BE1003964A4 - Procede et dispositif de controle du placement dans le sol de colonnes de structure d'une construction. - Google Patents

Procede et dispositif de controle du placement dans le sol de colonnes de structure d'une construction. Download PDF

Info

Publication number
BE1003964A4
BE1003964A4 BE9000418A BE9000418A BE1003964A4 BE 1003964 A4 BE1003964 A4 BE 1003964A4 BE 9000418 A BE9000418 A BE 9000418A BE 9000418 A BE9000418 A BE 9000418A BE 1003964 A4 BE1003964 A4 BE 1003964A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
column
pendulum
pendulums
electrically conductive
pole
Prior art date
Application number
BE9000418A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dynabat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dynabat filed Critical Dynabat
Priority to BE9000418A priority Critical patent/BE1003964A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003964A4 publication Critical patent/BE1003964A4/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/10Plumb lines
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/12Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using a single pendulum plumb lines G01C15/10
    • G01C9/14Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using a single pendulum plumb lines G01C15/10 movable in more than one direction

Abstract

L'invention propose un procédé et dispositif pour contrôler la verticalité des colonnes de structure posées dans des puits et ancrées dans un socle de béton éventuellement sous boue de bentonite. A cet effet, on utilise des pendules qu'on fixe à la colonne et on installe un circuit électrique basse tension avec un pôle dans la colonne (ou sur une partie électroconductrice de la colonne, si celle-ci n'est pas en acier) et l'autre pôle dans chacun des pendules. Lorsque les pendules sont placés à une distance de la paroi de la colonne correspondante à la tolérance de verticalité admise, il n'y a pas de passage de courant entre la colonne et un ou plusieurs des pendules en cas de positionnement correct.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION Procédé et dispositif de contrôle du placement dans le sol de colonnes de structure d'une construction 
La présente invention se rapporte aux colonnes de structure d'une construction mises sur fondation dans le sol et plus particulièrement à un procédé et un dispositif de contrôle de la verticalité de colonnes mises sur fondation dans des puits creusés dans le sol. Pour assurer la stabilité des puits on réalise couramment la mise en place des colonnes sous boue de bentonite. Les colonnes sont ensuite ancrées dans une fondation en béton coulée dans le fond de chaque puits. Cette technique de mise en place est connue et décrite dans le brevet belge   n  690   843. 



   On a remarqué toutefois que la mise en place de ces colonnes avec précision s'avère difficile par suite de diverses tolérances. En plus, les colonnes utilisées ne sont pas toujours parfaites au point de vue finition, forme, etc... et présentent parfois des défauts de fléchissement. Il en résulte que les colonnes mises en place peuvent présenter des hors-aplombs importants atteignant parfois jusqu'à 1 à 2% de la hauteur de la colonne. L'implantation finale de ces colonnes est dès lors modifiée par rapport aux plans, avec toutes les complications qui en résultent. 



   Du fait de la non-verticalité des colonnes, des forces parasitaires sont engendrées qui peuvent augmenter l'effet néfaste du flambage et nécessiter un surdimensionnement important. 



   La présente invention propose un procédé et un dispositif permettant de contrôler la verticalité des colonnes lors de leur mise en place dans des puits. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon le procédé de l'invention, on réalise la mise en place de la colonne suivant la méthode classique et on contrôle la verticalité à l'aide d'un ou plusieurs pendules, mis sous une tension électrique, qui donnent un signal permettant de constater le dépassement des tolérances prédéterminées de verticalité de la colonne. 



   Suivant une forme de mise en application de l'invention, la colonne est supportée par un châssis dont l'horizontalité et la verticalité peuvent être réglées ; la partie supérieure de la colonne est munie d'un élément portant plusieurs pendules ; la colonne et chacun de pendules (réalisés en un matériau électroconducteur) sont reliés à une source électrique ; chaque pendule est placé sur l'élément en fonction de la tolérance de verticalité et la hauteur de la colonne. Lorsque cette tolérance est dépassée, un ou plusieurs des pendules toucheront la colonne et feront passer un courant électrique signalant le défaut. En agissant sur le châssis on ajustera alors la position de la colonne jusqu'au moment où le signal électrique signalant le défaut s'éteint. 



   Ce procédé peut être utilisé pour tous types de colonnes, telles des colonnes en acier, en béton, en acier entourant le béton ou en acier entouré au moins partiellement de béton. Il peut être utilisé pour chaque forme de colonne, ronde, carrée, rectangulaire, etc... et notamment pour la forme classique de poutres en H. 



   Lorsqu'on utilise une colonne de béton, ou d'acier entouré au moins partiellement par du béton, il conviendra de prévoir sur le béton des moyens pour faire passer le courant électrique, tels, par exemple, une bande ou un fil en un matériau électroconducteur. 



   Le pendule utilisé peut être un simple fil muni d'une masse, l'ensemble réalisé en un matériau électroconducteur. La masse aura de préférence une forme dont la plus grande section horizontale est ronde, telle une forme cylindrique ou sphérique ou encore une forme de poire, etc... 



   On utilisera suivant l'invention avantageusement quatre pendules pour vérifier la verticalité d'une colonne, étant donné que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 quatre pendules donnent d'une façon très précise les indications nécessaires sur la nature de la non-verticalité de la colonne. 



   Il est clair que le nombre nécessaire de pendules dépendra de la forme de la colonne et qu'à la limite un seul pendule, ayant une masse dont la section est adaptée à la tolérance de verticalité, pourra être utilisé dans une colonne ronde. Le nombre de pendules et la forme de la masse sera choisi par l'homme du métier en fonction des circonstances. 



   Le courant électrique utilisé sera de préférence une basse tension de quelques volts. En effet, il se peut que dans le puits d'autres éléments électroconducteurs existent. Lorsqu'on réalise la mise en place sous boue de bentonite, celle-ci est conducteur de courant et on constatera, à ce moment, le défaut de nonverticalité par la différence de tension mesurée. 



   L'invention sera décrite plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de mise en application en se référant aux dessins qui représentent : la figure 1 : une coupe verticale schématique d'un mode de mise en application de l'invention ; la figure 2 : une vue en perspective d'une colonne munie d'un pendule selon l'invention ; la figure 3 : un agrandissement suivant la coupe III-III de la figure 1 ; les figures 4 à 6,8 et 9 : des illustrations de positionnements non-verticaux ; la figure 7 : une illustration d'un positionnement vertical ; les figures   lOa-lOf   : des variantes d'application de l'invention. 



   En se référant à la figure 1, celle-ci représente un puits 1 réalisé dans un terrain dont la surface est indiquée par le trait 2. Pour excaver ce puits 1, on commence par la mise en place d'un muret de protection 3 périphérique réalisé en béton. Ce muret 3 est construit sur une profondeur d'environ un à deux mètres. L'excavation du puits s'effectue ensuite sous boue de bentonite afin d'éviter tout affaissement de sol. Le niveau de la boue est représenté par les traits 4. Une colonne 5 en acier et en forme de H est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 introduite dans le puits pour être scellée au fond du puits 1 dans du béton. La colonne 5 est soutenue par un châssis métallique comportant une structure rigide horizontale 6 et une structure verticale 7 constituant une rallonge de la colonne 5.

   La structure horizontale 6 s'appuie sur quatre vérins 8 qui prennent appui sur un chevalet de réglage 9. Les vérins 8 permettent de corriger l'horizontalité de la structure 6 et donc la verticalité de la colonne 5. Le chevalet 9 permet de déplacer horizontalement la pièce de rallonge 7 de façon à pouvoir centrer la colonne 5 suivant les indications du géomètre. La colonne 5 est fixée à la rallonge 7 par boulonnage des plaques   d'extrémités 10   et cette rallonge est fixée à la structure 6 par boulonnage des plaques d'extrémités   10.   



   Etant donné la mise en place sous boue de bentonite, on ne peut pas vérifier à l'oeil la verticalité de la colonne 5 ; de plus, cette verticalité dépendra des tolérances de fabrication de la colonne 5 et de la perpendicularité des plaques   d'extrémités te   et   10'.   



   A cet effet, la colonne 5 est munie vers l'extrémité supérieure de supports 11 fixés sur les quatre branches intérieures 12 (fig. 2). Ces supports 11 supportent des éléments 13, qui sont placés perpendiculairement à l'intérieur de la colonne 5. La figure 2 montre sur deux branches 12 les supports 11 et sur ces deux branches un élément 13. Les éléments 13 sont pourvus d'orifices 14 permettant la mise en place des pendules 15. 



   En fonction de la tolérance de verticalité, un pendule 15 est placé dans un orifice 14 de chaque coin intérieur de l'élément 13. Chaque pendule est constitué d'un fil en cuivre 17 supporté à son extrémité supérieure par une pièce pouvant être placée dans un orifice 14 et à son extrémité inférieure une masse cylindrique 18. La section horizontale 19 de la masse 18 est représentée à la fig. 3. La distance T entre la section 19 et la paroi intérieure 12 de la colonne correspond à la tolérance de verticalité maximale. L'emplacement du pendule sera donc choisi, d'une part, en fonction de la longueur du pendule 15 et du dimensionnement de la masse 18 et, d'autre part, en fonction de la tolérance maximale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Si la tolérance maximale à atteindre est de 0,2% et la longueur du pendule est de 10 m, la distance entre la section 19 de la masse 18 et la paroi 12 est de 2 cm. On choisira en conséquence l'orifice approprié 14 de l'élément 13 pour y placer le pendule. 



   Lorsque le fil 17 est réalisé en cuivre, la masse sera de préférence réalisée en cuivre ou en acier. Chaque fil 17 est raccordé dans sa partie supérieure du pendule 15 à l'aide d'un fil électroconducteur 21 à un appareil de mesure 20. D'autre part, l'appareil de mesure 20 est relié par le fil conducteur 22 à la colonne 5. De préférence le conducteur 22 sera le pôle négatif lors de la mise sous tension. Lorsqu'on met une tension, par exemple, de 6 volt sur l'ensemble, et que la colonne 5 est légèrement inclinée, un, deux ou même trois pendules peuvent entrer en contact avec la colonne et donc entraîner une indication de passage de courant dans l'appareil de mesure. 



   Les figures 4a, 5a, 6a, 8a et 9a représentent schématiquement une coupe horizontale de différentes dispositions non-verticales de la colonne 5 et le contact de la masse 18 de certains pendules avec la colonne ; les figures 4b, 5b, 6b, 8b, 8c, 9b et 9c représentent schématiquement une vue latérale de ces dispositions. 



  En particulier la figure 8a montre le cas où 3 pendules sont en contact avec la colonne ce qui correspond à une double inclinaison visible respectivement sur les figures 8b et 8c. La figure 9a montre le cas où 2 pendules sont en contact en quinconce ce qui correspond à une certaine torsion de la colonne. 



  La figure 7a représente schématiquement une coupe horizontale d'un positionnement correct de la colonne 5 ; la figure 7b représente une vue latérale de ce positionnement. 



   En fonction des indications de l'appareil de mesure 20, 
 EMI5.1 
 on peut donc mesurer l'erreur de verticalité de la colonne au niveau des masses 18. Lorsqu'un signal de non-verticalité est indiqué, on peut agir sur les vérins 8 pour corriger avec précision cette nonverticalité. Lorsqu'aucune indication est donnée par l'appareil 20, la colonne 5 sera parfaitement verticale avec une tolérance T décrite ci-avant. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Etant donné que la mise en place se fait sous boue de bentonite, l'appareil de mesure 20 indiquera un passage de courant permanent au travers de la boue. Il suffit d'étalonner l'appareil correctement afin qu'il indique clairement la différence entre le passage faible du courant au travers la boue et le passage de courant beaucoup plus intense lors du contact de la masse d'un des pendules avec la colonne. 



   Il est clair que le procédé suivant l'invention peut comporter plusieurs variantes par rapport à la forme de mise en application décrite ci-dessus à titre d'exemple. Les figures   10a,   lOb, 10c,   10d,   10e et lOf montrent quelques autres exemples de colonnes permettant l'application de l'invention. 



   Lorsqu'on utilise une colonne en matériau non conducteur d'électricité, comme par exemple du béton, il faut prévoir sur la colonne, à la hauteur des masses 18, un matériau conducteur relié à l'appareil de mesure. 



   La longueur des pendules peut être choisie en fonction des circonstances et il n'est pas indispensable d'avoir des pendules d'une longueur correspondant en substance à la longueur de la colonne. 



   On pourrait également, si nécessaire, mesurer la verticalité à deux niveau différents. 



   Le poids de la masse 18 n'est pas critique, il faut uniquement veiller à ce qu'il permette une verticalité du fil 17. 



   L'ensemble de ces éléments est de la compétence de l'homme du métier qui choisira en tenant compte des particularités du cas précis.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de contrôle de la mise en place de colonnes de structure d'une construction du type comportant des colonnes posées dans des puits creusés dans le sol et ancrées dans des socles en béton, éventuellement sous boue de bentonite, caractérisé en ce qu'on utilise une colonne en un matériau électroconducteur ou au moins partiellement recouverte d'un matériau électroconducteur ;
    qu'on place au moins un pendule, réalisé au moins partiellement en un matériau électroconducteur sur la colonne, de façon que la partie électroconductrice du pendule puisse entrer en contact avec la partie électroconductrice de la colonne en cas d'inclinaison de la colonne par rapport à la verticale, qu'on connecte un pôle d'une source de courant électrique à la partie électroconductrice du pendule et qu'on connecte l'autre pôle à la partie électroconductrice de la colonne pouvant rentrer en contact avec la partie électroconductrice du pendule et qu'on mesure le passage éventuel du courant entre la colonne et le pendule.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne est constituée d'un matériau électroconducteur, tel l'acier.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne est constituée de béton au moins partiellement recouvert d'acier.
  4. 4. Procédé de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise plusieurs pendules constitués d'un matériau électroconducteur, tous connectés au même pôle de la source de courant.
  5. 5. Procédé de contrôle selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque pendule est constitué d'une pièce <Desc/Clms Page number 8> supérieure fixée à la colonne, d'un fil électroconducteur et d'une masse électroconductrice à l'extrémité inférieure.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on détermine la distance entre chacune des masses des pendules et les parois les plus proches de la colonne en fonction de la tolérance de verticalité admissible de la colonne, de façon qu'il n'y ait pas de contact entre une des masses et une des parois lorsque la verticalité de la colonne est correcte.
  7. 7. Procédé suivant une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on mesure le passage de courant entre la masse de chacun des pendules et la colonne et qu'on rectifie le positionnement de la colonne jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de passage de courant.
  8. 8. Procédé suivant une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on utilise quatre pendules.
  9. 9. Dispositif de contrôle de la mise en place de colonnes de structure d'une construction du type comportant des colonnes posées dans des puits creusés dans le sol et ancrées dans des socles en béton, caractérisé par l'utilisation d'une colonne en acier ou recouverte d'acier, par au moins un pendule en matériau électroconducteur fixé sur la colonne, de façon que le pendule puisse entrer en contact avec la partie électroconductrice de la colonne en cas d'inclinaison de la colonne par rapport à la verticale, par une source électrique et une connexion d'un pôle de la source électrique au pendule, une connexion de l'autre pôle à la colonne et par un appareil de mesure indiquant le passage éventuel de courant entre la colonne et le pendule. EMI8.1
    G
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par une colonne en acier en forme de H, deux élément fixés sur la colonne, perpendiculairement à celle-ci entre chacune des deux <Desc/Clms Page number 9> branches parallèles, et pourvus d'orifices, quatre pendules réalisés en un matériau électroconducteur placés dans les orifices des quatre coins intérieurs de la colonne, une source de courant basse tension, un appareil de mesure et une connexion entre cet appareil et la colonne, d'un part, et entre l'appareil et chacun des pendules, d'autre part.
BE9000418A 1990-04-13 1990-04-13 Procede et dispositif de controle du placement dans le sol de colonnes de structure d'une construction. BE1003964A4 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000418A BE1003964A4 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Procede et dispositif de controle du placement dans le sol de colonnes de structure d'une construction.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000418A BE1003964A4 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Procede et dispositif de controle du placement dans le sol de colonnes de structure d'une construction.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003964A4 true BE1003964A4 (fr) 1992-07-28

Family

ID=3884757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000418A BE1003964A4 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Procede et dispositif de controle du placement dans le sol de colonnes de structure d'une construction.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1003964A4 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101799288A (zh) * 2010-04-19 2010-08-11 宋子龙 精巧地质测角器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE690843A (fr) * 1965-12-07 1967-06-07
FR2221713A1 (en) * 1973-03-12 1974-10-11 Const Centre Electric instrument for checking verticality - with electrically conductive plumb line and switch contacts inside protective cover
JPS5786711A (en) * 1980-11-19 1982-05-29 Fujikura Ltd Device for detecting inclination of pillar-shaped body

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE690843A (fr) * 1965-12-07 1967-06-07
FR2221713A1 (en) * 1973-03-12 1974-10-11 Const Centre Electric instrument for checking verticality - with electrically conductive plumb line and switch contacts inside protective cover
JPS5786711A (en) * 1980-11-19 1982-05-29 Fujikura Ltd Device for detecting inclination of pillar-shaped body

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 168 (P-139)[1046], 2 septembre 1982; & JP-A-57 086 711 (FUJIKURA DENSEN K.K.) 29-05-1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101799288A (zh) * 2010-04-19 2010-08-11 宋子龙 精巧地质测角器
CN101799288B (zh) * 2010-04-19 2011-09-14 宋子龙 地质测角器及地质测角器罗盘仪

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017220878A1 (fr) Dispositif flottant support d&#39;eolienne offshore et ensemble eolien flottant correspondant
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l&#39;erosion par les vagues et l&#39;eau qui s&#39;ecoule
EP2479103B1 (fr) Support flottant pour structure off-shore
FR2606054A1 (fr) Dispositif destine a eliminer les vibrations dans les structures ou ossatures de batiments
EP2642046B1 (fr) Système de clôture
BE1003964A4 (fr) Procede et dispositif de controle du placement dans le sol de colonnes de structure d&#39;une construction.
US4553878A (en) Offshore tower constructions and methods of erection and installation thereof
ES2311448T3 (es) Procedimiento de control de diametro de columnas realizado por inyeccion.
CN101672643B (zh) 双测杆携带式水管倾斜仪
WO2014181046A1 (fr) Systeme d&#39;echafaudage et procede d&#39;installation d&#39;un tel systeme d&#39;echafaudage sur une construction
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
CH629298A5 (fr) Procede et dispositif pour mesurer la deviation de l&#39;axe reel d&#39;un forage par rapport a l&#39;axe prevu.
WO2006037870A1 (fr) Procede d&#39;installation des jambes sur un pont d&#39;une plate-forme d&#39;exploitation en mer
EP0488865A1 (fr) Elément de signalisation temporaire pour voie publique
FR2538833A2 (fr) Local enterre, tel que notamment une cave, procede d&#39;amenagement de celui-ci et dispositif amovible de blindage utilise pour la mise en oeuvre dudit procede
EP3749810B1 (fr) Fondation d&#39;appui ponctuel de structure et procédé de construction d&#39;une telle fondation
KR101885472B1 (ko) 지반침하대응 교량
CA2454400A1 (fr) Pylone monotube haubanne pour support d&#39;antennes de telecommunications
EP0368739B1 (fr) Borne-support de point de repère polygonal ou autres applications
FR2554162A1 (fr) Outil d&#39;orientation et de mise a niveau d&#39;appareillage petrolier immerge et procede d&#39;orientation d&#39;un appareillage
CN216523876U (zh) 一种公路路基沉降观测装置
KR200294659Y1 (ko) 경사면의 기울기 측정장치
FR2627789A1 (fr) Bloc de soutien en beton prefabrique pour poteaux
EP2439337B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sans beton
JPH10121503A (ja) 軟弱地盤における建物の基礎構造

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: DYNAMIQUE DU BATIMENT *DYNABAT S.A.

Effective date: 20100413