FR2971454A1 - Sabot de bridage d'une roue et dispositif de bridage de roue le comportant - Google Patents

Sabot de bridage d'une roue et dispositif de bridage de roue le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2971454A1
FR2971454A1 FR1151137A FR1151137A FR2971454A1 FR 2971454 A1 FR2971454 A1 FR 2971454A1 FR 1151137 A FR1151137 A FR 1151137A FR 1151137 A FR1151137 A FR 1151137A FR 2971454 A1 FR2971454 A1 FR 2971454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
shoe
flange
sole
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151137A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971454B1 (fr
Inventor
Bruno Mouret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOVERISO
Original Assignee
SOVERISO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOVERISO filed Critical SOVERISO
Priority to FR1151137A priority Critical patent/FR2971454B1/fr
Publication of FR2971454A1 publication Critical patent/FR2971454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971454B1 publication Critical patent/FR2971454B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T3/00Portable devices for preventing unwanted movement of vehicles, e.g. chocks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • B60P3/073Vehicle retainers
    • B60P3/075Vehicle retainers for wheels, hubs, or axle shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sabot (10) pour le bridage d'une roue sur une surface plane, comprenant une semelle (11) portant une bride (12) définissant une zone de réception de la roue et comportant des premiers moyens d'arrêt qui viennent contre la roue, en position de bridage de cette dernière, dans une région qui se trouve côté semelle (11) par rapport au plan vertical contenant l'axe de la roue, caractérisé par le fait que la bride (12) comporte des seconds moyens d'arrêt destinés à venir en contact avec la roue dans une région qui se trouve, par rapport audit plan vertical, sur le côté opposé au côté semelle (11) et à une distance verticale de ladite surface plane égale ou supérieure au rayon de la roue, de telle sorte que la roue est bloquée en translation dans la direction perpendiculaire audit plan vertical.

Description

SABOT DE BRIDAGE D'UNE ROUE ET DISPOSITIF DE BRIDAGE DE ROUE LE COMPORTANT La présente invention concerne un sabot de bridage d'une roue et un dispositif de bridage d'une ou plusieurs roues comportant un tel sabot de bridage. Il est connu d'utiliser des sabots pour bloquer en position des roues, en particulier des roues de chariot.
Un exemple d'une telle utilisation est le transport routier de marchandises fragiles, telles que des plaques de verre, stockées sur des chariots sur roues et pour lesquelles le moindre déplacement du chariot pendant le transport est susceptible d'endommager les marchandises.
C'est pourquoi il est important de bloquer les roues de façon à s'assurer que le chariot ne se déplace en translation ou ne se couche sur le côté. Les chariots comportent dans la plupart des cas deux roues avant et deux roues arrière, mais peuvent parfois comporter deux roues arrière et une unique roue avant. On va maintenant décrire en détail, avec référence aux Figures 1 à 3, un dispositif de bridage de l'état antérieur de la technique et décrire les inconvénients associés à un tel dispositif. Un dispositif de bridage connu comprend un sabot 1, représenté en perspective sur la Figure 1, qui est composé d'une semelle 2, d'une bride 3 portée par la semelle 2 et d'une équerre de renfort 4 reliant la semelle 2 à la bride 3. La semelle 2 est formée par une barre de section transversale rectangulaire et présente une face supérieure 2a et une face inférieure 2b. Un trou borgne 2c, constitué par une empreinte de pointe de foret, est prévu à une extrémité de la semelle 2. La fonction du trou 2c sera expliquée plus loin. La bride 3 est formée par une barre, sensiblement de même épaisseur que la semelle 2, dont les deux régions d'extrémité ont été repliées l'une vers l'autre de façon à former, avec la partie médiane 3a de la barre, un U dont les branches 3b et 3c sont légèrement évasées et définissent une face intérieure 3d et une face extérieure 3e. En d'autres termes, la bride 3 suit une ligne brisée. En particulier, la bride 3 est reliée à la semelle 2 par sa première branche 3b, qui s'étend à partir de l'extrémité de la semelle 2 opposée à celle où est prévu le trou borgne 2c, en formant un angle d'approximativement 45°. Le U formé par la bride 3 est donc légèrement tourné vers le haut. La bordure de cette extrémité de la semelle 2 est biseautée pour se situer dans le prolongement de la première branche 3b. L'équerre de renfort 4 reliée, par exemple par soudage, en 4a à la face supérieure 2a de la semelle 2, dans une région intermédiaire de cette dernière, et en 4b à la face extérieure 3e de la partie médiane de la bride 3, afin de renforcer structurellement le sabot 1. Si l'on se réfère maintenant à la Figure 2, on peut voir que le dispositif de bridage de roue connu comprend également un rail 5 formé par un profilé en U ayant une âme 5a et deux parois latérales 5b en regard l'une de l'autre et dont les régions de bordure libres ont été repliées d'équerre l'une vers l'autre de façon à former deux retours 5c. Au moins deux rails 5 sont fixés, parallèlement l'un à l'autre, au plancher du véhicule transportant les chariots, par exemple au plancher d'un camion. Chaque rail 5 est destiné à recevoir les roues se trouvant d'un même côté d'un ou plusieurs chariots. Le dispositif de bridage selon l'état antérieur de la technique s'utilise de la manière suivante.
On fait rouler un chariot dans deux rails 5 fixés au véhicule de transport, les roues avant et les roues arrière 6 du chariot roulant sur les âmes 5a des rails 5, les retours 5c d'un même rail 5 étant espacés d'une distance supérieure à l'épaisseur des roues.
Une fois que le chariot se trouve dans la position souhaitée, on fait coulisser un sabot 1 dans un rail 5 jusqu'à le placer contre la roue arrière 6, par exemple gauche, comme représenté sur la Figure 2. Dans cette position, dite de mise en place du sabot 1, la semelle 2 est au contact de l'âme 5a et la face intérieure 3d de la bride 3 est au contact de la roue 6 suivant une ou plusieurs lignes. Par exemple, seule la branche 3c est au contact de la face de roulement de la roue 6, suivant une ligne Ll.
Afin d'assurer un blocage sûr de la roue 6, on doit ensuite frapper contre l'extrémité libre de la semelle 2 à l'aide d'un outil de percussion, par exemple à l'aide d'un marteau, afin de forcer la bride 3 à venir au contact de la roue 6 avec ses trois branches, suivant trois lignes de contact Ll, L2 et L3r et de telle sorte que l'extrémité biseautée de la semelle 2 vient se placer sous la roue 6, comme représenté sur la Figure 3. Une fois que la bride 3 est comprimée sur la roue 6, on fixe en position le sabot 1 au rail 5 à l'aide d'une plaque de blocage 7, comprenant un trou traversant et sur laquelle est soudé un écrou 8 dont le trou taraudé est en regard dudit trou traversant, et d'une vis filetée 9.
La largeur et la longueur de la plaque de blocage 7 sont respectivement inférieure et supérieure à l'écartement des retours 5c du rail 5 pour que l'on puisse entrer la plaque de blocage 7 dans le rail 5 en l'orientant pour que sa longueur soit dans la direction longitudinale du rail 5. Une fois que la plaque de blocage 7 se trouve à l'intérieur du rail 5, on la fait tourner de 90 ° et on la place contre les retours 5c et de telle sorte que le trou taraudé de l'écrou 8 est en regard du trou borgne 2c de la semelle 2 du sabot 1, puis on visse la vis filetée 9 dans le trou traversant de la plaque de blocage 7 et l'écrou 8 jusqu'à ce que la pointe de la vis 9 vienne appuyer contre le fond du trou borgne 2c. En raison de la liaison par filetage entre la vis 9 et l'écrou 8, le vissage de la vis 9 a pour effet de serrer la plaque de blocage 7 contre les retours 5c. Le sabot 1 est ainsi bloqué en position par l'appui de la vis 9 sur la semelle 2 et par le serrage de la plaque de blocage 7 contre les retours 5c du rail 5.
Il convient de souligner ici que le sabot 1 constitue pour la roue 6 une butée dans un seul sens de translation, dans la direction du rail 5. Pour cette raison, il est nécessaire de brider de la même manière l'une des roues avant du chariot, par exemple la roue avant droite lorsque c'est la roue arrière gauche que l'on a bridé. Il est possible de placer plusieurs chariots les uns à la suite des autres dans les rails 5, auquel cas on peut bloquer chaque chariot comme décrit ci-dessus.
Dans le cas où le chargement des chariots autorise des chariots successifs à être en contact les uns avec les autres, on peut brider uniquement une roue avant et une roue arrière du chariot se trouvant le plus en avant dans le véhicule de transport et une roue arrière du chariot le plus en arrière. On constate donc que, pour que la roue 6 soit bridée par le sabot 1 de l'état antérieur de la technique, on doit forcer la bride 3 à venir comprimer la roue 6 en frappant à l'extrémité de la semelle, ce qui provoque une déformation de la semelle, comme représenté en pointillé sur la Figure 3. Une utilisation répétée du sabot 1 conduit donc à une usure telle qu'au bout d'un certain temps, on ne peut plus forcer correctement la bride 3 contre la roue 6. La compression de la bride 3 sur la roue 6 abîme la face de roulement de cette dernière. Le fait que l'extrémité biseauté de la semelle 2 vienne se placer sous la roue 6 a pour effet de la soulever, amenant le chariot à bringuebaler, ce qui peut endommager son chargement. L'utilisation d'outils de percussion engendre un bruit considérable, de l'ordre de la centaine de décibels, qui est particulièrement désagréable pour les opérateurs et nécessite l'utilisation de bouchons d'oreille, et également un risque important d'accidents pour les opérateurs. La présente invention vise à résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus, en proposant un sabot de bridage d'une roue permettant de bloquer en translation un chariot par le bridage d'une seule de ses roues, et permettant un bridage silencieux, plus simple, plus efficace et plus rapide, sans faire appel à de quelconques outils de percussion, sans abîmer ni le sabot ni la roue à brider, sans risque d'endommagement du chargement lors de sa mise en place ni d'accidents pour les opérateurs. Il convient de souligner ici que le sabot selon la présente invention n'est pas limité à une utilisation avec des roues de chariot ou avec des rails tels que décrits ci-dessus, mais peut au contraire être utilisé avec tout type de roue, rigide ou légèrement déformable, et être fixé à toute surface de support.
La présente invention a donc pour objet un sabot pour le bridage d'une roue sur une surface plane horizontale, par exemple un sol, la roue ayant un axe de rotation et une face de roulement circulaire ayant un rayon donné, le sabot comprenant une semelle et une bride portée par la semelle et s'étendant en porte-à-faux par rapport à celle-ci, la semelle ayant une face plane de support et un moyen de maintien de celle-ci contre ladite surface plane horizontale, la bride définissant une zone de réception de la roue dans sa position de bridage, position dans laquelle la roue est maintenue par la bride avec ladite face de roulement en contact avec ladite surface plane contre laquelle est maintenue ladite face de support de la semelle par ledit moyen de maintien, et la bride comportant des premiers moyens d'arrêt qui viennent, en position de bridage, en contact avec ladite face de roulement dans une région de celle-ci qui se trouve côté semelle par rapport au plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue, caractérisé par le fait que la bride comporte également des seconds moyens d'arrêt destinés à venir, en position de bridage, en contact avec ladite face de roulement dans une région de celle-ci qui se trouve, par rapport audit plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue, sur le côté opposé au côté semelle et à une distance verticale de ladite surface plane égale ou supérieure au rayon de la roue, de telle sorte que la roue est bloquée en translation dans la direction perpendiculaire audit plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue.
De préférence, lesdits premiers moyens d'arrêt sont agencés pour exercer sur la roue, en position de bridage, une force dirigée vers la surface plane horizontale et à l'opposé de la semelle tandis que lesdits seconds moyens d'arrêt sont agencés pour exercer sur la roue, en position de bridage, une force dirigée vers la surface plane horizontale et la semelle, de façon à appuyer sur la roue de chaque côté du plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue. Cela permet un bridage encore plus sûr de la roue. Les premiers et seconds moyens d'arrêt peuvent être formés par une face de contact de la bride tournée vers la zone de réception de la roue et s'étendant à partir de la semelle jusqu'à une extrémité libre de la bride, la face de contact suivant une ligne brisée qui suit globalement un arc cercle de rayon égal à celui de la roue, de telle sorte qu'en position de bridage, la face de contact de la bride est en contact avec la face de roulement de la roue de chaque côté dudit plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue suivant au moins une ligne orthogonale au plan de la roue. Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, les premiers et seconds moyens d'arrêt sont formés par une face de contact de la bride tournée vers la zone de réception de la roue et s'étendant à partir de la semelle jusqu'à une extrémité libre de la bride, la face de contact suivant un arc de cercle dont le rayon est au plus égal à celui de la face de roulement de la roue et dont la longueur est égale ou inférieure à la moitié de la circonférence du cercle servant de support audit arc de cercle de façon à permettre la réception de la roue dans ladite zone de réception, ladite face de contact épousant, en position de bridage, la face de roulement de part et d'autre du plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue. Le fait que la face de contact de la bride épouse la face de roulement permet d'avoir un contact sur une grande surface, pour un meilleur maintien, et sans abîmer la face de roulement. Dans le cas d'une utilisation du sabot avec une roue dont la face de roulement est déformable au moins légèrement, ladite face de roulement étant notamment une bande de roulement d'un pneumatique, la distance verticale entre la face de support de la semelle et le centre du cercle servant de support à la face de contact de la bride peut être inférieure au rayon de ladite face de roulement non déformée, de telle sorte qu'en position de bridage, ladite face de contact appuie la roue contre la surface plane horizontale. Le rayon de l'arc de cercle suivi par la face de contact de la bride peut être tel que le cercle lui servant de support est tangent au plan contenant la face de support de la semelle, de telle sorte qu'en position de bridage, ladite face de contact épouse la face de roulement de la roue et appuie la roue contre la surface plane horizontale. Ceci permet d'avoir un contact surfacique entre la bride et la face de roulement tout en appuyant sur cette dernière mais sans risquer de l'abîmer. La distance verticale entre la face de support de la semelle et le centre de l'arc de cercle suivi par la face de contact de la bride peut représenter entre 97 % et 99,5 % du rayon de la face de roulement de la roue, le cas échéant à l'état non déformé, et représente de préférence 98,25 % de ce rayon. En d'autres termes, ladite distance verticale est inférieure audit rayon et l'écart entre ladite distance verticale et le rayon de la face de roulement de la roue se situe dans une plage allant de 0,5 % à 3 % dudit rayon, et est de préférence égal à 1,75 La longueur de la face de contact de la bride peut représenter entre 97 % et 99,5 % de la moitié de la circonférence du cercle qui lui sert de support, de préférence 98,25 En d'autres termes, la longueur de la face de contact est inférieure à la moitié de la circonférence du cercle et l'écart entre la longueur de la face de contact et la moitié de ladite circonférence se situe dans une plage allant de 0,5 % à 3 % de la moitié de la circonférence du cercle, et est de préférence égal à 1,75 %.
De préférence, la bride peut se présenter sous la forme d'un arc de cylindre dont la face de petit rayon constitue la face de contact. Le choix d'un arc de cylindre permet de rendre miminale la quantité de matériau utilisé pour la fabrication du sabot, pour un poids plus léger et un coût de fabrication réduit. L'extérieur de la bride peut être reliée à la semelle par une équerre pour renforcer la résistance structurale du sabot. De préférence, la bride peut porter deux plaques en regard l'une de l'autre et disposées de façon à guider latéralement la roue lors de sa réception dans la zone définie par la bride. Ces plaques peuvent également servir à empêcher tout pivotement de la roue suivant un axe vertical.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour le bridage d'une ou plusieurs roues sur une surface plane horizontale, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour chaque roue, un sabot tel que défini ci- W dessus et des moyens de fixation du sabot à ladite surface plane horizontale. Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de bridage selon la présente invention, le moyen de maintien de la semelle du ou de chaque sabot contre ladite surface plane horizontale est constitué par un trou borgne pratiqué, à proximité de la bride, dans une face de la semelle opposée à sa face de support et les moyens de fixation du ou des sabots à ladite surface plane horizontale sont constitués par : un ou plusieurs rails destinés à être fixés sur ladite surface plane horizontale et chacun formés par un profilé en U défini par deux branches reliées l'une à l'autre par une âme, les régions d'extrémité des deux branches ayant été repliées d'équerre l'une vers l'autre de façon à former deux retours formant avec les branches et l'âme un canal destiné à recevoir la roue et au moins une semelle de sabot, les bords libres des retours étant écartés l'un de l'autre d'une distance supérieure à la largeur de la roue pour autoriser le passage de la roue et d'au moins une bride de sabot, pour chaque sabot, une plaque de blocage dans l'épaisseur de laquelle est pratiqué un trou traversant, ce trou traversant étant taraudé ou un écrou étant soudé sur une face de la plaque de blocage pour que son trou taraudé soit en regard dudit trou traversant, la plaque de blocage étant destinée à venir, en position de traversant d'une plaque de blocage, et le cas échéant le de la roue, en appui contre les surfaces des des branches qui sont tournées vers l'âme du
une vis filetée destinée, en position roue, à s'étendre à travers le trou bridage retours rail, pour chaque sabot, de bridage de la trou taraudé d'un écrou, et à venir appuyer contre le trou borgne de la semelle du sabot, la liaison par filetage entre la vis et le trou traversant de la plaque de blocage ou l'écrou étant telle que la rotation de la vis dans un sens donné serre ladite plaque de blocage contre les retours de telle sorte que le sabot est bloqué en position par l'appui de la vis sur la semelle et le serrage de ladite plaque de blocage contre les retours du rail.
Ces moyens permettent une fixation amovible du sabot au sol, de sorte que l'on peut positionner le sabot en fonction de la position de la roue à brider, et donc de la position du chariot. Comme indiqué ci-dessus, le sabot selon la présente invention peut ne pas être utilisé en combinaison avec des rails fixés sur ladite surface plane horizontale. En effet, le sabot peut être maintenu en contact direct contre ladite surface plane horizontale par tout moyen approprié.
Ainsi, selon un autre mode de réalisation particulier du dispositif de bridage selon la présente invention, le moyen de maintien de la semelle du ou de chaque sabot contre ladite surface plane horizontale est constitué par un trou traversant pratiqué dans l'épaisseur de la semelle, de préférence à proximité de la bride, et les moyens de fixation du sabot à ladite surface plane horizontale sont constitués par une vis filetée destinée, en position de bridage de la roue, à traverser ledit trou traversant du sabot et à se visser dans un trou taraudé prévu à cet effet dans ladite surface plane horizontale, de telle sorte que la tête de ladite vis appuie la semelle du sabot contre ladite surface plane horizontale. 15 20 Une telle configuration permet de se passer desdits rails et desdites plaques de blocage. Dans le cas où ladite surface plane horizontale est formée par le plateau d'une semi-remorque, lesdits trous taraudés peuvent être prévus dans ledit plateau à des entraxes et écartements correspondant aux positions des roues des chariots à transporter. Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après un mode de réalisation 10 particulier avec référence aux dessins annexés. Sur ces dessins .
- la Figure 1 est une vue en perspective d'un sabot de bridage de l'état antérieur de la technique ;
- la Figure 2 est une vue de côté du sabot de la Figure 1, en position de mise en place sur une roue dans un rail, le rail étant représenté en coupe longitudinale pour révéler son intérieur ;
- la Figure 3 est une vue analogue à la Figure 2, le sabot étant en position de bridage de la roue dans le rail ;
- la Figure 4 est une vue en perspective éclatée d'un 25 dispositif de bridage de roue selon la présente invention ;
- les Figures 5 et 6 sont des vues analogues respectivement aux Figures 2 et 3, montrant le sabot de 30 bridage selon la présente invention en positions respectivement de mise en place et de bridage d'une roue dans un rail ; 5 la Figure 7 est une vue de côté d'une variante du sabot selon l'invention, dans un rail et en position avant mise en place sur une roue, le rail étant représenté en coupe longitudinale pour révéler son intérieur ; et la Figure 8 est une vue analogue à la Figure 6, montrant la variante du sabot de la Figure 7 en position de bridage de la roue.
10 Si l'on se réfère à la Figure 4, on peut voir qu'un dispositif de bridage d'une roue 6 de centre Or selon la présente invention comprend un sabot de bridage 10 et au moins un rail 5, identique au rail 5 utilisé avec le sabot 1 de l'état antérieur de la technique. 15 Le sabot 10 selon la présente invention est formé d'une semelle 11, d'une bride 12, d'une équerre de renfort 13 et de deux plaques de guidage 14. La semelle 11 du sabot 10 est identique à la semelle 2 du sabot 1 de l'état antérieur de la technique et 20 comprend donc une face supérieure 11a, une face inférieure 11b et un trou borgne 11c.. La bride 12 se présente sous la forme d'un arc de cylindre droit, qui s'étend à partir de l'extrémité de la semelle 11, légèrement au-dessus de la face inférieure 11a 25 et reliée à celle-ci par un pan coupé 11d tourné vers le bas lorsque le sabot 10 est en position de bridage de la roue 6. La bride 12 définit ainsi une zone dimensionnée pour que la roue 6 puisse y entrer et y être reçue dans sa position de bridage. 30 La face intérieure 12a de la bride 12 suit un arc de cercle de centre Ob dont le rayon est égal à celui de la roue 6 à brider et la longueur de l'arc de cercle est légèrement inférieure à la moitié de la circonférence du cercle lui servant de support. En d'autres termes, la longueur de la bride 12 est légèrement inférieure à la moitié de la circonférence de la roue 6. De plus, la bride 12 est positionnée par rapport à la semelle 11 de telle sorte que le centre du cercle servant de support à l'arc de cercle suivi par la face intérieure 12a est tangent au plan contenant la face inférieure 11b de la semelle 11. En d'autres termes, la distance verticale entre le centre dudit cercle et ladite face inférieure 11b est égale au rayon de la roue 6. L'équerre de renfort 13 s'étend entre la face supérieure 11a de la semelle 11, à laquelle elle est soudée en 13a, dans une région intermédiaire de la semelle 11, et la face extérieure 12b de la partie médiane de la bride 12, à laquelle l'équerre 13 est soudée en 13b. Les deux plaques de guidage 14 s'étendent à partir de la bride 12, à mi-hauteur et de chaque côté de celle-ci, dans la direction de la zone de réception de roue formée par la bride 12.
Le sabot 10 peut être réalisé d'un seul tenant ou à partir de pièces mécano-soudées les unes aux autres. Le sabot 10 peut être fabriqué dans tout matériau présentant une résistance suffisante, par exemple en un métal, comme l'acier, en matériaux composites ou en matière plastique. On va maintenant décrire les étapes de mise en place et de bridage de la roue 6 à l'aide du dispositif de bridage selon la présente invention. Comme pour le sabot 1 selon l'état antérieur de 30 la technique, on fait rouler le chariot dans des rails 5 qui sont fixés sur le plancher d'un véhicule. Une fois le chariot dans la position souhaitée, on fait coulisser le sabot 10 jusqu'à la roue 6 et on place la bride 12 de telle sorte que l'extrémité libre 12c de la bride 12 est au contact de la face de roulement de la roue 6 suivant une ligne de contact horizontalement décalée, par rapport au plan vertical comprenant l'axe de la roue 6, vers la gauche lorsque l'on regarde la Figure 5. En d'autres termes, l'extrémité 12c de la bride 12 vient au contact de la face de roulement sur le côté de la roue 6 opposé à celui en regard de la partie basse de la bride 12. Cette opération de mise en place du sabot 10 est facilitée par les plaques de guidage 14 qui permettent de maintenir la face de roulement de la roue 6 en regard avec la face intérieure 12a de la bride 12, en empêchant la roue 6 de tourner. On peut également voir que, dans cette position de mise en place du sabot 10, seule l'extrémité libre de la semelle 11 est en contact avec le rail 5, l'extrémité de la semelle 11 portant la bride 12 étant légèrement surélevée. Ensuite, on vient bloquer en position le sabot 10 à l'aide d'une plaque de blocage 15, d'un écrou 16 et d'une vis 17, identiques respectivement à la plaque de blocage 7, à l'écrou 8 et à la vis 9, de la même manière que celle décrite en liaison avec le sabot 1 de l'état antérieur de la technique. Cependant, dans le sabot 10 selon l'invention, le serrage de la vis 8 contre le trou borgne 11c de la semelle 11 amène l'extrémité de la semelle 11 portant la bride 12 à pivoter, suivant la flèche représentée sur la Figure 5, et venir se plaquer contre le rail 5, la bride 12 venant au contact de la face de roulement de la roue 6 en la poussant vers l'avant, pour placer le sabot 10 dans la position de bridage de la roue 6. Dans la position de bridage, la face intérieure 12a de la bride 12 épouse parfaitement la face de roulement de la roue 6 et empêche la roue 6 de se déplacer dans les deux sens de translation, de façon sûre et sans abîmer sa face de roulement, de sorte qu'un seul sabot 10 suffit pour immobiliser le chariot.
Cela est dû au fait que la face intérieure 12a suit un arc de cercle de même rayon que la roue 6 et dont le centre Ob coïncide avec le centre Or de la roue 6, de sorte que le contact entre la bride 12 et la roue 6 se fait sur une surface de part et d'autre du plan vertical comprenant l'axe de rotation de la roue 6, et non suivant trois lignes de contact se trouvant côté semelle par rapport à ce même plan vertical, comme dans le cas du sabot 1 selon l'état antérieur de la technique. Il convient en outre de souligner que, en raison du pan coupé 11d prévu à l'extrémité de la semelle 11 portant la bride 12, la semelle 11 ne soulève pas la roue 6 lors du passage de la position de mise en place du sabot 10 à la position de bridage, comme cela est le cas du sabot 1 selon l'état antérieur de la technique.
Le pan coupé 11d permet en outre de rendre maximale la longueur de contact entre la bride 12 et la roue 6 tout en permettant la mise en place du sabot 11 sur la roue 6, par pivotement comme décrit ci-dessus. Par exemple, pour une roue ayant un rayon de 100 mm, la longueur de l'arc de cylindre formant la bride 12 peut être de 312 mm. Il convient également de souligner que l'utilisation du sabot 10 n'engendre pas son usure car il n'est plus nécessaire de frapper la semelle 11 pour forcer la bride à comprimer la roue et placer le sabot dans la position de bridage. Si l'on se réfère maintenant aux Figures 7 et 8, on peut voir que l'on a représenté une variante du sabot 10, dans laquelle la bride 12 est agencée de façon à exercer un appui sur la roue 6 dans sa position de bridage, laquelle roue 6 a une face de roulement qui est au moins légèrement déformable. Cette face de roulement est par exemple formée par une bande de roulement d'un pneumatique. Conformément à cette variante, l'arc de cercle suivi par la face intérieure 12a de la bride 12 a un rayon égal à celui de la face de roulement de la roue 6 à l'état non déformé, mais la bride 12 est portée par la semelle 11 de telle sorte que la distance verticale entre le centre Ob dudit arc de cercle et la face inférieure 11b de la semelle 11 est inférieure au rayon de ladite face de roulement à l'état non déformé. En d'autres termes, lorsque la face inférieure 11b de la semelle 11 est en contact surfacique avec l'âme 5a du rail 5, le cercle servant de support à la face intérieure 12a de la bride 12, représenté en pointillé sur la Figure 7, n'est pas tangent à l'âme 5a mais est décalé vers le bas, d'une distance d1.
Ainsi, dans la position de bridage de la roue 6, représentée sur la Figure 8, le centre Ob de la face intérieure 12a est verticalement décalé vers le bas par rapport au centre du cercle théorique formé par la partie de la face de roulement qui est comprimée entre la bride 12 et l'âme 5a du rail. Ce décalage permet à la bride 12 de comprimer légèrement la roue 6, sans abîmer sa face de roulement, contre l'âme 5a, pour un meilleur maintien de la roue 6 en position. Cette compression déforme légèrement la face de roulement vers l'extérieur, comme on peut le voir sur la Figure 8. Cette déformation a cependant été exagérée pour que l'on puisse la distinguer sur la Figure 8.
Il convient de souligner ici que, dans la mesure où le rayon de l'arc de cercle suivi par la face intérieure 12a de la bride 12 est égal au rayon de la face de roulement dans son état non déformé, le contact entre ladite face intérieure 12a et ladite face de roulement peut ne plus être un contact strictement surface contre surface, sur toute la longueur de ladite face intérieure 12a. Pour conserver un contact surface contre surface sur toute la longueur de ladite face intérieure 12a, et ainsi éviter tout risque d'abîmer la face de roulement de la roue 6, il est possible de former la bride 12 de telle sorte que le centre Ob de l'arc de cercle suivi par ladite face intérieure 12a soit décalé du centre Or de la roue 6 à l'état non déformé, de la même manière que décrite ci- dessus, et de prévoir que le rayon dudit arc de cercle soit égal au rayon du cercle théorique suivi par la partie de ladite face de roulement qui est en contact avec ladite face intérieure 12a. En d'autres termes, le rayon de l'arc de cercle suivi par ladite face intérieure 12a est tel que le cercle servant de support à l'arc de cercle est tangent à l'âme 5a lorsque la face inférieure 11b de la semelle 1 repose sur l'âme 5a. En outre, il est avantageux de prévoir le trou borgne 11c le plus proche possible de la bride 12 de façon à rendre maximal l'effort de serrage du sabot 10, et donc de la bride 12, contre le rail 5. Il est bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus a été donné à titre indicatif et non limitatif et que des modifications peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1 - Sabot (10) pour le bridage d'une roue (6) sur une surface plane horizontale, par exemple un sol, la roue (6) ayant un axe de rotation et une face de roulement circulaire ayant un rayon donné, le sabot (10) comprenant une semelle (11) et une bride (12) portée par la semelle (11) et s'étendant en porte-à-faux par rapport à celle-ci, la semelle (11) ayant une face plane de support (11b) et un moyen de maintien de celle-ci contre ladite surface plane horizontale, la bride (12) définissant une zone de réception de la roue (6) dans sa position de bridage, position dans laquelle la roue est maintenue par la bride (12) avec ladite face de roulement en contact avec ladite surface plane contre laquelle est maintenue ladite face de support (11b) de la semelle (11) par ledit moyen de maintien, et la bride (12) comportant des premiers moyens d'arrêt qui viennent, en position de bridage, en contact avec ladite face de roulement dans une région de celle-ci qui se trouve côté semelle (11) par rapport au plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue (6), caractérisé par le fait que la bride (12) comporte également des seconds moyens d'arrêt destinés à venir, en position de bridage, en contact avec ladite face de roulement dans une région de celle-ci qui se trouve, par rapport audit plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue (6), sur le côté opposé au côté semelle (11) et à une distance verticale de ladite surface plane égale ou supérieure au rayon de la roue (6), de telle sorte que la roue (6) est bloquée en translation dans la direction perpendiculaire audit plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue (6).
  2. 2 - Sabot (10) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits premiers moyens d'arrêt sont agencés pour exercer sur la roue (6), en position de bridage, une force dirigée vers la surface plane horizontale et à l'opposé de la semelle (11) tandis que lesdits seconds moyens d'arrêt sont agencés pour exercer sur la roue (6), en position de bridage, une force dirigée vers la surface plane horizontale et la semelle (11), de façon à appuyer sur la roue (6) de chaque côté du plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue (6).
  3. 3 - Sabot (10) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les premiers et seconds moyens d'arrêt sont formés par une face de contact (12a) de la bride (12) tournée vers la zone de réception de la roue (6) et s'étendant à partir de la semelle (11) jusqu'à une extrémité libre (12c) de la bride (12), la face de contact (12a) suivant un arc de cercle dont le rayon est au plus égal à celui de la face de roulement de la roue (6) et dont la longueur est égale ou inférieure à la moitié de la circonférence du cercle servant de support audit arc de cercle de façon à permettre la réception de la roue (6) dans ladite zone de réception, ladite face de contact (12a) épousant, en position de bridage, la face de roulement de part et d'autre du plan vertical contenant l'axe de rotation de la roue (6).
  4. 4 - Sabot (10) selon la revendication 3, prise en dépendance de la revendication 2, destiné à être utilisé avec une roue dont la face de roulement est déformable au moins légèrement, ladite face de roulement étant notamment une bande de roulement d'un pneumatique, caractérisé par le fait que la distance verticale entre la face de support (11b) de la semelle (11) et le centre (Ob) du cercle servant de support à la face de contact (12a) de la bride(12) est inférieure au rayon de ladite face de roulement non déformée, de telle sorte qu'en position de bridage, ladite face de contact (12a) appuie la roue contre la surface plane horizontale.
  5. 5 - Sabot (10) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le rayon de l'arc de cercle suivi par la face de contact (12a) de la bride (12) est tel que le cercle lui servant de support est tangent au plan contenant la face de support (11b) de la semelle (11), de telle sorte qu'en position de bridage, ladite face de contact (12a) épouse la face de roulement de la roue et appuie la roue contre la surface plane horizontale.
  6. 6 - Sabot (10) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que la distance verticale entre la face de support (11b) de la semelle (11) et le centre (Ob) de l'arc de cercle suivi par la face de contact (12a) de la bride (12) représente entre 97 % et 99,5 % du rayon de la face de roulement de la roue, le cas échéant à l'état non déformé, et représente de préférence 98,25 % de ce rayon.
  7. 7 - Sabot (10) selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que la longueur de la face de contact (12a) de la bride (12) représente entre 97 % et 99,5 % de la moitié de la circonférence du cercle qui lui sert de support, de préférence 98,25
  8. 8 - Sabot (10) de bridage de roue selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que la bride (12) se présente sous la forme d'un arc de cylindre dont la face de petit rayon constitue la face de contact (12a).
  9. 9 - Sabot (10) de bridage de roue selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la bride (12) porte deux plaques (14) en regard l'une de l'autre etdisposées de façon à guider latéralement la roue (6) lors de sa réception dans la zone définie par la bride (12).
  10. 10 - Dispositif pour le bridage d'une ou plusieurs roues (6) sur une surface plane horizontale, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour chaque roue (6), un sabot (10) tel que défini à l'une des revendications 1 à 9 et des moyens de fixation du sabot (10) à ladite surface plane horizontale.
  11. 11 - Dispositif de bridage d'une ou plusieurs roues selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le moyen de maintien de la semelle (11) du ou de chaque sabot (10) contre ladite surface plane horizontale est constitué par un trou borgne (11c) pratiqué, à proximité de la bride (12), dans une face (11a) de la semelle (11) opposée à sa face de support (11b) et les moyens de fixation du ou des sabots (10) à ladite surface plane horizontale sont constitués par : un ou plusieurs rails (5) destinés à être fixés sur ladite surface plane horizontale et chacun formés par un profilé en U défini par deux branches (5b) reliées l'une à l'autre par une âme (5a), les régions d'extrémité des deux branches (5b) ayant été repliées d'équerre l'une vers l'autre de façon à former deux retours (5c) formant avec les branches (5b) et l'âme (5a) un canal destiné à recevoir la roue (6) et au moins une semelle de sabot (11), les bords libres des retours (5c) étant écartés l'un de l'autre d'une distance supérieure à la largeur de la roue (6) pour autoriser le passage de la roue (6) et d'au moins une bride de sabot (12), pour chaque sabot (10), une plaque de blocage (15) dans l'épaisseur de laquelle est pratiqué un trou traversant, ce trou traversant étant taraudé ou un écrou (16) étant soudé sur une face de la plaque de blocage pour que sontrou taraudé soit en regard dudit trou traversant, la plaque de blocage (15) étant destinée à venir, en position de bridage de la roue (6), en appui contre les surfaces des retours (5c) des branches (5b) qui sont tournées vers l'âme (5a) du rail (5), pour chaque sabot (10), une vis filetée (17) destinée, en position de bridage de la roue (6), à s'étendre à travers le trou traversant d'une plaque de blocage (15), et le cas échéant le trou taraudé d'un écrou (16), et à venir appuyer contre le trou borgne (11c) de la semelle (11) du sabot (10), la liaison par filetage entre la vis (17) et le trou traversant de la plaque de blocage (15) ou l'écrou (16) étant telle que la rotation de la vis (17) dans un sens donné serre ladite plaque de blocage (15) contre les retours (5c) de telle sorte que le sabot (10) est bloqué en position par l'appui de la vis (17) sur la semelle (11) et le serrage de ladite plaque de blocage (15) contre les retours (5c) du rail (5).
  12. 12 - Dispositif de bridage d'une ou plusieurs roues selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le moyen de maintien de la semelle (11) du ou de chaque sabot (10) contre ladite surface plane horizontale est constitué par un trou traversant pratiqué dans l'épaisseur de la semelle (11), de préférence à proximité de la bride (12), et les moyens de fixation du sabot (10) à ladite surface plane horizontale sont constitués par une vis filetée destinée, en position de bridage de la roue, à traverser ledit trou traversant du sabot (10) et à se visser dans un trou taraudé prévu à cet effet dans ladite surface plane horizontale, de telle sorte que la tête de ladite vis appuie la semelle (11) du sabot (10) contre ladite surface plane horizontale.
FR1151137A 2011-02-11 2011-02-11 Sabot de bridage d'une roue et dispositif de bridage de roue le comportant Expired - Fee Related FR2971454B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151137A FR2971454B1 (fr) 2011-02-11 2011-02-11 Sabot de bridage d'une roue et dispositif de bridage de roue le comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151137A FR2971454B1 (fr) 2011-02-11 2011-02-11 Sabot de bridage d'une roue et dispositif de bridage de roue le comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971454A1 true FR2971454A1 (fr) 2012-08-17
FR2971454B1 FR2971454B1 (fr) 2013-03-15

Family

ID=44119725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151137A Expired - Fee Related FR2971454B1 (fr) 2011-02-11 2011-02-11 Sabot de bridage d'une roue et dispositif de bridage de roue le comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971454B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2646284B1 (fr) * 2010-11-30 2015-08-19 Digadoc Limited Procédé de fixation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104908627B (zh) * 2015-05-29 2017-07-18 山东鲁能智能技术有限公司 变电站巡检机器人运输装置及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4911270A (en) * 1989-02-22 1990-03-27 Hudson Timothy S Chock for wheeled vehicle
US20070024024A1 (en) * 2005-08-01 2007-02-01 Hansel Maynard Vehicle towing apparatus
US20090232628A1 (en) * 2008-03-12 2009-09-17 Robert Miller Apparatus for mounting a motorcycle on a carrier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4911270A (en) * 1989-02-22 1990-03-27 Hudson Timothy S Chock for wheeled vehicle
US20070024024A1 (en) * 2005-08-01 2007-02-01 Hansel Maynard Vehicle towing apparatus
US20090232628A1 (en) * 2008-03-12 2009-09-17 Robert Miller Apparatus for mounting a motorcycle on a carrier

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2646284B1 (fr) * 2010-11-30 2015-08-19 Digadoc Limited Procédé de fixation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2971454B1 (fr) 2013-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2942237B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une extrémité de barre de toit pour un véhicule automobile equipe de barres de toit longitudinales
EP3377397B1 (fr) Véhicule de transport d'une charge
FR2971454A1 (fr) Sabot de bridage d'une roue et dispositif de bridage de roue le comportant
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
EP1045789A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
EP3508384A1 (fr) Porte-velo amovible
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
EP1975338A1 (fr) Dispositif de superposition de banches
WO1998054069A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
EP3130507B1 (fr) Système et rail d'arrimage
FR2927031A1 (fr) Galerie interieure
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d'un accouplement a sellette.
FR3040024B1 (fr) Systeme et rail d'arrimage
EP4059777B1 (fr) Kit d'assemblage pour galerie de toit de vehicule et procede associe
BE1029213B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
EP3678894B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un siege amovible a un plancher de vehicule automobile
EP4060156B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
FR2943983A1 (fr) Structure porteuse de caisse de vehicule
WO2023161592A1 (fr) Dispositif de fixation ameliore d'un emballage de transport de matieres radioactives ou de son chassis de support, sur un systeme de transport
EP1342542A1 (fr) Véhicule de transport faisant office de support gabarit de sciage de bois de feu
WO1993015855A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules
FR2997376A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un cadre de bicyclette a un porte-bicyclettess
FR2877890A1 (fr) Barriere pour vehicule de transport d'animaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005