FR2970725A1 - Dispositif et procede de manutention de plaque - Google Patents

Dispositif et procede de manutention de plaque Download PDF

Info

Publication number
FR2970725A1
FR2970725A1 FR1150510A FR1150510A FR2970725A1 FR 2970725 A1 FR2970725 A1 FR 2970725A1 FR 1150510 A FR1150510 A FR 1150510A FR 1150510 A FR1150510 A FR 1150510A FR 2970725 A1 FR2970725 A1 FR 2970725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
hooks
handling device
frame
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1150510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2970725B1 (fr
Inventor
Herve Denie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1150510A priority Critical patent/FR2970725B1/fr
Publication of FR2970725A1 publication Critical patent/FR2970725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2970725B1 publication Critical patent/FR2970725B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/18Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates
    • E04F21/1894Lever-type lifters gripping the bottom edge of wall panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/18Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates
    • E04F21/1805Ceiling panel lifting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de manutention (1) de plaque (9), de préférence de plaque de plâtre, ladite plaque présentant de préférence une largeur d'au moins un mètre. Selon l'invention, ledit dispositif comprend un bâti (2) muni de deux crochets (22, 23) ouverts chacun en direction de l'autre crochet (23, 22). Au moins l'un des crochets (22, 23) est monté mobile par rapport à l'autre entre une position d'écartement desdits crochets (22, 23) et une position de rapprochement desdits crochets (22, 23). Ledit bâti (2) du dispositif de manutention (1) est équipé d'une poignée de préhension (24) située entre les zones de liaison desdits crochets (22, 23) au bâti (2). L'invention concerne également un procédé de manutention de plaque à l'aide d'un tel dispositif.

Description

i L'invention concerne de manière générale la manutention de plaque, de préférence de plaque de plâtre.
s L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de manutention de plaque, de préférence de plaque de plâtre, ladite plaque présentant de préférence une largeur d'au moins un mètre.
Usuellement, pour transporter une plaque de plâtre depuis une zone de io stockage jusqu'à une zone d'utilisation, ladite plaque est saisie manuellement par un opérateur au niveau de deux de ses bords opposés. La plaque est alors transportée manuellement par l'opérateur qui la soulève et la déplace jusqu'à la zone d'utilisation.
ls Pour saisir ladite plaque par deux de ses bords opposés, l'opérateur doit écarter ses bras sur une distance importante correspondant au minimum à la largeur de la plaque.
Or, les plaques de plâtre présentent généralement une largeur d'au moins un 20 mètre. Il en résulte que pour pouvoir transporter une plaque d'une telle largeur, l'opérateur doit non seulement écarter ses mains sur une grande distance, mais également relever le bord inférieur de la plaque sensiblement au niveau de ses cuisses pour ne pas être courbé pendant le transport de la plaque. En effet, la hauteur des cuisses correspond sensiblement à la position des mains 25 lorsque celles-ci sont positionnées le long du corps d'un opérateur qui se tient droit.
Cette hauteur de levée de la plaque permet ainsi à l'opérateur de ne pas avoir à se courber pendant le transport de la plaque qu'il tient avec ses mains par 30 deux bords opposés. Cependant, la levée de la plaque sur une telle hauteur amène le bord supérieur de ladite plaque au niveau des yeux de l'opérateur, de sorte que la plaque lui masque le champ de vision.
Ainsi, non seulement la saisie manuelle d'une plaque de plâtre par deux de ses bords opposés est difficile à réaliser par l'opérateur puisque celui-ci doit écarter ses mains sur une grande distance, mais la saisie manuelle de la s plaque obture également le champ de vision de l'opérateur qui risque de heurter des obstacles présents sur son trajet depuis la zone de stockage de la plaque jusqu'à sa zone d'utilisation souhaitée.
Le but de la présente invention est ainsi de proposer un dispositif de io manutention de plaque qui évite à l'opérateur d'avoir à saisir manuellement la plaque par deux de ses bords opposés.
En particulier, un but de la présente invention est de permettre à l'opérateur de transporter une plaque sans avoir à se courber et tout en conservant un champ ls de vision dégagé, c'est-à-dire sans avoir à lever la plaque à une hauteur telle qu'elle masque le champ de vision de l'opérateur.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de manutention de plaque, de préférence de plaque de plâtre, ladite plaque présentant de préférence une 20 largeur d'au moins un mètre, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend un bâti muni de deux crochets ouverts chacun en direction de l'autre crochet, au moins l'un des crochets étant monté mobile par rapport à l'autre crochet entre une position d'écartement desdits crochets et une position de rapprochement desdits crochets, 25 et en ce que ledit bâti du dispositif de manutention est équipé d'une poignée de préhension située entre les zones de liaison desdits crochets au bâti.
La mobilité relative des crochets l'un par rapport à l'autre permet auxdits crochets opposés du dispositif de venir par leur ouverture en regard de deux 30 bords opposés d'une plaque disposée de préférence par terre et de rapprocher ces crochets l'un par rapport à l'autre de manière à coiffer lesdits bords opposés de la plaque. Les bords opposés de la plaque sont alors pris en étau entre les deux crochets du dispositif de manutention. La plaque en appui sur le sol peut alors être redressée puis transportée dans la zone souhaitée, la plaque étant couplée au dispositif en étant enserrée entre les deux crochets opposés du dispositif qui coiffent deux des bords opposés de la plaque.
Une fois la plaque enserrée au niveau de deux de ses bords opposés par les deux crochets du dispositif de manutention et une fois redressé l'ensemble formé de ladite plaque et du dispositif de manutention, l'opérateur peut aisément saisir ledit ensemble par la poignée de préhension qui est située au-dessus du bord inférieur de la plaque. L'opérateur peut aisément appliquer sa main sur le bord supérieur dudit ensemble pour limiter le risque de basculement de cet ensemble, ce qui lui permet de transporter aisément ladite plaque de sa zone de stockage à sa zone d'utilisation sans que son champ de vision ne soit réduit et sans avoir à se courber, et également sans avoir à 15 écarter exagérément les mains.
Autrement dit, la poignée de préhension du dispositif de manutention de plaque permet, d'une seule main, de porter l'ensemble formé du dispositif et de la plaque, l'autre main de l'opérateur pouvant être appliquée sur le bord supérieur 20 de la plaque pour la stabiliser verticalement.
Ainsi, un tel dispositif de manutention de plaque permet de saisir aisément une plaque disposée sur le sol ou sur une surface d'appui sensiblement horizontale et de la relever aisément en position sensiblement verticale. Une fois ladite 25 plaque saisie, le dispositif selon l'invention permet de transporter aisément ladite plaque sans avoir à se courber et tout en conservant un champ de vision dégagé pour ne pas heurter d'éventuels obstacles présents sur le trajet.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le bâti du dispositif de 30 manutention comprend également des moyens de réglage de la position de la poignée de préhension sur le bâti le long d'au moins une partie de la distance qui sépare entre elles les zones de liaison des crochets au bâti.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comporte une barre de manoeuvre couplée à un crochet ou au bâti pour permettre à un opérateur de commander l'écartement et le rapprochement des crochets en poussant et en tirant sur cette barre de manoeuvre.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit bâti étant formé de deux bras parallèles, dits bras d'accrochage, chaque bras est à, ou au voisinage de, l'une de ses extrémités, équipé de l'un desdits crochets, au moins l'un desdits bras d'accrochage étant monté mobile à translation par rapport à l'autre bras d'accrochage suivant sa direction longitudinale. Ladite au moins une poignée de préhension est située sur l'un des deux bras d'accrochage du dispositif de manutention, entre les zones de liaison desdits crochets aux bras d'accrochage.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le bras d'accrochage du dispositif de manutention muni de la poignée de préhension comprend également des moyens de réglage de la position de la poignée de préhension sur au moins une partie de la longueur dudit bras d'accrochage, et des moyens de verrouillage/déverrouillage de la position de la poignée de préhension le long dudit bras d'accrochage.
Le réglage de la position de la poignée de préhension du dispositif de manutention selon l'invention permet au dispositif d'être utilisé par des 25 personnes de différentes tailles.
En effet, il suffit à l'opérateur de régler la position de la poignée de préhension le long du bras d'accrochage qu'elle équipe, de telle sorte que, à l'état dressé de l'ensemble formé du dispositif de manutention et de la plaque couplée audit 30 dispositif, ladite poignée de préhension puisse être saisie par une main de l'opérateur sans que celui-ci ait à se baisser exagérément et pour qu'il puisse porter ledit ensemble par ladite poignée de préhension sans avoir à relever la plaque au dessus d'une certaine hauteur pour laquelle son champ de vision serait masqué par la plaque.
Ainsi, on peut prévoir que l'opérateur positionne la poignée de préhension à une distance du crochet du bras qu'elle équipe correspondant sensiblement à la hauteur de son genou ou de son mollet, pour que ledit opérateur n'ait pas à se baisser de manière trop importante pour saisir la poignée de préhension lorsque la plaque est dressée et encore en appui sur le sol par son bord inférieur et/ou par le crochet correspondant du dispositif, et qu'il puisse io soulever ledit ensemble dispositif/ plaque par ladite poignée de préhension de sorte que ladite poignée de préhension arrive au niveau d'une de ses cuisses pour ne pas avoir à se courber lors du transport et pour ne pas avoir son champ de vision masqué par la plaque.
15 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la poignée de préhension s'étend par rapport au bras d'accrochage du dispositif qu'elle équipe, du côté opposé à l'espace délimité entre les deux crochets dans lequel est destinée à s'étendre la plaque à saisir.
20 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comporte une barre de manoeuvre couplée par l'une de ses extrémités à l'un des deux bras d'accrochage, ladite barre de manoeuvre étant apte à prendre au moins une position transversale à la direction longitudinale dudit bras d'accrochage, de manière à permettre à un opérateur de commander l'écartement et le 25 rapprochement des crochets en poussant et en tirant sur cette barre de manoeuvre.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite barre de manoeuvre est montée mobile à pivotement sur ledit bras d'accrochage qu'elle 30 équipe, entre au moins une position parallèle audit bras d'accrochage et au moins une position transversale audit bras d'accrochage.
Une telle mobilité de pivotement de la barre de manoeuvre permet, une fois les crochets du dispositif en prise avec les bords opposés de la plaque, de relever aisément l'ensemble formé du dispositif et de la plaque en tirant simplement sur la barre de manoeuvre et sans manipulation complexe de la barre, puisque s l'angle formé entre la barre de manoeuvre et les bras d'accrochage du dispositif s'adapte automatiquement en fonction de la position de redressement de l'ensemble formé du dispositif et de la plaque. En outre, une telle liaison à pivotement permet, une fois la plaque redressée, que la barre de manoeuvre s'escamote dans une position parallèle audit bras d'accrochage qui l'équipe, io de manière à réduire l'encombrement du dispositif.
De manière plus générale, la présence de la barre de manoeuvre permet de redresser aisément ladite plaque en tirant vers soi la barre de manoeuvre pour faire pivoter la plaque autour de son bord inférieur et/ou autour du crochet du ls dispositif de manutention qui coiffe ledit bord inférieur de la plaque.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le bras d'accrochage qui est muni de ladite barre de manoeuvre est également équipé de moyens de verrouillage/déverrouillage, de préférence par clipsage, de la barre de 20 manoeuvre dans une position sensiblement parallèle à l'axe longitudinal dudit bras d'accrochage.
De tels moyens de verrouillage/déverrouillage permettent, une fois redressé l'ensemble formé du dispositif de manutention et de la plaque couplée audit 25 dispositif, de maintenir la barre de manoeuvre dans une position parallèle aux bras d'accrochage, ce qui limite l'encombrement dudit dispositif et permet de transporter aisément la plaque sans être gêné par la barre de manoeuvre. Le dispositif peut alors être tenu d'une main par l'opérateur au niveau de la poignée de préhension, l'autre main de l'opérateur pouvant venir en appui sur 30 le bord supérieur de la plaque et/ou du crochet correspondant du dispositif pour équilibrer l'ensemble.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite barre de manoeuvre et ladite poignée de préhension sont couplées, l'une, à l'un des deux bras d'accrochage, et, l'autre, à l'autre bras d'accrochage.
s Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les deux bras d'accrochage sont montés à emboîtement coulissant l'un par rapport à l'autre.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit dispositif comprend des butées de fin de course de coulissement des deux bras d'accrochage, io dans un sens de coulissement et dans l'autre.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque crochet présente deux parties plates opposées, sensiblement parallèles, et écartées l'une par rapport à l'autre, l'une de ces parties plates étant apte à venir en applique ls contre une face de la plaque destinée à être enserrée entre les deux crochets et l'autre de ces parties plates étant apte à venir en applique contre la face opposée de ladite plaque.
L'invention concerne également un procédé de manutention d'une plaque, 20 disposée de préférence à plat sur une surface sensiblement horizontale, telle qu'un sol, à l'aide d'un dispositif de manutention tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes : a) positionnement d'un premier crochet du dispositif de manutention par rapport à un premier bord de la plaque pour engager ledit premier bord de la 25 plaque avec ledit crochet du dispositif de manutention, b) positionnement du deuxième crochet du dispositif de manutention pour venir en regard d'un deuxième bord de la plaque opposé au premier bord, l'étape b) pouvant être réalisée en même temps que l'étape a), c) rapprochement des deux crochets l'un par rapport à l'autre, de préférence 30 par coulissement des bras d'accrochage lorsque ledit bâti est formé desdits bras, pour enserrer lesdits premier et deuxième bords opposés de la plaque entre lesdits crochets, d) redressement de l'ensemble formé du dispositif de manutention et de la plaque couplée au dispositif, lesdites étapes a) à d) étant de préférence réalisées à l'aide de la barre de manoeuvre lorsqu'elle est présente, e) saisie par l'opérateur, à l'aide de la poignée de préhension, dudit ensemble s redressé.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de manutention de plaque io selon l'invention ; - la figure 1A est une vue de détail d'un bras du dispositif de manutention de la figure 1, ledit bras étant muni d'une barre de manoeuvre et d'un crochet dont l'ouverture est positionnée en regard d'un bord de la plaque destiné à être coiffé par ledit crochet ; ls - la figure 2 est une vue du dispositif de manutention de la figure 1, dans une configuration selon laquelle les ouvertures des crochets du dispositif sont situées en regard de deux bords opposés de la plaque destinés à être coiffés par lesdits crochets; - la figure 2A est une vue du dispositif de manutention et de la plaque à saisir 20 de la figure 2 dans une configuration selon laquelle les crochets du dispositif coiffent deux bords opposés de la plaque, la plaque étant positionnée à plat sur le sol ou sur un plan d'appui sensiblement horizontal ; - la figure 2B est une vue de l'ensemble de la figure 2A formé du dispositif de manutention et de la plaque couplée audit dispositif de manutention, en cours 25 de redressement dudit ensemble à l'aide d'une barre de manoeuvre; - la figure 2C est une vue de l'ensemble de la figure 2B dans une position redressée dudit ensemble par rapport au sol, la barre de manoeuvre ayant été ramenée dans une position parallèle aux bras du dispositif de manutention.
30 En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un dispositif de manutention 1 de plaque 9, de préférence de plaque de plâtre. Ladite plaque peut être de forme générale rectangulaire ou carrée. Ladite plaque présente de préférence une largeur d'au moins un mètre.
Ledit dispositif comprend un bâti 2, ou corps, muni de deux crochets 22, 23 ouverts chacun en direction de l'autre crochet 23, 22. Au moins l'un des s crochets 22, 23 est monté mobile par rapport à l'autre crochet entre une position d'écartement desdits crochets 22, 23 et une position de rapprochement desdits crochets 22, 23. Ledit bâti 2 du dispositif de manutention 1 est équipé d'une poignée de préhension 24 située entre les zones de liaison desdits crochets 22, 23 au bâti 2. io Le dispositif comporte une barre de manoeuvre 25 couplée à un crochet ou au bâti 21 pour permettre à un opérateur de commander l'écartement et le rapprochement des crochets 22, 23 en poussant et en tirant sur cette barre de manoeuvre 25. Préférentiellement, comme détaillé ci-après, ladite barre de ls manoeuvre 25 est montée pivotante sur ladite partie du dispositif à laquelle elle est couplée.
Dans l'exemple illustré aux figures, ledit bâti est formé de deux bras 20, 21 parallèles, dits bras d'accrochage. Chaque bras 20, 21 est à, ou au voisinage 20 de, l'une de ses extrémités, équipé de l'un desdits crochets 22, 23. Autrement dit, chaque bras d'accrochage 20, 21 est équipé d'un crochet 22, 23 situé à l'extrémité dudit bras d'accrochage qui est la plus éloignée de l'extrémité de l'autre bras 21, 20 muni de l'autre crochet 23, 22. Au moins l'un desdits bras 20, 21 d'accrochage est monté mobile à translation par rapport à l'autre bras 25 d'accrochage 21, 20 suivant sa direction longitudinale.
Préférentiellement, comme dans l'exemple illustré aux figures, lesdits crochets sont fixés auxdits bras d'accrochage et la mobilité relative des crochets est obtenue par la mobilité relative d'un bras d'accrochage par rapport à l'autre 30 bras d'accrochage pour permettre un rapprochement et un écartement desdits crochets afin de prendre en étau deux bords opposés de la plaque. Selon une variante non illustrée aux figures, on peut prévoir que le bâti soit formé d'une 2970725 io seule pièce ou de plusieurs pièces fixes l'une par rapport à l'autre ou les unes par rapport aux autres et que ce soit au moins l'un des crochets qui soit monté mobile par rapport au bâti pour permettre un rapprochement et un écartement desdits crochets afin de prendre en étau deux bords opposés de la plaque.
Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits bras d'accrochage 20, 21 sont montés coulissants l'un par rapport à l'autre suivant leur direction longitudinale entre une position d'écartement des crochets 22, 23 et une position de rapprochement desdits crochets 22, 23. Autrement dit, les deux bras io d'accrochage 20, 21 sont montés coulissants l'un par rapport à l'autre entre une position de recouvrement minimal correspondant à une position écartée des crochets et une position de recouvrement maximal correspondant à une position rapprochée des crochets. Les crochets 22, 23, qui équipent les deux bras 20, 21, sont situés sur des portions d'extrémité des bras qui ne viennent 15 pas à recouvrement l'une de l'autre.
Dans l'exemple illustré aux figures, les deux bras d'accrochage 20, 21 sont montés à emboîtement coulissant l'un par rapport à l'autre. En particulier, dans l'exemple illustré aux figures, ledit bras d'accrochage 21 est monté coulissant à 20 l'intérieur dudit bras d'accrochage creux 20 qui est muni de ladite poignée 24.
Ledit dispositif comprend des butées de fin de course de coulissement des deux bras d'accrochage 20, 21 l'un par rapport à l'autre, dans un sens de coulissement et dans l'autre. Les butées de fin de course permettent de limiter 25 le rapprochement entre les crochets et également d'empêcher l'extraction dudit bras d'accrochage par rapport au reste du dispositif.
La mobilité de coulissement des deux bras d'accrochage 20, 21 du dispositif de manutention permet de faire varier l'écartement entre les deux crochets 22, 23 30 pour permettre aux ouvertures desdits crochets 22, 23 opposés, de venir, comme illustré à la figure 2, en regard de deux bords opposés 90, 91 de la plaque 9 à saisir disposée par terre et, comme illustré à la figure 2A, de ii rapprocher ces crochets 22, 23 l'un par rapport à l'autre de manière à coiffer lesdits bords opposés 90, 91 de la plaque. Les bords opposés 90, 91 de la plaque sont alors pris en étau entre les deux crochets 22, 23 du dispositif de manutention. La plaque 9 en appui sur le sol peut alors être redressée comme s illustré aux figures 2B et 2C, puis transportée dans la zone souhaitée, la plaque étant couplée au dispositif en étant enserrée entre les deux crochets 22, 23 opposés du dispositif qui coiffent deux des bords opposés 90, 91 de la plaque.
io Bien entendu, les deux bords opposés 90, 91 de la plaque sont de préférence engagés l'un après l'autre avec les crochets 22, 23 du dispositif. On peut ainsi prévoir de crocheter un premier bord 90 de la plaque avec l'un 22 des crochets du dispositif, dit premier crochet. Une fois ledit premier crochet 22 en prise avec ledit premier bord 90 de la plaque, le deuxième crochet 23 est alors, s'il ls ne l'est pas déjà, amené en position d'écartement par rapport au premier crochet 22 de manière à positionner son ouverture en regard du deuxième bord 91 de la plaque. Le deuxième crochet 23 peut alors être coulissé en direction du premier crochet 22 de manière à coiffer le deuxième bord 91 de la plaque. Les deux bords opposés 90, 91 de la plaque sont ainsi pris en étau entre les 20 deux crochets. Préférentiellement, lesdits bords opposés 90, 91 de la plaque pris en étau par les deux crochets sont les bords de la plaque qui délimitent entre eux la largeur de la plaque.
Comme rappelé ci-dessus, l'un 20 des deux bras d'accrochage 20, 21 du 25 dispositif de manutention est équipé d'une poignée de préhension 24 située, suivant la direction longitudinale dudit bras 20 d'accrochage qu'elle équipe, sur ledit bras d'accrochage 20 et entre les zones de liaison des deux crochets 22, 23 aux bras d'accrochage 20, 21. Le crochet 22, dit crochet inférieur, qui équipe le bras 20 muni de ladite poignée de préhension 24 est destiné, à l'état 30 redressé de l'ensemble formé du dispositif et de la plaque couplée au dispositif, à être positionné sous l'autre crochet 23, dit crochet supérieur, avec son ouverture orientée vers le haut, de sorte que le poids de la plaque est repris au moins en partie par ledit crochet inférieur 22 et donc par le bras 20, dit bras inférieur, que l'opérateur porte grâce à la poignée de préhension 24. L'autre bras 21, dit bras supérieur, muni de l'autre crochet 23, dit crochet supérieur, présente alors une ouverture orientée vers le bas de sorte que ledit s crochet 23 est rappelé par son propre poids contre le bord supérieur de la plaque 9 grâce à la mobilité de coulissement dudit bras supérieur 21 par rapport au bras inférieur 20.
Autrement dit, la poignée de préhension 24 est située entre les deux bords 90, 10 91 opposés de la plaque à l'état enserré de la plaque entre les deux crochets 22, 23 du dispositif, ce qui permet à l'opérateur de saisir par une main, au niveau de la poignée de préhension 24, le dispositif de manutention auquel est couplé la plaque 9 enserrée entre les deux crochets 22, 23 dudit dispositif. En effet, ladite poignée de préhension est située au-dessus du bord inférieur de la 15 plaque en position dressée de ladite plaque. Pour redresser la plaque 9 comme illustré aux figures 2B et 2C, l'ensemble formé du dispositif de manutention 1 et de la plaque 9 couplée au dispositif est pivoté autour du crochet 22 du bras 20 muni de la poignée de préhension 24, suivant un axe parallèle au bord 90, dit bord inférieur, de la plaque 9 coiffé par ledit crochet 20 22.
Il en résulte que l'opérateur peut alors saisir d'une main l'ensemble du dispositif et de la plaque à une hauteur supérieure à celle du bord inférieur de la plaque et maintenir l'équilibre dudit ensemble en appliquant son autre main 25 sur le bord supérieur de la plaque. Une telle poignée évite à l'opérateur d'avoir à relever la plaque à une hauteur qui masque son champ de vision, comme c'est le cas lorsqu'il doit saisir la plaque 9 manuellement par ses bords inférieur et supérieur comme dans l'état de la technique.
30 Le fait de disposer une telle poignée de préhension 24 entre les zones de liaison des crochets 22, 23 aux bras 21, 22 permet ainsi de bénéficier d'une zone de préhension 24 manuelle de l'ensemble formé du dispositif et de la plaque à une hauteur supérieure à celle du bord inférieur 90 de la plaque, ce qui permet à l'opérateur de saisir l'ensemble formé du dispositif et de la plaque sans avoir à écarter exagérément les bras et sans avoir à relever la plaque jusqu'à une hauteur lui obturant son champ de vision. L'opérateur n'a pas besoin de saisir manuellement le bord inférieur de la plaque pour la soulever puisqu'il lui suffit de saisir la poignée de préhension qui se trouve à une hauteur supérieure à celle du bord inférieur de la plaque.
L'opérateur peut aisément appliquer son autre main sur le bord supérieur 91 de la plaque et/ou sur le crochet 23 correspondant pour limiter le risque de basculement de l'ensemble plaque/ dispositif, ce qui lui permet de transporter aisément la plaque de sa zone de stockage à sa zone d'utilisation sans que son champ de vision ne soit réduit et sans avoir à se courber.
Le bras d'accrochage 20 du dispositif de manutention muni de la poignée de préhension 24 comprend également des moyens de réglage 240 de la position de la poignée de préhension 24 sur au moins une partie de la longueur dudit bras d'accrochage 20. En particulier, la poignée de préhension 24 est montée coulissante sur une partie de la longueur dudit bras d'accrochage 20 qui porte ladite poignée de préhension 24.
Le bras d'accrochage 20 comprend également des moyens de verrouillage/déverrouillage 241 de la position de la poignée de préhension 24 le long dudit bras d'accrochage 20.
La possibilité de réglage de la poignée 24 le long d'une partie du corps du dispositif permet de faire varier la position de ladite poignée de préhension 24 le long de la largeur de la plaque, à l'état couplé de ladite plaque 9, suivant sa largeur, aux crochets 22, 23 du dispositif, ce qui permet d'adapter la position de la poignée de préhension 24 par rapport aux bords opposés de la plaque destinés à être coiffés par les crochets afin d'adapter cette position en fonction de la taille de l'opérateur. Un tel réglage de la poignée de préhension 24 permet une manutention aisée et fiable de la plaque couplée au dispositif pour des opérateurs de différentes tailles.
La poignée de préhension 24 s'étend par rapport au bras d'accrochage 20 du s dispositif qu'elle équipe, du côté opposé à l'espace délimité entre les deux crochets 22, 23 dans lequel est destinée à s'étendre la plaque 9 à saisir.
Comme illustré à la figure 1A, la barre de manoeuvre 25 est couplée par l'une de ses extrémités à l'un 21 des deux bras d'accrochage 20, 21. Ladite barre de 10 manoeuvre 25 est apte à prendre au moins une position transversale à la direction longitudinale des bras d'accrochage 20, 21, de manière à permettre à un opérateur de commander l'écartement et le rapprochement des crochets 22, 23 en poussant et en tirant sur cette barre de manoeuvre 25.
15 Une telle barre de manoeuvre 25 permet, d'une part, de manoeuvrer les bras d'accrochage 20, 21 du dispositif pour engager deux bords opposés 90, 91 de la plaque avec les deux crochets 22, 23 du dispositif sans que l'opérateur ait besoin de se baisser exagérément, comme illustré aux figures 2 et 2A, et, d'autre part, de redresser ladite plaque 9 en tirant sur la barre de manoeuvre 25 20 pour la ramener vers soi comme illustré aux figures 2B et 2C.
Ladite barre de manoeuvre 25 est couplée au bras d'accrochage 21 opposé à celui 20 qui porte la poignée de préhension 24. Ainsi, à l'état redressé de la plaque 9, une fois que l'opérateur à tiré vers lui la barre de manoeuvre 25, le 25 crochet 23, dit crochet supérieur, qui équipe le bras, dit bras supérieur 21, muni de la barre de manoeuvre 25 est situé au dessus du crochet 22 qui équipe l'autre bras 20, c'est-à-dire le bras 20 qui est muni de la poignée de préhension 24.
30 Autrement dit, à l'état redressé de l'ensemble formé de la plaque et du dispositif de manutention, le bras 20 qui porte la poignée de préhension 24 est le bras dont le crochet 22, ouvert vers le haut, coiffe le bord inférieur 90 de la plaque, ce qui permet une bonne préhension dudit ensemble puisque le poids de la plaque est repris au moins partiellement par le crochet inférieur 22 et donc par la poignée de préhension 24 saisie par l'opérateur.
La barre de manoeuvre 25 est de préférence équipée à son extrémité libre d'une poignée 251.
Ladite barre de manoeuvre 25 est montée mobile à pivotement 250 sur ledit bras d'accrochage 21 qu'elle équipe, entre au moins une position parallèle audit bras d'accrochage 21 et au moins une position transversale audit bras d'accrochage 21. En particulier ladite barre de manoeuvre 25 est montée pivotante autour d'un axe orthogonal à l'axe longitudinal dudit bras d'accrochage et parallèle au plan dans lequel est destinée à s'étendre la plaque à l'état couplé de ladite plaque au dispositif, c'est-à-dire à l'état pris en étau de la plaque entre les deux crochets du dispositif.
La liaison à pivotement 250 de la barre de manoeuvre permet à l'opérateur de redresser aisément l'ensemble plaque/dispositif en tirant simplement sur la barre de manoeuvre pour ramener l'ensemble vers lui. En effet, l'angle entre la barre 25 et la plaque 9 s'adapte automatiquement au cours du redressement dudit ensemble.
La liaison à pivotement 250 de la barre de manoeuvre sur le bras d'accrochage 20 est de préférence située à, ou au voisinage de, l'extrémité du bras d'accrochage 21 qui est muni du crochet 23. Le bras d'accrochage 21 qui est muni de ladite barre de manoeuvre 25 est également équipé de moyens de verrouillage/déverrouillage 205, de préférence par clipsage, de la barre de manoeuvre 25 dans une position sensiblement parallèle à l'axe longitudinal dudit bras d'accrochage 21.
Chaque crochet 22, 23 présente deux parties plates opposées, sensiblement parallèles, et écartées l'une par rapport à l'autre d'une distance suffisante pour permettre d'engager un bord de la plaque entre lesdites parties plates du crochet. L'une de ces deux parties plates forme l'extrémité libre du crochet 22, 23 et l'autre partie plate forme l'extrémité opposée du crochet fixée au bras 20, 21 correspondant du dispositif. Lesdites parties plates du crochet sont reliées entre elles par une zone de pliage qui forme le fond du crochet. Lesdites parties plates de chaque crochet s'étendent sensiblement transversalement aux bras du dispositif.
En particulier, dans l'exemple illustré aux figures, chaque crochet 22, 23 est formé par un flan dont une partie est repliée pour former la zone d'accrochage du crochet. Ledit flan s'étend de part et d'autre dudit axe longitudinal pour offrir une surface d'applique contre la plaque permettant une bonne répartition des efforts du crochet sur la plaque et ainsi limiter le risque de dégradation de la plaque.
Le logement délimité par l'intérieur de chaque crochet est de dimension suffisante pour permettre d'engager ledit crochet avec un bord de la plaque.
La barre de manoeuvre 25 et la poignée de préhension 24 sont situées hors de l'espace délimité entre les ouvertures des crochets de manière à libérer cet espace pour permettre la saisie d'une plaque et permettre, une fois ladite plaque saisie, d'accéder aisément à la barre de manoeuvre 25 et/ou à la poignée de préhension 24.
Le dispositif selon l'invention peut également être utilisé pour transporter des plaques en un autre matériau ou des panneaux de différentes natures. Le dispositif selon l'invention trouve une application particulièrement avantageuse lorsque la plaque ou le panneau à transporter présente une largeur d'au moins un mètre. Les plaques de plâtre présentent une largeur le plus souvent standard de 1,20 m sur 2,50 m de longueur, avec de préférence une épaisseur de l'ordre de 13 mm.
En projection du dispositif de manutention dans le plan dans lequel est destinée à s'étendre la plaque 9 lorsqu'elle est couplée aux crochets 22, 23 du dispositif, c'est-à-dire en projection dans le plan moyen de l'espace défini entre les ouvertures opposées des deux crochets 22, 23, la poignée de préhension s 24 et la barre de manoeuvre 25 sont situées de part et d'autre de l'axe longitudinal des bras d'accrochage 20, 21. Ainsi, dans l'exemple illustré aux figures, la poignée 24 et la barre de manoeuvre 25 sont réparties de part et d'autre de l'axe longitudinal du corps 2 du dispositif dans une configuration privilégiée pour un droitier. Bien entendu, la répartition de la poignée de io préhension 24 et de la barre de manoeuvre 25 par rapport à l'axe longitudinal du corps 2 du dispositif peut être inversée pour être adaptée à un gaucher.
En variante, dans le cas non illustré aux figures où au moins l'un des crochets est mobile par rapport au bâti qui le porte, ladite poignée de manoeuvre 25 est ls couplée audit au moins un crochet mobile et la poignée de préhension 24 est couplée au bâti.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante 20 conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de manutention (1) de plaque (9), de préférence de plaque de plâtre, ladite plaque présentant de préférence une largeur d'au moins un mètre, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend un bâti (2) muni de deux crochets (22, 23) ouverts chacun en direction de l'autre crochet (23, 22), au moins l'un des crochets (22, 23) étant monté mobile par rapport à l'autre crochet (23, 22) entre une position d'écartement desdits crochets (22, 23) et une position de rapprochement desdits crochets (22, 23), io et en ce que ledit bâti (2) du dispositif de manutention (1) est équipé d'une poignée de préhension (24) située entre les zones de liaison desdits crochets (22, 23) au bâti (2).
  2. 2. Dispositif de manutention (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que 15 le bâti (2) du dispositif de manutention comprend également des moyens de réglage (240) de la position de la poignée de préhension (24) sur le bâti le long d'au moins une partie de la distance qui sépare entre elles les zones de liaison des crochets (22, 23) au bâti (2). 20
  3. 3. Dispositif de manutention (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte une barre de manoeuvre (25) couplée à un crochet ou au bâti (2) pour permettre à un opérateur de commander l'écartement et le rapprochement des crochets (22, 23) en poussant et en tirant sur cette barre de manoeuvre (25). 25
  4. 4. Dispositif de manutention (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit bâti (2) étant formé de deux bras (20, 21) parallèles, dits bras d'accrochage, chaque bras est à, ou au voisinage de, l'une de ses extrémités, équipé de l'un desdits crochets (22, 23), 30 au moins l'un desdits bras (20, 21) d'accrochage étant monté mobile à translation par rapport à l'autre bras d'accrochage (21, 20) suivant sa direction longitudinale, is 25et en ce que ladite au moins une poignée de préhension (24) est située sur l'un (20) des deux bras d'accrochage (20, 21) du dispositif de manutention (1), entre les zones de liaison desdits crochets (22, 23) aux bras d'accrochage (20, 21).
  5. 5. Dispositif de manutention (1) selon la revendication 4 prise en combinaison de la revendication 3, caractérisé en ce que ladite barre de manoeuvre (25) est couplée par l'une de ses extrémités à l'un (21) des deux bras d'accrochage (20, 21), ladite barre de manoeuvre (25) étant apte à prendre au moins une position transversale à la direction longitudinale dudit bras d'accrochage (21), de manière à permettre à un opérateur de commander l'écartement et le rapprochement des crochets (22, 23) en poussant et en tirant sur cette barre de manoeuvre (25).
  6. 6. Dispositif de manutention (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite barre de manoeuvre (25) est montée mobile à pivotement sur ledit bras d'accrochage (21) qu'elle équipe, entre au moins une position parallèle audit bras d'accrochage (21) et au moins une position transversale audit bras d'accrochage (21).
  7. 7. Dispositif de manutention (1) selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite barre de manoeuvre (25) et ladite poignée de préhension (24) sont couplées, l'une (25), à l'un (21) des deux bras d'accrochage, et, l'autre (24), à l'autre bras d'accrochage (20).
  8. 8. Dispositif de manutention (1) selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les deux bras d'accrochage (20, 21) sont montés à emboîtement coulissant l'un par rapport à l'autre. 30
  9. 9. Dispositif de manutention (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque crochet (22, 23) présente deux parties plates opposées, sensiblement parallèles, et écartées l'une par rapport à l'autre, l'unede ces parties plates étant apte à venir en applique contre une face de la plaque (9) destinée à être enserrée entre les deux crochets (22, 23) et l'autre de ces parties plates étant apte à venir en applique contre la face opposée de ladite plaque (9).
  10. 10. Procédé de manutention d'une plaque (9), disposée de préférence à plat sur une surface sensiblement horizontale, telle qu'un sol, à l'aide d'un dispositif de manutention (1) conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes : io a) positionnement d'un premier crochet (22, 23) du dispositif de manutention (1) par rapport à un premier bord (90) de la plaque pour engager ledit premier bord (90) de la plaque (9) avec ledit crochet (22) du dispositif de manutention (1), b) positionnement du deuxième crochet (23) du dispositif de manutention (1) 15 pour venir en regard d'un deuxième bord (91) de la plaque opposé au premier bord (90), l'étape b) pouvant être réalisée en même temps que l'étape a), c) rapprochement des deux crochets (22, 23) l'un par rapport à l'autre, pour enserrer lesdits premier et deuxième bords opposés (90, 91) de la plaque (9) entre lesdits crochets (22, 23), 20 d) redressement de l'ensemble formé du dispositif de manutention (1) et de la plaque (9) couplée audit dispositif, lesdites étapes a) à d) étant de préférence réalisées à l'aide de la barre de manoeuvre (25) lorsqu'elle est présente, e) saisie par l'opérateur, à l'aide de la poignée de préhension (24), dudit ensemble redressé. 25
FR1150510A 2011-01-24 2011-01-24 Dispositif et procede de manutention de plaque Expired - Fee Related FR2970725B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150510A FR2970725B1 (fr) 2011-01-24 2011-01-24 Dispositif et procede de manutention de plaque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150510A FR2970725B1 (fr) 2011-01-24 2011-01-24 Dispositif et procede de manutention de plaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2970725A1 true FR2970725A1 (fr) 2012-07-27
FR2970725B1 FR2970725B1 (fr) 2013-10-04

Family

ID=44343853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150510A Expired - Fee Related FR2970725B1 (fr) 2011-01-24 2011-01-24 Dispositif et procede de manutention de plaque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2970725B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014071473A1 (fr) * 2012-11-09 2014-05-15 Da Silva Anderson Pedro Agencement structural destiné à un équipement pour opérations sur un plafond
FR3033820A1 (fr) * 2015-03-20 2016-09-23 Dominique Vercruyce Dispositif de manutention de produits en plaque de grandes dimensions
CN106245894A (zh) * 2016-08-28 2016-12-21 潘纪鸿 一种瓷砖砌贴辅助夹具
CN106930516A (zh) * 2017-03-27 2017-07-07 余忠伟 一种简易装修装置及其方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2459444A1 (de) * 1974-04-30 1975-11-20 Papsco Inc Montagewagen zur anordnung von teilstuecken eines modularen wandsystems
US5224808A (en) * 1991-05-13 1993-07-06 James Macris Wall board lifting and positioning apparatus
US5322403A (en) * 1992-03-11 1994-06-21 Herde Robert A Versatile, movable panel and utility support lift
DE20017976U1 (de) * 1999-11-23 2001-03-08 Stadler Robert Spann- und Haltevorrichtung zum Vorhalten von im wesentlichen flächigen Bauelementen
DE20211167U1 (de) * 2002-07-24 2003-03-13 Heindl Martin Plattentragegerät

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2459444A1 (de) * 1974-04-30 1975-11-20 Papsco Inc Montagewagen zur anordnung von teilstuecken eines modularen wandsystems
US5224808A (en) * 1991-05-13 1993-07-06 James Macris Wall board lifting and positioning apparatus
US5322403A (en) * 1992-03-11 1994-06-21 Herde Robert A Versatile, movable panel and utility support lift
DE20017976U1 (de) * 1999-11-23 2001-03-08 Stadler Robert Spann- und Haltevorrichtung zum Vorhalten von im wesentlichen flächigen Bauelementen
DE20211167U1 (de) * 2002-07-24 2003-03-13 Heindl Martin Plattentragegerät

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014071473A1 (fr) * 2012-11-09 2014-05-15 Da Silva Anderson Pedro Agencement structural destiné à un équipement pour opérations sur un plafond
FR3033820A1 (fr) * 2015-03-20 2016-09-23 Dominique Vercruyce Dispositif de manutention de produits en plaque de grandes dimensions
CN106245894A (zh) * 2016-08-28 2016-12-21 潘纪鸿 一种瓷砖砌贴辅助夹具
CN106930516A (zh) * 2017-03-27 2017-07-07 余忠伟 一种简易装修装置及其方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2970725B1 (fr) 2013-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2970725A1 (fr) Dispositif et procede de manutention de plaque
EP3150544B1 (fr) Dispositif de préhension pour obus et civière associée
EP1473267A1 (fr) Dispositif de lestage pour grue
EP3102078B1 (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire a pince de serrage
EP2795010B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un panneau de séparation d'espaces à un plan de travail de bureau
EP3345520B1 (fr) Poignee amovible munie d'un systeme d'ouverture avec un bouton pivotant
FR2953437A1 (fr) Structure de poignees pour une paire de ciseaux
WO2021148732A1 (fr) Abri repliable de type gazebo
FR3005589A1 (fr) Machine pour le pliage d'un flan
WO2008065309A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture d'un bivalve
EP1657229B1 (fr) Dispositif de compostage de déchets végétaux
FR2915183A1 (fr) Contenant de type coffre, malle ou cantine a couvercle articule muni d'un dispositif de maintien du couvercle en position ouverte.
FR3005987A1 (fr) Marchepied muni d'un garde-corps et d'un portillon d'acces semi-rigide
FR3016326A1 (fr) Dispositif de manutention de charges lourdes, type pot pour plante ou arbuste
EP4047155B1 (fr) Perche de rallonge pour un outil, et ensemble de lissage comprenant une telle perche
WO2001056433A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR3053095A1 (fr) Porte-recipient telescopique
EP1461506A1 (fr) Derouleur de bande pour charpente
EP3215691B1 (fr) Mécanisme de fixation pivotante d'un porte-plaque sur un mât télescopique d'un appareil de levage de plaques, et appareil de levage de plaque muni d'un tel mécanisme
FR2937963A1 (fr) Dispositif de prehension et de manutention d'une charge, adapte pour etre monte a l'avant d'un chargeur par exemple.
EP0256957A1 (fr) Cisaille-guillotine à commande numérique
EP4015313A1 (fr) Dispositif de maintien et dépose d'un équipement par rapport à une paroi externe d'un véhicule et procédé mettant en oeuvre un tel dispositif
FR3015961A1 (fr) Couvercle coulissant pour bac a dechets
FR2696147A1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule.
FR2992521A1 (fr) Installation automatique pour monter une poche collectrice de sang sur un trocart, utilisable dans une chaine d'abattage, en particulier pour porcs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20220905