FR2971098A1 - Liaison au sol d'un appareillage haute tension. - Google Patents

Liaison au sol d'un appareillage haute tension. Download PDF

Info

Publication number
FR2971098A1
FR2971098A1 FR1150721A FR1150721A FR2971098A1 FR 2971098 A1 FR2971098 A1 FR 2971098A1 FR 1150721 A FR1150721 A FR 1150721A FR 1150721 A FR1150721 A FR 1150721A FR 2971098 A1 FR2971098 A1 FR 2971098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
sliding
tank
arrangement according
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1150721A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Roussel
Frederic Loray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Technology GmbH
Original Assignee
Alstom Grid SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Grid SAS filed Critical Alstom Grid SAS
Priority to FR1150721A priority Critical patent/FR2971098A1/fr
Publication of FR2971098A1 publication Critical patent/FR2971098A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B13/00Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle
    • H02B13/02Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle with metal casing
    • H02B13/035Gas-insulated switchgear
    • H02B13/045Details of casing, e.g. gas tightness

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement pour la liaison au sol d'un appareillage haute tension à isolation gazeuse qui comporte au moins une cuve cylindrique (10) longitudinale, l'agencement comportant au moins une poutre (12) qui est fixée à la cuve (10) et qui est apte à glisser horizontalement par rapport à au moins une platine (18) d'appui fixée au sol, caractérisé en ce que une poutre (12) est fixée à chaque extrémité longitudinale de la cuve (10) et en ce que chaque poutre (12) est apte à glisser horizontalement par rapport à au moins une platine (18) d'appui associée.

Description

LIAISON AU SOL D'UN APPAREILLAGE HAUTE TENSION. DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE L'invention propose un agencement pour la liaison au sol d'un appareillage haute tension à isolation gazeuse. L'invention propose plus particulièrement un dispositif de liaison d'un appareillage haute tension avec le sol permettant de compenser les dilatations de l'appareillage. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Un appareillage haute tension comporte une ou plusieurs cuves cylindriques métalliques dans chacune desquelles un composant électrique de l'appareillage, tel qu'un disjoncteur, est agencé. L'appareillage peut être installé à l'intérieur d'une enceinte, ou bien à l'extérieur. Les variations de la température ambiante, notamment lorsque l'appareillage est installé à l'extérieur, ainsi que l'échauffement de chaque composant électrique lorsqu'il est traversé par un courant électrique, produisent une dilatation ou un rétrécissement de la cuve associée. A titre d'exemple, pour un appareillage mesurant environ 15 mètres de longueur, les variations 2 de la longueur de chaque cuve peuvent atteindre jusqu'à 13 millimètres. L'appareillage est monté au sol par l'intermédiaire d'une structure du type mécano-soudée sur laquelle les cuves sont montées. La structure métallique est soumise aux mêmes contraintes de température extérieures, elle est donc amenée à se dilater elle aussi. Pour compenser ces dilatations des cuves et de la structure métallique, il est connu de relier l'appareillage au sol par une liaison comportant plusieurs degrés de liberté. Par exemple, le document DE.1.665.664 décrit une structure métallique sur laquelle les cuves sont fixées. La structure métallique comporte des pieds qui sont en appui sur le sol par l'intermédiaire de billes métalliques permettant un déplacement des pieds par rapport au sol avec une faible résistance.
Chaque bille est solidaire d'un pied de la structure métallique et est apte à rouler par sur une piste de roulement fixée au sol. Un tel mode de réalisation permet de limiter la résistance au mouvement des parties mobiles entre elles. Cependant, ce mode de réalisation est relativement complexe et onéreux à réaliser du fait de la masse totale de l'appareillage et de la précision du positionnement des pistes de roulement sur le sol.
Le document EP.0.982.823 décrit un appareillage comportant une cuve dont chaque extrémité 3 axiale de la cuve est portée par des pieds de support qui sont reliés au sol. Les pieds de support associés à une extrémité de la cuve sont fixés au sol et les pieds associés à l'autre extrémité de la cuve sont mobiles par rapport au sol le long de l'axe principal longitudinal de la cuve. Pour cela, chaque pied mobile comporte un trou oblong d'orientation principale longitudinale qui reçoit une vis fixée au sol, de manière que la vis guide le pied associé dans un glissement par rapport au sol qui est uniquement parallèle à la direction longitudinale. Cette solution est simple à mettre en oeuvre. Cependant, elle ne permet de dilatation que selon une seule direction, ici la direction principale longitudinale de la cuve, et ne permet pas de variations selon la direction transversale, ce qui est notamment le cas lorsque l'appareillage haute tension comporte plusieurs cuves. De plus, selon ces deux modes de réalisation, chaque cuve est fixée à une structure métallique pour laquelle la dilatation est différente de la dilatation de la cuve. Ainsi, ces solutions ne permettent pas de compenser des variations de dimensions entre la structure fixe d'une part et la cuve d'autre part, ce qui peut générer des contraintes mécaniques dans l'appareillage. L'invention a pour but de proposer un agencement pour la liaison au sol d'un appareillage 30 4 haute tension permettant d'accepter les dilatations de l'appareillage sans risquer de produire de contraintes internes à l'appareillage.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention concerne un agencement pour la liaison au sol d'un appareillage haute tension à isolation gazeuse qui comporte au moins une cuve cylindrique d'axe principal longitudinal dans laquelle un composant électrique de l'appareillage est agencé, l'agencement comportant au moins une poutre qui est fixée à la cuve et qui est apte à glisser horizontalement par rapport à au moins une platine d'appui fixée au sol, caractérisé en ce que une poutre est fixé à chaque extrémité longitudinale de la cuve et en ce que chaque poutre est apte à glisser horizontalement par rapport à au moins une platine d'appui associée.
Cette mobilité au niveau de chacune des deux extrémités de la cuve permet de compenser toutes les variations dimensionnelles de la cuve et aussi de chaque poutre en cas de dilatation. De préférence, les extrémités transversales de chaque poutre sont posées verticalement vers le bas, selon le sens de la gravité terrestre, sur des platines d'appui associées. De préférence, l'agencement comporte un patin de glissement et une piste de glissement interposés entre chaque extrémité transversale de chaque poutre et la platine d'appui associée, dont chacun est fixé à l'extrémité de la poutre ou à la platine d'appui, respectivement. De préférence, l'agencement comporte des moyens de limitation de l'amplitude du glissement de 5 chaque extrémité transversale de chaque poutre par rapport à la platine d'appui associée. De préférence, chaque patin de glissement est apte à venir en butée longitudinalement contre une portion associée de la piste de glissement associée, faisant saillie verticalement par rapport à une face horizontale de la piste de glissement en contact avec le patin de glissement. De préférence, chaque extrémité transversale de chaque poutre est apte à venir en butée transversalement dans un sens contre une portion en vis-à-vis de la platine associée. De préférence, l'un du patin de glissement ou de la piste de glissement est réalisé en matériau thermoplastique, et l'autre du patin de glissement ou de la piste de glissement est réalisé en matériau métallique. De préférence, chaque poutre est fixée dessus ladite au moins une cuve. De préférence, chaque poutre est fixée 25 dessous ladite au moins une cuve. De préférence, l'agencement comporte plusieurs cuves parallèles décalées transversalement l'une par rapport à l'autre qui sont reliées entre elles par les poutres. 30 6 BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un agencement selon l'invention pour la liaison au sol de trois cuves parallèles ; - la figure 2 est un détail à plus grande échelle en perspective de la liaison glissante entre une extrémité de la poutre et la platine d'appui associée ; - la figure 3 est une section suivant un plan vertical transversal de la liaison glissante représentée à la figure 2.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, analogues ou similaires seront désignés par les mêmes références. A titre non limitatif et en vue de faciliter la compréhension de la description et des revendications, on adoptera les orientations Longitudinale, Transversale et Verticale en référence au repère L, T, V indiqué sur la figure 1. 7 On a représenté à la figure 1 un ensemble de cuves 10 d'un appareillage haute tension à isolation gazeuse (non représenté). Chaque cuve 10 est métallique, par exemple réalisée en aluminium et elle est destinée à recevoir un composant électrique associé, tel qu'un disjoncteur de ligne haute tension et un gaz isolant électriquement. Chaque cuve 10 est ici de forme globalement cylindrique d'axe principal longitudinal. Les cuves 10 sont ici au nombre de trois, chacune étant associée à une phase d'une ligne de transport de courant triphasé. Les cuves 10 sont agencées parallèlement les unes par rapport aux autres et sont décalées transversalement l'une par rapport aux autres. Les cuves 10 sont solidarisées entre elles par deux poutres 12 transversales, dont une seule poutre 12 est représentée à la figure 1. Chaque poutre 12 est en outre fixée au niveau d'une extrémité longitudinale de chaque cuve 10. Ici, les poutres 12 sont situées dessus les cuves 10. Selon une variante non représentée, les poutres 12 sont situées dessous les cuves 10. Les poutres 12 relient les cuves 10 au sol au niveau de leurs extrémités transversales libres 14 qui coopèrent avec une structure métallique fixée au sol, que l'on a représenté schématiquement par des longerons 16. L'appareillage haute tension peut être agencé à l'intérieur ou à l'extérieur. Les variations 30 8 de la température ambiante peuvent provoquer une dilatation des cuves et aussi des poutres transversales 12. Aussi, lorsque l'appareillage haute tension est traversé par un courant électrique, ses composants, notamment les cuves 10 et les poutres 12 s'échauffent et se dilatent. Ces dilatations ont pour conséquence que le sous-ensemble composé des cuves 10, des poutres 12 et leurs extrémités 14 se déplacent par rapport au sol.
Pour éviter que ces variations dimensionnelles et ce déplacement ne génèrent des contraintes internes à l'appareillage, les extrémités transversales 14 des poutres 12 sont reliées aux longerons 16 de manière que les extrémités transversales 14 des poutres 12 sont aptes à glisser horizontalement, c'est-à-dire longitudinalement et transversalement par rapport aux longerons 16. Comme on peut le voir plus en détails aux figures 2 et 3, chaque extrémité 14 de poutre 12 est en appui vers le bas par l'action de la gravité terrestre sur une platine d'appui 18 fixée au longeron 16 associé. Chacune des extrémités 14 de poutre 12 est en appui uniquement vers le bas contre la platine d'appui 18 associée, c'est-à-dire que la liaison entre une extrémité 14 de poutre 12 et la platine d'appui 18 associée ne comporte pas de moyens de retenue verticalement vers le haut. Ainsi, l'appareillage haute tension est posé sur la structure métallique. Cela facilite 9 notamment la mise en place de l'appareillage sur le site. Le contact entre chaque extrémité 14 de poutre 12 et la platine d'appui 18 associée est du type appui plan, c'est-à-dire consiste en un contact glissant. Pour favoriser le glissement horizontal, un patin de glissement 20 et une piste de glissement 22 sont interposés entre l'extrémité 14 de poutre 12 et la platine d'appui 18 associée. Le patin de glissement 20 est fixé à l'extrémité 14 de poutre 12 et la piste de glissement 22 est fixée à la platine d'appui 18. Selon une variante de réalisation (non représentée), le patin de glissement 20 est fixé à la platine d'appui 18 et la piste de glissement 22 est fixée à l'extrémité 14 de poutre 12. Le patin de glissement 20 et la piste de glissement 22 sont réalisés en des matériaux présentant un coefficient de frottement réduit. De préférence, les matériaux utilisés sont un matériau métallique pour l'un et un matériau thermoplastique pour l'autre. Selon le mode de réalisation représenté aux figures, le patin de glissement 20 est fixé sous l'extrémité 14 de poutre 12 et la piste de glissement 22 est fixée sur la platine d'appui 18. Selon une variante de réalisation, le patin de glissement 20 est fixé sur la platine d'appui 18 et la piste de glissement 22 est fixée sous l'extrémité 14 de poutre 12. 10 Les poutres transversales 12 sont en appui vers le bas sur la structure métallique et elles sont libres en glissement horizontalement par rapport aux longerons 14 et donc par rapport au sol.
Pour maintenir les cuves 10 dans une certaine position relative par rapport au sol, la liaison entre les poutres 12 et les longerons 14 comporte des moyens pour limiter l'amplitude de déplacement horizontal de chaque extrémité 14 de poutre 12 par rapport à la platine d'appui 18 associée. Selon un premier aspect des moyens de limitation de l'amplitude de déplacement, chaque extrémité longitudinale de la piste de glissement 22 comporte des épaulements 24 transversaux qui font saillie par rapport à une face de la piste de glissement 22 sur laquelle le patin de glissement 20 est en appui. Ici, comme représenté aux figures, la piste de glissement 22 est agencée dessous le patin de glissement 20. Ainsi, les épaulements 24 font saillie vers le haut par rapport à la face supérieure 22s de la piste de glissement 22. Chaque épaulement 24 forme une butée longitudinale contre laquelle le patin de glissement 20 est apte à venir en butée longitudinalement dans un sens. Les épaulements 24 sont ainsi situés longitudinalement de part et d'autre du patin de glissement 20 et la distance longitudinale entre les deux épaulements 24 est supérieure à la dimension longitudinale du patin de glissement 20, pour permettre 11 un déplacement longitudinal du patin de glissement 20 par rapport à la piste de glissement 22, c'est-à-dire pour permettre un déplacement longitudinal de l'extrémité 14 de poutre 12 par rapport à la platine 18 associée. La distance longitudinale entre deux épaulements 24 de chaque piste de glissement 22 est déterminée de manière à permettre un écartement ou un rapprochement des poutres 12 l'une par rapport à l'autre lors des dilatations des cuves 10. Selon un deuxième aspect des moyens pour limiter l'amplitude de déplacement, comme on peut le voir à la figure 3, chaque extrémité 14 de poutre 12 est située transversalement en vis-à-vis et à distance d'une face verticale 26 d'un longeron 16, et l'extrémité 14 de poutre 12 est apte à venir en butée transversalement dans un sens contre la face verticale 26 associée. Ainsi, chaque poutre 12 est apte à venir transversalement en butée contre les longerons 16, dans un premier sens au niveau d'une de ses extrémités 14, et dans l'autre sens au niveau de l'autre extrémité 14, permettant ainsi un allongement ou un raccourcissement de chaque poutre 12 en cas de dilatation.
Ainsi, lorsque les cuves 10 se dilatent longitudinalement ou bien lorsque les poutres 12 se dilatent transversalement, entraînant ainsi un déplacement transversal relatif des cuves 10 l'une par rapport à l'autre, les variations dimensionnelles de l'appareillage, provoquent un déplacement d'une partie des patins de glissement 20 par rapport aux platines de 12 glissement 22 associées, de sorte qu'aucune contrainte mécanique ne subsiste ni entre les cuves 10 et les poutres 12, ni entre les poutres 12 et la structure métallique.5

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Agencement pour la liaison au sol d'un appareillage haute tension à isolation gazeuse qui comporte au moins une cuve cylindrique (10) d'axe principal longitudinal dans laquelle un composant électrique de l'appareillage est agencé, l'agencement comportant au moins une poutre (12) d'orientation principale transversale qui est fixée à la cuve (10) et qui est apte à glisser horizontalement par rapport à au moins une platine (18) d'appui fixée au sol, caractérisé en ce qu'une poutre (12) est fixée à chaque extrémité longitudinale de la cuve (10) et en ce que chaque poutre (12) est apte à glisser horizontalement par rapport à au moins une platine (18) d'appui associée.
  2. 2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les extrémités transversales (14) de chaque poutre (12) sont posées verticalement vers le bas, selon le sens de la gravité terrestre, sur des platines (18) d'appui associées.
  3. 3. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un patin de glissement (20) et une piste de glissement (22) interposés entre chaque extrémité transversale (14) de chaque poutre (12) et la platine (18) d'appui associée, 14 dont chacun est fixé à l'extrémité de la poutre (12) ou à la platine (18) d'appui, respectivement.
  4. 4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de limitation de l'amplitude du glissement de chaque extrémité transversale (14) de chaque poutre (12) par rapport à la platine (18) d'appui associée.
  5. 5. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque patin de glissement (20) est apte à venir en butée longitudinalement contre une portion (24) associée de la piste de glissement (22) associée, faisant saillie verticalement par rapport à une face horizontale de la piste de glissement (22) en contact avec le patin de glissement (20).
  6. 6. Agencement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que chaque extrémité transversale (14) de chaque poutre (12) est apte à venir en butée transversalement dans un sens contre une portion (26) en vis-à-vis de la platine (18) associée.
  7. 7. Agencement selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'un du patin de glissement (20) ou de la piste de glissement (22) est réalisé en matériau thermoplastique, et l'autre du patin de glissement (20) ou de la piste de glissement (22) est réalisé en matériau métallique. 15
  8. 8. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque poutre (12) est fixée dessus ladite au moins une cuve (10).
  9. 9. Agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque poutre (12) est fixée dessous ladite au moins une cuve (10).
  10. 10. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs cuves (10) parallèles décalées transversalement l'une par rapport à l'autre qui sont reliées entre elles par les poutres (12).20
FR1150721A 2011-01-31 2011-01-31 Liaison au sol d'un appareillage haute tension. Pending FR2971098A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150721A FR2971098A1 (fr) 2011-01-31 2011-01-31 Liaison au sol d'un appareillage haute tension.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150721A FR2971098A1 (fr) 2011-01-31 2011-01-31 Liaison au sol d'un appareillage haute tension.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2971098A1 true FR2971098A1 (fr) 2012-08-03

Family

ID=44547891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150721A Pending FR2971098A1 (fr) 2011-01-31 2011-01-31 Liaison au sol d'un appareillage haute tension.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971098A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024296A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-29 Alstom Technology Ltd Liaison au sol d'un appareillage par une poutre deformable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1665664A1 (de) * 1966-06-29 1971-03-25 Siemens Ag Metallgekapselte Hochspannungsschaltanlage
JPS5937822U (ja) * 1982-09-02 1984-03-09 株式会社東芝 ガス絶縁管路装置
JPH11122762A (ja) * 1997-10-08 1999-04-30 Toshiba Corp ガス絶縁母線
EP0982823A1 (fr) * 1998-08-22 2000-03-01 Asea Brown Boveri AG Installation de commutation avec des moyens de fixation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1665664A1 (de) * 1966-06-29 1971-03-25 Siemens Ag Metallgekapselte Hochspannungsschaltanlage
JPS5937822U (ja) * 1982-09-02 1984-03-09 株式会社東芝 ガス絶縁管路装置
JPH11122762A (ja) * 1997-10-08 1999-04-30 Toshiba Corp ガス絶縁母線
EP0982823A1 (fr) * 1998-08-22 2000-03-01 Asea Brown Boveri AG Installation de commutation avec des moyens de fixation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024296A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-29 Alstom Technology Ltd Liaison au sol d'un appareillage par une poutre deformable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2719718A1 (fr) Dispositif de jeu de barres, notamment pour une armoire de distribution électrique.
CA2912163C (fr) Banc d'essai en fatigue oligocyclique ou en fatigue oligocyclique et polycyclique
FR2938981B1 (fr) Dispositif de couplage et de fixation d'un element rayonnant d'antenne et procede d'assemblage d'une antenne
EP0168456B1 (fr) Dispositif de montage et de connexion pour semi-conducteurs de puissance
FR2971098A1 (fr) Liaison au sol d'un appareillage haute tension.
FR2507830A1 (fr) Support-connecteur pour memoire a bulles magnetiques
EP2500468B1 (fr) Dispositif de dilatation d'un rail de guidage
FR2867603A1 (fr) Sectionneur de terre pivotant a insertion directe et a mouvement simple
EP3045396A1 (fr) Ensemble de pointage d'un instrument
FR2981494A1 (fr) Conducteur leger pour appareillage electrique et appareillage electrique comportant au moins un tel conducteur
WO2003055026A2 (fr) Element de poste blinde articule au sol
FR3039009A1 (fr) Dispositif de connexion electrique libre en translation avec protection contre les dommages par corps etrangers
FR2980574A1 (fr) Dispositif mecanique de mesure de la fatigue d'un element de structure
EP3451358A1 (fr) Pôle de coupure de courant
FR2822589A1 (fr) Disjoncteur sous vide de sous-station electrique
FR3026239A1 (fr) Appareillage de protection electrique moyenne tension a comptage du courant
EP0091354B1 (fr) Disjoncteur blindé haute tension
FR3024296A1 (fr) Liaison au sol d'un appareillage par une poutre deformable
FR3021809A1 (fr) Dispositif de connexion pour batterie
EP3172753A1 (fr) Eclisse de connexion à un poste isolé au gaz d'un appareillage à faible courant permettant de déconnecter cet appareillage pour une phase de test operationnel du poste
EP2038978B1 (fr) Structure de traversee electrique pour element supraconducteur
CH709473B1 (fr) Appareil pour mesurer la résistance linéique d'une portion de câble.
EP3391472B1 (fr) Bornier étau pour raccorder deux cosses ensemble et connexion associée
EP4026153B1 (fr) Dispositif de commutation électrique et véhicule comprenant un tel dispositif
EP2980936B1 (fr) Cartouche de dispositif de protection d'installation électrique à connecteurs croisés

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: ALSTOM TECHNOLOGY LTD, CH

Effective date: 20130710

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8