formes d'arêtes s'étendant longitudinalement.
  5. 5- Palier (15) selon l'une des revendications 3 à 4 caractérisé en ce qu'il présente un nombre impair de rainures (17) et en ce qu'elles sont agencées pour être diamétralement opposées aux nervures (19).
  6. 6- Palier (15) selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la profondeur des rainures (17) augmente en direction de la face inférieure dudit palier (15). 30
  7. 7- Palier (15) selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la profondeur présentée par les rainures (17) lorsqu'elles débouchent sur la face inférieure du palier (15) et supérieure au diamètre présenté par une bague25inférieure de retenue (7) d'un axe (3) d'entraînement destinée à être placée contre la face inférieure dudit palier (15).
  8. 8- Palier (15) selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les rainures (17) présentent sur leur longueur au moins un réservoir à air (25) de préférence sous forme d'une cavité ouverte en direction de la face inférieure dudit palier (15).
  9. 9- Palier (15) selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les rainures (17) présentent au moins un décrochement sur leur longueur, de préférence un réservoir à air (25) est positionné au niveau de ce décrochement.
  10. 10-Palier (15) selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que les rainures (17) s'étendent de façon rectiligne.
  11. 11-Palier (15) selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'au moins deux rainures (17) se rejoignent de sorte à présenter un orifice d'évacuation (23) commun au niveau de la face inférieure dudit palier (15). 20
  12. 12-Mécanisme d'essuie-vitre caractérisé en ce qu'il présente un palier selon l'une des revendications 1 à 11.15
FR1151539A 2011-02-25 2011-02-25 Palier de mecanisme d'essuie-vitre presentant des moyens d'evacuation de l'eau sur la paroi de son alesage Withdrawn FR2971982A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151539A FR2971982A1 (fr) 2011-02-25 2011-02-25 Palier de mecanisme d'essuie-vitre presentant des moyens d'evacuation de l'eau sur la paroi de son alesage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151539A FR2971982A1 (fr) 2011-02-25 2011-02-25 Palier de mecanisme d'essuie-vitre presentant des moyens d'evacuation de l'eau sur la paroi de son alesage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2971982A1 true FR2971982A1 (fr) 2012-08-31

Family

ID=44541512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151539A Withdrawn FR2971982A1 (fr) 2011-02-25 2011-02-25 Palier de mecanisme d'essuie-vitre presentant des moyens d'evacuation de l'eau sur la paroi de son alesage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971982A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3338989A1 (fr) 2016-12-23 2018-06-27 Valeo Autosystemy SP. Z.O.O. Ensemble broche-noyau pour la fabrication de logement de tige de pivot pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule, procédé de fabrication de logement de tigede pivot et logement de tigede pivot

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8911391U1 (de) * 1989-09-25 1989-11-02 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co KG, 7000 Stuttgart Lageranordnung für eine drehbare Welle
FR2716656A1 (fr) * 1994-02-28 1995-09-01 Valeo Systemes Dessuyage Agencement de palier étanche pour le montage d'un arbre d'un mécanisme d'entraînement d'un essuie-glace.
DE19546906A1 (de) * 1995-12-15 1997-06-19 Teves Gmbh Alfred Wischerlager für eine Scheibenwischvorrichtung, insbesondere eines Kraftfahrzeuges
DE19642184A1 (de) * 1996-10-12 1998-04-16 Bosch Gmbh Robert Scheibenwischerlager
EP1075402A1 (fr) * 1999-02-27 2001-02-14 Robert Bosch Gmbh Palier d'essuie-glace
DE10254581A1 (de) * 2002-11-22 2004-06-03 Robert Bosch Gmbh Antriebseinheit
US20090094774A1 (en) * 2006-03-24 2009-04-16 Robert Bosch Gmbh Windscreen wiper drive arrangement

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8911391U1 (de) * 1989-09-25 1989-11-02 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co KG, 7000 Stuttgart Lageranordnung für eine drehbare Welle
FR2716656A1 (fr) * 1994-02-28 1995-09-01 Valeo Systemes Dessuyage Agencement de palier étanche pour le montage d'un arbre d'un mécanisme d'entraînement d'un essuie-glace.
DE19546906A1 (de) * 1995-12-15 1997-06-19 Teves Gmbh Alfred Wischerlager für eine Scheibenwischvorrichtung, insbesondere eines Kraftfahrzeuges
DE19642184A1 (de) * 1996-10-12 1998-04-16 Bosch Gmbh Robert Scheibenwischerlager
EP1075402A1 (fr) * 1999-02-27 2001-02-14 Robert Bosch Gmbh Palier d'essuie-glace
DE10254581A1 (de) * 2002-11-22 2004-06-03 Robert Bosch Gmbh Antriebseinheit
US20090094774A1 (en) * 2006-03-24 2009-04-16 Robert Bosch Gmbh Windscreen wiper drive arrangement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3338989A1 (fr) 2016-12-23 2018-06-27 Valeo Autosystemy SP. Z.O.O. Ensemble broche-noyau pour la fabrication de logement de tige de pivot pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule, procédé de fabrication de logement de tigede pivot et logement de tigede pivot
CN108240394A (zh) * 2016-12-23 2018-07-03 法雷奥自动系统公司 用于制造擦拭器枢转轴壳体的中心销组件、方法和该壳体

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3498547B1 (fr) Balai d'essuyage a projection de liquide pour vitres de vehicule
EP2712774B1 (fr) Balai d'essuyage pour vitres de véhicule
EP2301785B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans le toit d'un véhicule automobile, équipé d'une barrière d'étanchéité et d'une évacuation d'eau vers l'extérieur.
FR2967955A1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour vehicule automobile.
CA2955133A1 (fr) Vitrage comprenant un pion et procede de fabrication du vitrage
FR2971982A1 (fr) Palier de mecanisme d'essuie-vitre presentant des moyens d'evacuation de l'eau sur la paroi de son alesage
EP3267047B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés
WO2005035336A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR2981389A1 (fr) Accessoire de type buse, destine a equiper un profile de menuiserie, pour l'ecoulement de l'eau susceptible de s'accumuler dans une chambre dudit profile
FR2901833A1 (fr) Perfectionnements aux cadres serres/a meneau horizontal
FR2734019A1 (fr) Garniture d'etancheite, en particulier pour fenetre vitree coulissante, et fenetre equipee d'une telle garniture
EP3042810B1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2670730A1 (fr) Platine d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles.
EP1642792A1 (fr) Ensemble de réservoirs d'eau de lavage des élements vitrés d'un véhicule automobile
EP1532316A1 (fr) Gaine d'ancrage permettant l'assemblage d'un organe fonctionnel a un substrat dans lequel est noyee la gaine
EP3099560B1 (fr) Tuyau d'évacuation pour boite a eau de véhicule automobile et boite a eau correspondante
WO2017125510A1 (fr) Organe pour balai d'essuie-glace comprenant au moins un canal de distribution de liquide lave-glace
EP3106358A1 (fr) Lame de balai d'essuie-glace comportant un matériau thermoconducteur
EP1571068A1 (fr) Dispositif pour cacher et proteger les balais d'essuie-glace d'un véhicule automobile en position inactive
FR2857303A1 (fr) Nouveau profile d'etancheite pour ouvrant ou encadrement d'ouverture d'un vehicule automobile
FR2981899A1 (fr) Bouchon de reservoir de liquide avec obturateur d'event de mise a l'air et reservoir presentant un tel bouchon.
WO2018192762A1 (fr) Lame d'essuyage et corps longitudinal pour un balai d'essuie-glace, et balai d'essuie-glace comportant une telle lame et un tel corps
FR2961149A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour palier de mecanisme d'essuie-vitre et grille d'auvent.
WO2010066993A1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031