FR2971461A3 - Siege d'automobile avec rehausse enfant d'assise a dispositif de maintien et de fixation escamotable - Google Patents
Siege d'automobile avec rehausse enfant d'assise a dispositif de maintien et de fixation escamotable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2971461A3 FR2971461A3 FR1151220A FR1151220A FR2971461A3 FR 2971461 A3 FR2971461 A3 FR 2971461A3 FR 1151220 A FR1151220 A FR 1151220A FR 1151220 A FR1151220 A FR 1151220A FR 2971461 A3 FR2971461 A3 FR 2971461A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- seat
- retracted
- plate
- riser
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/24—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
- B60N2/30—Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
- B60N2/3081—Seats convertible into parts of the seat cushion or the back-rest or disapppearing therein, e.g. for children
- B60N2/3086—Disappearing in a recess of the cushion
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
Abstract
Siège (10) de véhicule automobile, muni d'une assise comportant une rehausse encastrable (20) pour le transport d'enfants susceptible d'occuper une position de rehaussement et une position basse escamotée à l'intérieur d'un logement (29) formé dans l'assise dudit siège (10), l'assise comportant une structure d'assise, la rehausse encastrable (20) comportant un plateau (21) recouvert d'un coussin (24), le plateau (21) se prolongeant à l'avant par une tige (25), la rehausse encastrable (20) prenant une position de rehaussement dans laquelle ladite tige (25) est engagée dans un dispositif de verrouillage (42) solidaire de la structure d'assise (26) et une position basse escamotée dans le siège (10) dans laquelle la tige (25) est escamotée sous le plateau (21).
Description
Siège d'automobile avec rehausse enfant d'assise à dispositif de maintien et de fixation escamotable
L'invention se rapporte à un siège de véhicule automobile comprenant une rehausse amovible susceptible d'occuper une position d'utilisation pour enfant, déployée en hauteur, et une position basse d'utilisation pour adulte, escamotée à l'intérieur d'un logement formé dans l'assise dudit siège. Le document FR 2 613 672 divulgue un siège arrière dans lequel la rehausse comporte un plateau recouvert d'un coussin et est reliée à la structure du véhicule par une liaison mécanique constituée par deux bielles articulées agencées de chaque côté de la rehausse pour accompagner le mouvement de la rehausse entre sa position repliée dans l'assise vers l'avant et sa position haute au-dessus de l'assise vers l'arrière. La présence de ces bielles latérales liées à la structure du siège complique la construction de l'armature du siège, nuit à son apparence, et constitue une source de gêne et d'inconfort pour les utilisateurs du siège, dans le cadre de son utilisation pour adulte. L'invention a pour but de proposer une autre solution mécanique pour permettre à la rehausse de prendre ses deux positions, l'une haute déployée, dite de rehaussement et l'autre, dite basse escamotée sans présenter les inconvénients précités. L'invention atteint son objet grâce à un siège de véhicule automobile muni d'une assise comportant une rehausse encastrable pour le transport d'enfants susceptible d'occuper une position de rehaussement et une position basse escamotée à l'intérieur d'un logement formé dans l'assise du siège, l'assise comportant une structure d'assise, la rehausse encastrable comportant un plateau recouvert d'un coussin, le plateau se prolongeant vers l'avant par une tige, la rehausse encastrable prenant une position de rehaussement dans laquelle la tige est engagée dans un dispositif de verrouillage solidaire de la structure d'assise et une position basse escamotée dans le siège dans laquelle la tige est escamotée sous le plateau.
Le plateau possède la forme d'une coque rigide inversée qui peut aisément se placer en position escamotée dans le siège, même si la structure du siège comporte un profil d'antisousmarinage avec lequel le coussin de siège coopère en cas de choc. La forme de la rehausse coopère de manière avantageuse, par sa surface intérieure, avec la structure inférieure du plancher lorsque le siège est placé en position basse escamotée. Avantageusement, la tige occupe une position sensiblement centrale sur la rehausse, à savoir celle- ci est sensiblement équidistante des extrémités latérales de la rehausse encastrable. La tige occupe une position médiane dans l'espace occupé par l'utilisateur adulte en position assise afin de présenter une moindre gêne pour celui-ci, la zone médiane étant une zone d'appuis réduits. Avantageusement, la tige est disposée en périphérie dudit logement formé dans l'assise, et plus précisément en zone charnière entre le logement où la rehausse est escamotée et l'arrière de l'assise. Cette disposition permet une manipulation plus aisée pour l'utilisateur car le dispositif de verrouillage pour la tige avant est visible. De plus, cette disposition occasionne une moindre déformation de la mousse par la réalisation d'une ouverture en moins dans la mousse. Avantageusement, le plateau se prolonge à l'arrière par une tige arrière engagée dans un dispositif de verrouillage solidaire de la structure d'assise en position de rehaussement et escamotée sous le plateau lorsque la rehausse est en position basse escamotée. Une telle architecture permet de réduire l'encombrement de la rehausse en position escamotée. La tige arrière peut être placée de façon centrée par rapport aux extrémités 20 latérales. Alternativement, la tige arrière est disposée de façon excentrée des extrémités latérales d'assise. Cette architecture permet une meilleure stabilité de la rehausse encastrable sur l'assise grâce au décalage entre l'axe de symétrie de la rehausse et l'axe virtuel passant par les points aux intersections des tiges et de la rehausse. 25 D'une manière préférentielle, au moins un dispositif de verrouillage comporte une butée. La rehausse est ainsi maintenue en hauteur grâce à la butée du dispositif de verrouillage, ce qui permet de réduire la pression exercée sur la mousse d'assise et limiter l'écrasement. La stabilité de la rehausse pour la retenue d'un enfant lors d'un accident est de même améliorée. 30 Avantageusement, au moins une tige est mobile en rotation et articulée sur le plateau, afin de faciliter son escamotage et le passage de la rehausse en position basse escamotée.
D'une manière préférentielle, au moins une tige s'escamote dans un évidement réalisé à l'intérieur du plateau lorsque la rehausse est en position basse escamotée. Avantageusement, le plateau de la rehausse encastrable comprend au moins un ensemble de deux éléments d'appui latéraux encadrant une tige, les éléments d'appui étant escamotés en position de non utilisation et déployés en position d'utilisation. On peut prévoir que les éléments d'appui latéraux encadrant une tige soient reliés en entrainement à la tige encadrée, de façon à se déployer simultanément à ladite tige d'une position de non utilisation à une position d'utilisation, améliorant ainsi l'ergonomie d'utilisation de la rehausse.
Enfin, le plateau de la rehausse encastrable peut comprendre deux ensembles de deux éléments d'appui latéraux, offrant ainsi une meilleure stabilité du dispositif, tout en offrant une position plus élevée de la rehausse pour le confort de l'enfant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un exemple de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés suivants : - la figure 1 est une vue en perspective d'un siège de l'invention montrant la rehausse en position basse escamotée dans l'assise du siège. - la figure 2 est une vue en perspective d'un siège de l'invention montrant la rehausse en position haute déployée sur l'assise du siège. - la figure 3 est une vue en perspective de détail montrant, en coupe longitudinale, la rehausse en position basse escamotée sur la structure du siège. - la figure 4 une vue en perspective de détail montrant, en coupe longitudinale, la rehausse en position déployée posée sur la partie arrière de l'assise du siège. -la figure 5 est une vue en perspective de détail montrant la rehausse isolée avec les tiges avant et arrière en position d'utilisation. - la figure 6 est une vue en perspective de détail montrant la rehausse isolée avec les tiges avant et arrière encadrées par les éléments d'appuis latéraux en position d'utilisation. - la figure 7 est une vue de perspective de détail montrant la rehausse isolée avec les tiges avant et arrière en position d'utilisation dans un second mode de réalisation où la tige arrière est excentrée Les figures 1 et 2 montrent un siège de véhicule 10 qui peut être, comme représenté, sous forme individuelle ou bien être sous forme de banquette, et qui comprend de manière connue une assise 11 et un dossier arrière 12. L'assise 11 comprend des maintiens latéraux 13 et une partie arrière d'assise 14. Un logement 29 est formé à l'avant de l'assise 11, entre les maintiens latéraux 13, pour recevoir la rehausse 20 en position basse escamotée (figure 1), où elle est alors dans le prolongement avant de la partie arrière d'assise 14 ; le siège est alors dans sa position normale d'utilisation par un adulte.
Pour servir de siège d'enfant, la rehausse 20 peut être retirée manuellement du logement de l'assise 11 par l'utilisateur, après déverrouillage le cas échéant et mise en position déployée des tiges avant 25 et arrière 27 et placement des tiges en regard des ouvertures 30,31 conduisant aux dispositifs de verrouillage 42 et 43. Après insertion des tiges 25 et 27 dans les éléments de verrouillage 42 et 43 et verrouillage des tiges, pouvant intégrer un maintien en butée, la rehausse est placée en position de rehaussement (figure 2). Elle est alors disposée au-dessus de la partie arrière 14 de l'assise dont elle peut avoir approximativement les mêmes dimensions en largeur et en profondeur vers l'arrière. Elle est directement en appui sur l'assise. Elle est fixée dans cette position par la fixation des tiges 25, 27 dans les éléments de verrouillage 42 et 43.
Les tiges permettent de soulager la pression exercée par la rehausse sur l'assise, du fait qu'elles peuvent être en appui positifs dans les éléments de verrouillage 42,43. Les figures 2, 3 et 4 montrent une partie de la structure du véhicule sous-jacente du siège, à savoir le profil d'antisousmarinage 40 qui forme une bosse transversale sous la partie avant du siège 10, précisément sous la partie occupée par la rehausse 20 en position basse escamotée. La figure 3 montre également une moquette de protection 41 disposée au-dessus de la bosse 40 sur laquelle un enfant de quelques années pourra poser ses pieds. La rehausse 20 comprend une structure appelée plateau 21 présentant une forme adaptée à se conformer à la bosse antisousmarinage 40 et à la moquette de protection 41, représenté en figure 3. Le plateau 21 est par exemple réalisé en matière plastique moulée ou en tôle d'acier, recouverte d'une mousse 49 de type polyuréthanne composant le coussin 24.
La partie arrière d'assise 14 comprend une ou deux ouvertures 30, 31 sensiblement circulaires réalisées dans la mousse et adaptées à recevoir les tiges 25, 27 de la rehausse encastrable. Au fond des orifices 30, 31 est disposé le dispositif de verrouillage 42, 43, adapté à recevoir et bloquer en hauteur les tiges, suivant la figure 4.
Le dispositif de verrouillage est fixé sur l'armature d'assise. La figure 5 montre une rehausse dans sa version déployée. Elle comprend une tige avant disposée sensiblement suivant la direction verticale, tout comme la tige arrière. Alternativement, la tige arrière 27 peut présenter une orientation suivant la direction horizontale pour venir se fixer sur un dispositif de verrouillage placé en partie arrière haute de l'assise 52 à proximité du dossier. Les deux tiges peuvent présenter des longueurs différentes, elles sont mobiles et articulées en rotation au plateau sur les parties avant et arrière du plateau, de part et d'autre de la forme en creux adaptée à la fixation de la rehausse sur la structure d'antisoumarinage 40 de la structure d'assise 26. Les tiges 25,27 sont bloquées par une butée verticale placée dans le dispositif de verrouillage 42,43 permettant que la rehausse 20 ne soit pas complètement en appui sur le coussin arrière d'assise 14 de façon ainsi à réduire l'usure de la mousse en position d'utilisation. Des évidements 44, 45 sont réalisés à l'intérieur du plateau afin de ménager un espace permettant l'escamotage des tiges 25, 27 à l'intérieur de ces évidements 44,45 et permettre ainsi la réduction de l'encombrement de la rehausse 20 et donc faciliter son rangement dans son logement 29 à l'avant de l'assise, en position basse escamotée. Les évidements 44,45 se présentent suivant une direction longitudinale, l'escamotage peut se réaliser suivant un même sens ou suivant un sens opposé pour les deux tiges. Les évidements 44,45 réalisés suivant la direction longitudinale ont un moindre impact sur le confort du siège en position adulte et seront préférés Une adaptation de la hauteur de la rehausse encastrable peut être réalisée permettant un usage pour des enfants de tranche d'âge et de morphologie différents afin de leur permettre d'améliorer le confort visuel de l'enfant et notamment la visibilité extérieure. Des appuis latéraux escamotables 46,47,50,51, en forme de plots, sont réalisés, de part et d'autre de chaque tige 25 et 27, encadrant une tige 25 et 27. Ces appuis 46,47,50,51 sont symétriques par rapport à chaque tige 25,27 en position escamotée. Ces appuis 46,47,50,51 sont eux-mêmes montés en rotation sur le plateau.
Deux appuis symétriques peuvent être reliés à la tige qu'ils encadrent de façon à se déployer simultanément au déploiement de la tige 25,27, d'une position escamotée à une position d'utilisation. La liaison peut être réalisée par un arbre commun concentrant les axes de rotation de chaque appui 46,47,50,51 symétrique et de la tige 25,27. La rehausse 20 peut intégrer à l'avant, un ensemble 48 d'éléments d'appui latéraux encadrant une tige 25, 27, avec une fixation à l'arrière présentant une tige 27 d'une plus grande hauteur ou une tige 27 fixée en arrière d'assise suivant une direction horizontale, ou la rehausse présente plus préférentiellement deux ensembles d'éléments d'appui latéraux encadrant une tige 25,27, suivant la figure 6, afin de présenter un meilleur appui sur l'assise. On peut envisager en complément des éléments de maintien de cette rehausse, reliés à une ou plusieurs boucles structurelle d'ancrage dite « isofix » (selon le nom de la norme ISO qui la définit), généralement disposés à l'arrière. De même, le dispositif n'est pas limité à une tige à l'arrière ou à l'avant, la tige avant peut être doublée, tout en restant sensiblement centrale afin de ne pas constituer une gêne pour l'appui de l'utilisateur adulte. Le doublage de la tige permet d'élargir le support de la rehausse à l'avant, en position d'utilisation. Des tiges complémentaires peuvent être éventuellement envisagées à l' arrière, afin de parfaire la fixation dans cette zone.
Lorsqu'il désire placer la rehausse 20 en position haute pour utilisation par un enfant, l'utilisateur retire la rehausse 20 de son logement 29 à l'avant de l'assise du siège ; Il déplie les tiges 25 et 27. La rehausse 20 se présente alors comme on le voit sur la figure 5. Il place ensuite les tiges 25 et 27 en regard des ouvertures 30,31 réalisées dans la mousse de la partie arrière d'assise 14 et place la rehausse 20 en position d'utilisation, c'est-à-dire jusqu'au verrouillage des tiges dans les dispositifs de verrouillage 42,43. La rehausse peut ainsi être utilisée pour asseoir un enfant en toute sécurité. Le dispositif est facilement repliable en position escamotée partant de la position de rehaussement : la rehausse 20 est extraite par une action verticale vers le haut afin de désengager les tiges 25,27 des dispositifs de verrouillage 42,43. Les tiges sont ensuite repliées dans leurs évidements à l'intérieur du plateau et la rehausse replacée en position dans son logement 29 à l'avant de l'assise, pour permettre l'utilisation du siège par un adulte. Un dispositif de verrouillage additionnel en position escamotée peut être ajouté. Ce dispositif de rehausse est simple d'utilisation, de mise en place, tout en préservant le confort pour un adulte pour une utilisation classique du siège.5
Claims (6)
- REVENDICATIONS1. Siège (10) de véhicule automobile, muni d'une assise comportant une rehausse encastrable (20) pour le transport d'enfants susceptible d'occuper unc position de rehaussement et une position basse escamotée à l'intérieur d'un logement (29) formé clans l'assise dudit siège (10), l'assise comportant une structure d'assise, la rehausse encastrable (20) comportant un plateau (21) recouvert d'un coussin (24), caractérisé en ce due le plateau (21) se prolonge à l'avant par une tige (25), la rehausse encastrable (20) prenant une position de rehaussement dans laquelle ladite tige (25) est engagée dans un dispositif de verrouillage (42) solidaire de la structure d'assise (26) et unc position basse escamotée dans le siège (10) dans laquelle la tige (25) est escamotée sous lc plateau (21).
- 2. Siège (10) selon la revendication 1, comprenant des extrémités latérales 15 de rehausse encastrable(28) caractérisé en ce que ladite tige (25) occupe une position sensiblement équidistante des extrémités. latérales de rehausse encastrable (28).
- 3. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite tige (25) est disposée en périphérie dudit logement (29) formé dans 20 l'assise.
- 4. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (21) se prolonge à l'arrière par une tige arrière (27), ladite tige (27) étant engagée dans un dispositif de verrouillage (43) solidaire de la structure d'assise en 25 position de rehaussement et escamotée sous le plateau lorsque la rehausse est en position basse escamotée
- 5. Siège selon la revendication précédente caractérisée en ce que la tige arrière (27) est disposée cle façon excentrée des extrémités latérales d'assise(28). 30
- 6. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que au moins un dispositif de verrouillage de tige (42,43) comporte une butée.. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comprend au moins une tige (25,27) mobile en rotation et articulée sur le plateau (21) $. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que au moins une tige (25,27) s'escamote dans un évidement(30,31) réalisé à l'intérieur du plateau lorsque la rehausse est en position basse escamotée. 10 9. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le plateau (21) de la rehausse encastrable comprend au moins un ensemble de deux éléments d'appui latéraux (46,47;50,51) encadrant une tige (25,27), les éléments d'appui (46,47;50,51) étant escamotés en position de non utilisation et déployés en position d'utilisation. 15 10. Siège selon la; revendication précédente caractérisé en. ce que un ensemble d'éléments d'appui latéraux (46,47;50,51) encadrant une tige (25,27) sont reliés en entrainement à la tige encadrée, de façon à se déployer snnultanen=t. à ladite tige (25,27) d'une position de non utilisation à une position d'utilisation. 20
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1151220A FR2971461A3 (fr) | 2011-02-15 | 2011-02-15 | Siege d'automobile avec rehausse enfant d'assise a dispositif de maintien et de fixation escamotable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1151220A FR2971461A3 (fr) | 2011-02-15 | 2011-02-15 | Siege d'automobile avec rehausse enfant d'assise a dispositif de maintien et de fixation escamotable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2971461A3 true FR2971461A3 (fr) | 2012-08-17 |
Family
ID=44549311
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1151220A Pending FR2971461A3 (fr) | 2011-02-15 | 2011-02-15 | Siege d'automobile avec rehausse enfant d'assise a dispositif de maintien et de fixation escamotable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2971461A3 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0650864A1 (fr) * | 1993-10-28 | 1995-05-03 | Automobiles Peugeot | Ensemble de siège de véhicule à siège d'enfant intégré |
DE19522967A1 (de) * | 1994-07-04 | 1996-01-11 | Hammerstein Gmbh C Rob | Integrierbarer Kindersitz für einen Kraftfahrzeugsitz |
DE10128309C1 (de) * | 2001-06-12 | 2002-10-17 | Keiper Gmbh & Co | Fahrzeugsitz mit integriertem Kindersitz |
FR2896732A1 (fr) * | 2006-01-27 | 2007-08-03 | Cera | Element d'assise comprenant une matelassure mobile montee sur un organe de pietement |
-
2011
- 2011-02-15 FR FR1151220A patent/FR2971461A3/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0650864A1 (fr) * | 1993-10-28 | 1995-05-03 | Automobiles Peugeot | Ensemble de siège de véhicule à siège d'enfant intégré |
DE19522967A1 (de) * | 1994-07-04 | 1996-01-11 | Hammerstein Gmbh C Rob | Integrierbarer Kindersitz für einen Kraftfahrzeugsitz |
DE10128309C1 (de) * | 2001-06-12 | 2002-10-17 | Keiper Gmbh & Co | Fahrzeugsitz mit integriertem Kindersitz |
FR2896732A1 (fr) * | 2006-01-27 | 2007-08-03 | Cera | Element d'assise comprenant une matelassure mobile montee sur un organe de pietement |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2002008013A1 (fr) | Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule | |
WO2018007243A1 (fr) | Nacelle pour enfant présentant une armature et une enveloppe de remplissage | |
EP1689613B1 (fr) | Assise pour siege de vehicule automobile a longueur ajustable | |
WO2011033197A1 (fr) | Siège de véhicule automobile comportant un élément d'assise apte à former un espace de rangement | |
FR2980457A1 (fr) | Fauteuil escamotable pour un aeronef | |
EP2397367A1 (fr) | Dispositif d'aménagement d'un véhicule | |
FR2810929A1 (fr) | Dispositif d'assise pour vehicule | |
FR2971461A3 (fr) | Siege d'automobile avec rehausse enfant d'assise a dispositif de maintien et de fixation escamotable | |
FR2976868A1 (fr) | Vehicule automobile a sieges rabattables | |
EP2018293B1 (fr) | Siege escamotable notamment de rang 3 | |
FR3006642A1 (fr) | Mecanisme de maintien d un objet plan au dos d un siege de vehicule automobile | |
FR2925423A3 (fr) | Sac de rangement amovible pour siege de vehicule automobile | |
FR2982807A1 (fr) | Table pour vehicule avec extension | |
FR3014781A1 (fr) | Tablette de siege formant support d'ecran tactile | |
EP1530928B1 (fr) | Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié | |
FR2829976A1 (fr) | Dispositif a tablette rabattable pour vehicule automobile et siege comportant un tel dispositif | |
FR2969549A1 (fr) | Siege d'automobile avec rehausse d'assise integree a plaque d'appui pivotante | |
FR2931422A1 (fr) | Siege de vehicule automobile | |
EP0718145A1 (fr) | Siège-coque-transat notamment pour enfants en bas âge | |
FR2974548A3 (fr) | Siege d'automobile avec rehausse enfant d'assise a dispositif de maintien elastique | |
EP0719513A1 (fr) | Dispositif pour le portage à dos d'enfant | |
FR2897025A1 (fr) | Siege de vehicule automobile a dossier articule en rotation superieure | |
EP3800089B1 (fr) | Siège de véhicule doté d'un dossier rabattable apte à supporter un objet | |
FR2896732A1 (fr) | Element d'assise comprenant une matelassure mobile montee sur un organe de pietement | |
WO2006027526A1 (fr) | Dispositif de support d'un recipient contenant une boisson |