FR2970860A1 - Bande de contention dentaire, procede de fabrication d'une telle bande a partir d'une preforme de renforcement tubulaire - Google Patents

Bande de contention dentaire, procede de fabrication d'une telle bande a partir d'une preforme de renforcement tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2970860A1
FR2970860A1 FR1100325A FR1100325A FR2970860A1 FR 2970860 A1 FR2970860 A1 FR 2970860A1 FR 1100325 A FR1100325 A FR 1100325A FR 1100325 A FR1100325 A FR 1100325A FR 2970860 A1 FR2970860 A1 FR 2970860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular
cord
dental
preform
compression band
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1100325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2970860B1 (fr
Inventor
Coste Bruno Clunet
Bernard Maneuf
Andre Collombin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1100325A priority Critical patent/FR2970860B1/fr
Priority to CA2826370A priority patent/CA2826370A1/fr
Priority to EP12708559.5A priority patent/EP2670341A1/fr
Priority to US13/983,399 priority patent/US20130309627A1/en
Priority to PCT/FR2012/000039 priority patent/WO2012104504A1/fr
Publication of FR2970860A1 publication Critical patent/FR2970860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2970860B1 publication Critical patent/FR2970860B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/80Dental aids fixed to teeth during treatment, e.g. tooth clamps
    • A61C5/85Filling bands, e.g. matrix bands; Manipulating tools therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0003Making bridge-work, inlays, implants or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bande de contention (1) dentaire en matériau composite à base d'un matériau polymère (4) et de moyens de renforcement (5) ayant une épaisseur indicative inférieure ou égale à 0,7mm. Les moyens de renforcement (5) sont noyés dans le matériau polymère (4). La bande de contention (1) est formée par une partie centrale (6) comportant les moyens de renforcement (5) entre deux parties latérales (7) constituées uniquement du matériau polymère (4). Les parties latérales (7) représentent au moins 8% de la masse totale de ladite bande de contention (1) et les moyens de renforcement (5) sont formés par une cordelette en fibres (8) tressées, aplatie sous forme d'un ruban. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une telle bande de contention (1) dentaire à partir d'une préforme de renforcement (11) tubulaire.

Description

Bande de contention dentaire, procédé de fabrication d'une telle bande à partir d'une préforme de renforcement tubulaire
Domaine technique de l'invention
L'invention concerne une bande de contention dentaire en matériau composite à base d'un matériau polymère et de moyens de renforcement, lesdits moyens de renforcement étant noyés dans le matériau polymère. L'invention concerne également un procédé de réalisation d'une telle bande de contention simple à mettre en oeuvre et économiquement viable.
15 État de la technique
Une bande de contention dentaire est un élément de renforcement destiné à la fabrication d'une attelle de contention dentaire. Les attelles de contention dentaires connues peuvent être constituées de fils métalliques ou mèches 20 métalliques. L'inconvénient des attelles métalliques reste leur aspect inesthétique, leur rigidité et le fait qu'elles doivent être noyées dans des résines pour en améliorer l'aspect.
Le document US-A-2755552 décrit des renforts constitués de fibres pour 25 renforcer des prothèses dentaires, des couronnes ou fabriquer des attelles de contention invisibles et sans couleur.
Le document FR-A-2588181 divulgue l'usage de fibres en matériaux composites pour renforcer des prothèses dentaires à base de résines 30 totalement ou partiellement polymérisées, fabriquées en pultrusion, injection, compression, moulage, ou transfert. La résine se trouve sous forme partiellement polymérisée et il peut s'agir de résine époxy, polyester ou10
n'importe quelle autre résine pourvu qu'elle soit compatible avec les fibres utilisées. Les fibres peuvent être de toutes natures, verre, céramique, bore, carbure de bore, carbure de silicium, fibres synthétiques, sous forme de faisceaux de fibres, parallèles, éventuellement guipées, tissus, tricots ou tresses. Chaque type de fibres a des indications et des inconvénients : - Les fibres parallèles sont utilisées dans les zones soumises à de fortes charges mais elles sont plus rigides et difficiles à travailler. - Les mèches, cordelettes et les tresses à section circulaire ou ovalaires de l mm ou 2 mm sont d'un maniement plus aisé du fait du tissage. Elles ont peu de mémoire de forme mais elles ont l'inconvénient d'occuper plus d'espace et peuvent interférer dans l'occlusion. - Les rubans ont pour avantage d'être plats et d'occuper peu d'espace occlusal, mais ils sont plus rigides et ont une forte mémoire de forme.
Les documents US-A-4717341 et US-A-4894012 décrivent des éléments de renforcement pouvant être utilisés en tant qu'éléments actifs ou passifs en orthodontie et en prothèse dentaire. Ces éléments se présentent sous forme d'éléments allongés et permettent notamment de solidariser les dents entre-elles. Ces éléments sont généralement proposés en l'état d'avant polymérisation et constitués d'une résine photopolymérisable. On parle de "préimprégnés" ou "prepeg".
Comme représenté à la figure 1, une bande de contention 1 dentaire est collée sur les surfaces dentaires 2 au moyen d'une colle composite photopolymérisable par différents moyens connus. On utilise généralement une spatule (non représentée) pour maintenir l'élément sur la surface dentaire 2. On insole la bande de contention 1 dentaire et la colle pour polymériser les composites photopolymérisables et durcir l'ensemble. L'insolation est réalisée pas à pas, en progressant d'une dent à une autre dent.
Comme représenté à la figure 2, une autre technique consiste à maintenir la bande de contention 1 dentaire sur les surfaces dentaires 2 au moyen d'une bandelette 3 transparente aux rayons lumineux. La bandelette 3 peut être appliquée par des moyens mécaniques, fils de suture, pinces, ou encore au moyen d'une gouttière transparente préformée, préparée au laboratoire selon tout procédé connu.
Les moyens de l'état de l'art pour appliquer sur les surfaces dentaires une bande de contention dentaire sont difficiles et longs à mettre en oeuvre.
L'application avec une spatule ou une bandelette maintenue par des moyens mécaniques, spatules, crochets, gouttières, fils, est difficile dans un contexte où les surfaces dentaires doivent rester exemptes d'humidité. II en résulte des vides et un manque de cooptation de l'attelle sur les surfaces dentaires pouvant compromettre la pérennité du système.
De plus, lors de l'insolation pas à pas, la lumière initie la polymérisation d'une longueur de bande de contention plus importante que la partie en contact avec la surface dentaire visée, et l'application de la bande partiellement durcie devient difficile sur la dent suivante.
Les moyens connus de l'état de l'art ne permettent pas d'appliquer une bande de contention sur une surface complexe en appliquant une pression uniformément répartie sur toute sa surface et encore moins en faisant varier de manière uniforme la section de la bande de contention. Objet de l'invention
L'invention a pour but d'éviter les inconvénients de l'art antérieur. En 30 particulier, l'invention a pour but de proposer une bande de contention dentaire exerçant une contention performante et dont la mise en place requiert un mode opératoire simple et efficace. 25
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que la bande de contention à une épaisseur inférieure ou égale à 0,7mm et est formée par une partie centrale comportant les moyens de renforcement entre deux parties latérales constituées uniquement du matériau polymère, lesdites parties latérales représentant au moins 8% de la masse totale de ladite bande de contention et, par le fait que les moyens de renforcement sont formés par une cordelette en fibres tressées, aplatie sous forme d'un ruban.
Selon l'invention, ce but est également atteint par le fait d'utiliser une préforme de renforcement tubulaire formée par une cordelette tubulaire, en fibres tressées, imprégnée et remplie par une résine photopolymérisable pour réaliser une telle bande de contention dentaire, ladite cordelette étant apte à adopter une forme de ruban par écrasement isostatique sans rupture des fibres tressées constituant la cordelette.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
Les figures 1 et 2 représentent, schématiquement et en perspective, une bande de contention dentaire selon l'art antérieur, montée sur la dentition d'un individu. Les figures 3 et 4 représentent schématiquement et, respectivement, en perspective et en coupe, une bande de contention selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Les figures 5 et 6 représentent schématiquement et, respectivement, en perspective et en coupe, une préforme de renforcement pour l'obtention d'une bande de contention selon les figures 3 et 4.
Les figures 7 et 10 représentent, schématiquement et en coupe, différentes étapes d'un procédé de réalisation d'une bande de contention selon les figures 3 et 4. Description de modes particuliers de réalisation.
Selon un mode de réalisation particulier représenté aux figures 3 et 4, une bande de contention 1 dentaire est formée par un matériau composite à base 10 d'un matériau polymère 4 et de moyens de renforcement 5.
Les moyens de renforcement 5 sont noyés dans le matériau polymère 4
La bande de contention 1 dentaire est formée par une partie centrale 6 entre 15 deux parties latérales 7. Les parties latérales 7 sont adjacentes à la partie centrale 6.
La partie centrale 6 comporte les moyens de renforcement 5. Les moyens de renforcement 5 sont formés par une cordelette en fibres 8 tressées, aplatie 20 sous forme d'un ruban.
La cordelette est, de préférence, choisie parmi les cordelettes à faible mémoire de forme, tissées ou tricotées. La cordelette est, par exemple, constituée de fibres 8 longues tricotées ou tissées avec un tissage particulier 25 lui conférant une faible mémoire de forme.
La cordelette peut, éventuellement, être partiellement remplie de fibres longues 9 unidirectionnelles destinées à en améliorer la résistance mécanique et la résistance à l'écrasement. Les fibres longues 9 30 unidirectionnelles peuvent être de même nature ou d'une nature différente des fibres 8 tressées constituant la cordelette.5
Les parties latérales 7 sont constituées uniquement du matériau polymère 4 et représentent au moins 8% de la masse totale de ladite bande de contention 1. Les 8% correspondent à la fraction massique du matériau polymère 4 dans la bande de contention 1. Le matériau polymère 4 peut comporter des additifs 10 et/ou colorants améliorant les propriétés mécaniques et/ou esthétiques de la bande de contention 1.
Comme représenté à la figure 4, la bande de contention 1 a une section quasi rectangulaire.
La bande de contention 1 décrite ci-dessus a une épaisseur, avantageusement, inférieure ou égale à 0,7mm et présente des propriétés mécaniques améliorées. En particulier, la bande de contention 1 adhère intimement aux surfaces dentaires 2 d'un individu grâce, notamment, à la présence des deux parties latérales 7 exemptes de fibres 8 et 9 bordant la partie centrale 6 de la bande de contention 1.
La partie centrale 6 assure le renfort nécessaire pour exercer une contention efficace de la dentition d'un individu. La bande de contention 1 décrite ci-dessus peut, avantageusement, être obtenue à partir d'une préforme de renforcement 11 tubulaire représenté aux figures 5 et 6, selon un procédé de réalisation particulier.
25 Selon un mode de réalisation particulier, on utilise une préforme de renforcement 11 tubulaire formée par une cordelette 12 tubulaire, en fibres 8 tressées, imprégnée et remplie par une résine photopolymérisable 13 pour réaliser la bande de contention 1 dentaire. La cordelette 12 tubulaire est imprégnée par la résine photopolymérisable 13 en l'état d'avant 30 polymérisation. La cordelette 12 tubulaire est remplie avec au moins 38% en masse de résine photopolymérisable 13, le pourcentage étant calculé par20
rapport à la masse totale de la préforme de renforcement 11 tubulaire (i.e. la fraction massique).
La résine photopolymérisable 13 peut être dopée avec un ou plusieurs additifs 10 et/ou colorants, pour lui conférer une consistance lui permettant de fluer sans couler au travers les fibres 8 de la cordelette 12 tubulaire ou encore prendre une teinte particulière.
La cordelette 12 tubulaire est choisie parmi les cordelettes aptes à adopter une forme de ruban par écrasement isostatique, sans rupture des fibres 8 tressées constituant la cordelette 12 tubulaire. En particulier, la cordelette 12 est choisie parmi les cordelettes à faible mémoire de forme, tissées ou tricotées.
La cordelette 12 tubulaire doit être apte à adopter deux conformations ou positions différentes, respectivement avant et après mise en forme de la préforme de renforcement 11 tubulaire ; une conformation initiale tubulaire et une conformation aplatie sous forme d'un ruban.
La cordelette 12 peut, éventuellement, comporter une âme de fibres longues 9 unidirectionnelles destinées à en améliorer la résistance mécanique et la résistance à l'écrasement. Les fibres longues 9 unidirectionnelles peuvent être de même nature ou d'une nature différente des fibres 8 tressées constituant la cordelette. Le volume de fibres longues 9 unidirectionnelles est déterminé de manière à laisser suffisamment de résine photopolymérisable 13 dans la cordelette 12 tubulaire pour former par écrasement de la cordelette 12 tubulaire, les parties latérales 7 de la bande de contention 1 dentaire. La préforme de renforcement 11 tubulaire est réalisée selon tout procédé connu à partir d'une cordelette creuse ou partiellement remplie de fibres longues 9, et de la résine photopolymérisable 13.
Selon un mode de réalisation particulier représenté aux figures 7 à 11, un procédé de réalisation permet d'obtenir la bande de contention 1 dentaire à partir de la préforme de renforcement 11 tubulaire décrite ci-dessus.
Le procédé de réalisation comporte les étapes successives décrites ci-après.
Comme représenté aux figures 7 et 8, on réalise une empreinte négative 14 de la bande de contention 1 au moyen d'une matrice 15 transparente à la lumière à partir d'une reproduction 16 de la bande de contention 1 maintenue dans une position déterminée sur un modèle dentaire 17 de laboratoire d'un individu.
La matrice 15 est constituée par un matériau conformable et photopolymérisable. La matrice 15 est, de préférence, formée par un matériau plastique transparent, conformable et photopolymérisable. La matrice 15 est choisie parmi les matériaux plastiques transparents qui n'adhèrent ni aux résines, ni aux cires, ni encore aux surfaces dentaires ou au plâtre de laboratoire. La matrice 15 est choisie, avantageusement, parmi les polysiloxanes vinyliques. À titre d'exemple, on applique à la surface du modèle dentaire 17 de laboratoire une reproduction 16 en cire photopolymérisable de la forme, de la section finale rectangulaire de la bande de contention 1, de manière à fixer la situation de la future attelle sur le modèle dentaire 17. Par exemple, pour une préforme de renforcement 11 tubulaire de section de 0,8mm, la reproduction 16 peut avoir une section quasi rectangulaire ayant une largeur et une longueur indicatives, respectivement, de 0,3mm et 1,6mm.
La matrice 15 peut, par exemple, être appliquée et maintenue dans la position prédéterminée, au moyen d'un porte-élément 18, complètement ou partiellement, transparent aux rayonnements lumineux.
Selon un mode de réalisation particulier représenté à la figure 7, le porte-élément 18 comporte une première branche 19 fixe et une seconde branche 20 mobile le long de la première branche 19 fixe. Les première et seconde branches, 19 et 20, sont pourvues à leur extrémité, respectivement, de la matrice 15 et d'un appui 21.
Comme représenté à la figure 8, une coulisse 22 permet le déplacement en translation de la seconde branche 20 (flèche horizontale à la figure 7) de manière à pincer le modèle dentaire 17 de laboratoire. La matrice 15, io conformable et photopolymérisable, épouse alors la surface du modèle dentaire 17 sur laquelle elle est appliquée et imprime la reproduction 16 de manière à former l'empreinte négative 14.
La position est déterminée en fonction de la forme finie escomptée sur la 15 dentition de l'individu. La reproduction 16 peut être réalisée à partir d'un analogue en cire photopolymérisable selon tout procédé connu.
Après avoir laissé durcir la reproduction 16, l'ensemble porteélément/reproduction est retiré (flèche horizontale à la figure 8) et la 20 reproduction 16 en cire polymérisée est éliminée.
Comme représenté à la figure 9, on loge ensuite la préforme de renforcement 11 tubulaire décrit ci-dessus dans l'empreinte négative 14 de manière à ce qu'une partie de la préforme de renforcement 11 tubulaire fait 25 saillie hors de l'empreinte négative 14. La préforme de renforcement 11 tubulaire est ainsi insérée dans l'empreinte 14, éventuellement, peinte au préalable avec une résine de même nature que la résine photopolymérisable 13.
30 Comme représenté à la figure 10, l'étape ultérieure consiste à appliquer la matrice 15 munie de la préforme de renforcement 11 tubulaire sur le modèle dentaire 17 de laboratoire dans la position prédéterminée.
La préforme de renforcement 11 initialement tubulaire est mise en forme en exerçant une pression isostatique sur la préforme de renforcement 11. La pression isostatique est exercée, avantageusement, au moyen du porte-élément 18 (voir flèche verticale à la figure 10). Comme précédemment, le porte-élément 18 est inséré sur le modèle dentaire 17 de laboratoire et la seconde branche 20 est coulissée transversalement jusqu'à permettre de presser le modèle dentaire 17 entre l'appui 21 et la matrice 15 munie de la préforme de renforcement 11 tubulaire.
L'application de la pression permet simultanément d'écraser la cordelette 12 et d'expulser la résine photopolymérisable 13 hors de la cordelette 12, pour transformer la cordelette 12 initialement tubulaire en un ruban et former les deux parties latérales 7 de la bande de contention 1 dentaire. Pour favoriser l'expulsion de la résine photopolymérisable 13 sans couler, la consistance de la résine photopolymérisable 13 est ajustée, par exemple, par addition d'additifs 10 bien connus de l'homme de l'art.
Ainsi, le porte-élément 18 formant des moyens d'application de la préforme de renforcement 11 tubulaire permet de transformer la cordelette 12 tubulaire, tissée ou tricotée, ayant une section circulaire ou ovalaire en un ruban de section sensiblement rectangulaire occupant un espace occlusal réduit. La cordelette 12 tubulaire a une section dont la plus grande dimension est classiquement de quelques millimètres.
Le ruban ainsi formé a une épaisseur indicative de l'ordre de 35% de la plus grande dimension de la section de la cordelette 12 tubulaire et une largeur indicative de l'ordre de 180% de la plus grande dimension de la section de la cordelette 12 tubulaire.
Comme représenté à la figure 10, la pression exercée permet de faire fluer la résine photopolymérisable 13 à travers la cordelette 12 initialement tubulaire et d'épouser, parfaitement, la surface du modèle dentaire 17 de laboratoire.
Après application sur un modèle dentaire 17 de laboratoire, la cordelette 12 tubulaire subit une transformation spatiale pour devenir un ruban. L'application d'une force isostatique par l'intermédiaire du porte-élément 18 sur toute la surface de la cordelette 12 tubulaire autorise sa transformation en un ruban d'épaisseur indicative de l'ordre de 35% de la plus grande dimension de la section de la cordelette 12 tubulaire.
Cette transformation est rendue possible par un tissage particulier des fibres 8 de la cordelette 12 tubulaire permettant son écrasement sans rupture des fibres 8 et l'expulsion hors de la cordelette 12 tubulaire d'une partie de la résine photopolymérisable 13, pour constituer des parties latérales 7 de la bande de contention 1 finale, exemptes de fibres 8 et 9.
À titre de premier exemple, la cordelette 12 tubulaire de section 0,8 mm sera transformée en un ruban de section globalement rectangulaire ayant une largeur et une longueur indicatives, respectivement, de 0,3mm et 1,6mm. Le ruban est bordé de deux bandes constituées uniquement de résine photopolymérisable 13, exemptes de fibres 8 et 9, ayant chacune une longueur indicative de 0,4 mm et qui constitueront les deux parties latérales 7 de la bande de contention 1 finale. La longueur des bandes doit être suffisamment importante pour obtenir un effet avantageux sur l'adhérence de la bande de contention 1 finale.
À titre de second exemple, la cordelette 12 tubulaire de section 1,5 mm sera transformée en un ruban de section globalement rectangulaire ayant une largeur et une longueur indicatives, respectivement, de 0,6mm et 3,4mm. Le ruban est bordé de deux bandes constituées uniquement de résine photopolymérisable 13, exemptes de fibres 8 et 9 ayant chacune une longueur indicative de 0,5 mm.
Ainsi, c'est la conjonction d'un tissage particulier de la cordelette 12 tubulaire, d'une consistance adaptée de la résine photopolymérisable 13 et 12
d'une force isostatique appliquée sur la cordelette 12 tubulaire de la préforme 11 par le porte-élément 18 qui permet la transformation de la cordelette 12 tubulaire en un ruban d'épaisseur indicative de l'ordre de 35% de la plus grande dimension de la section de la cordelette 12 tubulaire, bordé de deux parties latérales sans fibres 8 et 9 et constituées uniquement de la résine photopolymérisable 13 et, éventuellement, d'additifs 10.
La dernière étape consiste à polymériser la résine photopolymérisable 13 par insolation de la matrice 15 selon tout procédé connu pour former la bande de io contention 1. La résine photopolymérisable 13 est, par exemple, soumise aux rayonnements fournis par une source lumineuse (non représentée) passant à travers la matrice 15. L'insolation polymérise la résine photopolymérisable 13 qui durcit sous sa forme définitive. La cordelette 12 aplatie sous forme d'un ruban occupe la partie centrale 6 et la résine 13 15 polymérisée forme le matériau polymère 4.
Le procédé de réalisation selon l'invention met en oeuvre un processus acceptable de photopolymérisation en masse de la cordelette 12 tubulaire transformée en ruban tout en maintenant la bande de contention 1 finale 20 intimement adapté au modèle dentaire 17 de laboratoire, au moyen d'un instrument porte-élément constitué d'un matériau transparent aux rayonnements lumineux.
Le procédé de réalisation selon l'invention permet de réaliser une bande de 25 contention 1 dentaire comportant des moyens de renforcement 5 sous forme d'un ruban occupant un espace occlusal restreint à partir d'une préforme de renforcement 11 tubulaire comportant une cordelette 12 tubulaire affichant, avant sa mise en oeuvre, une faible mémoire de forme et facile à manipuler.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Bande de contention dentaire en matériau composite à base d'un matériau polymère (4) et de moyens de renforcement (5), lesdits moyens de renforcement (5) étant noyés dans le matériau polymère (4), caractérisée en ce que la bande de contention (1) à une épaisseur inférieure ou égale à 0,7mm et est formée par une partie centrale (6) comportant les moyens de renforcement (5) entre deux parties latérales (7) constituées uniquement du matériau polymère (4), lesdites parties latérales (7) représentant au moins 8% de la masse totale de ladite bande de contention (1) et en ce que les moyens de renforcement (5) sont formés par une cordelette en fibres (8) tressées, aplatie sous forme d'un ruban.
  2. 2. Bande de contention selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cordelette est choisie parmi les cordelettes à faible mémoire de forme, tissées ou tricotées.
  3. 3. Bande de contention selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la cordelette est partiellement remplie de fibres longues (9) unidirectionnelles.
  4. 4. Procédé pour réaliser une bande de contention dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on utilise une préforme de renforcement (11) tubulaire formée par une cordelette (12) tubulaire, en fibres (8) tressées, imprégnée et remplie par une résine photopolymérisable (13), ladite cordelette (12) étant apte à adopter une forme de ruban par écrasement isostatique sans rupture des fibres (8) tressées constituant la cordelette (12). 1330 14
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisée en ce que la cordelette (12) est choisie parmi les cordelettes à faible mémoire de forme, tissées ou tricotées.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la cordelette (12) tubulaire est remplie avec au moins 38% en masse de résine photopolymérisable (13), ledit pourcentage étant calculé par rapport à la masse totale de la préforme de renforcement (11) tubulaire.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes : - réaliser une empreinte négative (14) de la bande de contention (1) dentaire au moyen d'une matrice (15) transparente à la lumière à partir d'une reproduction (16) de ladite bande (1), maintenue dans une position déterminée sur un modèle dentaire (17) de laboratoire d'un individu, - loger la préforme de renforcement (11) tubulaire dans l'empreinte négative (14) de manière à ce qu'une partie de ladite préforme (11) fait saillie hors de l'empreinte (14), - appliquer la matrice (15) munie de ladite préforme (11) sur le modèle dentaire (17) de laboratoire dans la position prédéterminée, - mettre en forme la préforme de renforcement (11) initialement tubulaire,en exerçant une pression isostatique sur ladite préforme (11), l'application de la pression permettant simultanément d'écraser la cordelette (12) initialement tubulaire sous forme de ruban et d'expulser la résine photopolymérisable (13) hors de la cordelette (12) tubulaire pour former les deux parties latérales (7) et, - polymériser la résine photopolymérisable (13) par insolation de la matrice (15).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la reproduction (16) est réalisée à partir d'un analogue en cire photopolymérisable. 5
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la matrice (15) est appliquée et maintenue dans la position prédéterminée au moyen d'un porte-élément (18).
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la matrice (15) est formée par un matériau choisi parmi les polysiloxanes vinyliques. 10
FR1100325A 2011-02-02 2011-02-02 Bande de contention dentaire, procede de fabrication d'une telle bande a partir d'une preforme de renforcement tubulaire Active FR2970860B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100325A FR2970860B1 (fr) 2011-02-02 2011-02-02 Bande de contention dentaire, procede de fabrication d'une telle bande a partir d'une preforme de renforcement tubulaire
CA2826370A CA2826370A1 (fr) 2011-02-02 2012-01-31 Preforme de renforcement dentaire tubulaire pour former une bande de contention dentaire
EP12708559.5A EP2670341A1 (fr) 2011-02-02 2012-01-31 Preforme de renforcement dentaire tubulaire pour former une bande de contention dentaire
US13/983,399 US20130309627A1 (en) 2011-02-02 2012-01-31 Tubular dental reinforcement preform for forming a dental retaining band
PCT/FR2012/000039 WO2012104504A1 (fr) 2011-02-02 2012-01-31 Preforme de renforcement dentaire tubulaire pour former une bande de contention dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100325A FR2970860B1 (fr) 2011-02-02 2011-02-02 Bande de contention dentaire, procede de fabrication d'une telle bande a partir d'une preforme de renforcement tubulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2970860A1 true FR2970860A1 (fr) 2012-08-03
FR2970860B1 FR2970860B1 (fr) 2013-07-19

Family

ID=45819224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100325A Active FR2970860B1 (fr) 2011-02-02 2011-02-02 Bande de contention dentaire, procede de fabrication d'une telle bande a partir d'une preforme de renforcement tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2970860B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744903A1 (fr) * 1996-02-20 1997-08-22 Kerr Corp Materiau de renforcement pour appareils et protheses dentaires
US5786283A (en) * 1995-02-14 1998-07-28 Polydentia Sa Dental reinforcement strip
JPH1156878A (ja) * 1997-08-11 1999-03-02 Maato Reader:Kk 歯科用副木材
US5921778A (en) * 1998-03-19 1999-07-13 Jeneric/Pentron Incorporated Hybrid woven material for reinforcement of dental restorations
US20030003423A1 (en) * 2000-01-12 2003-01-02 Ilkka Kangasniemi Method and product for shaping a fibre product for dental use

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5786283A (en) * 1995-02-14 1998-07-28 Polydentia Sa Dental reinforcement strip
FR2744903A1 (fr) * 1996-02-20 1997-08-22 Kerr Corp Materiau de renforcement pour appareils et protheses dentaires
JPH1156878A (ja) * 1997-08-11 1999-03-02 Maato Reader:Kk 歯科用副木材
US5921778A (en) * 1998-03-19 1999-07-13 Jeneric/Pentron Incorporated Hybrid woven material for reinforcement of dental restorations
US20030003423A1 (en) * 2000-01-12 2003-01-02 Ilkka Kangasniemi Method and product for shaping a fibre product for dental use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2970860B1 (fr) 2013-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210178654A1 (en) Method of forming a dental appliance
FR2654612A1 (fr) Tenon d'ancrage dentaire physiologique en materiau composite et son procede de fabrication.
FR3024959A1 (fr) Procede et ensemble de fabrication d'aube composite
EP3386428B1 (fr) Disque usinable par cfao pour la fabrication d'inlays avec fibres
FR2836690A1 (fr) Procede pour la realisation d'une piece monolithique composite thermostructurale a double paroi et piece obtenue
EP0987995B1 (fr) Armature en materiau composite pour une prothese dentaire adjointe, et procede de fabrication
FR3072274B1 (fr) Reconstitution dentaire corono-radiculaire, procede de realisation d’une telle reconstitution et procede de gravure d’une telle reconstitution dentaire
EP2198803A1 (fr) préforme en forme de grille en matériau composite pour une plaque base de prothèse et procédé de fabrication de la grille
FR2970860A1 (fr) Bande de contention dentaire, procede de fabrication d'une telle bande a partir d'une preforme de renforcement tubulaire
WO2002030647A2 (fr) Materiau de composite, son procede de fabrication et ses utilisations
EP3544543B1 (fr) Structure de renfort pour reconstitution dentaire corono-radiculaire et son procede d'utilisation sur un modele de laboratoire.
FR2957843A1 (fr) Procede de realisation d'une piece de liaison en materiau composite et piece obtenue
WO2013006964A1 (fr) Tige courbée de renforcement ayant une résistance mécanique améliorée à l'endroit de sa courbure et méthode pour produire celle-ci
EP2281525A3 (fr) Tenon dentaire et méthode de sa fabrication
FR2970862A1 (fr) Instrument a main pour la pose d'un element de contention dentaire et utilisation d'une preforme pour un tel instrument
EP2670341A1 (fr) Preforme de renforcement dentaire tubulaire pour former une bande de contention dentaire
EP2874799A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce composite en t par moulage par transfert de résine
EP2641563B1 (fr) Armature de bridge dentaire haubané implanto-porté en matériau composite, et procédé de fabrication de l'armature
EP2595796B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite résistant à l'effort
FR3020264A1 (fr) Structure de renfort pour reconstitution dentaire corono-radiculaire, procede de realisation d'une reconstitution dentaire corono-radiculaire, reconstitution dentaire corono-radiculaire
EP0914780B1 (fr) Armature de rigidification pour soutien-gorge réalisée en matériau thermoplastique ou thermodurcissable comportant des fibres longitudinales de rigidification
EP2594223A1 (fr) Fibre dentaire et procédé de fabrication d'une fibre dentaire
FR3076991A1 (fr) Procede de realisation d'un dispositif de contention comportant un appareil de contention et une gouttiere de positionnement, et dispositif de contention obtenu
FR2957842A1 (fr) Procede de realisation d'une piece de liaison en materiau composite et piece obtenue
ITPD970120A1 (it) Perni-moncone estetici individuali a base di fibre di vetro in matrice resinosa

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences

Name of requester: BIO COMPOSANTS MEDICAUX, FR

Effective date: 20130107

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14