FR2971333A1 - Dispositif de nivellement de sol de type nivelettes - Google Patents

Dispositif de nivellement de sol de type nivelettes Download PDF

Info

Publication number
FR2971333A1
FR2971333A1 FR1150988A FR1150988A FR2971333A1 FR 2971333 A1 FR2971333 A1 FR 2971333A1 FR 1150988 A FR1150988 A FR 1150988A FR 1150988 A FR1150988 A FR 1150988A FR 2971333 A1 FR2971333 A1 FR 2971333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leveling
level
frame
sighting
graduations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1150988A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Stephane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1150988A priority Critical patent/FR2971333A1/fr
Publication of FR2971333A1 publication Critical patent/FR2971333A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C5/00Measuring height; Measuring distances transverse to line of sight; Levelling between separated points; Surveyors' levels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) de nivellement de sol de type nivelettes, ledit dispositif (1) comprenant une première (2) et une seconde (7) nivelettes de visée, lesdites première (2) et seconde (7) nivelettes étant constitué d'une tige (4) équipée à son extrémité supérieure d'un élément de visualisation (6), ledit dispositif (1) comprenant encore une troisième nivelette (9) intermédiaire de lecture destinée à être placée entre lesdites nivelettes de visée (2,7), caractérisé par le fait que ladite troisième nivelette intermédiaire (9) comprend une tige (10) équipée à son extrémité supérieure d'un cadre (12) pourvu d'une fenêtre (13) centrale traversante.

Description

La présente invention entre dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et de la construction, en particulier dans le nivellement du sol. Une telle opération de nivellement peut être effectuée, de manière non limitative, lors d'un chantier avant la construction d'un bâtiment ou lors de la réalisation de travaux de voirie, notamment en vue de la couverture de l'enrobage d'une couche de roulement. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif 10 de nivellement de sol, de type nivelettes. De manière connue, le nivellement d'un sol consiste à rendre régulière altimétriquement sa surface, à savoir plane sur une longueur donnée, avec une pente ou non, par ajout ou soustraction de matériau. Une technique de nivellement 15 largement employée fait intervenir un dispositif de type nivelettes. A l'heure actuelle, un tel dispositif de nivellement comprend trois nivelettes : une première nivelette de référence dite « mère », une seconde nivelette dite « de visée » et une troisième nivelette dite « baladeuse ». 20 Chaque nivelette se présente sous la forme d'une tige d'une longueur donnée à une extrémité de laquelle est fixé un élément de forme rectangulaire. Lors de l'opération de nivellement, chaque nivelette est maintenue verticalement, l'extrémité inférieure de la tige reposant au sol tandis que 25 l'extrémité supérieure porte ledit élément. La première nivelette mère présente un élément rectangulaire identique supplémentaire superposé audit élément, mais d'une couleur différente, de sorte qu'une ligne de séparation apparaisse entre les deux dits éléments. Dans la 30 plupart des cas, ledit élément est rouge tandis que l'élément supplémentaire supérieur est blanc. A ce titre, les deux autres nivelettes de visée et baladeuse présentent chacune un élément d'une seule des deux couleurs, à savoir blanc ou rouge, et différente. En somme, la 35 nivelette de visée comprend un élément rouge, tandis que celui de la nivelette baladeuse est blanc, ou inversement.
Lors du nivellement d'un sol, la nivelette mère est positionnée en un point donné, servant de hauteur de référence. La nivelette de visée est positionnée à distance de ladite nivelette mère sur un autre point connu. Entre les nivelettes mère et de visée, est placée la nivelette baladeuse de sorte que les trois nivelettes soient alignées. Ladite nivelette baladeuse est ensuite déplacée le long de la ligne de manière à vérifier ponctuellement la hauteur du point où elle se trouve. Pour ce faire, un opérateur place son regard au niveau du haut de l'élément de la nivelette de visée, s'aligne avec le haut de l'élément de la nivelette baladeuse et voit directement par rapport au trait de jonction entre les éléments et éléments complémentaires de la nivelette mère si la nivelette baladeuse est située en dessous ou au dessus dudit trait. En fonction de la hauteur constatée, on ajoute ou retire du matériau, notamment au moyen d'engins de chantier. Un premier inconvénient réside dans le fait que la vérification de cette hauteur est uniquement constatée, sans réelle mesure, et donc peu précise. De plus, des erreurs de visée et de parallaxe surviennent, en fonction d'une pente constatée lors de la visée. En effet, en fonction de la distance entre les nivelettes mère et baladeuse, si la différence réelle de hauteur du sol est d'un seul centimètre au niveau de la nivelette baladeuse par rapport aux deux autres nivelettes, sur une distance d'une dizaine de mètre, la lecture peut être faussée et indiquer une différence de plus de dix centimètres. Cette différence entraine l'ajout ou le retrait de matériau, alors que ce n'était pas nécessaire (une différence d'un centimètre restant dans la tolérance de nivellement).
De plus, la hauteur des nivelettes étant déterminée, il est difficilement possible de la positionner dans certaines conditions. A titre d'exemple, la réalisation d'une voirie où les bordures sont déjà positionnées, lors du nivellement de la couche de forme (à savoir le soubassement), rend impossible voire très compliqué le placement des nivelettes mère et de visée le long desdites bordures surélevées, du fait du débordement de béton de scellement, la côte se situant en dessous desdites bordures et sous les débordements. La partie basses des nivelettes mère et de visée doit impérativement être placée sur un point de niveau finit du nivellement à réaliser et à l'horizontal du point connu (à savoir le caniveau ou la bordure). L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un dispositif de nivellement de sol de type nivelettes.
Un tel dispositif permet d'effectuer une mesure précise des différences altimétriques entre deux nivelettes de visée, au niveau d'une nivelette de lecture. Pour ce faire, un tel dispositif comprend dispositif de nivellement de sol de type nivelettes, ledit dispositif comprenant une première et une seconde nivelettes de visée, lesdites première et seconde nivelettes étant constitué d'une tige équipée à son extrémité supérieure d'un élément de visualisation, ledit dispositif comprenant encore une troisième nivelette intermédiaire de lecture destinée à être placée entre lesdites nivelettes de visée, caractérisé par le fait que ladite troisième nivelette intermédiaire comprend une tige équipée à son extrémité supérieure d'un cadre pourvu d'une fenêtre centrale traversante. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue de dessus des trois nivelettes du dispositif selon l'invention ; et - la figure 2 représente une vue schématisée verticalement desdites trois nivelettes du dispositif en cours d'utilisation. La présente invention concerne un dispositif 1 de nivellement de sol de type nivelettes. Un tel dispositif 1 permet de vérifier l'altimétrie en 35 différents points d'une surface, de manière à ajouter ou retirer du matériau, rendant la surface plane, avec une pente ou non. Pour ce faire, ledit dispositif 1 comprend une première nivelette 2 de visée. Cette première nivelette de visée 2 est positionnée en un point donné 3 de la surface à niveler, en particulier un point 3 dont la hauteur est connue est servira de référence pour le nivellement du sol. Comme visible sur les figures, ladite nivelette de visée 2 est constituée d'une tige 4 équipée à son extrémité 10 supérieure 5 d'un élément de visualisation 6. Plus particulièrement, ledit élément de visualisation 6 permet d'être vu jusqu'à une distance de plusieurs mètres, voire plusieurs dizaines de mètre. Pour ce faire, ledit élément 6 présente une surface visible à distance. 15 Selon le mode de réalisation préférentiel, représenté sur les figures, ladite surface présente une forme rectangulaire, la longueur dudit élément 6 étant disposée horizontalement ou orthogonalement à l'axe longitudinal de ladite tige 4. De plus, ladite surface de l'élément 6 peut être colorée, 20 notamment en rouge ou en blanc. Ledit dispositif 1 comprend aussi une seconde nivelette 7 de visée, identique à la première nivelette 2. Cette nivelette de visée 7 est positionnée à distance de ladite nivelette de visée 2, en particulier en un point 8 située aux abords ou en 25 périphérie de la surface à niveler. Préférentiellement, ladite seconde nivelette de visée 7 est positionnée en un point 8 possédant une hauteur identique, équivalente ou sensiblement équivalente à celle du point donné 3 au niveau duquel se situe la première nivelette de visée 2. 30 Comme visible sur les figures, ladite seconde nivelette de visée 7 est constituée de manière identique à la première nivelette 2, à savoir qu'elle comprend un élément 6 fixé à l'extrémité supérieur d'une tige 4. Ledit élément 6 peut présenter toute forme, mais est rectangulaire dans l'exemple de 35 réalisation représenté.
De manière à améliorer la visualisation, notamment le contraste entre les éléments 6 de chacune desdites nivelettes 2 et 7, l'élément 6 de la première nivelette 2 peut avoir une couleur différente de celui de la seconde nivelette 7 (réciproquement blanc tandis que l'autre est rouge, ou inversement). Ledit dispositif 1 comprend encore une troisième nivelette intermédiaire 9, dite « de lecture » ou de « mesure ». Cette dernière est destinée à être placée entre lesdites nivelettes de visée 2 et 7. En particulier, ladite nivelette intermédiaire 9 est positionnée en des points 22 situés dans l'alignement desdites deux autres nivelettes 2 et 7, de manière à en vérifier visuellement l'altimétrie. Avantageusement, ladite troisième nivelette intermédiaire 9 comprend une tige 10 équipée à son extrémité supérieure 11 d'un cadre 12 pourvu d'une fenêtre centrale traversante 13. Selon le mode préférentiel de réalisation, ledit cadre 12 présente une forme parallélépipédique rectangle, notamment carrée. Ladite fenêtre centrale 13 constitue alors une ouverture carrée ou rectangulaire au centre dudit cadre 12. Ainsi, lors de la visée, en regardant ladite nivelette intermédiaire 9, l'opérateur peut voir de l'autre côté par ladite fenêtre 13, en particulier ladite première nivelette de visée 2 (ou ladite seconde nivelette 9, si l'opérateur se situe au niveau de la première nivelette 2). En somme, à partir d'une nivelette de visée (2 ou 9), on peut s'aligner sur l'autre nivelette de visée (réciproquement 9 ou 2). Selon un mode de réalisation préférentiel, ledit cadre 12 est divisé par une médiane horizontale. En somme, le cadre 12 présente une partie supérieure 14 et une partie inférieure 15 séparée par ladite médiane. De plus, chacune desdites parties 14 et 15 peut être de couleurs différentes, notamment rouge et blanc, afin de 35 faciliter la visualisation.
En particulier, ladite médiane se situe à la même hauteur que le chant supérieur des éléments 6 des autres nivelettes 2 et 7. En somme, la hauteur de la partie inférieure 15 du cadre 12 peut être égale à la hauteur des éléments 6 des autres nivelettes 2 et 7. Préférentiellement, ledit cadre 12 comprend des graduations 16. De plus, ces dernières vont croissantes de part et d'autre et à partir de ladite médiane. En somme, sur le pourtour du cadre 12, sont marquées des graduations 16, espacées régulièrement, tous les centimètres, avec une indication numérique. De plus, des flèches peuvent être ajoutées, vers le haut en partie supérieure ou vers le bas en partie inférieure dudit cadre 12 de sorte que l'opérateur visualise directement s'il faut réciproquement ajouter ou retirer du matériau, évitant les erreurs. Dès lors, l'opérateur, situé au niveau de la seconde nivelette de visée 7, peut immédiatement voir la différence de hauteur en visualisant l'alignement de la première nivelette de visée 2 au travers de la fenêtre 13 de la nivelette intermédiaire 9. En particulier, l'élément 6 de la nivelette de visée 2 peut avoir une couleur différente de la partie inférieur 15 de la nivelette intermédiaire 9. De plus, la différence de hauteur est mesurée précisément par l'intermédiaire desdites graduations 16, directement au niveau du point dont l'altimétrie doit être vérifiée, et non dans le prolongement de visée avec la baladeuse et sur la nivelette mère, comme c'était le cas avant. On s'affranchit donc de toute erreur de parallaxe ou de mauvais alignement.
Selon un mode particulier de réalisation, ladite tige 4,10 de chaque nivelette 2,7,9 est télescopique, à savoir qu'elle peut être allongée ou raccourcie. Pour ce faire, selon le mode préférentiel de réalisation, chaque tige 4,10 télescopique comprend un manchon 17 ou fourreau à l'intérieur duquel coulisse une barre 18. Cette dernière peut être en matériau métallique, notamment en aluminium plein ou creux. On notera que ledit manchon 17 et ladite barre 18 peuvent être constitués en tout matériau, notamment métallique. De plus, ils peuvent présenter toute forme de section, notamment ronde ou carrée. En outre, ledit manchon 17 peut comprendre des moyens 19 de blocage du coulissement de ladite barre 18. En particulier, lesdits moyens de blocage 19 peuvent se présenter sous la forme d'une vis, notamment équipée d'un papillon pour faciliter sa rotation manuellement, montée dans un taraudage complémentaire ménagé dans la paroi dudit manchon 17, préférentiellement auprès de l'extrémité supérieure de ce dernier. Selon le mode préférentiel de réalisation, lesdites barres 18 comprennent des graduations 20 supérieures et inférieures allant croissantes de part et d'autre et à partir d'un point de référence. En somme, ce dernier est marqué à zéro et lesdites graduations vont en augmentant à partir de ce point, des numérotations pouvant être ajoutées régulièrement, notamment tous les centimètres. De plus, lesdites graduations supérieures sont chiffrées négatives tandis que lesdites graduations inférieures sont numérotées positives. Ainsi, il est possible d'ajuster la hauteur des nivelettes 2,7,9. Lorsque les trois nivelettes ont sont au niveau du point zéro, leur hauteur est strictement identique, depuis l'extrémité du bas de leur tige 4,10 jusqu'au chant supérieure de l'élément 6 ou de ladite médiane. De plus, cet ajustement peut s'effectuer avec précision et en indiquant la différence de hauteur. Par exemple, il est alors possible d'allonger la nivelette intermédiaire 9 par rapport aux deux autres nivelettes 2 et 7, tout en connaissant avec exactitude la différence de hauteur due à l'ajustement et en l'ajoutant lors de la mesure de l'altimétrie du point 22 où se situe ladite nivelette intermédiaire 9. Il en va de même pour les nivelettes 2 et 7, en fonction des différences d'altimétrie de leur point de positionnement 3 et 8. Il n'est alors plus nécessaire de creuser pour disposer les nivelettes 2,7 et 9 au niveau de point difficiles d'accès, comme le point 100 visible sur la figure 2. A ce titre, dans l'exemple d'implantation représenté sur la figure 2, si la hauteur du point de positionnement de la nivelette de visée 7 est située à 10 cm, tandis que le point de la nivelette 2 opposée, à droite, est situé à 30 cm, alors on règle réciproquement à -20 et -30 lesdites nivelettes 7 et 2, en faisant coulisser leur tige télescopique. La nivelette 9 de mesure est quant à elle réglée à zéro, assurant ainsi la même taille relative de chacune des nivelettes et la mesure de l'altimétrie du point de la nivelette de lecture 9. Par ailleurs, un support 21 ou une embase peut être prévu au niveau de l'extrémité inférieure de la tige 4,10 des l'une ou l'autre nivelette 2,7,9, assurant seul son maintien vertical en appui sur le sol. Ainsi, le dispositif 1 de type nivelettes selon l'invention facilite la lecture des différentes altimétriques et permet de mesurer avec précision ces différences lors des opérations de nivellement d'un sol, directement au niveau du point dont l'altimétrie doit être mesurée et vérifiée. Il est alors impossible de se tromper. De plus, l'aspect télescopique permet de s'adapter avec les côtes déjà mesurées et marquées préalablement. En outre, lors d'une purge (consistant à rabaisser le terrain par terrassement d'une hauteur d'environ et pouvant aller jusqu'à un mètre), il est possible d'effectuer cette opération en une seule fois tout en mesurant avec exactitude à l'aide des nivelettes 2,7 et 9 selon l'invention. En effet, en déployant toute la hauteur de ces dernières, soit 50 cm sur les nivelettes de visée 2 et 7 et 50 cm au niveau de la nivelette de lecture, on atteint le mètre désiré.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de nivellement de sol de type nivelettes, ledit dispositif (1) comprenant une première (2) et une seconde (7) nivelettes de visée, lesdites première (2) et seconde (7) nivelettes étant constitué d'une tige (4) équipée à son extrémité supérieure d'un élément de visualisation (6), ledit dispositif (1) comprenant encore une troisième nivelette (9) intermédiaire de lecture destinée à être placée entre lesdites nivelettes de visée (2,7), caractérisé par le fait que ladite troisième nivelette intermédiaire (9) comprend une tige (10) équipée à son extrémité supérieure d'un cadre (12) pourvu d'une fenêtre (13) centrale traversante.
  2. 2. Dispositif (1) de nivellement de sol selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit cadre (12) comprend des graduations (16).
  3. 3. Dispositif (1) de nivellement de sol selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit cadre (12) est divisé par une médiane horizontale.
  4. 4. Dispositif (1) de nivellement de sol selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdites graduations (16) vont croissantes de part et d'autre et à partir de ladite médiane.
  5. 5. Dispositif (1) de nivellement de sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite tige (4,10) de chaque nivelette (2,7,9) est télescopique.
  6. 6. Dispositif (1) de nivellement de selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chaque tige (4,10) télescopique comprend un manchon (17) à l'intérieur duquel coulisse une barre (18), ledit manchon (17) comprenant des moyens (19) de blocage du coulissement de ladite barre (18) .
  7. 7. Dispositif (1) de nivellement selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ladite barre (18) comprend des graduations (20) supérieures et inférieures allant croissantes de part et d'autre et à partir d'un point de référence, 9lesdites graduations (20) supérieures étant chiffrées négatives tandis que lesdites graduations (20) inférieures étant numérotées positives.
FR1150988A 2011-02-08 2011-02-08 Dispositif de nivellement de sol de type nivelettes Pending FR2971333A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150988A FR2971333A1 (fr) 2011-02-08 2011-02-08 Dispositif de nivellement de sol de type nivelettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150988A FR2971333A1 (fr) 2011-02-08 2011-02-08 Dispositif de nivellement de sol de type nivelettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2971333A1 true FR2971333A1 (fr) 2012-08-10

Family

ID=44548411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150988A Pending FR2971333A1 (fr) 2011-02-08 2011-02-08 Dispositif de nivellement de sol de type nivelettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971333A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR464477A (fr) * 1913-11-06 1914-03-21 Albert Henry Système de nivelette démontable
FR935696A (fr) * 1946-10-31 1948-06-28 Mecaniques Et D Organisation I Dispositif de mire et nivelettes de précision
FR2508630A1 (fr) * 1981-06-30 1982-12-31 Benharoch Maimon Dispositif de visee pour la lecture directe des hauteurs de profilage de terrain par rangee de piquets et procede de lecture des denivelees au moyen dudit dispositif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR464477A (fr) * 1913-11-06 1914-03-21 Albert Henry Système de nivelette démontable
FR935696A (fr) * 1946-10-31 1948-06-28 Mecaniques Et D Organisation I Dispositif de mire et nivelettes de précision
FR2508630A1 (fr) * 1981-06-30 1982-12-31 Benharoch Maimon Dispositif de visee pour la lecture directe des hauteurs de profilage de terrain par rangee de piquets et procede de lecture des denivelees au moyen dudit dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2544540A1 (fr) Machine d'examen d'un assemblage combustible de reacteur nucleaire
WO2009141529A1 (fr) Installation de détermination de l'orientation de verres ophtalmiques d'une monture
US6209210B1 (en) Leveling rod
FR2971333A1 (fr) Dispositif de nivellement de sol de type nivelettes
EP3280852B1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscines ou cavites creuses
KR101205487B1 (ko) 내장형 측정봉과 측정판이 구비된 클리노미터, 이를 이용한 주향 및 경사 측정 방법
EP0841465B1 (fr) Dispositif de mesure de verticalité d'un engin de forage
CN209342588U (zh) 一种用于水体透明度测量的半监督自标记辅助测量模块
FR3021682A1 (fr) Escalier provisoire helicoidal pour structure d'echafaudage
WO2004074601A1 (fr) Dispositif de guidage pour assembler des elements de construction
FR2847035A1 (fr) Equerre multifonction
FR3094996A1 (fr) Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement
KR200332841Y1 (ko) 기울기 측정자
FR3012878A1 (fr) Niveau mesureur
KR101227924B1 (ko) 착탈형 측정봉과 측정판이 구비된 클리노미터, 이를 이용한 주향 및 경사 측정 방법
BE664816A (fr)
FR2506621A1 (fr) Comparateur a distance pour boules tous niveaux
BE1003964A4 (fr) Procede et dispositif de controle du placement dans le sol de colonnes de structure d'une construction.
KR102656280B1 (ko) 드론과 지피에스(gps)를 연계한 도로와 지하시설물 측량 시스템
FR3059020A1 (fr) Ensemble d'un coffrage de construction et d'au moins un systeme de controle et procede de formation d'un mur
EP0743503A2 (fr) Système de règles-étalon et son utilisation pour l'étalonnage d'un système de mesure de précision
EP0030221A1 (fr) Niveau d'eau perfectionné pouvant être muni d'accessoires
EP3749810A1 (fr) Fondation d'appui ponctuel de structure et procede de construction d'une telle fondation
FR2631439A1 (fr) Porte-cible de controle de la mise a niveau d'un fond de tranchee ou similaire
FR2508630A1 (fr) Dispositif de visee pour la lecture directe des hauteurs de profilage de terrain par rangee de piquets et procede de lecture des denivelees au moyen dudit dispositif